La cuisine sri-lankaise

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Voyager au Sri Lanka pour goûter à sa gastronomie, reportage de Yanis blog mesevasions.com

Le Sri Lanka est une destination de voyage particulièrement riche en sites culturels et historiques, mais aussi naturels. D'ailleurs, ces derniers attirent actuellement de plus en plus de voyageurs à travers le monde. Par ailleurs, pendant de votre séjour au Sri Lanka, vous pouvez également découvrir la richesse gastronomique du pays. En effet, ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires sri-lankaises qui sont le fruit de nombreuses influences à la fois culturel et historique. C'est notamment le cas de la cuisine indienne, plus particulièrement de l'Inde du Sud par l'utilisation du curry ainsi que différentes sortes d'épices.
Voyage culinaire au Sri Lanka : quelques plats principaux à découvrir
Comme la cuisine sri-lankaise est généralement influencée par celle de l'Inde, vous aurez l'occasion de goûter lors de votre séjour au Sri Lanka à des cuisines d'inspiration indiennes, mais bien entendu à la façon sri-lankaise. Ainsi, vous y trouverez des plats cuisinés majoritairement à base de riz, de curry et surtout d'épices, ainsi qu'éventuellement beaucoup de piments. D'autant plus que ce pays est mondialement réputé notamment pour la qualité de ses épices.
Parmi les principaux plats à goûter lors de votre passage dans le pays, ne ratez pas le fameux Biriyani. Ce dernier est bien entendu à base de riz agrémenté d'épices et d'herbes aromatiques accompagné d’œufs durs. Il peut être végétarien ou bien servit avec de la viande, en l'occurrence du poulet ou du mouton.

Chicken Biryani 1
 Par ailleurs, dans presque tous les restaurants aussi bien dans les villes que dans les villages, vous pourriez y trouver le plat traditionnel sri-lankais : le Rice and Curry. Il s'agit d'un assortiment de plusieurs petits plats, en l'occurrence à base de purée de lentilles, de patate douce, de noix de coco râpée avec comme plat principal du riz et du curry bien sûr.
Les accompagnements et desserts sri-lankais à déguster
Divers accompagnements peuvent vous être servis en attendant les plats principaux lorsque vous mangez dans les restaurants du Sri Lanka. Mais ils peuvent également servir d'en-cas dont il vous est possible d'acheter séparément. C'est notamment le cas des « papadam » qui sont des galettes à base de farine de lentilles. À l'apparence de chips, elles peuvent accompagner le Rice and Curry lors d'un repas, mais également en attendant que le plat principal vous soit servi.
D'autre part, une spécialité culinaire du Sri Lanka qu'apprécient particulièrement les enfants est l'« hopper ». C'est une sorte de crêpe fabriquée à partir de farine de riz fermentée avec de la sève de palmier ou de la levure, ainsi que du lait de coco sans oublier diverses épices. Cet accompagnement peut être sucré ou bien salé et sedéguste généralement au petit déjeuner. Dans le cas où il est salé, un œuf y est poché lorsqu'il est poêlé.

Egg hoppers 1

Pour ce qui est des desserts au Sri Lanka, on y voit souvent le riz ainsi que la farine de riz comme ingrédient de base. Parmi les plus populaires dans le pays, ne manquez pas de goûter au fameux Kevum, une sorte de cake très huileux qui est frit avec de l'huile de palme. Le wattalappam est également à ne pas rater. C'est une sorte pudding

Yanis

Lu 2523 fois Dernière modification le jeudi, 16 février 2017 07:01
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…