Lyon

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les grandes villes se sont engagées dans un important programme d'investissement dans le développement des transports commun pour bannir l'automobile du centre-ville. A Lyon, il est difficile de circuler et de stationner son véhicule. Il est recommandé de stationner son véhicule dans les parkings relais et d'utiliser le réseau des TCL (métros, trams et bus). Il y a encore des places de stationnement gratuit en périphérie de la ville. Au niveau de la circulation, des importants travaux sont entrepris pour prolonger les lignes de Trams. En conséquence, une partie du réseau routier est saturée. En novembre 2019, la nouvelle ligne de tram T6 a été ouverte au public entre Gerland et les hôpitaux Est de Lyon.

19 TCL

19 TCL Plan avec T6

Il est recommandé de s'informer sur le site des TCL pour connaître les perturbations du trafic sur les lignes en circulation.

18 Lyon TCL 1

Lyon a un patrimoine architectural est d'une grande richesse. En utilisant comme repère son bâti, on peut comprendre l'essor démographique de la ville et de sa banlieue. Au commencement, il y a l'installation des Romains sur la colline de Fourvière et des Gaulois sur le haut de la colline de la Croix-Rousse.

Lyon

Au Moyen-Age, le haut de la colline de Fourvière est abandonné au profit de la zone géographique située entre le bas de la colline et la Saône. Les crues inondent régulièrement ce lieu. Cette ville va devenir un haut lieu de la chrétienté. On fonde la 1ère église sur le site de la future cathédrale Saint-Jean. La ferveur religieuse va conduire les différents évêques à agrandir ce lieu de prière.

14 Cathedrale St Jean

Sa situation géographique entre le Sud et le Nord de l'Europe a favorisé le commerce sur le Rhône et la Saône. Cette cité commerçante va se développer sous l'impulsion des banquiers italiens... qui s'installent à Lyon.

Le développement de "l'industrie de la soie" permet l'enrichissement des bourgeois qui investissent dans des nouveaux habitats. Les artisans et les compagnons s'installent sur la colline de la Croix-Rousse.

Au début du XXe siècle, l'industrialisation s'installe sur la Rive Gauche du Rhône. Les usines des Frères Lumière, de Marius Berliet.... conduisent les architectes comme à Lyon avec Tony Garnier à inventer la cité idéale en utilisant la construction métallique sur les grands ouvrages comme la Halle Tony Garnier et le béton.

Les années 80 sont marquées par le développement du quartier de La Part-Dieu avec la construction de la Tour du Crédit Lyonnais, appelée le Crayon, en 1972, la construction du Centre commercial de la Part-Dieu ouvert au public en 1975 et l'ouverture de la nouvelle gare en 1983.

Le développement des activités du secteur économique des services a conduit Lyon à construire de nouvelles tours pour répondre aux besoins d'une capitale régionale de 1ère importance en Europe.

Le reportage photographique réalisé montre l'évolution de l'urbanisation de Lyon. Les 1ers clichés présentent les lieux symboliques attachés aux Lyonnais.

Le Crayon à la Part-Dieu

La Presqu'île avec l'Hôtel de Ville et l'Opéra

La Place Bellecour

Lyon 6e et le Parc de la Tête d'Or

Le nouveau quartier de la Part-Dieu

 

Le Vieux Lyon

 Le quartier fondateur de la ville de Lyon est situé sur la colline de Fourvière. Au Moyen-Age, les habitants ont délaissé le plateau pour la plaine au pied de la colline de Fourvière au bord de la Saône.

Les fouilles archéologiques ont permis d'établir que la technique des pieux enfoncés avait été employée pour solidifier la construction de l'église et de quelques maisons au bord du fleuve.

Vue sur la Basilique et la colline de Fourvière

La Cathédrale Saint Jean dans le quartier du Vieux Lyon

Le parvis devant la Cathédrale Saint-Jean

A la fin de l'été, il y a le marché des Tupiniers sur le parvis.

Guignol a été créé en 1808 par Laurent Mourguet. Aujourd'hui, cette marionnette existe toujours pour le plus grand plaisir des enfants.

Les ruelles dans le quartier de Saint Jean

Cet ensemble a été restauré en respectant l'esprit du Moyen-Age

On découvre une richesse de décoration sur les façades

On découvre des traboules: elles permettent de passer d'une rue à une autre en utilisant des passages construits dans l'habitat.

La rue du Boeuf est située presque au pied de la colline de Fourvière. Elle est en retrait par rapport aux circuits des touristes. Cette rue a une certaine authenticité, certains bâtiments sont restés dans leur "jus".

