jeudi, 21 juillet 2011 02:00

Paris Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La ville éternelle, Paris est la 1ère destination touristique mondiale. Chaque année 29 millions de touristes viennent contempler ses richesses  ...... elle s'est construite au fil du temps au gré des Hommes ... 

Le 31 décembre de chaque année, il y a presque 450.000 personnes sur les Champs Elysées.Paris concentre les monuments qui attirent le monde entier à travers Notre Dame de Paris, la Basilique du Sacré Coeur, le Musée du Louvre, la Tour Effeil, le Centre Beaubourg. Un peu plus éloingné, Disneyland Paris et le Château de Versailles. 

Elle concentre aussi les hauts lieux de la culture à travers le plus grand musée du monde avec Le Louvre, mais aussi le Centre Georges Pompidou, les Galeries Nationales du Grand Palais, l'Institut du Monde Arabe, le musée d'Art moderne de la ville de Paris, le musée des Arts décoratifs, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly, le musée du Luxembourg, le Palais de Tokyo, le musée du Moyen Age, la Cité de la Céramique à Sèvres, le Muséum National d'Histoire Naturelle, Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Homme, ...... et la cité des Sciences de la Villette.

Heureusement, la ville de Paris est équipée d'un réseau important de transport collectif (métro et bus) qui permet un déplacement rapide sur Paris intra-muros. La meilleure période pour visiter Paris est le mois d'Août lorsque les parisiens sont en vacances et qui désertent la capitale. A l'intérieur de la Ville de Paris, le réseau des transports collectifs (métro, bus, tram) est géré par la RATP. Si vous devez vous déplacer vers la banlieue, le réseau ferroviaire est géré par la SNCF. La tarification se fait à partir des zones de circulation. Par exemple, Paris est la zone 1. Le forfait "toutes zones" couvre les 5 zones de circulation. La vie noctune à Paris est l'un des charmes de la capitale. Pour faciliter les déplacements le soir, il a été édité le "Plan des Noctiliens".

17 Paris Metro

17 Réseau RATP Paris

Attention, circuler avec sa voiture à Paris et trouver des aires de stationnement sont devenus un véritable problème. Il faut privilégier le métro. Chaque jour, 5 millions de personnes utilisent ce moyen de transport collectif. 

La Ville de Paris a mis en place une obligation environnementale pour les véhicules qui rentre dans la capitale. Il faut avoir une certaine vignette du système "Crit'Air" pour rouler sinon le touriste-automobiliste est verbalisé. Les bus des tours opérateurs règlent aussi une contribution financière.

La sécurité a été renforcée depuis les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, l'épicerie Casher Porte de Vincennes et récemment sur les Champs Elysées. L'insécurité a engendré une baisse de la fréquentation touristique d'environ 6 % en 2016.

Chaque année, un plan de sécurité est activé pour communiquer les actions de prévention à réaliser par les touristes français et étrangers. Un accompagnement sur le terrain et dans les commissariats contribuent à aider les plaignants à réaliser les démarches administratives dans leurs langues pour répondre aux attentes des compagnies d'assurances.

17 Paris Police Champs Elysees

La préfecture de Police rappelle que :" La police parisienne dispose de points d’accueil du public répartis dans l’ensemble de la capitale. Parmi eux, les 20 commissariats centraux d’arrondissement sont ouverts 7j/7, 24h/24, afin de prendre en charge les victimes et fournir aide et assistance. Les visiteurs étrangers peuvent s’adresser à des policiers bilingues. Ces derniers, placés à l’accueil des commissariats ou patrouillant dans la rue, sont, durant l’été, munis de badges indiquant, par un drapeau, la ou les langue(s) qu’ils pratiquent."

Un bref rappel historique

La petite cité du peuple gaulois des Parisii est installée sur des marécages le long de la Seine. Les Romains appelaient cette cité Lutèce. Elle sera incendiée et pillée lors des invasions des "barbares". Elle résistera à Attila, le roi des Huns.

Au Ve siècle Cloris décide que cette cité va devenir la capitale de son royaume des Francs. Ce choix géopolitique est renforcé par la suite avec les prochaines lignées des rois de France. Ce statut va contribuer à son essor.

Vers 850, les Normands remontent la Seine et pillent les abbayes, les cités comme Rouen et Paris. En 885 après un siège d'un an, la rive gauche de Paris est complètement détruite. Le roi de France signe le traité de Saint Clair sur Epte pour accorder un territoire aux Normands.

Au Xe siècle, elle est devenue l'une des principales villes de France. Au XIIe siècle, son rayonnement en fait l'une des premières cités en Europe.Le roi de France Philippe Auguste décide la construction d'une enceinte sur la rive droite en priorité pour protéger la cité d'une attaque du Nord Ouest du Duché de Normandie. La construction de l'enceinte totale va durer environ 20 ans.

17 Paris Plaque Inscription Pedagogique Histoire Ville

17 Paris Plaque Inscription Pedagogique Histoire Ville 1

17 Paris Ancienne Enceinte

Vers XIIIe siècle sa population est d'environ 200.000 habitants. La Guerre de Cent ans entre la France et l'Angleterre a apauvri Paris. Il faut attendre la Renaissance et le développement chaotique de l'urbanisme parisien pour que l'autorité royale en 1500 impose une ordonnance architecturale qui définit la construction du pont Notre Dame. Le roi François 1er va ordonner une série de construction comme la reconstruction du Louvre. Le roi Henri IV va relancer la construction à Paris après la guerre de religion entre les protestants et les catholiques. La démographie de Paris explose par l'immigration des ruraux vers la capitale.

Le pouvoir royal a besoin de montrer sa puissance par rapport au pouvoir des parisiens. Il va montrer sa suprématie à travers l'urbanisme de la capitale. Par exemple, c'est Marie de Médicis qui décide en 1616 d'aménager à travers des champs et des marécages, une longue allée bordée d'arbres qui relie le Palais des Tuileries à son jardin. Cette allée est appelé le "Cours de la Reine". Il faut attendre le Roi Soleil, Louis XIV pour reprendre le tracé par André Le Notre pour définir une certaine perspective qui sera continué sous Louis XV avec la création de la place de la Concorde puis avec la Révolution Française et la période napoléonienne, l'Arc de Triomphe. En 1871, les insurgés de la Commune de Paris brûle le Palais des Tuileries.

17 Paris Champs Elysees

Aujourd'hui, les Champs Elysées sont devenue l'une des plus belles avenues au monde où se rassemblent les français lors de manifestations comme le Tour de France, le passage au Jour de l'An et le défilé militaire du 14 juillet.

17 Paris Champs Elysees 2

17 Paris Champs Elysees Jour An 2016

Voici un projet architectural de l'évolution de cette artère parisienne au sein de la capitale. Il y a un projet architectural de reconstruire le Palais des Tuileries en continuité du Louvre.

17 Paris Champs Elysees Projet Futuriste

La capitale Paris va se parer de la place royale, la place dauphine, les quais de l'arsenal, .... Les ministres influents comme RICHELIEU vont embellir la capitale avec le palais royal et le palais du Luxembourg. En 1635, l'Académie française est créée.

