mardi, 08 septembre 2009 02:00

Les Restaurants à découvrir en France Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2014, le nouveau label "Fait Maison" pouvait être inscrit sur les cartes des restaurants afin d'informer le consommateur sur la provenance des produits cuisinés. Le label "Maître Restaurateur" a reçu une reconnaissance officiel de l'Etat français. 

La Cuisine

La Cuisine française est-elle en crise ? Lors du dernier classement international des 50 meilleures tables au Monde. En 2015, la France n'est plus dans le Top 10, le 1er restaurant français est le Mirazur à Menton est 11e et  l'Arpège . du chef Alain Passard.. qui arrive en 12e position !!! En 2017, le Mirazur devient le 4e, l'Arpège est classé 12e, Alain Ducasse au Plaza Athénée 13e, Alléno à Paris au Pavillon Ledoyen 31e, Septime est classé 35e et l'Astrance 46. En 2018, le Mirazur est classé 3e, l'Arpège progresse à la 8e place, Alain Ducasse au Plaza Athénée rétrograde à la 21e place, Alléno à Paris au Pavillon Ledoyen 29e place, Septime est rétrogradé à la 40e place. 

Liste à consulter.

20 The World 50 Best Restaurants

En 2019, le restaurant le Mirazur à Menton est classé 1er, l'Arpège stagne à la 8e place, le Septime progresse à la 15e place,Alain Ducasse au Plaza Athénée progresse à la 16e place, Alléno à Paris au Pavillon Ledoyen progresse à la 25e place.

Depuis plusieurs années la cuisine nordique est devenue une référence culinaire internationale avec la cuisine espagnole. Au dernier concours des Bocuses d'Or à Lyon, le Chef danois Rasmus Kofoed est arrivé 1er, le chef suédoi Tommy Myllymäki 2e et le chef norvégien Gunnar Hvarnes 3e, soit le podium pour la cuisine nordique. Le chef Rasmus Kofoed est le seul au monde a avoir le Bocuse d'Or, le Bocuse d'Argent et le Bocuse de Bronze. En 2017, la finale a consacré les Etats-Unis avec le Chef Mathew Peters, la Norvège avec le Chef Christopher William Davidsen et l'Islande avec le Chef Viktor Andresson. En 2019, la finale où la France a terminé 6e, la cuisine du Nord de l'Europe a remporté la médaille d'Or, d'argent et de bronze.

19 Bocuse d Or Liste des pays gagnants

La cuisine nordique est "tirée" par le chef danois René Redzepi qui a entrepris de "cuisiner" avec les produits du terroir danois. Une démarche écologique dans l'air du temps. Cette philosophie culinaire est déjà utilisée par les chefs français comme le chef breton Olivier Roellinger à Cancale. Il a réussi à créer une vraie cuisine bretonne. Il a fait parti de la brigade du célèbre cuisinier espagnol Ferran Adria du meilleur restaurant au monde "El Bulli" qui est fermé actuellement. Il a aussi travaillé en France, chez Le Jardin des Sens à Montpellier

Le chef René Redzepi officie au Noma à Copenhague. Son restaurant a obtenu 2 années consécutives la distinction de la "Meilleure table au Monde". Depuis 2009, le Guide Michelin lui a attribué 2 étoiles. En 2015, il est classé 3e.

16 Noma

Sa cuisine est inventive. Avec sa brigade, le chef expérimente sur sa péniche des associations de saveurs. Il exige que chaque semaine, chaque membre de sa cuisine présente une création culinaire à la dégustation de toute l'équipe. Cette dynamique explique la réussite de sa cuisine. Chaque "cuisinier" devient une tête chercheuse qui expérimente des nouvelles pistes pour déboucher vers des nouveaux plats à mettre au menu du Noma. En février 2013, 63 convives ont été intoxiqués après avoir dîner ..... il y a ce risque à courir lorsqu'on fait de la cuisine expérimentale.

16 Noma 1

Noma Strandgade 93 1401 København, Danemark Tél: 3296 3297 coût: environ 250 €/ pers. sans les boissons

En 2013, le meilleur restaurant au monde est devenu l'établissement espagnol El Celler de Can Roca à Gérone. Depuis 2011, il arrivait à la 2ème place, aujourd'hui, il monte sur la plus haute marche du podium mondial. En 2015, il redevient le meilleur restaurant au Monde. En 2018, il est classé à la 2ème place.

Le parcours des Frères Roca est exemplaire, des rencontres avec El Bulli, Jacques Pic, Georges Blanc, puis des recherche pour perfectionner les techniques et les temps de cuisson en particulier à travers les travaux de recherche d'Hervé This. Au final, en 2009, la consécration avec la 3e étoiles du Guide Rouge de Michelin.

16 El Celler De Can Roca Gerone

El Celler de Can Roca Can Sunyer, 48  17007 Girona Espagne tél: 34.972.222.157 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cuisine espagnole est à l'honneur avec la 9e place du Chef Androni Luis Aduriz avec le restaurant Mugaeritz à Errenteria au pays basque espagnol et la 10e place de l'Asador Etxebarri à Axpe.

Un nouveau classement mondial des restaurants est lancé à l'initiative de la France. Il vient de sortir en s'appuyant sur une enquête à partir des 4.000 restaurants référencés dans les 200 guides de la gastronomie mondiale comme le Guide Rouge de Michelin et Gault Millau de 90 pays. Le 1er classement a été dévoilé le 17 décembre à Paris. La prise en compte des sites participatifs (TripAdvisor, Yelp, L'Internaute, des blogs) est intégrée sur la base de 25 % de l'évaluation finale.

En 2020, l'éventail des données s'est élargi avec la prise en compte de 715 guides avec des notes complémentaires en provenance de 195 pays. Dans ce classement, la Loire, la Maison Troisgros est classée 50e, à Valence dans la Drôme la Maison Pic est 59e et en Saône & Loire le restaurant Lameloise à Chagny

Maison Pic à Valence est classée 59e, 

Les points ont été attribués sur une échelle de 1 à 100 à chaque restaurant à partir des critères suivants: Qualité du repas, le Service, le Cadre intérieur et l'étendue de la Cave à vin.

La liste complète

20 LA LISTE 2020 Meilleurs restaurants Monde

19 Liste Top 1000 par Pays

Au niveau international, il faut reconnaître que cela devient compliquer de sélectionner les meilleurs restaurants au monde. Au niveau de l'information, il y a le Guide Rouge de Michelin, le magazine anglais qui attribue la distinction de la "Meilleure table au monde" lors du "50 Best Restaurants", le palmarès du Bocuse d'Or et maintenant "La Liste des 1000 tables d'exception".

On regrette que les critères de sélection se sont pas les mêmes ce qui rend opaque la comparaison et donc la compréhension du palmarès mondial.

Le Chef Benoît Violier, du meilleur restaurant au monde explique la complexité de comparer des cuisines très différentes : « Cela me paraît très délicat. Au sein même de l'Europe, la cuisine Scandinave et la cuisine française ont des identités et des styles qui mériteraient d'être traités dans des guides différents. Alors que dire à l'échelle du monde ? Vous pouvez établir tous les classements plantaires, ce qui est important au final c'est le client". Cette philosophie de la cuisine lui a été transmisse par le chef  Joël Robuchon, il nous disait: “Occupez-vous de vos clients, les récompenses viendront après.”»

Le Chef Benoit Violer âgé de 44 ans s'est suicidé à son domicile au début de l'année 2016. Il dirigeait le restaurant L'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse à proximité de Lausanne. Il était rentré dans cet établissement en 1996 sur la recommandation du Compagnon du Tour de France des Devoirs Joël Roruchon. Le Chef Frédy Girardet qui axe sa cuisine sur le concept de trois saveurs maximum dans l'assiette, le forme à sa cuisine. Lors de sa relève, le chef Benoît Violet conserve les 3 étoiles au Guide Rouge, il est noté 19/20 par Gault Millau et il a obtenu le titre de MOF en 2000. En 2020, il est 12e avec le chef Franck Giovannini qui a obtenu en 2017 la note de 19/20 par le guide Gault Millau .

16 Hotel de Ville Crissier Suisse

On peut quand même noter que les Frères Roca ont 3 étoiles au Guide Rouge Michelin, ils ont été nommés meilleur restaurant au monde par le magazine anglais 50 Best Restaurants et 6e dans la liste des 1.000 meilleurs restaurants au monde en 2016 et 5e en 2017. En 2020, il est 23e !!!

Le magazine Gault & Millau a sorti son palmarès 2018 où Jean Sulpice est consacré "Cuisinier de l'année" avec 4 toques et une note de 18,5/20 pour son nouveau pari à l'Auberge du Père Bize à Talloire.

La cuisine française est-elle en crise ?

Les différents concours internationaux consacrent depuis plusieurs années des nouveaux chefs étrangers. La France n'est plus le temple de la cuisine mondiale. Cependant, l'UNESCO a reconnu la Cuisine française, le "repas gastronomique des Français" a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité. Elle a retenu les éléments suivants: " il s'agit d'un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du ‘bien manger' et du ‘bien boire'», comprenant un «choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s'enrichir ; l'achat de bons produits, de préférence locaux (...) ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; (ou encore) une gestuelle spécifique pendant la dégustation».

Cette distinction est accordée à la France au sens culturel, un art de vivre à la française, il n'est pas positionné sur la qualité de sa gastronomie.

Depuis + 10 ans, les restaurants français étoilés au Guide Michelin ont connu des parcours cahotiques. Par exemple, la vente du restaurant 3 étoiles au Guide Michelin "La Ferme de Mon Père" à Megève, .... les difficultés financières du restaurant de Marc Meneau "L'Espérance" à Saint Père sous Vézelay, ... le dépôt de bilan du restaurant stéphanois de Pierre Gagnaire dans les années 1990 .... le mouvement de certains chefs de rendre leurs étoiles et de recommencer une cuisine moins onéreuse qui permet d'alléger la facture du client.

Les exigences pour l'attribution des distinctions du Guide Michelin sont importantes. En terme d'investissement financier, la charge du personnel d'un 3 étoiles représente environ 40 % contre seulement 35 % pour le montant total des achats de produit pour cuisiner !!!
La course au "paraître" est visible à travers la décoration intérieure, la vaisselle, le service en salle, ... le client règle des additions de plus en plus chères ce qui fait déserter une partie de la clientèle vers des établissements où la cuisine est reine et où le cadre est moins luxueux.
La recherche de la rentabilité financière a conduit les Chefs vers une recherche de la réduction des coûts. L'ouverture d'une "Brasserie" ou d'un "Bistrot" ... puis d'une petite chaîne permet de dégager la rentabilité nécessaire pour maintenir le train de service d'un 3 étoiles. Il existe une autre solution, repenser les coûts de son restaurant en positionnant la cuisine au centre et les autres éléments en fonction de la rentabilité et de la clientèle visée.
Les Chefs comme Guy Savoy, Paul Bocuse, Bernard Loiseau, ... ont choisi ces voies. Aujourd'hui, les futurs Chefs de demain doivent se positionner vis à vis des attentes de la clientèle et inventer la cuisine du 3e millénaire.
La recomposition des tables gourmandes conduit les gastronomes à utiliser les Blogs pour s'informer sans pression commerciale ou d'édition.

 Le blog Les Pieds dans la Plat de Gilles Pudlowski permet de suivre l'actualité de la gastronomie européenne.

16 Blog Gilles Pudlowski

 Le blog Food & Sens des Frères Pourcel est une mine d'infos sur le monde de la restauration française.

16 Blog Les Freres Pourcel

 Le site CARTE SUR TABLES est une autre piste à découvrir pour s'informer d'une sélection de bonnes tables en France.

16 Blog Carte sur Tables

Le site PAGES RESTOS est une piste à connaître. Il est bien conçu on peut dénicher avec l'outil de recherche, des restos sympas selon nos envies.

La cuisine moléculaire est devenue un axe de recherche culinaire afin de proposer une nouvelle approche des produits en utilisant les connaissances scientifiques.

16 Blog Cuisine Moleculaire

Des études récentes sur les 92.000 restaurants français ont permis d'établir qu'environ 70 % des restaurants ne cuisinent plus leurs produits. Le recours aux professionnels de l'agro-alimentaire est de plus en plus utilisé. Les chaînes comme tro, Davigel et Brake distribuent les entrées, les plats et les desserts à réchauffer.

Les restaurateurs expliquent que la réduction du temps de travail aux 35h du personnel de la brigade en cuisine a conduit à rechercher une solution pour proposer une cuisine à un prix accessible à la clientèle. Les charges trop élevées ne permettent pas l'embauche du personnel pour faire les préparations culinaires nécessaires à tous les services. La mise en place de la norme HACCP a favorisé le recours aux produits industriels.

En conséquence, le travail en cuisine se résume de plus en plus à "réchauffer un plat" et à faire une belle présentation de l'assiette. Dans les écoles de la restauration, le programme scolaire étudié prend en considération cette évolution en préparant les cuisiniers de demain ....... à utiliser les produits de l'agro-alimentaire. Les industriels innovent chaque année en proposant des nouveaux plats parfois avec une certaine qualité dégustative. En général, les industriels travaillent avec certains chefs pour mettre au point leurs recettes de mamière industrielle.

Des voix s'élèvent ici et là pour réclamer une information de la clientèle des restaurants sur l'origine des produits naturels ou surgelés.

Le débat parlementaire sur la loi du 17 mars 2014 du code de la consommation à travers son article 7 " Qualité et transparence dans l'élaboration des plats proposés dans le cadre d'une activité de restauration commerciale" a trouvé un certain échos chez les professionnels.

L'idée d'informer le consommateur sur le mode de préparation (industriel ou fait maison) des éléments qui composent un menu, est importante pour les restaurateurs qui pratiquent le fait maison.

La question d'aujourd'hui: Comment faire contrôler l'application de cette nouvelle loi sur le terrain ?

Une partie des restaurateurs pratiquent les deux modes dans la composition des menus.

En 2010, il a été lancé le label privé "Maître Restaurateur" qui permet aux consommateurs de reconnaître un établissement qui pratique le fait maison de l'entrée au dessert avec des produits frais. Aujourd'hui, + 3.000 établissements ont rejoint ce label. 

17 Association Francaise Maitres Restaurateurs

Les Routiers

Le développement du transport des marchandises par les camions va se répandre en France et dans toute l'Europe. En 1937, le journaliste François de Saulieu publie le 1er guide des Relais routiers. Un restaurant "Relais Routiers" est un établissement qui répond aux exigences telles qu'"un bon accueil, une qualité sanitaire irréprochable & un prix en rapport". Le guide 2020 est vendu en ligne à 19 €.

20 Guide Les Relais Routiers

Le Guide Resto Routier a été créé à l'initiative du routier Pascal Coudreau en 2007. L'idée était de faire le trie dans les établissements estampillés "Relais routiers". Chaque année, + 1 million de chauffeurs PL traversent l'Europe pour livrer des marchandises. Ces chauffeurs au national et à l'international doivent se restaurer (petit-déjeuner, déjeuner & dîner) dans des établissements de restauration avec des commodités pour se laver (douche, ..) et stationner leurs camions. Actuellement, + 1.000 adresses sont répertoriées, on regrette d'accéder seulement à partir de la carte aux adresses. On ne lit aucun commentaire et aucun classement par rapport au barème à part un code couleur sans explication !!!

En général, le prix pratiqué est situé vers 13,50 € (entrée, plat, dessert & café). Un restaurant de routiers est ouvert à toutes les clientèles.

20 Resto Guide Routiers Testeurs

20 Resto Guide Routiers Bareme

20 Resto Guide Routiers Carte Europe

Alsace - Lorraine

En Alsace, le restaurant Burehiesel est l'une des meilleures tables de Strasbourg. Il est situé au parc de l'Orangerie à deux pas du Conseil de l'Europe. Le Chef, Antoine WESTERMANN défend la cuisine de terroir, sa clientèle est constituée d'environ 60 % d'une clientèle de proximité. Il propose un menu Affaires à 31 € le midi.


La famille a ouvert 2 établissements sous l'enseigne "Secrets de Table" où il est servi une cuisine rapide pour déjeuner en 30 mn à Strasbourg.

10StrasbourgSecretTableResto

Le Crocodile est l'un des lieux de la gastronomie alsacienne, 10 rue de l'Outre 67000 Strasbourg (tél: 03.88.32.13.02), il est situé dans le quartier historique de la ville. Le Chef propose le menu d'agrément à 120 €. Le chef Ludovic Klentz remplace Emile Jung à la direction de cette institution.

10AuCrocodileTable

Sur la place de la cathédrale de Strasbourg, la Maison Kammerzell est une institution. Le bâtiment est classé au monument historique. La spécialité du Chef Guy Pierre Baumann, la Choucroute aux 3 poissons. Depuis ce plat est un évènement. Le Chef actuel Hubert Lépine propose depuis quelques années une offre promotionnelle 1 choucroute aux 3 moissons achetée, une choucroute aux 3 poissons offerte du 3 janvier jusqu'au 30 avril 2016.

10StrasbourgMaisonKammerzell

Maison Kammerzell 16 place de la Cathédrale 67000 Strasbourg tél: 03.88.32.42.14

L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern vers Colmar est un 3 étoiles au Guide Rouge Michelin. Son chef, Marc HAEBERLIN, est l'un des grands Chefs de la cuisine française. Sa notoriété est internationale. Il est proposé le menu Tradition servi uniquement à déjeuner le week-end à 129 € sans la boisson. Un menu à découvrir. Il y a une formule Jeune (-35 ans) à 109 € intéressante.


L'Auberge de l'Ill 2, rue de Collonges au Mont d'Or - 68970 Illhaeusern tél: 03.89.71.89.00 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chef Marc Haeberlin a ouvert en septembre 2013 la brasserie "Les Haras" à Strasbourg.


Le Chef Jean Georges KLEIN propose un parcours gustatif inventif où le convive est séduit par les saveurs en bouche dans sa nouvelle adresse à la Villa René Lalique depuis septembre 2015. Auparavant, il officiait à L'Arnsbourg au cœur des Vosges où il a obtenu 3 étoiles au Guide Rouge de chez Michelin.


L'Arnsbourg 18 Untermuhlthal 57230 Baerenthal tél: 03 87 06 50 85

Sur le site Etoiles d'Alsace, il est proposé des formules pour découvrir les restaurant étoilés d'Alsace avec une remise de l'ordre de 15 %. Actuellement, il y a 3 formules: Invitation Excellence à 175 €, Invitation Saveur à 105 € et l'Invitation Winstub à 43 €



En Lorraine, le restaurant Le Strasbourg commence à faire son trou en Moselle. Après un parcours d'apprentissage chez les plus grands de l'Estdela France, en particulier chez Haeberlin, ce nouveau chef Lutz Janisch, propose une cuisine où les poissons sont à l'honneur. On peut déjeuner en semaine avec le menu du marché à 38 €, sans le dessert à 28 €, mais si vous voulez découvrir toutes les facettes du chef, le menu Apothéose à 75 € hors boisson est un réel plaisir.

LE STRASBOURG 24 rue Teyssier 57230 Bitche France tél: 03.87.96.00.44 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A l'Est, à Reims le chef Didier ELENA oeuvre à la gastronomie. Nous vous conseillons le menu découverte à 70et pour les Amateurs fortunés le menu dégustation à 245 € .


