Sagrada Familia

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 1886, Antoni Gaudi est un jeune architecte catalan de 31 ans qui commence à se faire remarquer par sa conception originale de l'architecture. Il s'inspire de la nature pour intégrer des éléments dans le bâti.

On lui propose la direction des travaux de le futur Temple Expiatori de la Sagrada Familia à Barcelone qui sera financée sur le principe exclusif d'aumônes et de dons.

Le projet a démarré vers 1883, aujourd'hui en 2015, les travaux sont toujours en cours. On évoque la fin des travaux vers 2026. Cette basilique attire + 3 millions de visiteurs chaque année. Il est devenu le 1er site touristique d'Espagne.

Le Projet

Le projet architectural d'Antoni Gaudi est innovateur pour l'époque. En 1881 l'architecte Francisco de Paula Del Villar y Lozano est présenti pour dessiner le projet d'une église de style néogothique. Un désaccord entre l'architecte et le commanditaire Joseph Maria Bocabella abouti en 1883 à la nomination d'Antoni Gaudi pour continuer le chantier.

Après une étude des plans architecturaux, Gaudi décide une nouvelle orientation stylistique mais il doit composer avec l’existant. Il va apporter des modifications mineures sur les parties existantes et dessiner les nouveaux éléments architecturaux de l'édifice religieux.

Antoni Gaudi va étudier la liturgie et l'architecture religieuse afin de proposer les plans d'une nouvelle basilique de 120 m de longueur et 80 m de largeur. Elle doit être le bâtiment le plus haut de Barcelone.

Au niveau de la conduite du chantier, le maître d’œuvre Antoni Gaudi suivait son inspiration au fur et à mesure. Ainsi, ses plans sont très généraux. Il dessinait le détail au fur et à mesure des besoins.

16 Barcelone Sagra Familia 993

La hauteur et la forme des clochers vont obliger Antoni Gaudi et les ingénieurs du bâtiment à rechercher des nouvelles solutions techniques. Au final, il est décidé que les clochers en forme de colonne seront ronds en utilisant la rotation d'arcs elliptiques. Chaque clocher doit être coiffé d'un chapiteau en forme de mitre. Les deux clochers du milieu dépassent 100 m de hauteur et le clocher principal doit atteindre 170 m.

Dans l'esprit de l'architecte, les 12 clochers représentent les apôtres et l'ensemble devait visuellement ressembler à une crosse épiscopale. La vision architecturale était de proposer aux fidèles une lecture biblique dans le bâti lui-même.

De cette orientation architecturale, est présente à l'intérieur mais aussi sur les façades extérieures. Il était prévu 3 façades où l'action du Christ est développée. La façade orientale a été conçue en grande partie par Antoni Gaudi.

 L'architecte Antoni Gaudi a tracé une voie dans la tradition moyenâgeuse des bâtisseurs de cathédrales. Aujourd'hui, des nouvelles équipes continuent le travail en intégrant des nouvelles orientations dans les formes visuelles à intégrer aux différents tableaux des scènes bibliques.

16 Barcelone Sagra Familia Salle Explication

Il est important de visiter le musée situé au sous-sol pour comprendre à l'aide des maquettes et des explications pédagogiques, le travail colossal réalisé depuis plus d'un siècle.

16 Barcelone Sagra Familia 99

16 Barcelone Sagra Familia 991

On observe l'importance des mathématiques et de la géométrie dans la recherche des solutions techniques à utiliser pour répondre aux différentes contraintes liées au domaine de la construction. La nature et en particulier les arbres sont très intéressants. Le système de ramification des branches par rapport à un tronc est l'une des réponses à mettre en oeuvre pour réussir à supporter l'énorme poids des tours et des toitures. 

Cette maquette illustre bien le principe mis en œuvre.

16 Barcelone Sagra Familia 992

On remarque un changement stylistique entre le style employé par Antoni Gaudi dans la façade de la Nativité basé sur le naturalisme et le travail du sculpteur Subirachs sur la façade de la Passion.

On exprime la symbolique à l'aide de surfaces géométriques.

m

Vue Extérieure

Au niveau pratique, il est conseillé de réserver les billets de la visite sur internet pour éviter d'attendre aux guichets situés à proximité de la façade de la Passion. L'entrée principale est située du côté de la façade de la Nativité. Attention, il existe plusieurs formules pour visiter la Basilique. Le billet normal ne permet pas de visiter les étages.

Pour des raisons de sécurité, il est pratiqué un contrôle des sacs, .... à l'entrée.

Lorsqu'on pénètre sur le site, le regard est attiré par l'extérieur de l'édifice. On voit des scènes bibliques représentées ici et là dans une certaine organisation visuelle. Cependant, on manque de champ visuel pour apprécier et comprendre cette lecture religieuse.

On est surpris de voire les grues en mouvement. On découvre les ouvriers du bâtiment à l’œuvre pour continuer l'édification de la basilique.

On remarque des différences de teintes sur la façade qui indique la chronologie de la construction depuis + un siècle.