Le célèbre restaurant La Tour Rose est l'un des temples de la gastronomie Lyonnaise.

Ici et là, les bouchons lyonnais sortent les tables pour restaurer les milliers de touristes qui passent tous les jours.

La Cour des Loges est un endroit magnifique dans le Vieux Lyon. Il faut pénétrer à l'intérieur pour être ébloui par ce lieu.

La découverte de ce quartier se fait la tête haute. Il faut prendre le temps d'observer ici et là les petits détails sur les façades.

Ici, on prend le temps de s'arrêter. On remarque une richesse architecturale. Cette maison était habitée par une personne riche et influente à Lyon.

On remarque aussi des parties de l'habitat laissé à l'abandon.

Le Finiculaire est le moyen de transport collectif qui permet de gravir la colline sans effort, sinon il y a les escaliers.

La Cathédrale Saint Jean

 La cathédrale Saint-Jean a été le lieu du pouvoir au Moyen-Age. L'archevêque était la fonction qui gouvernait la ville de Lyon. Ce lieu de prière a été de plus en plus fréquenté par les fidèles. La ferveur chrétienne a obligé l'évêque à conduire les agrandissements de l'église sur les fondements de l'ancienne église.

Pour la petite histoire, la 1ère église chrétienne de la Gaule fut construite à Lyon par Saint Pothin vers 175. La construction de la cathédrale actuelle débute vers 1170. La construction doit respecter l'exigence des religieux de continuer à réaliser les offices. En conséquence, les travaux d'agrandissements se font au fur et à mesure en reprenant une partie des pierres de l'ancienne église.

Au niveau du style architectural, on commence en style roman. À partir du XIIIe siècle, le style gothique s'impose dans la construction et dans la décoration. La cathédrale est terminée à la fin du XVe siècle. Les difficultés financières de l'évêché ont ralenti le déroulement des travaux.

L'emplacement actuel a été le résultat d'un conflit d'intérêts entre l'archevêque Guichard de Pontigny, cistercien, et les chanoines avec Dreux De Beauvoir de l'ordre clunisien. Au fil du temps, les chanoines avaient pris certaines libertés avec les règles de la vie ecclésiastique. Le Pape en nommant Guichard de Pontigny voulait recadrer ces religieux. Les chanoines ont pris le prétexte d'un cimetière chrétien à l'époque gallo-romaine sur le parvis pour interdire l'agrandissement de la cathédrale de ce côté. En conséquence, l'Archevêque devait construire vers la Saône. Ce fait va fortement augmenter le coût de la construction de la primatiale Saint-Jean.

La façade est constituée d'un certain nombre de blocs de pierre des monuments romains effondrés.

Vue de la nef

En examinant les éléments de la construction, on retrouve les différentes étapes au fil du temps. L'Abside et le choeur sont de style roman.

Les vitraux ont des couleurs différentes en fonction de leur position dans l'édifice.

La 1ère horloge astronomique date d'environ 1380. Les automates se trouvent placés au-dessus de l'horloge.

La primatiale Saint-Jean est un lieu de vie ouvert sur le monde d'aujourd'hui.

Actuellement, il y a des travaux de restauration du choeur.

15 Cathedrale St Jean Travaux 5 dec

On vous recommande de visiter les toits pour avoir un point de vue magnifique sur le Vieux Lyon.

La Colline de Fourvière

 Les Romains en s'installant sur la colline de Fourvière précédaient les Celtes qui organisaient des festivités sur ce lieu.

Au niveau du schéma d'implantation d'une cité, le modèle d'urbanisation romain a servi de modèle. Au fil du temps, elle est devenue la capitale des trois Gaules. Cette situation va lui permettre d'être équipée de tous les attributs romains d'une grande cité.

Le théâtre, il est le plus ancien des théâtres gallo-romains de France. Il est daté de - 15 av. J.-C.. Il a été agrandi au IIe siècle. Son diamètre passe à 108 mètres. On ajoute des gradins pour porter sa capacité d'accueil à 10.000 personnes.

On vous recommande la visite du Musée gallo-romain, il est à proximité du site du théâtre romain et de l'odéon. Le lieu n'est pas immense, il est à taille humaine, mais il recèle des petits trésors pour mieux appréhender la splendeur de Lugdunum.

Cette carte présente l'urbanisation de Lyon vers 1550. On remarque que la colline de Fourvière est utilisée pour l'agriculture. Le bras de la Saône qui coulait le long de la colline a disparu.

