Le Parc zoologique de Beauval, un lieu animalier

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Parc animalier de Beauval est situé à Saint Aignan sur Cher. A l'origine, il y a Mme Françoise Delord qui se mobilise pour sauver des oiseaux. Sa passion la conduit à créer en 1980 les prémisses du futur zoo qui s'étend aujourd'hui sur 35 hectares.

19 Saint Aignan sur Cher Chateau Quai Eglise 1

19 Saint Aignan sur Cher Place centrale

L'accès est balisé sur les principales voies de circulation. A l'arrivée sur la ville, il y a un fléchage pour guider les visiteurs vers les parkings situés à proximité de l'entrée du ZooParc. Le personnel du parc oriente les automobilistes vers les différents parkings gratuits. Le parking P1 a un espace réservé aux visiteurs handicapés.

19 Zoo Beauval Parking

A proximité, il y a un espace de pique-nique en libre accès avec des tables en bois et des poubelles à l'extérieur. Il y a aussi des toilettes. Il est impératif d'utiliser la machine à tamponner avant de sortir pour son pique-nique. Le tampon permet de rentrer à nouveau sans payer une deuxième fois.

19 Zoo Beauval Espace Pique Nique

Il est recommandé d'arriver dès l'heure de l'ouverture pour éviter une certaine attente aux guichets. Il est recommandé de prendre ses billets en ligne. Au niveau de la sécurité, il est pratiqué les mesures de sécurité préconisées par les autorités.

19 Zoo Beauval Entree Caisse

Lors de votre passage en caisse, on remet aux visiteurs un guide de visite où il y a le plan d'implantation des lieux avec la programmation du planning des animations et des spectacles des oiseaux et des otaries.

19 Zoo Beauval Plan A4

A l'entrée, il y a quelques magasins et un bâtiment où il y a les toilettes. Cependant, à différents endroits il est disposé des WC.

19 Zoo Beauval  WC

A l'ouverture du zoo, l'attraction des Géants pandas va entrainer une partie des familles vers cette destination. Le plan en poche, on voit un groupe se former dans la direction des Hauteurs de Chine. Il est recommandé étudier le document remis pour identifier le programme de la journée. L'horaire des différentes animations est indiqué. A partir de ces infos, chaque famille fait son programme de la journée. Les deux spectacles "les maîtres des airs" et 'l'odyssée des lions de mer" sont prisés du public. En conséquence, il faut prévoir de venir avant l'ouverture au public avec une certaine attente à chaque spectacle.

Il est autoriser de sortir puis de revenir à la condition d'utiliser la tamponneuse "Tampon de sortie"située à proximité de l'entrée. Elle est en accès libre service.

19 Zoo Beauval  Tampon Sortie

Il est proposé une application à télécharger pour créer son parcours personnalisé sur App Store et Google Play. Cependant, il y a dans le zoo des panneaux indiqué "Sens de la visite".

Panda géant

A partir de l'entrée du Zoo, les panneaux de signalisation indiquent correctement chacune des directions pour se rendre à l'endroit souhaité. Au niveau de l'attraction phare des Géants pandas, il faut traverser une bonne partir du parc puis s'orienter vers les Hauteurs de Chine.

19 Zoo Beauval Signaletique animaux

19 Zoo Beauval Direction Panda Geant

Un public nombreux se dirige vers les "Hauteurs de Chine" où les Pandas géants (Giant Pandas) sont logés. L'espace a été aménagé en deux parties avec un abri intérieur et un espace extérieur où souvent les branches de bambous sont distribuées au moment des repas.

19 Zoo Beauval Espace Chinois

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Panneau

A l'intérieur, les pandas géants ont un espace assez vaste pour s'adonner à leurs jeux avec une certaine complicité. En 2017, au mois d'août, il est né Yuan Meng. Ce bébé panda est devenu la vedette du zoo. Bientôt, le mâle panda géant devra retourner en Chine dans sa région de reproduction pour procréer dans son milieu naturel.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Int 2

Au moment de l'affluence, il est difficile d'accéder aux vitres pour observer les animaux. Il faut être patient pour observer les pandas géants à cause de l'accès aux baies vitrées, mais aussi la part de leur présence. Les pandas géants ont un accès libre entre l'aménagement intérieur et l'aménagement extérieur.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Int 1

Lorsqu'on arrive à les observer, le spectacle est parfois amusant. Il y a des scènes où il y a des "luttes" entre pandas géants ...

