Rhône Alpes

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La région Rhône-Alpes est mondialement connue grâce à sa Haute Gastronomie à travers des Chefs comme Paul BOCUSE, ses Stations de ski, et à ses inventeurs comme les frères LUMIERE et les frères MONTGOLFIER.

Rhône Alpes

 Lugdunum (Lyon) perd son rang de capitale des Gaules vers la fin du IIIe siècle. Dans certains écrits on commence à voir apparaître le nom Lion ou Lyon vers le VIIIe siècle. Au XIII ème siècle, deux conciles se tiennent à Lyon. Vers l'an 1000, l'administration de la ville revient aux évêques. En 1312, la ville est rattachée à la couronne de France. Au Moyen Age, le développement des voies de communication va contribuer à l'enrichissement de la cité. Les bourgeois lyonnais favorisent un épanouissement culturel avec l'école de Lyon. Les quartiers de Saint Paul et de Saint Jean se dotent des églises Saint Paul et de la cathédrale Saint Jean ainsi que la basilique romane de Saint Martin d'Ainay. A partir de la Rennaissance, la situation géographique de Lyon va permettre son développement économique et culturel. Les échanges vers l'Italie prennent une place prédondérante dans les échanges commerciaux entre la France et l'Europe. L'industrie de la soie va favoriser la construction des hôtels particuliers des riches bourgeois soyeux. Les canuts s'installent sur les pentes de la Croix Rousse avec leurs métiers à bras. En 1808, le canut Laurent MOURGUET crée la marionnette Guignol. Aujourd'hui encore le théâtre de Guignol exprime l'esprit lyonnais en caricaturant la société. Dans les années 1960, les lyonnais plaisantaient sur le beaujolais à travers cette expression "il y a 3 fleuves à Lyon, le Rhône, la Saône et le Beaujolais". Ce vin est devenu le vin de prédilection des bouchons lyonnais.

On aperçoit la Basilique Notre Dame de Fourvière. Les lyonnais sont très attachés à la Vierge Marie, depuis que la peste qui décimait le Sud de la France en 1643 s'est brusquement arrêtait à Lyon après les voeux du Prévôt des marchands et des échevins de Lyon de rendre hommage à la Saint Vierge chaque année si l'épidémie s'arrêtait.
Depuis cette date Lyon fête la Saint Vierge le 8 septembre. En 1852, la statue de la Saint Vierge Marie doit être inaugurée le 8 septembre mais une crue de la Saône fait ajourner la cérémonie. Après la décrue, l'archevêché et la ville de Lyon valide la date du 8 décembre pour son inauguration. Depuis, cette date est fêtée à Lyon.


La Saône traverse plusieurs départements français. Elle parcours 480 km de sa source dans les Vosges dans les Monts Faucilles à Lyon où elle rejoint le Rhône. Sur son parcours à Verdun sur le Doubs en Saône et Loire, elle reçoit le débit du Doubs.
La Saône a façonné l'Histoire de la Bourgogne et du Rhône. Cette rivière navigable à contribuer au développement du commerce entre le Sud de la France et Paris. Aujourd'hui, il est relancé le développement des ports de Macon, Chalon sur Saône et de Lyon.

A Lyon, la Saône se jette dans le Rhône qui se dirige droit vers la mer Méditerranée.


Le Vieux Lyon est situé sur la rive gauche par rapport à la Saône. Nous conseillons de débuter la visite par la place Saint Jean, visitez la cathédrale et flâner dans les rues Saint Jean et la rue du Boeuf. Les plus courageux peuvent emprunter les escaliers pour monter à la Basilique de Notre Dame de Fourvière, sinon, il y a le finiculaire ....

Le nouveau quartier "Confluence" commence à prendre forme avec l'ouverture du Conseil Régional, du nouveau port, des nouveaux immeubles de bureaux et du complexe commercial entre la gare de Perrache et la pointe de l'île de Lyon 2e.

 

Le département de la Haute Savoie est le lieu le plus fréquenté par les touristes français et étrangers. La France a le plus grand domaine skiable du monde avec 1.180 Km². Les cinq massifs montagneux sont: les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central. Au total, on estime à plus de 10 millions le nombre des skieurs chaque année sur les pistes françaises.

La tendance actuelle est orientée vers la découverte de petits villages montagnards. On recherche l'authenticité des modes de vie.

La vie en harmonie avec la nature et la contemplation des montagnes apportent un effet antidépresseur pour les citadins des grandes villes.

En Haute Savoie, la cité médiévale d'Yvoire datée du XIVe siècle située au bord du lac Léman, est classée parmi les plus beaux villages de France.

 

Nous vous recommandons une ballade à travers la montagne en prenant le Chemin de fer de la Mure. Vivre une expérience inoubliable dans une antique locomotive.

Le désir d'un retour à la nature de la part des citadins a permis le développement des activités d'été sur les principaux massifs de la région rhônalpine. Il faut découvrir la capitale de la Haute Savoie "Annecy". Une cité magnifique où vous pouvez découvrir les anciens vestiges et le lac.

Dans la banlieue grenobloise, il faut absolument découvrir Sassenage. On murmure que c'est l'une des principales merveilles du Dauphiné. Les grottes et le paysage vont vous marquer. Le site est connu pour ses grottes, les spéologues viennent se mesurer avec cette difficulté du monde entier.

Si vous êtes un gastronome, il faut aller à la Grande Chartreuse. Au XVIIIème siècle, les moines apothicaires mettent au point la formule de l'élixir à base de 130 plantes. On peut visiter et déguster la Chartreuse verte et la jaune.
Le village savoyard de Combloux, situé au pied du Mont Blanc, est très caractéristique d'un village de montagne. Le site est exceptionnel.

La découverte du massif du Mont Blanc à travers la Mer de glace, .... le glacier des Bossons, ... et l'Aiguille du Diable est un lieu à découvrir pour la beauté de ses paysages sauvages. En été, + 20.000 personnes font l'ascension du Mont Blanc. En pleine saison en fonction de la météo, il y a entre 500 et 2.000 personnes en cordée vers ce mont mythique.

Nous avons un petit faible pour le Centre de la Nature Montagnarde situé dans le château des Rubins.

La sauvegarde du patrimoine savoyard à la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM). Le site permet rapidement d'obtenir les infos utiles à définir une visite culturelle dans ce département.

En Isère, Vienne fut l'une des plus importantes cités gallo-romaines et médiévale de son époque. La restauration des vestiges romains permet aux touristes de découvrir le temple d'Auguste et de Livie, le théâtre et le sanctuaire de Cybèle. Chaque année il est organisé un festival de jazz très couru.

A Beaujeu, la plus ancienne vente de charité au monde a débuté le 26 mars 1797 aux Hospices de Beaujeu. Elle a lieu le second dimanche du mois de décembre de chaque année. La RN6 longe les crus du Beaujolais (Juliénas, Moulin à vent, Fleurie, ....) et de Beaujeu. Après quelques dégustations et une visite au hameau du vin à Romanèche Thorins, vous filez vers Villefranche sur Saône, la capital du Beaujolais.

Si vous allez découvrir la ville de Macon, vous pouvez vous diriger vers l'Ain pour aller vers Bourg en Bresse. Elle est la capitale de la Bresse. Elle possède des trésors à contempler comme le monastère de Brou où un musée d'Art expose une collection intéressante et éclectique. Cet édifice est un bel exemple de l'art gothique flamboyant.

 

Sur la commune de Plagne dans l'Ain, le 5 avril 2009, Marie Hélène Marcaud et Patrice Landry ont découvert les plus importantes empreintes de dinosaures au monde. Ce site est situé en lisière d'une forêt. Cette découverte va nécessité plusieurs années de recherche en paléontologie afin d'exploiter les données présentes sur le terrain.


Si vous aimez la gastronomie, en Rhône Alpes, il y a un choix important de Chefs.

 

La Gastronomie

Lyon est devenu la capitale de la gastronomie française à travers des Chefs médiatiques comme Paul BOCUSE. Cependant, le parcours initiatique d'un futur Chef de cuisine exige de passer chez des Chefs exigeants et rigoureux dans l'art culinaire.

L'un des pères de la Gastronomie française est l'un des premiers Chef à obtenir les fameuses 3 étoiles au guide Michelin. Le Chef Fernand POINT a obtenu cette distinction en 1933 dans son restaurant "La Pyramide" à Vienne à proximité de Lyon sur la route du soleil vers le Sud de la France. Il est originaire de Louhans dans l'Ain. A Lyon, la Chef Eugénie BRAZIER obtient aussi cette distinction. On peut citer le Chef André PIC à Valence. La célèbre RN7 relie Paris à la Côte d'Azur. Le long de cette route, les Chefs cuisiniers se sont installés pour établir des haltes de gastronomie.