Les pinacles des clochers ont été dessinés par Antoni Gaudi, chaque clocher se termine par un chapiteau en forme de mitre. On remarque sur la façade le portail de l'amour, la scène du couronnement de la Vierge.

Sur place, le visiteur manque de champ de vision pour apprécier pleinement les sculptures des scènes bibliques comme par exemple, la scène de l'adoration des rois.

Et la scène de la mort des innocents.

Chaque tableau est constitué d'un ensemble d’éléments symboliques pour imager une page des Évangiles.

Les deux tortues soutiennent les colonnes de la porte de la Charité. Au Moyen Age, la tortue était un symbole de longévité. L'une est tournée vers la mer et l'autre vers les terres pour marquer le positionnement géographique de Barcelone.

16 Barcelone Sagra Familia Ext Tortue

 La façade de la Passion a été dessinée en 1911 par Antoni Gaudi. La thématique des tableaux devait représenter la Passion du Christ. L'idée générale était: "....je voudrait que cette porte fasse peur ... je suis prêt à sacrifier cette construction, à couper les colonnes pour donner une idée du cruel sacrifice...".

16 Barcelone Sagra Familia

La façade est illustrée par le sculpteur Joseph Maria Subirachs à partir de 1986. Il doit représenter 12 tableaux sur 3 étages. La thématique religieuse est fixée par le groupe responsables des travaux: La Cène, le Jardin de Gethsémani, la trahison de Judas, la flagellation du Christ, le reniement de Saint Pierre, Jésus devant le grand prêtre Caïphe, Jésus parle avec les femmes de Jérusalem, Simon de Cyrène, les soldats jouent, la crucifixion, la déposition et lamentation et la Résurrection.

On remarque le changement stylistique de cette aile par rapport à la façade de la Nativité terminée en 1936.

Le baiser de Judas avec le carré magique.

16 Barcelone Sagra Familia 995

La scène du reniement de Saint Pierre.

16 Barcelone Sagra Familia 996

16 Barcelone Sagra Familia 1

16 Barcelone Sagra Familia 3

La mission du sculpteur Subirachs est élargie à la conception des portes en bronze de la façade de la Passion. On voulait une certaine unité architecturale de l'ensemble.

La porte centrale est illustrée par des passages des Évangiles et la célèbre question du Ponce Pilate :"Qu'est-ce qu'est la vérité ?" en relief.

Une nouvelle porte est installée pour ouvrir sur la nouvelle extension.

16 Barcelone Sagra Familia 999

A l'entrée, le carrelage représente graphiquement la terre promise.

M

 

Vue Intérieure

Lorsqu'on pénètre à l'intérieur de la basilique, on aperçoit une forêt de colonnes en pierre entre la nef centrale et les nefs latérales. L'endroit est très lumineux. On ressent la lumière de la foie chrétienne.

L'architecture d'intérieure est unique au monde. On retrouve les éléments symboliques religieux dans les éléments de la construction. On remarque sur les colonnes les chapiteaux décorés avec les emblèmes de saints comme Saint Mathieu et Saint Marc.

Au niveau technique, l'architecte Antoni Gaudi avait révolutionné la construction religieuse en créant une structure d'arcs elliptiques et de colonnes obliques qui pouvait soutenir une voûte imposante sans un grand soubassement.Il a nommé cette technique "La Stéréostatique".

La forêt de colonnes est nécessaire pour supporter la pression et le poids de la partie supérieure (voûte, clocher, ..). Chaque colonne est équipée d'au moins un noeud ellipsoïdal. Chaque voûte est construite avec des clefs de voûte perforées modelisées à partir d'une forme géométrique de l'hyperboloïde. Ce système ingénieux participe à la régulation de la température dans la basilique.

Au niveau de la perception visuelle, les colonnes ressemblent à des arbres. On pénètre dans une forêt organisée avec une grande luminosité. La longueur intérieure est de 90 m et sa largeur de 45 m. Sa capacité d'accueil est d'environ 15.000 personnes.

 

Le regard se porte vers la voute centrale afin de comprendre l'assemblage des différents éléments techniques qui participent au maintien de la voute. Mais on est surpris du contraste entre le style gothique employé par la façade de la Nativité et le style très contemporain de la décoration intérieure.

Un espace est réservé pour la prière devant la croix du Christ. Le visiteur peut venir s'assoir et prier.

On remarque le souci des détails comme par exemple les balcons. La ferronnerie et la forme sont travaillées pour embellir l'édifice religieux.

La visite du musée permet de mieux appréhender l'utilité et la composition technique de ces systèmes d'assemblages dans les nefs.

Au sous-sol, il y a un espace réservé à la liturgie pour les fidèles.

En 2016, les visiteurs peuvent découvrir un nouvel espace vers la porte de la Passion. Le mobilier met en valeur cet espace religieux.