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Int 51

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Int 52

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Int 53

Le préau est aménagé afin de respecter les obligations réglementaires d'un zoo. Il y a des sources d'information sur leur territoire d'origine ainsi que sur leur mode de vie.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Int 6

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Carte

Au niveau de la programmation, il est prévu une animation à 10h, 13h , 17h et 18h. L'animatrice est compétente, elle connaît bien le vie des pandas géants. Attention à bien se positionner à proximité de l'animatrice pour entendre ses propos. Une foule assez compacte se forme rapidement autour d'elle ce qui gêne l'accès à l'animation.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Ext 1

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda 2

Au moment de l'alimentation des pandas géants, on peut facilement les observer dans leur enclos extérieur. Le panda géant mange environ 100 kg de bambous pendant 10 à 12 heures par jour. Le panda géant mange seulement le coeur du bambou, après, il recrache son écorce.

La direction du Zoo a planté 2 hectares de bambous et un agriculteur fournit l'essentiel de la nourriture. Le poste alimentation représente une dépense annuelle de + 100.000 €.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda 4

En Chine, le Panda est traditionnellement considéré comme un trésor. A ce titre, il reste la propriété de la Chine. En 2012, après des négociations entre les gouvernements chinois et français, les deux Pandas géants sont prêtés à la France au Zoo de Beauval pour une durée de 10 ans. Le zoo de Beauval a dû réaliser une installation coûteuse validée par les autorités chinoises et elle assume les frais du personnel chinois présents au zoo et une redevance annuelle d'environ 800.000 €.

En 2017, la naissance du 1er panda géant "Yuan Meng" du couple Huan Huan & Yuan Zi a relancé l'affluence touristique au zoo.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Ext 2

Lorsqu'il fait une canicule, on apprécie le nuage rafraichissant qui s’échappe des jets d'eau. On prend le temps de se détendre avant de repartir à la découverte d'une espèce animale.

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant Ext

19 Zoo Beauval Espace Chinois Panda Geant

Si vous voulez assister à la représentation du spectacle d'oiseaux "les maîtres des airs", on peut utiliser les nouvelles "gares télécabines" pour traverser le zoo. En conséquence, il faut se diriger vers la gare de télécabine des éléphants.

19 Zoo Beauval Signaletique animaux 1

Les Eléphants

En se dirigeant vers la plaine des éléphants, on marche sur un ponton où l'on aperçoit les espèces familières des fermes. L'enclos des chèvres n'a pas un herbage. Le sol est recouvert de terre. Lorsque les chèvres veulent manger, elles doivent se servir de paille dans une mangeoire. On est un étonné de la représentation du milieu de vie des chèvres !!!

19 Zoo Beauval Espace Chevres

19 Zoo Beauval Enclos Chevres J

La Plaine des éléphants est composée de 3 espaces. L'ensemble présente une importante superficie où les quelques éléphants peuvent marcher. L’agencement végétal est pauvre. Il manque une petite forêt où les éléphants auraient pu vivre des instants privilégiés.

19 Zoo Beauval Enclos Elephants J

L'observation des éléphants demande un peu de patience pour regarder ces mammifères évoluer au milieu de la prairie. La représentation de la savane africaine demande de l'imagination aux visiteurs !!!

19 Zoo Beauval Enclos Elephants J2

Un éléphant d'Afrique dans son milieu naturel peut manger jusquà 300 kg de végétaux et boire 160 litres d'eau par jour.

19 Zoo Beauval Enclos Elephants J3

19 Zoo Beauval Enclos Elephants J Foin

Le système de déplacement appelé "Nuage de Beauval" par les télécabines est un vrai moyen de transport très pratique. Sa mise en service commence à 10h, la télécabine parcourt la distance entre la gare de télécabine des éléphants et la gare de télécabine des lions en quelques minutes. Le visiteur est suspendu à 35 m de hauteur. Il y a une vue panoramique du zoo.

 19 Zoo Beauval Gare Elephans

A 10h, les télécabines sont mises en service entre la gare des éléphants et la gare des lions. Cette nouveauté est pertinente pour traverser le parc pour se rendre à une animation. Exemple, le spectacle des oiseaux.

19 Zoo Beauval Telepherique 1

19 Zoo Beauval Vue Aerienne Gare Elephans

19 Zoo Beauval Vue Aerienne Gare Elephans 1

19 Zoo Beauval Vue Aerienne Gare Elephans Zoom 1

On arrive à la gare télécabine des lions. La vue aérienne a permis de situer les différents espaces zoologiques et de mesurer l'étendue du zoo de Beauval. Parfois certains visiteurs regrettent la rapidité de ce mode de transport collectif car ils aimeraient contempler un peu plus longtemps le spectacle.  On arrive à proximité de la future attraction "le Dôme équatorial" qui est annoncée pour février 2020.

