La Bretagne est une terre culturelle celte très riche. A Carnac les alignements témoignent d'une intense activité religieuse à la préhistoire. La migration des tribus celtiques de l'Europe orientale vers l'Europe occidentale en Bretagne et dans les îles britanniques s'est déroulée avant la conquête de la Gaule par les romains. Au niveau de la religion, le prêtre celtique est un druide qui pratique une religion axée sur la nature avec plusieurs dieux. Les rassemblements religieux se font dans les forêts où on célèbre l'immortalité des âmes parfois avec des sacrifices humains.

L'Histoire de la Bretagne s'est forgée en partie au moment de la formation de l'Empire romain. La conquête de la Gaule par les romains passait par la guerre aux tribus celtiques, en particulier aux Vénètes installés dans le Morbihan. Cette puissante tribu avait développé une importante flotte commerciale pour établir des échanges commerciaux avec les îles britanniques, la Gaule et l'Italie. La bataille navale est engagée en l'an 56 dans l'embouchure du Golfe du Morbihan. Malgré une supériorité numérique, la flotte Vénète est détruite. En conséquence, la Bretagne est intégrée à la province appelée "La Lyonnaise" avec comme nouvelle capitale Darioritum (Vannes) comme cité gallo-romaine principale en Bretagne.

La légende arthurienne autour des Chevaliers de la Table ronde écrite par le poète normand Wace dans son livre intitulé "Romande Brut" en l'an 1155 est devenu l'un des piliers de la culture bretonne.

Au fil des siècles, la culture bretonne s'est forgée à travers sa riche histoire. Son patrimoine architectural est constitué de 4.000 châteaux et manoirs, 80 phares, .... avec la présence omniprésente de la Marche et de l'Océan Atlantique. La Bretagne est une terre de marin. L'engouement pour les rassemblements comme Brest ne s'est jamais démenti. Le littoral breton c'est .... 1.772 km .....de côtes rocheuses (62km), de côtes sableuses (437 km) et 573 km de marais et de vasières. En Bretagne, la commune la plus éloignée de la mer est à ..... 80 km.

La beauté sauvage de la cote bretonne et son patrimoine comme les sites de Carnac, Rochefort en Terre, font de cette région une destination de premier choix en France.
Cependant, il fait souvent froid et humide en Bretagne du Nord et la température est plus clémente en Bretagne du Sud.

Notre HS sur la Bretagne propose aux internautes des lieux à découvrir pour les Vacances 2020.

20 Bretagne Pointe de Pen Hir

20 Couvent des Capucines Landerneau

Antonio MENDES DA PAULA

La direction et l'équipe du site iDealwine se sont mobilisées pour récolter des fonds pour aider à financer l'action #Protegetonsoignant. Les différents propriétaires sollicités ont répondu présents pour offrir 1.000 bouteilles. La vente caritative a lieu le jeudi 7 mai à partir de 11h.

20 IDealwine Vente caritative Bordeaux Bourgogne

L'intégralité du produit de la vente caritative avec les commissions comprises sera reversée au collectif #ProtegeTonSoignant.

20 IDealwine Vente caritative 1

Nous soutenons cette initiative pour acquérir de l'équipement sanitaire pour faire face à la pandémie en France.

Antonio MENDES DA PAULA

L'incertitude sanitaire mondiale depuis  le mois de mars est à prendre en compte avant de s'engager dans un voyage pour ses vacances.

En France, les réservations dans les agences de voyages pour les séjours en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, Japon et au Cambodge se sont effondrées sur les séjours de la période estivale. Les mesures imposées par les autorités asiatiques avec une période de confinement de 14 jours ..... ont eu pour effet de détourner les touristes européens de ces destinations.

Doit-on faire courir un risque sanitaire à sa Famille pour profiter d'un "bon plan" ? Voici la question du moment.

A la fin du mois d'avril 2020, on évalue le nombre à 2 millions personnes infectées dans le monde dont 80% dans une infection Coronavirus caractérisée mineure par les autorités sanitaires. En France, le gouvernement a décrété le prolongement de la période de confinement jusqu'au 11 mai. L'action des mesures est de lutter contre la circulation du virus sur le territoire national avec le confinement des personnes infectées.

Devant la progression virale sur l'ensemble des territoires européens à + 1 million de personnes, les autorités locales et nationales sont confrontées au dilemme de maintenir une manifestation, un parc de loisirs ... pour favoriser l'activité économique ou favoriser l'action sanitaire préventive avec des mesures contraignantes (fermeture partielle, port d'un masque ...).

La réussite du plan sanitaire pour contenir l'expansion de l'infection repose sur les mesures collectives décidées par les autorités, mais aussi sur l'action individuelle des familles. Chaque famille doit s'informer et agir en fonction des circonstances sanitaires dans la définition de ses projets de vacances.

Situation au 27 avril 2020

Les derniers chiffres publiés indiquent l'évolution géographie de la pandémie avec le déplacement de l'épicentre en Amérique du Nord où environ 1 million de personnes sont infectées. En Europe, il semble que les différents chiffres collectés indiquent que les principaux pays européens (Italie, Espagne, France, Belgique, Allemagne ..) la situation sanitaire s'est améliorée avec une baisse régulière de la mortalité et des entrées à l'hôpital en soin intensif.