La Basilique Notre Dame de Fourvière est construite sur les ruines d'un Forum romain. Sa situation géographique est exceptionnelle, elle domine Lyon. Elle est le lieu incontournable de la ville.

Sa construction a été financée par les lyonnais à la suite d'un vœu à la Vierge formulé par l'Archevêque le 8 octobre 1870. Sa construction débute en décembre 1872 et se termine en juin 1882. Cependant, la décoration intérieure est finie en 1964.

Le style architectural est néogothique.

Le panorama est magnifique sur la ville de Lyon. On aperçoit au 1er plan, le Vieux Lyon avec la Cathédrale Saint Jean, après, il y a la presqu'île avec la place Bellecour où il y a la roue et au loin, il y a la Tour du Crédit Lyonnais.

15 Lyon Vue Panoramique Dec 21

a+

La Presqu'île

 La presqu'île est le lieu où les Lyonnais aiment flâner. Ce lieu a été habité vers l'an 1. Aujourd'hui, le métro permet de descendre sur la place Bellecour, puis de se diriger vers la rue de la République en direction de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra.

Lors des festivités de la fête des Lumières, les touristes et les Lyonnais défilent dans les rues vers les lieux mythiques du centre-ville. À la nuit tombée, la ville offre un magnifique spectacle à travers les différentes animations installées dans les lieux emblématiques comme la place des Terreaux.

Au Palais de la Bourse, il est organisé le marché des soie vers la fin du mois de novembre pour renouer avec le passé des prestigieuses maisons de la soierie lyonnaise.

L'Opéra de Lyon a été dessiné par l'architecte Jean Novel. Il a défrayé la polémique par son coût. Le dépassement du budget initial était l'un des records en Rhône-Alpes. Aujourd'hui, le bâtiment s'insère dans l'aménagement de la place Louis Pradel. Il est situé en face de l'Hôtel de Ville.

L'Hôtel de Ville

Place des Terreaux & la Fontaine de Bartholdi

Musée des Beaux Arts Palais Saint Pierre  Place des Terreaux

Place des Jacobins

Rue Mercière

La brasserie Léon de Lyon

La décoration de cet ancien relais de poste revisité par Alain Vavro.

La Place Royale est créée par le Roi Louis XIV en 1708 Une statue de bronze est installée à cet endroit et elle montre le roi soleil. Autour de la nouvelle place, il se bâtit des maisons à l'architecture dessinée par l'architecture du roi.

A la Révolution, la place est rebaptisée Place de l’Égalité. La statue est détruite et une guillotine est installée pour couper des têtes.

En 1814, sous le régime de la Restauration, une nouvelle statue équestre est posée en l'honneur de Louis XIV. Sous la IIIe République, la Place est baptisée "Place Bellecour". La Grande roue est installée dessus.

15 Place Bellecour Lyon 5 dec 3

Cette photo réunit deux lieux chers aux lyonnais, la Basilique Notre Dame de Fourvière et la Place Bellecour.

15 Lyon Place Bellecour Basilique Statue

La Place Bellecour a une superficie d'environ 62.000 m²  ce qui en fait l'une des plus importantes de France. Elle est la station centrale de métro pour circuler dans Lyon. Aujourd'hui, cette place accueille les principales animations de la ville comme la patinoire installée en hiver. En 2015, la patinoire n'a pas été installée !!!

On aperçoit où il y a les grues, le commencement de la rue de la République. Une des artères principales de la presqu'île.

15 Lyon Place Bellecour Rue Republique

La ville de Lyon va accueillir les 1/2 finales et la finale du Mondiale de Foot féminin au cours du mois de juin 2019. Il y a des animations sur la place Bellecour pour marquer cet évènement sportif.

19 Lyon Bellecour Coupe Monde Foot Feminin

Le projet de la réhabilitation du site de l'ancien Hôpital Hôtel Dieu classé aux monuments historiques a été un sujet de polémique. Les activités hospitalières ont cessé en 2010. La direction des Hospices Civils de Lyon (HCL) avait décidé de vendre ce site exceptionnel pour financer ses travaux de modernisation de ses différents sites hospitaliers lyonnais dont le site de Grange Blanche de l'Hôpital Edouard Herriot.

Le groupe Eiffage Construction avec la collaboration de l'architecte des Monuments historiques lyonnais ont reconverti une superficie environ 30.000 m².

 

19 Lyon Hotel Dieu 1

19 Lyon Hotel Dieu 2

Sa situation géographique de ce complexe est exceptionnelle, il est situé à proximité de la place Bellecour, de la rue de la République et du Rhône.