19 Zoo Beauval Vue Aerienne Gare Elephans Zoom 2

Spectacle des Oiseaux

Le spectacle des oiseaux est l'attraction phare du zoo. Au niveau de la programmation, il est donné à 12h et 15h30. Il est recommandé d'arriver au moins 30 minutes avant l'ouverture de l'animation. Le placement est libre parmi les 3.000 places dans les gradins. Il est judicieux de choisir son siège en fonction de la scène centrale, mais aussi par rapport au placement des fauconniers.

 19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Aigle Vol 2

 Au début du spectacle, l'attente est assez longue par rapport à l'horaire annoncé. Il y a toujours des retardataires qu'on place dans le dernier gradin.

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 10

Le spectacle est dynamique, il y a de la musique pour accompagner les vols aériens des différentes espèces comme la chouette, le vautour, l'aigle, ... Le spectateur est conquis par les différents ballets organisés par les fauconniers. Parfois, les oiseaux passent au-dessus des personnes assises, il y a des frissons dans la foule.

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 16

Le spectateur cherche le placement des fauconniers par rapport aux volières et dans les gradins. On commence à deviner les trajectoires des différents vols des marabouts, des chouettes, et des rapaces.

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J4 Zoom

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J5

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 15

19 Zoo Beauval Animation Oiseaux 04

18 Zoo Beauval Spectacle Rapaces

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J1

Le public commence à mieux appréhender les trajectoires des vols des oiseaux sauvages. Il s'intéresse au travail des fauconniers pour préparer le vol et sa réception.

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J6 Zoom

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J7 Vol

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Chouette

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Chouette Vol

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Chouette Vol 2

Chaque vol est guetté. On admire la capacité de vision, la rapidité de l'attaque et la technique utilisée par les rapaces pour saisir leur proie.

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Aigle Vol

Le final est assez éblouissant avec la multitude des espèces évoluant dans le ciel. Le programme annonce + 500 oiseaux dans le ciel, on ne compte pas, mais il y a des oiseaux dans tous les sens à toutes les altitudes. Au début du final, il faut apercevoir dans le ciel à partir d'une tour, les vols en haute altitude de quelques rapaces, puis il y a un enchainement de lâché avec un travail des fauconniers sur la scène principale. Le travail de la fauconnière est de présenter à ses rapaces des leurres agités pour faire fondre l'aigle sur sa proie.

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 12

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 197

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 199 Zoom

 19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 192 Zoom

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 192

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 194

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 198

19 Zoo Beauval  Animation Oiseaux 1998

A la fin du spectacle, les fauconniers viennent saluer le public. A ce moment, il y a un dernier lâché d'oiseaux blancs dans le ciel.

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Cloture

Le spectacle a duré environ 30 minutes. La magie du show  final a opéré dans le public. Chacun repart avec des étoiles dans les yeux. Cependant, maintenant les fauconniers doivent s'activer pour rassembler les oiseaux pour les rentrer dans les volières.

19 Zoo Beauval Animation Oiseaux 03

19 Zoo Beauval Spectacle Oiseaux J Perroquet

La 1ère fois, le spectacle est magique. Il y a la découverte d'un ballet aérien orchestré par une mise en scène où les fauconniers et les oiseaux sont les acteurs. Après, l'élément de surprise agit moins. On observe plus la technique que les réelles prouesses des oiseaux sauvages.

le Zoo

Le long de la 1ère allée par rapport à l'entrée du Zoo, il y a des volières où il y a différentes espèces exposées au public. Un petit cours d'eau a été aménagé avec des bancs et des arbres pour permettre au public de se reposer au frais au moment de canicules estivales.

19 Zoo Beauval  Enclos Oiseaux 2

19 Zoo Beauval Oiseaux Ext Flamands Roses 1

19 Zoo Beauval Enclos Oiseaux Pelicans J

L'espace réservé aux oiseaux sauvages est situé à proximité de l'entrée. Il faut se diriger vers la nurserie. A chaque volière, il y a l'affiche réglementaire pour expliquer l'espèce présentée et son mode de vie dans son milieu naturel.

19 Zoo Beauval  Enclos Oiseaux Zoom

19 Zoo Beauval Eclos Oiseaux Panneau Info Calao

19 Zoo Beauval Eclos Oiseaux Calao

Les Ibis rouges sont un ravissement au moment de leur envol. L'instant est magique lorsque plusieurs Ibis s'envolent en même temps. Il faut être patient, mais l'émotion dégagée à ce moment précis est un vrai moment de bonheur. Le ballet aérien est esthétique.