Château Les Crayères 64, bd Henry Vasnier - BP 1019 - 51685 Reims Cedex 2 tél:03.26.82.80.80 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Chef Arnaud Lallement est l'un des chefs les plus talentueux de France. La recherche de la perfection culinaire alliée à la créativité contribuent à proposer à la clientèle un réel plaisir à table.En 2014, il décroche les 3 étoiles au Guide Rouge Michelin, et il est nommé le Cuisinier de l'année par Gault Millau.

Pour une première découverte, on vous conseille le menu "Saison", il est composé d'une entrée + un plat + fromages + dessert. Il est servi en semaine au déjeuner à 59 €. Un excellent rapport qualité prix. Après pour les gourmets, il est proposé plusieurs formules, le menu "Truffes noires" à 295 €, le menu "Saveurs" à 175 €, le menu "Héritage" à 255. On vous recommande de goûter le turbot, le homard, ...

16 Assiette Champenoise

L'Assiette Champenoise 40 av. Paul Vaillant Couturier 51430 Tinqueux tél: 03.26.84.64.64

En Franche-Comté, le restaurant Le France est une piste à découvrir. Son chef,Hugues Droz réalise des plats où chaque ingrédient doit donner son maximum pour parfaire le plaisir de chaque convive. Au niveau des tarifs, on déjeune avec le menu à 22 €. Le menu "Morilles" à 78 € avec le duo de foie gras aux morilles sur des artichauds dorés et le Jambonette de volaille fermière aux morilles et au vin jaune, est un vrai menu de gastronome.

 

La Bourgogne

La Bourgogne est accueillante. Il faut découvrir les tables et les produits qui jalonnent le territoire bourguignon.

 Le site BOURGOGNE TOURISME est une piste pour découvrir les tables régionales qui se sont engagées dans la défense du terroir culinaire bourguignon.

16 Bourgogne Tourisme

Dans l'Yonne, la maison "La Côte Saint Jacques" est un restaurant avec 3 étoiles au Guide Michelin à Joigny. Son chef, Jean Michel LORAIN officie au cuisine. On vous recommande le menu du Déjeuner qui permet de déguster de la "cuisine" à un prix raisonnable ... 76 € (entrée, plat et dessert), la formule à 90 € est identique mais avec 2 plats. Si vous êtes tentés par un grand moment de gastronomie, le "Grand menu" à 353 € avec 1 entrée, 4 plats, fromages et 2 désserts avec l'accord des mets et des vins.

Au niveau de l'accueil de la Famille, ce restaurant s'est engagé à respecter la charte du label "Famil'Yonne" ce qui permet une initiation à la gourmandise à travers un menu et un prix (prix du demi-plat ou du plat choisi).

11LaCoteSaintJacques Menu

Relais & Châteaux La Côte Saint Jacques - Jean-Michel Lorain - 14, Faubourg de Paris 89300 Joigny France Tel : 03.86.62.09.70

Si vous ne désirez pas vous attarder à table plus 1h30 au moment du déjeuner en semaine, Voici une adresse sur les berges de l'Yonne à Joigny "Le Rive Gauche". Le 1er menu est à 26 € il y a la formule à 39 € sans les vins. La cuisine et le service sont de qualité et le cadre est agréable. Nous avons sélectionné des plats différents dans les deux menus (26 et 39 €).

11LeRiveGaucheMenuPlatPoisson

Les cuissons étaient maîtrisées, peut être un manque un peu de relief en bouche mais dans l'ensemble, on passe un agréable moment à table.

Le Rive Gauche Catherine Lorain Chemin du port au bois 89304 Joigny Tél: 03.86.91.46.66 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Migennes, on vous recommande le Bar Restaurant Du Canal. Une excellente adresse à découvrir à proximité du Canal de Bourgogne. Le chef propose à l'heure du déjeuner, le menu du jour à l'ardoise à 10,90 € où l'on peut choisir parmi 3 entrées, 3 plats et une liste de desserts. Le chef fait son marché et sa cuisine est réalisée avec des produits frais. Ici on épuche encore les légumes !!! On apprécie de manger une cuisine simple mais authentique où le goût est présent dans l'assiette. Le service est rapide, il faut compter 1 h pour déjeuner. Il est recommandé de réserver à l'avance. L'été, il y a une terrasse qui permet de manger en face du canal. En 2013, le Chef est intronisé chez les Grand Disciples d'Auguste Escoffier.

16 Auguste Escoffier

Restaurant Du Canal 58 rue Pierre et Marie Curie 89400 Migennes tél: 03.86.80.17.30  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le célèbre château du Clos de Vougeot avec ses fameux Chapitres  est un évènement gastronomique de portée mondiale. La visite du château du Clos de Vougeot est impérative. Vous allez découvrir une belle bâtisse au milieu des vignes. Les énormes pressoirs ancestraux vous impressionnerons. Vous visitez la salle des chapitres, la cérémonie gastronomique par excellence. Je vous souhaite un jour d'assister à ce magnifique repas. Un souvenir mémorable.


La Confrérie des Chevaliers du Tastevin devant le succès croissant doit trouver un autre lieu que le Caveau de l'Hôtel de ville de Nuits Saint Georges. Le cadre prestigieux du Château du Clos Vougeot est retenu pour devenir le siège de la Confrérie en 1949. Chaque année depuis son origine, la Confrérie intronise un nouveau membre à chaque chapitre. Les chapitres ont lieu chaque mois de l'année, le plus importante étant celui de la célèbre vente des Hospices de Beaune.


La cérémonie d'un chapitre est réalisée dans la salle du château ci-dessus. Le décor est magnifique, le menu est toujours élaboré pour mettre en valeur les grands vins de bourgogne ..... et le spectacle est assuré tout au long de la soirée jusqu'au petit matin.

16 Chateau Clos Vougeot Reception

A Dijon, la BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS CULINAIRES (BIAC) sait tenue pour la 1ère édition en novembre 2005 dans la ville. Les Chefs étoilés au guide Michelin, les expos culinaires et le spectacle de rue vont proposer un parcours initiatique à la hauteur de la réputation de la gastronomie bourguignonne. Depuis, les éditions ont apporté des axes de recherche, la prochaine aura lieu en 2017.

La capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon, est une étape de première importance dans l'Histoire de la Gastronomie française. La cité dijonnaise a été retenue pour présenter le thème de la Culture de la Vigne et du Vin. A Beaune, la Cité du Vin est déjà en construction.

16 Logo Cites de la Gastronomie

Le restaurant Le Pré aux Clercs(13 place de la Libération 21000 Dijon tél: 03.80.38.05.05). Le prix du bonheur entre 32 et 105 € sans les vins.

La renommée internationale du Chef Jean Pierre Billoux est un digne représentant de l'Art culinaire bourguignon. Aujourd'hui, son fils Alexis officie en qualité de Chef. On pouvait déguster la cuisine de cette maison au Bistrot des Halles (10 rue Bannelier à Dijon tél: 03.80.49.94.15) avec son menu à l'ardoise à 17 € le midi.

11Halles Dijon

Le restaurant était situé juste en face de la Halle à proximité du Conseil Général de Bourgogne et de la Préfecture. Le jeudi 23 juin 2011, les tables étaient occupées à environ 50 % à déjeuner. Le menu à l'ardoise du jour est composé d'un choix entre 2 entrées, 2 plats et 1 dessert ou 1 fromage blanc.

11BistroHalles2

On a testé en entrée le Petit feuilleté aux crevettes et picotta, en plat le rôti de porc à la broche et en dessert une soupe de fraises au vin rouge. Au niveau dégustatif, il n'y a aucun plaisir de gastronomie. Au niveau de l'entrée, les crevettes sont insipides, la picotta est rafraîchissante, pas vraiment un plaisir en bouche, le plat, la viande est sèche, il n'y a pas de sauce, les pommes de terre sont brûlées au-dessus, elles sont immangeables !!! la quantité était insuffisante .... le dessert, l'intitulé du plat n'est pas respecté, il y a 5 à 6 petits morceaux qui se noient ... au niveau dégustatif !!! Les points positifs, l'éventail proposé à la carte et à l'ardoise pour le choix des vins. On peut prendre au verre. Nous avons essayé le pot de 25 cl de vin rouge de Coulanges à 5,50 . Au niveau du service en salle, l'attente entre les plats était de l'ordre de 5 à 8 mn, le personnel était attentionné aux tables.

11BistroHallesRotiPorcBroche

En résumé, une adresse à oublier au niveau des plaisirs dé gustatifs mais le cadre est sympathique et le prix du repas avec le vin est correct.

Aujourd'hui, le Bistrot des Halles a été reprit par les chefs Nicolas Isnard et David Le Comte. Il a été repositionné sur le créneau de la Bistronomie.

16 Bistrot des Halles Dijon

Sur la route de Dijon à Beaune, si vous aimez les cadres historiques, il faut vous diriger vers le Château de Gilly. Le restaurant "Le Clos Prieur" est situé dans l'ancien cellier de l'Ancienne demeure des moines de Cîteaux. Le cadre historique est magnifique et la cuisine bourguignonne de qualité. Le menu du marché à 32 € est une bonne piste à découvrir. 

10ChateauGillyTables

Château de Gilly 2 Place du Château 21640 Gilly les Citeaux tél: 03.80.62.86.00 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une adresse sympa, LA TOUTE PETITE AUBERGE à Vosne Romanée. Une déco simple et chaleureuse, une cuisine bourguignonne .... une bonne piste ( RN 74 21700 Vosne Romanée tél: 03.80.61.02.03). Cette adresse est donnée par le bouche à oreille des vignerons du coin. Découvrez le petit reportage sur cet établissement. Au niveau des prix, il y a plusieurs formules, à partir de 22,50 € le menu du Jour à déjeuner en semaine.

A Nuits Saint Georges, L'ALAMBIC (rue du Général de Gaulle 21700 Nuits Saint Georges tél : 03 80 61 35 00) sur la route principale est une bonne adresse à découvrir. Le restaurant se situe au niveau de la cave. Le cadre du caveau est magnifique.

En semaine, la formule du déjeuner "le menu du Marché" est à 17 € (2 plats au choix). Nous avons testé la formule du menu du jour: Entrée + plat garni + 3 fromages ou dessert 19.50. Chaque semaine, en fonction des saisons, le menu est différent. Au niveau des entrées, soit les Ravioles ou une Terrine de cerf. Au niveau des plats, soit une entrecote soit un filet de bar, ..... et en dessert, il y avait une banane à la figue ou le café gourmand.

10RestoAlambic

Au niveau dégustatif, la terrine et les ravioles étaient bonnes. Au niveau des plats, le bar avait une cuisson parfaite et un accompagnement où les saveurs étaient en parfaite harmonie avec le poisson.

10RestoAlambicPlatSandre

Au niveau de l'entrecôte, on avait un certain plaisir à la manger.

11 Plat Entrecote

Au niveau de la banane et de la figue, la qualité dégustative était réelle.

11 Dessert Banane

Au niveau de la carte des vins, il y a un choix de Bourgogne à des prix raisonnables. Nous avons pris un Chabli 1er cru, il était parfait à 39 €. Au niveau du service, le service est efficace, ...... Le déjeuner a duré environ 1h30.

Il existe plusieurs menus comme le menu Gourmet de 45 € à 58 € et le menu Bourguignon  de 30 € à 35 €.

A Chambolle Musigny, le restaurant de village "Le Chambolle" est une adresse à découvrir.

A Beaune, il y a une adresse à retenir, "Le Caveau des Arches", il est situé sur le boulevard en forme de O autour de centre ville. Le Chef Marc Gantier avec son équipe vous accueille avec gentillesse et le sens de l'écoute. Le cadre est magnifique, vous êtes installé dans une cave voûtée. La carte des menus présente plusieurs menus dont un typiquement de la Bourgogne à 25 €, au menu  escargots, coq au vin bourguignon, il y a le menu Tradition à 33avec une grande diversité des mets,et le menu Gourmand à 54 € . On a apprécié la carte des vins avec un éventail de vin entre 26 et 30 €/bs (10 bd Perpreuil 21200 Beaune tél: 03.80.22.10.37)

A proximité de l'Hôtel Dieu des Hospices de Beaune, vous avez le restaurant Dame Tartine. Cet établissement mérite le détour. On apprécie de déjeuner à un prix très correct, les menus débutent à 10 € avec une cuisine de bistrot. On aime cette cuisine sans fioriture. Une vraie cuisine de bistrot à un prix modique.Dame Tartine 3, rue Nicolas Rolin 21200 Beaune tél: 03.80.22.64.20

Nota: en novembre 2008 et 2009, nous avons apprécié le resto sympa mais il y a des critiques sur http://www.cityvox.fr/restaurants_dijon/dame-tartine_70495/Avis-Lieu à voir

Le restaurant " Le Cellier Volnaysien" est renommée pour son Coq au vin. Une institution abordable avec une menu à 25 € à proximité de Beaune. Cet établissement propose une cuisine de terroir bourguignon avec le jambon persillé et les escargots de Bourgogne.

17 Volnay Resto Le Cellier Volnaysien 1

Le Cellier Volnaysien 2 Place de l'église 21190 Volnay Tél: 03.80.21.61.04

Ce restaurant est une institution en Côte chalonnaise. En 1920, Pierre Lameloise reprend l'ancien relais de poste à Chagny à proximité de Chalon sur Saône et de Beaune. En 1935, l'établissement reçoit sa 1ère étoile du célèbre Guide Rouge. Depuis la dynastie familiale a élevé ce restaurant au firmament de la gastronomie française en recevant la consécration avec le chef Jacques Lameloise avec les 3 étoiles en 1979.

En 2009, le chef vente son établissement au chef Eric Pras, MOF EN 2004. Ce dernier a réalisé une grande partie de sa carrière chez les grands chefs régionaux. Il est né à Roanne.

17 Lameloise Chagny Hotel Restaurant

L'établissement est classé 19eme au classement français "La Liste" en 2017. Le chef a su revisiter les plats mythiques de Jacques Lameloise et apporter sa touche personnelle en cuisine.

17 Lameloise Chagny Restaurant

Le restaurant propose 3 menus: le menu de "l'Instant" au dîner  composé de 2 plats à 145 €, le menu "Dégustation" servi au déjeuner et au dîner 4 plats à 215 € et le menu "Déjeuner" en 2 plats à 82 €.

17 Lameloise Chagny 2

17 Lameloise Chagny

17 Lameloise Chagny 1

Maison Lameloise 36, place d'Armes 71150 Chagny  Bourgogne Tél: 03.85.87.03.57  E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Chalon sur Saône, la rue de Strasbourg vers l'hôpital est l'un des lieux à privilégier si vous recherchez un restaurant. On vous propose plusieurs styles de cuisine, notre préférence .... le Bourgogne. Le cadre est bourgeois, l'accueil de qualité, la cuisine est traditionnelle. En semaine, le midi vous avez un 1er menu à 19,50 € avec déjà un choix intéressant, le menu à 28 € permet d'élargir le choix des entrées et des plats et pour les gourmets, le menu à 34 €.

Le Bourgogne 28 rue de Strabourg 71100 Chalon sur Saône tél: 03.85.48.89.18 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Saône et Loire, la capitale de la race Charolaise mérite un détour. La petite ville de Charolles a un passé historique et une gastronomie locale à découvrir. Le marché aux bestiaux est un spectacle à découvrir ... Nous vous recommandons le restaurant de l'Hôtel de la Poste (2 av. de la Libération 71120 Charolles Tél: 03.85.24.11.32) pour déguster une entrecôte charolaise. En semaine, il y a une formule à 29 €, le menu Charolais à 75 € sans les fromages, le menu Saveur en 8 services à 95 €.

La boucherie charcuterie de M. Courtois est une excellente adresse pour acheter des produits d'une grande qualité (10 rue du Général Leclerc Charolles tél: 03.85.24.100.09 ), on a apprécié la côte de Boeuf d'une rare qualité. On peut citer aussi pour les gourmands la pâtisserie de Daniel Brocart(3 rue Gambetta Charolles tél: 03.85.24.01.85).

A Montceau les Mines, le chef, Jérôme Brochot, propose une formule déjeuner en semaine à 29 €. Découvrez sa cuisine plaisir.

Hôtel - Restaurant LE FRANCE Jérôme Brochot 7 place Beaubernard 71300 Montceau Les Mines tél: 03.85.67.95.30

Le Chef Sébastien CHAMBRU, Meilleur Ouvrier de France 2007 a cuisiné chez "LA PLAGE" à Lyon et maintenant il a ouvert son restaurant "L'O DES VIGNES" en terre bourguignonne à proximité de la Roche de Solutré. En semaine, il propose au déjeuner la formule "Les délices du Marché" à 26 € en semaine, pour les gourmets, le menu "Odace" à 69 € est composé d'une suite de 6 plats.

15 O des Vignes Chambru

L'O DES VIGNES  Rue du bourg 71960 Fuissé tél: 03 85 38 33 40 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le célèbre Chef Michel TROISGROS de Roanne a restauré une ancienne ferme à proximité en Saône et Loire pour ouvrir son Auberge. En pleine campagne sur la colline du Colombier. Le dépaysement est garanti. La recherche d'un cadre authentique pour servir une cuisine de pays revisitée. En Automne, le Pot au Feu était à l'honneur avec un menu à 65 €. Il existe la formule: entrée + plat + dessert à 44 €.

La Colline du Colombier 71340 Iguerande tél: 03.85.84.07.24 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fermeture hebdomadaire: Mardi et Mercredi et Mercredi uniquement en Juillet et Août.

 

La Loire

 Sur les routes le long de la Loire, il y a un patrimoine d'exception: les châteaux, les vignobles, la Loire et les maisons troglodytes. A Turquant, un village d'Art en Troglodyte à été créé en 2009. Aujourd'hui, il y a des souffleurs de verre, des peintres, ...

Vers Saumur, on vous recommande le restaurant troglodyte L'Helianthe où le chef Arnaud Montais vous propose une cuisine traditionnelle des bords de la Loire revisitée en mettant à l'honneur les légumes oubliés comme le topinambour, le panais, la patate douce, ...

 14 Restaurant Helianthe Saumur Ext

14 Restaurant Helianthe Saumur

Le personnel de salle vous accueille avec le sourire et chaleur. On se sent à l'aise et on remarque le décor de l'intérieur de la maison. Il est proposé un menu - carte où chaque personne choisit sa formule (entrée: 9, plats: 16 €, fromages: 5 € et dessert: 8,50 €). Il y a un menu enfant à 10 €.


Chaque assiette est soignée en présentation. En bouche, on sent que le chef maîtrise bien cette cuisine où les produits locaux sont mis en avant.


La carte des vins met en avant les vignerons de la Loire à des prix accessibles.

L'Helianthe rue Antoine Cristal 49730 Turquant tél: 02.41.51.22.28 

Le Chef Christophe Hay est l'une des valeurs de la gastronomie sur les bords de la Loire à Montlivault dans le Loir et Cher. Le parcours de ce jeune Chef depuis la reprise de cet établissement il y a 3 ans, est exemplaire. La direction est claire, en cuisine, on utilise les produits locaux avec la création d'un jardin potager d'environ 2.000 m² confié à un éleveur. Sa chance, quelques producteurs locaux sont orientés vers des produits de la haute gastronomie comme le boeuf de Wagyu, le caviar de Loire, la truffe, ...

