Train du Vivarais

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les passionnés du Chemin de Fer des années 30 font revivrent cet univers dans les Gorges du Doux entre la gare de Colombier le Vieux et Tournon Saint Jean.

La locomotive est de type Maillet n° 403. Elle est classée Monument historique. Elle pèse environ 200 tonnes. La chaudière à vapeur est alimentée par de l'eau chauffée à 200 ° sous une pression de 14 bars.

Au niveau de sa consommation, sur le trajet Tournon à Lamastre, il faut 700 kg de charbon et 4.000 l d'eau.

Les wagons sont équipés de banquette en bois. Si vous voulez prendre des photos, il faut se placer vers l'extérieur. Attention au confort, on ressent bien en roulant les rails.

Lorsque le train s'élance, on ressent le plaisir de revivre le parcours des ouvriers et des ouvrières qui empruntaient ce train pour aller travailler une fois par semaine.

Les chauffeurs s'activent pour alimenter la chaudière pour maintenir la pression.

Le train roule à environ 30 km/h, on admire le paysage de la vallée du Doux. On aperçoit des arches et on passe dans quelques petits tunnels.

On arrive à notre destination. Le train s'arrête, les voyageurs peuvent descendre, le temps que le chauffeur et le conducteur fassent la manière pour faire tourner la locomotive.

La locomotive se replace en tête de convoi pour tirer les wagons mais dans l'autre sens pour revenir à notre point de départ.

Attention à la poussière de charbon qui s'échappe de la locomotive pendant le trajet.

Train de l'Ardèche

CNC Chemin de Fer du Vivarais

Gare de Tournon Saint Jean

Route du Grand Pont

07300 Saint Jean de Muzols

Tél: 04.75.06.07.00 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Horaires: http://trainardeche.fr/wp/juillet/

Tarifs: adulte 15 €, enfant 8 €

Lu 2348 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:00
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…