Auvergne

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'Auvergne est situé au Nord du Massif Central. Elle est constituée des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme.
Terre de gastronomie, on redécouvre ses plats paysans comme la potée auvergnate, le chou farci à la queue de boeuf, les tripoux, la truffade, l'alligot, ... La viande de boeuf de salers est reconnue pour sa grande qualité dégustative sans oublier les célèbres fromages: le saint nectaire, le bleu d'Auvergne, le salers, le pavin, ...
Sa position géographique et ses richesses naturelles n'ont pas favorisé son industrialisation. Le groupe Michelin est le seul grand groupe industriel mondialement connu.
Depuis quelques décennies, cette région française se dépeuple régulièrement. Cet exode rural vers les grandes métropoles comme Lyon ou Paris se situe après la chute du Second Empire. Les emplois types étaient aiguiseur de couteaux, porteur de sacs de charbon, vendeur de vin, .... puis garçon de café et plus récemment cafetier et restaurateur.
La terre auvergnate est pauvre, l'immigration des paysans est une nécessité pour assurer la subsistance de la famille "restée au pays".

Le capital de cette belle région c'est la nature à travers ses paysages. La chaîne des Puys aligne sur 30 km environ 80 volcans éteints. Le circuit du GR 30 long de 183 km relie 13 lacs parmi cette chaîne.


L'eau limpide est d'une certaine transparence. Les fonds marins séduisent par leurs couleurs. Nager en altitude dans ce milieu est un bonheur.


Le développement des voies rapides (autoroutes, ligne TGV) contribue à rendre accessible cette région agricole française.
L'authenticité de la vie rurale est très présente. La préservation du patrimoine est remarquable. On peut citer les villages de Charroux, Saint Saturnin, Montpeyroux, Saint Floret, Usson, Blesle, Lavaudieu, Arlempdes, Tournemire, Pradelles, Salers, ... qui sont sélectionnés par l'Association "Les plus beaux villages de France".

Clermont Ferrand

Le roi de France, Louis XIII impose l'unification de la cité de Clermont et de celle de Ferrand. Ainsi naquit la future capitale de l'Auvergne. L'écrivain français Chateaubriand a écrit ces quelques lignes sur la capitale régionale "la position de Clermont est une des plus belles du monde".


Elle est la capitale européenne de l'Art Roman. Le Massif Central recense + 250 sites d'Art Roman.

L'espace Art Roman à la Maison du Tourisme à côté de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption mérite une visite comme la Basilique Notre Dame du Port, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Le début des travaux de la construction de la cathédrale est attesté en l'an 1248. Ils s'achèvent en 1886 par l'édification de sa façade et de ses flèches par Viollet le Duc. Le matériau retenu pour sa construction est la lave noire du pays.


Le coeur de la ville bat sur la place de Jaude. Les grandes enseignes sont présentes autour de cette grande place.

L'animation culturelle se fait sur cette place. Cependant, il faut reconnaître que le dimanche n'est pas très animé dans cette ville !!!

A+

Montpeyroux

Le village de Montpeyroux

A 20 km au Sud de Clermont Ferrand, ce village médiéval fortifié est installée sur un promontoire naturel qui domine le cours de l'Allier.
Il est très agréable de flâner à travers les rues et de découvrir les vestiges d'un passé .. La pierre d'Arkose illumine les maisons aux reflets dorés. L'état de conservation est remarquable.


Prenez les chemins de traverse pour apprécier au détour d'un escalier, des jardins et des façades où la lumière joue avec magie sur les pierres.


La culture de la vigne a marqué de son emprunte le patrimoine local. Les grandes bâtisses en ville basse appartenaient à des vignerons. Aujourd'hui, Nathalie Marc continue cette pratique ancestrale. Les boutiques d'artisans d'art (vitraux, céramique, .... peinture) méritent une visite.


Le parking installé à l'entrée de la cité permet de garer facilement sa voiture. Attention, les ruelles étroites en ville haute occasionnent des dégâts matériels sur les carrosseries ....

Lavaudieu

Lavaudieu

En empruntant l'autoroute A71, vous sortez en direction de Brioude. Vous prenez la D10 puis la D203. Vous roulez sur un pont ....appréciez le cours d'eau où parfois des pêcheurs viennent taquiner la truite ..

Il faut impérativement découvrir l'abbaye bénédictine de Lavaudieu du XIe siècle. Ce monastère a conservé son cloître roman à taille humaine. Il est le dernier dans cet état de conservation en Auvergne.


Le premier site est fondé par Saint Robert, fondateur de La Chaise-Dieu, pour accueillir les religieuses. L'emplacement du site est choisi pour la clémence de son climat et par son cadre paysagé autour de la rivière "La Senouire".

