Eglise Notre Dame de Toute Grace du plateau d'Assy en Haute Savoie

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En Haute Savoie, sur le plateau d'Assy à 25 km de Thyez dans le village de Passy, il y a un chef d’œuvre de l'Art Sacré à l'église Notre Dame de Toute Grâce. L'histoire du lieu commence avec le Chamoine Jean Devémy qui officie comme aumônier au sanatorium de Sancellemoz. Sur le plateau d'Assy, il n'y a pas d'église. Après un accord de l’évêché  d'Annecy, il est décidé de construire une église, ainsi en 1937, un concours d'architecture est ouvert. L'architecte savoyard Maurice Novarina est sélectionné. Son projet architectural s'inspire du patrimoine savoyard. Il est décidé d'employer les matériaux du cru comme la pierre verte, l'ardoise et le bois. Le clocher est haut de 28 mètres, il doit s'insérer dans le décor montagnard. Un auvent d'une profondeur de 5 mètres est soutenu par 8 piliers.

Au cours des travaux de maçonnerie, le Chamoine Jean Devémy se préoccupe maintenant de l'aspect esthétique du lieu de prière catholique. Une rencontre avec le Père Dominicain Marie Alain Couturier en charge de la revue 'L'Art sacré", va conduire à faire appel aux artistes des différents courants de l'époque. Le Père Dominicain s’insurge dans les colonnes de sa revue, en 1950, il écrit: " il vaut mieux s'adresser à des hommes de génie sans la foi qu'à des croyants sans talents".

Le Père Dominicain est un artiste reconnu. Il fréquente les artistes en France et en Amériques du Nord. Ainsi, il a des correspondances avec les artistes reconnus de l'époque. Ainsi lorsque le Chamoine Jean Devémy explique son besoin, le Père Marie Alain Couturier va convaincre Jean Devémy de recourir à des artistes reconnus: Léger, Matisse, Chagall, Braque, ....

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Ex 1

Il est remarquable que les artistes célèbres ont accepté de participer à cette aventure. Lors de la consécration de l'église en 1950, une partie du clergé reprocha au Chamoine Jean Devémy de s'écarter des canons de l'Art Sacré de l'époque. En 2004, l'église est classée aux Monuments historiques.

Lorsque le visiteur arrive à l'entrée, il remarque l'impressionnante mosaïque de 152 m² créé par Fernand Léger. A l'intérieur, le regard est attiré vers le chœur où la tapisserie de Jean Lurçat illustre le chapitre XII de l'Apocalypse selon Saint-Jean. Le Christ en croix sculpté par Germaine Richier a posé des difficultés de compréhension à l'évêché d'Annecy. Est-ce que Jésus crucifié devait être représenté de manière abstraite ? Ainsi, ce Christ sera remisé à l'écart pour ne pas choquer les fidèles. Aujourd'hui, l'Art contemporain s'est diffusé dans la société française ce qui a permis de replacer la sculpture à sa place d'origine.

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy 1

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy

Chaque artiste avait une grande liberté artistique pour représenter une scène tirée des évangiles. Par exemple, Marc Chagall compose sa mosaïque "Le passage de la Mer Rouge" loin de la représentation traditionnelle.

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Ceramique  Baptistère Chagall

Henri Matisse crée sa vision de "Saint Dominique", le patron des Dominicains dans cette mosaïque.

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Mosaique St Dominique Henri Matisse 1

La sculpture de la Vierge en bronze "Notre Dame de Liesse" de Jacob Lipchitz est située à proximité du baptistère. L'artiste déclara "Jacob Lipchitz, juif fidèle à la foi de ses ancêtres, a fait cette Vierge pour la bonne entente des hommes sur la terre afin que l'Esprit règne".

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Marie de Nazareth

Les vitraux sont réalisés par plusieurs artistes dont Paul Berçot avec Saint François d'Assise et Saint Vincent de Paul; Marie Alain Couturier  avec L'Archange Saint-Raphaël et Sainte Thérèse de Lisieux; Maurice Brianchon avec Sainte Jeanne d'Arc et Saint Louis; Paul Borny avec Saint-Pierre aux liens; Adeline Hébert-Stevens avec Notre Dame des sept douleurs, .... et le vitrail de la Flagellation de Georges Rouault.

A l'intérieur de la crypte, la décoration a été réalisée par le peintre Ladislas Kijno "La dernière Cène", tempéra sur Isorel; Claude Mary Tabernacle et "Christ en Croix" une sculpture en bronze; Marguerite Huré des vitraux sur les thèmes eucharistiques et des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament; Théodore Strawinsky, des mosaïques.

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Vitraux

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Vitraux crypte  Marguerite Huré

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Vitraux Rouault

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Vitraux 1

18 Eglise Notre Dame Plateau Assy Vitrail Chagall

Eglise Notre Dame de Toute Grâce 101 rue de l'église 74190 Passy

Horaires:du 01/02 au 30/04, tous les jours de 9h à 17h30; Du 01/05 au 31/10, tous les jours de 9h à 18h30; Du 01/11 au 31/01, tous les jours de 9h à 17h.

Pas de visites pendant les Offices et célébrations de funérailles.

Tarifs: visite libre gratuite

Info: Office de Tourisme de Passy • Centrale Tél : 04.50.58.80.52  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 4167 fois Dernière modification le mardi, 26 juin 2018 15:24
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…