mercredi, 10 juillet 2013 10:13

Languedoc Roussillon, Collioure

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Cette région est très appréciée des français. La qualité de vie est reconnue. La proximité de la mer méditerranée, de la montagne avec les Pyrénées, la douceur du climat, le patrimoine culturel, ... sont les atouts qui conduisent un nombre croissant de jeunes retraités à adopter cette région. Actuellement, les prix du foncier grimpent à cause de la demande des parisiens et des étrangers.L'étendue de cette région va de la Camargue à l'Espagne.

L'UNESCO a classé plusieurs sites: la cité de Carcassonne, .... et le canal du Midi avec ses 200 km. Parmi les plus beaux villages de France, on peut citer la cité médiévale de Villefranche de Confluent, .....

La gastronomie est très présente. Cette région viticole est la plus importante de France. Elle produisait les vins de table. Aujourd'hui, un réel effort est réalisé pour produire des vins de qualité. Il ne faut oublier de mentionner les vins doux comme le Banyuls, le Byrrh, ... le muscat de Frontignan, la blanquette de Limoux.

Il faut déguster les huîtres et les moules de Bouzigues, le célèbre cassoulet de Castelnaudary, ... les anchois salés de Collioure et le pélardon des Cévennes.

Le passé historique est très riche. Le musée de Tautavel, centre européen de préhistoire, met en valeur les trésors du caune de l'Arago. Le 22 juillet 1971, la découverte de l'Homos erectus (450.000 AV JC) va marquer une étape importante dans la connaissance de l'espèce humaine.


La conquête romaine conduit le général Domitius Ahenobarbus à pacifier cette région. En l'an 27, l'administration de ce territoire portera le nom de la Narbonnaise. Le développement du commerce et la logistique militaire conduisent les romains à créer deux voies principales: la via Domitia et la voie d'Aquitaine. La Pax Romana ouvre une ère de prospérité à cette région.

Carcassonne est la cité fortifiée qui domine l'Aude. C'est la plus grande forteresse d'Europe. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. Son état de conservation en fait un monument majeur à visiter si vous aimez le monde médiéval. Elle compte 52 tours et 2 enceintes concentriques sur 3 km.

15 Carcassonne Cite 12


La nef et la voûte sont de style romane (XIe et XIIe). On peut noter la présence de 22 statues gothiques et le tombeau de Pierre de Rochefort. La Basilique Saint Nazaire abrite des vitraux du XIIIe et du XIVe. On les considère comme les plus beaux du Midi de la France. En 1096, le Pape Urbain II bénie la cathédrale. En 1801, elle perd son statut de cathédrale et reçoit le titre de basilique.

 

Il faut assister aux spectacles médiévaux au cours du mois d'août. Tous les jours au cours de la période estivale, il y a le Tournoi de Chevalerie au sein de l'enceinte. Au soir du 14 juillet à 22h30, il est tiré l'un des plus beaux feux d'artifice de France. Attention, on attend environ 700.000 personnes pour cet évènement.


Il faut visiter le port de plaisance sur le canal du Midi. A proximité, il y a le lac de la Cavayère où une base nautique est aménagée. Aujourd'hui, une partie des arbres sont coupés le long du Canal car il y a un ver qui se propage. 


La rivière La Vis a façonné au fil des millénaires le profil de la vallée dans les Causses. Le Cirque de Navacelles a été creusé dans la roche calcaire pour former une boucle. Au Moyen Age, l'Abbaye de Gellone avait entrepris des importants travaux pour mettre en culture une partie de la région. Aujourd'hui, le petit village est habité par une poignée de résistant qui a développé des activités touristiques et de restauration.

19 Cirque de Navacelles Gard 1

19 Cirque de Navacelles Gard

Le site est classé dans le réseau des Grands sites de France. Aujourd'hui, le site est fréquenté par les marcheurs pour réaliser des randonnées pédestres et les cyclistes. Le lieu est favorable à la méditation.

19 Cirque de Navacelles Gard Village

Collioure est village pittoresque qui est devenue l'une des stations d'été les plus prisées de la région. Sa situation géographique près de la frontière espagnole et au bord de la Méditerranée explique l'engouement .

16 Collioure Barques 1

Il faut déguster l'anchois salé de Collioure. Sa méthode de salage n'a pas variée depuis plus d'un siècle. Vous trouverez cet anchois dans la cuisine catalane.

La mer est très présente ..... au large, les bateaux mouillent pour partager les plaisirs nautiques avec les touristes ...

En 1910, le peintre Matisse est séduit par la lumière de ce petit port catalan. Il fait partager cet engouement à Derain, Braque, Dufy, .... et Picasso. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le chemin du Fauvisme.