17 Paris Parc du Luxembourg 1

Le roi Louis XIV va s'installer avec sa cour à Versailles. Son château est l'un des plus beaux d'Europe. Son ministre COLBERT va lancer des grands travaux avec les architectes comme F. Mansart, C. Perrault. On peut citer l'achèvement du château du Louvre, l'hôtel des Invalides, .... le jardin des tuileries.

17 Paris Le Louvre


07LesInvalides

13 Jardin des Tuileries

Napoléon 1er va embellir et améliorer l'hygiène de la ville. L'arc de Triomphe, la colonne Vendôme, .... et les équipements publics (hôpitaux, ponts, halles au blé et au vin, réseaux d'égouts, ...) vont marquer son passage. Napoléon III avec le Baron G. HAUSSMANN va transformer Paris en une ville moderne.

13 Arc de Triomphe


Sous la IIIème république, les Expositions universelles vont permettre la construction oeuvres d'art comme la tour Eiffel en 1889. Au niveau des travaux contemporains, on peut citer le quartier d'affaires de la Défense, le centre national d'art et de culture Georges Pompidou, .... et la pyramide du Louvre.

17 La Tour Eiffel 4

La Seine coule en plein centre de Paris. Elle fait partie de l'Histoire de la ville. La construction de la Tour Eiffel a fait couler beaucoup d'encre, ..... elle était provisoire .... mais aujourd'hui elle est devenue le symbole de Paris et de la France à l'étranger.

17 La Tour Eiffel 1

 17 Beaubourg 2

17 Paris Le Louvre Ext Foule

La Tour Eiffel

Les Expositions Universelles sont le lieu où chaque pays affiche sa suprématie à travers ses réalisations techniques, sa gastronomie et sa culture. Après l'Exposition Universelle de 1889, il est décidé d'organiser à Paris en 1900 la plus grande Exposition Universelle sur le thème "Le bilan d'un siècle". Son implantation est décidée sur le Champs de Mars, l'Esplanade des Invalides et des bords de la Seine, et le Bois de Vincennes, au total, + 210 hectares au cœur de Paris.

Le gouvernement français veut montrer au monde sa puissance industrielle et sa capacité à organiser un évènement major au niveau international. On espère accueillir + 50 millions de visiteurs soit plus que la population française. Il faut prévoir d'acheminer les touristes du monde entier à travers les transports collectifs comme le train. A Paris, il faut rénover les gares existantes de Lyon, de l'Est et de Montparnasse et ouvrir la nouvelle gare d'Orsay.

Le métro va être mis en service au mois de juillet 1900. Il devait ouvrir à la date de l'ouverture de l'Exposition, soit le 15 avril mais des problèmes survenus sont à l'origine de ce report.

Au total, l'Exposition Universelle  de 1900 s'est tenue du 15 avril au 12 novembre, soit 212 jours. Il y avait + 80.000 exposants dont + 50 % d'exposants étrangers. Le public a répondu présent malgré le tarif de 1 franc, + 50 millions de touristes ont visité l'évènement. Le train a été le moyen de transport le plus utilisé.

Les organisateurs de l'exposition et le gouvernement voulaient marquer les esprits en utilisant une architecture d'exposition éphémère pour assurer le succès commercial de l'évènement mondial. Dans cet optique, le projet de la porte principale de René Binet et d'une tour par Gustave Eiffel en acier en utilisant la technique d'assemblage de la construction métallique sont novateurs. A cette époque, pour édifier un bâtiment d'une certaine hauteur, il fallait utiliser la pierre en matériau de construction.

Le défi architectural et technique de construire de nouveaux bâtiments de plus en plus grands et de plus en plus hauts vont imposer la charpente métallique comme la nouvelle technique de construction. L'ingénieur Gustave Eiffel s'est spécialisé dans la construction des ponts en charpente métallique.

A cette époque, dans tous les pays industrialisés, on pense à élever une construction de + 200 mètres. Le projet validé par Gustave Eiffel de 300 mètres est un défi pour cette époque. Le 1er projet présenté par le bureau d'études par Maurice Koechlin et le bureau des méthodes par Emile Nouguier n'est pas accepté en l'état. Il faut attendre le concours de l'architecte Stephen Sauvestre pour redéfinir les bases de la construction. Ce 2e projet est validé par l'entrepreneur Gustave Eiffel. 

Le gouvernement français lance le concours en 1886 pour "Elever sur le Champs de Mars une tour en fer à base carrée de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur". Il a été reçu 107 dossiers dont celui de Jules Bourdais basé sur la construction d'un phare. Le projet de Gustave Eiffel est retenu. La Convention stipulait que l'Etat verserait 1,5 million de francs et que Gustave Eiffel prendrait à sa charge financière le reste du coût de la construction. Une compensation financière est accordée par le biais de l'exploitation  du site pendant 20 ans.

 

Le chantier de la construction a démarré le 28 janvier 1887 par la réalisation des travaux préparatoires à la réalisation des 4 pilliers des fondations. La proximité de la Seine a obligé des travaux spécifiques sur les piliers 1 et 4. A cette époque, le travail se fait sans avoir le recours aux équipements mécanisés. La force humaine est employée dans tous les corps de métiers (bâtiment, métallerie, transport, ...). L'évacuation et le transport des matériaux ont nécessité un aménagement du périmètre du chantier au coeur de Paris. Le 1er juillet 1887, les ouvriers charpentiers commencent l'assemblage des premiers pièces fabriquées dans les ateliers Eiffel à Levallois Perret.

Le succès de ce chantier hors norme a reposé sur l'organisation "scientifique" du travail. A travers le repérage des pièces, les fiches de montage et des phases d'assemblages (par rivetage et par vissage), la mise au point d'un système de levage des charges (poutres, équipement, ..) à une grande hauteur, le chantier a été réalisé en 26 mois. Le montage de la charpente métallique a employé 250 salariés.

Le coût de la construction a été évalué à environ 7,80 millions de francs or de 1889.

Au cours de l'Exposition Universelle de 1900, la Tour Eiffel a accueilli environ 2 millions de visiteurs. Au fin du temps, la fréquentation touristique a nettement baissé. L'exploitation du site est confiée à la Ville de Paris. Le développement de la TSF sur Paris demande de bénéficier d'un point haut, la Tour Eiffel devient l'installation pour déployer les technologies de la radiodiffusion et de la télévision.

La 1ère opération de rénovation a été réalisée en 1980. Les moyens modernes de l'informatique ont permis d'établir les nouveaux calculs de force pour modéliser les efforts sur la structure de la Tour. Il est apparu qu'il était nécessaire d'alléger la masse de la structure sur les fondations sans mettre en péril l'édifice. Ainsi + 1.000 tonnes sont retirés en supprimant les poutrelles inutiles.

 17 La Tour Eiffel 3

17 La Tour Eiffel 31

 17 La Tour Eiffel 32

17 La Tour Eiffel Ascenseur

Au niveau de son organisation, le 1er étage est installé à 57 mètres, il y a 347 marches à gravir. Le 2e étage est situé à 115 mètres, soit 674 marches à gravir depuis le sol. Le 3e étage est installé à 276 mètres avec 1.585 marches depuis le sol. On peut aussi utiliser l'ascenseur mais il faut prendre un billet avec l'utilisation de l'Ascenseur et définir soit le 2éme étage soit la montée au 3em étage.

