Basilique Notre Dame de Fourviere

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Basilique actuelle Notre Dame de Lyon a été bâtie sur le principe "Ex-voto" comme à Barcelone pour le financement de l'édifice religieux. Les catholiques lyonnais se sont mobilisés pour remercier la Vierge de son action protectrice sur la Ville.

En 1638 la ville de Lyon et la Bourgogne sont touchées par une épidémie de peste. La ville de Lyon est décimée. En 1643 la peste est en train de décimer les différentes provinces. Le Sud de la France et le Dauphiné sont contaminés. L'infection se développe vers Lyon, les autorités de la ville sollicitent l'église pour protéger la cité lyonnaise. Les échevins font le voeu de monter chaque année à la colline de Fourvière pour prier si la ville est épargnée. Depuis cet épisode, chaque année le maire de Lyon remet un écu d'or à l'Archevêque de Lyon pour la bénédiction de la ville.

En 1830, il faut démonter le clocher qui risque de s'effondrer. Il est décidé de rebâtir un nouveau clocher mais on décide de le surmonter d'une vierge polychrome impressionnante. La Vierge dorée est l’œuvre du sculpteur Joseph Fabisch. Elle est inaugurée le 8 décembre 1852. A cette occasion, les chrétiens de la ville vont mettre des lampions aux fenêtres.

En 1832, le choléra est aux portes de Lyon. Les catholiques lyonnais demandent une intervention de la Vierge Marie pour protéger la ville.

En 1870, lors de l'occupation prussienne de la France, les bourgeois catholiques font le vœux de bâtir un nouveau édifice religieux pour honorer la Vierge si la ville est épargnée de l'occupation. L'avancée de l'armée prussienne s'arrête à Nuits Saint Georges à proximité de Dijon.

 Depuis le Moyen Age, un pèlerinage est développé à Lyon à la chapelle de la Vierge Marie sur le site de Fourvière. Les autorités religieuses chargent le cardinal De Bonald d'acquérir les terrains nécessaires à la construction d'un nouveau lieu de culte à la Vierge. En 1866, le projet de la construction est lancé. Cependant, la guerre éclate avec la Prusse. 

Les bourgeois catholiques vont solliciter une nouvelle fois l'intervention de la Vierge par l'intermédiaire du nouveau archevêque de Lyon, Mrg Jacques Ginoulhiac. Une pétition a circulé à Lyon dans toutes les paroisses pour réunir des milliers de signature d'engagement pour la future construction religieuse. L'armée prussienne est arrivée en Bourgogne. Au final, l'armée prussienne de Bismarck capture Napoléon III à Sedan ce qui force la France à reconnaître sa défaite militaire. Lyon n'est pas envahi.

En 1871, une souscription est ouverte pour réunir les fonds nécessaires à la construction de la basilique Notre Dame sur le site historique de Fourvière. En 1873, Mgr Ginoulhiac pose la 1ère pierre.

Il a été construit un funiculaire en 1862 pour relier le quartier Saint Jean à Fourvière. Aujourd'hui, il est encore en activité. Attention, il y a des périodes de maintenance où le funiculaire ne fonctionne pas. Il est intégré au réseau TCL des transports collectifs de Lyon.

15 Lyon Funiculaire

Lorsqu'on sort du funiculaire, on arrive en face de la basilique Notre Dame de Fourvière. On traverse la rue et on pénètre sur une grande place où l'on peut se diriger vers la basilique ou vers la gauche pour admirer le point vue sur Lyon.

Sur le site officiel de la basilique, il est indiqué le niveau de la fréquentation en fonction des horaires journaliers sur une période hebdomadaire. Chaque année, la fréquentation annuelle est d'environ 2,5 millions de visiteurs.

L'architecte lyonnais Pierre Bossan suit les cours d'architecture à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon. Il va se perfectionner à Paris. A 25 ans, il revient à Lyon, il est nommé "Architecte diocésain". Il va bâtir un certain nombre d'églises. En 1845, un voyage en Italie lui fait découvrir l'art byzantin. En 1850, il obtient le Grand Prix de Rome d'architecture.

