Le Débarquement de Normandie

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le débarquement de Normandie des troupes alliées (Anglaises, Américaines, Canadiennes, Belges, Australiennes, Polonaises, Norvégiennes, ... et Françaises) a été l'un des tournants majeurs de la Second Guerre Mondiale contre le Reich Allemand.

Le front de Normandie va mobiliser + 150.000 hommes, + 7.000 navires dont + 1.200 navires de guerre et + 7.500 avions du côté des Alliés.

Le 5 juin 1944, Eisenhower communique le message suivant aux troupes d'assauts:

" Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d'armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d'Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.

Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entraîné, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.

Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d'homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d'importantes réserves d'hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !

J'ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n'accepterons que la Victoire totale !

Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise.

Dwight D. Eisenhower"

 Dans la  nuit du 5 au 6 juin 1944, les opérations aéroportées sont engagées et les navires traversent la Manche en direction des plages de Lion sur Mer, Arromanches, Omaha Beach, Utah Beach, ....

Le 6 juin, les cuirassés, les croiseurs et les destroyers pilonnent les batteries allemandes pour permettre le débarquement des troupes et des véhicules (chars d'assauts, camions et jeeps). Les combats sont rudes et acharnés. Il est vital pour les troupes allemandes de contenir l'assaut et de repousser les Alliés à la mer.

Cependant, les troupes allemandes stationnées dans le Pas de Calais et en particulier la XVe armée avec sa division blindée de Panzer ne vont pas faire mouvement vers ce nouveau front malgré la demande urgente des généraux sur le front.

Les Alliés établissent une percée en terre normande et ils installent deux ports artificiels pour faire débarquer le gros du matériel militaire. Il était important de réussir à établir une bonne logistique pour approvisionner les armées sur les différents fronts ouverts pour pénétrer vers l'intérieur de la France.A Port en Bessin, on installe un terminal pétrolier pour permettre l'acheminement du carburant nécessaire aux 200.000 véhicules de l'offensive militaire. Ce terminal ne pouvait pas fournir la quantité journalière estimée, en conséquence, les barils étaient aussi débarqués sur les plages normandes. Un oléoduc a été construit pour permettre le ravitaillement des principales bases militaires alliées.

Le Maréchal Erwin Rommel est nommé commandant pour défendre le Nord-Ouest de l'Europe. Il fait immédiatement renforcer les défenses côtières avec la construction de + 4.500 ouvrages d'art. Un important travail est réalisé pour renforcer les défenses des ports. Les allemands s'appuient sur l'expérience du débarquement des canadiens à Dieppe en 1942. Les canadiens ont été rejetés à la mer par les allemands.

Les Alliés ont compris la leçon, il était impossible de s'emparer d'un grand port sans s'exposer à une vive résistance militaire. Le choix des plages normandes était un moyen de limité les pertes humaines et de percer vers l'intérieur des terres et de se diriger vers le port de Cherbourg en contournant le système défensif du mur.

Aujourd'hui, il reste quelques vestiges du mur de l'Atlantique, des bunkers, des canons de batteries d'artillerie côtières ici et là pour rappeler que des violents combats ont été menés pour défendre la Liberté en Europe face à l'Europe Nazi.

 16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 4

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 8

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 9

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 93

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 9995

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 91

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 94

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 991 

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 996

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 998

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 999

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 9992

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche

Ces lieux de mémoire sont des lieux de pèlerinage pour les Vétérans mais aussi pour les jeunes générations.

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 1

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 3

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 5

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 6

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 7

16 Normandie Plage Debarquement Arromanche 98

La visite des plages du débarquement c'est le rappel du courage des soldats pour défendre une idée de la Liberté des peuples.

Lu 1108 fois Dernière modification le dimanche, 11 septembre 2016 11:14

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…