Pézenas

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La cité de Pézenas a accueilli Molière et sa troupe de comédiens au château de la Grange des Près à l'invitation du Gouverneur du Languedoc, Armand de Bourbon et Jacques Cœur, le marchand armateur et banquier du roi Charles VII.

Au Moyen Age, la cité est vendue au roi Louis IX, ainsi la ville devient une ville royale. Le roi accorde un privilège sur les foires à Pézenas. Ce privilège va faire la fortune de la ville.

A partir de 1436, Jacques Cœur est nommé "Grand Argentier" par le roi Charles VII. Il se lance dans le commerce maritime avec les pays arabes ce qui lui permet d'amasser une fortune colossale. Il crée des comptoirs commerciaux sur la côte occidentale de la mer méditerranée, en particulier à Montpellier. Cette ville bénéfice de privilèges pour ne pas payer de taxe avec les pays arabes. Il va obtenir le monopole d'importation des épices et du commerce avec les pays arabes. Ses bateaux  lui permet s'assurer sa fortune. Il choisit la ville de Montpellier pour être le lieu de son centre des affaires. Il installe à Aigues-Mortes un chantier naval et à Pézenas son centre de négoce.Sa maison est situé au 7 rue Emile Zola.

Jean Baptiste Poquelin, Molière est venu plusieurs fois avec sa troupe de comédiens jouer lors des tournées provinciales à Pézenas. La ville lui a édifié un monument dans le parc.

De ce passé, il reste un riche patrimoine architectural du Moyen-Age dans le centre historique de la cité. On vous conseille de stationner votre véhicule sur le grand parking et de venir à pied monter la rue vers l'église. La ville a obtenu le label "Villes & Métiers d'Art". On vous recommande la visite de la Maison des Métiers d'Art au 1er étage de l'ancien Palais Consulaire. Il y a un espace de vente de 300 m² où est présenté la production artisanale régionale (Objets décoratifs, mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculptures, en pièces uniques ou séries limitées).

On vous conseille de venir en matinée découvrir le riche patrimoine architectural. On recense + 30 maisons classées au Monuments historiques. Par exemple, l'escalier de l'hôtel de Lacoste du XVIe siècle, la Collégiale Saint Jean, ....

Au niveau du bâti, il y a une belle collection de porte en bois ici et là, il y a aussi des représentations symboliques du Moyen-Age.

Il y a de la végétation grâce à quelques habitants à la main verte. C'est très joli comme tableau.

On profite de cette ballade pour découvrir les boutiques et les ateliers d'art.

Au niveau de la gastronomie locale, il y a le fameux "Petit pâté" et le "Berlingot" ce bonbon sucré en forme de triangle.

Au détour d'une ruelle, on découvre à travers des portes ouvertes des petits espaces charmants.

Les arabes vont chasser les Juifs du Sud de l'Espagne. Cette communauté va s'installer en Catalogne et dans le Sud de la France. A Pézenas, une communauté s'est installée vers 1298. Elle va prospérer dans le commerce par l'intermédiaire des foires animées de la ville. On peut observer certaines belles maisons dans la rue de la Juiverie et rue des Litanies.

Au Musée de Vulliod Saint Germain est le lieu de mémoire de la ville. En particulier, il y a une salle réservée à Molière où il y a le célèbre "Fauteuil de Molière" et des objets du barbier Gély.

3 rue Albert Paul Alliès 34120 Pézenas

Maison des Métiers d'Art
6, place Gambetta  34120 Pézenas
Tél: 04 67 98 16 12 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires:
du mardi au samedi de 10h à 18h

 

 

Lu 2116 fois Dernière modification le lundi, 12 octobre 2015 08:11
Plus dans cette catégorie : « Céret L'école de voile des Glénans »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…