16 Musee Art Moderne Collioure

Il est très agréable de flâner à travers les rues du quartier du Mouré et de découvrir les vestiges d'un passé comme l'église fortifiée ou le château royal.

16 Collioure Chateau Ext Esplanade

Si vous aimez la peinture moderne, il faut visiter le village de Céret. Le musée d'Art moderne expose les oeuvres d'Henri Matisse, Joan Miro, Pablo Picasso, ....


Perpignan est la capitale du Roussillon. Elle est fière de son appartenance à la Catalane. L'histoire entre le royaume de France et le royaume d'Aragon s'est écrit au gré des situations politiques et économiques. Le palais des rois de Majorque où l'ancienne cours des rois d'Aragon résidait, est le cadre des manifestations culturelles de la ville.


 

Les vieilles rues sont très agréables avec des boutiques où l'on peut faire des affaires. Il y a une pharmacie où l'on déniche des produits de parapharmacie à des prix cassés, on peut citer aussi une boutique de vêtements féminins à prix très compétitifs. Depuis 8 ans, chaque jeudi du 11 juillet au 22 août les anciennes rues s'animent au gré des groupes musicaux et groupes de rues.

Une petite anecdote vécue par notre équipe de rédaction. Lors de notre séjour à Perpignan, nous avons été le témoin d'une pratique pour le moins étonnante ...... une entreprise de travaux publics passe le dimanche soir très tardivement et installe quelques panneaux indiquant l'interdiction de stationner sans mentionner à quelle date ... le lundi à 8h00 ... le responsable du chantier avec l'appui d'un représentant de la force publique fait enlever les véhicules par la fourrière !!!

En 1090, le village est fondé par Guillaume Raymond de Cerdagne. Après son rattachement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées, le roi mandate Vauban pour fortifier la ville. La vallée de la Têt a obtenu le label Pays d'Art et d'histoire. Vous ne regretterez pas de parcourir cette vallée qui s'enfonce dans les Pyrénées.

16 Villefranche Conflent citadelle 4

 

L'enceinte fortifiée est dans un état parfait de conservation. Attention, le chemin de ronde est particulièrement long mais il est rafraîchissant par grosse chaleur.

En revenant sur Perpignan, il faut découvrir les Orgues d'Ille sur Tet. Vous allez contempler l'érosion du temps sur la nature. Ce site remarquable illustre le travail de + 5 millions d'années sur la roche.

16 Ile sur Tet Orgues 96 

L'esprit catalan est très présent dans cette région et en Espagne.

Le col du Perthus est très visité par les touristes français et étrangers. Le sport favori est le shopping. La frontière espagnole est un lieu propice pour réaliser des affaires sur les alcools, le tabac, la parfumerie, ...... le carburant est moins cher, cependant, il faut rester vigilant sur les prix pratiqués. Il est indispensable de comparer des produits comparables pour mesurer le gain potentiel. Attention, les écarts entre les prix pratiqués de France et les prix pratiqués en Espagne sont en train de fortement diminués.

 


 

La cité de Sète est située dans l'Hérault. La construction de son port commence sous le règne de Louis XIV. Aujourd'hui, Sète est un important port de pêche de la mer Miditerranée. A proximité, il y a aussi l'étang de Thau où il y a les célèbres huîtres et le Canal du Midi.

La vue à partir du Mont Saint Clair permet de voir l'étendue de la ville et les nouvelles constructions du port.

Au niveau touristique, les aménagements comme la voie verte, la corniche, .. sont des attraits pour profiter des loisirs de la mer.

Pour lutter contre l'érosion de la plage lors des tempêtes, des travaux importants ont consisté à repenser l'aménagement du littoral entre Sète et Marseillan.

L'ancienne route a été détruite et on a élargi la plage pour atteindre une largeur de 70 m. En bordure, il y a une piste cyclabe et piètionnière. Le stationnement des voitures et des camping- cars se fait après.

 

 

 

Le port de pêche de Sète est le 1er de la mer Mediterranée. On voit dans port des importants bâteaux qui sortent tous les jours à la pêche au Thon rouge, à la Sardine, .... au Loup.

On aperçoit les marins à l'ouvrage pour préparer la vente en directe de la pêche du jour.

On peut acheter son poisson sous les halls.

Le restaurant Perle d'Asie est connue pour réaliser une vraie cuisine asiatique.

Le jardin des plantes permet de faire une pause dans un endroit botanique où il y a des pièces d'eau.

 

A+

Lu 7362 fois Dernière modification le mardi, 14 mai 2019 08:03

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Poitou Charentes - Vendée Voyage culturel »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…