En Asie, la situation sanitaire semble sous contrôle. Les autorités sanitaires des principaux pays infectés surveillent la phase de déconfinement afin de prendre des mesures complémentaires de santé publique si la population ne pratique plus les gestes élémentaires de la situation d'urgence sanitaire.

Sur la proposition d'un plan sanitaire de la Commission Européenne soutenu par le Conseil Européen, la fermeture des frontières extérieures du territoire de l'espace Schengen a été approuvée pour une durée d'au moins 30 jours par tous les Etats membres de cet ensemble géographique.

En pratique, les frontières ont été fermées à partir du 17 mars 2020 à l’ensemble des citoyens des pays non membres de l’UE, à l’exception des personnes résidant dans l’UE depuis longtemps, des membres de la famille des citoyens de l’UE et des diplomates, des travailleurs transfrontaliers et du personnel médical et, enfin, des personnes transportant des marchandises.

20 Commission Europeenne Covid 19 Fermeture Espace Schengen

En Europe, les principaux pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, .... ont annoncé des mesures de déconfinement de leur population au cours de la période du mois de mai à juillet. En France, l'annonce du 1er ministre du 28 avril a présenté à l'Assemblée Nationale la forme du déconfinement progressif envisagé par le gouvernement. En particulier, les différentes étapes pour la mise en oeuvre d'un déconfinement différencié. Il est annoncé la date du 11 mai comme la date de la 1ère étape si les conditions sanitaires étaient acceptables dans l'évolution de la pandémie sur le territoire national.

20 Strategie Deconfinement

Au niveau économique, le tourisme est l'un des secteurs clés des pays comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce et la France. La fermeture des frontières sur la période estivale est une question que se pose chaque gouvernement avec la date de déconfinement des installations liées au tourisme (hôtellerie, restauration, camping, parc de loisirs ...). Certaines autorités médicales appellent à une saison blanche, c'est à dire un prolongement de la période de confinement jusqu’au mois de septembre afin d'abaisser le seuil des personnes infectées pour limiter l'impact de la nouvelle vague de la pandémie.

Dans le Communiqué de presse du 24 avril 2020 ayant pour thème: les mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, il a été indiqué:

" Le Gouvernement prend acte des fortes attentes des professionnels des hôtels, cafés et restaurants, du tourisme et du loisir en vue de la reprise de leurs activités. Ces secteurs sont cruciaux pour l’économie française, pour les territoires, pour l’emploi et plus largement pour le rayonnement de la France....La reprise de leur activité se fera dans un cadre apportant toutes les garanties en matière sanitaire aux clients et touristes ainsi qu’aux salariés et entrepreneurs. Des protocoles sanitaires seront définis pour chacun de ces secteurs et validés par le Gouvernement. ...Le Gouvernement fera un point d’étape sur tous ces sujets avec les professionnels de ces secteurs lors d’un Conseil interministériel du tourisme qui se tiendra le 14 mai.".

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne la publication de plusieurs cartes sur l'évolution journalière de la pandémie dans les départements français et les DOM TOM. Le 30 avril, il est apparu de nombreuses erreurs dans le traitement départemental des données par les ARS. Les données affichées font référence au 1er mai 2020.

A la lecture de la carte "Circulation active du virus", on note une faible contamination d'une grande majorité des départements, la zone rouge ne s'applique qu'en région parisienne. En conséquence, le passage en rouge d'un département est impacté par sa structure hospitalière. La politique de fermeture des "petits hôpitaux" menée par l'ARS depuis des décennies sur les territoires "ruraux" a des lourdes conséquences sur la prise en charge hospitalière en cas d'une pandémie.

20 Carte Synthese Circulation active virus  Tensions hospitalieres

Dans son allocution, le 1er ministre a annoncé qu'à partir du 11 mai "il sera à nouveau possible de circuler librement jusqu’à 100 kilomètres du domicile et de se rassembler, en public et en privé mais à moins de dix personnes". En conséquence, les citoyens sont libres de circuler sans l'attestation dérogatoire.

L'étape du 11 mai se déroule jusqu'au 2 juin 2020, En fonction des résultats sanitaires des différents départements, il y aura de nouvelles mesures réglementaires pour assouplir ou renforcer ici et là les déplacements en vue de la période estivale.

Prolongement de l'état d'Urgence Sanitaire en France

Le gouvernement a présenté un projet de loi afin de prolonger la période du déconfinement jusqu'au 24 juillet 2020. Parmi les points évoqués, on peut lister les éléments suivants:

- L'état d'urgence sanitaire entré en vigueur le 24 mars sera prolongé jusqu'au 24 juillet.

- Une mise en quarantaine sera obligatoire mais uniquement pour des personnes arrivant en France et étant atteintes du virus. Pour celles qui sont déjà sur le territoire, le gouvernement veut faire "confiance" à "l'esprit de responsabilité des Français".

- Le gouvernement veut mettre en place un "système d'information" concernant les personnes malades et leur entourage pour une durée maximale d'un an afin d'aider au travail des "brigades" de cas contacts.

- Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 11 mai. Pour faire respecter cette consigne, le pouvoir de verbaliser sera élargi notamment aux agents du secteur.

