mercredi, 10 juillet 2019 11:02

Shanghai, une métropole tentaculaire en Chine

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Shanghai est l'une des plus importantes mégapoles avec une population qui dépasse les 25 millions d'habitants. En République populaire de Chine, Shanghai est l'une des cités les plus dynamiques. En 2010, elle a organisé l'Exposition Universelle où le savoir-faire chinois était exposé au monde entier.

La civilisation chinoise a été l'une des plus évoluées au cours de l'Antiquité jusqu'au Moyen Age. Aujourd'hui, l'Asie est devenue un centre d'intérêt touristique. L'ouverture au tourisme de la Chine permet aux touristes occidentaux de découvrir le riche patrimoine culturel millénaire, mais aussi de visualiser le mode de vie dans les futures mégapoles internationales.

Notre reportage a eu lieu sur la période du mois de juin à juillet 2019. Nous avons pris un vol avec une escale au départ de l'aéroport de Lyon Saint Saint-Exupéry.

19 Lyon Aeroport Satolas Terminal 11

19 Lyon Aeroport Satolas Terminal Int

19 Lyon Aeroport Satolas Terminal Int 1

Après un voyage de + 15 heures, nous arrivons à l'aéroport Chinois. Au moment du débarquement, les chinois sont séparés des autres voyageurs. La procédure sécuritaire mise en oeuvre contraint chaque voyageur à renseigner un document administratif, puis une prise d'empreinte avec une photo faciale. Après, il y a un contrôle de la pièce d'identité (passeport). On peut accélérer le temps imparti en utilisant les bornes électroniques pour simplifier le processus.

19 Shanghai aeroport

Mao Zedong a été l'un des premiers leaders chinois à imposer la création de la République populaire de Chine après une longue lutte armée en 1949 à Pékin. Il devient le Président du parti communiste chinois. Il va instaurer en 1966 la "Révolution culturelle" à l'aide des Gardes rouges de la Révolution. Cette période a marqué l'Histoire de la Chine.

19 Shanghai Mao

19 Shanghai Mao 1

Actuellement, le Président chinois est Xi Jinping, il a été l'un des anciens dirigeants du parti communiste à Shanghai.

19 Shanghai Vue Generale

Le développement économique de Shanghai est lié à sa position géographique à l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang. Le tissu industriel concentré autour de la cité a permis à Shanghai de produire environ 20 % de la production nationale. Le nouveau défi des autorités locales est la réduction de la pollution. En conséquence, il a été déployé un important réseau de métro de + 550 km et une mutation économique en développant le secteur tertiaire en particulier, le secteur financier sur le district de Pudong.

19 Shanghai Vue Generale 1

Les modes de transports utilisés à Shanghai sont pour les courts déplacements, la marche ou le vélo. Les longs trajets nécessitent d'utiliser le réseau de métro le plus long du monde avec 14 lignes et 364 stations. En pratique, en fonction des lignes, il est ouvert entre 5h et 7h et il est fermé entre 22h et 24h. Le métro est climatisé. Son coût, il est fonction de la distance à parcourir. Chaque jour, + 9 millions de chinois emprutent le métro.

19 Shanghai Metro

En ligne, il y a les infos en anglais qui contribuent à comprendre le système chinois des transports collectifs. Il y a les 17 lignes du réseau en service.

19 Shanghai Metro 1

On peut télécharger les infos pour chacune des lignes avec les horaires et les différentes stations. Exemple, la ligne 17.

19 Shanghai Metro 2

La cité de Changhai se développe à un rythme effréné. Au niveau immobilier, il s'est bâti + 1.000 tours de + 100 mètres en quelques décennies. On peut citer la Perle de l'Orient, la Tour Shanghai d'une hauteur de 632 mètres, ...

19 Shanghai Vue Generale Tour

Attention à la circulation des vélos, ce mode de transport est très utilisé en Asie. A Shanghai, les vélos sont partout. Parfois, il faut faire attention avant de s'aventurer, car certains cyclistes ne respectent pas les règles du Code de la route. On remarque les nombreuses caméras dans tous les lieux publics. La Chine a mis en oeuvre le plus important réseau de vidéosurveillance au monde. La population chinoise est fichée dans les bases de données afin de détecter les individus à problème. Le dispositif du système Skynet avec l'aide des caméras de surveillance configurées avec la reconnaissance faciale est d'une grande efficacité pour traiter dans un temps record toutes les informations transmises. En conséquence, le niveau de la sécurité est très élevé. Vous pouvez laisser un sac dans un endroit puis revenir après quelques achats, votre sac est toujours présent.