Le commentaire de la visite guidée est de qualité, on vous parlera de l'Art Roman et de la vie des religieuses.

 

Vous pouvez découvrir la Maison des Arts et Traditions populaires installée dans une ancienne maison de paysan-boulanger.
Si vous aimez le vitrail, il faut pousser la porte du "Carrefour du Vitrail". On vous expliquera la technique de la composition d'un vitrail dans un atelier d'un maître verrier. Après une visite pédagogique, le verre et les éléments de la technique graphique vous seront plus compréhensibles pour apprécier les vitraux des églises ..
Le cadre enchanteur de ce petit village mérite une halte d'une journée. L'accueil des touristes est soigné. A l'entrée du village, une vaste aire de pique-nique est aménagée au bord de la Senouire.

Les Monts d'Auvergne

Il faut impérativement planifier au cours de votre séjour la découverte des Monts d'Auvergne avec les ascensions du Puy de Dôme et du Puy de Sancy.
La chaîne des Monts Dôme commence à l'Ouest de Clermont Ferrand en direction de Limoges. Elle s'étend sur 40 km entre les gorges de la Sioule et de la grande Limagne. Les Monts d'Auvergne sont depuis l'origine une terre d'élevage. Les montagnards désignent parfois ces contrées par l'expression de "montagne à vache". Au printemps, les plantes de montagne (gentiane champêtre, oeillet, ..) recouvrent et parfument les champs. Les troupeaux de vaches (salers, charolaise, ..) et de moutons gagnent leurs prairies jusqu'aux premières neiges au début de l'hiver.

Le Puy de Dôme
A Royat, vous prenez la D68 en direction du Puy de Dôme. La route est bonne et elle est bien indiquée. Les paysages traversés vont vous faire rêver .... le calme de la nature est très présent. On est dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

En fonction de la météo, vous aurez peut être le plaisir d'assister au départ sur l'un des versants de plusieurs parapentes.
Il est devenu le paradis des clubs de parapente. On peut pour 65 euros effectuer son baptême de l'air pour une durée d'environ 20' ... cependant attention à la réception !!!


Le panorama est grandiose, il faut se hisser à cette altitude pour découvrir la chaîne des Monts Dore. Le Puy de Dôme est daté d'environ 10.000 ans et son sommet culmine à 1.465 m.

Les plus courageux peuvent grimper à pied par la voie romaine. Vous garez votre véhicule au col de Ceyssat à 1.078 m. Cette marche dure environ 2 h (A/R).

Au pied du Puy, une aire de stationnement permet de garer son véhicule. Vous êtes obligé d'emprunter la navette payante pour gagner le sommet.
La rotation des navettes bus permet de redescendre tous les 15'.
Au sommet, une petite station est installée avec un aménagement à l'abri pour les pique-niques. Un sentier permet de réaliser le tour du sommet et d'utiliser les 2 tables d'orientation. Vous allez découvrir les ruines du Temple de Mercure érigé par les romains.


Le Puy de Sancy

Le plus haut sommet de l'Auvergne, le Puy de Sancy, culmine à 1.885 m. Il est situé à quelques kilomètres de la station Le Mont Dore (D983). Cette station a été l'une des premières stations françaises de sport d'hiver.


On peut emprunter le téléphérique ou monter à pied. Dans ce cas, il faut compter environ 3h30' ...

Au cours de l'ascension vers le sommet à partir de la plate-forme du téléphérique, il y a un escalier de bois. Au début, la montée des marches se fait sans problème. Après la pente se durcit, attention aux marches, l'ajustement des hauteurs n'est pas parfait, en conséquence, on risque une chute si vous ne faîtes pas attention.

On est conquis par le point de vue. Vous avez une vision panoramique sur les anciens volcans étonnantes. Cependant, la vue dépend de la météo. Si le temps est bouché, vous ne verrez rien au sommet.

La vision peut se "boucher" en quelques minutes. Si la brume arrive, elle peut envahir le sommet, la vision peut être réduite à quelques mètres.

La descente est dangereuse au sommet à cause des planches qui sont à des hauteurs très différentes des unes des autres.

La dernière descente du téléphérique est vers 17h15. Vous avez plusieurs rappels pour éviter de descendre à pied jusqu'au parking. Le temps nécessaire pour faire aller/retour à partir du téléphérique est d'environ 45'.

