Gérone

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gérone est une ville espagnole d'environ 100.000 habitants. Elle est située en Catalogne. A l'origine les Ibères s'implantent dans la région. Les Romains s'établissent en créant un oppidum sur la future voie Augusta et ils créent Gerunda. Les rois de France ont plusieurs fois envahi la terre des rois d'Aragon. L'empereur Napoléon 1er s'empare de la ville en 1809 et rattache la Catalogne à l'empire français jusqu'en 1814.

Le Vieux quartier est situé au niveau géographique à l'emplacement historique de l'ancienne cité où été dressé l'enceinte et les bastions.

Un important programme de restauration du patrimoine et du quartier juif a été réalisé pour valoriser le Vieux quartier . Le touriste visite en priorité ce quartier avec la place de l'Indépendance.

Lorsqu'on arrive par la route, il y a des grands parkings à proximité pour stationner son véhicule.Cependant, il arrive que toutes les places soient occupées alors la galère commence pour dénicher une place pour stationner son véhicule. On vous conseille de longer le grand parc et de tenter sa chance dans les petites rues à proximité.

On se dirige vers l'église Sant Feliu, et le fleuve l'Onyar. De chaque côté du fleuve, il y a un ensemble immobilier où les couleurs vives sont mélangées. Il se dégage de ce tableau le sentiment d'un tableau d'un autre âge.  On observe ici et là du linge aux fenêtres, des rénovations au milieu de logements vétustes. L'alignement de ces grandes maisons dégage une atmosphère très particulière.

16 Gerone

16 Gerone 15

La place de l'Indépendance est située à proximité du fleuve dans le centre-ville dans le quartier de Barri del Mercadal. Ce lieu est très fréquenté par les catalans et les touristes. Le nom de cette place fait référence à la guerre d'indépendance espagnole contre la France lors de l'épopée napoléonienne qui se termine en 1814 par la reconquête de la Catalogne espagnole par les troupes anglaises, portugaises et espagnoles.

Cette place est bordée d'un ensemble immobilier de qualité. Il y a une unité architecturale remarquable à visiter.

Lors de notre reportage, après avoir découvert ce lieu, nous sommes retournés vers le fleuve pour utiliser une passerelle pour partir à la découverte de la vieille cité.

On remarque un nombre important de cadenas d'amour attachés aux barreaux. Les amoureux ont voulu immortaliser leur rencontre amoureuse.

Eglise Saint Felius

On grimpe une petite montée pour arriver vers l'église Sant Felius. Sous le soleil, elle est resplendissante. On continue notre marche vers le monastère de San Père de Galligants.

La vieille cité est remarquablement restaurée. On parcourt les quelques rues vers les anciens murs de l'enceinte fortifiée. Nous avons un bâti du Moyen-Age. On s'engage vers un petit parc qui longe un mur du rempart. Cet endroit est idéal pour observer l'horizon de la vieille cité. On peut aussi se reposer à l'ombre lors des grandes chaleurs de l'été.

On est privilégié d'observer ce patrimoine dans ce lieu paisible.

L'église Sant Feliu a été bâtie au XIIe siècle sur les fondations de l'église primaire. Le martyr Sant Feliu a été persécuté pour sa foi chrétienne au temps de l'Empereur Dioclétien. Après sa mort, une petite église paléochrétienne est construite la tombe de Saint Félix l'Africain.

En 2011, le Pape Benoît XVI a élevé cette église au rang de basilique mineure.

Au niveau du style architectural, sa construction s'est étalée dans le temps. Ainsi, il y a du style Roman, Gothique et Baroque. Les anciennes peintures ne sont pas restaurées  pour conserver l'authenticité de l'époque.

On remarque quelques sarcophages romains et le tombeau de Saint Narcisse à l'intérieur. Au IVe siècle, l'Evêque Narcisse est tué en martyr pour défendre la foi chrétienne à Gérone. Au niveau architectural, on remarque une nef gothique d'une portée exceptionnelle d'environ 23 m de largeur. Cet élément de construction est remarquable, car il est le deuxième au monde après la basilique de Saint Pierre de Rome en Italie.

L'Université de Gérone est rattachée à l'Université Autonome de Barcelone depuis sa réouverture en 1992. En 1717 le Roi Philippe V ferme l'Université de Gérone.

Il y a un campus universitaire installé dans la vieille cité.

L'ancien couvent Sant Domenec a été restauré pour servir de lieu d'accueil à l'Université de Gérone. A l'intérieur, il y a des décoration de style baroque. Sur la place les habitations sont de style Renaissance.

Cathédrale Sainte Marie

La cathédrale Sainte Marie fut construite sur les ruines d'une église qui fut un temps une mosquée au cours de la période islamique de l'Espagne. En 1015, l'Evêque décide de vendre le monastère Saint Daniel pour obtenir les fonds pour financer le projet d'une nouvelle église avec son cloître. Au niveau architectural, le style est roman. Le projet se termine vers 1064 et le clocher en 1117.

16 Gerone Cathedrale 1

Vers 1400, il est entrepris des importants travaux architecturaux pour agrandir l'édifice religieux avec une grande nef de style gothique. Son élévation est de 35 mètres et sa largeur est d'environ 23 m ce qui en fait la 2eme plus large au monde après la Basilique Saint Pierre de Rome.