La nouvelle génération de cuisinier va apprendre le métier chez les grands Chefs de la région lyonnaise,en particulier, chez Fernand POINT. Le célèbre Curnonsky disait " C'est une des meilleures maisons, c'est le sommet de l'art culinaire ". On peut citer parmi les chefs formés Paul BOCUSE, Pierre et Jean TROISGROS, Louis OUTHIER, François BISE, ...

Le restaurant La Pyramide va lancer le mouvement de l'art de la table dans les salles de restaurant. La vaiselle de luxe fait son apparition, .... chaque détail est soigné.

En 1961, le cuisinier Paul BOCUSE obtient le titre MOF (Meilleur Ouvrier de France), et son Auberge de Collonges obtient 1 étoile au Guide Michelin. En 1965, il obtient la récompense suprême la 3e étoile.

Deux journalistes, Henri Gault et Christian Millau, vont lancer le concept de la "Nouvelle Cuisine" dans les années 1960-70. La priorité est de remettre au centre le produit avec toutes ses saveurs. La nouvelle génération de Chefs va saisir cette occasion pour s'imposer à travers la médiatisation de la presse et de la télévision.

La Nouvelle Cuisine va consacrer des Chefs comme Paul BOCUSE, Pierre et Jean TROISGROS, Alain Chapel, ... et Michel GUERARD, .... puis Marc VEYRAT.

En 1975, le président de la République, Valéry GISCARD D'ESTAING, va remettre en main propre la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur au cuisinier Paul BOCUSE. Des relations avaient oeuvré pour créer cet évènement. En urgence, le cuisinier Paul Bocuse réinterprête une recette qui va devenir la célèbre "Soupe aux truffes VGE".

L'élévation du pouvoir d'achat des ménages et la modernisation des moyens de transports vont conduire les restaurants étoilés installés le long de la RN 7 à rechercher des nouvelles solutions financières pour maintenir les grandes maisons ouvertes.

La diversification est recherchée vers l'ouverture de brasserie, la communication, ...... Un évènement dans la gastronomie française, un Chef étoilé s'attaque au marché de la restauration rapide comme McDo. L'ouverture à proximité de la Brasserie L'Ouest dans un nouveau complexe de cinéma de l'Ouest Express dans le 9e arrondissement de Lyon.

Après un plus d'un an, ce lancement est une réussite à la fois culinaire et financière pour la chaîne Bocuse. Les clients reviennent manger ses sandwichs constitués avec des produits de qualité pour un prix un peu plus élevé.

En 1989, le magazine Gault Millau désigne le Chef Paul BOCUSE comme le "Cuisinier du Siècle".

Les médias ont starisé les Chefs cuisiniers dans des émissions à la télévision, à la radio, .... les nouveau magazines sur la cuisine ont explosé en kiosque. La Cuisine française est devenue la référence internationale. Les grands Chefs deviennent de plus en plus des entrepreneurs à l'international.

La bande de copains a essaimé en région Rhône Alpes (sur la photo Pierre TROSGROS, Roanne 42 Loire, et Georges BLANC, Vonnas 01 l'Ain).


A Roanne, La célèbre maison des TROISGROS est devenu au fil des générations de cuisinier, un lieu incontournable. Vous êtes accueilli avec gentillesse et professionnalisme. Il faut compter environ 200 €/pers. pour déguster un déjeuner qui restera dans votre palais à jamais. L'une des meilleures tables françaises 1er menu à 90 €/pers sans les boissons et 147 à 185 €/pers. avec le menu "Impressions d'automne", le menu accord mets-vins ... 330 €.

En 1996, le café-restaurant "Le Central" ouvre ses portes afin de proposer une cuisine de qualité dans un esprit de simplification du service.  Le tarif du déjeuner va de 19 à 23 €, le dîner est à 26 € sans les vins. Cette cuisine de café est simple mais goûteuse.


Le médiatique Georges BLANC s'est créé un véritable petit empire à partir de Vonnas dans l'Ain. Aujourd'hui, il est présent à travers 6 établissements à Vonnas, Bourg en Bresse, Macon et Lyon.

Il était membre du jury de la finale nationale de l'émission de M6 "un dîner presque parfait" en 2009.

Une nouvelle génération arrive à percer dans cette région exigeante au niveau du goût et des saveurs. On peut citer des chefs cuisiniers Nicolas LE BEC. Après une entrée très remarquée en cuisine avec sa 1ère étoile au restaurant "Les Loges" dans le vieux Lyon, il ouvre son propre restaurant au 14 de la rue Grolée dans la presqu'île entre la rue de la République et le Rhône. Son grand projet de l'ouverture de son nouvel espace de 2000 m² Rue Le Bec dans le nouveau quartier Confluence a été un échec financier. Aujourd'hui, ce cuisinier de talent s'est expatrié en Asie.

Le chef Mathieu VIANNAY, MOF 2004, s'est lancé dans la reprise du célèbre restaurant "La Mère Brazier" où officiait Eugénie BRAZIER (12 rue Royale 69001 Lyon). Il a réouvert le 14 octobre 2008.

 

Une excellente adresse, à Valence dans la Drôme, la brasserie 7 d'Anne PIC. Voici l'exemple, d'une grande cuisine de qualité démocratisée.


Un lieu connu de tous les gastronomes lyonnais, les Halles de Lyon, rebaptisées "Halles Paul Bocuse" est située à côté du centre commercial de la Part Dieu (102, cours Lafayette 69003 Lyon). Les artisans fromagers comme la Mère Richard, les charcutiers, poissonniers, ....

15 Halle Paul Bocuse 91

 Il existe une émulation de la nouvelle génération pour se perfectionner dans les métiers de bouche à Lyon et dans la région Rhône Alpes.

 

Lyon

La capitale de la région Rhône-Alpes, LYON est un joyau architectural. Ancienne capitale de la Gaule romaine sous le nom romain de Lugdunum, cette ville s'est développée grâce aux échanges commerciaux entre le Sud et le Nord de l'empire romain.

15 Lyon Theatre Romain Fourviere

Le Musée gallo-romain expose de belles pièces de l'architecture et de la décoration de cette période faste dans le développement économique de la Ville.

Au Moyen Âge, l'Archevêque est le dirigeant de la ville de Lyon. La Cathédrale Saint-Jean est le symbole de son autorité sur la ville. Son autorité sera contestée par les religieux. L'urbanisation reste limitée entre la colline de Fourvière et la Saône. Actuellement, l'intérieur est en restauration.


15 Cathedrale St Jean Travaux 5 dec

Au niveau économique, sa situation géographique est retirée des centres européens de décision. En conséquence, la ville est en déclin. Il faudra attendre les commandes de l'Empereur Napoléon 1er à la soierie lyonnaise pour un véritable essor économique de la ville.

Aujourd'hui, sur la place des Terreaux à proximité de l'Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts de Lyon, on admire le patrimoine architectural des bâtiments.

Le Vieux Lyon est situé sur la rive gauche par rapport à la Saône. Nous conseillons de débuter la visite par la place Saint Jean, visitez la cathédrale et flâner dans les rues Saint Jean et la rue du Boeuf.

Les plus courageux peuvent emprunter les escaliers pour monter à la Basilique de Notre Dame de Fourvière, sinon, il y a le finiculaire ....

15 basilique fourviere Finiculaire

La vue est magnifique de la colline de Fourvière. Vous avez une vue d'ensemble de Lyon, on voit la Tour du Crédit Lyonnais, le fameux "crayon" et les nouvelles tours. En fonction du degré de pollution, il y a une certaine brume.

La presqu'île du 2e arrondissement est le lieu commerçant de la ville. La place Bellecour est la place centrale, vous empruntez la rue de la République vers l'Hôtel de Ville et l'Opéra. La place des Terreaux est située juste derrière. Le musée des Beaux Arts donne sur la place.

Chaque année, le 8 décembre est la grande Fête des Lyonnais. La population participe à ce moment privilégié de la vie lyonnaise en mettant aux fenêtres les bougies .... la ville s'illumine. En 2004, l'orientation artistique a été fortement contestée par les Lyonnais. L'âme des Lyonnais n'était pas visible à travers l'orientation choisie ..... En 2005, la nouvelle édition est revenue à la tradition lyonnaise ... c'est à dire à une Fête populaire. Depuis, il y a une alternance artistique mais on constate de plus en plus une orientation de moins en moins populaire. Les lyonnais sont en train de perdre leur Fête.


Le point central des animations était la mise en scène de l'illumination de la colline de Fourvière à partir des bords de la Saône. Un spectacle d'une grande qualité et très apprécié par le public.