17 La Tour Eiffel Escalier

La vue panoralique sur Paris est exceptionnelle. Si le temps est dégagé, le champs de vision est impressionnant. On repère les célèbres monuments à partir de ce point de vue.

17 La Tour Eiffel Vue panoramique 1

17 La Tour Eiffel Vue panoramique 2

17 La Tour Eiffel Vue panoramique 3

La nuit apporte sa magie à ce lieu. L'endroit devient plus "romantique". L'éclairage de Paris met en lumière une certaine atmosphère, un bon moment à vivre à 276 mètres d'altitude. Attention au vent.

17 La Tour Eiffel Nuit

17 La Tour Eiffel Vue panoramique Nuit

Le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel est très prisé des parisiens. C'est très agréable de venir se balader dans cet espace.

Depuis 2005, La Société d'exploitation de la Tour Eiffel où les actionnaires sont la Ville de Paris à 60 %, Eiffage à 8 %, LVMH à 8 %, EDF à 8 %, ..a développé les services comme la restauration à travers "Le Jules Verne" " 58 Tour Eiffel" "Buffets", ... et les boutiques. Le chiffre d'affaires est d'environ 80 millions € en 2016 avec une fréquentation de presque 6 millions de visiteurs avec une grande majorité de français.

LA TOUR EIFFEL Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris      Tél: 08.92.70.12.39     e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: La Tour Eiffel est ouvert au public tous les jours de l'année sauf le 14 juillet en 2017

17 Site Tour Eiffel Horaires

Tarifs: Avec Ascenseur jusqu'au 2e étage Adulte 11 €, Jeune (12 à 24 ans) 8,50 € ; avec Ascenseur jusqu'au sommet Adulte 17 €, Jeune 14,50 €

Escaliers jusqu'au 2e étage Adulte 7 €, Jeune 5 €

Ile de la Cité & Notre Dame de Paris

La Seine est très présente dans la vie des parisiens et l'Ile de la Cité est un lieu très prisé par les touristes du monde entier. Autrefois, ce lieu symbolisait le lieu des pouvoirs de la citée à travers le Palais de justice, l'Hôtel Dieu, ... et la cathédrale Notre Dame de Paris.

Au Moyen Age, l’évêché de Sens avait  la cité de Paris dans son diocèse. L'Archevêque de Sens avait la charge de "Conseiller personnel" du Roi de France. De cette fonction, les obligations exigeaient des nombreux déplacements vers Paris. Afin de limiter les voyages, l'Archevêque disposait d'une demeure dans le quartier du Marais où résidait un grand nombre de communautés religieuses.

A l'origine de l'emplacement de Notre Dame de Paris, il y avait une église qui deviendra en 857 la Cathédrale Saint Etienne de Paris au moment de la reconstruction de l'église brûlée par les Normands. Son architecture est imposante, elle est l'une des plus importantes d'Europe. En 1160, l'Evêque Maurice de Sully décide de construire un édifice religieux plus important pour accueillir les fidèles. La croissance démographique de la cité est très importante. En conséquence, il faut agrandir l'espace de prière. La cathédrale est démontée et les matériaux vont servir pour construire les fondations de la Cathédrale Notre Dame.

17 Paris Notre Dame Ext Seine 2

La rivalité entre le pouvoir spirituel et le pouvoir royal s'exprime aussi à travers l'architecture. Il était important pour marquer les esprits de l'importance du rôle de l'église catholique. La cathédrale devait être le point le plus haut vers le ciel. La hauteur des tours est de 69 mètres et sa flèche culmine à 96 mètres. Cette hauteur permet de contempler Paris avec une superbe vue dégagée.

17 Paris Notre Dame Ext 2

Le projet de l'évèque Maurice de Sully de bâtir en 1163 un nouvelle ensemble de prière sera terminé en 1220.Sa capacité d'accueil est estimée à 9.000 fidèles. Au niveau des temps forts de Notre Dame de Paris, on peut citer le sacrement de Napoléon Ier Empereur avec le Pape Pie VII,  l'enterrement de l'Abbé Pierre.

17 Paris Notre Dame Ext Seine

17 Paris Notre Dame Ext

En 2013, on a fêté ses 850 ans. Les fidèles et les parisiens sont venus très nombreux assistés aux premières pas des nouvelles clôches. Elles sont au nombre de 8 avec un nouveau bourdon. Chaque année, il est prévu une saison très riche au niveau musical avec la grandes orgue.

17 Paris Notre Dame Ext 4

17 Paris Notre Dame Ext Tympan

Le diamètre des rosaces est de + 13 mètres et les vitraux sont parmi les plus beaux d'Europe médiévale.

17 Paris Notre Dame Int

17 Paris Notre Dame Int 1

17 Paris Notre Dame Int 11

17 Paris Notre Dame Int 2

17 Paris Notre Dame Int 4

On comprend l'importance du positionnement de l'édifice religieux dans la religion catholique. Sa situation géographique permet d'étudier la pénétration de la lumière dans l'édifice; Cette lumière rappelle la lumière évoquée dans les évangiles.

17 Paris Notre Dame Int 3

La vue panoramique est exceptionnelle. Elle permet d'embrasser l'ensemble du bâti sur l’ile de la Cité mais aussi vers le quartier du Marais. Au loin, on aperçoit la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré Cœur, .... La visite des Tours et de la Crypte sont réalisés par le Centre des Monuments Nationaux et par le Musée Carnavalet.

La visite des Tours se fait par l'entrée située rue du Cloître Notre Dame de Paris. Il y a 387 marches à gravir sans ascenseur (Centre des Monuments Nationaux tél: 01.53.10.07.00 tarif: adulte 10 €, jeunes - 26 ans gratuit). Il est précisé qu'il est recommandé de réserver sa place au moins 4 semaines avant la date prévue.

17 Paris Notre Dame Ext 1

17 Paris Notre Dame Ext 11

Le lundi 15 avril 2019, la cathédrale a brûlé au cours des travaux de restauration de la flèche. Un élan international de solidarité s'est mobilisé pour financer les travaux de reconstruction. Pour l'instant, il est prématuré d'indiquer une date pour une reprise d'une visite pour le public.

19 Notre Dame de Paris Incendie 15 avril 6

Cathédrale Notre Dame de Paris 6 Parvis Notre Dame  Place Jean Paul II  75004 Paris  Tél: 01.42.34.56.10

Tarifs: la visite de la cathédrale était gratuite

La Sainte Chapelle est bâtie à la demande du roi de France de Louis IX appelé "Saint Louis". Cette chapelle sera construite sur l'ïle de la Cité pour abriter la Couronne d'épines, un morceau de la vraie croix du Christ et des reliques. En 1238, le roi de France achète la Saint Couronne d'épines pour la somme astronomique de 135.000 livres. Elle est déposée comme une relique à la cathédrale Notre Dame puis en 1248 à la Saint Chapelle.

L'architecture de la chapelle est de style gothique rayonnant. Les travaux commencent en 1241 dans le Palais de la Cité où réside le roi de France. Le choix est judicieux car il établit double légitimité temporelle et spirituelle. Les travaux s'achève en 1248.

