Cadaqués

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

 En Catalogne espagnole, la Costa Brava est un lieu très prisé des touristes européens. Elle s'étend de la frontière française de Portbou sur 160 kilomètres le long de la mer Méditerranée. Il reste quelques villages côtiers qui ont conserver leur patrimoine comme CadaquésSalvador Dali a milité pour préserver ce joyau espagnol sur le cap de Creus.

Salvador Dali habitait à proximité de Cadaqués à Portlligat où sa maison se visite. Le peintre aimait se promener le long des sentiers vers la pointe pour observer la mer et les pêcheurs.

l

Cadaqués

Les montagnes environnantes de Cadaqués ont isolé ce petit port situé sur la côte du Cap de Creus. Ce fait a permis à ce port de pêche  de préserver son patrimoine architectural.

Aujourd'hui, le tourisme s'est développé dans ce village pittoresque. Il est l'un des plus visités du nord de la Costa Brava.

Le problème de ce village est le stationnement de la voiture. Il y a un parking payant à l'entrée du centre-ville. Sa capacité n'est pas énorme mais les tarifs élevés limitent la durée des visiteurs sur place. Le personnel n'est pas aimable.

15 Cadaques Parc

Une fois le véhicule stationné, on se dirige vers l'église. On grimpe dans les ruelles et l'on découvre le charme de ce village.

Centre-ville

Les ruelles sont pavés de manière grossière. Il faut faire attention à sa marche. En déambulant vers l'église Santa Maria de Cadaqués, on découvre des alignements de maisons blanches très fleuries à travers un dédale de ruelles.

Parfois, il faut faire un petit effort physique pour grimper les marches.

En début de matinée, les ruelles sont assez désertes. Le touriste a le temps de profiter de cette ambiance espagnole dans son cadre de vie.

Il y a la ruelle aux chats. Les chats sont chez eux, ils paressent au soleil sur le rebord d'une fenêtre.

Dans une ruelle, on remarque un certain effort artistique pour décorer les boîtes aux lettres. Elle sont peintent.

M

Eglise Santa Maria

 Sur le petit parvis de l'église, on a une vue panoramique très intéressante sur la baie et l'ancien village.

 

 

L'église Santa Maria de Cadaqués est un vrai joyau à découvrir. Son retable est dédié à Notre Dame de l'Espérance, il est de style baroque XVII e siècle. L'édifie religieux a été bâti entre le XVIe et le XVIIe siècle.

 

 

Les chapelles latérales sont plus récentes, elles sont du XVIIIe et XIXe siècle.

 

 

 

La thématique religieuse est développée entre le retable et les chapelles avec un ensemble de sculptures et de dorures. L'ensemble invite à la méditation.

 

 

Un homme espagnol âgé tentait d'expliquer aux touristes l'utilité de mettre quelques euros pour illuminer le retable. Effectivement le spectacle est grandiose.

Port-Plages

Après la visite de l'église, on se dirige vers le port. On arrive sur la rue qui borde la baie. On aperçoit des petites plages ici et là, on remarque que l'eau est limpide. On voit des oursins auprès du rivage. La vie est animée avec les touristes de passage et les vacanciers.

On peut louer des embarcations pour quelques heures ou pour la journée. Il faut compter de 350 € à 550 € pour une petite sortie en mer.

Il y a plusieurs plages réparties le long de la baie. Entre la "maison bleue" et la statue du peintre Dali il y a des accès pour des petites plages très prisées.

Le port de plaisance n'accueille pas de bateaux de gros tonnage.

Il est proposé aux touristes des visites de la baie et ainsi découvrir ce lieu de la mer.

j

La Casa Serinyana

La Casa Serinyana ou "la Maison bleue" a été construite lors du retour de la famille Serinyana vers 1910 de Cuba. Elle s'était enrichie en Amérique Centrale. La construction est confiée à Salvador Sallés i Baro. Elle est batie entre 1913 et 1915.

Les immigrés revenus au pays après avoir fait fortune ont bâti leurs résidences le long de la promenade maritime. Le style architecturale est d'inspiration cubaine.

On peut observer le choix des couleurs vives et le souci d'utiliser la céramique, le fer, la fonte, ... de manière très travaillée. Le dessous du balcon est carrelé, .... Il y a une passerelle qui relie la maison à la terrasse.

La résidence est composée d'une maison de 3 étages et d'un grenier. La céramique utilisée est de tonalité bleue. Les Catalans l'ont surnommé la Casa Blaua.

 

 

 

m

M

 

Vue Artistique

Les peintres comme Salvador Dali, Pablo Picasso, René Magritte, Marcel Duchamp, .... ont séjourné à Cadaqués. La lumière de la Costa Brava est unique à Cadaqués. Le patrimoine préservé avec cette lumière permet de faire ressentir des émotions. Les peintres sont très sensibles à cette atmosphère de ce village.

Il n'est pas rare de voire un peintre esquisser un tableau au bord de la promenade maritime.

m

m

m

m

 l

l

l

l

l

 

Lu 2858 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 17:51
Plus dans cette catégorie : « Ile de France Gérone »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…