19 Lyon Hotel Dieu 4

En 2019, le groupe hôtelier international InterContinental a ouvert son nouveau hôtel en juin. En octobre, la Cité de la Gastronomie centrée sur les aspects de la Santé et de la nutrition devrait ouvrir au public.

19 Lyon Hotel Dieu 5

Le public a l'accès aux différentes cours intérieures pour apprécier ce lieu emblématique de la vie des Lyonnais depuis la nuit des temps.

19 Lyon Hotel Dieu 91

19 Lyon Hotel Dieu 93

19 Lyon Hotel Dieu 991

Il existe plusieurs espaces consacrés au commerce orienté vers le luxe et les produits renommés confectionnés par des MOF comme la poissonnerie VIANEY.

19 Lyon Hotel Dieu 993

19 Lyon Hotel Dieu 996

19 Lyon Hotel Dieu 995

Les Quais de la Saône

De la place Bellecour, on emprunte la rue Victor Hugo pour rejoindre la place Carnot et la gare de Perrache. On aperçoit la police à cheval dans cette rue très commerçante.

15 Lyon Perracle Rue Victor Hugo

Depuis 1997, le marché de Noël s'est installé sur la place Carnot de fin novembre au 24 décembre. L'édition 2015 s'est étoffée avec 140 chalets où le public pouvait dénicher des santons pour décorer la crèche de Noël.

15 Lyon Marche Noel Place Carnot 1

15 Lyon Marche Noel Place Carnot

Confluence, le nouveau quartier situé entre la pointe et la gare de Perrache. Le cours Charlemagne est l'axe central de circulation de ce quartier. Le siège du Conseil Régional Rhône Alpes - Auvergne a été implanté ici comme un signal fort des ambitions sur l'avenir de ce nouveau quartier.

Le port de plaisance de Confluence a une capacité très limitée d'accueil. Il est ouvert sur la Saône.

Une navette fluviale permet de transporter environ 70 personnes entre Confluence et le Vieux Lyon d'avril à décembre de chaque année. Au niveau tarification, 2 € pour les adultes et gratuit pour les enfants - 4 ans. Sur présentation de la carte fidélité du centre commercial avec un achat du jour, la navette est gratuite.

15 Confluence Bassin Navette

15 Confluence Bassin Navette 1

Les grands noms de l'architecture mondiale et de l'urbanisme ont été mobilisés pour créer ce nouveau quartier. Ce quartier est voulu exemplaire pour l'environnement. Des projets novateurs ont permis à ce quartier d'obtenir le label "éco-quartier" et le label européen "Concerto" pour la faible consommation de l'énergie par les bâtiments.

15 Confluence Bassin Immeubles

On remarque les façades des immeubles qui bordent le bassin. Le style est avant-gardisme. Les nouveaux matériaux sont employés afin de répondre aux normes environnementales. Le pont est constitué de grandes marches. Il permet de relier les immeubles au centre commercial.

15 Confluence Bassin Immeubles Pont

15 Confluence Bassin Immeubles Pont 1

Le centre commercial et de loisirs est ouvert depuis 2012. Sa superficie est d'environ 53.000 m². UGC dispose d'un ensemble de 14 salles. Il y a un mur urbain d'escalade. Il y a + 100 commerces avec la présence du distributeur Carrefour.

Le problème majeur de ce centre commercial est la faible fréquentation due à son emplacement. Le projet a favorisé les transports collectifs avec l'arrivée de la ligne T1 du tramway. Il y a peu de place pour le stationnement de la voiture.

15 Confluence Centre Commercial Int 1

Musée des Confluences (Musée des sciences et des sociétés) est le symbole du gaspillage public piloté par le département du Rhône. Le projet initial devait coûter 60 millions €, aujourd'hui, le coût dépasse les 300 millions €, l'un des records européens de dérapage financier public. Il a été ouvert au public en décembre 2014.

Son emplacement a été choisi après une grande réflexion. Il est situé entre le Rhône, le carrefour du pont pasteur où passe l'arrivée de l'autoroute du Sud. Les pouvoirs publics ont privilégié les transports collectifs avec la ligne de tramway T1 avec la station "Musée des Confluences"et les transports doux (vélos, marche à pied). A l'intérieur du Musée, lorsque vous êtes sur la passerelle pour admirer le paysage, vous avez la vue sur le trafic urbain !!!