15 Basilique Fourviere 5 dec Bossan Arch

Au cours des années suivantes, il va commencer à ébaucher le projet architectural d'une basilique à Lyon. Après la décision des autorités religieuses de bâtir une basilique en 1871, Pierre Bossan propose son projet de basilique . Ce projet ne fait pas l’unanimité, il y a des controverses mais au final le projet sera retenu. L'architecte a dessiné un édifice religieux en empruntant à différents styles (gothique, roman, byzantin) son inspiration.

Le chantier de construction commence en 1872. Cependant, les problèmes de santé vont contraindre Pierre Bossan à déléguer à l'architecte Louis Sainte Marie Perrin la suite de la direction des travaux. Le chantier du gros œuvre est terminé en 1884. Cependant, la décoration de l'intérieur sera complètement terminée en 1964. Le titre de "Basilique" est accordé par le Pape Léon XIII en 1897.

15 Basilique Fourviere 5 dec Perrin

L'architecte Pierre Bossan va s'investir dans la décoration intérieure à travers l'iconographie et les œuvres sculptées. Les artisans d'art, Joseph Castex, Jean Baptiste Larrivé, Louis Bertola et Joseph Belloni ont créé les décors muraux sur les instructions de Pierre Bossan.

L'intérieur est impressionnant par la profusion des décorations. La hauteur sous plafond donne l'impression d'un immense bâtiment. Les mosaïques murales sont magnifiques. L'artiste Charles Lameire les a dessiné et l'atelier mosaïque d'art parisien Martin les a réalisé.

La nef centrale est un vrai trésor. Il faut prendre son temps pour découvrir tous les détails de la représentation illustrée des évangiles.

Les vitraux de Gaspard Poncet et de Décote sont des œuvres de grande qualité. Ils apportent une lumière tamisée à l'intérieur de l'édifice.

15 Basilique Fourviere 5 dec Fresque 3

15 Basilique Fourviere 5 dec Fresque 2

15 Basilique Fourviere 5 dec 1

15 Basilique Fourviere 5 dec 4

15 Basilique Fourviere 5 dec 2

La crypte a été pensée par l'architecte Pierre Bossan comme un lieu dédié à Saint Joseph. Dans sa pensée, le pèlerin devait passer par la crypte avant d'aller vers Marie au niveau supérieur. Cette église basse a été aménagée pour mettre en avant les différents pèlerinages à travers les vierges comme Notre Dame de Fatima au Portugal, Notre Dame de Czestochowa en Pologne, ... et Notre Dame du Liban.

15 Basilique Fourviere 5 dec 5

15 Basilique Fourviere 5 dec Eglise

15 Basilique Fourviere 5 dec Eglise 2

15 Basilique Fourviere 5 dec Eglise 3

15 Basilique Fourviere 5 dec Eglise Vierge Noire

Le grand carillon est constitué de 23 cloches. Il existe une visite guidée des lieux avec au programme la montée vers les toits, on aperçoit le système du carillon et on accède à la terrasse Saint Michel. Le panorama est exceptionnel avec la vue sur Lyon mais aussi sur les Alpes par temps clair.

La Vierge dorée est fabriquée en bronze puis elle est recouverte à la feuille d'or. Elle mesure environ 5,60 m et elle pèse + 3 tonnes.

Les 4 tours octogonales mesurent 48 m de haut. Au niveau symbolique, elles représentent les vertus cardinales à travers "La Force", "La Justice", "La Prudence" et "La Tempérance". Au niveau des dimensions, la basilique mesure 86 m de long et 35 m de large.

Lors du 8 décembre, une procession religieuse part de la Cathédrale Saint Jean dans le quartier du Vieux Lyon, pour monter à la Basilique en empruntant l'escalier de 287 marches. Elle arrive sur l'esplanade.

L'esplanade offre un panorama exceptionnel sur Lyon. Son aménagement  permet aux fidèles de se reposer sur les bancs. Le top pour la vue, la terrasse Saint Michel.

15 Lyon Vue Panoramique Dec

Le musée d'Art religieux de Fourvière expose le trésor de Fourvière constitué en parti par les dons des lyonnais pour la construction et la rénovation de la Basilique.