17 Paris Sainte Chapelle Palais Justice

Le roi Saint Louis s'est impliqué dans la construction de l'édifice religieux. Il a participé à bâtir un ensemble architectural où la lumière célestre devait être très présente. Régulièrement, il visitait le chantier. On estime le coût des travaux à environ 40.000 livres.

Les murs de lumière ont une superficie de + 600 m² de vitraux. Les thématiques développées devaient mettre en avant le pouvoir royal et le pouvoir ecclésiastique. L'Ancien testament est la base de la thématique religieuse à développer. On retrouve les différentes étapes mais parfois avec des  niveaux différents de compréhension entre le clergé, les seigneurs et le personnel employés aux tâches quotidiennes du château.

17 Paris Sainte Chapelle

17 Paris Sainte Chapelle 1

17 Paris Sainte Chapelle 2

17 Paris Sainte Chapelle 4

17 Paris Sainte Chapelle 41

17 Paris Sainte Chapelle 3

Sainte-Chapelle 8, boulevard du Palais 75001 Paris Tél: 01.53.40.60.80

Horaires: Ouvert tous les jours sauf le 1 er Janvier, le 1er Mai et le 25 Décembre

Du 2 janvier au 31 mars & du 1er octobre au 31 décembre 9h00 à 17h00; du 1er avril au 30 septembre 9h00 à 19h00

Tarifs: adulte 10 €, jeune (- 18 ans en Famille) gratuit

Le quartier du Marais est très prisé des parisiens et des touristes du monde entier. A l'origine, ce lieu est un marécage situé à proximité de l’ile de la Cité avec la Seine comme voie de circulation fluviale. A partir de XIIe siècle, les ordres religieux s'installent dans ce quartier. L’archevêché de Sens a le diocèse de Paris sous sa tutelle. En conséquence, il est important pour l'Archevêque de Sens de disposer à Paris d'un logement confortable correspondant à son rang social. A partir des évènements de 1358 où le Palais de la Cité est envahi par les parisiens en colère, le roi de France Charles V décide de s'installer dans le quartier du Marais. A la suite de cette décision royale, une partie des membres de la Cour vont faire construire des résidences dans ce lieu.

Au cours du XVe siècle, les rois de France préfèrent résider dans les châteaux de la Loire et dans le Palais du Louvre. Ainsi, l'Archevêque Tristan de Salazar décide de détruire une partie de l'Hôtel Saint Pol dans le quartier du Marais pour faire construire le nouveau Hôtel des Archevêques de Sens.

17 Paris Hotel Sens

17 Paris Hotel Sens 1

L'hôtel de Sens 1, rue du Figuier 75004 Paris

La Place des Vosges est l'ancienne Place Royale, elle a été créée par le roi Henri IV. Cette décision va permette un nouveau plan d'aménagement urbain de la cité parisienne. Le roi s'est impliqué en imposant une certaine unité sur les façades qui bordent la place Royale.Il fait construire son pavillon sur cette place qui a été habité par son concierge. Au fil du temps, les hauts personnages de la société vont s'implanter autour de cette place en bâtissant des hôtels particuliers. Le quartier du Marais va devenir le lieu où les élites se rencontrent.

L'étendue de la Place Royale en fait la plus importante à Paris. Elle est utilisée pour les cérémonies officielles comme le mariage du Roi Soleil avec Marie Thérèse d'Autriche. A la Révolution Française, le quartier est investi par le milieu des artisans et des ouvriers. La Place va être rebaptisée plusieurs fois et en 1800, elle prend son nom actuelle "Place des Vosges".

Aujourd'hui, cette place est très fréquentée par les habitants de ce quartier Le Marais. Il est l'un des poumons verts de la capitale.

17 Paris Place des Vosges 4

17 Paris Place des Vosges 3

17 Paris Place des Vosges

17 Paris Place des Vosges 1

Le quartier historique Le Marais a toujours attiré les écrivains, comme Mme de Sévigné, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Bossuet, Georges Simenon. Ce lieu dégage "l'âme parisienne" qui inspire les grands auteurs de la littérature française.

17 Paris Plaque Maison Victor Hugo

Les ruelles contribuent au charme de ce quartier. On sent le "lourd passé" des vieilles pierres qui ont été sauvées de la destruction. La sauvegarde de ce patrimoine était une nécessité pour témoigner d'une page de l'Histoire de France.

17 Paris Le Marais Ruelle

17 Paris Le Marais Ruelle 1

17 Paris Le Marais Street Scene

La Mairie de Paris propose la visite de la crypte et des Catacombes Le but de ces visites est de comprendre le développement de "Lutèce" puis de Paris à partir des fondations.


La Crypte Notre Dame de Paris  place Louis Lépine ; 1 quai aux fleurs 75004 Paris

Horaires: ouverts du mardi au dimanche de 10 h à 18h.

Tarifs: Adulte 8 €, Jeune (- 18 ans) gratuit

Les Invalides

Les Invalides sont construits sur l'ordre de Louis XIV en 1670, l'église du Dôme est inaugurée le 28 août 1706 par le Roi en personne. Les artistes comme Charles de la Fosse, Jouvenet, .... et Girardon qui travaillaient au Château de Versailles ont oeuvré aux Invalides. Les parisiens l'admirent de loin car elle culmine à 101 mètres.

L'édit royal indique dans ces termes le but de ce projet: "ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (...) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité",

L'architecte sélectionné pour la réalisation de ce projet de grande envergure est l'architecte du Roi Libéral Bruant. Il avait déjà bâti l'Hospice de la Salpêtrière en collaboration avec Louis Le Vau. La superficie du terrain alloué à ce projet est de 10 hectares. Il dessine les plans du projet en s'inspirant à la fois d'une réalisation espagnole d'un monastère en ménageant une esplanade importante pour permettre aux soldats des exercices. 

Le projet architectural de l'église royale est remanié par l'architecte du roi Jules Hardouin Mansart après l'intervention du Marquis de Louvois, François Michel Le Tellier, Ministre de Louis XIV.

Au moment de la Révolution française, le peuple vient saisir l'armement entreposé. Il récupère + 30.000 fusils et 27 canons. Le mouvement révolutionnaire de la Constituante nomme l'édifice "Hôtel National des Militaires Invalides".

En 1800, le 1er Consul, Napoléon Bonaparte fête l'anniversaire de la Fondation de la République aux Invalides. En 1804, il organise la 1ère remise des décorations de la Légion d'Honneur aux officiers remarqués sur les champs de batailles mais aussi à des scientifiques, à des ecclésiastiques  dans l'église des Invalides. L'Empereur Napoléon Ier modifie le lieu pour en faire le Panthéon des gloires militaires.

Après un interminable débat pour rapatrier les cendres de Napoléon Ier, en 1840, il est décidé le financement du rapatriement et la construction d'un tombeau aux Invalides.

Le Musée de l'Armée est présent dans ce lieu symbolique. Il est utilisé lors des grandes cérémonies nationales par le gouvernement pour marquer l'engagement de l'Etat français dans les commémorations liées à la Défense nationale et à la Sécurité intérieure.

17 Les Invalides Esplanade

17 Les Invalides Esplanade. Entree

17 Les Invalides Cour Int

17 Les Invalides Tombeau Napoleon

17 Les Invalides Musee des Armees

17 Les Invalides Dome Int

En 1989, le dôme a été redoré pour fêter le bicentenaire de la Révolution française. Ce travail a nécessité ..... 550.000 feuilles d'or.