19 Shanghai Circulation 1

Le plan indique l'emplacement des principaux centres d'intérêt dans la ville. Le repérage est indispensable pour éviter de perdre son temps par rapport à son programme de visite.

19 Carte Shanghai

Le Musée d'Urbanisme de Shanghai est un lieu où on peut visualiser le développement urbain de la ville à l'aide de plusieurs maquettes géantes. Il est présenté au public les grands projets en cours dans les transports, mais aussi la culture. A l'origine, Shanghai est un village de pêcheurs. L'urbanisation croissante depuis presque un siècle a eu un effet en tassant son sol. Les différentes études montrent un affaissement de 2 à 3 mètres de la hauteur par rapport à la surface du fleuve sūzhōu hé. Les scientifiques se préoccupent dans cette zone où les typhons sont dévastateurs, d'un raz de marée au-dessus des quais. La superfice de Shanghai est de 6340 km². Les maquettes sont impressionnantes du centre-ville.

19 Shanghai Musee Urbanisme 44

19 Shanghai Musee Urbanisme 47

En 2008, les Jeux Olympiques d'été ont été organisés à Pékin, mais aussi dans le stade omnisports de Shanghai pour les épreuves de football. En 2010, L'Exposition Universelle  a eu lieu sur les rives du Huangpu, au centre de la ville. Elle a accueilli environ 70 millions de visiteurs.

19 Shanghai Musee Urbanisme 45

Sur plusieurs étages, il est proposé aux visiteurs différentes vues de Shanghai dont le hall d'exposition consacré à l'Histoire et à la Culture chinoise avec une animation du Jardin Yu, un espace sur l'Histoire des transports avec une mise en avant du monde ouvrier et au 5e étage un espace de détente.

19 Shanghai Musee Urbanisme 1

La présentation des informations utilise des techniques simples, mais qui sont assez ludiques et efficaces.

19 Shanghai Musee Urbanisme 3

Le support photographique est un excellent moyen de communication pour monter l'effort humain pour transformer ce petit port de pêche en une mégamétropole.

19 Shanghai Musee Urbanisme 31

L'évolution des moyens de transports est à l'honneur avec la présentation des grands projets en cours de réalisation pour répondre aux nouveaux besoins comme la voiture volante envisagée vers 2030-2050.

19 Shanghai Musee Urbanisme Transport

19 Shanghai Musee Urbanisme TGV

19 Shanghai Musee Urbanisme Ecologie

Musée d'Urbanisme de Shanghai 100 Renmin Avenue Shanghai Tél: 86.21.63184477.226 Horaire: du mardi au dimanche de 9h à 17h  www.supec.org

19 Shanghai Bateau 2

Dans les rues commerçantes, il y a les grands magasins où l'on côtoie les boutiques des marques chinoises, des tailleurs pour vous faire des vêtements sur mesure, des boutiques alimentaires ... et des restaurants.

19 Shanghai parc Velos

19 Shanghai Centre Commercial

En fonction de l'horaire de la journée, il y a peu ou beaucoup de personnes dans les magasins. Il est proposé des excursions de shooping avec un chauffeur privé pour une durée à déterminer. En général, une 1/2 journée.

19 Shanghai Centre Commercial 1

19 Shanghai Centre Commercial 2

A la tombée de nuit, une excursion nautique sur le fleuve Huangpu est un agréable moment de contemplation de la cité chinoise. Au fur et à mesure de la nuit, on aperçoit une "forêt de tours" illuminée.

19 Shanghai Bateau 

Nous avons pris le train rapide qui relie en 30 minutes la cité chinoise de Suzhou qui est distante d'environ 100 km à proximité du Lac Taihu. Cette ancienne cité à l'origine de la dynatie Wu a un important patrimoine traditionnel où l'on peut observer un riche patrimoine architectural à proximité des canaux.

Lors de son périple en Chine au XIIIe siècle, le marchand italien Marco Polo a été séduit par Suzhou qui surnomma pour ses canaux et ses ponts “ la Venise de l’Est ”. Au XIVe siècle, la cité est devenue la capitale de production de la soie. Cette richesse a été exportée par les routes de la soie en Orient et en Occident.