15 Musee Confluences Architecture Ext 1

15 Musee Confluences Architecture Ext 3

Ce musée reprend les collections du Muséum de Lyon. Au 2e étage, l'exposition permanente de 3.000 m² se répartie sur quelques salles. Au 1er étage, il y a les expositions temporaires.

15 Musee Confluences L Hommes Prehistoire

Le Pont Raymond Barre, il est réservé aux transports doux (Tram, vélo, piéton). Il relie le quartier de Gerland à la presqu'île. Il est situé à proximité du Musée des Confluences.

15 Musee Confluences Vue Pont Barre

La Rive Gauche

 Le développement de la Rive Gauche a été très tardif. Sur la carte de 1780, on note qu'un seul pont traverse le Rhône vers la Rive Gauche. Il donnera naissance au quartier de la Guillotière.

A partir de 1880, l'implantation de industrie exige des grands terrains qui sont disponiblent sur la Rive Gauche. Les futures premières fortunes lyonnaises font construire leurs usines sur les futurs quartiers Monplaisir (Famille Lumière, Marius Berliet..).

Le nouveau quartier des Brotteaux est bâti avec sa gare en s'inspirant du style haussmannien. Le Lycée du Parc est ouvert à proximité du Parc de la tête d'Or qui à l'origine était une "ferme pédagogique".

La Villa Berliet de style Art Déco

La Villa d'Antoine & Jeanne Lumière

A cette époque, le Maire de Lyon, Édouard Herriot rencontre l'architecte Tony Garnier qui a réalisé le projet de la cité idéale. Les deux hommes vont s'entendre pour construire sur les futurs quartiers de Gerland et des Etats-Unis plusieurs bâtiments et des cités pour loger les ouvriers des nouvelles usines.

L'architecte Tony Garnier va utiliser les nouveaux matériaux de l'époque, le béton et la charpente métallique.

Voici le projet architectural de la cité des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.

Les immeubles habités dans le musée urbain Tony Garnier avenue des Etats-Unis Lyon 8e.

19 Musee Urbain Tony Garnier

La Halle Tony Garnier

A l'origine, cette halle est construite pour abriter le marché et l'abattage des bestiaux. Elle est appelée les Abattoires de La Mouche. L'architecte  va travailler avec l'ingénieur Bertrand de Fontviolant.

Vue des immeubles Musée Urbain Tony Garnier

La Tour du Crédit Lyonnais (Le Crayon)

Le développement économique de la ville exige de créer un nouveau centre-ville sur la Rive Gauche axé sur les activités tertiaires. La ville de Lyon va racheter les terrains pour constituer la réserve foncière pour créer le nouveau quartier de La Part-Dieu. Les travaux sont entrepris à partir des années 60. Au niveau architectural il est entrepris de montrer la modernité de la ville de Lyon.

Le projet d'aménagement comprend une gare TGV, des espaces de bureaux, et un important centre de commercial de + 127.000 m².

 

Le Crayon

La Tour Incity est haute + 200 mètres. Elle est située sur l'axe du cours Lafayette et de la rue Garibaldi.

19 Lyon Tour Incity A4

Le Centre commercial de la Part-Dieu

L'intérieur a été rénové à partir de 2011.

La nouvelle Tour Oxygène a permis d'agrandir le centre commercial sur 2 étages.

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse est l'un des temples de la gastronomie lyonnaise. Elles sont situées à proximité de  l'auditorium à la Part Dieu. Les meilleurs artisans de bouche sont réunis dans ce lieu.

19 Lyon Tour Halles Paul Bocuse Entree

15 Halle Paul Bocuse 3

15 Halle Paul Bocuse 93

La Gare de la Part-Dieu

Elle a été est ouverte en 1983, son architecte lyonnais Eugène Gachon dessine un tracé moderne qui s'incrit dans le projet global de la cité de la Part-Dieu. L'entrée en service de cette nouvelle gare a fait fermer la gare des Brotteaux.

Au niveau des transports collectifs, ce lieu est devenu un point central avec le métro, le tram et le réseau de bus. Il y a une liaison en tram vers l'aéroport Saint Exupéry.

L'une des tours du quartier de la Part-Dieu. Il y a de nouveaux projets en cours.

Le plan du futur pôle d'échanges multimodal de la Part Dieu présente au public la future vision de l'urbanisme de ce quartier. Les importants travaux sur l'axe Garibaldi sont terminés. Actuellement, la nouvelle phase concerne la gare SNCF, la place Béraudier et l'aménagement du Bd Vivier Merle. Les travaux vont durer  plusieurs années (jusqu'en 2024) avant de disposer de l'ensemble des aménagements prévus comme la nouvelle tour To-Lyon.