19 Zoo Beauval  Enclos Oiseaux Rouge Vol 1

19 Zoo Beauval  Enclos Oiseaux Rouge Vol

Le vautour est enfermé dans une petite volière. Cette espèce sauvage exige beaucoup plus d'espace dans leur milieu naturel. On comprend mieux sa posture dans cette cage !!!

19 Zoo Beauval  Enclos Oiseaux Vautour

19 Zoo Beauval  Enclos Oiseaux Vautour 1

Il est proposé aux visiteurs l'animation de la nurserie sans animateur. Un haut-parleur diffuse un message .... concrètement, il n'y a pas lieu d'observer un lieu vide. Parfois, une personne apparaît pour faire quelques opérations en suivant son protocole vétérinaire .... vraiment sans intérêt à l'heure actuelle, à revoir le concept.

19 Zoo Beauval Nurserie 1

19 Zoo Beauval Nurserie

On se dirige vers l'espace appelé "La Terre des Lions" situé à proximité de la nurserie.

19 Zoo Beauval Allee

On aperçoit des cigognes blanches dans un nid à proximité du cours d'eau.

19 Zoo Beauval Oiseaux Cigognes

L'espace "Terre des Lions" a été créé en 2017, il a une superficie d'environ 5.300 m². Sur place, la surface apparaît nettement plus petite. L'endroit des rochers est apprécié des lionnes et des lions. Il y a eu la naissance de 4 lionceaux en avril 2017. L'aménagement d'un tunnel vitré a été conçu afin de permettre aux visiteurs d'observer sans perturber les fauves.

19 Zoo Beauval Terre Lions

19 Zoo Beauval Terre Lions Zoom

19 Zoo Beauval Terre Lions 1

Dans différents espaces, on peut observer les animaux traditionnels des zoos comme la girafe, le rhinocéros, l'antilope, le zèbre ... les dromadaires.

18 Zoo Beauval Girafles Rhino

18 Zoo Beauval Girafles

19 Zoo Beauval Enclos Animaux J 3 Zoom

19 Zoo Beauval Enclos Animaux J 1 Zoom

18 Zoo Beauval Bufle

L'espace réservé aux Dromadaires est assez grand. Ils peuvent se dépenser à travers l'espace disponible. Les visiteurs sont sur un ponton pour leur observation.

19 Zoo Beauval Dromadaires

19 Zoo Beauval Dromadaires 1

La chaleur estivale est parfois adaptée à certaines espèces sauvages, mais d'autres souffrent de la chaleur. Il y a peu d'arbres dans certains enclos pour permettre de supporter la grosse chaleur.

18 Zoo Beauval Antilope Cheval

19 Zoo Beauval Animaux

L'espace réservé aux Suricates attire toujours un public nombreux. Les visiteurs observent comment la colonie s'est organisée avec des phases de guet, d’alimentation ... le spectacle fascine le public.

19 Zoo Beauval Enclos Bete 22

19 Zoo Beauval Enclos Bete 20

19 Zoo Beauval Enclos Bete 21

Dans l'enclos de presque 4.000 m², on peut apercevoir les loups arctiques au repos sous la canicule. Sa fourrure le protège de la chaleur et du froid, elle est isotherme.Ces loups étaient l'une des attractions phares de l'année 2018. Au niveau de l'observation, il faut s'armer de patience et avoir l’œil. Il n'est pas facile de les observer dans leur enclos.

19 Zoo Beauval Loup Arctique

19 Zoo Beauval Loup Blanc

19 Zoo Beauval Loup Blanc 1

L'enclos des ours bruns semble assez réduit. Il y a peu d'aménagement pour satisfaire leurs besoins naturels. Les ours se cantonnent à rester à proximité d'un rocher et d'un ruisseau à sec.

19 Zoo Beauval Ours 1

19 Zoo Beauval Ours 11

19 Zoo Beauval Ours 2

19 Zoo Beauval Ours 4

19 Zoo Beauval Ours 6

On ne note pas dans l'enclos de proposition d'aménagements animaliers pour entretenir les facultés physiques et physiologiques des ours !!!

19 Zoo Beauval Ours

L'animation "Les loups et les ours vous sont contés" dure environ 20 minutes. Elle s'adresse principalement aux enfants en bas âge.

