Volnay

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le nom de Volnay est connu des Amateurs de vin. Ce village est situé à environ 10 km de Beaune entre Pommard au Nord et Meursault au Sud. En sortant de Beaune, on prend la D 973, la route de Beaune en direction de Meursault - pommard, puis lorsque vous arrivez sur la Grande Rue, à la hauteur de la chapelle, vous tournez à droite sur la rue de la Chapelle. A proximité de l'église, il y a une grande place pour stationner les véhicules.

La richesse de ce petit village bourguignon est la qualité de son sol argilo-calcaire. La superficie de son vignoble est de 213 hectares dont 126 hectares en 1er cru. La proximité avec le terroir de Pommard  fait que souvent on compare un Volnay par rapport à un Pommard. Le Volnay est un vin plus féminin avec une robe de couleur rubis.

Le vignoble produit des vins rouges à partir du cépage pinot noir mais certains viticulteurs peuvent réaliser un assemblage avec du pinot gris, du pinot blanc et du chardonnay.

Le vignoble a été fortement touché depuis 2010 par des épisodes de grêle. La grêle a fortement endommagé les pieds de vigne.

En fonction de la saison, les randonnées au milieu des vignes entre Volnay et Pommard et Volnay - Monthelie - Auxey Duresses - Meursault sont des beaux parcours. On vous recommande de les parcourir au cours de l'automne. La couleur des vignobles est magnifique sous le soleil d'automne.

 

Au loin, on aperçoit au 1er plan le village de Pommard puis Beaune.

Lorsqu'on arrive par la rue de la Chapelle, on débouche face à l'église. Le parking est situé juste à gauche avant l'église. Le village n'est pas très étendu, il y a environ 300 habitants. L'église du XIVe siècle est dédié à Saint Cyr, le patron des vignerons de Volnay.

Sur le portail latéral, on voit la Vierge au-dessus de la porte.

Le portail principal est de qualité. On remarque que la sculpture de l'agneau est très abimée.

Au niveau de l'architecture, le bâti bourguignon des villages est constitué d'anciennes maisons en pierre. Les paysans de l'époque pratiquaient la multiactivité pour survivre sur leurs terres. A partir des années 60, les vignobles ont été replantés pour constituer aujourd'hui, la culture principale sur la côte de Beaune.

En conséquence, le bâti n'avait pas de fonction d'apparat pour démontrer la richesse de son propriétaire. Encore aujourd'hui, le bâti est dans son "jus" sauf le domaine de la Pousse d'Or où le bâti est imposant.

 

Ici et là, on remarque les outils de travail à proximité des domaines viticoles.


Vers le domaine de la Pousse d'Or, à l'une des entrées du village, il y a le lavoir qui a été restauré.

On remarque que le bâti est en mauvais état au coeur du village.

Au Nord du village, on est un peu étonné des noms des ruelles: rue de l'Abreuvoir, rue de la Piture ..... des mauvaises langues pourraient changer une lettre !!!

Dans ce village, on est rapidement dans les vignes. Les domaines avaient ménagé des accès pour aller rapidement travailler dans les vignes.

Sur les hauteurs à la limite des bois, on construit des habitats récents pour éviter de bâtir sur les terrains viticoles. Actuellement, les nouvelles générations de vigneron ont un problème, il faudrait bâtir des nouvelles cuveries pour réduire les manutentions des pièces de vins. Il manque d'espace pour construire leurs nouveaux chais.

A Volnay, le restaurant "Le Cellier Volnaysien" est un lieu où l'on mange les plats bourguignons. Le décors est simple, le principal est dans l'assiette. Le "Menu du Jour" est à 19,50 €. Son Coq au vin est renommé. Lors de notre venue, le restaurant avait préparé 200 Coqs au vin pour son service du dimanche midi mais aussi pour les habitués.  On peut commander et emporter son Coq au vin.

Il est proposé les vins du domaine à la bouteille et au verre.

On aperçoit l'imposant bâtiment du domaine de la Pousse d'Or et les vignobles.

A+

Lu 2643 fois Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015 10:23
Plus dans cette catégorie : « Salagou & Mourèze Santenay »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…