Le gouvernement maintient la fermeture des plages au moins jusqu'au 2 juin 2020.

Actuellement, à l'approche de la saison estivale, les élus locaux des communes du littoral français se mobilisent pour obtenir la levée de l'interdiction de fréquenter les plages dans les départements classés en vert.

Extrait de la pétition:

" ...Nous demandons donc la réouverture des plages pour les surfeurs, les nageurs, les joggers, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre. ....Trop de personnes ont déjà été sanctionnées par une amende de 135 € pour avoir simplement pratiqué une activité sportive en respectant les distances de sécurité et sur des plages très peu fréquentées voire totalement désertes. En effet de gros moyens ont été mis en place pour faire respecter cette interdiction : Drones, Hélicoptères, patrouilles de gendarmerie..."

Situation au 2 juin 2020

Le jeudi 28 mai 2020, le premier ministre a présenté lors d'une conférence de presse les modalités de l'acte II du déconfinement sur le territoire français. Les nouvelles directives gouvernementales vont lever un certain nombre de restrictions, en particulier les limites de déplacement et la réouverture pour l'été des campings, des auberges, des parcs de loisirs ... des musées et des plages.

Edouard Philippe: " ...Cette réussite, c'est surtout le fruit de votre rigueur et de votre civisme ...Si vous pouvez différer un déplacement lointain, c’est plus raisonnable ...nous avons décidé d’une évaluation à l’horizon du 15 juin avec l’ensemble des pays de l’Union Européenne, afin de décider si les frontières extérieures devaient rouvrir ...".

En résumé, à partir du mardi 2 juin 2020, les français peuvent librement circuler en France sans attestation ni limite de distance. A priori, au 15 juin 2020, il sera possible de circuler à l'intérieur de l'espace des frontières de l'Union européenne.

Les mesures de l'"Urgence sanitaire" ont plongé le secteur du tourisme dans la pire période de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, le gouvernement a établi un plan d'"Urgence économique" pour le tourisme avec une enveloppe d'environ 18 milliards € pour soutenir les sociétés à pallier le manque de recette imposé par les mesures de restriction sanitaire.

Au niveau sanitaire, les communications gouvernementales divergent dans la présentation anxiogène de la pandémie avec l'accent sur une deuxième vague à venir avec un retour aux mesures de confinement. Le ministère des Solidarités et de la Santé met l'accent sur la nécessité des citoyens à respecter les gestes barrières ....

20 Ministere Solidarites Sante Communique Presse 31 mai 2020

Le ministre de l'Economie et des Finances exhorte les français à dépenser leur bas de laine pour relancer l'économie nationale  à travers la dépense de l'épargne emmagasinée au cours de la période de confinement, soit environ 55 milliards € selon l'OFCE.

LES VACANCES

La période de confinement & de déconfinement a créé au niveau psychologique un stress engendré par les annonces anxiogènes du gouvernement et des médias français. Une étude européenne indique que la population française est l'une des plus angoissées dans la situation actuelle (sanitaire, économique & social). Les différentes mesures de confinement ont provoqué un besoin de rétablir un lien social à la fois familial, professionnel et amical.

Les différentes interventions des membres du gouvernement et du corps médical sur "la culpabilité" des français qui propagent l'infection virale étaient un facteur aggravant de la situation réelle. En réalité, la majorité de la population française a respecté les consignes sanitaires malgré le manque de moyens (masque, gant, gel ...) mis à sa disposition.

Le besoin d'évasion est devenu l'une des préoccupations des français pour surmonter la période actuelle. Les familles veulent se retrouver pour vivre ensemble un moment de vie commune au cours de la période estivale.

Actuellement, les gouvernements appellent leurs populations à découvrir leur pays pour faire fonctionner l'économie locale.

En France, le classement national des départements les plus visités met en évidence les pratiques des touristes français et étrangers. En été, il est recherché en priorité la mer et les océans, en conséquence, les départements à dominante littorale comme la Côte d'Azur, le Var, la Charente, la Vendée sont les plus prisés.

En général, les touristes étrangers préfèrent le Sud de la France, en particulier, le Var, l'Hérault, la Gironde, la Côte d'Azur. Les week-ends, ils préfèrent Paris pour visiter les nombreux musées et expositions organisées tout au long de l'année. Cette année, la demande émane de la Belgique et du Nord de l'Europe.

TOP des départements les plus visités de France 

La dominante Littorale

1 - Les Charentes Maritimes

2 - Le Var

3 - L'Hérault

4 - La Vendée

La dominante Montagne

1 - La Savoie

2 - La Haute Savoie

La dominante urbaine

1 - Paris

2 - Ile de France

3 - Lyon

La dominante rurale

1 -Alsace

2 - L'Auvergne

Les premières enquêtes menées auprès des français au cours du mois d'avril orientent la demande vers la montagne. Une destination à confirmer en attendant les équipements et les procédures à respecter au bord des plages.

Les récentes enquêtes réalisées au cours du mois de mai 2020 indiquent que la sécurité sanitaire est devenue le deuxième point de préoccupation des français dans le choix d'un lieu de vacances.