Devant l'Hôtel de Ville, sur la place de la Comédie, un public nombreux arpentait la rue de la République vers la place Bellecour, puis vers la place Carnot pour le marché de Noël.

La place des Terreaux est l'un des hauts lieux de la vie lyonnaise. Chaque heure, un spectacle féerique transportait le public vers un monde imaginaire ... où les enfants étaient émerveillés. Dommage que l'évacuation du public pour sortir de la place a posé un problème ..... L'édition 2005 a attiré + 3 millions de visiteurs, une belle réussite artistique. Cette édition restera dans les mémoires lyonnaises comme un renouveau à cette fête populaire ancestrale.

Les Lyonnais ont communié à travers l'édition 2005, une réussite artistique malgré quelques pannes matérielles ...depuis il y a des bons millésimes et de désastres.

Le quartier Confluence doit être l'une des nouvelles vitrines de Lyon. Il se trouve situé sur la presqu'île entre le Rhône et la Saône, la gare de Perrache et la pointe vers Oullins.

Le nouveau siège du Conseil Régional marque une présence forte dans le devenir de ce nouveau quartier. L'architecture contemporaine des bâtiments doit inscrire la ville de Lyon dans les grandes métropoles européennes. On a construit un petit port de plaisance qui donne sur la Saône.

Le fameux Musée des Confluences a déjà coûté + 360 millions € aux lyonnais pour un budget prévisionnel de ...... 65 millions € !!!

Pour la petite histoire, ce projet était autofinancé par la vente de 15 % d'actions dans la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) que détenait le département. Cette vente s'est réalisée pour environ 50 millions €. Une estimation récente aurait valorisé ces actions à + 500 millions €. Par contre, on estime le dépassement du budget prévisionnel à environ 500 %, un record en France.


Le nouveau Pont Raymond Barre relie le parvis du futur Musée des Confluences au Parc des Berges à Gerland (7e arrondissement de Lyon) à proximité de la Halle Tony Garnier.

Les lyonnais sont venus nombreux assister à la pose du plus grand élément en arc fabriqué en acier. Au total sa longueur sera de 260 m.


La particularité de ce pont est d'être réservé aux piétons, aux cyclistes et aux tramway de la ligne T1. Il est situé à proximité du pont Pasteur utilisé par les voitures, ...

Le pont a été ouvert au public le 19 février 2014.

Au niveau des inquiétudes des lyonnais, on peut noter l'utilisation et le fonctionnement du fameux Musée des Confluences, le choix de l'emplacement du Musée et du Pont Raymond Barre qui se retrouvent sur le carrefour du Pont Pasteur et de l'autoroute A6.

Dans le quartier Monplaisir dans le 8e arrondissement, il y a l'Institut Lumière. La famille Lumière a été l'un des précurseurs de la Photographie et du Cinéma.


On vous recommande la visite du Musée Lumière à l'Institut Lumière. On découvre le génie humain du début du XXe siècle. On apprécie la villa dans le pur style Art déco.


Voici le bâtiment où a été tourné le 1er film d'Auguste Lumière en 1895.


A+

 

Parc de la Tête d'Or

Le Parc de la Tête d'Or est situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Il a été créé en 1856 par le paysagiste Denis Buhler. Il a fallu creuser un lac et réaliser des petites collines ... au total sa superficie est de 117 hectares.

 

En 2006, il est réalisé le projet de la plaine Africaine pour permettre à une certaine faune de vivre dans un espace plus conséquent. L'idée force est de reproduire à petite échelle, les conditions de vie de leur milieu naturel.

Des nouveaux bâtiments abritent par exemple des Girafes, des Zèbres..... .

Les fauves sont toujours très appréciés du public. Les différentes espèces de Singe attirent toujours les enfants ....

Le jardin botanique propose la découverte d'environ 15.000 plantes ... Les Serres construites en charpente métallique comme la Halle Tony Garnier à Gerland apportent une présence à l'ensemble. Elles abritent des collections de première importance en Europe.

 

Les enfants comme les parents tombent sous le charme .... un parcours pédagogique est proposé pour vous faire découvrir la richesse des milieux botaniques. La plante de la semaine est un excellent moyen de découvrir une espèce.

A chaque époque, l'oeil est attiré par un spectacle ordonné ou parfois sauvage .... La Roseraie est mondialement connue. A travers les 4 espaces, il est proposé environ 1.000 variées de rosiers. A l'entrée du parc coté Rhône, on accède à un petit parcours le long du lac qui vous conduit à la Roseraie où les mariés se font photographier .... www.jardin-botanique-lyon.com

 

Les enfants adorent les fauves ....

On longe un grand espace où les chevreuils, ... vivent pour le plus grand plaisir des enfants.

Un endroit magique où l'on aime rêver et se détendre ....

Les Rives de la Saône

La Saône traverse plusieurs départements français. Elle parcours 480 km de sa source dans les Vosges dans les Monts Faucilles à Lyon où elle rejoint le Rhône. Sur son parcours à Verdun sur le Doubs en Saône et Loire, elle reçoit le débit du Doubs.

La Saône a façonné l'Histoire de la Bourgogne et du Rhône. Cette rivière navigable à contribuer au développement du commerce entre le Sud de la France et Paris. Aujourd'hui, il est relancé le développement des ports de Macon, Chalon sur Saône et de Lyon.

 

La relance des voies navigables permet d'utiliser le transport fluvial. Ce mode de transport est l'un des plus écologiques.

Il revient toujours dans les cartons le projet d'une grande liaison maritime entre le Sud de la France et le Rhin ..... à chaque fois il est repoussé ....

A Lyon, la Saône se jette dans le Rhône qui se dirige droit vers la mer Méditerranée. Le but de notre reportage est de faire redécouvrir la vie fluviale le long des quais de la Saône. Nous avons établi notre parcours de notre ponton situé à Saint Fons après la réunion du Rhône et de la Saône. On remonte la Saône du point de réunion jusqu'à l'Ile Barbe située à la fin du 9e arrondissement de Lyon.

Le bout de la presqu'île est un lieu laissé à l'abandon. Des Vieux bâtiments surgissent sur cette bande de terre. Le temps glorieux du transport fluvial est passé .... les vestiges sont encore présents mais ils sont menacés par le projet de réaménagement "Confluent" ....

Nous nous dirigeons vers le Vieux Lyon, les quartiers historiques coincés entre la colline de Fourvière et la Saône. Le paysage devient plus urbain. Les maisons apparaissent avec la verdure au fil de l'eau.

On aperçoit les premiers méandres du fleuve .... on voit surgir les premiers ponts ......

Au loin, on voit apparaître une bute où est situé le quartier historique des Canuts, la Croix Rousse. On voit nettement la courbe de la Saône, les 3 ponts relient le Vieux Lyon à la presqu'île où est situé la place Bellecour, la rue de la République, ... l'Hôtel de Ville .... et la place des Terreaux.

La lenteur du déplacement fluvial permet d'apprécier les petits détails sur les deux rives.


La passerelle est très utilisée par les gens du quartier et les touristes. Le marché du quai Saint Antoine est le plus fréquenté par les lyonnais. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi.

La perspective est impressionnante ..... on découvre un patrimoine architectural très riche .... on pense aussi au travail impressionnant des bâtisseurs de pont ... l'Homme aime relever les défis. L'urbanisation de Lyon est très visible .... on découvre aussi l'installation des différents pouvoirs de la société civile et de l'église.


Sur l'autre rive, le style architectural est différent. Le développement de cette presqu'île est marqué par le développement du commerce. Il y a eu un déplacement des pouvoirs civils vers la presqu'île.

On voit nettement l'état d'abandon des quais de la Saône par rapport aux aménagements remarquables des quais du Rhône.

On aperçoit les Subsistances, un nouveau lieu de la recherche artistique où l'Ecole des Beaux Arts de Lyon s'est installée. On est en train de se diriger vers le 9e arrondissement de Lyon. Son passé industriel a fortement marqué la vie de ses habitants. Aujourd'hui, cet arrondissement se tourne vers l'avenir en implantant des sociétés de service comme Fiducial, ....

Le groupe Bocuse a ouvert la brasserie OUEST en bord de Saône à coté du groupe Infogrames, l'entreprise créé en 1983 à Lyon et qui est venue s'installer dans le 9e arrondissement pour accompagner sa croissance mondiale. Ce groupe a été l'un des leaders mondiaux du jeu vidéo. Aujourd'hui, ce groupe doit faire face à l'émergence de nouveaux leaders dans le secteur des jeux vidéo. Le groupe Bocuse a obtenu de ses financiers un budget "illimité" pour créer cette nouvelle Brasserie lyonnaise. Aujourd'hui, elle est devenue un endroit très branché de la vie lyonnaise.