Aujourd'hui, il a obtenu 1 étoile au Guide Michelin et 3 Toques au Guide Gault Millau. Il est noté comme l'une des tables de référence sur les bords de la Loire à découvrir.

Parfois on peut vous installer à la table du Chef, c'est-à-dire juste sur le plan de travail, vous avez la préparation sans artifice des mets. Cette situation peut être embarrassante.

17 La Maison A Cote Salle Resto

La sommellerie propose des formules Mets-vins intéressantes à découvrir avec les vins de Loire de vignerons locaux. Le service est de qualité, la cuisine originale permet de découvrir des associations dans l'ensemble maîtrisées. Le menu " A fleur de Loire" est proposé à 92 € avec 7 services avec la possibilité d'opter pour la formule "Mets - Vins" à 131 €, le menu "Entre Sologne et Beauce" est à 70 € en 5 services.

17 La Maison A Cote Plat Viande

17 La Maison A Cote Plat poisson

La Maison d'à Côté  17 rue de Chambord  41350 Montlivault  Tél: 02.54.20.62.30

En Vendée, à La Roche sur Yon, le restaurant du Chef Christophe Teillet "L'Atable" est une bonne adresse à découvrir. La cuisine privilégie les produits frais locaux. Il y a une vraie recherche des saveurs pour élaborer chaque plat. Le menu "plaisir" à 36 € permet de déguster une cuisine de qualité. L'établissement a 2 macarons au guide Michelin.

18 Resto Atable 1

18 Resto La Roche sur Yon Brochette

L'Atable  20b rue Raymond Poincaré 85000 La Roche sur Yon Tél: O2.51.36.21.35

Horaires: ouvert du mardi au samedi midi & soir

A proximité de Pornic et face à l'Océan Atlantique, le restaurant étoilé d'Anne de Bretagne a pour chef Mathieu Guibert. Ce chef se prépare pour le Concours du Meilleur Ouvier de France (MOF) depuis quelques années. Il s'est présenté 2 fois aux épreuves avec une grosse préparation, la dernière en date est de 2018. Lors de ce dernier challenge, il avait fermé son restaurant pour se consacrer pleinement aux différentes épreuves. Le jour J les 27 candidats devaient réaliser ce menu: un pavé de lieu jaune et parmentier de homard, un lièvre entier, cuisiné en trilogie avec ses trois garnitures fruits-légumes, suivi pour finir d’un Pavlova et aspic de fruits frais et sa crème au citron.

19 Resto Anne de Bretagne

Les exigences du Concours du MOF sont très élevées au niveau de la maîtrise des préparations, des cuissons ..... Aujourd'hui, cette connaissance des produits et cette maîtrise du geste professionnel sont au service de la clientèle du restaurant. La brigade en cuisine suit le projet de Mathieu Guibert pour apporter dans chaque plat un plaisir à la fois visuel et gustatif.

La proximité avec l'Océan oriente la carte vers le milieu marin. En fonction des saisons, on peut avoir à la carte des ormeaux en carpaccio, un turbot sauvage, ... En semaine, le menu "Une ballade dans mon pays de Retz" est servi au déjeuner à 39 €, le menu "Intemporel" comprend 4 services à 77 € et le menu "Dégustation" comprend 5 services à 155 €.

19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert

 19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert Plat

19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert Entree

19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert Entree 1

19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert Poisson

19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert Dessert

19 Resto Anne de Bretagne Mathieu Guibert Desser 1

Restaurant Anne de Bretagne Port de Gravette  163, Boulevard de la Tara  44770 La Plaine-Sur-Mer Tél: 02.40.21.54.72  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rhône Alpes - Lyon

En région Rhône Alpes, la gastronomie est à l'honneur à travers ses chefs étoilés au Guide Rouge. Les grands noms sont Paul Bocuse, Léon de Lyon, Jacques Pic, Jean et Pierre Troisgros..... et la nouvelle génération montante comme Anne Pic, Mathieu Viannay, Michel Troisgros. Cette terre régionale a été l'un des creusets de la recherche culinaire en France.

Aujourd'hui, cette tradition d'excellence se retrouve chez les futurs grands chefs. Le très sélectif Concours des Meilleurs Ouvriers de France est souvent préparé par la jeune génération. Le Concours du Bocuse d'Or est une récompense internationale recherchée par les meilleurs chefs de la planète.

A Lyon, les "Mères" ont nourri les ouvriers dans leurs établissements. Certaines sont devenues des chefs hors pair comme la Mère Bizolon, la Mère Brazier, la Mère Vittet, la Mère Léa, ...

La cuisine de bistrot

Elle a connu ses lettres de noblesse à Lyon à travers ses bouchons. Cette cuisine authentique répondait à un besoin alimentaire de la population ouvrière. La triperie, les abats, ... la cochonnaille sont à l'honneur. La Mère Léa était une spécialiste du Tablier de Sapeur dans son restaurant "La Voûte".

Attention, sur le parcours des Tours opérateurs, en particulier dans le Vieux Lyon, la plupart des bouchons servent aux touristes du monde entier un repas aseptisé...... loin de la culture du bouchon.

A Lyon, le Bouchon est une Institution. Le Bouchon lyonnais est une cuisine de comptoir. On y vient pour manger dans un décor simple, une cuisine locale où l'on apprécie le saucisson chaud, le tablier de sapeur, les pieds de veau, les tripes, les quenelles, ...

On vous recommande de lire les critiques de ce site, les avis peuvent vous guider dans votre choix.

16 LyonResto

Une bonne adresse, Au Petit Bouchon "CHEZ GEORGES" 8 rue du Garet 69001 Lyon (Tél: 04.78.28.30.46) vers l'Opéra et la Bourse au coeur de Lyon. Tarif: entre 16 et 21 €au déjeuner.

 

On vous recommande aussi le Bouchon "LE GARET" 7 rue du Garet 69001 (tél: 04.78.28.16.94), 2 menus à 18 € et à 23 €, la cuisine est copieuse, nous avons eu un Brouilly bouchonné, il a été changé sans difficulté. Il faut réserver de préférence.

Le bouchon lyonnais DANIEL & DENISE 156 rue de Créqui 69003 Lyon tél: 04.78.60.66.53 est une adresse à découvrir. Le Chef Joseph VIOLA, meilleur ouvrier de France, réussit à revisiter la cuisine de bouchon. Il est situé à proximité des Halles "Paul Bocuse" dans le quartier de la Part-Dieu.

Son paté en croute a été élu champion du monde en 2010. Attention, les prix sont élevés pour une cuisine de bouchon.

Le BOUCHON COMPTOIR BRUNET 23 rue Claudia 69002 Lyon tél: 04.78.37.44.31 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est l'une des meilleures adresses pour découvrir la cuisine lyonnaise. Il faut compter 22 €.

Le Bouchon "Le Poêlon d'Or" situé à proximité de la gare de Perrache et de la place Bellecour en dehors du quartier Saint Jean. Une adresse à découvrir.


Le Bouchon Colette fait référence à Colette Sibilia qui a officié aux Halles Paul Bocuse environ 60 ans. Sa spécialité, la charcuterie. Aujourd'hui, sa fille officie dans son bouchon avec les recettes de sa mère. On vous recommande le "menu Lyonnais" à 21,50 € mais il y a aussi la formule le "menu du Jour" à 17,50 €. Il faut déguster l'adouillette à la ficelle, le gâteau de foie ou la Tête de Veau.

18 Bouchon Colette Sibilia Resto

18 Bouchon Colette Sibilia Assiette Lyonnaise

18 Bouchon Colette Sibilia Lyon

18 Bouchon Colette Sibilia Menus

Le Bouchon Colette  62 rue Mercière 69002 Lyon Tél: 04.78.03.04.44 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le restaurant "Le Vivarais" est tenu par le MOF Williams Jacquier et sa fille Audrey. Sa cuisine s'inspire de la cuisine traditionnelle revisitée du bouchon lyonnais. Cependant, ce chef a su innover en apportant son expertise dans les cuissons et dans la complexité des saveurs à marier pour obtenir des plats gustatifs. Actuellement, sa fille Audrey œuvre à perfectionner sa cuisine dans la lignée de son père.

19 Le Vivarais Lyon

19 Le Vivarais Lyon Int

19 Resto Le Vivarais Deco Guignol

Il est présenté sur la carte et aux menus des plats de la cuisine de bistro comme les fameuses quenelles à la sauce nuantua mais aussi des plats comme le Suprême de volaille fermière des Dombes aux morilles. Les produits cuisinés sont en provenance locale et la volaille est achetée aux Halles Paul Bocuse. Au  niveau des menus, il faut compter à déjeuner en semaine avec le menu du marché (entrée + plat + dessert du jour) 23 €, le menu "cocotte" est à 29 € et le menu "cuisine en scène" à 39 €.

19 Le Vivarais Lyon Quenelle

Le 4 octobre 2019, dans le cadre de l'opération "Tous au restaurant", il était proposé un menu à 29 € sur le principe 1 menu acheté = 1 menu offert. Nous sommes arrivés à 13h au dernier service. La réservation par La Fourchette était bien enregistrée. On nous installe à une table, on prend tranquillement un apéritif puis au bout de 5 min d'attente, on nous présente l'assiette de l'entrée "Crème de potimarron aux éclats de châtaigne et truffade". L'assiette est généreuse, au palais on recense un velouté de potimarron avec un croquant apporté par les éclats de châtaigne.

19 Resto Le Vivarais Lyon Creme de potimarron

Au niveau du plat, le "suprême de volaille au vinaigre de vin vieux" est un plat réussi. La chair était cuite à la bonne température, sa saveur en bouche était gouteuse et la chair était fondante. La sauce relevée l'ensemble. La purée tamisée était un vrai régal.Sur ce plat, nous avons bu un verre de Brouilly (vin du beaujolais) à 5 €.

19 Resto Le Vivarais Lyon Supreme Volaille

Au niveau du dessert, on nous a servi l'une des spécialités du chef, le "gâteau de riz". Le dessert était délicieux avec le zeste d'orange confit. Nous sommes gourmands, des parts un peu plus grosses auraient été parfaites.

19 Resto Le Vivarais Gateau Riz

En résumé, une excellente table où le service est assez rapide. Notre déjeuner a duré environ 45 minutes. La cuisine est goûteuse et le chef est venu à chaque table s'entretenir avec sa clientèle.

19 Resto Le Vivarais Lyon TH Chef 1

Le Vivarais 1 place Gailleton 69002 Lyon Tél: 04.78.37.85.15

Les grandes maisons doivent se renouveler sous peine de disparaître. L'exemple à Lyon est la Maison Brazier.

Le Chef a reçu un titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2004. Mathieu VIANNAY devient au fil du temps une valeur sur de la Cuisine française. Dans son restaurant, il propose des menus pour les déjeuners à des prix très raisonnables 26 et 33 €. Nous avons testé le menu à 33 €, une entrée, un plat et un dessert. On apprécie la taille de la salle à taille humaine, la prise en charge dès votre arrivée est rapide. On est installé à sa table avec attention. La décoration de sa salle est réalisée avec goût. Le déjeuner va durer 2 heures, nous avons terminé à 14 h. On vous propose rapidement le menu, une fois le choix réalisé, l'entrée arrive dans 15 mn. On a le choix entre 3 à 4 entrées dont une du jour. La présentation est soignée, chaque assiette est présentée avec un certain sens artistique. L'assemblage des senteurs est gradué, ... au fur et à mesure de la dégustation, les arômes explosent en bouche ... Au niveau des plats, on retrouve le même plaisir, le plat est mis en valeur dans l'assiette, puis vient le plaisir de le déguster ...viande ou poisson, la maîtrise de l'art culinaire est là.

Le service est présent, un brin d'humour et un peu de sourire ... et le tout sera parfait. Le dessert, on a le choix entre 3 desserts, la madeleine tiède au miel avec une glace au fromage blanc est un délice. En résumé, une table où l'art culinaire est présent à un prix abordable avec un service assez rapide.

Aujourd'hui, ce restaurant a évolué en Brasserie branchée avec le chef Julien Gautier, ancien Chef du Léon de Lyon (2 étoiles au Guide Rouge Michelin). La formule du midi "Menu du Jour" est à 19 € (entrée + plat ou plat + dessert)  ou à 26 € (entrée + plat + dessert) en semaine. Les gourmets peuvent se lancer tenter par le "Menu carte" à 36 € (entrée + plat + dessert).

16 M Restaurant Lyon

M Restaurant 47 av. Foch 69006 Lyon France Tél: 04.78.89.55.19 ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14 h - 19h30 à 22h

Mathieu Viannay a repris en octobre 2008 le célèbre restaurant lyonnais "La Mère Brazier" qui était vendu au tribunal de commerce de Lyon. Il a relancé cet établissement en respectant à la fois les grands classiques d'Eugénie Brazier mais en ajoutant sa touche personnelle. Au final, le résultat satisfait les gourmets. Ce célèbre restaurant étoilé n'était plus à la hauteur en cuisine, il vivait sur son ancienne réputation.

Le défi était grand, il fallait rebâtir une carte avec des exigences en cuisine pour atteindre le haut niveau de la gastronomie française. Un important travail a été réalisé, aujourd'hui, il a 2 étoiles au Guide Rouge de Michelin.

Au niveau des menus proposés, le "Menu Classique" à 2 plats à 100 € ou 3 plats à 125 € est basé sur les anciennes recettes de la Mère Bazier. Le "Menu Dégustation" à 155 € est un vrai moment de gastronomie.

Pour les plus pressés, il y a le "Menu d'Affaires" servi seulement au déjeuner à 70 €.

La Mère Brazier 12, rue Royale 69001 Lyon tél: 04 78 23 17 20

Mathieu Viannay s'est associé avec Christophe Marguin et Frédéric Berthod pour ouvrir la brasserie 33 CITE sur une surface de 650 m², 33 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon tél: 04.37.45.45.45 au cœur de la Cité internationale et du parc de la Tête d'Or. Elle est ouverte 7/7 il y a une formule à 23 €.

Le Chef Christophe Roure (MOF 2007) a brillé en cuisine avec son équipe à Saint Just Saint Rambert. En 2003, il ouvre le restaurant le Neuvième Art à Lyon. En 2014, il ouvre son nouveau restaurant aux Brotteaux à proximité du Lycée du Parc. Aujourd’hui, son installation à Lyon marque une nouvelle étape vers la future 3e étoile au Guide Rouge. Actuellement, ce restaurant a reçu la distinction de 2 étoiles au Guide Rouge Michelin. Le menu 2 plats est à 90, 3 plats 117 € ... et le menu 5 plats à 150 €. Il y a en semaine un déjeuner d'affaire à 48 €.

16 9Em Art Lyon

Le Neuvième Art  173 rue Cuvier 69006 Lyon  tél: 04.72.74.12.74  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le breton Nicolas LE BEC s'est fait remarquer à la Cour des Loges comme l'un des chefs les plus créatifs. Il a été encensé par les critiques. Il s'est installé au 14 rue Grolée dans le 2e arrondissement. Au Guide Michelin, il obtient 2 étoiles. Dans son restaurant, il proposait un menu "Gourmand" à 98 € où l'on trouve le coing fondant, le foie gras poêlé, le gastrique d'hibiscus ..... pour les plus gourmets, le menu Agapes à 138 € et le top le menu Epicurien environ 200 € devraient les enthousiasmer. En 2012, le chef Takao Takano a pris la direction de l'établissement après avoir accompagné pendant une saison Nicolas Le Bec aux cuisines (14 rue Grolée 69002 Lyon tél: 04.78.42.15.00).

Ce chef s'est diversifié en ouvrant des nouveaux espaces à l'aéroport Saint Exupéry et dans le nouveau quartier Confluent. Les premières critiques de la Rue LE BEC ont été mitigées. Le pari était risqué, proposer un véritable déjeuner avec des produits de qualité à un prix réduit. Pour réussir son pari, ce chef avait créé un espace de 2.000 m² avec des magasins, des restaurants .... il était certain qu'à l'avenir son positionnement géographique allait lui permettre d'attirer les touristes, ... et les salariés de proximité, mais il fallait assurer aussi la quantité dans les assiettes ....

En fin d'année 2011, les comptes financiers ont fait apparaître un déficit de + 3 millions € ..... les décideurs économiques et politiques régionaux ont décidé d'aider Nicolas Le Bec afin de développer le nouveau quartier Confluence. Le tribunal de Commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire au cours de l'été 2012 avec une reprise par un groupe d'affaires pour un montant de 100.000 €. Le chef étoilé Christian Têtedoie fait partie des nouveaux actionnaires. Le chef Nicolas Le Bec a ouvert à Shangai et la Villa Le Bec et le Bistro Lebec 321. Depuis ses différents chefs de cuisine ont ouvert des restaurants remarqués dans le Guide Rouge.

14 Villa Lebec Shanghai

Le Vieux Lyon est un endroit chargé d'histoire lyonnaise. La rue du Bœuf vous conduit à la Cour des Loges. A la Renaissance, les 4 bâtiments sont bâtis à la demande de riches marchands et de banquiers. Au XVIIe siècle, cet ensemble architectural est vendu à Claude de Beaumont, un seigneur de la Bourgogne. Il le revendra aux Jésuites pour ouvrir un collège. Au fil du temps, la population déserte ce quartier. Il faut attendre les 70, pour élaborer un nouveau projet architectural pour rénover le quartier du Vieux Lyon. L'Hôtel de La Cour des Loges est ouvert en 1987. Le groupe familial Sibuet est propriétaire de cet établissement ainsi que plusieurs établissements de luxe à la montagne et dans le Sud de la France.

16 Cour des Loges Lyon

Le Chef Anthony Bonnet oeuvre en cuisine "habité" par le besoin de faire vivre une émotion gustative sur un repas à ses clients. Au niveau de ses références professionnelles, il est passé chez le chef Jean Brouilly à Tarare, puis il a oeuvré en cuisine auprès du chef Philippe Gauvreau à la Tour de Salvagny. Ses anciennes racines rurales lui font aimer le produit. Sa cuisine cherche à magnifier le goût en bouche avec une certaine recherche esthétique dans la présentation de l'assiette. On est dans l'art culinaire.

Le savoir-faire de ce chef est récompensé par la revue Gault & Millau et en 2012, il obtient 1 étoile au Guide Rouge du Michelin. Le menu "Renaissance" est à 95 €, le menu "Les Loges" est à 115 €.

Il est proposé des Cours de cuisine dans "La Petite Loge" avec un déjeuner avec le Chef un samedi par mois à 140 €/personne.

16 Cour des Loges Lyon Entree

Le chef Philippe GAUVREAU avait reçu 2 étoiles du Guide Rouge au Pavillon de la Rotonde à Charbonnières les Bains dans la banlieue de Lyon. Aujourd'hui, le chef a créé avec des associés la Brasserie Halles 9 à Tassin la Demi Lune.

En 2016, le chef Jean François Malle a pris la relève du restaurant La Rotonde. Le restaurant a 1 étoile au Guide Rouge. En 2013, il a été champion du monde de Pâté en croûte. Si vous voulez déguster une tranche du fameux "Pâté en croûte" champion du monde, ce plaisir de gastronome vaut 35 €.