Les données du 31 mai 2020 publiées par le Ministère des Solidarités et de la Santé classent les régions par rapport à la pandémie. L'exploitation de ces données peut orienter les français dans leur choix par rapport à leur préoccupation sanitaire. On peut identifier des régions comme l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne et les terres lointaines de la Gualeloupe, la Martinique et la Réunion comme des lieux où la pandémie n'a pas pu se répandre sur leurs territoires.

20 Tableau Covid 19 France 31 mai 2020

En prenant le taux de pénétration de l'infection sur la population sur un territoire, en l'occurence la donnée issue "Personnes pour 10.000 ont été hospitalisées", on peut identifier un classement des régions en France. La pratique des plaisirs du littoral devrait être recherchée vers les régions où le taux est le plus faible. Exemple, la Bretagne, son taux est de 4,2 mais seulement de 2,3 dans le Finistère et de 6,4 dans le Morbihan.

20 Tableau Covid 19 Regions DOM 31 mai 2020

En reprenant le Top des départements les plus visités par thème (littoral, montagne & rural) avec l'incidence de l'infection du Covid-19, on peut définir les pistes des nouvelles destinations touristiques:

20 Tableau Covid 19 Littoral 31 mai 2020

20 Tableau Covid 19 Montagne 31 mai 2020

 20 Tableau Covid 19 Rural 31 mai 2020

LES PISTES A DECOUVRIR AU COURS DE LA PERIODE ESTIVALE

La Bretagne est une destination appréciée par les français et les étrangers. La beauté sauvage de la cote bretonne et de l'intérieur ainsi que les sites comme les alignements de Carnac font de cette région une destination de premier choix en Europe. Son patrimoine est constitué de 4.000 châteaux et manoirs, 80 phares, ....
Cependant, il fait souvent froid et humide en Bretagne du Nord et la température est plus clémente en Bretagne du Sud. Lors de nos derniers reportages, il a fait une température moyenne de 21° avec un ciel nuageux en Bretagne Sud.
La Bretagne est une terre de marin. L'engouement pour les rassemblements comme Brest ne s'est jamais démenti. Le littoral breton c'est .... 1.772 km .....de côtes rocheuses (62km), de côtes sableuses (437 km) et 573 km de marais et de vasières. En Bretagne, la commune la plus éloignée de la mer est à ..... 80 km.
On apprécie les ensembles architecturales préservés comme à Corcarneau, Rochefort en Terre, Locronan, ....

20 La Bretagne 11

La Normandie est une région de France où il fait bon vivre. Au niveau des sites remarquables, on peut citer la ville d'Honfleur, les passionnés d'Histoire peuvent découvrir Bayeux et les plages du débarquement de la deuxième guerre mondiale ... Honfleur est une cité préservée dans son centre historique. Ses ruelles vous font découvrir ses trésors, sa célèbre église Sainte Catherine. Son architecture est inspirée des techniques de la charpente maritime (construction navale). Elle est en bois (XVème siècle). Elle est la plus grande église en bois de France. Bayeux avec sa tapisserie unique au monde de 70 mètres sur 50 centimètres de hauteur est connue sous le nom de Tapisserie de la Reine Mathilde. Le débarquement de Normandie marqua un tournant décisif dans le conflit de la 2e guerre mondiale. Le Mont Saint Michel est l'îlot rocheux habité depuis le VIIIe siècle. Au Moyen Age, ce site était l'un des lieux de pèlerinage les plus importants d'Europe. Les gens de la Mer venaient prier l'Archange Saint Michel afin de les préserver des périls de la mer.

20 La Normandie 3

La Bourgogne réunit plusieurs sources de découverte. Elle permet de concilier la détente physique, l'enrichissement culturel et la découverte de plaisir simple comme la pêche, la ballade à travers les campagnes et les bois..... Cette région est principalement rurale. Elle est l'une des régions les moins polluées de France de part la structure économique de ses départements.
Ces espaces verts à travers les nombreuses forêts, les vignes et les campagnes de plus en plus aménagées pour favoriser la découverte en vélo et à pied de ce patrimoine vert. Si vous aimez les randonnées pédestres, vous serez conquis par la diversité de ses paysages.
Un patrimoine historique de 1er plan à travers la capital des Ducs de Bourgogne, le site d'Alésia, ... et la cité de Beaune et de Cluny où l'on rencontre la culture  bourguignonne.

20 La Bourgogne 11

La Provence est synonyme du Soleil, d'Art de vivre ..... et de farniente. Pour les amoureux de la nature, la vallée des Baux de Provence est une destination incontournable. Les peintres comme Van Gogh ont été fortement marqués par la beauté sauvage des paysages.... par cette terre de lumière. La Côte d'Azur et les Alpes du Sud sont mondialement connues grâce à la beauté de sites comme Saint Tropez, Monte-Carlo, Cannes, Grasse, Saint Paul de Vence.... sa Gastronomie à base de l'huile d'olive et des herbes aromatiques comme le romarin et le thym et ses parties légendaires de pétanque.

 20 La Provence Cote Azur 11

La région Auvergne Rhône Alpes est la région qui attire les amoureux de la Nature. Ils viennent découvrir et se ressourcer sur les plateaux afin de découvrir les plaisirs simples de la randonnée en montagne, de la spéléologie, de l'escalade et des jeux nautiques. Le désir d'un retour à la nature de la part des citadins a permis le développement des activités d'été sur les principaux massifs de la région rhônalpine. Il faut découvrir la capitale de la Haute Savoie "Annecy". Une cité magnifique où vous pouvez découvrir les anciens vestiges et le lac. En Haute Savoie, la cité médiévale d'Yvoire datée du XIVe siècle située au bord du lac Léman, est classée parmi les plus beaux villages de France.