16 Barcelone Sagra Familia 997

16 Barcelone Sagra Familia 9972

16 Barcelone Sagra Familia 9973

L

Les Vitraux

Antoni Gaudi a étudié les principales cathédrales pour comprendre l'importance de la perception de la lumière dans un édifice religieux. Le message d’espérance est porté par la lumière qui jaillit des vitraux. L'architecte catalan a traité les thèmes de la Nativité, de la Passion, la Mort du Christ, la Résurrection et la Gloire du Christ avec ses assistants dans les fenêtres.

Cependant, il y a été décidé d'utiliser des formes différentes pour facilité le passage d'un style néo-gothique vers un style contemporain. L'architecte Mark Burry dessine à partir d'une modélisation informatique utilisant l'hyperboloïde elliptique la forme des nouvelles fenêtres.

Ainsi, il n'y a pas d'unité architecturale à l'intérieur mais une architecture évolutive en intégrant les nouvelles connaissances de chaque époque.

Cet ensemble a des vitraux très contemporain.

mmm

Vue de la Tour

 Nous avons pris l'ascenseur de la Tour à proximité de la porte de la Passion. Parfois les visites des tours sont fermées si il y a des travaux en cours pour des questions de sécurité des personnes.

Nous avions réservé pour 9h15, il faut arriver 10 mn avant pour subir la fouille et mettre ses sacs dans un casier auprès de l'ascenseur. La montée est rapide, elle dure quelques minutes. On arrive sur un petit palier, et chacun à son tour on jette un regard à l'extérieur.

16 Barcelone Sagra Familia Tour Ascenseur 1

16 Barcelone Sagra Familia Tour Ascenseur

Maintenant, il faut descendre par un escalier à pied. L'escalier est étroit, il faut faire attention aux marches. Parfois, l'éclairage est défectueux alors on descend 1 ou 2 étages dans l'obscurité !!!

16 Barcelone Sagra Familia Tour Int

16 Barcelone Sagra Familia Tour Int Escalier

On profite de chaque ouverture pour essayer de voir un élément de la construction de la toiture. En fonction de l'emplacement et de la taille de l'ouverture, il y a rarement une situation idéale pour apprécier le panorama. Il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas seul à descendre, alors il faut rapidement se mettre en route pour descendre.

En fonction de l'heure, la position du soleil peut être un handicap pour profiter pleinement du panorama.

16 Barcelone Sagra Familia 5

On peut observer rapidement les travaux de construction pour positionner les éléments décoratifs mais il y a beaucoup d'échafaudages.

16 Barcelone Sagra Familia 3

16 Barcelone Sagra Familia 7

16 Barcelone Sagra Familia 97

16 Barcelone Sagra Familia 98

16 Barcelone Sagra Familia 8

16 Barcelone Sagra Familia 93

16 Barcelone Sagra Familia 92

16 Barcelone Ville 1

Au final, cette attraction touristique ne procure pas un grand moment d'émotion et de découverte. Si il y avait des accès à quelques terrasses extérieures, le visiteur pourrait observer les éléments décoratifs et le panorama sur Barcelone.

Vue Artistique

On vous propose une lecture plus artistique de la Sagrada Familia de Barcelone à partir d'un travail sur les photos réalisées en juillet 2015.

m

Pratique

Au niveau pratique, + 3 millions de visiteurs viennent découvrir cette Basilique classée au patrimoine de l'Unesco en 2005. En conséquence, il y a souvent une attente de + 2 heures pour pénétrer sur le site. Il est conseillé d'arriver à l'ouverture vers 8h30, il y a moins de monde pour prendre ses billets.Il est demandé d'arriver 15 mn avant l'horaire indiqué sur votre billet.

L'idéal est de réserver ses billets sur le site internet afin de limiter son attente. Si vous n'avez pas vos billets, il faut vous diriger vers les guichets situés à proximité de la façade de la Passion et revenir vers les guichets situés vers la façade de la Nativité.

Les visiteurs qui ont pris la visite de la Basilique et la montée dans la tour doivent pénétrer à la Basilique à l'heure indiquée sur le ticket et visiter le lieu, puis à l'horaire indiqué sur la visite de la tour, ils doivent se rendre à l'ascenseur pour la montée. Au moment de la descente, on peut emprunter l'escalier ou l'ascenseur. Après les visiteurs peuvent reprendre la visite intérieure de la Basilique.

Au moment de prendre les tickets, il y a plusieurs formules, la visite de l'intérieur de la basilique et le musée, la visite des étages avec l'ascenseur, ...

le site n'est pas traduit en français !!!

BASILIQUE SAGRADA FAMILIA

Place de la Sagrada Familia

Eixample Right

Barcelona  Espagne

Horaires:

De novembre à février
de 9 h à 18 h

Mars, de 9 h a 19 h

D’avril à septembre
de 9 h à 20 h

Octobre, de 9 h à 19 h

25 & 26 de décembre
de 9 h à 14 h

Tarifs:

Visite intérieure + musée: adulte 15 €  & visite étage avec ascenseur: 4,50 €

Lu 3155 fois Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2016 09:45
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…