Hôtel National des Invalides  -  Musée de l'Armée  129 Rue de Grenelle, 75007 Paris  Tél: 08.10.11.33.99

Horaires: Hôtel National des Invalides est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h

Musée de l'Armée est ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 10h à 18h
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 10h à 17h

Tarifs: adulte 12 €, jeune (-18 ans) gratuit

Aux Invalides, une saison musicale est organisée chaque année avec de la musique sacré.

Montmartre & Basilique du Sacré Coeur

La butte de Montmartre est devenue au cours des siècles un lieu de prière très fréquenté. Les premiers martyrs chrétiens de Paris sont à l'origine de la construction d'un chapelle pour vénérer Saint Denis. Le roi Louis VI  crée l'Abbaye Royal des Dames de Montmarte avec des moniales Bénédictines pour développer la foi chrétienne dans ce lieu. Les pèlerinages vont se développer autour de l'ancienne crypte. Les puissants comme les humbles vont venir prier.

A la Révolution française, l'Abbaye est fermée, et l'abbesse Marie Louise de Montmorency Laval est guillotinée en 1794.

Lors de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, des personnalités françaises font le vœux de faire bâtir une église consacrée au Cœur du Christ. Ce projet spirituel sera approuvé par l'Archevêque de Paris, le Cardinal Guibert qui désigne la butte Montmartre comme le lieu où l'édifice doit être construit. En 1873, l'Assemblée Nationale vote une loi pour permettre la réalisation de ce projet spirituel.

Le Sacré Cœur, cette basilique est construite à partir de 1875 à partir d'un vœux national collectif pour réunir les fonds financiers, elle sera terminée en 1912. Elle est longue de 100 mètres et surmontée d'un dôme ... sa hauteur 83 mètres. Son architecture intérieure et sa décoration en font un monument à découvrir dans ce lieux magique.

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre

Les parisiens apprécient de flâner sur la butte Montmartre. Attention, il faut monter les marches pour arriver à la petite place. Au niveau du stationnement, c'est l'enfer !!! Il existe le finiculaire pour accéder vers le parvis de la Basilique.

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre 3

Le projet architectural est d'édifier une Basilique. Le projet de l'architecte Paul Abadie séduit les décideurs par la modernité du projet par rapport à l'architecture Moyenâgeuse de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Le style Romano-byzantin apporte une note contemporaine à la foi. Le choix de la pierre de "Château Landon" à la particularité de blanchir sous l'action de l'eau de pluie. Cette caractéristique permet à la Basilique de "briller" dans le ciel parisien malgré l'action de la pollution sur les pierres.

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre 4

Afin de préserver une certaine unité architecturale, le style intérieur est romano-byzantin. L'implantation est en forme de croix grecque avec 4 coupoles et au centre la coupole centrale. La Basilique est orientée vers Nord-Sud vers la Cathédrale Notre Dame de Paris.Le plafond de l'abside a été créé par Luc Olivier Merson et réalisé par l'atelier de mosaïque Guilbert Martin. La fresque est l'une des plus importantes de France.

Les vitraux de la Basilique jouent avec la lumière pour transmettre le message de la chrétienté. On peut remarquer qu'on fait des références à la ville de Lyon et de Tourcoing pour les remercier de leur participation financière à l'édifice.

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre Int.1

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre Int.2

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre Int.3

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre Int

17 Paris Basilique Sacre Coeur Montmartre Int.4

La vue panoramique à partir du dôme est exceptionnelle. On peut visualiser à partir de la butte de Montmartre le cœur de Paris.

17 Paris Basilique Sacre Coeur Panorama 1

17 Paris Basilique Sacre Coeur Panorama 4

17 Paris Basilique Sacre Coeur Panorama 2

La Basilique est très fréquentée. Chaque année, + 10 millions de visiteurs viennent grimper les marches pour se recueillir dans ce haut lieu religieux mais aussi pour admirer le paysage urbain de Paris.

17 Montmartre Basilique Sacre Coeur

Basilique du Sacré Coeur de Montmartre  Parvis de la Basilique 75018 Paris

Horaires: Tous les jours de 6h à 22h30

Tarif: gratuit

L'accès au Dôme se fait par l'extérieur par le côté gauche. Il y a 300 marches à gravir sans ascenseur. Horaires: Tous les jours de 9h30 à 20 h sur la période de mai à septembre et le reste de l'année de 9h30 à 17h.

Le quartier de Montmartre a attiré les artistes comme Georges Braque, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Henri de Toulouse Lautrec,  Jacques Prévert, Boris Vian, Louis Ferdinand Céline, Claude Lelouch. Le côté bohème et l'esprit "village" ont conquis les parisiens et le monde entier.

Aujourd'hui, le touriste aime venir respirer dans les petites ruelles "l'esprit" qui a animé ce haut lieu de la peinture mondiale.

17 Montmartre Maisons Rue

Les Passages

La Révolution française va marquer de son empreinte la ville de Paris. La vente des biens du clergé va libérer de l'espace urbain pour créer les premiers passages couverts vers 1823. A l'initiative du Duc d'Orléans, les galeries du Palais Royal sont bâties en bois.

A partir de 1839, une nouvelle vague de construction de galeries et de passages est mise en chantier afin de créer un nouvel espace urbain où les bourgeois vont se promener et consommer dans des espaces piétonniers à l'abri de la pluie.

20 Carte Passages couverts Paris

La lumière est transmise à l'intérieur par l'emploi de grande verrière. Le réseau constitué d'environ 60 passages et de galeries est un lieu très fréquenté, car il a été installé des boutiques, des restaurants, mais aussi des lieux de détente avec des cafés et des théâtres. Ce lieu de vie est à la mode au XIXe siècle.

Sous le Second Empire, Napoléon III va charger le préfet de la Seine Georges Eugène Haussmann de revoir le plan d'urbanisme de Paris. Il est impératif de moderniser la cité pour adapter les voies de circulation, l'habitat à l'évolution démographique. A partir de 1853, les premiers travaux haussmanniens sont lancés.

Les aménagements d'urbanisation vont conduire à supprimer une grande partie du réseau de passages et de galeries. Aujourd'hui, il reste une quinzaine de lieux sur la rive droite. La conservation de ce patrimoine nécessite des importants travaux de rénovation. Depuis quelque temps, les pouvoirs publics se mobilisent pour engager les travaux nécessaires sur le bâti, mais aussi pour maintenir une partie des activités ancestrales de ces lieux.

20 Passages couverts Paris Galerie Vivienne

Certains tours opérateurs ont inscrit à leur visite de Paris, la découverte de lieu magique au cœur de la capitale.

20 Passages couverts Paris Galerie Vivienne 2

20 Passages couverts Paris Galerie Vivienne 4

20 Passages couverts Paris Galerie Vivienne 3

20 Passages couverts Paris Passage Panorama

20 Passages couverts Paris Passage Panorama 2

 20 Passages couverts Paris Passage Panorama 1

20 Passages couverts Paris Galerie des Varietes

20 Passages couverts Paris Passage Verdeau

Les Musées

La Ville de Paris est dotée d'une concentration exceptionnelle de musées à la fois propriété de la Ville de Paris comme le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée Carnavalet le plus vieux musée de Paris ouvert en 1880, de l'Etat français comme le Louvre, le plus grand musée du monde, le Musée d'Orsay, le Grand Palais et d'institutions privées comme le Musée des Arts & Métiers, Musée Jacquemart André, le Musée Grévin, le Musée Edith Piaf, le Musée Baccarat.