Le positionnement de la basilique est conforme aux règles de l'architecture religieuse. La façade principale est située vers le couchant du soleil et son abside vers le levant.

La visite insolite est à recommander pour mieux comprendre les spécificités de cette basilique. Attention, il faut gravir 345 marches. La visite commentée en petite groupe contribue à la découverte de l'édifice religieux. En théorie, la visite dure environ 1h30 mais si votre guide prend le temps de toutes les explications, la visite peut durer 2h30.

18 Lyon Basilique Fourviere Escalier 1

L'accès aux étages supérieurs permet de mieux cerner les détails des décoration réalisées en mosaïque. La vue intérieure est magnifique.

18 Lyon Basilique Fourviere 3

18 Lyon Basilique Fourviere 5

18 Lyon Basilique Fourviere 7

18 Lyon Basilique Fourviere 91

Le guide prend le temps de ses explications mais aussi il laisse aux visiteurs le temps de la contemplation. On apprend que l'architecte a imposé la technique de la mosaïque pour réaliser les différentes décoration. Cependant cette technique très en vogue à une certaine époque n'était plus d'actualité en France. En conséquence, il n'y avait plus d'atelier d'art capable de les fabriquer. Le diocèse de Lyon a contacté les deux derniers ateliers d'art italiens pour demander des devis. Les chiffrages étaient vertigineux. 

Cependant, un ancien compagnon italien spécialisé dans la mosaïque a proposé ses services pour un coût nettement inférieur. Après des essais, il est confirmé dans cette réalisation. Devant l'ampleur de la tâche, une technique a été créée pour augmenter la productivité artisanale. Cependant, un montage à blanc était réalisé pour permettre à l'architecte de vérifier l'exactitude des motifs et de l'éclat des couleurs. Après la phase de l'acceptation, le motif était implanté dans la basilique.

18 Lyon Basilique Fourviere 6

18 Lyon Basilique Fourviere 93

18 Lyon Basilique Fourviere Fresque mosaique 1

On emprunte à nouveau l'escalier pour accéder au niveau de la sous-toiture de la Basilique.

18 Lyon Basilique Fourviere Escalier

Le guide nous fait remarquer les reproductions ici et là dans ce local. La nécessité de réaliser ces reproductions était voulue par l'architecte lyonnais Pierre Bossan qui séjournait à La Ciotat. L'architecte avait exigé que chaque pièce lui soit envoyée par le train pour obtenir son approbation avant sa pose dans la Basilique.

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture 1

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture 2

Le guide nous explique que la charpente métallique réalisée en acier "travaille" sous l'effet de la chaleur et du froid. En conséquence, la structure de la charpente a tenu compte de ce phénomène physique en incluant un système technique qui permet un accompagnement de + 30 cm.

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture

Le groupe accède à la toiture. Le passage est étroit mais il n'y a aucun danger à circuler sur la toiture. On sent la force du vent qui exerce une force sur les visiteurs.

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture 4

La vue est magnifique. On voit au loin des paysages avec une certaine vue aérienne. On découvre les différents éléments de la toiture avec les statues de la Vierge Marie, de l'Archange Saint Michel qui terrasse un dragon.

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture 8

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture 51

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture 7

18 Lyon Basilique Fourviere Toiture Ange

On prend son temps pour admirer le paysage urbain de la région lyonnaise. Le vent nous fait ressentir un "froid d’altitude" malgré la faible hauteur du lieu.

18 Lyon Basilique Fourviere Vue Panoramique

18 Lyon Basilique Fourviere Vue Panoramique 91

18 Lyon Basilique Fourviere Vue Panoramique 8

La visite est sur le point de se terminer. Le guide nous propose quelques ballades à réaliser sur la colline pour profiter de ce lieu en toute quiétude.

18 Lyon Basilique Fourviere 94

Basilique Notre Dame de Fourvière

8 place de Fourvière
Fondation Fourvière
69005 Lyon

Tél. 04 78 25 13 01  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visite insolite réservation en ligne et sur place tarif adulte: 10 €

Lu 4702 fois Dernière modification le lundi, 26 novembre 2018 17:43
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…