En s'éloignant, on découvre une bande d'habitations le long du fleuve.

On arrive à l'île Barbe,elle est classée au monument historique. L'Auberge de l'ïle est tenue par le Chef cuisinier 2 étoiles Jean Christophe ANSANAY-ALEX. Il a ouvert récemment un nouveau restaurant à Londres, l'Ambassade de l'ïle.

Les couleurs automnales mettent en valeur le bâti. Un écrin de verdure où il apparaît des maisons en harmonie avec le lieu. A proximité, il y a un club d'aviron très actif. Ces sportifs se sont appropriés une partie du fleuve pour leurs entraînements.

L'intensité lumineuse a changé. On redécouvre le paysage ...... On quitte à regret la Saône.

La magie du lieu a opéré, on espère revenir pour capter d'autre moment très précieux ...... la nuit tombe .....

 

Les Alpes

Les Alpes est la chaîne montagneuse de 1.200 km européenne la plus connue au monde. Il existe 82 sommets de + 4000 m d'altitude en France, en Italie et en Suisse. Le plus célèbre étant le Mont Blanc qui culmine à 4.808,75 m. La largeur de la chaîne montagneuse est comprise entre 100 et 400 km. Le pic du Mont Blanc a donné le nom au massif du Mont Blanc qui s'étend de la Haute Savoie en France à la vallée d'Aoste en Italie.

Au pied du Mont Blanc se trouve la ville de Chamonix où les touristes viennent visiter la mer de Glace. Elle est située à environ 1.000 m d'altitude. Elle compte 10.000 habitants.

Le département de la Haute Savoie est l'un des plus fréquentés par les touristes français et étrangers. La France a le plus grand domaine skiable du monde avec 1.180 Km². La Savoie et la Haute Savoie accueillent environ 7 millions de touristes au moment des sports d'Hiver.
Depuis une décennie, il est conduit une diversification des activités touristiques pour limiter la perte financière d'une mauvaise saison d'hiver à causse d'un manque d'enneigement. Par exemple, la saison hivernale 2006 a mis en grande difficulté financière l'économie des stations de sports d"'hiver de moyenne altitude.
Le développement du tourisme vert à la montagne est une réalité. La diversification des activités proposées a contribué à l'essor de l'urbanisme des vallées. Il est assez impressionnant de voire sortir de terre des chalets vendus aux touristes du monde entier. Attention, si vous voulez vous détendre à la montagne,

La tendance actuelle est orientée vers la découverte de petits villages montagnards. On recherche l'authenticité des modes de vie. La vie en harmonie avec la nature et la contemplation des montagnes apportent un effet antidépresseur pour les citadins des grandes villes.
En Haute Savoie, la cité médiévale d'Yvoire datée du XIVe siècle située au bord du lac Léman, est classée parmi les plus beaux villages de France.

13 Yvoire Chateau privee

Son église a été restaurée. On entre dans ce lieu pour découvrir la lumière de la foi.

13 Yvoire Eglise

13 Yvoire Eglise Interieur

Les ruelles sont très fleuries. On trouve des échopes où l'art et l'artisanat régional sont à l'honneur.

13 Yvoire Village

Depuis 1988, le Jardin des Cinq Sens est ouvert au public. Les propriétaires Yves et Anne Monique d'YVOIRE entreprennent avec André GAYRAUD et Alain RICHERT, ... de réaliser un parcours à travers un labyrinthe de petits jardins. Aujourd'hui, il y a 9 petits espaces avec des styles très différents.

13 Yvoire Jardins des 5 Sens Entree

 

13 Yvoire Jardins des 5 Sens Espace 2

Il y a un petit port sur le Lac Léman.

13 Yvoire Vue Panoramique Port

13 Yvoire Port 1

On peut continuer sa route vers Thonon les Bains soit redescendre vers Genève et Annecy.

La ville de Thonon les Bains est située à 35 km de Genève sur la rive Sud du lac Léman, son altitude est de 431 mètres. Dans les années 80, une marina a été créée au Nord-est de la ville. La cité a été l'une des résidences de la Maison de Savoie pendant plusieurs siècles à partir du Moyen Age.

En Automne, les promenades le long de lac Léman sont magiques. Les couleurs et les ambiances sont uniques. On ressent cette beauté de la Nature. Nous sommes devant un tableau vivant qui s'anime au gré des saisons.

Il est conseillé se suivre la rive vers Evians les Bains. Le panorama est exceptionnel. Vous pouvez aller visiter la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse qui est située juste à la pointe entre les deux villes.

La ville d'Evian les Bains est connu à travers son eau minérale. L'épopée débute en 1823 avec M. Fauconnet qui fonde la Société des Eaux Minérales d'Evian en achetant deux sources dont la source Cachat. Après la faillite, l'affaire sera reprise.

La mode du thermalisme va conduire la grande bourgeoisie et l'aristocratie à fréquenter ce lieu. En conséquence, on bâtit des équipements pour recevoir ces nouveaux touristes. Les Frères Lumière ont une résidence en 1902. L'architecte Ernest Brunnarius agrandi le Splendide Hôtel et l'architecte J.A. Hébrard dessine le plus bel hôtel de l'époque: l'Hôtel Royal sur la commande de la Société des Eaux Minérales d'Evian. Il ouvre en 1909 pour accueillir la riche clientèle internationale. Pour la petite histoire, le roi Edward VII d'Angleterre était une personnalité qui aimait séjourner dans cette région. Pour l'honorer, le terme Royal a été rajouté à Hôtel.On peut citer comme résident, le Shah de Perse, le Roi Faycal, ... Marcel Proust, Sacha Guitry, Maurice Chevalier, Greta Garbo, ... l'Aga Khan, Gilbert Bécaud, François Miterrand.

En 1970, le groupe international DANONE rachète la Société des Eaux Minérales d'Evian. Ainsi, il devient propriétaire de plusieurs établissements de la ville.

L'architecte J.A. Hébrard dessinera aussi le Casino en 1911. La coupole est d'inspiration néo-byzantine.

En 1900 l'architecte Ernest Brunnarius dessine un établissement thermal pour équiper le quai Charles Albert Besson. Il ouvre en 1902. En 1986, cet édifice est désaffecté. En 1996, la ville se porte acquéreur de l'ensemble thermal pour en faire en centre d'expositions et de congrès. Aujourd'hui, il est appelé le Palais Lumière.

18 Evian Palais des Lumieres Ancien

18 Evian Palais des Lumieres

On aperçoit les montagnes de la chaîne des Alpes et le lac Léman sous le soleil automnal.

A proximité, en empruntant la route des Grandes Alpes (D 902) au lieu-dit "Le Jotty" sur la commune de La Vernaz en direction de Morzine, il y a le site des Gorges du Pont du Diable. Ce site est l'une des principales attractions touristiques de la Haute Savoie. L'accès aux escaliers des Gorges se fait à travers un petit sentier dans la forêt. A flanc de falaise, on longe le parcours sinueux du cours d'eau. En fonction de la saison, le débit peut être impressionnant avec un bruit assez assourdissant amplifié par le phénomène d'échos entre les parois.

20 Pont du Diable 74200 La Vernaz 1

20 Pont du Diable 74200 La Vernaz 3

20 Pont du Diable 74200 La Vernaz 4

20 Pont du Diable 74200 La Vernaz

20 Pont du Diable 74200 La Vernaz 2

Les Gorges du Pont du Diable 205 route des Grandes Alpes Lieu dit "Le Jotty" 74200 La Vernaz Tél: 04.50.72.10.39 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: le site est ouvert du 13 avril au 15 octobre 2020

Au niveau des horaires des visites, sur la période Avril-mai-juin, 10h à 17h, sur la période estivale de Juillet-août, 9h à 18h et sur la période Septembre-octobre, 10h à 17h

Tarifs: adulte 15 €, jeunes (4 à 16 ans) 11 € enfants (- 4 ans) gratuit

La capitale de la Haute Savoie, Annecy, est située à environ 450 m d'altitude. Le Vieux Annecy est traversé par 3 rivières (Thiou, Vassé, ..). Les canaux permettent de circuler dans le centre ville d'eau. Le Palais de l'Isle a été bâti au XIIe siècle, le canal du Thiou coule de chaque côté.

Ici et là, il y a des écluses et des ponts, on apprécie de flâner vers le Palais de l'île, la Cathédrale Saint Pierre, les ruelles et le Lac d'Annecy.

18 Annecy Historique 2 Fevrier

18 Annecy Historique 3 Fevrier

18 Annecy Historique Maison Ruelle

18 Annecy Historique Maison Ruelle 1

Le Château d'Annecy est situé sur une colline qui surplombe le quartier du Vieux Annecy. Il a été bâti entre le XIIe et le XVIe siècle pour servir de résidence aux Comtes de Genève de la maison de Savoie.