Parfois, on la nomme la "Venise d'Orient". L'UNESCO a classé 9 jardins à la liste du patrimoine culturel mondial: le jardin du Maître des filets, le jardin de l'humble administrateur, le jardin Liu Yuan, le jardin du pavillon des vagues, le jardin de la forêt du Lion, le jardin Yipu, le jardin Ou Yuan, le jardin de la retraite et de la réflexion et la villa de montagne de splendeur circulaire.

Conseil: acheter les billets d'entrée pour les jardins de Suzhou à la gare de Shanghai. Il y a un guichet pour les touristes étrangers où l'on parle en anglais.

Dans un pays de + 1 milliard d'habitants, il faut avoir conscience que le peuple chinois veut redécouvrir ses racines. En conséquence, les principaux lieux touristiques sont assaillis par une foule touristique importante. Le centre historique avec ses jardins est un lieu très fréquenté. Il faudra attendre un certain temps pour accéder aux jardins. Ces lieux sont enchanteurs par leur diversité et par leur contenu. Le touriste européen est plongé au cœur de l'Asie.

19 Suzhou Jardin de la forêt du Lion

19 Shanghai Musee Parc 5

19 Shanghai Musee Parc 3

19 Shanghai Habitat traditionnel 4

En Chine, les deux sites paysagers les plus exceptionnels sont Suzhou et Hangzhou. Le long travail de l'Homme au fil des siècles sur la terre à Suzhou en creusant les différents canaux et en valorisant la nature à travers les jardins a mis en valeur la civilisation chinoise. Parmi les différents jardins, nous avons opté pour le jardin de la forêt du Lion (Lion Grove Garden) pour continuer notre périple avec la visite du musée des Traditions populaires de Suzhou.

19 Shanghai Habitat traditionnel

Ce jardin a une superficie d'environ 1 hectare. Son attrait réside dans la composition végétale en harmonie avec la culture chinoise. Un labyrinthe sur plusieurs niveaux permet de contempler les paysages dévoilés au gré du cheminement. En période d'affluence, il faut prévoir une certaine attente pour pénétrer dans le labyrinthe. Un espace de rocailles avait été aménagé au XIV e siècle sous la dynastie des Yuan.

19 Shanghai Musee Parc 7

19 Shanghai Musee Parc 4

On remarque plusieurs bâtiments traditionnels, ces pavillons sont chargés d'histoire. Au fil des siècles, ce jardin a connu des hauts et des bas, parfois il a été laissé à l'abandon, puis il est réaménagé par des hommes influents sous différentes dynasties, à une certaine période, les moines ont œuvré à la restauration du lieu.

19 Shanghai Habitat traditionnel 92

19 Shanghai Habitat traditionnel 8

Les moines bouddhistes en l'honneur de leur maître le moine Tian Ru ont marqué de leur empreinte ce lieu. Le jardin a été édifié au coeur du monastère.

Le jardin chinois est conçu comme une reproduction de la Nature à une échelle humaine propice à la méditation. Sa forme géométrique doit respecter l'équilibre naturel des éléments qui compose la Nature. Ainsi, l'observateur est conscient à travers cette modélisation de sa place dans l'univers. La paix intérieure est la quête de suive les moines bouddhisme pour vivre en harmonie.

L'eau est un élément très présent dans la culture asiatique. Dans ce jardin, le lac occupe une surface importante. Le visiteur utilise des pontons pour circuler à l'intérieur des différents espaces aménagés.

19 Shanghai Musee Parc 92

19 Shanghai Musee Parc 93

19 Shanghai Musee Parc 9

Le visiteur observe l’agencement du végétal par rapport à l'agencement du minéral. La maîtrise de ces "tableaux paysagés" est évidente. Il y a une certaine harmonie qui se dégage ici et là.

19 Shanghai Musee Parc 96

19 Shanghai Musee Parc 951

La découverte du mode de vie ancestrale est proposée à travers l'ameublement de quelques pavillons. Le visiteur visualise les anciens meubles liés au mode de vie de la Chine du temps de sa splendeur. 