Cette richesse culturelle est moteur important du développement du tourisme culturel. Ce tourisme draine des millions de visiteurs toute la l'année dans la capitale française. Les Musées ont développé les expositions temporaires pour créer l'évènement culturel qui permet de dynamiser la fréquentation de chaque établissement. La Ville de Paris a institué la gratuité dans ses musées sur la visite des collections permanentes.

En France et à l'International, les grands musées rivalisent pour organiser l'exposition temporaire qui va être l'évènement que tous les médias vont encenser. Cette fréquentation touristique évènementielle va contribuer au financement de l'établissement. De plus en plus, les grands musées font des achats de pièces lors de ventes aux enchères, ... pour enrichir leurs réserves. Parfois les sommes engagées atteignent des millions €.

Il existe la formule du "Paris Museum Pass" qui permet une entrée dans 60 musées et monuments de Paris et d'ïle de France. Au niveau tarifaire, le coût pour 2 jours, 42 €; 4 jours 56 € et 6 jours à 69 €. Attention, il faut étudier la liste des établissements avec votre liste des musées à découvrir. Il faut aussi tenir compte de l'attente dans chaque musée pour calculer la rentabilité de cette formule.

Le Louvre est une ancienne forteresse édifiée en 1204 par Philippe Auguste. Elle va connaître un destin hors du commun grâce au roi Charles V qui va la transformer en résidence royale. Le 6 mai 1791, un décret le transforme en le Muséum Central des Arts de la République. En 1793, il prend forme en abritant les collections de l'Antiquité orientale, égyptienne, grecque, romaine mais aussi la sculptures, ... et des objets d'art.

Le Musée National du Louvre est le 1er musée de la France. Le Président François Miterrand confie à l'architecte Ieoh Ming Pei l'élaboration de la fameuse Pyramide avec un sous-sol sous la cour Napoléon. La Pyramide de verre fait 20 m de haut sur une base de 32 m.

17 Paris Le Louvre Ext 1

17 Paris Le Louvre Ext Nuit

En 1989, lors de l'ouverture de la Pyramide au public, la fréquentation a été de 5, 5 millions de visiteurs. En 1996, le Louvre a été visité par 4,7 millions de visiteurs. En 2005, on dépasse les 7 millions de visiteurs .. un record mondial. En 2006, 8,3 millions ... un nouveau record ... le film Da Vinci Code tiré du livre a contribué à relancer l'intérêt de ce musée. Il est le plus grand du monde. La fréquentation du Louvre est assurée par + 70 % de touristes étrangers.

Les attentats ont conduit les touristes étrangers à éviter les grands musées parisiens. Le Louvre a perdu environ 2 millions de visiteurs depuis 2015. Aujourd’hui, la fréquentation annuelle se situe à 7,3 millions d'entrées.

On recense 10.000 marches sur les 220.000 m² du Musée ... et ses 15 km de galeries. Au total, le Musée du Louvre offre 70.000 m² de superficies pour les expositions permanentes. Il emploie 2.000 salariés afin d'entretenir, surveiller et gérer Le Louvre.

17 Paris Le Louvre Ext

17 Paris Le Louvre Ext Foule

17 Paris Le Louvre Ext Expo Vermeer

17 Paris Le Louvre Ext Foule 1

Le public peut contempler en moyenne à travers les 200 salles ouvertes à la visite, 3.000 tableaux dont la célèbre JOCONDE de la période de la Renaissance italienne sur le fonds de plus de 5.600 tableaux et plus de 27.000 objets sur les 300.000 du Musée.

17 Paris Le Louvre Int

17 Paris Le Louvre Int 1

17 Paris Le Louvre Int Galerie 1

17 Paris Le Louvre Int La Joconde

Il faut prévoir un certain temps d'attente pour contempler le tableau de la Joconde. Les touristes se pressent sur cette toile mythique. Après avoir parcouru les principales salles d'expositions, on est bien fatigué physiquement mais on a le cerveau en ébullition devant tant de merveilles.

17 Paris Le Louvre Int Galerie

17 Paris Le Louvre Int Egyptienne

17 Paris Le Louvre Int Sculptures 1

17 Paris Le Louvre Int Sculpture 1

17 Paris Le Louvre Int Sculpture 2

17 Paris Le Louvre Int Sculptures

17 Paris Le Louvre Int Signaletique

17 Paris Le Louvre Int Tabeau

17 Paris Le Louvre Int Tabeau 1

17 Paris Le Louvre Int Tabeau 2

17 Paris Le Louvre Int Plafond

17 Paris Le Louvre Int Plafond 1

17 Paris Le Louvre Int Salle manger

Le Musée du Louvre

75058 Paris - France

Tél : 01.40.20.53.17

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi Nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi.

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs: adulte: 15 € enfant: gratuit ( jusqu'à 18 ans)

Chaque 1er dimanche des mois d'octobre à mars et le 14 juillet, l'entrée du Musée du Louvre est gratuite pour tous les visiteurs.

Il existe une tradition bien française, les grands chantiers à Paris et en région parisienne du monarque ou du président de la République. Ce désir de laisser une trace aux futures générations a contribué à dessiner la ville et à concentrer sur Paris les plus grands musées de la France. Le Centre Beaubourg était le projet du Président Georges Pompidou. Il devait être la galerie de l'Art Contemporain de France.

17 Beaubourg 2

17 Beaubourg

17 Beaubourg Expo Walter Evans  Mississippi 1936

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Place Georges Pompidou 75004 Paris

Tel : 01.44.78.12.33

Métro : Hôtel de ville / Châtelet

Ouverture : Tous les jours, sauf mardi, de 11h à 21h et le jeudi nocturne à 23h

Tarifs: gratuit le 1er dimanche de chaque mois, adulte 14 € enfant gratuit (18 ans - 26 ans). Le billet permet l'accès à tous les espaces d'exposition du musée et à l'espace réservé à la vue panoramique de Paris.

Le Musée National Pablo Picasso est situé dans l'Hôtel Salé dans le quartier du Marais à Paris. Ce bâtiment a été bâti en 1656 pour Pierre Aubert de Fontenay, fermier des gabelles.

 

17 Paris Musee Picasso

A la mort du peintre Pablo PICASSO en 1973, l'état français a reçu en paiement des droits de succession des oeuvres majeures du peintre. En 1990, après la mort de la veuve du célèbre peintre, des oeuvres supplémentaires sont venues complèter la collection du musée. Elle comprend + 250 peintures, 160 sculptures, 1500 dessins, la totalité de l'oeuvre gravée, des céramiques mais aussi sa collection personnelle avec des oeuvres d'art africain et océanien, oeuvres de peintres célèbres comme Cézanne, Matisse, Renoir, Braque, Miro ...et plus de 100 000 pièces d'archives (lettres, photos etc...).

