dimanche, 05 février 2012 15:46

La Catalogne

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Catalogne est l'une des destinations très prisées des européens. En Espagne, entre Barcelone, la Costa Brava .... et Valence, on parle d'environ 13 millions de touristes chaque année. On est dans la Catalogne "riche" qui s'étend jusqu'à Tarragone... la Catalogne "pauvre" est située en France sur le département des Pyrénées Orientales, on peut citer Perpignan comme la capitale économique et les petites citées comme Collioure .. très recherchées par les touristes.


La Mer et le Soleil sont les richesses de la Catalogne. La Mer Méditerranée s'étend de Port Barcarès (France) à la Costa Daurad avec le port de la ville de Delta de l'Ebre (Espagne). Le Soleil .... + 300 jours/an d'ensoleillement .... en résumé, le paradis pour le tourisme.

Collioure, ce village pittoresque est l'une des stations d'été les plus prisées. Sa situation géographique près de la frontière espagnole et au bord de la Méditerranée explique l'engouement.

La plage de Collioure

Il est très agréable de flâner à travers les rues du quartier du Mouré et de découvrir les vestiges d'un passé comme l'église fortifiée ou le château royal. En 1910, le peintre Matisse est séduit par la lumière de ce petit port catalan. Il fait partager cet engouement à Derain, Braque, Dufy, .... et Picasso. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le chemin du Fauvisme. Si vous aimez la peinture moderne, il faut visiter le village de Céret. Le musée d'Art moderne expose les toiles des grands maîtres.


Les couleurs vives des maisons, les petites ruelles entrelacées .... on flâne au soleil catalan .... on se dirige vers les plages environnantes ... attention, ce n'est pas du sable fin mais des galets ...

Perpignan, la capitale du Roussillon est fière de son appartenance à la catalane. L'histoire entre le royaume de France et le royaume d'Aragon s'est écrit au gré des situations politiques et économiques. Le palais des rois de Majorque où l'ancienne cours des rois d'Aragon résidait, est le cadre des manifestations culturelles de la ville.

 

L'Ecole Internationale de Pâtisserie d'Olivier Bajard est ouverte aux Amateurs. Olivier BAJARD a obtenu le titre très convoité de "Meilleur Pâtissier de France", il a ouvert à Perpignan son école de Formation. Les ateliers durent 3h. Le programme 2012 est en ligne. Coût: 85 €/pers.l'atelier de 3h.

Nous vous conseillons de "faire des caves" directement chez les vignerons de Rivesalte, de Maury et de Banyuls. Attention, parfois les prix sont prohibitifs !!!

Si vous aimez l'Histoire, alors vous pouvez vous diriger vers Villefranche de Confluent. En 1090, le village est fondé par Guillaume Raymond de Cerdagne. Après son rattachement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées, le roi mandate Vauban pour fortifier la ville. La vallée de la Têt a obtenu le label Pays d'Art et d'histoire. Vous ne regretterez pas de parcourir cette vallée qui s'enfonce dans les Pyrénées.

 


Sur la route, il faut découvrir les Orgues d'Ille sur Tet. La Nature a oeuvré, le paysage est magnifique .... on est sur une autre planète.


 

 

 

 

 


Le port espagnol de La Selva nous fait aborder la Costa Brava. En été, les plages sont bondées mais sur la période avril-juin, on peut profiter des bienfaits du climat et des plaisirs de la mer.

 

 

 

 

 

 


Au coeur de la Costa Brava, un grand chef de la cuisine mondiale officie à Rossas. Le Chef catalan, FERRA ADRIA, est l'un des Papes de la cuisine moléculaire mondiale. Son restaurant El Bulli a été élu le meilleur restaurant au monde. Il est situé dans l'ancienne colonie grecque de Rosas qui s'étend entre la mer et la montagne, au cœur de la Costa Brava. Depuis 2010, son restaurant est fermé. Le chef a un projet d'une nouvelle formule de restauration.

Les calanques protégées par des falaises rocheuses permettent aux touristes de pratiquer les sports nautiques les plus variés. Le Parc naturel d'Aiguamolls de l´Empordá et celui du Cap de Creus

Barcelone est la ville phare des Catalans. Son patrimoine artistique est l'un des plus importants d'Espagne. Ses Musées et sa Cathédrale font venir les touristes du monde entier. L'architecte Antoni GAUDI va profondemment marquer Barcelone avec son célèbre chantier de la Sagrada Familia, l'art Baroque est à l'honneur et les techniques architecturales s'inspirent de la Nature.

 

L'Art Catalan est exposé dans l´ancien Palais National, où une superbe collection d´art médiéval constituée de peintures et de fresques des églises des environs. Sept étapes retracent mille ans d'art catalan, depuis l´époque Romane, jusqu´à nos jours : art roman, art gothique, Renaissance et Baroque, XIXéme et XXéme siècles, dessins et gravures, numismatique et photographie (Palau Nacional Parque de Montjuïc Tel: (00 34) 93 622 03 76).

Les Amateurs de la peinture contemporaine doivent aller à la Fondation Miro. Elle a été ouverte en 1976 dans le parc de Montjuic.


Le Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA) a été créé en 1987 par l'architecte américain Richard MEIER. Au fil du temps, ses collections se sont enrichies, aujourd'hui, le MACBA est devenu une référence en Espagne.


Il est indispensable de sortir le soir pour communier avec les catalans. Après les chaleurs de l'après-midi, il fait bon vivre en soirée. Les bars à Tapas sont le passage obligé pour découvrir l'ambiance chaleureuse avec sa musique, sa gastronomie, .... et ses rêves ...

Valence est la 3e ville d'Espagne. Elle est renommée pour ses fallas en castillan qui ont lieu du 16 au 19 mars. Au niveau de la gastronomie, on peut apprécier la Paella et l'Orchata. On vous recommande de flâner dans le jardin botanique de l'Université de Valence, il date de 1802 ... un beau moment à découvrir.

Il y a l'un des plus grands aquariums d'Europe mais sur les blogs, les commentaires ne sont pas élogieux !!!

Le CAC ou Cité des Arts et des Sciences est un immense complexe culturel qui s'articule désormais autour de six grandes constructions, un cinema IMAX, un musée des sciences, une promenade sur un jardin suspendu, un aquarium, un opéra et un agora.

En 1929, l'Exposition Universelle donna naissance à la Plaza de Espana. Sa décoration a été réalisée en utilisant des azulejos pour représenter les provinces et villes d'Espagne. En 1992, Séville ouvre sa nouvelle Exposition Universelle sur l'Ile de la Cortujà. Sa superficie 25 hectares. Aujourd'hui, le Parc Thématique de l'Isla Màgica utilise les bâtiments pour faire rêver le touriste. Le thème "Voyager dans l'Espagne du XVIe siècle", vous êtes projeté dans l'Histoire avec la découverte du Nouveau Monde ....

Lu 6092 fois Dernière modification le dimanche, 05 février 2012 18:20
Plus dans cette catégorie : « Languedoc Roussillon, Collioure La Bretagne »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…