En Ardèche, les gorges attirent chaque année, environ 1 million de touristes. Dans le Sud des Gorges de l'Ardèche, il y a la grotte Chauvet et sa copie qui a ouvert ses portes au public en avril 2015.

L'Auvergne est situé au Nord du Massif Central. Elle est constituée des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme. Terre de gastronomie, on redécouvre ses plats paysans comme la potée auvergnate, le chou farci à la queue de boeuf, les tripoux, la truffade, l'alligot, ... La viande de boeuf de salers est reconnue pour sa grande qualité dégustative sans oublier les célèbres fromages: le saint nectaire, le bleu d'Auvergne, le salers, le pavin, ...

La tendance actuelle est orientée vers la découverte de petits villages montagnards où l'on recherche l'authenticité d'un mode de vie à un rythme naturel. La vie en harmonie avec la nature et la contemplation des montagnes apportent un effet antidépresseur pour les citadins des grandes villes.

20 Auvergne Rhone Alpes 2

En Nouvelle Aquitaine, le vin est l'un des principaux piliers de la région et de la ville de Bordeaux. Ne rater pas la visite de la maison du vin, le Vinorama, ainsi que les expositions de la cité mondiale du vin

Le bassin d'Arcachon : Les plages océanes pour ceux qui veulent surfer à Lège-Grand-Crohot jusqu'au les plages du Cap Ferret, puis prendre le petit train pour rejoindre le bassin avec tous ses petits ports ostréicoles, son île aux oiseaux, ses cabanes tchanquées, ses pinasses.........

A une soixante de kilomètres à l'est de Bordeaux après de Saint-Emilion, le pays de Montaigne et Gurson ouvre la porte du Périgord par les deux grandes vallées de l'Isle et de la Dordogne. Dans un paysage très vallonné vous pouvez rêver dans un monde de pierres du 10e au 15e siècle et imaginer voir Edouard 1er d'Angleterre à Villefranche de Lonchat. Parcourir la ville de Sarlat puis direction le musée de la préhistoire à Eyzies ainsi que la grotte du Grand Roc puis vous remonterez dans le Périgord blanc comme les falaises calcaires de Saint-Astier, comme la pierraille de son causse. Mais revenons sur la vallée de la Vézère, c'est un lieu à visiter si vous aimez l'histoire, en l'occurrence la préhistoire, la période des chasseurs-cueilleurs de 500.000 à 10.000 ans av. JC. Il faut commencer votre pèlerinage par le village Les Eyzies de Tayac.

En Pays de la Loire, à proximité de Nantes, le Lac de Grand Lieu est le plus grand lac naturel de plaine française. En hiver, sa superficie peut dépasser les 6.000 hectares et en été les zones humides sont restreintes à 4.000 hectares.

Ce site a bénéficié d'un classement en Réserve Naturelle Nationale depuis 1980. Ce classement a permis de préserver une biodiversité de la flore et de la faune. Cette zone humide est utilisée par les oiseaux migrateurs au cours de leur périple vers leurs terres d'hivernage. Il est aussi le paradis des pêcheurs. La Maison de la Réserve Naturelle du Lac organise des visites guidées autour du lac.

20 Nouvelle Aquitaine Pays de la Loire 1

L'Occitanie est une région où la culture occitane et la culture catalane sont très présentes. A Toulouse, la Place du Capitole est située dans le centre historique de la ville. Elle est le centre névralgique de la cité toulousaine. A chaque grand évènement, les toulousains se rassemblent sur cette place emblématique comme à Lyon avec la place Bellecour. La brique en terre cuite est le matériau utilisé dans les principales constructions du centre historique. Cette spécificité s'explique par le fait qu'il n'y avait pas de carrière de pierre à proximité de Toulouse.Ainsi, le rouge est la couleur qui domine dans ce quartier d’où son surnom "la Ville rose". Le chanteur compositeur Claude Nougaro est un poète qui a marqué cette ville de son empreinte. Sa célèbre chanson "ô Toulouse" est devenue presque un hymne régional joué dans les clubs ... Les paroles de la chanson ont touché le cœur des toulousains qui lui ont rendu un hommage en édifiant une sculpture réalisée par Sébastien Langloÿs au Square Charles de Gaulle à proximité du quai de Tournis où il a logé.

La Métropole de Toulouse a investi environ 16 millions € pour revitaliser le quartier de Montaudran sur l'ancien historique de l'Aéropostale à travers le projet de la Compagnie La Machine. La réussite à Nantes du projet initié en 2003 par François Delaroziere et Pierre Orefice avec Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain a convaincu les élus de se lancer dans ce programme ambitieux.

La Cité de l'Espace est un parc qui s'étend sur une superficie d'environ 5 hectares où il y a ici et là des fusées comme la reproduction de la fusée Ariane, une station Mir, une capsule Soyauz ... des lieux d'expositions. En fonction de la météo, il faut adapter son parcours entre les moments à l'extérieur et les moments à l'intérieur comme au Terradome et au Planétarium.