19 Zoo Beauval Animation Ours Loups

L'animation "Les guépards" dure environ 10 minutes. Elle est programmée à 10h. L'animateur ne sait pas émerveiller son public en captant leur attention. Cependant, il faut être patient pour apercevoir les guépards le long de l'enclos.

19 Zoo Beauval Enclos Guepards

En 2018, l'enclos "Territoire des Guépards" est ouvert sur une superficie d'environ 6.000 m². Les visiteurs doivent emprunter un ponton où il y a des cabanes ouvertes équipées de bancs pour observer les guépards dans la modélisation de leur espace naturel. En arrivant, le touriste cherche du regard ce félin dans l'étendue du territoire. On a du mal à le repérer parmi la végétation.

19 Zoo Beauval Enclos Guepards J 1

19 Zoo Beauval Enclos Guepards J 6

19 Zoo Beauval Enclos Guepards J 2

Souvent quelques personnes arrivent à dénicher un guépard. Cette info circule parmi les touristes présents ce qui crée une certaine complicité dans l'observation sur le terrain.

19 Zoo Beauval Animation Guepards 2

19 Zoo Beauval Animation Guepards 1

19 Zoo Beauval Animation Guepards

Après quelques instants, le regard est plus attentif et l'on découvre ici et là les fameux guépards. Le spectacle de ces félins est magnifique.

19 Zoo Beauval Enclos Guepards J 5

19 Zoo Beauval Enclos Guepards J 4

Au gré des parcours, on découvre des scènes animales touchantes et parfois insolites. Il est recommandé de patienter pour découvrir certaines réalités du monde animal.

19 Zoo Beauval Enclos Bete 3

Exemple, les Ratons laveurs. Dans leur enclos, on assiste à des scènes très touchantes avec une certaine complicité ....

19 Zoo Beauval Enclos Bete 1

19 Zoo Beauval Enclos Raton Laveurs

19 Zoo Beauval Couple

La signalétique et les panneaux informatifs sont correctement positionnés dans le parc. La lecture du guide de visite et de la signalétique permet d'optimiser les parcours en fonction du programme de visite de chaque personne. Cependant, il faut jongler entre les horaires des différentes animations, les spectacles et le temps nécessaire à la découverte des 10.000 animaux du zoo. Au fil du temps de la journée, il faut souvent revoir le contenu de sa visite. 

Est-ce que la visite du zoo devient un marathon où on coure toute la journée avec à la clé une fatigue certaine et un énervement  ou on préfère limiter ses ambitions et découvrir avec un certain plaisir le monde animal sauvage ?

Ce choix cornélien est posé si la personne visite sur un seul jour le zoo. La formule sur 2 jours permet de répartir ses centres d'intérêt et ainsi de profiter de l'instant présent.

19 Zoo Beauval Passage pont

Les enfants adorent le Panda roux. Il est mignon avec sa couleur, son museau et son pelage. Cet animal sauvage vit dans la chaine montagneuse de l'Himalaya à + de 2.200 mètres d'altitude. Il mange du bambou, mais aussi des fruits, des légumes et de la viande sous la forme de lézard, d'insecte ... 

19 Zoo Beauval Panda Roux 1

19 Zoo Beauval Enclos Panda Roux J

19 Zoo Beauval Enclos Panda Roux J 1

19 Zoo Beauval Enclos Panda Roux J 3

19 Zoo Beauval Enclos Panda Roux J Zoom

Sur une petite place, on peut admirer le travail des jardiniers dans l'art topiaire avec la représentation de quelques animaux sauvages du zoo.

19 Zoo Beauval Art Taupiere

Après une petite pause, on reprend la direction des espaces réservés aux félins. Sur le parcours, on observe différentes espèces sauvages dans différents milieux.

19 Zoo Beauval Espace Cabane

19 Zoo Beauval Espace bete eau

A l'état sauvage, la Panthère des neiges vit en altitude dans les pays comme la Russie, l'Inde, le Tibet, la Mongolie et le Pakistan. Son pelage lui procure une protection isotherme par rapport au froid dans les régions froides de la planète. Sa morphologie est adaptée à la pratique de la montagne. Ce félin est un redoutable chasseur.

19 Zoo Beauval Espace Felin Panthere 2

19 Zoo Beauval Espace Felin Panthere

Lors de notre observation en pleine canicule (+30° à l'ombre), le félin tournait en rond dans ce petit espace réduit à proximité du grillage. Cette panthère des neiges n'avait pas un comportement naturel de son milieu d'origine !!!

19 Zoo Beauval Espace Felin Panthere 3

19 Zoo Beauval Espace Felin Panthere Zoom

On aperçoit dans son enclos une Panthère Perse qui dort au soleil.

