mardi, 03 décembre 2019 08:34

Les Glorieuses de Bresse 2019

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En Bresse, le 1er concours a été organisé en 1862 à Bourg en Bresse à l'initiative M. Le Comte de Hon où était présent 116 éleveurs.

Le chapon ayant reçu le grand prix d'honneur fut attribué à Napoléon III.
La ville de Louhans lance son 1er concours ... au théâtre mais dès 1884, il s'installe à la Halle de la Grenette

Au fil du temps, les éleveurs de la volaille de Bresse comprennent la nécessité de promouvoir la qualité de leur production. La ville de Montrevel et de Pont de Vaux organisent à leur tour un concours de la volaille de Bresse.
Un processus qualité est en marche, les différents concours mettent en avant les meilleures volailles produites chaque année. Les rivalités naissent ..... cependant le cahier des charges est de plus en plus draconien.
En 1957, l'appellation d'origine contrôlée (AOC) est donnée pour la 1ère fois au monde à une volaille. Aujourd'hui, elle a une appellation d'origine protégée (AOP) européenne.
Aujourd'hui, les Glorieuses de Bresse se tiennent à Bourg en Bresse, puis à Pont de Vaux, puis à Montrevel en Bresse et pour terminer à Louhans.

L'AOC après de nombreux débats, expertises et polémiques entre 1936 et 1957 précise les limites territoriales: l'Ain au Sud, la Saône et Loire au Nord et une petite partie du Jura à l'Est soit une superficie de 3.536 km², puis la race de la volaille de Bresse, elle doit être du genre Gallus de la race Gauloise ou de Bresse de variété blanche.

Au niveau de ses conditions d'élevage, chaque volaille doit avoir au minimum 10 m² de champs et elle doit être élevée pendant au moins 12 semaines pour un poulet. Sa nourriture doit contenir que des céréales provenant de l'aire de l'AOP, du maïs et du blé concassés mais aussi du lait. Pour un chapon de Bresse, l'élevage doit durer au mois 8 mois.

Le dernier mois, les volailles sont enfermées dans les "épinettes" pour être engraisser. Lorsque la volaille est abattue, on plume à la main puis la volaille est placée en chambre froide quelques jours dans un linge. Ce passage en chambre froide participe à l'obtention d'une chair fondante et savoureuse mais aussi à sa conservation.

La dernière étape, on nettoie la volaille au savon de Marseille et on soigne la présentation des plumes blanches rabattues sur la tête. Les signes distinctifs sont son plumage blanc, ses pattes bleues et sa crête rouge vif.

17 Concours Glorieuses de Bresse
En 2005, la grippe aviaire a touché l'Ain et la zone de l'AOC, les pouvoirs publics ont pris des mesures sanitaires pour éviter une propagation de la maladie aux autres élevages. Cependant, cette grave crise agricole a fortement fragilisé la filière de la volaille de Bresse. Des fermes et des abattoirs ont du fermer. Le confinement exigé n'est pas compatible avec le besoin naturel de cette race de volaille.
En 2006, les éleveurs sont restés très prudents sur le nombre à produire pour les chapons. La forte baisse des ventes enregistrée sur la période septembre 2005-mars 2006 a marqué les esprits. La bonne campagne de communication 2006 a permis en fin d'année 2006 de relancer la demande de volaille de qualité. On a évoqué un manque de 500 chapons de Bresse pour les Fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui, la situation est redevenue normale. Les 158 éleveurs peuvent répondre à la demande.

Au niveau de la présentation au Concours, la tradition de "l'emmaillotage" nécessite un travail important. Il permet à la graisse de pénétrer dans la chair.L'éleveur doit serrer la toile de lin carrée en plaçant les cuisses et les ailes dans la continuité de la volaille. Il faut faire très attention à ne pas endommager la volaille, car il y aura des marques visibles.

17 Concours Glorieuses de Bresse 4

Au petit matin du concours, chaque éleveur démaillote ses poulardes et chapons.
Le programme des festivités 2019 commence le vendredi 13 décembre à
Bourg en Bresse, le samedi 14 décembre à Louhans,le dimanche 15 décembre à Pont de Vaux et le mardi 17 décembre à Montrevel en Bresse.  

18 Glorieuses de Bresse


Les éleveurs préparent et soignent la présentation de chaque volaille à concours sur son stand. En moyenne, il est présenté environ 2 000 volailles aux membres du jury. Il est important de respecter les règles de présentation des volailles (poulet, poularde, chapon, dinde).

17 Concours Glorieuses de Bresse 2

Chaque éleveur convoite le Grand Prix d'Honneur, mais on est déjà très heureux de recevoir soit le 1er prix, soit le 2e prix, soit le 3e prix après il est accordé les mentions Honorables. ..... Des mauvaises langues affirment que les nommés sont toujours .........

19 Concours Glorieuses de Bresse Coupes

17 Concours Glorieuses de Bresse Prix

En 2018, au palmarès de la Glorieuse de Pont de Vaux, l'éleveur Max Cormarèche (Planchemel 01310 Curtafond Tél: 04.27.53.10.72 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) s'est vu décerner le Grand prix d'Honneur en lots de 3 et de 4 chapons et en lots de 3 et de 4 poulardes. L'éleveur Jean Michel Sibelle (1347 Route de la Chevinière, 01310 Curtafond Tél: 04.74.25.72.49) a été récompensé par le Grand prix d'Honneur en mariage (chapon & poularde).

A la Glorieuse de Bourg en Bresse, l'éleveur Cyril Degluaire (762 route Thibaudes 01380 Saint Cyr sur Menton) s'est vu décerner le Grand prix d'Honneur en lot de 4 chapons  avec la récompense offerte par le président de la République symbolisée par la remise d'un vase de Sèvres. Le Gaec de Grand Val (01560 Saint Trivier de Courtes Tél: 06.88.61.75.23  -  06.81.76.17.15) a reçu le Grand prix d'Honneur en lot de 4 poulardes. Le Grand prix d'Honneur en mariage (chapon & poularde) a été décerné à Christian & Justin Chatard (713 chemin de Bon Repos 01440 Viriat Tél: 04.74.22.17.58 - 06.83.37.16.62).

Une fois les distinctions accordées la vente peut commencer. Les volailles primées sont très convoitées par les grands Chefs de la région mais aussi par les Armateurs éclairés.

17 Concours Glorieuses de Bresse Vente

Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB) a publié une liste des éleveurs de la Volaille de Bresse. Une excellente piste à découvrir.

19 Liste des Eleveurs Volaille Bresse

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 353 fois Dernière modification le mardi, 03 décembre 2019 10:04
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…