19 Shanghai Musee Parc

19 Shanghai Musee

19 Shanghai Musee 1

19 Shanghai Musee Parc 2

19 Shanghai Oeuvre Vase

La conception et l'usage de ce meuble conforme du mode de vie chinois ne sont pas recevables dans notre culture Occidentale. Il interroge chaque occidental sur sa pratique héritée de la nuit des temps.

19 Shanghai Musee 3

La maquette contribue à faire comprendre aux visiteurs l'importance de la structuration de la société chinoise à travers ses valeurs.

19 Shanghai Musee 4

A la fin de la visite de ce jardin, notre guide nous a annoncé de la visite du Musée de Suzhou était annulée. Lorsque des officiels chinois visitent le Musée, il est interdit d'accès aux étrangers.

On décide de faire une balade en bateau sur les petits canaux de Suzhou. Le grand canal est à éviter, car il n'a pas beaucoup d'intérêt touristique. La barque est le moyen idéal pour découvrir les maisons, les ponts et la vie dans un lieu entouré d'eau. A Suzhou, il y a un enchevêtrement de canaux qui traversent le centre historique de la ville.

En pleine saison, il faut patienter avant de pouvoir embarquer. Attention, les canaux et les façades des maisons le long des canaux sont en mauvais état. La partie où les barques sont stationnées est en état, après on est déçu de constater un certain état de délabrement du site. La balade en barque fait seulement quelques kilomètres.

19 Shanghai Canal

19 Shanghai Canal 3

19 Suzhou Canal Pont

19 Shanghai Canal 6

19 Shanghai Canal 5

Le Shanghai Muséum

Le musée de Shanghai est l'un des plus importants de Chine. Il est situé sur la place du Peuple à proximité de la Mairie de la ville. En 1996, le nouveau musée a ouvert ses portes à son emplacement actuel avec une architecture contemporaine financé en partie par les collectionneurs hongkongais avant la rétrocession par la Grande Bretagne en 1997.

L'architecte Xing Tonghe a été sélectionné pour concevoir ce bâtiment qui est une réinterprétation de la conception chinoise d'une Terre en forme carrée et d'un ciel en forme ronde.

19 Musee Shanghai Place

19 Musee Shanghai 4

Le fonds du musée de Shanghai a été mis en péril par le mouvement de la Révolution Culturelle au cours de la période de 1966 à 1976. Le président du parti communiste Mao Zedong va ordonner aux gardes rouges de la Révolution de combattre pour établir un processus de Révolution permanente des masses populaires. Dans ce combat, " il y a la destruction du vieux monde avant de pouvoir en construire un nouveau. En vue d'édifier la nouvelle idéologie, la nouvelle culture du socialisme et du communisme, nous devons critiquer et liquider complètement la vieille idéologie, la vieille culture de la bourgeoisie et leur influence ... La question touche l'homme dans ce qu'il a de plus profond, c'est-à-dire jusqu'à sa conception du monde, et c'est donc la question de savoir si c'est la conception prolétarienne du monde ou la conception bourgeoise qui domine en lui. C'est une lutte entre deux conceptions antagonistes du monde ..La question de savoir qui, du prolétariat ou de la bourgeoisie,l'emportera dans le domaine de l'idéologie n'est pas encore réglée. Nous devons vouer toute notre attention à l'idéologie et à la superstructure, nous préoccuper des travaux théoriques,académiques, littéraires et artistiques, etc., afin de consolider les positions idéologiques du prolétariat, de renforcer la dictature du prolétariat et d'affermir la base économique du socialisme ..."

Ce courant de pensée révolutionnaire va engendre de la part des gardes rouges la destruction des biens culturels et à organiser des autodafés. Les destructions systématiques des biens culturels chinois se développent au cours de cette période de l'Histoire chinoise.

19 Musee Shanghai 3

19 Musee Shanghai 2

 19 Shanghai Oeuvre 2

La sauvegarde du fonds originel constitué d'environ 13.000 œuvres (bronzes, meubles, pièces en jade, peintures, calligraphies .. ) est due à la bravoure du directeur et d'une partie de son équipe. Il a été nécessaire de cacher les pièces les plus emblématiques dans les montagnes pour éviter leurs destructions.

Actuellement, le Muséum dispose d'un fonds de + 100.000 oeuvres dont une partie est exposée dans les 11 expositions permanentes sur plusieurs étages.