16 La Rotonde Pate Croute

On vous recommande le menu déjeuner affaire servi en semaine à 49 €.

La Rotonde 200, Avenue du Casino 69260 Charbonnières-les-bains Lyon tél : 04 78 87 79 78

La rédaction met à l'honneur le Relais Gourmand de Pierre Orsi, une référence lyonnaise à redécouvrir. En ces temps de canicule, au coeur de la ville, la terrasse roseraie est d'une certaine fraîcheur où l'on entend les chants des oiseaux. Les plats proposés mettent en avant la gastronomie lyonnaise. Le service est de qualité. La carte des vins propose un éventail assez large des principaux crus français. Cependant, il est conseillé le menu déjeuner affaire "Business Man and Woman" en semaine à 60 €. Cependant, il semble d'après les avis déposés sur certains forums, que le niveau culinaire a des variations .... Dans les années 80, l'une des meilleures adresses à Lyon. Le menu "Prestige" propose des plaisirs de gastronome à 110 €.

LyonOrsiVG

LyonOrsi1

Relais Gourmand Pierre ORSI 3 place Kléber 69006 Lyon France tél: 04.78.89.57.68 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Chef Grégoire Baratier officie dans son nouveau restaurant au coeur du 6e arrondissement de Lyon. Il vient d'adhérer aux Toques blanches lyonnaises pour promouvoir les produits régionaux et la cuisine Lyonnaise revisitée. Le parcours d'apprentissage est traditionnel dans la région avec un passage dans les établissements de l'empire Paul Bocuse, Mathieu Vianney, Anne Pic, ... En 2011, il se lance en ouvrant son restaurant dans le 2e arrondissement de Lyon. Actuellement, ce restaurant est une table à découvrir pour sa cuisine inventive avec quelques plats comme le ris de veau, le filet d'omble chevalier, et son parfait glacé au vin jaune. Attention, le service est assuré par une seule personne alors parfois il faut attendre + 40 minutes pour être servi.

Au niveau des tarifs, en semaine du mardi au vendredi au déjeuner, il y a la formule "Envie du moment" (entrée+plat+dessert) à 24 €, un excellent rapport qualité/prix. La réservation se fait uniquement au téléphone.

18 Le Jean Moulin Lyon Coquille St Jacques

18 Le Jean Moulin Lyon Foie Gras

Le Jean Moulin 45 rue de Sèze 69006 Lyon  Tél: 04.78.37.37.97 

L'Argot est une boucherie restaurant où l'on propose à la clientèle un large choix de races bovines avec des degrés divers en maturité. Les amateurs de viande peuvent découvrir un panel assez important avec du bœuf de Wagyu, d'Angus, de la Salers, de porc noir de Bigorre, de l'agneau de l'Aveyron ....

20 L Argot Salle Lyon

20 L Argot pieces viande Lyon

Le client sélectionne son morceau de viande, il est conseillé de bien étudier la proposition de boucherie pour éviter une note élevée à régler. Une bonne adresse pour déguster des viandes de choix avec une belle maturité.

20 L Argot Cote Boeuf Lyon

L'Argot 132 rue Bugeaud 69006 Lyon Tél: 04.78.24.57.88

Un lieu mythique à Lyon, Les Halles de Lyon ont ouvert en 1850. Les grands chefs viennent s'approvisionner dans ce temple de la gastronomie lyonnaise. Les produits sont d'une grande qualité. On vous recommande après une visite de ce lieu de déguster des huîtres sur place, l'ambiance est unique. Une rénovation a été réalisée pour moderniser cet espace de la gastronomie lyonnaise. Les noms comme La Mère Richard, fromagère, Maurice Trolliet, boucher, ... sont des artisans de l'excellence.

Les Halles de Lyon Paul Bocuse 102 cours Lafayette 69003 Lyon

Le restaurant " Les Attablés" officie avec le chef Médéric Pierrot pour proposer à sa clientèle une cuisine de "bistro" simple mais des des produits frais de la région. L'idée en cuisine est de revisiter la cuisine française avec des apports des cuisines du monde. Le menu du jour en semaine est à 22 € (entrée - plat - dessert ou fromage). Il existe une formule entrée - plat à 18 €.

19 Lyon Les Attables Salle

19 Lyon Les Attables

Les Attablés 96 rue Pierre Corneille 69003 Lyon Tél: 04.78.14.51.51

Le restaurant Léon de Lyon a été une véritable institution ... son chef Jean Paul LACOMBE a fermé son prestigieux restaurant 2 étoiles au guide rouge Michelin le 31 décembre 2007. Il a conservé ses brasseries. Le 8 mars 2008, à la place de l'ancien Restaurant, il ouvre La BRASSERIE LEON DE LYON, 1 rue Pleney 69001 Lyon. On peut déjeuner à partir de 25,24 € au menu, à priori la quantité est comptée, elle devient plus généreuse à la carte. L'établissement peut accueillir 150 personnes. En consultant les notations sur les forums, les avis sont partagés. Dans le cadre de l'opération "Tous au restaurant", nous sommes allés déjeuner le vendredi 26 septembre 2014.

Le Chef Jean Paul Lacombe a vendu en 2018 son établissement à l'association constituée Laurent Guerra, Fabien Chalard et Julien Géliot. En mars 2019, l'établissement a réouvert "Le Petit Léon" et Léon de Lyon. Aujourd'hui, il est proposé au Petit Léon le plat du jour à 18 €, la formule Entrée - plat à 23 € et un menu complet (entrée - plat - dessert) à 27 €.

19 Leon de Lyon Petit Leon

Le restaurant d'application de l'Institut Paul BOCUSE, le restaurant Saisons est une piste à découvrir. Le cadre ... un château du XIXe et une cuisine inventive. Le menu "Château" est à 32 € ou 37 € et le menu "Saveurs" à 45 € avec 2 plats ou 54 avec 3 plats. Nous conseillons le menu "Château" et si vous voulez déguster de la grande cuisine, il vaut mieux retenir chez l'un des Chefs de la région lyonnaise.

06InstitutBocuseRestaurantApplication

Les étudiants des programmes Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration et Arts Culinaires, ... proposent les "Dîners Talents d'étudiants".

05RestaurantSaisonInstitutBocuse

Institut Paul BOCUSE Château du Vivier Restaurant Saisons BP 25 69131 Ecully cedex France tél: 04.72.18.02.20 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le restaurant Marguerite est un établissement de l'empire Paul Bocuse à Lyon. Il est situé dans une ancienne villa sur l'avenue des Frères Lumières dans le 8e arrondissement.

13 Resto Marguerite Bocuse Lyon

Marguerite Restaurant 57 av. des Frères Lumières 69008 Lyon tél: 04.37.90.03.00

A Lyon, le Carnegie Hall est l'adresse où l'on mange de la viande. Le boeuf est à l'honneur. Attention, ce lieu est très bruyant, on a du mal à entendre votre interlocuteur placé à côté de vous.Au niveau du service, le service est assez rapide. L'attente par rapport à la commande est raisonnable. Lors de notre test, nous avons choisi de prendre une Côte de Boeuf et un Tournedos avec une sauce aux morilles.

16 Carnegie Hall Salle Int

La Côte de Boeuf était gouteuse mais le Tournedos était assez ferme alors que la viande devrait être fondante en bouche. La quantité est là, le Tournedos fait au moins 150 grammes. Au niveau des prix, il faut compter environ 20 € pour un plat.

16 Carnegie Hall Plat Viande Cote Boeuf

16 Carnegie Hall Plat Viande

Carnegie Hall 253 rue Marcel Mérieux 69007 Lyon  Tél: 04.78.58.85.79 & 4 rue Mont Blanc 69960 Corbas Tél: 04.78.21.81.10

L'incubateur culinaire "La Commune" est une piste à découvrir rue du Pré Gaudry dans le 7e arrondissement. Les futurs restaurateurs officient derrière leurs stands pour proposer "une cuisine du cœur". Le concept proposé par l'incubateur culinaire "La Commune" à Lyon est d'accompagner les futurs restaurateurs dans la réalisation de leur projet professionnel: Ouvrir leur restaurant. Cette initiative permet de réunir sur un même espace de restauration des cuisines très différentes. Un coach culinaire les accompagne dans l’apprentissage des bases de la cuisine. Les aspirants restaurateurs proposent une cuisine généreuse et inventive. Au niveau du tarif, il faut compter environ 20 € pour un plat et un dessert.

20 Lyon Resto La Commune Tablee 1

20 Lyon Resto La Commune Plat 2

La Commune 3 rue du Pré Gaudry 69007 Lyon

Horaires des services: mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h30,

Si vous êtes tentés par la cuisine moléculaire, l'excellente adresse à Lyon, l'Eskis dans le 1er arrondissement de Lyon a fermé ses portes le samedi 9 mai 2015. Le chef Samuel DESJOBERT a ouvert la boutique "Delice" au 147 rue Paul Bert dans le 3e arrondissement à Lyon.

A sa place, le nouveau restaurant "Prairial" a ouvert ses portes. Son chef Gaëtan Gentil a suivi un parcours chez les grands chefs de la cuisine française. Aujourd'hui, il propose une cuisine inventive et créative axée sur les produits frais. On vous recommande la formule "Déjeuner" à 3 services servie en semaine à 28 €.

15 Prairial Lyon

 PRAIRIAL 11 rue Chavanne 69001 Lyon tél: 04.78.27.86.93

Fermeture: Dimanche et Lundi & 24/12/15 au 29/12/15 inclus

La Maison VillemanzyChristine et Guillaume Mouchel propose une cuisine traditionnelle revisitée dans un déco rétro. La véranda permet un beau point de vue sur la ville de Lyon. La formule du "Menu Carte" est à 28,50 €. Une adresse à découvrir

16 Lyon Maison Villemanzy 1

16 Lyon Maison Villemanzy

La Maison Villemanzy  25 Montée Saint Sébastien 69001 Lyon  Tél: 04.72.98.21.21  e-mail:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rhône Alpes

Entre Lyon et Villefranche sur Saône, à Chasselay le restaurant de Guy LASSAUSAIE est une excellente adresse à découvrir. L'intérieur est digne de la grande gastronomie française. Ce chef a été Meilleur ouvrier de France (MOF) en 1993. Au niveau culinaire, l'une des meilleures adresses sur Lyon.

 

Le service est impeccable .... La carte des vins propose un large choix à un prix raisonnable .. Ce Chef est la 4e génération de restaurateur à Chasselay. Sa cuisine est inventive. Les ingrédients sont utilisés au mieux pour réaliser chaque plat. Nous avons goûté le pigeon cuit au foin en cocotte lutée ... un vrai régal de gourmet.

04Lassausaie1

Au niveau des prix, de 68 € à 115 pour le menu dégustation sans les vins. Les prix ont augmenté, mais aujourd'hui, le restaurant à 2 étoiles au Guide Rouge.

GUY LASSAUSAIE 1 rue de Belle Sise 69380 Chasselay France tél: 04.78.47.62.59 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Loire est le pays d'une des plus anciennes maisons de la gastronomie française. A Roanne, Michel TROISGROS est la 3ème génération à reprendre le flambeau. Ce grand chef a été couronné "chef de l'année" par le guide Michelin, ... Ce 3 étoiles est sans doute l'un des meilleurs de France.

La perfection est au rendez-vous. Vous êtes accueillis à votre table avec un sens du service. Le personnel est à votre écoute. On vous communique la composition de chaque plat pour mieux vous accompagner dans la recherche des saveurs.

16 Ravioles de chêvre

16 Canette

Chaque met était un véritable bonheur .... la carte des vins permet de découvrir des vignerons et des terroirs. Au niveau du prix, il fallait compter pour le menu du déjeuner "Au jour le jour" 110 € sans les vins en semaine (Lundi, jeudi et vendredi), le menu de saison à 240 €. Une cuisine d'exception à découvrir au moins une fois dans sa vie.

16 Dessert

L'offre "pour une première" s'adressait aux personnes de - 35 ans,  un menu à 90 € comprenant l'amuse-bouche, entrée, plat et dessert avec les vins aux verres, l'eau et les cafés. L'idée est de faire découvrir la cuisine de la haute gastronomie aux jeunes actifs.

En 2017, le restaurant triplement étoilé déménage pour s'installer à la campagne à proximité de Roanne à Ouches. Sur ce lieu, il est installé un jardin en permaculture pour avoir des produits frais et un poulailler pour obtenir les oeufs du jour.

20 Trois Gros Salle 2

20 Trois Gros Salle 4

Le chef Pierre Troisgros était un cuisinier MOF hors pair, mais aussi un œnologue averti. Il avait constitué au fil des années une des meilleures caves. En retraite active, il a participé à la plantation d'un petit vignoble dans le roannais pour élaborer quelques belles cuvées. Depuis, la maison a continué à enrichir sa cave pour proposer à une clientèle aisée des bouteilles de prestige. Il est décidé en septembre 2020.

20 Trois Gros Cave 2

20 Trois Gros Cave

Au niveau de l'élaboration de la cuisine raffinée par les chefs Michel et César Troisgros, il y a toujours cette recherche de l'association gustative qui procure une émotion en bouche. Il y a aussi un  travail sur l'Art culinaire dans la présentation des plats. Cependant, on peut noter quelques remarques sur le rapport émotionnel / prix qui indique des moments de relâchement dans les mets dans les assiettes et dans le service !!!

Il est proposé le menu "Premiers pas" à 120 € qui est servi les mercredi, jeudi et vendredi midi, hors jours fériés sur réservation (exemple du menu au 24 septembre 2020: Entre nos mains, Cueillette en consommé, Lotte aux baies potagères, Complicité entre le lapin et le foie gras, L'oeuf à la coque et Sur le bout de la langue), Ce menu s'adresse aux personnes ayant  -35 ans. Le menu "Jour après jour" à 300 €,  et le "Menu" à 500 € avec l'accompagnement des vins offrent une étendue plus large de la palette gustative.

20 Trois Gros Degustation 2

20 Trois Gros Degustation Caviar Truffe Blanche

20 Trois Gros Degustation Plins Truffe

20 Trois Gros Degustation Dessert Meringue Automne

 TROISGROS  728 Route de Villerest 42155 Ouches Tel: 04.77.71.66.97  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Si vous voulez manger de la bonne cuisine sans un service omniprésent, le restaurant Le Central de l'empire de la Maison Troisgros, situé à proximité du restaurant Michel Troisgros, est l'adresse à fréquenter. Il existe une formule à déjeuner plat et dessert à 22 € et le menu du jour à 30 € entrée, plat et dessert. Le "Menu du marché" est à 54 €.

Lors de visite, nous avons eu en entrée des fines tranches de viande macérée avec un assaisonnement asiatique, une vraie découverte, en plat une raie et en dessert une île flottante délicieuse. Au final, un agréable moment dégustatif. Le pot de vin (25cl) est proposé à 8,50 €.


Le Central 58 cours de la République 42 300 Roanne tél: 04 77 67 72 72

A Saint Etienne, le Restaurant Nouvelle a obtenu une étoile au guide Michelin avec le chef Stéphane LAURIER. Aujourd'hui, ce chef vient d'ouvrir son restaurant au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne. Il y a plusieurs formules entre 13 € et 22 €, la formule à 19,95 € propose une entrée + un plat + fromage ou dessert. 

Restaurant du Musée d'Art Moderne   La Terrasse,  42006 Saint-Étienne Tél: 04.77.79.24.52

A Vonnas, le Chef Georges BLANC est une institution. En 1872, l'Auberge Blanc est créée juste à côté de la place du marché de Vonnas. Depuis, 5 générations se succèdent en cuisine. L'empire Blanc est composé 5 restaurants: à Vonnas, Georges Blanc et l'Ancienne Auberge, à Bourg en Bresse, Chez Blanc, à Macon, le Saint Laurent et à Lyon, le Splendid. La Bresse est à l'honneur dans cette cuisine.

Le médiatique chef Georges Blanc donne envie de rencontrer sa cuisine. Notre choix s'est porté sur l'Ancienne Auberge à Vonnas. Au préalable, nous avions fait une rapide petite enquête sur la réputation de l'empire Blanc à Vonnas, les observations étaient contraditoires.

Voici notre synthèse, on est déçu par la qualité du service. La jeunesse du personnel n'explique pas tout, la vaisselle cassée est très fréquente. Au niveau dégustatif, les plaisirs en bouche sont décevants pour un établissement de l'empire Georges Blanc. M. Blanc est passé très rapidement saluer toutes les tables, il semble urgent de retrousser ses manches en cuisine pour faire honneur à la gastronomie française.

Vers Belley, l'Auberge La Fine Fourchette est une adresse à découvrir. Son chef Guy Delouille propose une cuisine régionale où les produits régionaux sont à l'honneur. Lors de notre passage le 7 juillet 2011, nous avons pris le menu à 33,50 € (Entrée +poisson+viande+dessert). L'accueil est sympa et familial, après un petit amuse bouche, l'entrée nous est servie après 15'. Nous avons opté pour la caille, elle était bien préparée, les os retirés. Au niveau du poisson, nous voulions déguster le "Féra". On a pris du plaisir à le manger.

11 Auberge La Fine Fourchette Entree

11 Auberge La Fine Fourchette Entree Caille

11 Auberge La Fine Fourchette Plat Fera

Au niveau de la viande, on a été tenté par l'entrecôte. Sur nos 3 assiettes, une assiette avait une viande dure, elle est restée dans l'assiette. Au niveau du dessert, un vrai bonheur. Le panorama montagnard est agréable.

Aujourd'hui, les prix des menus varie de 32 € à 69 €.

11 Auberge La Fine Fourchette Plat Entrecote

11 Auberge La Fine Fourchette Dessert

Auberge La Fine Fourchette Les Routes RN 504 01300 Virignin Tél: 04.79.81.59.33 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

A Challes Les Eaux, le chef Pascal Colliat, finaliste au concours des MOF en 2007, propose une cuisine abordable et goûteuse. Notre challenge, déjeuner en semaine en 1h/ Lors de notre réservation, il nous a été confirmé que le challenge peut être tenu si on prend le menu "Retour du marché" à 29 € en arrivant à 12h.

Nous sommes arrivés le mercredi 16 juillet 2014 à 12h20. Notre table était réservée. Lors de notre arrivée, nous avons précisé notre respect horaire pour 3 personnes et 1 enfant.  On a ressenti un flottement dans la prise de commande, il a fallu attendre 20 mn pour réaliser la prise de commande. Nous avons compris la nécessité de réduire notre commande pour les adultes au menu "Plat et dessert" à 24 €. Au niveau des enfants, le menu à 18 € est complet "entrée + plat + dessert".

Au niveau dégustatif, le plat du jour était axé sur le lapin. Autour de la table, tout le monde n'était pas des adeptes du lapin !! Au final, tout le monde a apprécié la finesse du goût à base de râble. Les légumes et la sauce étaient excellents. Au moment du dessert, on a dégusté le Millefeuille avec sa glace.

14 Resto Chateau des Comtes de Challes Plat Lapin

14 Resto Chateau des Comtes de Challes Dessert

14 Resto Chateau des Comtes de Challes Av Dessert

Au niveau des enfants, le service était impeccable et il a été servi un vrai menu avec des belles proportions dans les assiettes.