19 Zoo Beauval Felin 1

Depuis l'ouverture du zoo au public en 1992, les singes sont l'une des attractions qui attirent le public. En 2017, un réaménagement de l'espace dédié aux singes était nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences règlementaires européennes. On peut contempler plusieurs espèces comme les chimpanzés, les orangs-outans ...

19 Zoo Beauval Espace Singes 1

19 Zoo Beauval Espace Singes

En 2020, le Zoo de Beauval fête ses 40 ans. A cette occasion, la nouvelle attraction phare le Dôme Equatorial va ouvrir ses portes au public le samedi 8 février 2020. Le visiteur va déambuler dans un univers tropical à la température constante de 26 ° toute l'année sur une superficie d'un hectare où il y a 19 bassins et aquariums. Le projet de la direction est de reconstituer un écosystème du milieu naturel où le public va pouvoir observer des espèces comme le lamantin, la loutre géante, l'hippopotame pygmée, l'alligator. ..et les poissons tropicaux.

20 Zoo Beauval Serre Tropicale

La Serre Australienne

La serre Australienne est située à proximité des Hauteurs de Chine où les pandas géants sont hébergés. On passe à proximité de l'enclos des panthères longibandes. A l'heure où l'on passe, on ne voit aucune panthère. La végétation de l'enclos est luxuriante ce qui crée les conditions favorables à leur épanouissement, cependant, les dimensions semblent assez réduites.

19 Zoo Beauval  Enclos Panthere Longibande

L'espace réservé de la serre australienne permet d'observer les koalas et quelques aquariums. L'animation sur la vie des koalas est très intéressante, elle dure 10 minutes, elle est programmée à 10h30 et 16h30.

19 Zoo Beauval Serre Australienne J

Au niveau des aquariums, il y a peu à observer. La présentation des coraux aurait exigé de plus grands aquariums avec une mise en valeur de ce patrimoine.

19 Zoo Beauval Serre Australienne J Aquariums J

19 Zoo Beauval Serre Australienne Aquarium

19 Zoo Beauval Espace Australe

L'animation présentée a permis de rassembler au public ce qui permet d'observer tranquillement les koalas dans leur enclos intérieur.

19 Zoo Beauval Serre Australienne J Animation Koala

Au niveau de l'alimentation, le koala est folivore, c'est à dire qu'il mange seulement les jeunes feuilles d'eucalyptus. Actuellement, au niveau de l'approvisionnement on a diversifié les variétés d'eucalyptus. Ce poste alimentaire représente une dépense annuelle d'environ 150.000 €. Une agricultrice à Soing en Sologne dans le Loir et Cher s'est lancée dans la production d'Eucalyptus. Actuellement sa production de + 12.000 plants nourtit les 8 koalas du zoo.

19 Zoo Beauval Koala

19 Zoo Beauval Koala 1

19 Zoo Beauval Koala 2

Au niveau du rythme de vie, le Koala dort environ 18h/jour. En conséquence, on le voit rarement en mouvement.

19 Zoo Beauval Koala Zoom 1

Dans un autre enclos, il y a des petits animaux qui fascinent le public. L'animatrice explique leur mode de vie et après cette explication, le public assiste à leur repas.

19 Zoo Beauval Serre Australienne Bete 1

19 Zoo Beauval Serre Australienne Bete

19 Zoo Beauval Serre Australienne Bete 2

19 Zoo Beauval Serre Australienne J Animaux Zoom

La végétation installée ici et là contribue à créer une ambiance australe.

19 Zoo Beauval Serre Australienne J Plante

Le spectacle Otaries

Les manchots sont de vraies vedettes. Ils sont toujours en mouvement. En 2007, un bassin a été aménagé pour accueillir l'espèce de Humboldt qui vit sur les côtes de l'Amérique du Sud entre le Pérou et le Chili.

19 Zoo Beauval Manchots 19 Zoo Beauval  Manchots

Le spectacle des Otaries est très plaisant à découvrir. Il a lieu à 11h, 13h30, 14h30 et 17h.

19 Zoo Beauval  Animation Otarie

Le public est toujours nombreux à venir assister au spectacle des otaries. L'enceinte n'est pas très grande, en conséquence, il faut prévoir de venir avant l'heure affichée. Lorsque le spectacle commence, il est interdit de pénétrer dans les gradins pour ne pas perturber les animaux.

19 Zoo Beauval  Animation Otarie 1

Il y a une certaine complicité entre les otaries et les animateurs. A chaque "prouesse", l'otarie est récompensée par un peu de nourriture. Ce mode de conditionnement est très utilisé dans le "domptage" d'un animal.