Le peintre a été très prolifique, on estime à + 100.000 le nombre de ses oeuvres. La visite du musée permet de suivre l'évolution de l'artiste tout au long de sa carrière de 1894 à 1972 .

 16 Musee National Picasso Oeuvre

16 Musee National Picasso Tableaux

Musée National Pablo Picasso

5 rue de Thorigny 75003 Paris Tél: 01 85 56 00 36 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: Tous les jours sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

Du mardi au vendredi : 10h30 – 18h
Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h00.

Tarifs: adulte 12,50 €, enfant (- 18 ans) gratuit

Le Musée Carnavalet est fermé pour sa rénovation jusqu'en 2019. Cependant, sur le site internet, les réseaux sociaux, ... le musée continue à présenter une partie de ses collections.axées sur l'évolution de la vie parisienne au fil du temps. Le musée est la propriété de la Ville de Paris. Il est situé dans le quartier prisé du Marais.

17 Paris Musee Carnavalet Entree 1

 Musée Carnavalet

16 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris  Tél: 01.44.59.58.58

Horaires: fermé à la visite jusqu'en 2019 pour rénovation

Le musée d'Orsay est implanté dans l'ancienne gare d'Orsay en plein Paris à deux pas des Jardins des Tuileries. La compagnie de chemins de fer Paris - Orléans va acheter le terrain de l'ancienne Cour des comptes (ou Palais d'Orsay) pour y construire sa gare parisienne. Le projet architectural de la gare doit s'intégrer parfaitement à son environnement prestigieux : Le Louvre et le Jardin des Tuileries. La contrainte du délai d'exécution fixe la réalisation sur un délais de 2 ans. Le nouvel édifice doit être prêt pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1900 de Paris.

On sélection l'architecte Victor LALOUX pour sa maîtrise de la charpente métallique . Elle est réalisée en 2 ans. La gare et l'hôtel sont terminés le 14 juillet 1900 pour l'ouverture de l'Exposition Universelle. Le grand Hall mesure 138 mètres de long et 40 mètres de large avec une hauteur de 32 mètres.

La structure de la charpente métallique de cette nouvelle gare est une prouesse technique comme la Tour Eiffel. Elle doit montrer aux visiteurs le savoir-faire de l'industrie française.

La Gare d'Orsay s'inscrit dans l'architecture du quartier. Son activité ferroviaire est importante jusqu'en 1939. L'arrivée de l'électricité condamne cette gare. Son bâtiment se dégrade lentement, ..... En 1973, on classe l'ensemble architectural à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

16 Musee Orsay Gare SNCF 

Une décision politique permet la création du Musée d'Orsay sur le site de l'ancienne gare. Des importants travaux sont entrepris pour abriter des importantes collections françaises. Le 9 décembre 1986, ouverture au public du Musée d'Orsay.

Au total, la surface est de 57.400 m² qui permet de mettre à la disposition du public 80 salles ou galeries spécialisées. En 2008, + 3 millions de visiteurs sont venus contempler les expos.

Les attentats ont limité la fréquentation touristique du lieu depuis 2015. Aujourd'hui, le musée d'Orsay accueille chaque année 3 millions de visiteurs. Ce musée axé sur le mouvement de l'Impressionnisme a prévu d'organiser des nouvelles expositions thématiques qui devraient relancer sa fréquentation.

16 Musee Orsay Galerie

MUSEE D'ORSAY
62, rue de Lille  75343 Paris Cedex 07   Tél: 01 40 49 48 14

Horaires: Ouverture de 9h30 à 18h mardi, mercredi, vendredi, samedi & dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi

Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre

Tarifs: adulte 12 €, enfant (- 18 ans) gratuit, adolescent (18 à - 26 ans) 9 €  et gratuit le 1er dimanche de chaque mois

 

m

16 Musee Quai Branly 1

16 Musee Quai Branly Salle expo

16 Musee Quai Branly Expo 2017

 

La Défense

Le quartier de la Défense est le quartier d'affaires de la région parisienne. Sa superficie est d'environ 160 hectares sur les villes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre. Au niveau géographique, il est situé dans l'axe de l'Avenue des Champs Elysées et de l'Arc de Triomphe.

17 La Defense

17 La Defense 1

L'idée de départ est un projet présidentielle pour prolonger la plus célèbre avenue du monde. Il faudrait imaginer un prolongement de cet axe. Plusieurs présidents vont avoir ce projet mais c'est le président François Mitterrand qui va le réaliser avec son projet de la Grande Arche de la Défense.

En 1983, le projet de l'architecte Johan Otto Von Spreckelsen est sélectionné. Les travaux sont réalisés par le groupe Bouygues. L'édifice est ouvert au public le 26 août 1989.

17 La Defense 2

Au niveau architectural, il y a des nouveaux projets immobiliers pour construire des nouvelles tours d'une hauteur égale à la Tour Eiffel. Actuellement, au niveau de l'urbanisme sur la Ville de Paris et de sa proche banlieue, la Tour Eiffel doit rester le point le plus haut de la capitale. Depuis 2015, un nouveau plan d'urbanisme permet la mise en chantier de surface de bureaux pour atteindre environ 4 millions de m², soit le plus important quartier d'affaires d'Europe.

17 La Defense 3

Le Luxe à la Française

On trouve des écrits qui atteste déjà du souci de paraître à la Cour de Bourgogne au cours de la 1ère moitié du XVème siècle. Le luxe et les toilettes sont des apparats nécessaires pour impressionner les "visiteurs". En France, à partir de 1879, la silhouette féminine va évoluer avec la tournure. La femme va connaître une période où les jupes vont perdre leur traîne. A partir des années 1930, les revues de mode comme Vogue, Mode chic, Marie Claire vont participer à la vulgarisation de l'évolution de la Mode parisienne. Cette époque est marquée par la robe habillée que l'on porte l'après-midi pour une mondanité.

Vers 1930, le quartier de Montparnasse devient le centre du monde pour les artistes comme Louis Aragon, Jean Cocteau, André Breton ou un certain Pablo Picasso. Vers les années 60, le quartier de Saint Germain des Prés symbolise la nouvelle vague intellectuelle avec les écrivains comme Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, .... Les couturiers comme Yves Saint Laurent vont participer à l'évolution culturelle française.

La ville de Paris est l'une des métropoles phare de la mode internationale. Elle est le symbole du luxe à travers les noms prestigieux comme CARTIER, HERMES, VUITTON, CHANEL, LANVIN, SAINT LAURENT, DIOR, LACROIX, MONTANA, J.P GAULTIER, ..... Les défilés de mode organisés par les grandes maisons de la haute couture, attirent les plus grosses fortunes mondiales.

La tendance est partagée entre la tenue spectacle et la tenue adaptée à l'évolution des modes de vie de la société qui est incarnée par CHANEL. Le couturier Paul POIRET va imaginer cette robe du soir avec les matières nobles de l'époque. Il excelle dans la création des tenues extraordinaires. Le Studio Mainbocher a dessiné la robe en 1935 qui est très tendance à l'époque. Le choix des matières, des coloris et des formes marquent un tournant décisif vers une libération de la femme. Il apparaît des tenues pour le ski. L'époque est propice à la création artistique des couturiers. Le couturier Christian DIOR innove en créant le Tailleur en 1947.

