Puy du Fou

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Puy du Fou est situé à proximité de Cholet en Vendée. Le nom donné à ce parc est le nom du seigneur François II du Puy du Fou qui vécut vers l'an 1500. La construction de son château n'a jamais été terminée.

Puy du Fou

Le Conseil Général de la Vendée achète le château pour en faire un écomusée en 1977. Un an plus tard, l'écomusée ouvre ses portes et un projet de spectacle Son et Lumière est développé à l'initiative de Philippe De Villiers avec le spécialiste Jean Saint Bris. Ce projet va mobiliser + 3.500 Bénévoles pour monter le spectacle sur une scène de 23 hectares.

Le succès populaire va permettre de financer des travaux et des améliorations techniques sur la cinéscénie. Le spectacle s'enrichit de nouveaux effets et régulièrement, on retouche le déroulement du spectacle.

En 1989, il est ouvert le parc de loisirs "le Grand Parc" d'une superficie d'environ 50 hectares sur le lieu du château. Au départ, il y a la reconstitution d'un petit village XVIIe siècle avec une représentation du travail artisanal de cette époque. La fréquentation touristique a permis le financement des nouvelles attractions. En 2014, il est proposé 18 spectacles avec des lieux pour découvrir des modes de vie comme "Le Bourg 1900", "La Cité médiévale", "Le Fort de l'An Mil". En 2016, la nouveauté était le spectacle "Le Dernier Panache" et en 2017, la nouveauté est "Le Grand Carillon".

La fréquentation d'un parc de loisirs est très dépendante de la météo et de la date de la visite. Le week-end la fréquentation est très importante. Chaque année, + 1.3 million de visiteurs viennent découvrir ce parc. La période estivale étant la plus chargée.

Le spectacle de la Cinéscénie a lieu le vendredi et samedi soir à partir de 22 h du mois de juin à la mi-septembre.

Notre reportage a eu lieu le dimanche 27 juillet 2014. Le soleil était annoncé avec une température de 27°. En conséquence, le parc s'attendait à une grosse affluence dès l'ouverture.

Il est recommandé de sélectionner sur le site internet les spectacles à voir et de tenir compte du planning horaire pour organiser sa visite. Il est impossible dans une seule journée d'assister à tous les spectacles. Notre conseil: planifier votre visite de chaque spectacle à contre-courant de la planification usuelle des visiteurs. Ainsi vous évitez une longue attente avant l'ouverture du site du spectacle.

Il y a des panneaux indicateurs pour s'orienter dans le Grand Parc. A l'entrée, on vous donne un plan d'orientation où il est mentionné toutes les attractions et les points de restauration.

Au niveau de la restauration, il y a des aires de pique-niques, des bancs, des lieux de restauration rapide comme La Popina où l'on emporte sa commande (sandwichs, plat chaud, glaces... boisson) et des restaurants à thème (à partir de 23 €). Il est important de "caler" son heure pour déjeuner entre deux spectacles !

 

 

Vers 13 h, il y a moins de monde, on peut mieux profiter de ce moment pour découvrir les villages et les boutiques des artisans d'art. Par exemple, le village de l'An Mil et la cité Médiévale.

 

Si on fait la comparaison avec le chantier du Château de Guédelon en Bourgogne, on est vraiment déçu de l'attitude du personnel pour transmettre et informer les visiteurs.

La Roseraie vaut le détour. On est charmé par ce lieu. Il y a environ 5.000 rosiers de + 80 variétés différentes. Une belle réussite.

A+

Bal des Oiseaux Fantômes

L'attraction "Le Bal des Oiseaux Fantômes" a été créée en 2003. Les visiteurs doivent se répartir sur les gradins d'une capacité de 3.000 personnes de chaque côté de la scène principale. Il est conseillé de s'orienter en fonction du soleil.

Le récit est assez captivant pour suivre l'histoire et découvrir les vols aigles, faucons, milans....

On découvre la fauconnerie. Les fauconniers lancent les rapaces sur des proies dans le ciel.

Il est demandé de ne rien manger au cours du spectacle pour éviter l'attaque d'un oiseau.

On est impressionné par les vols justes au-dessus des têtes des visiteurs. On voit l'envergure des ailes et la masse de l'oiseau qui plonge sur vous.