19 Lyon Gare Part Dieu Travaux Plan

Dès son origine, les architectes avaient émis des réserves sur la capacité d'accueil de la future gare principale de Lyon. Actuellement, + 120.000 personnes transitent par jour dans ce lieu. La projection en 2030 annonce un chiffre de + 175.000 personnes/jour. En 2019, + 37 millions de voyageurs ont emprunté l'un des 150 TGV & 400 TER journaliers

 19 Lyon CC Part Dieu Travaux Tour Oxygene

Le passage entre le centre commercial et la gare est en travaux. Vers la place Béraudier, une signalétique au sol a été peinte pour guider le voyageur vers son lieu d'embarquement.

19 Lyon Gare Part Dieu Travaux Place Beraudier

L'entrée de la gare se fait sous un chapiteau. Le voyageur doit emprunter le couloir bleu et le passant le couloir jaune pour traverser la gare.

19 Lyon Gare Part Dieu Travaux 3

 19 Lyon Gare Part Dieu

19 Lyon Gare Part Dieu 1

La Cité Internationale est une réalisation assez récente sur l'implantation de l'ancienne foire de Lyon. Elle est située entre le Rhône (Quai Charles de Gaulle), le Parc de la Tête d'Or et le Bd de Stalingrad. Elle a été dessinée par l'architecte Renzo Piano.

18 MAC Cite Internationale 1

18 MAC Cite Internationale 3

Le Musée d'Art Contemporain (MAC de Lyon) est installé dans cet ensemble immobilier. L'exposition consacrée Bernar Venet était un évènement culturel important de la région lyonnaise.

18 MAC Cite Internationale 2

Parc de la Tête d'Or

Le Jardin botanique est situé dans le Parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. En 1856, les paysagistes Eugène & Denis Buhler imaginent le tracé du futur parc. Cette superficie de +100 hectares est consacrée à la botanique mais aussi à l'aménagement d'un espace zoologique pour montrer aux citadins les animaux de la ferme mais aussi quelques espèces rares. La fréquentation annuelle est d'environ 3 millions de personnes.

La pratique du running est très développée avec + 30.000 habitués chaque semaine. Le parc réuni la 4e communauté d'Europe sur ses différents parcours en particulier sur le tracé entre la porte du lycée du parc et la porte Stalingrad.

17 Lyon Parc Tete Or Ext Entree

17 Lyon Parc Tete Or Ext Serre

Actuellement le Jardin botanique présente au public à travers ses espaces spécialisés environ 15.000 plantes. Ce jardin est l'un des plus importants d'Europe. Chaque année, des actions de communication vers le public sont initiées pour vulgariser la connaissance du monde botanique.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 9

En fonction des saisons, les plantes offrent des spectacles très différents. Les habitués viennent régulièrement observer la beauté de Dame Nature. L'implantation de la végétation se répartie en fonction des espèces botaniques et des contraintes climatiques.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Serre Castus 11

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 2

Dans les différentes serres, il est présenté au public une végétation axée des pays tropicaux mais aussi désertiques comme au Mexique.

17 Parc Tete Or Lyon Serre Mexicaine 1

L'espace zoologique a bénéficié d'un réaménagement pour créer en 2006 l'espace de la "Plaine africaine" sur une surface d'environ 2,5 hectares. Le public est conquis par cette impression de liberté où les différentes espèces cohabitent dans un espace commun.

17 Lyon Parc Tete Or Zoo Singes

17 Lyon Parc Tete Zoo Girafles 1

Parc de la Tête d'Or Place du Général Leclerc 69006 Lyon

Horaires: du 15 avril au 14 octobre de 6h30 à 22h30; du 15 octobre au 14 avril de 6h30 à 20h30

Tarif: gratuit

Murs peints

Actuellement, les touristes du monde entier viennent découvrir les murs peints de Lyon. Les murs peints sont devenus des oeuvres décoratives qui interpellent un large public international. Ainsi, on assiste à des visites guidées dans des quartiers populaires comme le quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.

La mode des murs peints a été lancée à Lyon en 1976 par la Coopérative "Cité Création". Elle s'est spécialisée dans la réalisation d'oeuvres murales en particulier les fresques décoratives. On peut citer la "fresque des Lyonnais" située à l'angle du 49 quai Saint Vincent et du 2 rue de la Martinière. Sa superficie est d'environ 800 m².