19 Musee Shanghai Collections

Les 14 galeries sont réparties sur 4 étages. La galerie qui fascine le plus est celle consacrée aux bronzes. Elle est située au rez de chaussée avec les sculptures.

19 Musee Shanghai Oeuvre Bronze

Les touristes étrangers ont accès aux informations écrites en anglais pour présenter les œuvres. Cependant, certaines salles sont très sombres ce qui rend la lecture quasiment impossible.

La scénographie des œuvres exposées est axée sur une présentation chronologique  où il est mis l'accent sur les perfectionnements techniques au fil des siècles.

19 Musee Shanghai Oeuvre Sculptee

19 Musee Shanghai Oeuvre Statue

19 Shanghai Culture 91

19 Shanghai Culture 9

Les artisans chinois ont su s'approprier la céramique par l'intermédiaire des échanges commerciaux entre le Moyen Orient et l'Asie. Sous la dynastie des Han, la technique de la porcelaine est mise au point (entre - 206 av JC et l'an 220). Au XIIe siècle, ils maîtrisent la production de la porcelaine. Cette production a été en partie exportée vers l'Occident par l'Italie.

19 Musee Shanghai Oeuvre Ceramique

19 Musee Shanghai Oeuvre Porcelaine

19 Shanghai Oeuvre Vase 1

19 Shanghai Oeuvre Vases

19 Shanghai Oeuvre Vases 2

19 Shanghai Oeuvre Vases 1

19 Musee Shanghai Oeuvre Statue 1

La peinture chinoise sur rouleaux des paysages anciens est une longue tradition. Le support est souvent la soie, mais parfois le papier a été utilisé. La thématique développée a évolué au cours des siècles. On peut noter les paysages, la nature avec des animaux (réels ou imaginaires comme le dragon), les personnages ... souvent, il y a un texte calligraphié. Les plus anciens utilisent peu de couleur.

19 Musee Shanghai Oeuvre Ecrit

Dans la mémoire collective chinoise, la pierre de Jade est un bien très précieux. Il symbolise à la fois l'esthétique de la beauté, la pureté de la pierre symbolise la pureté de l'âme et une attitude d'une grande moralité. La cité de Shanghai a été l'un des principaux pôles artisanaux de la sculpture sur Jade avec Guanzhou et Beijing.

19 Musee Shanghai Oeuvre Ivoire

Le vêtement est un marqueur social de toutes les civilisations au court des millénaires. La hiérarchie sociale est visible dans l'habit à travers le choix des étoffes, les matières précieuses incrustées, le choix des couleurs ... Les différents costumes exposés contribuent à présenter au public une certaine sociologie de la société chinoise à travers l'habit.

19 Shanghai Culture 8

Shanghai Muséum  201 Renmin Ave, Da Dao Huangpu Shanghai, Chine Tél: +86 21 6372 3500  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00, dernière entrée à 16h00.
Tarifs: Entrée gratuite (8000 personnes / jour).

Au niveau alimentaire, dans les échoppes et dans les restaurants les plats sont cuits à la commande. La cuisine chinoise met en avant la fraicheur du produit. Dans les rues de Shanghai, il y a de nombreuses échoppes pour vous proposer des boulettes de pâte de soupe de crabe, des raviolis cuits à la vapeur, des raviolis de ciboulette, les nouilles de tofu, des nouilles tirées, des Jian bings (pancakes) avec une sauce salé avec un cracker (riz), les Bao Zi (pain à la vapeur) à la viande ou végétarien ... pour quelques euros. Dans les restaurants, le bol de riz blanc est gratuit. En général, la viande la plus utilisée dans la cuisine est le porc pour son coût modique.

En Asie, il faut faire attention à la cuisine épicée. Les épices peuvent être intégrées dans les préparations pour le petit déjeuner, dans les plats pour le déjeuner et le dîner.

Au niveau des plats asiatiques comme l'oeuf de cent ans, le serpent, le chien, le singe, la carpe vivante préparée au saké .... en général, ils sont servis dans des restaurants de spécialités.

19 Shanghai Resto Stand

On décide de partir à la découverte du milieu artistique de Shanghai dans le quartier Moganshan Road (M50). Il est situé à Putuo Qu à Shanghai Shi. La Chine est devenue l'un des principaux pays de la création artistique. Sa population de + 1 milliard d'habitants produit plus d’œuvres que l'Europe ou les États Unis.