Le spectacle dure environ 33 minutes. Le tableau final, c'est le vol dans le ciel de + 200 oiseaux.

A la sortie, il y a des panneaux d'affichage pour présenter les différentes espèces présentes au cours du spectacle.

En résumé, l'une des attractions les plus réussies du Grand Parc.

 

Chevaliers de la Table Ronde

 L'attraction "Les Chevaliers de la Table Ronde" est située à proximité du site du Bal des Oiseaux Fantômes. Ce nouveau spectacle a été lancé en 2013. Il peut accueillir 2.000 personnes. La durée est de 17 minutes.

Il est conseillé de se placer vers la droite pour mieux visualiser les différentes scènes du spectacle. Au niveau de l'histoire, on assiste à la meurt du Roi. Celui-ci est transporté par les chevaliers de la Table ronde.

Merlin explique à Arthur les dangers qui rôdent en ces lieux.

Les Chevaliers essayent d'arracher l'épée Excalibur ....

Arthur réussit l'épreuve, mais il écoute les dires de la fée Morgane, il s'en suit des épreuves à vivre avec ses chevaliers.

Une fois les épreuves réussites, les chevaliers de la Table ronde sont réunis pour le sacrement d'Arthur par Merlin.

En résumé, le spectacle est assez court. Il manque d'action. Le moment le plus impressionnant c'est lorsque les chevaliers de la Table ronde apparaissent au milieu du bassin.

Les Vikings

 

En 2005, il est lancé la nouvelle attraction "Les Vikings". Ce lieu peut accueillir 3.000 personnes. Au niveau des spectateurs, la scène est assez loin. On a parfois du mal à distinguer le déroulement des scènes. Le spectacle dure 26 minutes. Attention à l'orientation du soleil.

Au milieu des festivités du mariage du seigneur, il y a la poursuite de moines qui transportent des reliques de Saint Philibert par les Vikings.

Le public est ému devant cette scène.

On aperçoit les moines. Ils vont annoncer la venue des barbares vikings.

Les drakkars accostent et les guerriers descendent combattre le seigneur et ses gens.

Les Vikings ont remporté la victoire, le château a été investi.

On a l'apparition de Saint Philibert qui convertit les Vikings.

En résumé, on est impressionné par les moyens techniques déployés mais le contenu de l'histoire est assez pauvre.

 

Signe du Triomphe

 Après une longue attente, on pénètre dans un cirque de 6.000 places. Attention, avant de vous placer, s’il fait chaud, il vaut mieux s'orienter vers la partie à l'ombre. L'attraction "Le Signe du Triomphe" date de 2011. Sa durée est de 42 minutes. C'est l'attraction la plus longue.

L'attente est assez longue, car il faut attendre que toutes les personnes soient installées.

On découvre ce cirque assez impressionnant partagé en deux clans: les Romains et les Gaulois.

Le spectacle commence avec les Gaulois et les Romains qui s'invectivent.

Après cet épisode, il y a le défilé qui marque l'ouverture des jeux.

Le thème abordé est la répression des catholiques au début de l'ère chrétienne dans l'Empire romain. Le centurion Damien va défendre la cause des chrétiens sacrifiés.

La course de chars a été le moment plus intéressant de ce spectacle.

Le tableau final, on parade sur la piste.

En résumé, on passe un bon moment à réviser son histoire.

Renaissance du Château

En 2014, la nouvelle attraction est "La Renaissance du Château". Pour la 1ère fois, le château devient le décor d'un spectacle. Cette attraction est ouverte de 11 h à 12 h 30, 14 h 30 à 16 h et de 18 h 30 à 20 h 15. Le visiteur rentre dans la cour du château pour se diriger vers la porte d'entrée.

La visite dure 35 minutes.

Lorsqu'on pénètre dans le château, on est accueilli par des personnages et il est demandé de découvrir une énigme. L'endroit est assez sombre, il faut faire attention où nous marchons.

À travers ce parcours à l'intérieur du château, on commence à voyager dans le temps. On se retrouve à la période de la Renaissance.

Des scènes sont organisées pour interroger le public sur les grands noms de cette époque comme Léonard De Vinci, Rabelais...

On assiste à un bal à la cour de François 1er, roi de France.

