jeudi, 03 décembre 2015 16:41

Le Mont Blanc

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Mont Blanc fait parti des sommets mythiques de l'Humanité. Depuis la nuit des temps, les alpinistes rêvaient de gravir ce sommet. C'est le 8 août 1786 que ce sommet est "vaincu" par Michel Paccard et Jacques Balmat. Cet exploit va ouvrir la voie au développement de l'alpinisme dans les Alpes.

Les légendes ont été nombreuses où l'on mentionnait des divinités et des sorciers qui régissaient la vie dans les vallées savoyardes. Ces légendes ont préservé un temps le Mont Blanc. Mais l'envie irristible de conquérir l'un des toits du monde a permis à une expédition avec un équipement rudimentaire de gravir ce sommet en été. L'Histoire retiendra que le 1er arrivé au sommet a été Jacques Balmat le 9 août 1786.

La motivation de Jacques Balmat est financière, M. Horace Bénédict de Saussure a promis une forte récompense au 1er qui atteindra le sommet du Mont Blanc. Plusieurs tentatives ont eu lieu mais le sommet est resté invaincu jusqu'au jour où Jacques Balma rejoint une petite expédition de 5 guides. Les conditions météorologiques font renoncer les guides à hauteur du Col du Dôme. Lui, il poursuit un peu puis il revient vers la vallée mais il est convaincu de réussir à sa prochaine expédition.

15 Mont Blanc Vue 2

Aujourd'hui, chaque année il y a plusieurs milliers d'alpinistes qui grimpent jusqu'au sommet. Ce sommet est devenu un but pour les alpinistes amateurs du monde entier. Le danger est toujours présent. Chaque année la gendarmerie de haute montagne doit intervenir des centaines de fois pour sauver des personnes en grande difficulté. On déplore environ +10 morts/an.

15 Col Ferret enneige

Il est impératif de faire une préparation à l’acclimatation à la haute altitude et une préparation physique à l'effort en montagne. Une très grande majorité des interventions de la gendarmerie concernent les problèmes respiratoires et les problèmes de la résistance physique à l'effort en haute montagne.

15 Massif Mont Blanc Aiguille du Midi

Depuis la 1ère ascension par la voie des Grands Mulets, plusieurs voies ont été ouvertes pour gravir le sommet. La voie des Cristalliers est très fréquentée mais la Voie des 3 Monts blancs est aussi une alternative fréquentée en utilisant le téléphérique de l'Aiguille du Midi.

15 Massif Mont Blanc Aiguille du Midi Cage de Verre

En 1820, le 1er accident mortel de guide de haute montagne lors d'une expédition du docteur Hammel va conduire à la création de la mythique "Compagnie des Guides de Chamonix" en 1821. Cette "Caisse de Secours" va devenir "la Compagnie des Guides de Chamonix" en 1823. Lors du rattachement de la Savoie à la France, en 1863, la compagnie devient une société de secours mutuel.

L'écrivain, guide de haute montagne, explorateur et grand résistant Roger Frison Roche a été le 1er "étranger" à Chamonix à entrer dans la Compagnie des Guides de Chamonix en 1930. Son livre "Premier de Cordée" va être porté à l'écran en 1943.

15 Mont Blanc 1

15 Mont Blanc Avant refuge des Grands Mulets

15 Mont Blanc Neige

15 Mont Blanc Vue 1

A+

Lu 2485 fois Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2015 09:12
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…