19 Shanghai Circulation 1

Ce quartier concentre les ateliers de +100 artistes  dans des univers diversifiés, ils sont ouverts au public. Les galeries exposent des oeuvres originales, mais il y a aussi des reproductions de l'Art contemporain. L'atmosphère qui se dégage de ce lieu est partagée entre le street art et les galeries d’artistesla création artistique est parfois au rendez-vous.

19 M50 Plan

19 M50

19 M50 Rue

Le site déserté des entrepôts a été investi par la jeunesse et les artistes chinois. Il y a eu une réappropriation des lieux où chacun a apporté une pierre à l'édifice. On côtoie à chaque coin de rue des styles très différents. On ressent une certaine émulation dans la créativité qui est productive d’œuvres artistiques.

19 M50 Usine desaffectee

19 M50  Usine desaffectee Oeuvre

19 M50 Street Art 1

19 M50 Street Art

Les nombreuses galeries proposent des expositions temporaires. L'entrée est souvent gratuite sur le principe de l'entrée libre.

19 Shanghai Oeuvre 1

19 Shanghai Oeuvre

Il faut déambuler dans ce quartier et faire des découvertes dans les rues et dans les galeries. Il est impératif d'ouvrir l’œil au gré de votre parcours. Il y a parfois des idées géniales, mais souvent on est un peu déçu des œuvres exposées. Le système politique doit exercer une certaine surveillance pour contrôler le côté subversif de certains artistes.

19 M50 Rue 1

Parfois certaines œuvres peuvent produire des émotions au-delà de la perception visuelle.

19 M50 Oeuvre

En résumé, ce lieu artistique présenté comme un des hauts lieux de la création mérite une visite. On découvre une autre face de la ville. On ressent une certaine mobilisation sociale de la jeunesse dans les différents arts pour apporter une certaine contestation. La vision de ce milieu parfois bohème présente une image d'une certaine réalité de la société chinoise par le prisme des œuvres créées.

19 M50 Street Art 2

A Shanghai, le Jardin Yu (Yuyuan) est situé dans le centre historique  dans le district de Huangou. La création de ce jardin chinois remonte XVIe siècle au temps de la dynastie Ming. Il a été dessiné en respectant la philosophie en cours à l'époque.
 La modélisation de la terre et de l'univers est la base de la conception d'un jardin chinois. Il doit respecter certains équilibres pour atteindre une harmonie propice à la méditation selon les préceptes du confucianisme et du taoïsme.

19 Shanghai Habitat traditionnel 5

19 Shanghai Habitat traditionnel 6

Actuellement, sa superficie est d'environ 2 hectares. Le jardin est séparé en plusieurs parties où il y a le jardin intérieur, le bassin aux 9 dragons, la galerie de l'eau et le pavillon des 3 épis.

19 Shanghai Habitat traditionnel 7

19 Shanghai Jardin Yu Sculpture Dragon

19 Shanghai Jardin Yu Porte

19 Shanghai Habitat traditionnel 1

En parcourant ce magnifique jardin chinois, on remarque qui se dégage de ce lieu une certaine quiétude lorsqu'il est peu fréquenté dès l'ouverture. La disposition est composée de plusieurs types de pavillons ici et là en bordure de plusieurs étangs où une végétation luxuriante envahit les rochers qui symbolisent les montagnes.

19 Shanghai Jardin Yu Pavillon 1

19 Shanghai Jardin Yu Pavillon

Dans les différents étangs, on aperçoit une multitude de carpes Koïs dont certaines sont énormes.

19 Shanghai Jardin Yu Pavillon 2

19 Shanghai Jardin Yu Nature

Au fil du temps de la journée, les touristes chinois envahissent ce lieu traditionnel. Il est temps de partir dans un endroit plus calme.

19 Shanghai Jardin Yu Pavillon 3 Foule

Nota: le Jardin Yu est fermé au public du 19 septembre au 31 octobre 2019.