La cité médiévale de Carcassonne est l'une des mieux préservées de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité. L'ancienne cité est bâtie en hauteur par rapport à la ville actuelle. Dans l'Aveyron, le village de Sainte Eulalie d'Olt est labellisé "Plus beaux villages de France", car son quartier historique a su conserver son aspect médiéval. Son château est daté du XVe siècle, un hôtel particulier est daté de la période de la Renaissance française.

Le Gouffre de Padirac est situé dans le Lot à proximité des sites de la préhistoire comme le site de la Grotte de Lascaux et du village Rocamadour dans la vallée de la Dordogne. Ce site est connu depuis le Moyen Age et il a été habité par les villageois jusqu'au XVIe siècle. Le salpêtre a été exploité pour participer à la fabrication des explosifs pour l'armée mais aussi au salage des viandes.

20 Occitanie 1

Antonio MENDES DA PAULA

 

La pandémie du Coronavirus Covid -19 a entraîné des mesures de confinement de la population avec la fermeture des commerces et des établissements de la restauration. La France compte environ 160.000 restaurants sur l'ensemble du territoire national. La filière emploie + 700.000 salariés et elle réalise un chiffre d'affaires de + 50 milliards €/an.

HISTOIRE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE

Elle s'est constituée à travers les siècles. Au Moyen Age, en l'an 1420, Maître Chiquart va rédiger son traité de cuisine "Du fait de cuisine". Il officiait à la cour du Duc de Savoie. En particulier, il va décrire la composition d'un banquet à la cour ducale au Moyen-Age.

Les différents Ducs de Bourgogne ont théâtralisé par des rituels et un ordre des plats la gastronomie de l'époque. En Europe, la Cour de Bourgogne est devenu le modèle pour toute l'aristocratie européenne. Le banquet du Faisan, tenu à Lille en 1454 est le top de l'époque. Des centaines de personnes ont pu assister à la richesse de la table du Duc de Bourgogne. Philippe Le Bon, Duc de Bourgogne, a convié environ 200 Chevaliers à sa table pour la cérémonie des vœux du faisan. Il voulait obtenir que chaque Chevalier fasse le vœux de partir aux croisades.

16 Banquet Lille Philippe Le Bon Duc de Bourgogne

A cette époque, la cour des seigneurs est un lieu où l'on enseigne les bonnes manières en fonction du rang social. Les jeunes nobles se partagent le même récipient à boire et la même écuelle. Il ne faut pas remettre dans le plat un morceau entamé, .... La chronologie des plats est codifiée. Le service des mets mijotés, puis le service des rôtis, les entremets et les desserts.

A chaque service, les serviteurs posent sur les tables plusieurs mets. Le rituel était de faire passer les plats en fonction du rang social autour de la table du seigneur. Les personnes les plus modestes devaient se servir dans le plat placé devant eux.

 A la Renaissance, l'influence italienne introduit une nouvelle chronologie de service. On sert les fruits en entrée, puis les bouillis, après les grosses pièces de viande rôties avec les viandes, en enfin les desserts. La cuisine s'enrichit des nouveaux produits venus de l'Amérique du Sud (haricot, chocolat, tomates, maïs, pomme de terre) et des desserts venus d'Italie (gelée, pain d'épices et le nougat).

Le nom de François Vatel est attaché aux grandioses fêtes et aux dîners organisés lors de la venue de Louis XIV au château de Vaux le Vicomte du Surintendant Fouquet et du château de chantilly du Prince Louis II de Bourbon Condé. Le 23 avril 1671, la cour royale du château de Versailles composée de 3.000 personnes (nobles et domestiques) viennent à Chantilly pour 3 jours de festivité. Le budget de cette réception est évalué à 50.000 écus. Le nom de Franois Vatel restera dans l'Histoire de France comme l'un des organisateurs de dîners d'exception.

Les cuisiniers de l'époque commencent à limiter l'usage des épices dans la composition des plats. On recherche la saveur du produit avec l'emploi des sauces plus techniques fond de sauce, ..).

Le 1er Chef à porter ce titre est le français Marie Antoine Carême qui a fait son apprentissage chez le pâtissier Sylvain Bailly à Paris. Il va prendre l'initiative de se perfectionner en allant découvrir le monde des arts et de l'architecture. En 1813, il ouvre sa 1ère pâtisserie rue de la Paix. Ses œuvres éphémères utilisent les lois de l'architecture pour bâtir des pièces de plusieurs mètres de hauteur comme ses célèbres "pièces montées". Cependant, son talent remarqué le conduit à diriger la cuisine de Charles Maurice de Talleyrand au château de Valencay. Il établira un planification sur une période d'une année de menus à base de produits de saison sans aucune répétition de plats. Chaque menu est consigné avant sa réalisation. Ce travail remarquable est la base du livre de cuisine. Sa renommée lui ouvre les portes de toute l'aristocratie et de la bourgeoisie européenne.

En 1858, le 1er journal de la gastronomie est lancé: "Le Gourmet" par Charles Monselet. Dans le 1er numéro, on indiquait clairement le but de ce nouveau hebdomadaire: "On entrera désormais avec certitude chez Verdier ou chez Véry en sachant d'avance ce qu'on doit y demander, et il suffira aux maîtres de maison d'envoyer au marché leur cuisinière avec le dernier numéro de notre journal à la main".