Au niveau du service des adultes, le service n'était pas à la hauteur. Au niveau de la cuisine, il y a de la recherche dans la présentation de chaque assiette, au niveau du goût, il y a des réelles sensations sur les papilles, mais la quantité est un peu chiche.

Au niveau de la carte des vins, il y a un grand choix, et on a apprécié de dénicher quelques gamay de Savoie à la bouteille de 75 cl entre 18 € et 30 €. 

 Château Des Comtes de Challes 247 Montée du Château 73190 Challes Les Eaux tél: 04.79.72.72.72 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chef galois Siôn Evans nous a fait déguster une cuisine créative où les saveurs étaient au service du produit. Le restaurant La Fresque était composé de 5 tables !!!

Depuis mars 2015, le chef officie au restaurant "Alptitudes". Il propose une cuisine accessible à travers plusieurs formules: Menu du Jour à 17 € (entrée + plat ou plat + dessert), ou à 22 € (entrée + plat + dessert) au moment du déjeuner du mardi au vendredi. Pour les plus gourmets, on vous recommande le menu Alpi à 33 €.

Alptitudes 260 Chemin des Vignes Monterminod  73230 Saint Alban Leysse

Le Chef Jean Michel Bouvier nous avez séduit par sa cuisine à l'Essentiel à Chambéry. Aujourd'hui, ce chef a pris de la hauteur en s'installant à Tignes Val Claret à 2100 mètres. Il propose plusieurs formules de 18 € à 38 € dans son restaurant La Table en Montagne. L'hiver ce restaurant est ouvert tous les midis et tous les soirs et l'été tous les soirs. Il y a aussi "La Cantine des Bouvier" qui est ouvert tous les midis en hiver.

16 Maison Bouvier Tignes Val Claret

Maison Bouvier Tignes Val Claret  73320 Tignes Tél: 04.79.01.11.43  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le hameau de Saint Marcel, le restaurant La BOUITTE vient de se voir décerner 3 étoiles au guide Michelin. Son chef, René Meilleur et son fils Maxime réalisent une cuisine créative avec les produits régionaux. Il faut compter de 130 € à 280 €. Il est organisé des cours de cuisine en été.

Restaurant La Bouitte Hameau de Saint Marcel 73440 Saint Martin de Belleville  tél: 04.79.08.96.77 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Haute Savoie, à Chamonix, le restaurant Le Bistrot jouxte l'Hôtel Morgane. Sa réputation grandit chaque année, en 2007, il a procédé à sa rénovation ainsi qu'à l'embauche d'une nouvelle équipe expérimentée. Le chef Mickey Bourdillat a obtenu 1 étoile au guide rouge de Michelin. Depuis, il est parti et le nouveau chef s'appelle Daniele Raimondi.

L'ancien cadre intérieur à allure de bistrots de quartier a été revu pour faire place à un bistrot tendance. Le personnel vous accueille avec le sourire. Au niveau des menus, chaque semaine il est proposé à la carte un choix différent d'entrées, de plats et de desserts. Il existe une formule " Menu du jour" au déjeuner en semaine à 22 € avec un plat + dessert, un menu à 35 €  avec entrée + plat + dessert.

16 Bistrot Chamonix

En résumé, une adresse à retenir pour ses spécialités et le prix raisonnable de ses vins. Le service est de qualité.

LE BISTROT Chamonix 151 av. de l'Aiguille du Midi 74400 Chamonix Mont Blanc France Tél: 04.50.53.57.64 e-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'escalade du Mont Blanc a attiré les touristes du monde entier. Le développement de la ville de Chamonix est lié à l'univers de la montagne. En 1849, l'Hôtel Mont Blanc est ouvert pour accueillir la clientèle de la Haute Bourgeoisie. La rénovation de l'Hôtel Mont Blanc a permis d'accueillir une nouvelle clientèle séduite par ce lieu magique.

19 Le Matafan Chamonix Ext 1

Les propriétaires de l’hôtel ont décidé de monter en gamme au niveau de la restauration. Les premiers contacts avec le chef  Mickey Bourdillat ont abouti à installer ce chef étoilé dans la cuisine en 2015.

19 Le Matafan Chamonix Ext

Le chef étoilé a rendu son étoile au Guide Michelin pour proposer avec son équipe composée d'une bonne partie de la brigade du Bistrot une cuisine simple et goûteuse.

19 Le Matafan Chamonix 1

La cuisine de marché avec les produits locaux est devenue la règle en cuisine. Le produit de saison est cuisiné pour mettre en valeur le travail des maraîchers et des éleveurs de la région.

19 Le Matafan Chamonix Rissoto

Le restaurant "Le Matafan" propose le menu du jour autour d'un plat et d'un dessert à 25 €, le menu du déjeuner avec une entrée, un plat et un dessert est proposé à 48 €.

19 Le Matafan Chamonix Dessert

Le Matafan  Hôtel Mont-Blanc  62 Allée du Majestic  74400 Chamonix Mont-Blanc  Tél: 04.50.55.35.46   E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les FERMES DE MARIE sont un hameau reconstitué en 1989 au coeur de Megève sur un parc de 2 hectares. Les chalets ont été démontés dans toute la Savoie pour être remontés à Megève. Les stars du cinéma, de la chanson et de la télévision descendent aux Fermes de Marie. Le groupe Sibuet gère ce complexe hôtelier. Il est donné des cours de cuisine.

16 Les Fermes de Marie 1

16 Les Fermes de Marie

Les Fermes de Marie  163 Chemin de Riante Colline 74120 Megève Tél: 04.50.93.03.10 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La FERME DE L'HOSPITAL est l'une des bonnes tables à proximité de Genève et d'Annemasse. Le chef Jean Jacques Noguier aime cuisiner les poissons du Lac. Ils sont à l'honneur sur la carte, on apprécie le menu "Bouche à oreille" à 38 € (Entrée + plat + Dessert + café) Si vous avez un peu de temps, le menu "Dégustation Surprise" à 90 est une réussite ..... Il est prudent de réserver sa table.

16 La Ferme de Hopital

La Ferme de L'Hospital 74160 Bossey France tél: 04.50.43.61.43 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fermeture hebdomaire: dimanche et lundi, fermeture annuelle: 14 février au 3 mars & 31 juillet au 17 août 2016

Le chef Laurent Petit officie au Clos des Sens à Annecy le Vieux. Il propose une cuisine goûteuse où le produit est à l'honneur. La formule "Petit déjeuner" à 60 € servi en semaine permet de découvrir cette cuisine plaisir. Les plus gourmets peuvent être tentés par la formule " Découverte Premières Sensibilités" en 6 services à 100 €.

16 Clos des Sens Annecy le Vieux

Restaurant Clos des Sens 13 rue Jean Mermoz 74940 Annecy le Vieux tél: 04.50.66.56.54 e-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Chef Jean Sulpice a repris le célèbre établissement du Père Bise à Talloires. Nous avons réalisé un petit reportage dans son bistrot Le 1903. Le magazine Gault & Millau vient de décerner le titre convoité de "Cuisinier de l'année" 2018 avec 4 toques et une note de 18,5/20.

17 Bistrot Le 1903 Talloire 1

17 Talloire Bistrot Le 1903 Plat Veau Puree Fumee

Bistrot Le 1903 & Restaurant Jean Sulpice 303 Route du Crêt, 74290 Talloires-Montmin tél: 04.50.60.72.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Tiennolet tenu par le chef Sébastien Bracq et Denis Vanson a une excellente réputation. Il est impératif de réserver 15 jours à l'avance pour avoir une table. Il est situé en face de l'école. En semaine, la formule du "Déjeuner Semaine" à 16 € (entrée + plat + fromage + dessert) est déjà un vrai bonheur dans l'assiette. Ici, on pratique une cuisine de montagnard.

16 Le Tiennolet Habere

Le Tiennolet D12 74420 Habère Poche France tél: 04.50.39.51.01

Il existe la piste des Gîtes de France Rhône-Alpes. En Savoie, il y a des Auberges très sympas à découvrir comme des séjours à la campagne avec une réelle impression d'un retour à la terre.

16 Gites de France Rhone Alpes

Le Réseau "Bienvenue à la Ferme" est une excellente piste pour découvrir une cuisine authentique de terroir.

16 Bienvenue a la Ferme

En Isère, sur la route du Soleil, on vous recommande le restaurant Les Saveurs du Marché à Vienne. En semaine, vous pouvez déjeuner avec le menu du Marché à 16 € (entrée + plat + fromage ou dessert). Le menu "Saveur" est à 28 €.

16 Les Saveurs du Marche

Les Saveurs du Marché 34 cours de Verdun 38200 Vienne tél: 04.74.31.65.65

Le Domaine des Séquoias est situé à l'Est de Lyon à environ 25 km. Le chef, Eric Jambon, propose une cuisine contemporaine avec des produits de qualité. Les nouveaux menus "Suite 15 à 65 €, Suite 17 à 85 € et Suite 19 à 125 €" sont servis pour la table entière sur le concept du nombre de créations culinaires à déguster. En semaine, il est servi le menu "Affaire" (entrée + plat + dessert) à 40 €.

12 Maison Domaine des Sequoias

12 Homard breton

Domaine des Séquoias 54, vie de boussieu,38300 Ruy Montceau Bourgoin-Jallieu Tél: 04 74 93 78 00

La drome avec l'ancienne étape le long de la célèbre Nationale 7, lorsque les parisiens descendaient sur la Côte d'Azur .... la maison PIC à Valence a ouvert en 1889. Cette institution de la gastronomie française était notée 3 étoiles au guide Rouge de Michelin. Le décès du père d'Anne Sophie Pic au moment de l'apogée de son Art culinaire a créé une crise de cette Institution. Aujourd'hui, cette maison a retrouvé un certain dynamisme culinaire qui lui vaut à nouveau 3 étoiles au Michelin.

Nous avions testé le "Bistrot" le 7 PIC où l'on pouvait déjeuner pour un prix raisonnable de la cuisine. Il existait la formule à 19 € .. le plat du jour qui change tous les jours avec un verre de vin ou de l'eau et la formule à 28 € ...une entrée, un plat et un fromage ou un dessert. Nous avions testé le menu à 28 € ... nous avions le choix au niveau de l'entrée entre le Tajine de volaille aux épices ou la soupe glacée de melon, au niveau des plats, le choix entre le Fondant d'échine de cochon fermier ou le Dos de cabillaud et un gâteau au chocolat.

En 2016, le Bistrot "7 PIC" va être remplacé par un nouveau concept de restaurant.

07Brasserie7PicA4

07Brasserie7PicDosCabillaudA4

Le repas a duré environ 1h30 avec un service de qualité. Le décor était original.

Tous les convives ont apprécié cette cuisine des saveurs et de l'exactitude des cuissons. Elle donne envie de découvrir Le Restaurant PIC à travers son menu Découverte lors d'un déjeuner à 160 ou le menu Harmonie à 240 € et pour les plus fortunés et gourmets le menu Essentiel à 320 €.

En semaine, il y a au déjeuner le menu "Midi Plaisir" à 110 €.

7 PIC 285 av. Victor Hugo 26000 Valence France tél: 04.75.44.53.86

Le Chef Michel CHABRAN a repris l'affaire familiale et il l'a développé avec son sens de la perfection en cuisine en utilisant les produits du terroir. Il a ouvert 2 brasseries à Valence (Bistrot des Clercs plat du jour à 13 € et la formule Menu du Jour à 24 € sauf le dimanche) et à Tain l'Hermitage (Le Quai). Au niveau de son restaurant, le 1er menu "Coquillages & Chevreau" à déjeuner est à 65 €. Les plus gourmands peuvent s'orienter vers la formule à 3 plats & dessert à 119 € ou le menu complet à 169 €.

Il y a des avis partagés sur TripAdvisor.

16 Michel Chabran Pont Isere Ris Agneau aux Escargots

MICHEL CHABRAN 29, av. du 45eme Parallèle RN7 26600 Pont de l'Isère tél: 04.75.84.60.09

Le restaurant "Le Quai"  propose une cuisine simple et goûteuse dans un cadre magnifique en face du Rhône. Le menu du Jour est à 24 € (entrée, plat, dessert).

Le Quai 17 rue Joseph Peala 26600 Tain l'Hermitage  tél: 04.75.07.05.90

Une adresse à découvrir, la nature est à l'honneur. Le restaurant L et LUI propose une cuisine inventive, le chef Cédric Dénaux est membre de l'Association de jeunes cuisiniers de France " Génération C". On peut suivre l'actualité de son restaurant sur le site. On peut découvrir lors d'un déjeuner la formule à 2 plats pour 40 € ou 3 plats à 48 €. Attention, le végétal est moins rassasiant que la viande ou le poisson !!!

L et LUI 2 av. Charles Chausy 26130 Saint Paul Trois Châteaux tél: 04.75.46.61.14

Au cœur de l'Ardèche, on vous recommande cette Auberge pour déguster une cuisine gourmande de terroir. La tourte et l'omelette aux cèpes sont un vrai plaisir de gastronome. Il y a plusieurs formules, on vous recommande le menu à 22 €.

15 Auberge de Peyre Tourte Cepes 1

AUBERGE DE PEYRE  Peyre 07140 Saint Pierre Saint Jean tél: 04.75.36.97.17

Sur la route des Vacances, on vous recommande une halte gourmande à Sarras. le restaurant Le Vivarais mérite le détour. Le chef œuvre en cuisine avec des produits frais et locaux. On vous recommande le menu du jour à déjeuner à 19 € ou à 22 € si vous prenez fromages et desserts. L'accueil est souriant malgré le coup de feu du service. La table est élégante.

15 Resto Le Vivarais Sarras

En entrée, il était proposé soit un terrine de lapereaux  ou un saumon mariné avec du citron, .... La terrine était parfaite, on sent le produit fait maison. Le saumon était aussi une belle entrée avec du goût.

15 Resto Le Vivarais Sarras Entree Saumon

Au niveau du plat, on avait le choix avec un poisson, un dos de cabillaud et une viande, une aiguillette de canette. La sauce qui relève le plat était réussite, peut-être une viande un peu dure. Je dois reconnaître que j'avais du mal à couper avec le couteau la viande. Le poisson était parfait au niveau de la cuisson.

15 Resto Le Vivarais Sarras Plat Canette

16 Resto Le Vivarais  Sarras 07 Plat Canard

 

Le chariot des fromages et le chariot de desserts sont des beaux moments à vivre. Au niveau des vins, nous avons dégusté un Crozes hermitage excellent à 32 €.

16 Resto Le Vivarais  Sarras 07 Dessert

En résumé, un bel établissement où la gastronomie est à l'honneur pour un prix très raisonnable avec le sens du service.

LE VIVARAIS  30 av. du Vivarais 07370 Sarras  tél: 04.75.23.01.88  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le Vercors, on vous recommande l'Auberge LE COLLET. On vous sert une cuisine traditionnelle goûteuse à base de produits frais locaux avec un chef inventif et un service de qualité. La formule 3 plats est à 26 €.

12Auberge Le Collet St Aignan Vercors

AUBERGE LE COLLET 26420 St Aignan en Vercors tél: 04.75.48.13.18 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La Provence

En Vaucluse, dans la cité d'Avignon, en bordure du Palais des Papes, le restaurant Christian ETIENNE propose une gastronomie de qualité dans un cadre exceptionnel. La carte des vins met à l'honneur les Châteauneuf du Pape et les vins de la vallée du Rhône.

Au niveau des menus, au déjeuner, il existe la formule du "Petit Palais" à 31 € en semaine. Le menu du Palais à 65 € permet de découvrir la cuisine du Chef. L'été, le menu "Tomates" à 70 € permet une cuisine dégustative plus légère. Le menu "Confiance" à 125 € permet d'explorer plusieurs spécialités du Chef en fonction des arrivages du marché du jour.

10AvignonPalaisFleurs

10ChristianEtienneAvignonPlat

Le cadre historique est magnifique. Vous êtes au coeur de la Cité des Papes. L'été, il y a beaucoup de touristes sur la place principale.

Christian Etienne 10 rue de Mons 84000 Avignon tél: 04.90.86.16.50

Dans le Parc naturel régional du Lubéron en direction de Pertuis, sur la village du Cadenet, il y a l'Auberge "La Fenière" sur la route de Lourmarin. La chef Reine SAMMUT oeuvre pour cuisiner le plus simplement des produits de qualité du Lubéron et de la Provence. Elle s'est engagée avec sa fille Nadia à proposer une cuisine sans gluten. Le Bistrot vous propose deux menus à 35 € et 55 € où le plaisir dégustatif est dans l'assiette. Si vous souhaitez un large éventail des produits locaux alors il faut réserver au "Grand restaurant". On vous propose le menu dégustation composé de 9 services à 125 € ou 8 services à 110 €, le menu 4 services à 44.

L'Auberge La Fenière route de Lourmarin 84160 Cadenet  tél: 04.90.68.11.79  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'adresse de ce restaurant est assez prisée, il vaut mieux réserver pour avoir une table. L'idéal pour le service est d'arriver soit dès l'ouverture soit 1 heure avant la fermeture du service. En été, il y a la terrasse qui domine la vallée, le spectacle est magique. A l'automne, avec le nom du restaurant " Le Sanglier paresseux", on s'attend à lire sur la carte du gibier ..... aucun gibier !!! On interpelle la serveuse, on apprend que le restaurant à conserver l'ancien nom du restaurant.

17 Resto Luberon Le SanglierParesseux

Au niveau du choix des menus, au déjeuner, il y a le menu du Marché à 25 €, il est servi tous les jours sauf le dimanche, au dîner, il est proposé deux formules: le menu en 3 temps à 39 € et le menu à 4 temps à 49 €. Attention, il y a des préparations avec des suppléments à 4 € en particulier lorsqu'il y a du foie gras. Le menu est en ligne.

17 Resto Luberon Le SanglierParesseux Carte

Au niveau des entrées, on a pu avoir des coquilles saint Jacques hors menu pour 2 convives, elles étaient de bonne consistance et la cuisson était maîtrisée. Le tarare de daurade et le carpaccio de bœuf étaient des belles entrées. Au niveau des plats, le cœur d'échine de porc Pata negra, magret de canard et le filet de bœuf étaient correctement réalisés. La viande était un peu dure. Au niveau du dessert, on attendait un fondant au chocolat avec un intérieur coulant ... on est un peu déçu.

En résumé, le chef réalise une cuisine correcte avec quelques expériences comme l'huître dessert pour éveiller la curiosité culinaire. Le chef est venu saluer chaque table vers la fin du service. Il était ouvert à la discussion.

17 Resto Luberon Le SanglierParesseux Dessert Chocolat

Le Sanglier Paresseux 84750 Caseneuve Tel. : 04.90.75.17.70  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Beaumes de Venise, la cave coopérative est équipée du restaurant "Le Dolium". Cet établissement est l'une des meilleures tables de la région. La formule au déjeuner "Ventoux" à 23 € permet de déguster un plat + fromage ou dessert. Si vous avez un peu plus de temps, le menu "Côte du Rhône" à 32 € est complet: entrée + plat + fromage ou dessert.