Jardin Yu (Yuyuan) 218 Anren Street, Huangou District Near Fuyou Road Shanghai

Horaires: Avril à Juin et Septembre à Novembre: 8h30 à 17h00; Décembre à Mars et Juillet & août: 8h30 à 16h30

Tarifs: Avril à Juin et Septembre à Novembre 0,33 € , Décembre à Mars et Juillet & août 0,25 €

Le Temple de Confucius

La mémoire ancestrale chinoise honore encore aujourd'hui "Maître Kong" après + 2.000 ans. Sa vie intellectuelle était axée sur la compréhension des textes anciens pour rétablir une certaine harmonie sociétale. Sa pensée a été rédigée après sa mort à travers "Les entretiens" entre Maître Kong et ses disciples.

Son discours philosophique a porté sur l'étude de la moralité, de la définition de la méritocratie, de l'attitude de la personne entre ses devoirs envers sa famille et l'autorité d'état. La recherche d'une relation sociétale apaisée l'a conduit à émettre la condition humaine de la soumission selon un ordre hiérarchique au sein de la famille, mais aussi au sein de l'organisation sociale d'un territoire.

En résumé, il a formulé un certain code de conduite axé sur l'harmonie entre la gouvernance d'un état et sa population. Chaque individu existe seulement par rapport à ses devoirs et ses actes de soumission au sein de sa famille et de la société.

La formulation de sa pensée s'est construite à partir d'une lecture des textes anciens et de ses observations personnelles sur le terrain. Ses échanges avec ses disciples et les principaux responsables en charge ont contribué à établir une liste de valeurs qui caractérise l'action humaine.

Le temple Confucius est situé dans la rue Wenmiao dans le district de Huangpu.

19 Shanghai Culture

L'Histoire mouvementée de la Chine avec la période de la Révolution culturelle a restreint l'accès aux temples. Actuellement, il y a une période de tolérance des autorités chinoises vis à vis des religieux ancestrales et du confusionnisme. Cette nouvelle ère permet aux chinois de redécouvrir leur culture millénaire.

Au milieu des tours gigantesques et du brouhaha, ce temple est un lieu paisible où il règne un certain silence. Cet ilot de verdure apporte une paix intérieure.

19 Shanghai Oeuvre Montagne

Dans les monastères, on célèbre les cérémonies religieuses et l'on pratique l'enseignement du bouddhisme aux novices. Encore aujourd'hui, la population vient se recueillir dans ce lieu de prière et de méditation. Certaines écoles viennent avec leurs élèves découvrir le temple de Confucius afin de montrer aux jeunes l'une des origines de la culture chinoise.

19 Shanghai Culture 3

19 Shanghai Culture 1

 Devant l'entrée, 2 meubles sont couverts de rubans rouges déposés par les étudiants. À l'intérieur, 2 cours, dont l'une est consacrée au culte du maître Kong,

19 Shanghai Culture 2

Voici quelques citations du Maître Kong extraites du recueil "Les entretiens" et du "livre des sentences":

- Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

- Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte.

- L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.

- Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

- Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

- Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

- Je n'ai pas encore vu un homme qui soit inflexible sur ses principes.

- L'homme supérieur fait de l'équité et de la justice la base de toutes ses actions.

19 Shanghai Culture 4

19 Shanghai Culture 5

Temple de Confucius 215 Wenmiao Road, Huangpou District Shanghai  Tél: +86 21 6377 1815

Horaires: Ouvert tous les jours du lundi au samedi 9h - 17h, dimanche 7h30 - 16h avec le marché aux livres

Tarifs: 0,083 €

Village de Zhujiajiao

Cette ancienne cité lacustre de pêcheurs est reliée par le métro à Shanghai en 1h, mais il y a des liaisons journalières par le bus. Elle est située à environ 40 km de la méga métropole. Les maisons blanches bordent les canaux de cette ville d'eau. Le canal principal débouche dans la rivière Caogang. Les touristes chinois et étrangers viennent en nombre pour vivre un instant un mode de vie aux antipodes de la vie urbaine. En 1991, les autorités chinoises ont ajouté cette cité sur la liste des 4 grands villages historiques et culturels de Shanghai.

19 Shanghai Canal 93

La balade en gondole est l'une des activités touristiques pratiquées. En pleine saison, les gondoles se suivent à la file indienne. Dans ce cas, il est préférable de marcher dans les ruelles commerçantes.Il est conseillé de visiter ce village lacustre en semaine pour éviter la foule des touristes.