Dans les différents numéros, il est publié des recettes détaillées afin que la cuisinière puisse reproduire chaque plat avec la liste des ingrédients et les proportions à respecter. Il y a aussi un souci de recherche sur des anciens plats à remettre au goût du jour.

En 1846  naît Auguste Escoffier, le grand nom de la Cuisine française. Il va révolutionner la cuisine servie dans les palaces. Une partie de son milieu familial travaille dans la restauration. Ainsi, il entre à 13 ans en apprentissage comme marmiton dans le restaurant de son oncle.

Le développement du chemin de fer en France et en Europe conduit les aristocrates et la haute bourgeoisie européenne à se déplacer vers la Côte d'Azur. L'hôtelier César Ritz s'associe avec Auguste Escoffier pour développer un nouveau concept de l'hôtellerie de luxe avec un restaurant où officie un grand chef de cuisine. En 1898, il ouvre l'Hôtel Ritz de la place Vendôme à Paris. Les femmes sont acceptées au restaurant. Cette innovation sociale va contribuer au succès de l'hôtellerie de luxe.

Le chef Auguste Escoffier va créer "le menu à la carte" en révolutionnant l'organisation des tâches réalisées en cuisine. Il crée la brigade où chaque personne à une tâche bien précise à réaliser en respectant un certain timing. Il crée des mets en proposant aux célébrités de donner leur nom à ce nouveau met comme la célèbre crêpe Suzette, la pêche Melba. Pour faciliter le travail en brigade, il crée le menu à la carte à prix fixe avec un minimum de 4 personnes par table avec des produits frais.

En 1899, il part diriger la cuisine du Carlton à Londres. Il applique ses méthodes jusqu'en 1920 où il dirigeait une brigade de 60 personnes en cuisine. A chaque service, il fallait servir environ 500 couverts.

Ce chef s'est engagé par ses écrits, par son initiative de créer les "Diners d’Épicure" par son "Guide culinaire" à exporter la cuisine française dans le monde entier. En 1883, il fonde la revue 'L'Art culinaire" qui deviendra en 1920 "La revue culinaire". En 1912, son livre "Le livre des menus" explique aux cuisiniers les régles à appliquer à la cuisine professionnelle de restauration.

La vulgarisation  en 1934 de ses recettes dans le livre " Ma Cuisine" vers le public des ménagères est un acte de démocratisation de la cuisine française.

Le développement des moyens de transports comme la voiture, le chemin de fer, l'avion va contribuer à diversifier les variétés d'aliments en provenance du monde entier. La cuisine s'enrichit de nouvelles recettes pour accommoder des nouveaux plats.

En 1920, le Guide Rouge de Michelin publie une liste de restaurants avec des informations recueillies par les clients du Guide et les premiers inspecteurs anonymes. En 1926, un système de notation est mis en place. En 1931, les étoiles sont utilisées pour désigner les meilleurs restaurants de France. En 1997, la notation du "Bib Gourmand" fait son apparition pour indiquer un établissement où la cuisine de qualité à un prix modéré.

16 Guide Rouge Michelin 1956

Dans les années 1970, Henri Gault et Christian Millau vont lancer un magazine de gastronomie et un guide "GaultMillau". Le guide établit une notation des restaurants en fonction de nouveaux critères qui annoncent un renouveau de la cuisine française. Le mouvement de la nouvelle cuisine s'inspire de ces nouveaux critères comme un retour aux saveurs authentiques des produits, maîtriser la cuisson des  viandes, des poissons et des légumes, maîtriser les fonds de sauces, .... l'excellence de la cuisine et de la créativité culinaire doivent montrer le réel savoir-faire d'un chef et d'une brigade de cuisine. Le goût redevient un élément fondamental à faire partager à la clientèle des restaurants. On recommande aussi de diminuer le nombre des mets servis par rapport aux services d'Auguste Escoffier.

16 Guide Gault Millau 2015

Voici la liste des 10 recommandations pour cette nouvelle cuisine rédigée par Henri Gault et Christian Millau en 1973:

1 « Tu ne cuiras pas trop. »

2 « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. »

3 « Tu allégeras ta carte. »

4 « Tu ne seras pas systématiquement moderniste. »

5 « Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques. »

6 « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. »

7 « Tu élimineras les sauces riches. »

8 « Tu n’ignoreras pas la diététique. »

9 « Tu ne truqueras pas tes présentations. »

10 « Tu seras inventif. »

Depuis 1980, le comité de rédaction du Guide décerne le titre de "Cuisinier de l'année".

Les chefs emblématiques de ce courant sont Michel Guérard, les Frères Trois Gros, Alain Chapel, Paul Bocuse, Alain Sanderens.

Le mouvement culinaire de la défense du goût est une réponse sociétale au développement d'une cuisine industrielle développée par les grands groupes de l'agro-alimentaire. Les normes de plus en plus exigeantes au niveau de l'hygiène alimentaire, le développement de la grande distribution, l'évolution des rythmes de vie, .... ont conduit la population vers la consommation des produits fabriqués par le secteur de l'agro-alimentaire.