Aujourd'hui, il est devenu le Musée d'Art Contemporain et d'Art Régional de Savoie. Lors de notre dernière visite, il y avait l'exposition Feux Sacrés consacré à Saint Antoine. A l'évidence, il y a peu de pièces présentées dans les différentes expos.

Les espaces verts aménagés autour d'Annecy le Vieux et le Lac d'Annecy sont des lieux de détente. On peut venir faire du vélo, pratiquer le nautisme, ....  L'Hôtel de Ville est situé à proximité du Quai Napoléon III où sont amarrés les bateaux pour les croisières sur le lac. Le Quai Jules Philippe longe le canal du Vassé où les barques sont amarrées. Le Pont des Amours permet de se diriger vers l'espace vert du Champ de Mars. L'espace vert des Jardins de l'Europe est situé en bordure du lac. 

18 Annecy Mouettes

Depuis presque 20 ans, l'Association ARIA organise au cours du mois de février ou de mars sur un week-end le Carnaval Vénitien d'Annecy. +500 personnes masquées défilent dans le centre historique de la ville.

A l'automne, la Fête du Retour des Alpages à Annecy est l'un des évènement majeurs de l'année. Elle a lieu au mois d'octobre. En 2017, on fêtait la 44eme édition de cette fête pastorale au cœur de la cité. L'évènement attire environ 100.000 visiteurs. Vers 14h30, les groupes folkloriques s'animent pour défiler dans le Vieux Annecy puis les animaux redescendus des alpages.

17 Retour Estive Octobre Affiche 2017

17 Retour Estive Octobre 92

17 Retour Estive Octobre 6

17 Retour Estive Octobre 2

17 Retour Estive Octobre 3

17 Retour Estive Octobre 1

17 Retour Estive Octobre 9

17 Retour Estive Octobre 4

17 Retour Estive Octobre 5

Le son du cor des Alpes enchantent les citadins savoyards. Il rappelle les racines rurales du monde montagnard des Alpes. Le concert improvisé prend aux tripes avec l’écho des ruelles. Le défilé costumé des troupes folkloriques a mis l'ambiance avant d'acceuillir les vedettes d'un jour .....les animaux.

17 Retour Estive Octobre

Le Lac fait environ 15 km de long et 3,5 km de large. Sa profondeur maximale est de 82 m. On vous recommande une ballade en bateau pour découvrir le Lac et ses alentours comme Talloires, le Mont Veyrier.

 Le joli petit village de Talloires est mondialement grâce à l'Auberge du Père Bise. Aujourd'hui, cet établissement renaît par l'intermédiaire du Chef Jean Sulpice.

17 Bistrot Le 1903 Talloire Ponton 1

17 Talloire Lac Fleurs

17 Talloire Ponton 2

17 Bistrot Le 1903 Talloire 1

A Annecy, Il se tient une brocante mensuelle dans le centre historique de la cité. Les passionnés peuvent dénicher des objets du patrimoine savoyard.

18 Annecy Brocante Fevrier

18 Annecy Brocante Fevrier 1

18 Annecy Brocante Fevrier 2

Le site du Château de Montrottier et des Gorges du Fier sont situés à proximité d'Annecy. Le Château médiéval de Montrottier est un musée avec  un cabinet de curiosités remarquable.

19 Gorges du Fier Chateau de Montrottier

Domaine et château de Montrottier 60, Allée du Château 74330 Lovagny Tél: 04.50.46.23.02  E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: mars, avril, mai juin & septembre du mercredi au dimanche de 10h à 18h; en juillet & août tous les jours de 10h à 19h

Tarifs: adulte 8,5 € enfant (5 à 14 ans) 6 €  Famille (2 adultes + 2 enfants) 24 €

Les Gorges du Fier sont aménagées avec une passerelle pour une visite du lieu. Cette gorge est parfois très étroite mais le lieu est sécurisé à flanc de rocher. Le public est admiratif devant l'érosion millénaire du fief sur les rochers. Les sculptures apparaissent comme une œuvre remarquable de la Nature. En été, on apprécie la fraicheur du lieu.

19 Gorges du Fier 2

19 Gorges du Fier 1

19 Gorges du Fier 3

Les Gorges du Fier  74330 Lovagny  Tel: 04.50.46.23.07

Horaires: Ouvert 7J/7 jours fériés inclus du 15 Mars au 15 Octobre, Attention, fermeture exceptionnelle le vendredi 17 mai 2019 de 9h30 à 14h.

Fermeture annuelle du 16 octobre au 14 mars inclus.

Tarifs: adulte 5,80 €, enfant (-16 ans) 2,70 €

Après on peut se diriger vers Albertville, puis vers Megève à l'intérieur du massif montagneux. Lorsqu'on évoque le nom de la ville de Megève, on pense à la famille Rothschild qui a eu l'intuition vers 1910 de faire de ce village une future station de sport d'hiver à la mode. A l'époque, le ski est réservé aux personnes les plus aisées. En Suisse, la station de Saint Moritz était déjà réputée.

Cette famille a investi des capitaux en créant une infrastructure avec Hôtel, remontée mécanique, .... pour accueillir les touristes aisés dans des installations de standing.

Aujourd'hui, la famille Rothschild ne possède plus la plupart des équipements créés, dernièrement, il a été vendu à la ville la remontée mécanique appelée "Princesse". Le coeur de ce village a encore une âme .... la pierre est encore très présente ..... la rivière qui coule semble chuchoter les secrets .....

Actuellement, cette ville compte 4.500 habitants. Lors de notre reportage réalisé au cours de la 1ère quinzaine de juin, beaucoup d'établissements étaient fermés en attendant le début de la saison estivale.

On reprend la route de plus en plus escarpée vers Chamonix. On est subjugué par le spectacle grandiose ....... on a souvent envie de s'arrêter et de contempler la Nature.

On passe sur la commune de Saint Gervais les Bains où est situé le Mont Blanc, sur la route qui nous mène à Chamonix, on perçoit les sommets comme l'Aiguille verte, les Grandes Jorasses, ...

Il est conseillé de stationner sa voiture sur le parking à l'entrée de la ville. Le centre ville commence à 500 m

Le centre ville est réservé aux piétons. On apprécie de pouvoir déambuler dans les rues principales à la recherche d'un souvenir, ..... vers la fin du centre ville il y a plusieurs enseignes d'équipements sportifs, il y a parfois des affaires à réaliser entre les 2 saisons.


La montagne est toujours présente. L'architecture savoyarde met en valeur le centre ville. Il y a une harmonie entre la Nature et l'architecture. En ce début juin, il fait 30 ° à 1000 m.Au niveau d'un bon restaurant, on vous recommande le BISTROT, sa réputation monte un peu plus chaque année. Dans un cadre simple de bistrot, on peut déguster de la gastronomie a un prix décent.

Le Bistrot 151 av. de l'Aiguille du Midi 74400 Chamonix Mont Blanc tél: 04.50.53.57.64

Sur le plateau d'Assy, l'église Notre Dame de Toute Grâce située sur la commune de Passy est classée aux Monuments historiques. Sa particularité est d'être décorée par les grands noms comme Fernand Leger, Georges Braquen Henri Matisse, .... L'Art sacré renouvelé comme le souhaitait le Père Dominicain Marie Alain Couturier.

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Ex 1

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy 1

Eglise Notre Dame de Toute Grâce 101 rue de l'église 74190 Passy

Horaires:du 01/02 au 30/04, tous les jours de 9h à 17h30; Du 01/05 au 31/10, tous les jours de 9h à 18h30; Du 01/11 au 31/01, tous les jours de 9h à 17h.

Pas de visites pendant les Offices et célébrations de funérailles.

Tarifs: visite libre gratuite

Info: Office de Tourisme de Passy • Centrale Tél : 04.50.58.80.52 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

La Savoie

La Savoie a été rattachée à la France en 1860. La Maison de Savoie est née avec Humbert aux Blanches Mains, 1er Comte vers le XIe siècle. Aujourd'hui, on voit des inscriptions d'indépendance ici et là. La Savoie est la porte d'entrée vers l'Italie. Cette situation géographique lui a permis de jouer un rôle politique au sein de l'Europe du Moyen Age.

Le projet de relier Genève à Lyon par les voies navigables devient de plus en plus une réalité. Des écluses sont construites pour atteindre cet objectif.

La proximité de la Suisse permet à cette région de bénéficier d'un dynamisme économique réel. Le taux de chômage est l'un des plus bas de France.