16 Le Dolium 84 Ext

16 Le Dolium 84 Ext La Terrasse

La cuisine est élaborée à partir des produits frais. Au niveau des vraies réussites, le foie gras, la cuisson des poissons est maîtrisée. Au niveau de la carte des vins, il est proposé les vins de la cave coppérative.

16 Le Dolium 84 Plat

16 Le Dolium 84 Dessert

Le Dolium Cave Balma Venitia 228 Route de Carpentras 84190 Beaumes de Venise Tél: 04.90.12.80.00

Dans les Bouches du Rhône, une adresse à découvrir, le jeune chef Sébastien Folz dans le restaurant familial Le Croque Chou à la Verquières. Une cuisine inspirée de la Provence. La cuisine met en scène des produits frais. On sent dans l'assiette les saveurs et une cuisine simple où le produit est la vedette. Au niveau des tarifs, au déjeuner, il existe la formule "Menu du Marché" entrée et plat ou plat et dessert à 21 €, si vous voulez entrée - plat - dessert, il faut compter 27 sans les vins. Ce menu est servi en semaine (du mercredi au samedi midi). Le chef propose plusieurs menus jusqu'à 70 €. Sur TripAvisor, les avis sont partagés.

Le Croque Chou 13670 Verquières tél: 04.90.95.18.55 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bistrot de la Marine est une excellente adresse à découvrir dans le Sud de la France. Le chef Jacques Maximin a été meilleur ouvrier de France (MOF), cela se voit dans l'assiette. On vous recommande au déjeuner en semaine, la formule "le Menu du Jour" est à 30 (entrée + plat ou plat + dessert). Il faut goûter les poissons .....

BISTROT DE LA MARINE 96 bd de la Plage 06800 Cros de Cagnes tél: 04.93.26.43.46 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur les hauteurs de Menton perché sur les rochers, il y a le village de Sainte Agnes, classé parmi les Plus beaux villages de France. On vous recommande le restaurant "Le Righi" où l'on cuisine des produits frais locaux. Les plats sont typiques de la Provence. Une cuisine simple où l'on apprécie les senteurs provinciaux à l'ancienne. Il faut compter 25 € pour le menu du jour.

17 Le Righi Sainte Agnes Var

17 Le Righi Specialites Sainte Agnes Var

Le Righi  1 place du Fort 06500 Sainte Agnes Tél: 04.92.10.90.88

A Menton, le Chef Mauro Colagreco est devenu en 2019 un chef triplement étoilé au Guide Rouge de Michelin et la nomination du titre du  Meilleur restaurant au Monde par le magazine anglais dans son classement annuel "World’s 50 Best Restaurants". Au niveau de la restauration, il est proposé au déjeuner en semaine (du lundi au samedi) hors de la période estivale (de juin à août) le menu "Eveil des Sens" à 160 €. Le menu "Univers Mirazur" est proposé toute l'année à déjeuner et à dîner à 260 € en 9 plats.

19 Resto Mirazur Vue

19 Resto Mirazur 5

Mirazur  30 av. Aristide Briand  06500 Menton Tél : 04.92.41.86.86  E-mail:

Le bistrot A Maurin des Maures est une institution si vous voulez déguster une excellente "Bouillabaisse". Le chef a officié à Saint Tropez où son établissement était devenu une adresse très tendance, il a vendu son restaurant pour se lancer dans le tourisme. Aujourd'hui, c'est un retour aux sources à travers sa cuisine de bistrot. Il est proposé du lundi au vendredi à un menu à déjeuner à 29,90 (entrée + plat + dessert). Le menu à 35 € offre plus de choix. Si vous êtes tenté par la bouillabaisse, il faut la commander pour 2 personnes (coût: 59,50 €/personne).


A Maurin des Maures N 559 83820 Le Rayol-Canadel-sur-Mer tél. 04 94 05 60 11 

Midi Pyrénées

Le Chef Gilles GOUJON, MOF, s'est impliqué dans la cuisine régionale pour atteindre l'excellence dans son Auberge du Vieux Puit. Aujourd'hui, son restaurant s'est vu décerné les 3 étoiles de l'excellence culinaire française. Il propose à sa clientèle le menu "Bienvenue au pays" à 110 €, le menu "Quelques pas dans la Garrigue" à 165 € et le menu "Air de Fêtes en Corbières" à 190 €. Les produits cuisinés viennent des producteurs régionaux.

16 Auberge du Vieux Puits Gilles Goujon

16 Auberge du Vieux Puits Gilles Goujon Entree

Attention, le restaurant est fermé de janvier à mars de chaque année.

RESTAURANT GILLES GOUJON & AUBERGE DU VIEUX PUITS 5, Av St Victor 11360 Fontjoncouse tel 04 68 44 07 37 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le Chef Pierre MESA propose une cuisine de terroir Cathare avec des produits locaux. L'une des meilleures adresses de la Cité de Carcassonne à découvrir. Le menu "Pause déjeuner" à 24 € (entrée + plat ou plat + dessert), le menu "de Pierre" à 30 € (entrée + plat + dessert), le soir au dîner vous avez le menu "Trencavel" à 41 €.

COMTE ROGER  14 rue Saint Louis 11000 Carcassonne té: 04.68.11.96.40 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Auberge du Lienz Chez Josette existe depuis 1905. Ce bistrot de pays propose une cuisine de terroir où les produits locaux sont à l'honneur comme mouton AOC Barèges-Gavarnie, le porc noir de Bigorre. La garbure est préparée selon une recette ancestrale.

19 Auberge Lienz Chez Louisette

19 Auberge Lienz Entree Terrine Canard Foie gras

Auberge du Lienz Chez Louisette  Le Lienz  65120 Bareges  Tél: 05.62.92.67.17 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A 2.200 mètres d'altitude au pied du Pic du Midi, dans le Col du Tourmalet, une étape mythique du Tour de France, il y a la famille Abadie qui propose dans son restaurant "L'Etape du Berger" les produits de sa ferme.

20 Resto Etape du Berger La Mongie Panorama

La cuisine est basée sur les produits frais du terroir Bigourdan de la ferme familiale. On retrouve au menu, la Garbure, la charcuterie maison à base de jambon de porc noir, ... et les viandes d'agneaux de la race Tarasconnaise, des veaux de races Gasconne et Black Angus et le porc noir de Pyrénées.

20 Resto Etape du Berger La Mongie

20 Resto Etape du Berger La Mongie Plat 1

20 Resto Etape du Berger La Mongie Plat

Le porcelet à la broche est une belle pièce de viande à apprécier avec son accompagnement. Un beau moment de gastronome.

20 Resto Etape du Berger La Mongie Plat Porcelet Broche

L’étape du Berger Col du Tourmalet, en haut du Béarnais 65200 La Mongie Tél: 05.62.91.95.44

La cuisine proposée par Thierry Dubarry et sa famille dans cette Ferme Auberge est une cuisine de terroir axée sur les produits de la Ferme. Les assiettes sont généreusement garnies pour rassasier les gros mangeurs. Il est impératif de réserver pour être sûr d'avoir une table.

20 Ferme Auberge Lac Puydarrieux

Les plats typiques sont proposés comme la Garbure, le foie gras maison, ... et le jambon cru. Le menu "Le Grand Bigourdan" à 31 € permet de déguster la Garbure, le foie gras et un confit de canard ... le menu "La Clouquo Dou Tourne" à 30 € propose de la poule farcie.

20 Ferme Auberge Lac Puydarrieux Garbure

20 Ferme Auberge Lac Puydarrieux Foie gras Jambon cru

Ferme Auberge du Lac 41, route de Castelnau 65220 Puydarrieux Tél: 05.62.35.54.92

A Toulouse; à côté de la place du Capitole, le Bar à Vins "N5 Wine Bar" a été distingué par le magazine anglais "The Worl of Fine Wine" comme le meilleur bar à vins du monde en 2017 après avoir été élu meilleur bar à vins en Europe en 2016. Actuellement, l'établissement dirigé par Thomas et Anne Cabrol rassemble 3.300 références de vins avec un éventail assez large sur des millésimes à déguster. Les vins d'exception sont présents en vente au verre.

19 Bar Vins N5 Wine Bar Toulouse Ext

19 Bar Vins N5 Wine Bar Toulouse 1

Au niveau de la restauration, au bar, il est proposé des planches thématiques comme le jambon pata negra de bellota maison Garcia à partager à 18 € ou une planche de fromages à partager à 15 €. Il est proposé 500 vins au verre à partir de 4 €. Au restaurant, on propose le menu "balade légumière" à 25 € et le menu "Voyage Terre & Mer" à 45 € en fonction de la saison. Parfois, il est proposé des dîners thématiques avec des produits comme le cochon noir de Bigorre, le Boeuf de Kobé, la truffe fraîche, ... Au niveau des vins, il est proposé 3 formules "Terroirs, Exceptions et 1er crus & grands crus" avec 3 ou 5 vins.

19 Bar Vins N5 Wine Bar Toulouse Plat

N°5 WINE BAR  5 rue de la Bourse 31000 Toulouse  Tél: 05.61.38.44.51

Depuis les années 40, la pension de famille va devenir un restaurant dans les années 60. La recette du Cassoulet va devenir une institution au fil du temps. Aujourd'hui, le chef Christophe Fasan a repris le flambeau.

20 Resto Chez Emile Toulouse 1

Ce Cassoulet est servi dans sa cassole fabriquée sur le territoire d'Occitanie. Le respect de la recette originelle permet aux gourmets d'apprécier un plat typique de cette région. Cependant, il est proposé une véritable cuisine dans cet établissement. Le menu du jour est proposé à 22 €, il n'y a pas le cassoulet, le menu "Déjeuner" est à 32 €, dans le menu "Emile" à 42 €, il y a le fameux cassoulet au confit de canard. A la carte, le cassoulet de Francis Fasan est proposé à 24 €.

20 Resto Chez Emile Toulouse Cassoulet

Restaurant Emile 13 Place Saint Georges 31000 Toulouse Tél: 05.61.21.05.56  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de service: le midi de 12h00 à 14h00 & le soir de 19h30 à 21h45

A Toulouse, le Marché Victour Hugo est l'un des temples de la gastronomie toulousaine. Le restaurant Le Louchebem propose un Cassoulet aux Fèves appelé le "Févoulet" qui est l'ancêtre de la recette actuelle du Cassoulet avec des haricots blancs. Il est cuisiné le 1er week-end de chaque mois à 16 € le plat. A l'origine ce plat occitan était composé de confit de canard, des couennes de porc, de la saucisse et des fèves.

20 Resto Louchebem Toulouse Halle Hugo 3

20 Resto Louchebem Toulouse Halle Hugo 2

Le Louchebem Marché Victor Hugo, loges 3, 4 & 5 Place Victor Hugo 31000 Toulouse Tél: 05.67.00.51.75

Le chef étoilé Michel Sarran est l'un des chefs médiatiques qui officie à Toulouse. Il faut patienter plusieurs mois avant d'obtenir une table dans son établissement. Le menu "Capitole" à 60 € est proposé seulement au déjeuner avec une formule où le vin et le café sont compris. Les menus "Saveurs" à 120 € et "Surprise" à 155 € permettent en fonction des saisons de découvrir quelques plats emblématiques du chef comme les langoustines marinées à l’huile d'argan avec de l'artichaut et du caviar ...

20 Restaurant Michel Sarran

 20 Restaurant Michel Sarran Plat

20 Restaurant Michel Sarran Dessert

Restaurant Michel Sarran 21 boulevard Armand Duportal 31000 Toulouse Tél: 05.61.12.32.32  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de service: du Lundi au Vendredi, le Déjeuner de 12h00 à 13h45 & le Dîner de 20h00 à 21h45

A Perpignan, les amateurs de la viande se rendent chez Stéphane Balluet au restaurant le Divil. Ce chef a équipé son restaurant d'une chambre de maturation afin d'optimiser les arômes de la viande. En général, la viande mature au minimium 2 mois.

19 Le Divil Stephane Balluet Int

Souvent ce restaurant se fournit auprès des fermiers qui respectent le cycle de l'élevage des boeufs comme l'éleveur Paul Henri Vilacera à Saint Jean Pla de Corts avec la race de la Blonde d'Aquitaine ...  quelques pièces de Wagyu et Black angus sont en maturation.

19 Le Divil Stephane Balluet Meilleur Steak

Après un cycle de maturation qui peut s'étendre sur plusieurs mois, la viande est préparée avec soin. Le gras de la pièce de viande va nourrir la chair au moment de la cuisson. En fonction du plat à servir, on peut la cuire au foin pour renforcer son goût.

19 Le Divil Stephane Balluet Cote Boeuf Foin

Les ingrédients de la cuisine comme les légumes, les fromages ... sont sélectionnés chez des producteurs locaux. On privilégie le circuit court pour obtenir des produits frais.

19 Le Divil Stephane Balluet Cote Boeuf 1

Le restaurant propose son menu du lundi au vendredi avec un plat du jour à 14 €. La formule "Trio" (entrée - plat - dessert) à 18 € est un excellent choix.

19 Le Divil Stephane Balluet Menu

Les auteurs Franck Ribière et Vérane Frédiani dans leur livre "Steak en France" aux éditions de la Martinière décernent au restaurant la distinction du "Meilleur steak frites de France" en 2017.

19 Le Divil Stephane Balluet Meilleur Steak 80 jours

Restaurant Le Divil  9 Rue Fabriques d’en Nabot 66000 Perpignan  Tél: 04.68.34.57.73   E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aquitaine

A la Ferme Auberge Le Grand Coderc, Guillaume Gaillard a succédé  à ses parents à la cuisine. Le canard est à l'honneur dans ce terroir périgourdin. Le cadre est rustique où l'authenticité de la ferme est présente. Une des meilleures adresses de la région.

20 Ferme Auberge du Grand Coderc Salle

La cheminée fait toujours son effet. La cuisson du magret de canard permet d'obtenir des odeurs dans la pièce pour mettre en appétit les convives.

20 Ferme Auberge du Grand Coderc Cheminee Magret Canard

Ici on travaille en Famille pour cuisiner et faire le service à table. Au niveau des menus, le menu "Traditionnel" à 26 € comprend: l'Apéritif, une Soupe de campagne, une entrée Duo de Foie gras mi-cuit & Foie gras cuit sous la cendre, une entrée de Raviole de Confit de canard avec une sauce aux champignons, en plat un Magret de canard farci au Foie gras avec une cuisson au barbecue & Pommes de terres sarladaises, un Fromage et le Dessert "Le Boulégou". Attention, les assiettes sont généreuses en conséquence, il faut avoir un certain appétit. Il existe le menu "Végétarien" à 20 €.

20 Ferme Auberge du Grand Coderc Foie Gras

20 Ferme Auberge du Grand Coderc Canard Foie Gras Truffe

20 Ferme Auberge du Grand Coderc Plat Canard

Ferme Auberge Le Grand Coderc Famille Gaillard Le Grand Coderc  24210 Saint Rabier Tél: 05.53.50.64.61 - 06.33.58.38.45   E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Une halte s'impose au restaurant Le Chapon Fin à Bordeaux. La table est magnifique et le cadre est imaginatif: une rocaille 1900 avec un jeu de lumière. Le service est impeccable et les mets sont cuisinés dans les règles de l'art. Une référence dans la région. Le 1er menu à déjeuner est accessible pour découvrir la grande cuisine française à 38 €. La famille CAZES possède plusieurs vignobles et les restaurants bordelais Le Chapon Fin 1 étoile au guide rouge et le Relais & Château Cordeillan Bages 2 étoiles.

Le chef Nicolas Frion a fait des merveilles en cuisine. Depuis 2014, le second Nicolas Nguyen Van Hai a pris la direction de la cuisine

Le décor impressionnant est constitué autour d'une grotte. Les tables sont espacées pour garantir une certaine confidentialité à chaque table.

16 Chapon Fin Bordeaux

La cuisine du chef ose une cuisine inventive et créative. Il y a une vraie recherche pour apporter un véritable plaisir aux gourmets. Le menu "Dégustation" à 99 € propose du caviar d'Aquitaine, du Homard, un turbot, un riz de veau, du fromage et un dessert.

16 Chapon Fin Bordeaux Plat

CHAPON FIN 5 rue Montesquieu 33000 Bordeaux France tél: 33 05.56.79.10.10 

Charente

A la Rochelle , le chef Johann Leclerre MOF 2007 officie dans le restaurant La Suite à proximité du port de plaisance. Sa cuisine privilégie les produits frais du terroir sans oublier les produits de l'île de Ré.

19 Resto La Suite La Rochelle Terrasse

Au niveau de la décoration, l'établissement a choisi une certaine décontraction vers une déco orientée vers la bistro-gastronomie.

19 Resto La Suite La Rochelle 1

Au niveau de la cuisine, son apprentissage chez les établissements renommés comme Gagnaire, Troisgros, Ducasse lui a permis d'atteindre le niveau de l'excellence reconnu par son titre de MOF 2007. Un chef MOF maîtrise l'art culinaire pour associer les saveurs locales. En plat, le filet de boeuf fumé aux aiguilles de pin de l'île de Ré accompagné d'huître pochées avec quelques rattes réthaises est une belle réussite. Cependant, il semble d'après les avis constatés qu'il y a une certaine qualité aléatoire !!!

19 Resto La Suite La Rochelle Plat

19 Resto La Suite La Rochelle

La Suite 15 rue de la Chaîne 17000 La Rochelle Tél: 05.46.50.51.98  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bretagne - Normandie

En Bretagne, le Chef Olivier Roellinger à Cancale a médiatisé la cuisine bretonne. Cet Homme de passion a su créer un univers autour de ses souvenirs d'enfance "Je suis né dans la véritable Maison de Bricourt, aujourd'hui la maison du Voyageur qui abrite le Relais Gourmand Olivier ROELLINGER, maison dont on sait que Surcouf y joua enfant. Cette malouinière datant de 1760 appartenait autrefois aux armateurs de la Compagnie des Indes qui chassaient la soierie, la porcelaine, les bois précieux et les épices pour les ramener dans le port de Saint Malo. J'ai passé mon enfance dans cette maison et continue chaque jour d'y construire des aventures... culinaires...."

08ChateauRicheuxA4

Au début du mois de novembre 2008, le Chef Olivier Roellinger a rendu ses 3 étoiles acquises en 2006. Sa condition physique ne lui permettait plus d'assumer sa fonction de Chef de cuisine. A 53 ans, l'Homme ne peut plus assurer la fonction de l'homme orchestre dans la brigade de la cuisine. Il tenait personnellement à créer et à cuisiner les mets pour ses clients. La Maison de Bricourt a été fermée le 15 décembre 2008. L'aventure de cet établissement a commencé en 1982. Cependant, les autres établissements sur Cancale restent ouverts.

Nous vous conseillons de venir déguster et prendre un vrai plaisir à déguster les produits de la mer soit chez "Le Coquillage - Château Richeux" avec le menu "Marin" à 35 ou le menu du gourmet "le grand choix de la baie" à 68 ou le "plateau de fruits de mer et la roulante des gourmandises" pour 2 personnes au mini à 71 €/pers. sur commande. Ce restaurant vient de recevoir sa 1ère étoile au Guide Rouge en 2010.