La médiatisation de la cuisine est apparue en 1954 à l'écran avec l'émission "Art & Magie de la cuisine" animée par le chef Raymond Oliver. Ce chef du restaurant parisien le " Grand Véfour" a eu 3 étoiles au Guide Rouge de chez Michelin. Le but des émissions et des magazines est de redonner envie aux familles de recuisiner avec des produits frais et de saison.

Les nouveaux équipements comme le réfrigérateur, le robot ménager, les fours à plusieurs modes de cuisson, .. vont contribuer à faciliter la réalisation des plats. On recommande des cuissons à la vapeur, au bain-marie, en papillote. La cuisson à basse température permet de conserver le goût du produit.

Dans les années 1990, des chercheurs ont voulu vérifier de manière scientifique les bases des recettes de la cuisine française. Nicholas Kurti et Hervé This ont créé la gastronomie moléculaire. Les expérimentations menées avec le chef Pierre Gagnaire vont permettre d'établir les mécanismes scientifiques qui conduisent aux principales transformations culinaires. Il utilise souvent l'azote liquide pour faire ses expériences.

Les chefs emblématiques de ce courant sont Pierre Gagnaire, Thierry Marx, Ferran Adria et Heston Blumenthal.

LA GASTRONOMIE FRANCAISE

Elle a été la 1ère gastronomie reconnue par l’UNESCO au titre du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Le repas à la française avec ses rituels, sa présentation et sa convivialité est un exemple de l'Art culinaire dans le monde entier.

Le tourisme culinaire s'est développé en France afin de répondre à la demande mondiale de venir découvrir cette diversité culinaire des principales régions françaises. L'offre culinaire est diversifiée à travers plusieurs types d'établissements comme à Lyon avec le Bouchon, dans le Nord avec l'Estaminet, .... l'auberge, la brasserie et le restaurant étoilé du Guide Michelin.

20 Coronavirus Restos

L'offre française de la restauration couvre les différents besoins de la population et de l'activité touristique. Elle permet d'assurer une restauration de la population active comme les chauffeurs routiers, les représentants, les cadres en déplacement professionnel, les employées et les ouvriers .... Au niveau touristique, la France accueille environ 90 millions de touristes par an dans l'hexagone et dans les Dom-Tom. Les périodes des vacances et des jours fériés sont des moments où les déplacements sont les plus nombreux vers les différents territoires français. L'ambition du gouvernement d'atteindre les 100 millions de touristes exige de disposer d'un ensemble de structures hôtelières et de restauration. 

L'organisation des Jeux Olympiques d'été en 2024 était un projet qui mobilisait le financement des collectivités territoriales et de l'Etat. Les différents partenaires privés apportaient aussi leur obole à l'évènement sportif international. L'accueil en région parisienne de millions de touristes était une perspective qui engagée des importants travaux d'infrastructure mais aussi dans l'accroissement des capacités de l'hôtellerie et de la restauration. 

La décision du gouvernement français de confiner l'ensemble de la population  sur une 1ère période de confinement du 15 mars au 15 avril pour faire face à la crise sanitaire mondiale de la pandémie du Coronavirus Covid-19 a eu pour conséquence la fermeture de tous les établissements de la restauration. La saison des sports d'hiver a été écourtée par la fermeture des hôtels et des lieux de restauration dans toutes les stations.

Devant l'incapacité du système sanitaire français à faire face à la pandémie, le gouvernement a prolongé le confinement sur la période du 16 avril au 11 mai. Les différentes mesures socio-écomiques d'accompagnement prises pour différer les charges financières devaient permettre d’accorder un sursis aux petites entreprises. Cependant le cas de l'hôtellerie et de la restauration, les nuitées et les couverts non consommés ne pourront pas être rattrapés sur le reste de l'année 2020.

Les récentes annoncent par l’exécutif français sur le déconfinement à partir du 12 mai, ont indiqué que le secteur de la restauration n'était pas concerné dans l'immédiat. Le ministre de l'Economie  Bruno Le Maire a indiqué dans un interview qu'une "décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars",

Devant l'urgence de la situation financière des sociétés de la restauration, un collectif de chefs du Collège culinaire de France a publié une tribune dans le journal "Le Figaro" pour alerter les autorités et le Président de la République: "Monsieur le président, les chefs vous demandent de rouvrir les restaurants".

Des rumeurs font état d'une possible réouverture de certains établissements vers le 15 juin si certaines exigences sanitaires étaient appliquées comme la "distance barrière" entre les salariés et la clientèle, la disponibilité du gel .....

Les différentes solutions envisagées par les professionnels de la restauration pour répondre aux exigences sanitaires ne vont pas favoriser la convivialité entre les convives et vont impacter la trésorerie des établissements. La solution évoquée de mettre une table sur deux va mettre à mal les restaurants des centres-villes où le nombre de services possible correspond à la rentabilité de l'affaire, mais aussi les restaurants étoilés. En France, le prix du couvert est déjà élevé.

Est-ce que l'effet psychologique de l'anxiété généré pendant la période de confinement va-t-elle conduire les personnes à fréquenter les lieux de restauration ?

Voici la question sur toutes les lèvres.

Antonio MENDES DA PAULA

 

Page 1 sur 81
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…