19 Zoo Beauval  Animation Otarie 2

19 Zoo Beauval  Animation Otarie 21

Infos

19 Zoo Beauval  Tampon Sortie

Le Parc Zoologique de Beauval av. du Blanc 41110  Saint Aignan sur Cher Tél: 02.54.75.50.00  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouverture du parc à 9h tous les jours sauf du 3 au 25 août l'ouverture est à 8h. Au niveau de l'horaire de fermeture, il est programmé en fonction des périodes de l'année, en juillet & août, il est fermé à 20h.

Tarifs 2020: adulte 34 €, enfant (3 à 10 ans) 27 €, enfant (- 3ans) gratuit; billet 2 jours adulte 51 € enfant 40,50 €

Tarifs 2019 pour mémoire: adulte 30 €, enfant (3 à 10 ans) 24 €, enfant (- 3ans) gratuit; billet 2 jours adulte 45 € enfant 36 €

Il est autoriser de sortir puis de revenir à la condition d'utiliser la tamponneuse "Tampon de sortie"située à proximité de l'entrée. Elle est en accès libre service.

Bien Etre

Des études internationales ont observé le développement d'un tourisme animalier dans les zoos et les aquariums où les pratiques sont contraires à l'esprit du bien-être des animaux sauvages.

La bonne pratique est de favoriser les comportements naturels à l'état sauvage en vue d'une réintégration dans son milieu naturel d'origine. L'axe de développement du tourisme animalier doit permettre aux visiteurs d'observer les différentes espèces animales dans leur propre environnement. Ce concept exige de reproduire une modélisation de son habitat d'origine avec des abords adaptés pour favoriser la pratique de "ses instincts sauvages".

19 Chasse Lyon Afrique

Le bien-être animal appliqué aux espèces sauvages doit mettre en œuvre la modélisation de vivre à l'état sauvage de chaque espèce. En aucun cas, on ne doit modifier le comportement naturel adopté à l'état sauvage par un comportement "domestique" et dévalorisant pour son espèce.

Des observations sur le terrain ont souligné qu'une certaine pratique avait cours pour "domestiquer" certains animaux sauvages. Un programme d'entraînement basé sur la "socialisation" des animaux par conditionnement au détriment du comportement naturel était en vigueur. Le but est de présenter au public des animaux sans danger potentiel. Il permet aussi de produire des animations animalières.

En Europe, la directive CE 1999/22 du Conseil, du 29 mars 1999, relative à la détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique a précisé:

Extrait de la directive:

Article 3

Exigences applicables aux jardins zoologiques

Les États membres adoptent les mesures aux articles 4, 5, 6 et 7 afin de garantir que tous les jardins zoologiques mettent en oeuvre les mesures de conservation suivantes:

- la participation à la recherche dont les avantages bénéficient à la conservation des espèces et/ou à la formation pour l'acquisition de qualifications en matière de conservation et/ou à l'échange d'informations sur la conservation des espèces et/ou, le cas échéant, à la reproduction en captivité, au repeuplement et à la réintroduction d'espèces dans les habitats sauvages,

- la promotion de l'éducation et de la sensibilisation du public en ce qui concerne la conservation de la diversité biologique, notamment en fournissant des renseignements sur les espèces exposées et leurs habitats naturels,

- la détention des animaux dans des conditions visant à satisfaire les besoins biologiques et de conservation des différentes espéces, en prévoyant, notamment, un enrichissement des enclos en fonction de chaque espèce et le maintien de conditions d'élevage de haut niveau, assorti d'un programme étendu de soins vétérinaires prophylactiques et curatifs et de nutrition,

- empêcher que les animaux ne s'échappent afin d'éviter d'éventuels dangers écologiques pour les espèces indigènes et empêcher l'introduction d'organismes nuisibles extérieurs,

- la tenue à jour de registres des pensionnaires du jardin zoologique, appropriés aux espèces enregistrées.

 En France, une enquête réalisée en 2011 par la Fonsation Born Free en relation avec ENDCAP sur l'application de la directive européenne a établi  avec un échantillonnage de 25 zoos sélectionnés par l'emploi d'une table des hasards (modèle statistique par échantillonnage) le constat suivant:

Extrait:

- Seulement 17% du nombre total d’espèces observées dans les 25 zoos sélectionnés sont inscrites dans la catégorie Espèce Menacée (Vulnérable (8%), En danger d’extinction (6%) et En danger critique d’extinction (3%)

- Sur 6714 espèces vertébrées classées dans la catégorie Espèce Menacée par l’UICN dans la Liste Rouge (site Internet de la Liste Rouge de l’UICN), seulement 193 espèces (soit 3%) étaient gardées dans les zoos français sélectionnés.