16 Le Coquillage Fruits Mer

Pour les plus amateurs de crustacés, le chef propose la formule "Un grignotage des bords de mer" pour 2 personnes au minimum pour un coût de 76 €/pers. Les plus gourmets peuvent se laisser tenter par la formule du menu "Au gré du Vent et de la Lune". Elle propose de faire découvrir certains plats à la carte de l'ancien restaurant 3 étoiles et quelques créations. Coût: 139 €/pers.

Le Coquillage - Château Richeux Le Point du Jour 35350 Saint Méloir des Ondes France tél: 02 99 89 64 76 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christophe Beriot est l'un des meilleurs crêpiers de Bretagne. Il a obtenu le label de "Maître restaurateur" pour ses compositions recherchées à base de produits frais.

20 Creperie La Fregate Faou Finistere

Il est proposé un vaste choix au niveau des crêpes. De la simple crêpe à la crêpe aux st jacques fraîche de Tourlaville purée de cerfeuil tubéreux & chorizo patta négra à 17 €.

20 Creperie La Fregate Faou Finistere Plat

20 Creperie La Fregate Faou Finistere Dessert

La Crêperie La Frégate 50 av. du Général de Gaulle 29590 Le Faou Tél: 02.98.81.09.09

Le Morbihan, à Belle Ile en Mer, il y a le Café de la Cale. Son chef, Bruno Loiseau propose une cuisine à base de poisson et de crustacé. On sent le plaisir de faire partager "sa cuisine". Au niveau des tarifs, le menu à 19 € est à conseiller.

Café de la Cale quai Guerveur 56360 Sauzon Belle Ile en Mer France tél: 02.97.31.65.74

A Saint Brieux, le YOUPALA Bistrot est tenu par Juliette et Jean Marie BAUDIC. A proximité de la gare, voici une adresse où la recherche des saveurs est la voie recherchée par le chef. L'ambiance et la déco sont branchées Bistrot. L'ardoise vous indique le choix des formules, le midi à déjeuner, si vous êtes pressé, la formule Bistrot Entrée + plat ou plat + dessert à 23 €, la formule entrée + plat +  dessert à 29 €, la Gastronomique Entrée + plat à 38 €, Entrée + plat + dessert 46 €

Le soir pour dîner, il y a la formule Gastronomique Plat + dessert à 38 €, la formule Surprise Accord Mets/Vins à 68 €.

Lors de son apprentissage, Jean Marie Baudic est passé chez des chefs comme Patrick Jeffroy et Pierre Gagnaire. On sent de sa cuisine le besoin de tirer le maximum d'arômes, les temps de cuisson sont maîtrisés ... la présentation est dans le vent ....

16 Youpala Bistrot Entree

16 Youpala Bistrot Plat

Le bistrot est ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 13h30 et à 19h30 à 22h.

Youpala Bistrot 5 rue Palasne de Champeaux 22000 Saint Brieux tél: 02.96.94.50.74 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A proximité du Cap Fréhel, à Erquy, il y a Resto Bar "Le Vivier"spécialisé dans les fruits de mer et la St Jacques qui propose une cuisine goûteuse de bord de mer.

17 Erquy Le Vivier Resto bar

17 Erquy Le Vivier Plat Fruits mer

Le Vivier 64 rue du port 22430 Erquy Bretagne tél: 02.96.72.34.24

Le chef Sylvain Guillemot vient d'obtenir la distinction par la revue Gault & Millau du trophée d'Or pour la région Ouest en 2019. Son savoir-faire de la cuisine bretonne revisitée est dans la continuité des exigences des meilleures tables françaises. Son apprentissage chez les chefs comme Alain Passard lui a impliqué la rigueur en cuisine.

19 Auberge Pont Acigne Sylvain Guillemot Maison

Ce chef étoilé au Guide rouge continue à mettre en avant les produits frais de sa région. La cuisine au beurre 1/2 sel breton marque son attachement à ses racines et à son terroir. Il est impliqué dans la mise en avant des produits locaux comme l'ancienne race de poule, la Coucou de Rennes de chez éleveur Olivier Renault. 

Sa carte est guidée par la saisonnalité des produits. Il y a une vraie exigence de cuisiner le produit au moment où il est à son apogée. Sylvain Guillemot recherche à sublimer sa cuisine sans oublier que le produit est la véritable vedette. Le travail des maraîchers, des éleveurs ... doit procurer aux convives un réel plaisir gourmand à travers la cuisine du chef.

19 Auberge Pont Acigne Sylvain Guillemot St Jacques Cresson

19 Auberge Pont Acigne Sylvain Guillemot

Le restaurant propose 3 menus, le menu " Création du moment" à 28 € composé d'une entrée - plat - dessert est servi au déjeuner du mercredi au vendredi. Le menu "Gastronomique" à 55 € propose un choix sur l'entrée, le plat et le dessert. Le fromage est en supplément à 14 € !!!. Le menu "Dégustation" à 85 € propose des produits nobles comme les Saint Jacques poêlées et le boeuf maturé. Le fromage est inclus.

19 Auberge Pont Acigne Sylvain Guillemot Boeuf

Auberge du Pont d'Acigné D392 Lieu dit Pont d'Acigné 35530 Noyal-sur-Vilaine Tél: 02.99.62.52.55  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Normandie, La visite du Mont Saint Michel s'impose pour déguster la célèbre Omelette de La Mère Poularde. La légèreté de ce plat étonne toujours autan. Le service est de qualité malgré l'espace réduit. Un petit rappel historique, en 1888 Mme Annette Poulard (Boutiaut), crée une auberge au sein du Mont. Elle met au point la recette de sa célèbre omelette, elle va travailler + 60 ans derrière ses fourneaux.

En 1986, M. Eric Vannier va reprendre le restaurant et l'hôtel. Aujourd'hui, l'enseigne La Mère Poularde possède un petit empire sur le Mont Saint Michel: l'hôtellerie, la restauration, les galettes du Mont Saint Michel, .... Aujourd'hui, l'omelette vaut 39 €, si elle est réussite, c'est vraiment un plat unique à déguster.

16 La Mere Poulard Resto

16 La Mere Poulard Resto Omelette 1

Le menu "Inauguration Grand Projet du Mont Saint Michel" est proposé à 90 €/per. avec au moins 2 personnes.

Attention l'addition grimpe très vite, par exemple, l'expresso est à 6 €, le moelleux au chocolat à 16 €, le verre de cocktail à 16 €.

Sur les différents forums, les appréciations sont très partagées avec parfois des grosses désillusions !!!

La Mère Poularde Grande rue BP 18 50116 Le Mont Saint Michel France tél: 33 02.33.89.68.68 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans la Manche, les amateurs du Bulot vont à la Foire aux Bulots en avril à Pirou. Le restaurant de la Mer est une adresse à découvrir, le Chef Dominique Arnou cuisine les produits de la mer pour mettre les saveurs locales à l'honneur. On vous recommande sa Sole meunière avec les bulots du pays.

19 Restaurant de la Mer Pitou

Restaurant de la Mer 2 av. Fernand Desplanques 50770 Pirou Tél: 02.33.46.43.36

Le chef Julien Choquenet propose une cuisine inventive à base de produits frais régionaux (tomates, poissons, ..) dans un ancien garage. Le menu du midi à 24 € (entrée - plat - dessert) est un excellent choix. Attention, le choix est limité car ici on cuisine des produits frais du moment.

19 Resto Salicorne Julien Choquenet  Normandie 1

19 Resto Salicorne Julien Choquenet  Normandie

Salicorne Restaurant 38 Rue Amiral Tourville, 50230 Agon-Coutainville Tél: 09.73.21.29.29 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La ferme auberge La Côte d'Albâtre 76111 Criquebeuf en Caux Tél : 02.35.28.01.32. Ses spécialités : le poulet de la vallée d'Auge, la moule farcie, la brioche au pont l'évêque, la tarte aux pommes. Prix : 17 à 27 . Fermeture annuelle février et une semaine en septembre.

La Maison d'hôtes de Mme et M. Duval Le Colombier 309 route de Nisbourg 76890 Bertrimont Tél: 02.32.80.14.24 Ses spécialités: le magret de canard, ..... le pommeau et le cidre. Prix: environ 16 €

16 Maison hotes Duval Le Colombier Normandie

Le Manoir de Sens 14430 Beuvron en Auge Tél: 02.31.79.23.05 6 chambres d'hôtes

L'Auberge de l'Abbaye à Beuvron en Auge était déjà connu pour son excellence en cuisine. Depuis 2015, un nouveau souffle en cuisine avec l'arrivée de Céline. La formule entrée + plat ou plat + dessert est à 31 €, la formule Entrée + plat + dessert est à 39 €. On apprécie la carte des vins est en ligne et on peut prendre le vin au verre.

16 Auberge de Abbaye Beaumont en Auge Calvados Resto

16 Auberge de Abbaye Beaumont en Auge Calvados Plat Canette

L'Auberge de l'Abbaye 2 rue de la Libération 14430 Beuvron en Auge Tél: 02.31.64.82.31

Le restaurant de l'Hôtel de Paris à Courseulles sur Mer est une piste à découvrir sur le parcours des plages du débarquement de Normandie. La restauration est axée sur les produits de la mer, en particulier, le plateau de fruits de mer, le moule frites, ... Exemple de menu: entrée un croustillant de chèvre avec lardons et salade, en plat un risotto avec St Jacques et fondue de poireau. Au niveau tarif, il y a au déjeuner la formule à 14 € (entrée/plat ou plat/dessert), à 20 € (entrée/plat/dessert)  et le menu tradition à 26 €.

18 Hotel de Paris Courseulles Mer 1

18 Hotel de Paris Courseulles Mer

Hôtel de Paris Place du 6 Juin 14470 Courseulles sur Mer Tél: 02.31.37.45.07

En Haute Normandie, il faut redécouvrir le Canard de Duclair. En bord de la Seine, la ville de Duclair est située à environ 20 km de Rouen. L'établissement L'Hôtel de la Poste est le créateur de la recette du Canard à la presse. Vous ne regretterez pas votre détours, la magie du cérémonial est impressionnant ... et le plaisir de la bonne gastronomie est réel. Aujourd'hui, il y a un mouvement pour sauvegarder "l'Avocat" cette espèce en voie de disparition.

Hôtel de la Poste 286 quai de la Libération 76480 Duclair France tél: 33 02.32.05.92.50

Le long de la Seine, il y a la commune de La Bouille entre Rouen et Le Havre. Le restaurant Le Saint Pierre (4 place du Bateau 76530 La Bouille tél: 02.35.68.02.01) avec son chef Laurent Blanchard propose une cuisine de qualité.

Pour les rouennais, le restaurant "La Couronne" est une véritable institution. Son emplacement sur la place du vieux marché où fut brûlée Jeanne d'Arc, est un élément central. Son architecture du XIVe siècle apporte dans ce lieu où le passé rencontre la modernité à travers la récente église, .... une meilleure compréhension de l'histoire de la capitale de la Normandie. 

16 La Couronne Rouen

Cette auberge est la plus vieille de France, elle date de ...... 1345. Le Canard de Duclair à la presse est l'une des spécialités de cet établissement. Le chef Vincent Taillefer propose les menus suivants: au déjeuner en semaine, le menu "déjeuner sur l'herbe" à 25 € (Entrée + plat + dessert), le menu "Saveurs Impressionnistes" à 37 € ( Entrée + plat + fromage + dessert),  "l'Harmonie Gourmande" à 52(Entrée + plat + fromage + dessert), "Le Prestige de la Couronne" à 75 €.

16 La Couronne Rouen Plat Canard

16 La Couronne Rouen Plateau Fromages

En étudiant le contenu de chaque menu, je n'ai pas vu mentionné le fameux canard à la presse !!! Si vraiment vous insistez, il faut le prendre à la carte, le canard à la presse pour 2 personnes est facturé 42 €/pers.

16 La Couronne Rouen Canard de Rouen a la presse

Sur les forums, les avis sont partagés sur la qualité du service et le contenu des assiettes ....

La Couronne 31 place du Vieux Marché 76000 Rouen France tél: 33 02.35.71.40.90

Le restaurant Gill est sans doute le meilleur restaurant de la ville. Le chef Gilles Tournadre sait cuisiner en respectant parfaitement les températures, les accords de la cuisine traditionnelle normande avec l'Asie. On vous recommande en semaine (mardi au vendredi) au moment du déjeuner le menu "Affaires" à 38.50 €.

16 Gill Rouen Restaurant

16 Gill Rouen Entree Foie Gras

Les gourmets peuvent se lancer avec le menu "Saveurs du temps" à 70 € avec 3 plats ou le menu "Dégustation" à 98 € composé de 7 petits plats.

16 Gill Rouen Truffes

16 Gill Rouen Plat

16 Gill Rouen Plat Caille

16 Gill Rouen Entree

GILL 9 quai de la Bourse 76000 Rouen tél: 02.35.71.16.14 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'établissement a ouvert une brasserie sur la place du Vieux Marché (14 place du Vieux Marché tél: 02 35 89 88 72). Les critiques sont partagées, il semble que l'établissement a rétabli la situation en 2011. 

L'institution du Canard au sang de duclair est relancée dans son bassin d'origine, car depuis une décennie une poignée de passionnés a relancé l'élevage du canard de Duclair. Le chef normand Pierre Le Patezour a officié en cuisine. Aujourd'hui, le Chef Arnaud Genty, maître Canardier remet ce plat mythique à la carte.

18 Resto Duclair Canard au sang

Le chef Arnaud Genty réalise la découpe du canard de duclair en respectant un savoir-faire pour mettre en valeur ce produit d'exception.

18 Resto Duclair Chef decoupe Canard

18 Resto Duclair Chef Sauce Canard

Le menu "Spécialité de Canard à la presse" à 45 € est composé 2 services: 1er service,les filets de canard servi avec la sauce au sang, 2eme service, les feux d'enfer, ce sont les abattis qui sont panés à la moutardeAu moment de la dégustation de cette spécialité locale, le chef vient vous expliquer l'origine de cette tradition culinaire et comment il est préparé.

18 Resto Duclair Aiguillettes de Canard

18 Resto Duclair Aiguillettes de Canard 1

Le Parc 721 av. Président Coty 76480 Duclair Tél: 02.35.37.50.31 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans l'Eure, à la Haye Aubrée, il y a le restaurant "L'Arbre du Voyageur" à proximité de l'église, une adresse à découvrir en pleine campagne vers la forêt de Brotonne. Ce restaurant a été repris en 2015, par un couple Claudine & Guy avec une préférence pour la cuisine des produits frais du jardin et la cuisine antillaise. En été, on vous recommande le plat du jour, il est cuisiné avec les produits du jardin du chef.

L'accueil est chaleureux avec Claudine et sa nièce en salle. En semaine, il y a la formule à 13,50 € et 20 € (entrée + plat + fromage + dessert). Les parts sont généreuses dans l'assiette. Au niveau de la carte des vins, il y a peu de choix, il faut compter environ 18 € la bouteille et pour l'apéritif entre 2,20 € et 5,50 € le verre.

16 Arbre Voyageur St Jacques

16 Arbre Voyageur Plat

L'Arbre du Voyageur 11 rue de la Chapelle 27350 La Haye Aubrée Tél: 02.32.56.88.66

Auvergne

En Auvergne, dans l'un des plus beaux villages de France à Bleste dans le Cantal, l'hôtel restaurant La Bougnate vous propose une cuisine simple, mais de qualité avec les produits régionaux. Au niveau des prix, il existe à déjeuner le menu "La Bougnate" à 22 (entrée + plat ou plat + dessert) le menu "Gourmand" à 29 € (entrée + plat + dessert). Françoise & Gérard Klein ont confié la cuisine au chef Dominique Dubray.

10LaBougnate

10LaBougnatePlat

Hôtel Restaurant La Bougnate place de Vallat 43450 Bleste France tél: 04.71.76.29.30 email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

A Clermont Ferrand, le chef Didier Lantuejoul s'est lancé dans la viande de boeuf. Son restaurant s'est équipé d'une cave d'affinage pour réaliser le maturage de ses côtes de boeuf. Il propose à sa clientèle un choix assez vaste de pièces de viande.

19 Le Buronnier Int

Au tableau, on peut choisir sa race de viande et son degré de maturation. Il est proposé des pièces d'exception comme la viande de Kobé et de Waggu.

19 Le Buronnier Tableau tarifs viandes plats

19 Le Buronnier Cave affinnage Cotes de Boeuf maturees

Les côtes de boeuf ont la chair persillée avec le bon gras qui va apporter du goût au moment de la cuisson.

19 Le Buronnier Cotes de Boeuf maturees

Les cuissons sont maîtrisées après une période de repos indispensable à détendre la viande. La couche supérieure de la pièce est caramélisée. Au moment de servir , on remet la pièce juste au four pour quelques minutes.

19 Le Buronnier Cotes de Boeuf Four

A table, les convives apprécient les viandes cuites dans les règles de l'art culinaire pour apprécier une viande de qualité. La cuisine est réalisée aves des produits frais locaux. Il est proposé au déjeuner en semaine du mardi au vendredi des formules: plat du jour à 10 €, 2 plats à 13,50 € & 3 plats à 15 €. Il exite un bistro à vin avec une formule à dîner à 23 € avec une viande de boeuf maturé selon arrivage (env 200g), Frites, salade et sauce au bleu d'Auvergne.

19 Le Buronnier plat viande boeuf

Les amateurs de viande peuvent satisfaire avec ces pièces d'exception.

19 Le Buronnier Cave Tarifs Viande

Le Buronnier 7 rue de la Boucherie 63000 Clermont Ferrand Tél: 04.73.90.38.94

A Chamalières, à proximité de Clermont Ferrand, le Lycée des Métiers a une section Restauration. Son restaurant gastronomique d'application est ouvert au public. L'intérêt pédagogique pour les élèves est d'être confronté à la réalité du métier en situation.

Il est conseillé de réserver, les menus sont en ligne. Le midi le menu est à 18,50 € et le soir à 27,50 €.

16 Lycee Restauration Chamalieres

Lycée de Chamalière voie Romaine 63400 Chamalières   Tél: 04 73 31 74 65

Le Restaurant des Cimes est mondialement connu pour ses connaissances du monde végétal. Les chefs Régis & Jacques MARCON sont les spécialistes d'une cuisine auvergnate revisitée avec des produits de haute qualité.

Au niveau des formules proposées, le menu "Le Vellave" à 2 plats (entrée + poisson ou viande + fromage + dessert) est à 128 €, à 3 plats à 153 € et le top des gourmets, le menu "Entre Velay et Vivarais" à 200 €.

16 Restaurant Regis Jacques Marcon Cuisine

Le chef est en cuisine à l’œuvre pour présenter des œuvres d'art dans l'assiette.

16 Restaurant Regis Jacques Marcon Entree Asperges

16 Restaurant Regis Jacques Marcon Entree St Jacques

16 Restaurant Regis Jacques Marcon plat

16 Restaurant Regis Jacques Marcon plat Poisson

16 Restaurant Regis Jacques Marcon plat poisson 1

16 Restaurant Regis Jacques Marcon Fromages

Hôtel Restaurant Régis et Jacques Marcon  Larsiallas  43290 Saint Bonnet le Froid  Tél: 04.71.59.93.72

Le lieu est mythique pour la famille Marcon. l'Histoire a commencé ici en 1978. Aujourd'hui, le restaurant gastronomique est situé sur la colline mais la conversion de ce restaurant en bistrot est une vraie réussite. Il est rare de voir un chef se soucier de la qualité en cuisine dans ses "brasseries & bistrots". La famille Marcon a su conserver la qualité première d'un restaurant: la qualité gustative dans l'assiette.