19 Lyon Fresque Des Lyonnais 2

19 Lyon Fresque Des Lyonnais 1

Lorsqu'on est attentif, on aperçoit quelques personnages emblématiques comme le Chef Paul Bocuse, le Pape de la gastronomie mondiale et les Frères Auguste et Louis Lumière.

19 Lyon Fresque Des Lyonnais Paul Bocuse

19 Lyon Fresque Des Lyonnais Freres Lumieres

La fresque "Le mur des Canuts" d'une superficie d'environ 1.200 m² a été peinte en 1986 sur le bd des Canuts dans le quartier de la Croix Rousse (69004 Lyon). Cette fresque est l'une des plus importantes d'Europe.

19 Lyon Mur peint Croix Rousse A4

Actuellement à Lyon, on compte + 100 œuvres murales disséminées dans toute l’agglomération de Lyon. Dans le quartier des Etats-Unis, dans l'aire du Musée urbain Tony Garnier, on ressent 25 fresques murales peintes sur des pignons de murs des immeubles. La ville de Lyon a entrepris un vaste programme de 12 rénovations pour faire face à l'usure du temps et à la pollution. Depuis 2016, plusieurs fresques murales ont été rénovées. La 1ère a été l'ancienne fresque "Tony Garnier visionnaire". En 2016, la nouvelle fresque intitulée "Le Temps de la Cité" marque le début du chantier.

19 Lyon Mur peint Plan implantation

Le Musée Urbain Tony Garnier est situé à proximité de la place au croisement du Bd des Etats-Unis et de la rue Paul Cazeneuve. On aperçoit la fresque murale "Le temps de la Cité".

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier Cour Immeubles Place 1

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Musee Urbain Tony Garnier

Le musée privé associatif " Musée Urbain Tony Garnier" (4 rue des Serpollières 69008 Lyon) présente des expositions temporaires en 2019 pour fêter les 150 ans de la naissance de l'architecte. La rénovation des 12 fresques murales est financée avec une partie des ressources du musée avec le concours de la Ville de Lyon, de la Région, de l'Office public de l’habitat Grand Lyon Habitat ...

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Musee Urbain Tony Garnier A4 1

La fresque " Le Temps de la Cité" est située sur la rue Paul Caseneuve, au début de la rue Ludivic Arrachart. On peut admirer une présentation chronologique et utopique de la cité idéale.

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier

La scène représente un moment de bonheur dans un espace citadin de quartier. Les modes de transport doux sont représentés avec des habitants heureux de vivre dans un havre de paix. On est loin de la réalité sociale de ce quartier où le trafic de drogue gangrène le lieu.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Musee Urbain Tony Garnier 1 Zoom

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier Cour Immeubles

Au niveau de l'habitat, le visiteur est frappé par l'ordonnancement des blocs d'immeubles. L'architecte Tony Garnier dans sa recherche de la cité idéale a inspiré l'urbanisation de ce quartier. A cette époque, ce type de construction était un progrès social pour la population. Un appartement témoin a été conservé par le Musée pour permettre aux visiteurs de s'imprégner de cette époque des années 1930.

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier Immeuble

Lors de notre visite, on a décidé de se limiter sur les fresques murales situées entre la place du "Jet d'eau Mendès France" et la rue Varichon. Sur le Bd des Etats-Unis, il y a la ligne de Tramway T4. On passe devant le Lycée Lumière.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Tram Lycee

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Lycee

Sur le Bd des Etats-Unis, on aperçoit la fresque de "Shanghai". Elle a été peinte en 2006 lors du 20e anniversaire du jumelage entre Shanghai et la Région. La représentation graphique communique à la fois sur la culture chinoise millénaire et sur l'essor économique symbolisé par les tours.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Chine

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Chine A4

Sur la place du Jet d'eau Mendes France, au début du Bd des Etats-Unis sur l'av. Berthelot, il y a un ensemble peint où la Tour de Babel est représentée avec le souci de certains détails.

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A2

Les trois fresques murales ont été conçues par 3 équipes différentes. En 2004, Nicolas de Crécy a imaginé la plus imposante Tour de Babel avec une perspective sur un angle de l'immeuble. Cette solution graphique a permis de développer une vision volumique. La réinterprétation du tableau du peintre Pieter Bruegels l'Ancien est contemporaine sous la forme d'une BD. Les scènes représentées en bas de la fresque pourraient être tirées d'une vue courante au Parc de la Tête d'Or.

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A4 1

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A4 2

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A4 21

En 2005, une équipe s'est attachée à reproduire le célèbre tableau de la Tour de Babel avec une certaine fidélité à l'approche artistique de la Renaissance flamande.

