Carcassonne

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La cité médiévale de Carcassonne est l'une des mieux préservées de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité.
L'ancienne cité est bâtie en hauteur par rapport à la ville actuelle.

La Cité

Un bref rappel historique ... Après une longue période d'occupation par les Wisigoths, puis les Sarrasins, les Francs conquièrent au VIIe siècle ce territoire. Un puissant comté va naître. Les Comtes soutiennent la culture Cathare ce qui va entraîner différentes expéditions punitives. En 1209, Simon de Montfort assiège la cité et prend la ville au jeune Vicomte Raymond Roger Trencavel. En 1247, elle devient une possession du royaume de France. Le roi Saint Louis va transformer l'édifice en forteresse royale. Il prend la décision de transférer les habitants du bourg sur la rive gauche de l'Aude. Au fil du temps, les travaux réalisés sur l'enceinte fortifiée vont en faire au Moyen Age la forteresse royale la plus imposante.


Les fondations du château Vicomtal reposent sur une domus romaine. Au sein de la forteresse, en 1233, l'Inquisition s'y installe pour juger les hérétiques. La cité médiévale possède une double enceinte de 3 km où sont disposés 52 tours.

Le roi franc Philippe Le Bel continue à sécuriser l'ensemble en terminant l'imposante enceinte avec ses tours.

 

Il est important de visiter ce lieu pour mieux appréhender la culture CATHARE de cette région. Nous retrouvons à l'intérieur de la cité la même ambiance qu'au Mont Saint Michel. La foule est nombreuse dans les ruelles principales mais l'étendue permet d'échapper à la cohue estivale.

Aujourd'hui, à la porte d'entrée, il y a un lieu réservé aux expositions  artistiques.

A l'entrée, il y a l'Office Municipal de Tourisme. Son personnel peut vous indiquer les bons plans de la Cité et vous conseiller pour le meilleur emplacement pour le feu d'artifice. Le jour du 14 juillet, la Cité est fermée vers 17h.

On vous recommande de découvrir ce lieu en matinée pour éviter la cohue dans les ruelles.

m

m

Au moment du déjeuner, les visiteurs ont plusieurs possibilités. Il y a quelques emplacements pour faire un pique-nique, il y a les différents établissements de restauration rapide, ... et quelques belles adresses le restaurant le Comte Roger.

Vous avez un point de vue remarquable des alentours. Il faut prévoir une petite journée pour découvrir toutes les richesses architecturales et culturelles mais il est important de flâner dans le coeur de la ville ..... il faut découvrir le marché sur la place Carnot .

 La cité fortifiée n'est pas très grande, le visiteur a le temps de découvrir le bâti de qualité et les petites ruelles où parfois il y a une émotion qui se dégage de l'histoire du lieu.

On ne lasse  pas de cette vue sur la ville de Carcassonne et sur la forteresse royale. C'était très agréable de se replonger au temps du Moyen-Age.

mm

La Basilique Saint Nazaire

La Basilique Saint Nazaire est créée en l'an 925. Le Pape Urbain II l'a bénie en 1096. Le style Roman et le style Gothique se côtoient dans cet édifice. En 1801, la cathédrale perd son statut et devient la Basilique.
Il faut découvrir les vitraux du XIII, XIV,.

 On ressent une certaine spiritualité dans ce lieu de prière. Le cadre préservé contribue à la prière.

 

Le Feu d'Artifice

Le feu d'artifice du 14 juillet est grandiose à Carcassonne. Il illumine les 600 mètres des remparts. Il dure environ 30 mn. Attention, il y a plusieurs centaines de milliers de tourisme pour l'évènement. Cette tradition existe depuis 1898.

Vers 17h, la Cité est fermée au public. Les artificiers installent tous les mécanismes le long des remparts pour que les tirs débutent à 22h30.

Il est important de prendre en considération le fait que l'évacuation des voitures prend + 2h aux visiteurs stationnés près de la Cité. L'évènement attire chaque année + 400.000 touristes du monde entier.

L'endroit idéal est de stationner à proximité du stade de rugby qui permet de reprendre directement la route qui conduit à l'autoroute en 15 mn. Les habitués s'installent sur les berges et les deux ponts de l'Aude (Pont Neuf et Pont Vieux) en début d'après-midi.

L'ambiance monte au fur et à mesure de l'après-midi. Le pique-nique s'installe ici et là en attendant l'heure fatidique. On voit les services d'ordre et de sécurité se placer et fermer certains accès.

La nuit est arrivée. Les impatients se demandent si l'horaire sera respectée et à 22h30 précise commence le feu d'artifice.

Après un petit galop d'essai,  on voit apparaître la scénographie de l'éphémère: des cascades, des fontaines, des soleils, ...

On voit se refléter dans l'Aude le spectacle féérique. Le ciel est en feu.

Un instant, les remparts s'illuminent en rouge pendant plusieurs minutes.

On attaque la 2e partie avec un final de plusieurs minutes.

A la fin du spectacle, le public applaudit cette nouvelle représentation. Les touristes se dirigent rapidement vers leurs voitures pour éviter les embouteillages.

A notre avis, l'édition 2015 était d'un millésime moyen.

Lu 6256 fois Dernière modification le mardi, 13 octobre 2015 08:22
Plus dans cette catégorie : « Rouen Voyage Culturel »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…