Le lac du Bourget est le lac naturel le plus grand de France avec une superficie d'environ 4.500 hectares. Il est long de 18 km et sa profondeur est de 145 m. Depuis quelques années, les différents programmes environnementaux ont permis d'assainir les berges et de replanter la flore historique du Lac.

 

L'Abbaye royale d'Hautecombe est le lieu historique de la Maison de Savoie. Elle était un haut lieu de prière. Elle a été fondée en 1125 par le Comte Amédée III de Savoie. Les moines cisterciens y développent la prière selon les régles de leur ordre religieux. En 1922, les moines bénédictins relancent l'activité spirituelle de ce lieu.  En 1992, la Communauté lyonnaise du Chemin Neuf s'installe dans cette Abbaye.

Les rois de Savoie et d'Italie ont une partie de leur tombe dans cette Abbaye. Aujourd'hui, on visite seulement l'église abbatiale. L'intérieur est magnifique seulement on regrette le système audioguidée à la place d'un vrai guide.

L'été, il y a foule pour visiter ce monument historique de la Savoie.

En Auvergne, il y a une implantation de l'art roman qui s'est développé dans les édifices religieux (églises, abbayes, monastères, ..). Dans le duché de Savoie, à partir XVe siècle, sous l'impulsion des seigneurs, l'art gothique flamboyant s'est développé dans l'architecture des églises, les chartreuses ... et les chapelles.

Actuellement, il existe des vestiges de cette période du XV et XVIe siècle dans les petits villages des Alpes et de la Savoie. On peut citer les églises de Saint Beron, de Pont de Beauvoisin, de Saint Jean Pied Gauthier, Chanaz, Rumilly, Desingy, Myans, Bessans, Lanslevillard ...

Voici un exemple de la richesse de ce patrimoine religieux sur les Chemins du Baroque à Lanslevillard. La chapelle Saint Sébastien est l'un des témoignages de l'époque où la peste a ravagé l'Europe. Le Saint Sébastien était vénéré par les habitants pour les protéger du mal. La décoration intérieure est exceptionnelle à travers 53 tableaux où la vie du Christ est illustrée (Place des Archers Lanslevillard 73480 Val Cenis Tél: 04.79.05.99.06).

 20 Chapelle Saint Sebastien LANSLEVILLARD

A Bessans, la Chapelle dédiée à Saint Antoine a été édifiée au XVe siècle. Sa décoration extérieure et intérieure est composée d'un ensemble baroque de 1ère importance. La décoration intérieure est composée de 40 tableaux basés sur des passages de la vie du Christ (73480 Bessans Tél: 04.79.05.99.06).

Aix les Bains est une ville thermale où à la Belle Epoque la jet set accourait. Elle est dotée du plus grand port de plaisance en eau douce de France.

Il est très agréable de se promener le long des quais, on voit au loin les voiliers, les bateaux à moteur, ....

La Savoie est un important producteur d'énergie électrique par l'intermédiaire de ses barrages hydroélectriques.

On est impressionné par la taille des barrages et des installations.

La petite cité de Chanaz est située sur le canal de Savières entre le lac du Bourget et le Rhône. Elle attire entre 100.000 et 150.000 touristes chaque année.


Elle a développé les ateliers d'art dans ses ruelles. Il est très agréable de flâner dans ce lieu. Il faut aussi aller au Moulin restauré.

On vous recommande une promenade sur l'un des bateaux qui proposent un parcours vers la découverte du Canal et du Lac du Bourget et une autre promenade vers l'écluse et le Rhône.


Le passage de l'écluse se fait rapidement, il y a 4 m de différence entre le niveau du Rhône et le niveau du Canal de Savières.


À proximité du camping, on peut louer des maisons en bois montées sur pilotis. Elles sont situées à proximité du centre-ville.


La Savoie est aussi une terre de vigne. Elle a produit des vins de qualité médiocre. Aujourd'hui, une nouvelle génération de vigneron Suisse et Sayorard ont oeuvré pour améliorer les principaux cépages alpins. Cette région est une terre de vin blanc avec les cépages Jacquère, Altesse et le Chardonnay. En vin rouge, il est utilisé le Gamay, la Mondeuse et le Pinot noir.


La Cave de Chautagne située à Ruffieux a développé un parcours sensoriel "l'éveil des sens" et présente à la dégustation sa production.

Le parcours de la découverte du vin et de la vigne est pédagogique. On apprend à reconnaître les odeurs qui sont dégagées par les principaux cépages régionaux.

Le seigneur Berlion s'installe à Chambéry. Il fait bâtir un château-fort et autour un village s'installe. En 1232, le Comte Thomas 1er de Savoie négocie l'achat d'une partie du château et du village. En 1295, le Comte Amédée V de Savoie négocie l'achat de la totalité du Château. Depuis cette date, des travaux sont entrepris par la Maison de Savoie. La cité de Chambéry devient la capitale du duché.


En 1408, le Comte Amédée VIII de Savoie fait bâtir une nouvelle chapelle qui va recueillir à la fin du XVe siècle le Saint Suaire. Elle prendra le nom de Sainte Chapelle. Au niveau architectural, est elle de style gothique flamboyant. A partir de 1521, les maîtres verriers vont concevoir et fabriquer les grandes verrières de style Renaissance.

En 1563, la Maison de Savoie s'installe à Turin. Ainsi, Chambéry perd sa qualité de capitale du Duché de Savoie. Le Saint-Suaire est transféré à Turin. De cette période, il ne reste en architecture, que la Sainte Chapelle, la Chambre des comptes, la Tour de la trésorerie, la Tour mi-ronde et la Porterie.

Aujourd'hui, l'édifice est devenu un lieu administratif avec la Préfecture et le Conseil Général de Savoie. En visite libre, le visiteur n'a accès qu'à la Chambre des comptes. En visite guidée, on peut accéder à une grande partie du château rénové.

Le Conservatoire départemental du patrimoine de Savoie organise l'exposition gratuite "Un travail d'Orfèvres ! Trésors des églises de Savoie" dans les salles de la Chambre des comptes (tél: 04.79.70.63.60) jusqu'au 4 janvier 2015.

Dans la Cour d'honneur du château, il se tient chaque année sur la pérode de la mi-juin au début du mois d'août, "Les Estivales". Les spectacles de plein air sont gratuits.

Au niveau des particularités à découvrir à Chambéry, il y a le fameux carillon de 70 cloches installé dans la Tour Yolande de la Sainte Chapelle. Ce carillon est le plus important d'Europe. Pour les amateurs, un concert est donné tous les samedis du mois de juillet et d'août.


Le centre-ville a su préserver son bâti médiéval. Les voies piétonnes facilitent le déplacement entre les principaux monuments de la ville.


La Fontaine des Eléphants est un témoignage de reconnaissance de la ville de Chambéry au donateur le général de Boigne. Celui-ci avait servi aux Indes.



La Cathédrale Saint François de Sales est une ancienne église de l'ordre des Franciscains bâtie au XVe siècle. Son architecture est de style gothique. Elle est située sur la place Métropole.


A la Révolution française, la cathédrale est très endommagée. A partie de 1820, les paroissiens veulent rebâtir leur cathédrale. Il est décidé de limiter le coût de la reconstruction en utilisant des peintures en trompe-l'oeil. En 1835, 6.000 m2 sont peints par Vicario.





Une copie du Saint Suaire est exposé avec toutes les explications par rapport aux évangiles.


Les vitraux sont magnifiques et la lumière jaillit vers l'intérieur de la catédrale.


A+

 

La Drôme

La Drôme "Provençale" est une région touristique aux portes du Midi de la France. Elle est située à l'Est de Montélimar entre le Rhône et les Hautes-Alpes. Le mythique Mont Ventoux avec ses 1909 mètres d'altitude est connu des cylistes du monde entier. Cette région accueille souvent une étape du Tour de France. Cette année, l'étape du 19 juillet 2011 relie Saint Paul Trois Châteaux à Gap. Une étape longue de 163 km.

Dans cette belle région, on sent déjà l'esprit du "Midi". La Drôme est le verger de la région Rhône-Alpes. De plus en plus de fermes vendent en direct leur production (cerise, abricot, tilleul, olives, lavande, ...). En fonction de la saison, vous pouvez déguster et acheter des produits goûteux à un prix inférieur aux grandes surfaces. Par exemple, 1 kilo de cerise à 2.90 €, 1 kg d'abricot à 1.98 € en pleine saison. Voici une adresse Gaec Domaine des Arches Alain & Daniel Ravoux 26110 Mirabelle aux Baronnies  tél: 04.75.27.11.00

C'est aussi le pays de la Lavande. Il faut découvrir ses magnifiques paysages en été, les champs se transforment ....... sous l'effet du vent on imaginer se trouver au bord de l'océan. L'Histoire de France est présente dans cette région. On vous recommande la visite du château de Grignan.


