Les Orgues d'Ille sur Tet

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

On contemple l'érosion du temps sur la nature. Ce site remarquable illustre le travail de + 5 millions d'années sur la roche.

Cette visite se fait en complément de la découvert de Villefranche de Conflent. Attention, la signalétique à l'Ille sur Têt n'est pas évidente. On traverse la rivière la Têt et on s'engage sur une petite route. Aujourd'hui, il y a un site d'accueil avec un parking et une billetterie. La durée moyenne de la visite 1h30.

On emprunte un petit chemin de terre où il y a un petit balisage et un lieu où il est exposé des sculptures animaliers en ferraille.

16 Ile sur Tet Orgues

16 Ile sur Tet Orgues 1

16 Ile sur Tet Orgues 2

16 Ile sur Tet Orgues 3

16 Ile sur Tet Orgues 4

On continue notre chemin et on arrive devant le poste de contrôle des billets d'entrée. Encore quelques efforts et on arrive au pied des cheminées de fée.

16 Ile sur Tet Orgues 5

16 Ile sur Tet Orgues 7

Les cheminées de fée sont créées à l'origine par l’écoulement de l'eau sur une roche friable qui se décompose au cours des millions d'années. Lorsque l'eau s'est retirée, l'érosion naturelle a continué par l'effet du vent et de la pluie. Au sommet de chaque cheminée, il y a une roche très dure qui forme le chapeau. Ainsi, on a des colonnes qui peuvent mesurer plusieurs dizaines de mètres en hauteur.

Lorsqu'on débouche sur le site, on voit ce panorama exceptionnel mais on est un peu perdu. On décide de partir à gauche et prendre un petit chemin étroit et glissant. La roche friable forme au sol des petites billes sablo-caillouteuses.

16 Ile sur Tet Orgues 8

Il y a des passages étroits et lorsqu'il y a des personnes, il faut attendre son tour pour passer. On voit des personnes en poussette s'engager dans l'aventure !!!

16 Ile sur Tet Orgues 9

16 Ile sur Tet Orgues 91

Nous sommes au pied des cheminées de fée, on est impressionné par le lent travail de la nature sur la roche. Le site est très lumineux, il est conseillé de porter des lunettes de soleil.

16 Ile sur Tet Orgues 92

Il y a une certaine végétation qui s'est installée sur les sédiments de la roche friable.

16 Ile sur Tet Orgues 93

16 Ile sur Tet Orgues 94

Le parcours est balisé, il est interdit d'essayer d'escalader les colonnes.

16 Ile sur Tet Orgues 96

On arrive dans un cul-de-sac, il faut faire demi-tour. On revient sur la place principale du site.

16 Ile sur Tet Orgues 98

16 Ile sur Tet Orgues 99

On se dirige vers le fond des orgues, il y a une petite montée, on arrive à des grandes places. On suit les sentiers tracés pour découvrir le site naturel.

16 Ile sur Tet Orgues 991

16 Ile sur Tet Orgues 992

16 Ile sur Tet Orgues 993

En fonction de la position dans le site, on découvre des paysages très différents. Il y a des colonnes très travaillées par l'érosion du temps. On comprend que ce lieu est éphémère.

16 Ile sur Tet Orgues 994

16 Ile sur Tet Orgues 997

16 Ile sur Tet Orgues 999

16 Ile sur Tet Orgues 9991

Il y a des motifs très symétriques sur des flancs de colonnes.

16 Ile sur Tet Orgues 9993

On est impressionné au pied de la colonne lorsqu'on pense au poids total de l'édifice par rapport à sa finesse en élévation.

16 Ile sur Tet Orgues 9994

Sur la partie supérieur où il y a des arbres et de la végétation, on remarque au niveau des couches sédimentaires, une composition différente en surface.

16 Ile sur Tet Orgues 9996

16 Ile sur Tet Orgues 9998

16 Ile sur Tet Orgues 9999

On se dirige vers le chemin de l'entrée pour sortir du site. On se retourne une dernière fois pour profiter de la beauté du lieu.

16 Ile sur Tet Orgues Panoramique

Les Orgues d'Ille sur Têt Chemin de Regleilles  66130 Ille sur Têt  tél: 04.68.84.13.13  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarifs: adulte 5 €, enfant 3,5 €

Lu 2592 fois Dernière modification le vendredi, 16 septembre 2016 16:06
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…