19 Shanghai Canal 91

19 Shanghai Canal 921

Actuellement, le tourisme est l'activité économique principale de la ville. Dans les artères principales, il y a des échoppes où l'on trouve des souvenirs, de l'alimentation locale comme le pied de porc laqué, le crabe ... et les insectes. A certaines heures, les ruelles sont bondées ce qui rend pénible la visite.

19 Zhujiajiao  Stand epicerie Canard laque

19 Zhujiajiao  Stand Insectes

La cuisine chinoise se fait directement devant les touristes. On voit les ingrédients utilisés et l'on peut observer le savoir-faire pour préparer tel ou tel met.

19 Zhujiajiao  Stand Cuisine

On embarque pour aller visiter le Temple Chenghuang, le Pont Fangsheng et les canaux. On est impatient de découvrir cette ville d'eau à partir du niveau de l'eau. L'observation des lieux est complètement différente. Le rythme de la barque est aussi l'un des éléments pour découvrir ce patrimoine architectural propre à une cité d'eau.

19 Shanghai Canal 7

Lorsque le soleil est présent, la visite est nettement plus plaisante et l'on prend son temps. Sous la pluie lors de la période de la moisson, la visite est rapide.

19 Zhujiajiao Canal Temple des Dieux

Le pont de Fangsheng a été construit en 1812 afin de relier les deux berges de la rivière Caogang. La pierre a été utilisée comme le matériau principal de l'édifice pour réaliser les 5 arches. Au niveau des dimensions, sa longueur est d'environ 70 mètres avec une hauteur d'environ 6 mètres pour éviter les crues.

19 Zhujiajiao Canal  Pont Fangsheng

19 Zhujiajiao Canal Maisons

Le jardin de Kezhi a été élaboré par la famille Ma en s’inspirant des différents jardins existants vers 1910. Il s'étend sur une superficie d'environ 5 hectares.  Dans l'enceinte du jardin, Chen Nanjun, grand maître du papier découpé à son atelier. Parfois, le touriste peut observer la pratique de son art.

19 Zhujiajiao Jardin Kezhi 2

19 Zhujiajiao Jardin Kezhi

19 Zhujiajiao Jardin Kezhi 1

Jardin Kezhi No.109 Xijing Street, Zhujiajiao Town, Qingpu District, Shanghai  Tél: +86 21 5924 0199

Il est recommandé d'éviter d'acheter des objets "bons marchés" dans le quartier commercial, mais plutôt de s'écarter vers d'autres ruelles pour dénicher des marchandises  de meilleure qualité de confection. En magasin, il est proposé d'ouvrir des huîtres perlières pour acquérir des perles pour confectionner des bijoux. Il faut être vigilant, car si l'huître perlière contient de belles perles, le vendeur va essayer de vous diriger vers d'autres perles de moindre qualité. Souvent, il est proposé la prestation de la confection d'un bijou. Il faut surveiller que le montage est bien réalisé avec vos perles.

19 Shanghai Huitre perliere

Notre périple de 3 semaines se termine. Notre vol de retour vers l'Europe est prévu le samedi 6 juillet 2019. Nous conservons en mémoire quelques images fortes comme les impressionnantes tours qui s’élèvent dans le ciel à plusieurs centaines de mètres. Une mégamétropole où se côtoie la culture traditionnelle et la modernité avec l'emploi des hautes technologies. Une impression de sécurité dans les rues apportée par un réseau impressionnant de caméras. Je termine sur le choc entre la culture occidentale et la culture chinoise.

Cette expérience sur le terrain m'a permis d'attirer mon attention sur les évènements de contestation de la jeunesse à Hong Kong. Il y a une aspiration démocratique dans une Chine au régime totalitaire.

On repense à quelques écrits du temple de Maître Kong:

- Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.

- Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près

- Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir

- Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres

- Celui qui par l’étude de la connaissance du passé obtient une connaissance nouvelle, est digne d’être un maître

- Celui qui pose une question risque de passer pour un sot. Celui qui n’en pose pas est sûr de le rester

- Dis-moi et j’oublierai. Montre-moi et je m’en souviendrai peut-être. Fais-moi participer et je comprendrai

- Il faut trois ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à écouter

-La vraie connaissance est de connaître l’étendue de son ignorance.

Lu 628 fois Dernière modification le vendredi, 18 octobre 2019 08:15
Plus dans cette catégorie : « La Citronneraie de Menton
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…