mercredi, 29 juillet 2015 14:45

La gastronomie chinoise

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les spécialités culinaires des grandes régions de Chine

Savez-vous que vous pouvez déguster les meilleures spécialités culinaires de toute la Chine sans avoir à vous déplacer dans le pays en question ?

En effet, en France, il existe de nombreux restaurants chinois qui se feront un merveilleux plaisir de vous faire goûter à la cuisine chinoise. Mais avant toute chose, vous devez savoir que la Chine possède une grande variété culinaire. Les goûts, les saveurs, les plats, les consistances sont très divers dans la gastronomie chinoise. Vous croyez que les plats sont toujours à base de chien ? Sachez que c'est dans le sud du pays que l'on mange le plus de chiens surtout en période hivernale. Notons que le chien en question est très cher. On parle principalement de quatre grandes traditions en matière de cuisine chinoise dont celle de Pékin, celle de Sichuan, celle de Shanghai et bien sûr celle de Canton ou Gangzhou pour être plus précis. La cuisine du nord se base surtout sur le blé et est généralement salée alors que celle du sud est basée sur le riz et est plutôt sucrée. Pour l'est c'est plutôt aigre alors que pour l'ouest plus épicé.

À découvrir absolument

Les mets les plus succulents qu'il vous faut absolument découvrir sont la fondue chinoise que l'on appelle également huoguo ainsi que les oeufs de « cent ans » ou pidan. La première est un plat d'hiver que vous connaîtrez aussi sous le nom de marmite mongole. Il s'agit de manger sainement et en toute sécurité des légumes ainsi que de la viande en fonction de l'action de l'eau bouillante. Le plat classique est composé de viande, de poisson, des herbes, de la salade, du fromage de soja, des pousses de bambous, de spaghettis qui peuvent être remplacés par du riz, du soja ou encore du haricot.

Le principe est de cuire tous les ingrédients dans une seule et même marmite et donc dans un seul bouillon.

Le second plat est un met composé d'oeufs de cane conservés pendant 100 jours environ dans de l'argile, de chaux vive et de paille hachée.

Où manger des plats chinois en France ?

De nombreux restos chinois sont présents dans toute la France. Les visiter ne fera qu'agrandir votre appétit.

Si vous souhaitez goûter aux spécialités Hakka, n'hésitez pas à faire un tour à Hakka Home qui se trouve au 3, rue Voltaire à Paris 11e arrondissement.

Pour de la fondue chinoise, optez pour le restaurant de la Fondue 168, au 168, rue Saint-Denis, toujours à Paris 2e arrondissement

Pour du rôti de poisson, le Pont de Sichuan fait partie des meilleurs restos pouvant faire vibrer vos papilles, il se trouve au 86, rue de Richelieu.

Pour une cuisine animée par la douceur avec un goût relevé d'épice, optez pour un rendez-vous à zéro minute d'attente au 55, boulevard Saint-Marcel.

Pour les marmites mongoles, New World est une très bonne adresse. Pour cela, faites un tour à 15, Avenue de Choisy.

Pour un peu de Dim Sum, optez pour le resto Le Président, 120-124 rue du Faubourg du Temple.

Si vous souhaitez tout simplement déguster à des nouilles spécialement chinoises, un tour dans le Chine Gourmand sera pour vous un vrai délice. Il se trouve au 57, rue de Faubourd Montmartre.

Lu 3126 fois Dernière modification le mercredi, 09 septembre 2015 10:43
Plus dans cette catégorie : Info & Vins »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…