L'école de voile des Glénans

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'école de Voile des Glénans est réputée comme l'une des plus exigeantes de France. Elle a formé des générations de marin. Sur l'étang de Thau, le port des onglous est situé à l'embouchure du Canal du Midi.

En Méditerranée, l'école dispose d'une base à Marseillan à proximité de Sète et à Bonifacio en Corse. A Marseillan, la base est établie dans un bâtiment du XVIIe siècle qui vient juste d'être restauré.

Pour accéder à la base, il faut attendre la barque pour traverser le canal. Il y a un parking pour stationner les véhicules. Il est conseillé d'avoir un parquetage relativement léger pour séjourner aux Glénans.

 A la fin du stage vers 17h, les stagiaires attendent les parents le long du bâtiment. Après, il faut un moniteur pour godiller la barque jusqu'à l'autre rive.

Au loin, on aperçoit l'embouchure du Canal du Midi dans l’étang de Thau.

On peut se balader le long de l'étang, il y a des bancs, on remarque des belles maisons en bordure et des parcs à huîtresL'huître de Bouzigues est très recherchée pour ses qualités dégustatives.

Au loin on aperçoit la ville de Marseillan. On arrive sur le port.

Il y a une petite place où l'on peut se reposer à l'ombre. On a la vue sur le port de plaisance.

 

Le port de plaisance est assez animé, il y a les terrasses des restaurants.

 

En fonction de votre âge et de votre niveau de voile, on peut prendre le stage d'une durée d'environ 2 semaines où la 1ère semaine on rappelle les bases de la voile à travers de nombreux exercices sur l'étang puis en fin de semaine, on embarque sur les voiliers pour une croisière vers Marseille si les vents sont favorables.

16 Les Glenans Marseillan Centre Depart 3

Cette croisière se fait à plusieurs équipages. Dans la journée, il y a la navigation vers un port où en fin d'après-midi on mouille. Après il y a toute l'organisation pour préparer le dîner, ... Le soir, les membres des différents équipages font la fête ensemble. Parfois, il y a des journées de voile de + 10 heures.

Les vents n'ont pas été favorables pour que la destination de Marseille soit possible, le périple s'est arrêté aux Saintes Maries de la Mer.

16 Les Glenans Marseillan Centre Voiliers Croisiere

Au niveau de la croisière, chaque stagiaire apporte environ 100 € pour faire une caisse commune pour faire les courses à terre. Avant le départ, on constitue les équipages parmi les stagiaires. Il y a des équipages constitués par exemple d'italiennes, .... il est conseillé de maîtriser l'anglais pour arriver à communiquer avec les différents groupes. Il est favorisé la mixité des nationalités et des niveaux en voile. Ainsi, un jeune ayant son niveau 1 peut se retrouver dans un équipage constitué de jeunes ayant déjà le niveau 2. Si la monitrice consacre plus de temps avec le niveau 2 à confirmer, le jeune avec son niveau 1 ne progresse pas pour acquérir les connaissances pour valider son niveau 2.

Les bateaux sont rentrés de cette croisière, il est temps de nettoyer son embarcation. Maintenant c'est l'heure du départ, on charge ses bagages et on traverse le canal pour rejoindre ses parents.

16 Les Glenans Marseillan Centre Depart 47

Ecole de voile des Glénans

Port des Onglous

Chemin du Canal du Midi

34340 Marseillan

Tél: 04.67.77.22.73

Lu 2335 fois Dernière modification le vendredi, 23 septembre 2016 07:54
Plus dans cette catégorie : « Pézenas Les Machines de l'île à Nantes »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…