jeudi, 18 avril 2019 16:42

Saint Guilhem le Désert

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cette cité médiévale est un haut lieu de la chrétienté du Moyen Age avec la présence du moine Guillaume de Gellone compagnon de Saint Benoit d'Aniane. L'Empereur Charlemagne a remis des reliques aux religieux afin d'attirer les fidèles sur les chemins des pèlerinages.

19 St Guilhem le Desert Village

Le village a su préserver l'habitat traditionnel de la région. On remarque les éléments de construction du Moyen Age sur certaines maisons. La place de la Liberté est le lieu central de cette cité médiévale. Les artisans d'art se sont installés dans ce lieu chargé d'histoire.

19 St Guilhem le Desert Village 1

Aujourd'hui, l'Abbaye de Gellone n'accueille plus les croisés et les pèlerins sur les chemins de Compostelle comme au Moyen Age. Cependant, le bâti composé de l'Abbaye et de son église est un bel ensemble de l’architecture de l'art Roman languedocien. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.A l'intérieur, le visiteur est saisi par la sobriété de la décoration. La règle de la vie monastique éditée par le moine Benoit d'Aniane, la fameuse règle de Saint Benoit qui sera diffusée dans toute l'Europe médiévale, a été appliquée dans ce lieu de prière.

19 St Guilhem le Desert Abbaye de Gellone 1

19 St Guilhem le Desert Abbaye de Gellone 2

19 St Guilhem le Desert Abbaye de Gellone Cloitre

19 St Guilhem le Desert Abbaye de Gellone Cloitre 1

Abbaye de Gellone
2 Grand Chemin du Val de Gellone
34150 Saint Guilhem le Désert
Tél : 04.67.57.58.83 - 04.67.57.75.80

Lu 802 fois Dernière modification le lundi, 22 avril 2019 08:32
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…