Au niveau des tarifs, le menu 3 plats (entrée + plat + dessert ou fromage) est à 32 €, le menu 4 plats à 38 € et 5 plats à 50 €.

16 La Coulemelle Bistrot Ext

16 La Coulemelle Bistrot Int

Les saveurs et la créativité sont au rendez-vous dans l'assiette. Un vrai moment de gourmet à vivre dans un cadre campagnard.

16 La Coulemelle Bistrot Entree Gateau de homard

16 La Coulemelle Bistrot plat poisson

Le Bistrot La Coulemelle Le Bourg 43290 Saint Bonnet le Froid  Tél: 04.71.65.63.62

Paris

A Paris dans le 7e arrondissement, il y a le restaurant d'Alain Passard, L'ARPEGE, est l'une des meilleures tables de la capitale. Son chef met à l'honneur les produits pour le plus grand plaisir des gourmets. Au déjeuner, le menu "Le déjeuner des Jardiniers" propose un parcours gustatif original coût: 145 €. Si vous appréciez les légumes du jardin, il y a une formule liée à la production des jardins du restaurant coût: 300 €.

 16 Arpege Logo

Le chef est dans la réinterprêtation des plats. Il recherche une idée graphique à faire partager aux convives pour véhiculer une image d'un plat en conservant les saveurs liées aux ingrédients de la recette.

16 Arpege Entree Fruits mer

16 Arpege Champignons

16 Arpege Entree Oeuf

16 Arpege Plat Volaille

16 Arpege Legumes

Les produits les plus nobles de la gastronomie française sont sublimés pour apporter à la clientèle un grand moment de plaisir en bouche.

16 Arpege Entree Caviar

16 Arpege Homard

16 Arpege Truffe

L'Arpège 84, Rue de Varenne 75007 Paris tél: 01.47.05.09.06 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le restaurant 3 étoiles Le Pré Catelan où le chef Frédéric Anton MOF oeuvre à proposer une cuisine créative est un des hauts lieux de la gastronomie parisienne. Il est situé au Bois de Boulogne au milieu de la verdure.

Au niveau du service, ce restaurant est un modèle pour la profession. Chaque tablée est servie par un personnel compétent et attentionné. Au niveau culinaire, la cuisine revisitée a parfois quelques loupés mais l'art culinaire est un exercice difficile.

 16 Pre Catelan

16 Pre Catelan Int

Au niveau des menus, le 1er menu " Un déjeuner au Pré Catelan" est proposé à 130 € (entrée + plat + fromages + dessert). Si vous aimez le caviar, le menu "Orsay" à 220 € propose 6 services et le menu "Du Pré" à 280 € propose un parcours gustatif de 8 services.

16 Pre Catelan Entree Caviar

16 Pre Catelan Entree Crabe au Caviar

16 Pre Catelan Plat Cotes

16 Pre Catelan Plat Encornets

16 Pre Catelan Plat Volaille

16 Pre Catelan Plat Pigeon

16 Pre Catelan Dessert Meringue

16 Pre Catelan Dessert Paris Brest

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi. Parking gratuit sur place

Restaurant Le Pré Catelan Bois de Boulogne 75016 Paris  Tél: 01.44.14.41.14

Une adresse à découvrir dans le 8e arrondissement, le NEVA CUISINE. Ouvert en 2011, le bistro au déco des années 30 a su convaincre les gourmets les plus exigeants à travers une cuisine française revisitée par Béatriz Gonzales d'origine mexicaine. Cette passionnée de cuisine a étudié à l'école Paul Bocuse à Ecully, puis un parcours en cuisine jusqu'au chef Frédéric Robert de la Grande Cascade. Aujourd'hui, sa cuisine fait merveille avec les desserts du chef pâtissier Yannick Tranchant. Au niveau des tarifs, la formule Entrée + plat ou Plat + dessert est à 37 € et le menu complet Entrée + plat + dessert à 44 €.

16 Neva

16 Neva Paris Entree

16 Neva Paris Plat Poisson

16 Neva Paris Plat Viande

 Le dessert à déguster: la sphère déstructurée au chocolat Kalapaia, une vraie réussite.

16 Neva Dessert Sphere Chocolat

Le Neva Cuisine 2 rue Berne 75008 Paris Tél: 01.45.22.18.91 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le XIIIe à Paris, voici la table de l'AUBERGE DU 15, la cuisine fait la part belle aux recettes de la gastronomie française revisité par le chef japonais Yoshinori Morié Si vous appréciez les plats tytiques comme la Côte de boeuf aligot, alors vous êtes à la bonne adresse. Le chariot de desserts est impressionnant. Si vous êtes pressé au déjeuner, le menu "Petit menu déjeuner" est à 39 € (entrée + plat + dessert) va vous convenir, mais si vous avez du temps ..... il faut se lancer tenter par la formule " Menu déjeuner" à 6 plats à 68 €.

16 Auberge 15 Paris Plat Cote Boeuf 

16 Auberge 15 Paris Plat Ris Veau Morilles

L'Auberge du 15 15 rue de la Santé 75013 Paris Tél: 01.47.07.07.45

Si vous cherchez une adresse dans le XIe arrondissement, le SEPTIME est actuellement l'adresse à fréquenter. La cuisine respecte les cuissons, elle apporte des saveurs en bouche ... on aime être surpris par cette équilibre en bouche. En 2013, il a remporté la 49e place au classement mondial des meilleurs restaurants du monde.

En conséquence, il faut réserver au moins 3 semaines avant la date prévue. Un petit conseil, téléphonez vers 10h pour réserver.

16 Septime Int

La formule au déjeuner à 24 € vous donne droit à choisir entre la formule "Entrée + plat" ou "Plat + dessert" avec un verre de vin rouge ou blanc ou 1/2 bouteille d'eau, la formule à 32 comprend "Entrée + plat + dessert". La formule " Dégustation en 6 étapes" est à 60 €.

16 Septime Entree St Jacques

 16 Septime Entree Poisson

16 Septime Legumes

16 Septime Plat Viande

16 Septime Plat Poisson

Septime 80 rue de Charonne 75011 Paris Tél: 01.43.67.38.29

L'Entredgeu est l'une des adresses montantes à Paris. Voici un bistrot parisien où la cuisine est bien réalisée et le service de qualité. Le menu à déjeuner coûte 36

 16 Entredgeu Int

16 Entredgeu Plat Poisson

L'Entredgeu 83, rue Laugier 75017 Paris tél: 01.40.54.97.24

Le bistrot parisien à la mode est "Le Chateaubriand", ce restaurant a été classé 9e au dernier concours des 50 meilleures tables au monde en 2012, en 2013, il a terminé à la 18e place. En 2015, le chef Inaki Aizpitarte  est classé à la 21e place.

Ce restaurant sert un menu unique à dîner à 90 €.


En 2016, les avis sont partagés sur ce restaurant. A priori, la qualité gustative est devenue assez aléatoire dans l'assiette.

16 ChateauBriand Paris Entree Aspeges

16 ChateauBriand Paris Entree bouquets

16 ChateauBriand Paris plat Poisson

16 ChateauBriand Paris plat Viande

Le Chateaubriand 129 av. Parmentier 75011 Paris France tél: 01.43.57.45.95

Le COBEA évolue vers une cuisine de haut niveau. On prend de plus en plus de plaisir à venir déguster une cuisine de qualité goûteuse. Au déjeuner, le menu à 50 € permet de déguster une entrée + plat + dessert. On regrette que les autres formules soient imposées pour tous les membres de la table comme la formule "Grand Déjeuner" à 70 € (entrée + 2 plats + dessert).

 16 Cobea Paris Ext

 16 Cobea Paris Int

16 Cobea Paris Entree

16 Cobea Paris Entree Champignons

16 Cobea Paris Plat

16 Cobea Paris Dessert

Cobéa 11 rue Raymond Losserand 75014 Paris Tél: 01.43.20.21.39 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le PANTRUCHE est situé dans le 9e arrondissement, on est dans un bistrot où l'on sert une cuisine goûteuse à un prix étudié. En semaine, au moment du déjeuner, on vous propose la formule du plat du jour à 14 €, la formule "Entrée + plat" ou "Plat + dessert" à 19 €. En soirée, au dîner, le menu est à 36 €.

16 Le Pantruche Paris Ext

16 Le Pantruche Paris Int

Le chef Franck Baranger cuisine des produits frais. Au niveau des points forts, le chef cuisine parfaitement le porc, le pigeonneau et pour les desserts, le soufflé au grand marnier.

16 Le Pantruche Paris Entree

16 Le Pantruche Paris Plat

16 Le Pantruche Paris Dessert

Le Pantruche 3 rue Victor Massé 75009 Paris Tél: 01.48.78.55.60

Le Caillebotte est le deuxième établissement ouvert après le Pantruche. Le chef dirige les deux cuisines. La décoration se veut le reflet du bistrot contemporain. Au niveau des tarifs, il est pratiqué la même politique pour les deux bistrots.

16 Caillebotte Paris Int

16 Caillebotte Paris Plat Ris Veau

16 Caillebotte Paris Plat Cabillaud

16 Caillebotte Paris Dessert

Caillebotte 8 rue Hippolyte Lebas 75009 Paris tél: 01.53.20.88.70

Wajda est un vieux bistro parisien où l'on sert de la cuisine de comptoir. Son chef, Thierry Coué a relancé cet établissement. Le menu déjeuner à 19 € est à découvrir. On vous recommande le Ris de veau aux salsifis et avec le romarin. La cuisine est réalisée avec des produits frais.

16 Wadja Paris Ext

16 Wadja Paris Plat Travers Porc

Wajda 10 rue de la Grande Chaumière 75006 Paris France tél: 01.46.33.02.02 

Le mythique quartier des Halles était un lieu très vivant avec ses habitués. Aujourd'hui, la Brasserie Au Pied de Cochon continue à proposer une cuisine de brasserie axée sur le porc. Elle est ouverte 7 jours/7 jours et 24h/24h. La Brasserie a été ouverte en 1947 et son succès populaire en cuisine est venu avec son célèbre pied de cochon. Au niveau de la cuisine, le chef Christophe Lemaire a fait évoluer la carte en proposant une cuisine orientée vers la "Bistronomie" avec l'entrée de nouveaux plats comme le  Cabillaud rôti avec des coquillettes au jambon, le Filet de bar avec une émulsion aux coquillages, artichaut, riz croustillant.

Au niveau des tarifs, il faut compter environ 65 € pour la formule entrée + plat + dessert sans les boissons (6 huîtres Spéciales “Gillardeau” n°3, le Pied de cochon grillé Béarnaise et une Religieuse).

19 Brasserie Pied Cochon Paris Ext

19 Brasserie Pied Cochon Paris Plat 2

Brasserie Au Pied de Cochon 6, rue Coquillière 75001 Paris Tél: 01.40.13.77.00

Etranger

En Italie, le restaurant Piazza Duomo propose une excellente cuisine. Son chef Enrico Crippa met le produit en valeur. Au niveau du palais, on a une explosion en bouche des saveurs .... Il est proposé plusieurs menus, le "Dégustation" à 200 €, le menu "Tradition & Innovation" à 200 € et pour terminer le menu "Evasion & Territoire" à 240 €.

L'Art culinaire est maîtrisé dans la brigade de ce restaurant. Chaque assiette est une oeuvre d'Art et les saveurs sont au rendez-vous.

16 Italie Piazza Duomo Entree Truffe Caviar

16 Italie Piazza Duomo Entree Truffe

16 Italie Piazza Duomo Pate

16 Italie Piazza Duomo Salade

16 Italie Piazza Duomo Salade 1

16 Italie Piazza Duomo Plat

Ristorante Piazza Duomo P.zza Risorgimento 4 - 12051 - Alba  Italie  Tel. +39 0173 366167 e-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Espagne,les frères ADRIA ont ouvert depuis 2011 deux établissements à Barcelone, le bar à tapas le "Tickets" et le café à la cuisine moléculaire "41 Expérience". Dans ce café de 16 places, il est proposé un menu unique à 245 € où l'on découvre un parcours dégustatif inventif. Il est indispensable de réserver au moins 2 mois à l'avance.

Attention la note monte très vite dans le bar à tapas et l'endroit est bruyant.

16 Espagne Tickets ADRIA Barcelone Ext

16 Espagne Tickets ADRIA Barcelone

16 Espagne Tickets ADRIA Barcelone Huitres

16 Espagne Tickets ADRIA Barcelone Entree

16 Espagne Tickets ADRIA Barcelone Brochette

16 Espagne Tickets ADRIA Barcelone Réservation

Tickets et 41º Experience Avenida del Paralelo, 164 08 015 Barcelone, Espagne e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le chef Ferran Adria va ouvrir le nouveau restaurant El Bulli nommé El Bulli 1846 à la Cala Montjoi à Rosas dans le Parc naturel du Cap de Creus en 2016. Le complexe de 4500 m² va comprendre le restaurant, un laboratoire de création, un musée et une résidence hôtelière.

Les frères Adria ont participé à Ibiza à un nouveau mouvement lancé à Shanghai à l'Ultraviolet, le Heart où une expérience sensorielle est basée sur la rencontre de la Musique & l'Art & la Cuisine. Ce projet a associé les Frères Adria, le Cirque du Soleil, le sculpteur japonais Takashi Murakami, l'artiste américain Dan Graham et le français Miguel Chevalier.

L'établissement a été ouvert 77 jours en 2015 au cours de l'été. Le coût: 315 € pour déguster de la cuisine péruvienne, mexicaine, japonaise et thaïlandaise dans une ambiance créative.

Le parcours des Frères Roca est exemplaire, des rencontres avec Ferran Adria, Jacques Pic, Georges Blanc, puis des recherche pour perfectionner les techniques et les temps de cuisson en particulier à travers les travaux de recherche d'Hervé This. Au final, en 2009, la consécration avec la 3e étoiles du Guide Rouge de Michelin.

15 El Celier De Can Roca 1

En 2013, le meilleur restaurant au monde est devenu l'établissement espagnol El Celler de Can Roca à Gérone. Depuis 2011, il arrivait à la 2ème place, aujourd'hui, il monte sur la plus haute marche du podium mondial. En 2015, il redevient le meilleur restaurant au Monde.

Au niveau de la durée, il faut compter au minimum 4 heures à table en fonction du menu. Le menu "Saison" comprend 14 plats, le menu "Festin" comprend 14 plats, ... coût: environ 200 €/per

16 El Celler de Can Roca Chef

16 El Celler de Can Roca Entree

16 El Celler de Can Roca Gambas

16 El Celler de Can Roca Plat Truffe

16 El Celler de Can Roca Spaghetti Caviar

16 El Celler de Can Roca Dessert Chocolat

16 El Celler de Can Roca Dessert

Il est impératif de réserver plusieurs mois à l'avance. Il est conseillé de se mettre sur une liste d'attente pour une date donnée. Il y a une forte chance pour être contacté lors d'un désistement.

16 El Celler de Can Roca Reservation

 

El Celler de Can Roca Can Sunyer, 48  17007 Girona Espagne tél: 34.972.222.157 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La cuisine espagnole est à l'honneur avec la 6e place du Chef Androni Luis Aduriz avec le restaurant Mugaeritz à Errenteria au pays basque espagnol. Cependant, aujourd'hui, les avis sont très partagés sur les nouvelles créations culinaires. Coût: environ 185 €/pers.

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Ext

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Cuisine

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Entree 1

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Herbe

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Caviar

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Entree

16 Espagne Mugaeritz Errenteria Entree 2

Mugaeritz Aldura Aldea, 20 20100 Errenteria Gipuzkoa Espagne  Tél: 943522455

En Suisse, le Chef Benoit Violer âgé de 44 ans s'est suicidé à son domicile en ce début d'année 2016. Il dirigeait le restaurant L'Hôtel de Ville de Crissier à proximité de Lausanne. Il était rentré dans cet établissement en 1996 sur la recommandation du Compagnon du Tour de France des Devoirs Joël Roruchon. Le Chef Frédy Girardet qui axait sa cuisine sur le concept de trois saveurs maximum dans l'assiette, le forma à sa cuisine. Lors de sa relève, le chef Benoît Violet conserva les 3 étoiles au Guide Rouge, il était noté 19/20 par Gault Millau et il avait obtenu le titre de MOF en 2000.

16 Suisse Hotel Ville Crissier Cuisine

16 Suisse Hotel Ville Crissier Int

Au nouveau classement international des " 1000 Tables d'exception", il venait d'arriver 1er.

Aujourd'hui, Franck Giovannini accède à la fonction de chef de cuisine au sein de ce restaurant où il officie depuis 20 ans. L'aventure a commencé sous le chef Frédy Girardet et elle a continué sous les ordres de Benoît Violier. En 2007, il remporte un Bocuse d'Or. Le nouveau vient de présenter sa 1ère carte de printemps. Les Amateurs de la cuisine de Benoît Violet honorent leurs réservations et ils découvrent une certaine continuité dans la cuisine.

Au niveau du coût, le menu "Découverte sur mesure" est à 295 CHF et le menu "380 CHF". Il y a en semaine (du mardi au vendredi) une formule rapide à 195 CHF.

16 Suisse Hotel Ville Crissier Entree Caviar 1

16 Suisse Hotel Ville Crissier Entree Caviar

16 Suisse Hotel Ville Crissier Entree Truffe

16 Suisse Hotel Ville Crissier Plat Entree

16 Suisse Hotel Ville Crissier Plat Langouste

16 Suisse Hotel Ville Crissier Plat Poisson

16 Suisse Hotel Ville Crissier Plat Viande

16 Suisse Hotel Ville Crissier Dessert

16 Suisse Hotel Ville Crissier Dessert 1

16 Suisse Hotel Ville Crissier Dessert 2

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi.

Restaurant de Hôtel de Ville de Crissier 1 rue d'Yverdon, Crissier, Lausanne 1023, Suisse  Tél: +41 (0)21.634.05.05 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En Grande Bretagne, le chef Heston Blumenthal officie dans le restaurant 3 étoiles "The Fat Duck" à Berkshire. Le chef s'inpire des principes de la cuisine moléculaire pour confectionner ses plats. Le coût de se plaisir ...... 255 £ . Le repas dure environ 4h.

16 GB The Fat Duck Nuage

16 GB The Fat Duck Etree Truffe 1

16 GB The Fat Duck Etree Truffe

16 GB The Fat Duck Plat 1

16 GB The Fat Duck Plat Pigeon

16 GB The Fat Duck Porridge

16 GB The Fat Duck Dessert Grappe

Au niveau de la réservation, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour obtenir une place.

16 GB The Fat Duck Reservation

 

The Fat Duck High Street Bray Berkshire SL6 2AQ, Grande Bretagne tél: +44 (0) 1628 580 333

Lu 14185 fois Dernière modification le vendredi, 25 septembre 2020 14:20
Plus dans cette catégorie : « La Toute Petite Auberge Le Coquillage »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…