La mondialisation a éclaté les centres de la création de la mode internationale. Londres, New York, .... Tokyo, Milan .... sont devenues des capitales incontournables par une effervescence artistique. Paris reste le symbole du luxe. Les défilés de la Haute couture font venir la presse internationale pour couvrir l'évènement.

Les touristes envahissement le bd Haussmann pour faire leurs emplettes aux Galeries Lafayette, .... Printemps, .Sur 2000 m2, au 1er étage face à la somptueuse Coupole Néo-Bysantine du XIXe siècle les Galeries Lafayette proposent 23 signatures incontournables du prêt à porter et des accessoires de Luxe.

Les grandes maisons de la Haute couture françaises sont intégrées à des groupes internationaux du Luxe afin de proposer à la clientèle un vaste choix de produits de luxe comme la maroquinerie, les parfums, l'habillement, .... A Paris, la place Vendôme est connu à travers ses joailliers. En 1893, la maison VAN CLEEEF & ARPELS s’installe sur la place. Cette emplacement à un ensemble architectural dessiné par l'architecte Jules Hardouin Mansart vers 1700 à la demande du roi Louis XIV. Aujourd'hui cette place est située dans le 1er arrondissement de Paris à proximité de l'Opéra Garnier, des Jardins des Tuileries et de la rue de La Paix.

17 Paris Place Vendome

Les hôtels particuliers ont une unité architecturale de la façade vers la place. Les grandes maisons de la bijouterie et du luxe vont s'installer autour de cette place. On peut citer la maison Boucheron, Cartier, Chaumet, Chanel, Dior, ....

La Colonne Vendôme est installée en 1810 pour célébrer la victoire militaire de l'empereur Napoléon 1er à la bataille d'Austerlitz. Elle est haute de 44 m et son diamètre extérieur est de 3.60 m.

Les Spectacles

Le Moulin Rouge est créé en 1889, le Quadrille est devenu le célèbre French Cancan avec la Goulue immortalisé par le peintre Henri de Toulouse Lautrec. Sa revue fait venir des touristes de tous les pays.

Le célèbre cabaret des Champs Elysées est lancé en 1946. Le Lido est l'un des grands cabarets parisiens. A travers ses revues, il conçoit un spectacle qui émerveille son public.

a+ 


 La "ville des Lumières" a plusieurs facettes touristiques. Il y a les grands lieux culturels, mais il ne faut pas oublier de flâner ici et là. Souvent on est surprit par la beauté d'un lieu sous un nouvel éclairage. Paris intra-muros est plutôt constitué d'une mosaïque de villages avec des cultures, des odeurs,  des modes vie différents.

Il y a le quartier chinois à chinatown dans le XIIIe arrondissement, le quartier Nord africain à barbès dans le XVIIIe, ..... on est loin du quartier cossu du XVIe et du mythe du TiTi parisien incarné par Maurice Chevalier.

La Seine a été l'épine dorsale de la cité. Il faut redécouvrir ses berges à pied ou en bâteau. Au loin, on voit s'agiter les voitures, les parisiens, .... mais au-delà, on sent respirer cette ville.

Les passionnés d'informatique peuvent découvrir à proximité de la gare de Lyon, vers l'avenue Daumesnil un quartier où les boutiques d'assembleurs sont légions avec la présence de Surcouf, la plus grande surface européenne dans ce domaine.

Si vous avez un temps limité pour découvrir Paris, on vous conseille de vous concentrer sur l'ïle de la Cité, le Marais, Saint Germain des Près, le Faubourg Saint Germain et le quatier Latin. Dans ce périmètre, vous avez accès à un patrimoine culturel et d'architecture de 1ère importance.

Le Jardin du Luxembourg est un espace de verdure entre le quartier de Saint Germain des Près et le quartier Latin. A l'autre extrémité du quartier Latin, il y a le Jardin des Plantes de Paris.

En plein Paris, à Saint-Germain des Près, on est étonné de découvrir un tissu de ruelle où la circulation urbaine est relativement absente .... il y a un calme, une atmosphère... on sent une vie de village .... Depuis le XVIIe siècle, il existe une activité artistique et culturelle. Les peintres comme Delacroix, Ingres .... Manet avaient leur atelier dans ce quartier. Les écrivains comme Georges Sand, Balzac, .... habitaient ici.

Le XXe siècle consacre les trois grands cafés (Le Flore, Les Deux Magots et la Brasserie Lip) qui sont fréquentés par Picasso, Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, ....

Ces cafés sont situés à proximité de l'église de Saint Germain des Près. Le tombeau du philpsophe, mathématicien et physicien René Descartes est présent dans ce haut lieu religieux. Cette église est la plus ancienne de Paris.

Ce foyer culturel a permis le lancement de courant comme l'existentialisme. Boris Vian, écrivain et musicien, a joué du jazz amateur dans ce quartier.

Dans les années 1960, le mouvement de "La Nouvelle Vague" révolutionne les techniques cinématographiques. Les jeunes cinéastes  se rencontrent dans les cafés comme François Truffaut,..., Claude Chabrol et Jean-Luc Godard.

On vient du monde entier dans ce quartier à la rencontre de ce passé. La réalité d'aujourd'hui, c'est que cet "esprit" hante plus ce lieu.

Il faut découvrir l'ïle de la Cité, elle est à l'origine de la ville. La cathédrale Notre Dame est située en bordure de la Seine. Elle est le principal attrait touristique de la capitale. + 13 millions de visiteurs chaque année. L'architecture est de style gothique du Moyen Age. On vous conseille de visiter la crypte archéologique située sous le parvis de la cathédrale.


Les plus gourmands vont continuer vers l'île Saint Louis, il y a la maison du glacier Berthillon (31 rue Saint Louis en l'ïle tél: 01.43.54.31.61), il y a une impressionnante file d'attente ....

On traverse la seine vers Le Louvre et les Tuileries. Le cadre architectural est magnifique. On sent la puissance des rois de France à travers ces bâtiments. Au début, Le Louvre est une forteresse qui sera reconvertie en résidence royale. C'est Louis XIV qui décidera de quitter ce lieu vers son château de Versailles. Après les derniers travaux, sa superfie d'exposition des oeuvres a atteint environ 160.000 m². Le plus grand musée du monde présente environ 40.000 oeuvres à travers toutes ses salles. Les pièces maîtresses sont La Joconde, le Radeau de la Méduse, ....

 

Il faut être très patient ou arriver de très bonne heure le matin.

Parcs & Jardins

Le Jardin des Tuileries s'étend sur une superficie d'environ 25 hectares. Le jardinier André LE NOTRE a recomposé son implantation actuelle. Il est l'un des poumons verts de la capitale. On doit le commencement de ce jardin à Catherine De Médicis, reine de France vers 1570 avec la construction du palais des Tuileries.

Sa situation géographique est exceptionnelle. En bordure de la Seine, il relie le Palais du Louvre, la place de la Concorde, la rue de Rivoli, .... Il y a des expositions temporaires et des sculptures contemporaines. On peut apercevoir les cavaliers de la garde républicaine au passage de la garde montée entre 14h30 et 16h30.

A+

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Lu 12051 fois Dernière modification le mercredi, 19 février 2020 10:07
Plus dans cette catégorie : « La Corse L'Aquitaine »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…