Les visiteurs amoureux des vieilles pierres apprécient la restauration en cours ainsi que le souci de remeubler les pièces du château en respectant les différentes périodes de l'histoire du château.

Il faut aussi découvrir le Village Provençal Miniature (La petite Tuilière route de Valréas 26230 Grignan tél: 04.75.46.91.68), vous allez rêver et replonger dans l'histoire de la Provence. Au moment des Fêtes de fin d'année, il y a une géante crèche provençale. En 2011, le thème c'est les crèches du monde, ... tout un programme.


Villedieu est un petit village perché où l'on trouve aussi la marque du temps. La place du village est très agréable l'été.

Attention, cette région est très ensoleillée mais elle est aussi très ventée.

Au niveau des plus beaux villages de France, on peut citer Le Poët Laval à proximité de Dieulefit, Montbrun les Bains vers le Mont Ventoux, La Garde Adhémar à proximité de Pierrelatte.

La région est viticole. Les Amateurs connaissent l'Université du Vin de Suze la Rousse. Elle organise des stages en été pour le grand public.

aLe Vercors est le lieu où tous les mushers comme Nicolas Vanier se préparent pour les grandes courses comme l'Odysée, ...

 

L'atmosphère dégagée par l'environnement, les aboiements des huskies sibériens et le froid glacial, on se voit dans le Grand Nord.

 

Le Vercors est une terre où l'on pratique les activités liées à la neige en respectant la nature et le caractère forgé par les exigences climatiques.

A Hauterives, il y a le Palais Idéal du Facteur Cheval classé monument historique. Une curiosité baroque à découvrir à proximité de Tain l’Hermitage.

15 Palais Facteur Cheval 4

A+

L'Ardèche

 En Ardèche, les gorges attirent chaque année, environ 1 million de touristes. Dans le Sud des Gorges de l'Ardèche, il y a la grotte Chauvet et sa copie qui a ouvert ses portes au public en avril 2015.

Les amoureux de la Nature viennent découvrir et se ressourcer sur les plateaux et découvrir les plaisirs simples de la spéléologie, l'escalade et de l'eau. Les Gorges de l'Ardèche les plus connues sont situées sur la rivière sur un parcours d'environ 30 km entre Saint Martin et Vallon Pont d'Arc. Le travail du temps a permis à la rivière de creuser des méandres dans la roche calcaire. On peut relier les deux communes par la route.

Il est conseillé de partir du site situé à Vallon Pont d'Arc pour pratiquer le canoë ou en kayak. Ce site est classé "Grand site de France". Sur la rivière l'Ardèche, on s'interroge en voyant une arche de 54 m de haut et 59 m de large .... le spectacle est déjà commencé. Avant le départ, il faut choisir de faire cette descente dans la journée ou opter pour un bivouac et parcourir la rivière sur deux jours. Le site est classé "Réserve Naturelle".

Le parcours sur la rivière est ponctué d'émerveillement à traverser les hautes falaises de 300 m, de pratique nautique "calme" où il faut pagayer et le passage dans certains rapides où il faut être à la manoeuvre, cependant, le niveau des difficultés est accessible à toute la famille si tout le monde pratique la natation.


15 Ardeche Pont Vallon Arc 2

15 Ardeche Riviere Ardeche Canots

 

Au niveau de l'équipement, il est obligatoire d'avoir un gilet de sauvetage par personne, une gourde étanche pour boire régulièrement sur le parcours et il est vivement recommandé d'avoir une paire de lunettes de soleil et un couvre-chef.

L'Ardèche est aussi un lieu rêvé pour faire des parties de pêche à la truite dans les gorges. On recense plus de 5.000 km à investir pour des parties de pêche inoubliables dans un décor où la nature est encore préservée.

15 Ardeche Riviere Ardeche Pecheur 1

15 Ardeche Riviere Ardeche Pecheurs

Si vous voulez vous informer sur les pratiques de pêche en Ardèche, la Fédération de Pêche de l'Ardèche est une source d'infos de 1ere importance. On peut dénicher sur le site, les noms et coordonnées des guides de pêche, ..... il est proposé aux touristes de prendre la carte  touristique qui permet de pratiquer la pêche sur une durée de 15 jours coût: 22 €.

A la "Caverne du Pont d'Arc", le visiteur pourra contempler dans un parcours pédagogique les principaux graphiques présents à la Grotte Chauvet à travers 27 panneaux. Il y a une grande attente au niveau de l'art pariétal.

15 Ardeche Caverne Pont Arc Caverne 2

On arrive sur le site en parcourant une route sinueuse. Le parking est assez vaste pour permettre le stationnement des visiteurs. Si l'on prend ses billets sur internet, on évite l'attente à la billetterie.

On pénètre dans un parc aménagé. Il y a des panneaux signalétiques pour orienter les personnes.

15 Ardeche Caverne Pont Arc Caverne 1

15 Ardeche Caverne Pont Arc Abri

On se dirige vers la Galerie de l'Aurignacien, un espace d'exposition d'environ 650 m² où l'on peut découvrir des reconstitutions d'animaux et d'humains. Cependant, au préalable, il faut surveiller l'horaire de la visite de la Caverne indiqué sur le billet.

Cette visite peut se faire avant ou après la Caverne.

15 Ardeche Caverne Pont Arc 1

Un film est projeté pour familiariser le public avec la période de la Préhistoire.

Après, on pénètre dans la Galerie. On est impressionné par le réalisme de chaque représentation.

15 Ardeche Caverne Pont Arc 3

15 Ardeche Caverne Pont Arc 6

15 Ardeche Caverne Pont Arc 8

15 Ardeche Caverne Pont Arc 9

La reconstitution plonge le visiteur dans les temps lointains. On voit nos ancêtres confrontés à un environnement hostile. Il doit s'adapter pour survivre.

15 Ardeche Caverne Pont Arc 91

On les voit créer l'art pariétal. Les taches rouges sur la paroi réalisées avec la paume de la main sont organisées selon la pensée humaine.

15 Ardeche Caverne Pont Arc 92

Le petit circuit est très instructif, on mesure l'évolution humaine au temps de la préhistoire.

15 Ardeche Caverne Pont Arc 93

La grande désillusion est d'apprendre sur place qui est interdite de prendre des photos de la Caverne !!!

La raison évoquée .... cela fait perdre du temps au groupe !!!

Au niveau de la visite, un guide nous prend en charge. Un groupe compte environ 25 personnes. Après une petite attente, on pénètre à l'intérieure de la Caverne. L'endroit est assez sombre. On aperçoit un certain nombre de groupe discriminé tout au long du parcours avec des guides qui commentent les scènes et les techniques graphiques utilisés par les hommes de la préhistoire. On apprend que la datation de 36.000 s'applique à quelques oeuvres, mais pour le reste il n'y a aucune datation sure . Plus de 60 % des graphismes de la grotte Chauvet sont constitués par des taches rouges.

Les scientifiques ont étudié les différentes scènes, ils n'arrivent pas à connaître la signification de la symbolique employée.

On est émerveillé par quelques instants magiques à contempler le panneau des chevaux et le panneau des lions. Notre guide insiste fortement sur le dessin d'un hibou, c'est le seul exemplaire découvert au monde dans une grotte préhistorique. On passe beaucoup de temps à nous expliquer les techniques graphiques des mains sans beaucoup d'intérêt !!!

La visite dure environ 50 min, mais on reste seulement quelques minutes sur les panneaux principaux.

Au final, on a un ressenti très partagé. Dans l'ensemble de la visite, la Caverne ne fait pas vibrer. L'ambiance recréée manque d'âme. Le parcours ne laisse pas le visiteur entrer dans ce monde. Les groupes se télescopent sur le chemin balisé. La technique aussi a des défaillances au niveau des éclairages.

15 Ardeche Caverne Pont Arc Caverne

 Caverne du Pont d'Arc - Plateau du Razal - 07150 Vallon Pont d'Arc Tél: 04.75.94.39.40

15 Tarifs Ligne Caverne Pont Arc

Sur le site remarquable d'Aven d'Orgnac, il y a la Cité de la Préhistoire et la grotte. On vous recommande cette visite pour vivre des émotions au centre de la Terre.

15 Ardeche Cite Prehistoire Entree

 La Cité de la Préhistoire permet au public de découvir l'univers de la Préhistoire. La scénographie est maîtrisée. On propose aux visiteurs de découvrir à travers un parcours différentes thématiques liées au mode de vie de l'homme préhistorique.

15 Ardeche Cite Prehistoire 6

Les maquettes reproduisent l'organisation sociale avec les différents habitats et les différentes périodes de l'agriculture (élevage, culture. ).