Les tenues sont magnifiques et les acteurs sont disponibles.

Après ce grand moment d'émotion, on retrouve Rabelais dans son imprimerie.

On arrive à la fin de la visite, nous allons découvrir la réponse à l'énigme.

En résumé, le temps a passé très vite. On a été plongé dans l'atmosphère de la Renaissance par une suite chronologique de tableaux médiévaux. Une belle réussite.

Les Grandes Eaux

En 2009, la nouvelle attraction "Les Grandes Eaux" est lancée. Sur une inspiration des jeux d'eau du château de Versailles, la création montre Sully orchestrer les 120 jets d'eau sur une musique baroque.

En pratique, on distingue à peine un acteur en haut d'une tour qui bat la mesure sur une belle musique. La chorégraphie des jeux d'eau n'est pas exceptionnelle !

En résumé, c'est l'attraction la plus décevante du Grand Parc.

 

Secret de la Lance

En 2010, l'attraction " Le Secret de la Lance" est ouvert au public en remplacement du spectacle "La Bataille du Donjon". Le site peut accueillir 3.500 personnes. Il est situé vers l'entrée principale du parc et à proximité du château. Sa durée est de 29 minutes.

L'attente est assez longue avant le démarrage du spectacle. Il y a un intermède qui dure... et qui n'apporte rien !

 

Le spectacle raconte l'histoire d'une bergère qui se voit confier la responsabilité de défendre un château contre les Anglais lors de la guerre de 100 ans. Afin de l'aider dans sa mission, le chef des armées françaises, Jeanne d'Arc, va lui remettre une lance ....

On assiste à un tournoi où les chevaliers montrent leur adresse.

On assiste à l'arrivée de Jeanne d'Arc au château avec ses chevaliers.

Après ce tableau, on ne comprend pas le spectacle équestre qui se déroule sur la scène. Il est montré des prouesses équestres mais sans rapport avec la thématique développée pendant la guerre de 100 ans.

Après ce passage équestre, on revient dans l'histoire. La bergère va recevoir la lance de Jeanne d'Arc.

La période qui est développée est la défense du château attaqué par les Anglais.

m

Au niveau technique, le mur d'enceinte du château disparaît dans le sol. On découvre un champ de bataille dans la cour du château. Les tours de défense se déplacent ...

Après la victoire française, on voit se déplacer une tour et un nouveau mur d'enceinte apparaît.

On assiste au tableau final, les chevaliers et leurs écuyers viennent saluer le public.

En résumé, il y a une intention de raconter une histoire basée sur une période de l'histoire de France, mais il y a des passages à présenter différemment pour maintenir l'intérêt de l'histoire.

La Cinéscénie

Au début de l'aventure, il y a un projet de spectacle Son et Lumière développé à l'initiative de Philippe De Villiers avec le spécialiste Jean Saint Bris. Ce projet va mobiliser + 3.500 Bénévoles pour monter le spectacle sur une scène de 23 hectares. Aujourd'hui, la ferveur est toujours présente. Elle permet de mobiliser 2.000 "acteurs" sur les scènes habillés avec 24.000 costumes. Les nouvelles technologies sont utilisées pour réaliser des animations en 3D et des effets spéciaux.  Le spectacle dure environ 1h40.

Attention au niveau de la réservation, il faut s'y prendre très tôt pour arriver à "bloquer ses places". Notre test du 15 mars 2018 confirme qu'il n'y a plus de place pour cet été. On nous signale que la période de septembre - d'octobre est la limite pour obtenir des places pour l'année suivante.

17 Puy du Fou Cinescenie 40 ans 1

17 Puy du Fou Cinescenie

Infos Pratique

Le Puy du Fou

85590 Les Epesses  France

GPS  Lat. : 46.8901142603811     Long. : -0.9304046630859375

Horaires:

17 Puy du Fou Calendrier

Tarifs:  Grand Parc billets sur place adulte 38 €, enfant 27 €  spectacle Cinéscénie sur réservation adulte 27 €, enfant 19 €, le Grand Parc + le spectacle Cinéscénie adulte 54 € enfant 36 €

 Stationnement gratuit en journée

Lu 5040 fois Dernière modification le jeudi, 15 mars 2018 14:07

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : Zoo »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…