- Globalement, seulement 14% du nombre d’espèces observées dans les 25 zoos sélectionnés semblaient être intégrées dans les Programmes européens d’élevage des espèces en danger d’extinction (EEP) ou les Registres européens d’élevage (« Studbooks » européens ou ESB).

- En moyenne, un quart des enclos n’étaient pas suffisamment complexes du point de vue environnemental.

Au niveau réglementaire, le Chapitre III du Titre I du Livre IV du Code de l’environnement  précise  les objectifs des zoos :
- garantir le bien-être des animaux captifs;
- garantir la sécurité des personnes;
- encourager la conservation des espèces sauvages en encourageant les institutions responsables à mettre en oeuvre une gestion saine de leur personnel
- améliorer la fonction de l’individu responsable de l’entretien des animaux;

Arrêté du 25 mars 2004 du ministère de l'écologie et du développement durable et le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales,

Chapitre III : Des conduites d'élevage des animaux
Article 10

Les animaux doivent être entretenus dans des conditions d'élevage de haut niveau qui visent à satisfaire les besoins biologiques et de conservation, la santé et une large expression des comportements naturels des différentes espèces en prévoyant, notamment, des aménagements et des équipements des enclos adaptés à la biologie de chaque espèce.

Chapitre IV : Des installations d'hébergement et de présentation au public des animaux
Article 27

Les installations d'hébergement des animaux, leurs sols et leurs équipements sont adaptés aux mœurs de chaque espèce, garantissent la sécurité des animaux et permettent d'exprimer largement leurs aptitudes naturelles.

Article 29

La température, l'hygrométrie, la quantité et la qualité de l'éclairage et les autres paramètres physico-chimiques des milieux où sont hébergés les animaux sont compris dans des limites adaptées aux exigences de l'espèce.

Les animaux tenus dans des enclos extérieurs ont accès à des abris ou à des locaux leur permettant de se soustraire aux effets du climat négatifs pour leur espèce.

Dans l'une des conclusions de l'enquête, il a été constaté le fait suivant:

" De nombreux enclos étaient des environnements stériles et excessivement restrictifs alors que d’autres étaient dépourvus de litière et de protection contre les températures extrêmes. Quand un enclos en salle était présent, l’accès était normalement disponible mais les autres installations offrant un abri ou un refuge dans l’enclos extérieur étaient souvent absentes. Il a été observé que les enclos dans plusieurs zoos étaient mal entretenus ce qui mettait en danger les animaux ou leur offrait des opportunités pour s’échapper."

 "On a observé qu’un grand nombre d’enclos n’offraient pas les caractéristiques appropriées pour permettre aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels"

Ce point observé est le point noir des zoos français.

Cette évaluation des zoos en France a révélé un manque apparent de considération à l’égard des besoins spécifiques des espèces de tous les animaux sauvages concernés et de leurs soins en captivité.
Par exemple :
• certaines espèces étaient gardées dans des enclos de petite taille ;
• certains animaux ne disposaient pas des aménagements et des matériaux nécessaires pour permettre à l’espèce de faire de l’exercice et d’exprimer un comportement normal
• dans certains cas, des espèces sociables étaient hébergées seules
• certaines espèces ne disposaient pas du refuge ou de l’isolement adéquats pour se protéger contre les compagnons potentiellement agressifs partageant leur cage ou le public les observant
• la majorité des espèces ne disposaient pas d’opportunités d’enrichissement comportemental et occupationnel par voie d’objets tels que des jouets ou des appareils pour l’alimentation.

Il est reconnu globalement que la garde des animaux pendant des périodes prolongées dans des conditions captives « appauvries » et sans suffisamment d’espace peut compromettre à la fois leur santé physique et mentale et leur bien-être général.

Les conditions qui manquent de fournir à un animal les besoins spécifiques à son espèce peuvent provoquer des comportements anormaux, des maladies et une mortalité précoce.

En 2015, la liquidation judiciaire du Zoo de Bouy pour maltraitance a nécessité une opération de sauvetage de 160 animaux sauvages. Les différents animaux ont été dispensés dans une dizaine de zoos français et belge. Le zoo a été laissé à l'abandon par son propriétaire qui avait accumulé une dette de + 200.000 €.

Lu 166 fois Dernière modification le mercredi, 05 février 2020 09:04
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…