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A

La troisième représentation de la Tour de Babel est une vision architecturale dans le futur. En pratique, le visiteur doit se mettre en face pour observer cette réinterprétation graphique.

Maintenant, il faut remonter le BD des Etats-Unis jusqu'à la rue Jean Sarrazin où il y a l'église Saint Jacques. On aperçoit les blocs d'immeubles situés entre le Bd des Etats-Unis et la rue Rochambeau.

En 1991, la reconnaissance par l'UNESCO du Musée Urbain Tony Garnier a abouti à lancer un projet où la population du quartier des Etats-Unis a sélectionné 6 pays pour réaliser des fresques murales. Les habitants se sont positionnés sur le choix pour chaque pays d'une oeuvre à partir d'une maquette réalisée par des artistes. La réalisation des fresques par l'Atelier "Cité de la Création" a été associée avec les artistes sélectionnés.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 1

La fresque de l'Egypte représente la cité idéale de l'artiste égyptien Abdel Salam Eïd. Son inspiration a été guidée par le passé millénaire de l'Egypte Antique, mais aussi avec une vision plus contemporaine des civilisations.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 11

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 11 A4

La fresque du Mexique représente la cité idéale vue par les artistes Marisa Lara et Arturo Guerrero. Cette représentation est d'inspiration métaphysique centrée sur les éléments de l'univers (le soleil, le ciel, l'humain ..). 

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 2 A4

La fresque de l'Inde reprérente la vision de l'artiste Shantaram Tumbda de la cité idéale. A la fois symbolique et terre à terre, on peut observer les travaux des champs, la danse rituelle lors des fêtes organisées aux grands moments de la condition humaine ... 

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 3 A4

Aujourd'hui, la majorité des lyonnais connaissent la Halle Tony Garnier comme un lieu de spectacle. Cependant, à l'origine cette halle était les abattoirs de la Mouche. Le développement de la rive gauche avec certaines activités sur Gerland a été possible après l'assèchement des marécages. La fresque intitulée "la Cité de la viande" est un rappel historique à la fonction première de la halle conçue par Tony Garnier.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 4 A4

En bas de la fresque, on a rendu un hommage en représentant l'ancien Maire Edouard Herriot et l'architecte Tony Garnier en se serrant la main.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 4 A4 Zoom

L'Hôpital Edouard Herriot a été construit à partir de 1913 sur une période de 20 ans. L'architecte Tony Garnier a dressé les plans d'une cité médicale pavillonnaire en tenant compte des évolutions sanitaires de l'époque, mais aussi avec un certain souci d'efficacité. Les travaux scientifiques sur la productivité conduite par Henri Fayol ont marqué son époque. La rationalisation est devenue l'une des sources du progrès.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 5 A4

La fresque de la Russie imaginée par l'artiste Grégory Chestakov est une vision utopique de la société russe. Elle s'émancipe de l'urbanisme soviétique pour proposer une cité conçue comme un village. Les habitants sont libres de circuler dans les différents espaces nécessaires à la vie communautaire.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 6 A4

M. Pierre de Coubertin a oeuvré toute sa vie pour la relance des Jeux Olympiques et pour la pratique sportive. Le Maire de Lyon, Edouard Herriot s'est mobilisé pour que Lyon soit l'une des premières villes de France à s'équiper d'un équipement sportif de haut niveau. En 1913, il a commandé à l'architecte Tony Garnier le stade de Gerland.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 7 A4 1

M. Pierre de Coubertin a rédigé de nombreux rapports au sujet de la pratique sportive et de ses effets sur la santé publique. La représentation d'une course en décomposant les différentes étapes est dans l'esprit de l'époque. Il faut observer la gestuelle pour la décomposer en différentes étapes afin de rationaliser l'effort humain.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 7 A4

La fresque de la Côte d'Ivoire a été inspirée par Youssouf Bath. Son imaginaire l'a conduit à puiser dans les racines africaines où il y a une cohabitation du spirituel et du surnaturel. L'Homme est tiraillé entre les différentes forces pour s'accomplir.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire A4

Sur chaque immeuble où il y a une fresque, il y a un panneau d'information où il y a un résumé de l'oeuvre.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire Panneau

La fresque a été prolongée sur le bâtiment du transformateur électrique.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire Cabane

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire A4 1

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 7429 fois Dernière modification le dimanche, 01 décembre 2019 17:42
Plus dans cette catégorie : La Randonnée »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…