15 Ardeche Cite Prehistoire 9

Ces deux têtes illustrent l'évolution humaine dans le temps.

15 Ardeche Cite Prehistoire 4

15 Ardeche Cite Prehistoire 2

15 Ardeche Cite Prehistoire 3

15 Ardeche Cite Prehistoire 5

Il est abordé l'aspect spirituel avec l'élévation des menhirs.

15 Ardeche Cite Prehistoire 8

On aborde le domaine de la céramique à travers la poterie culinaire.

15 Ardeche Cite Prehistoire 91

Grand Site de l'Aven d'Orgnac 07150 Orgnac-l'Aven

Horaires: Tous les jours du 1er février au 15 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël de 9h30 à 12h - 13h30 à 18h

Tarifs Pass Grand site: adulte 12,50 € , enfant 8,20 € (6 à 14 ans) il existe des réductions avec la Caverne de Pont d'Arc

La Grotte d'Aven d'Orgnac est l'un des trésors de l'Ardèche. Elle a été découverte en 1935 par l'équipe de spéléologues dirigée par Robert de Joly à partir des informations indiquées par les villageois d'Orgnac. Elle s'étend sur presque 5 km de longueur. Aujourd’hui, la visite est axée sur 3 salles à découvrir en descendant 700 marches. On termine la visite dans la salle rouge à 120 m de profondeur. On remonte en empruntant un ascenseur.

15 Ardeche Grotte Accueil

La visite se fait accompagnée par un guide. Au préalable, on vous passe un petit film pédagogique pour informer le visiteur sur la formation des différentes salles de la grotte. On apprend que le niveau de la rivière de l'Aven était beaucoup plus haut mais au fin des millénaires le niveau a fortement baissé. L'action de l'écoulement de l'eau dans la roche calcaire du plateau des Georges de l'Ardèche a creusé les différentes salles. Les crues apportent aussi leur contribution au façonnage des paysages rencontrés au cours de la visite. 

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 9992 public

Au cours de la descente, on est impressionné par l'immensité des salles. On découvre des stalagmites géantes et des stalactites.

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 9994 public

l15 Ardeche Grotte Aven Orgnac

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 3

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 5

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 6

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 9

Le guide nous explique la formation des éléments naturels et l'action du temps. On nous mentionne un chiffre: la hauteur s'accroît 1 mm par siècle !!!

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 93

Ce lieu a été préservé car son ouverture est placée à la verticale. Il était presque impossible d'y pénétrer. On retrouve des ossements de la chute des animaux.

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 96

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 97

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 992

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 995

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 999

Dans la dernière salle, on nous projette un petit spectacle afin de mieux percevoir la diversité des éléments constitutifs d'une grotte. L'équipe qui a réalisé ce tournage est venue passée quelques nuits pour enregistrer l'ambiance de ce lieu.

Le guide nous indique qu'il existe plusieurs possibilités d'activité dans les grottes comme pratiquer la spéléologie, ....

15 Ardeche Grotte Aven Orgnac 9995

 Grand Site de l'Aven d'Orgnac 07150 Orgnac-l'Aven

Horaires: Tous les jours du 1er février au 15 novembre et pendant les vacances scolaires de Noël de 9h30 à 12h - 13h30 à 18h

Tarifs Pass Grand site: adulte 12,50 € , enfant 8,20 € (6 à 14 ans) il existe des réductions avec la Caverne de Pont d'Arc

Sur la commune d'Orgnac, on vous recommande la cave coopérative SCA Les Vignerons des Gorges de l'Ardèche (le chai d'Orgnac tél: 04.75.38.60.08) où l'on apprécie le vin rouge "Cuvée de l'Aven" 2013 à 3.90 € et le vin blanc viognier 2013 6 €. Il est vendu aussi du vin en vrac pour les barbecues de l'été.

On vous recommande de vous diriger vers la Lozère et longer la rivière  Chassezac, vous allez découvrir des paysages sauvages.

15 Ardeche Thines Vallee

15 Ardeche Nature riviere

Un bref rappel historique, au Xe siècle, les bénédictins de Saint-Chaffre administraient le village de Thines, situé sur un plateau où coule la Thines. Ce village était une étape du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, il reste une église et quelques maisons.
Pour accéder au village, il faut emprunter un sentier avec quelques passages en mauvais état. Il est conseillé d'avoir des chaussures de marche.

15 Ardeche Thines Itineraire

Au loin, on aperçoit le clocher de l'église.

15 Ardeche Thines

On passe sur un ancien pont en pierre où coule un petit torrent.

15 Ardeche Thines Sentier Pont

On admire la beauté sauvage du lieu.

15 Ardeche Thines Sentier Pont 1

15 Ardeche Thines Sentier Pont 2

15 Ardeche Thines Sentier Pont 4

Après une petite heure de marche on arrive au village. L'église est ouverte aux visiteurs.

15 Ardeche Thines Eglise Porche

On découvre une église de style romane du XIIe siècle. A l'intérieur, il y a peu d'objet. L'intérêt est le portail avec 4 statues et le linteau sculpté. En 1587, les Huguenots viennent au village et défigurent les visages des statues.

15 Ardeche Thines Eglise Personnages

On remarque la restauration de qualité d'une toiture en lauze.

15 Ardeche Thines Toiture

Sur le sentier, il est proposé d'aller vers un pont à 500 m. Attention, il faut parcourir un petit sentier en mauvais état qui peut être dangereux si vous n'êtes pas équipés. Le pont est situé en bas de la vallée, on trouve long les 500 m indiqués.

15 Ardeche Thines Sentier Pont Sentier

Au niveau du logement, les gîtes de M. et Mme Christian Louvat "Le moulin des Salelles" (La Boriasse 07140 Les Salelles) sont spacieux et bien équipés. Il est situé au bord de la rivière de Chassezac, un peu plus haut, il y a un barrage de retenue EDF. Les propriétaires sont à votre écoute et ils vous indiquent les bonnes adresses à découvrir.

15 Ardeche Gite Moulin Salelles 1

15 Ardeche Gite Moulin Salelles

La Loire

La Loire est une région montagneuse avec le Parc naturel régional du Pilat qui s'étend du Rhône à Saint Étienne en descendant vers la Haute Loire et Annonay. La mise en valeur du patrimoine naturel permet aux marcheurs de parcourir des sentiers de randonnées. Par exemple, le Sentier de Sainte-Croix-en-Jarez va vous mener à la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, l'un des plus beaux village de France.

19 Carte du Parc du Pilat

La nature est préservée dans le Parc du Pilat où il a été créé des sentiers d'interprétations afin de permettre aux touristes d'apprécier le patrimoine culturel et gastronomique de cette région. Pour les amoureux de la Nature, la Tourbière de Gimel est traversée à l'aide d'une partie du sentier sur caillebotis. Les zones humides sont un espace protégé.

Il est recommandé de faire le sentier "Crêt de la Pedrix - Cœur du Pilat" qui mène au sommet à 1432 m. Le panorama est magnifique avec une vue à 360 °, Il y a une table d'observation pour se repérer, on voit par temps clair le Mont Blanc. Le sentier est assez difficile pour parcourir les 11 km.

19 Mont du Pilat 1

Dans la vallée du Gouffre d'Enfer, il y a des barrages au milieu d'une végération sauvage.

19 Barrage du Gouffre d'Enfer Pilat

Les paysages peuvent être arides car la nature du sol ne permet pas une végétation abondante et l'action du vent qui s’engouffre sur les plateaux limite la croissance.

19 Mont du Pilat

L'hiver est rude dans les monts du Pilat. Les skieurs viennent pratiquer le ski de fond et le ski nordique dans ces contrées.

19 Mont du Pilat Cret de la Perdrix

La récompense après quelques heures de marche est d'apprécier ce village constitué autour de la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez,

19 Village Sainr Croix en Jarez

Parc naturel régional du Pilat 2 rue Benaÿ 42410 Pélussin Tél: 04.74.87.52.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La passementerie était une activité pratiquée dans le secteur du Haut Pilat. Les nombreux ateliers utilisaient les métiers à tisser à rubans "Jacquard" comme les soyeux lyonnais. Aujourd’hui, cette activité a presque disparu de cette région. Le musée de la Passementerie a ouvert en 1973 à Jonzieux ( 5 rue des passementiers 42660 Jonzieux Tél: 04.77.39.93.38  E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) .La Passementerie Michel Sahuc travaille à l'ancienne pour produire des passementeries haut de gamme pour l'étranger.

19 Passementerie Michel Sahue Pilat

A+

 

Lu 7213 fois Dernière modification le jeudi, 13 février 2020 10:21
Plus dans cette catégorie : « La Bourgogne Alsace - Lorraine »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…