16 Gerone Cathedrale 2

La cathédrale est bâtie sur la partie haute de la ville. Le fidèle doit emprunter un escalier monumental de 93 marches qui débouche sur l'esplanade de la place de la cathédrale.

16 Gerone Cathedrale 3

La façade de style baroque est impressionnante. Elle est composée d'un retable symétrique avec de chaque côté de la porte la sculpture de Saint Pierre et de Saint Paul. Au 1er étage, Saint Joseph, Saint Jaume et la Vierge au centre, au 2e étage, Saint Jean et Saint Narcis et au centre le Saint patron de la cité.

16 Gerone Cathedrale 21

16 Gerone Cathedrale 22

16 Gerone Cathedrale 221

L'ensemble architectural est de grande qualité, il y a une unité des éléments de construction sur la place des apôtres.

16 Gerone Cathedrale 91

En général, en Espagne on doit payer un droit d'entrée pour visiter une église. Après cette formalité, on pénètre dans l'enceinte religieuse qui permet d'accéder à la cathédrale mais aussi au croître et au musée du Trésor.

16 Gerone Cathedrale 6

L'édifice est sobre, il y a plusieurs chapelles et le célèbre siège épiscopal de marbre blanc de Pyrénées, appelé la chaise de Charlemagne. Il est placé derrière la maître-autel.

16 Gerone Cathedrale Int

16 Gerone Cathedrale Int 7

16 Gerone Cathedrale Int 8

16 Gerone Cathedrale Int 93 Charlemagne

16 Gerone Cathedrale Int 1

16 Gerone Cathedrale Int 4

16 Gerone Cathedrale Int 5

16 Gerone Cathedrale Int 9

16 Gerone Cathedrale Int 91

 16 Gerone Cathedrale Int 92

Le cloître roman est très conservé. On remarque une riche décoration sur les chapiteaux et sur les murs. Les scènes sculptées représentent des moments forts de l'Ancien et du Nouveau Testament. La richesse de la décoration dépendait de l'ordre religieux. Ici nous sommes dans un ordre où l'illustration des scènes des évangiles est favorisée.

16 Gerone Cathedrale Cloitre 3

16 Gerone Cathedrale Cloitre

16 Gerone Cathedrale Cloitre 2

16 Gerone Cathedrale Cloitre 1

16 Gerone Cathedrale Cloitre 4

Ce cloître est un lieu reposant. Il permet la méditation à l'abri de l'agitation du monde extérieur.

16 Gerone Cathedrale Cloitre 5

16 Gerone Cathedrale Cloitre 7

On aperçoit la Tour Charlemagne qui est en réalité l'une des anciennes tours de la cathédrale romaine.

16 Gerone Cathedrale Cloitre 8

16 Gerone Cathedrale Cloitre 51

Le musée du Trésor de la cathédrale de Gérone est constitué de la Tapisserie de la création de XIIe siècle, cette pièce médiévale est très rare. L'auteur a représenté la création comme un cercle où le Christ est au centre et les différentes scènes de la Genèse sont illustrées et de plusieurs pièces de valeur comme les manuscrits enluminés inspirés de l'époque carolingienne.

16 Gerone Cathedrale Musee

16 Gerone Cathedrale Musee 1

16 Gerone Cathedrale Musee 2

16 Gerone Cathedrale Musee 3

16 Gerone Cathedrale Musee 4

Horaires: Avril à Octobre: de 10h à 20h   Novembre à Mars: de 10h à 19h

La visite comprend: la cathédrale & le Cloître & le Trésor   Tarifs: adulte 7 €, enfant de 7 à 16 ans 1,20 €

Gérone

En descendant vers le fleuve, on se dirige vers l'ancien quartier juif où la communauté juive s'était implantée. En 1492, un décret d'expulsion des juifs d'Espagne est édité. Ce quartier est resté médiéval. Il est l'un des plus importants d'Europe.

 

On est revenu vers le centre-ville en utilisant une passerelle.

A Gérone, il y a une institution de la gastronomie mondiale comme à Lyon avec le chef Paul Bocuse. Les trois frères Roca (Joan le Chef, Josep et Jordi) ont créé le restaurant "El Cellier de Can Roca" en 1986. Celui-ci a depuis 2009 3 étoiles au Guide Rouge de Michelin et la distinction d'être nommé le meilleur restaurant au monde en 2013 et 2015 par le magazine anglais "Restaurant" lors du classement des "50 Best".

16 El Celler de Can Roca 2

16 Resto El Canca Gerone Menu Caviar 1

La renommée de cet établissement a attiré tous les Amateurs du monde entier. En conséquence, il faut réserver presque 1 an à l'avance pour avoir une table. Les trois frères ont ouvert deux autres établissements: Can Roca carretera de Taialà et Rocambolesc Gelateria Santa Clara.

El Celler de Can Roca
Can Sunyer, 48
17007 Girona
 Tél: 972 222 157
e-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert du mardi au samedi et fermé du 1 août au 14 septembre

Lu 2540 fois Dernière modification le samedi, 17 septembre 2016 17:54

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Cadaqués Barcelone »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…