Au Japon, les bains de forêt sont pratiqués depuis plusieurs années. En juillet 2019, le 1er sentier sylvatique de France s'est ouvert au Mont Dore. . La proposition originale est centrée sur le bien-être apporté par la forêt à partir d'un parcours forestier dans la forêt du Capucin. Les recherches menées depuis plusieurs années ont permis d'établir le rôle important de l'arbre dans l'équilibre de la planète. Le sentier d'1 kilomètre basé sur la "Zen attitude" contribue à apporter la sérénité à travers plusieurs éléments comme les spas forestiers, le contact physique avec des arbres, ... L'Office National des Forêts (ONF) s'est investi dans la réalisation de cette première en France afin d'apporter son expertise de ce milieu naturel.

19 Sylvatorium Mont Dore

19 Sylvatorium Mont Dore 1

Sylvatorium  Salon du Capucin 63240 Mont Dore

Horaires: ouvert toute l'année

Tarifs: en accès libre

Les Lacs d'Auvergne

L'eau limpide est d'une certaine transparence. Les fonds marins séduisent par leurs couleurs. Nager en altitude dans ce milieu est un bonheur. Le Lac Pavin est l'un des plus beaux de la région. Il est formé dans un ancien cratère à 1.197 m d'altitude. Sa profondeur est d'environ 92 m. On peut faire son tour sans difficulté. Vous êtes abrité par les arbres. Quelques petites cascades ruissellent sur le chemin. Lors de la canicule de l'été 2003, il faisait bon de se reposer autour de ce lac. Sa couleur est bleue-vert.

Les pêcheurs peuvent taquiner les truites et l'omble chevalier.
Le Lac Chambon permet de pratiquer les loisirs nautiques (plage, pédalos, ...). Il est situé à proximité de Murol sur la D996. Il est peu profond (12 m) mais il est l'un des plus importants avec un plan d'eau de 60 ha.

Des importantes travaux ont permis d'élargir le petit sentier, aujourd'hui, la largeur est adaptée à sa fréquentation touristique. Le tour du lac est très facile, le terrain est plat. Au bout, il a été construit un ponton en bois afin de respecter l'écosystème du lac.

Le lac de Guéry est situé à proximité de la station thermale du Mont Dore. A 1268 m d'altitude, le lac de Guéry est le plus haut lac d'Auvergne. Les lacs auvergnats sont le plus souvent d'origine volcanique, cependant, les anciennes glaciations du Quaternaire avaient recouverts toute la zône du Sancy. Sa superficie est d'environ 25 hectares avec une profondeur de 16 m.

Artisanat

A proximité du Parc Naturel Régional Livradois Forez, vers Ambert, dans la Vallée de Laga, il y a le Moulin Richard de Bas avec son musée historique du papier. Ce moulin à papier est le dernier à produire de manière artisanale un papier à partir de tissu en Auvergne. Il est toujours en activité. Il propose des visites afin de communiquer l'art ancien de la confection du papier à partir de chiffon.

19 Moulin Richard de Bas

19 Moulin Richard de Bas roue

19 Moulin Richard de Bas 2

19 Moulin Richard de Bas 1

Moulin Richard de Bas, 63 600 Ambert Tél: 04.73.82.03.11   E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 19 Moulin Richard de Bas  Horaires

Tarif: adulte 8,30 €, étudiant 7,90 € enfant (6 à 17 ans) 5,60 € enfant (-6 ans) gratuit

Dans une ancienne ferme, Véronique & François Chabrier se sont lancés dans l'aventure de produire des fleurs séchées. Aujourd'hui, l'exploitation propose des visites commentées pour communiquer sur ce savoir-faire élaboré au fil du temps. Les bouquets sont constitués à partir des 50 espèces de fleurs produites par la ferme. La voûte de fleurs séchées est un lieu enchanteur où l'on découvre des bouquets magnifiques. Chaque année, une partie du décor est remplacée pour maintenir un bel aspect esthétique à l'ensemble. On peut acheter sur place les bouquets.

20 Ferme Bayet Fleurs Sechees 

20 Ferme Bayet Fleurs Sechees Voute

Fleurs séchées de Bayet Bompré 03500 Bayet Tél: 04.70.45.97.94 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: sur la période du 01/01 au 31/03/2020, tous les jours. Du 01/04 au 31/12/2020 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 15h à 18h30. Le Dimanche sur rendez-vous.

Tarifs:  visite atelier et jardin 3,50 €

Le Cantal

Le Cantal est aussi un endroit à découvrir. Par exemple, voici une adresse à 15 km de Salers, le Château de La Vigne, vous pouvez visiter cette demeure chargée d'Histoire, déjeuner en dégustant les produits du terroir ... et même dormir dans l'une des chambres d'hôte. Les repas se donnent de mai à octobre pour les groupes.

Château de La Vigne
15700 Ally
Tél. : 04.71.69.00.20 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A+

Lu 6078 fois Dernière modification le mercredi, 22 janvier 2020 08:39

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Alsace - Lorraine Bretagne Nord Cancale »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…