Castelnou

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le village de Castelnou est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé à proximité de la cité de Thuir sur les contreforts des Aspres à proximité de la frontière Espagnole.

L'histoire de ce petit village est remarquable par le fait que ce village était en ruine. La volonté du Vicomte de Satgé à restaurer une partie du château a permis la mobilisation autour de la restauration du village. A partir des années 1970, ce lieu a attiré les touristes et les artisans d'art se sont installés. La vie du village a pu reprendre.

Les amoureux des belles pierres se sont investis à conserver le patrimoine architectural dans son "jus". Les ruelles sont pavées.

Le panorama est grandiose. On aperçoit le village avec son château vicomtal, la tour de guet, l'église et les contreforts orientaux du massif du Canigou. Sur la route, il y a une aire de stationnement à proximité pour admirer le paysage.

A l'arrivée au village, il y a une aire de stationnement payante. Le touriste doit impérativement garer son véhicule pour visiter à pied le village. Attention, il y a des rondes pour vérifier si les automobilistes ont bien réglé le stationnement.

Le Village

En montant vers le village, on passe devant un petit enclos où il y a échoppes. L'été, il y a l'ouverture des "mardis d'été" où les artisans locaux vendent leur production  en direct.

Il est recommandé de découvrir ce lieu en début de matinée pour éviter la foule dans les ruelles. Ce village compte environ 350 habitants. On apprécie de déambuler entre les deux rues principales et les ruelles en escaliers. Le bâti a conservé une certaine unité architecturale. Les façades en pierre du pays permettent des jeux de lumière avec le soleil. On remarque que les descentes des gouttières sont en céramique.

 

Vers 10h, le village s'anime. Les artisans et les commerçants s'activent avant la venue des touristes. La communication dans le village est rapide. Les échanges entre les habitants permettent une certaine réactivité pour améliorer  les services à la clientèle. On note un esprit d'entraide entre les villageois.

Le Château

On situe vers le Xe siècle, les prémices des fortifications du château. La position stratégique de l'enceinte fortifiée permet un contrôle sur les échanges commerciaux entre la Catalogne et l'Aragon à travers les Pyrénées. Au XIe siècle, les Vicomtes de Castelnou fortifient le château afin de sécuriser le lieu. Ils s'installent et le village est construit au pied du château. Les seigneurs de cette maison sont devenus puissants.Ils contrôlent un territoire entre la frontière avec la France dans les Corbières et une partie de la Catalogne.

Les différents vont les opposer au Roi du royaume de Majorque avec la prise du château en 1286. Celui-ci ordonne la destruction du château. Le château sera reconstruit et un nouveau différent entraînera le Gouverneur du Roussillon en 1473 à assiéger et prendre la place forte de Castelnou.

Le vicomté est transformé en baronnerie ce qui limite l'influence de la maison des De Castelnou. A la Révolution française, le château est vendu comme bien national. Au XVIIIe siècle, le château est en ruine.

En 1875, le Vicomte de Satgé, un enfant du pays se lance à racheter la ruine de château. Après plusieurs dizaines années d'effort, la forteresse revit. En 1981, un incendie détruit le bâtiment principal. En 1987, SCI rachète le lieu et elle entreprend les travaux nécessaires pour développer une prestation de restauration et développer un vignoble.

Lorsqu'on pénètre par la porte du château, on longe une ancienne muraille et on découvre un petit parc boisé avec des essences diverses. Il y a un sentier botanique pour découvrir certaines variétés.

On peut amener son déjeuner pour faire un pique-nique.

Au-dessus de la porte d'entrée du Château, on aperçoit le blason de la famille Castelnou et des épouses.

Le château n'est pas impressionnant mais sa restauration est de qualité. On apprécie le souci d'illustrer la vie au château au Moyen-Age. Il y a des scènes reconstituées qui participent à faire partager cet univers.

La visite du château est assez rapide. Cependant, lorsqu'il y a la foule, il faut nettement plus de temps pour faire le même parcours.

Le parc est un endroit à découvrir. Attention à ne pas glisser sur les cailloux.

 

L'église

L'église Sainte Marie du Mercadal a été bâti au XIIIe siècle en dehors du village. Son architecture est de style roman. Un cadran solaire est présent au-dessus de la porte d'entrée. On peut lire la date de 1828.

 

La porte est magnifique. Elle est ouvragée.

 

Vue artistique

Voici une vision plus artistique de ce beau village.

 A proximité, vous pouvez visiter les Caves de Byrrh à Thuir.

 Office de Tourisme

Entrée du Village 66300 Castelnou

Tél: 04 68 28 32 38

Horaires d'ouverture :

Horaire de Juin à Septembre :

Du lundi au dimanche
de  10h00 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Horaire d'octobre :

Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30
et de 14h00 à 18h00

Lu 2740 fois Dernière modification le jeudi, 17 septembre 2015 10:28
Plus dans cette catégorie : « Barcelone Les Caves Byrrh »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…