Occitanie, une région où la patrimoine et le terroir sont très présents

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un rappel historique de la construction de la culture Occitane

Le contrôle civil et militaire de l'empire romain ont nécessité l'implantation des colonies romaines sur les territoires conquis. L'administration romaine a divisé le territoire en diocèses qui sont divisée en provinces où il y a une métropole et des cités. En fonction du degré de pacification de la population du diocèse, la présence militaire a été constituée soit d'un corps militaire d'auxiliaires soit d'une d'une légion. Les diocèses les plus importants pour Rome ont bénéficié de l'implantation de 3 légions. On évalue la superficie de l'empire romain à son apogée à environ 5 millions km².

L'étendue de l'empire romain a nécessité le déplacer rapidement les légions pour défendre les frontières et réprimer les révoltes dans les provinces romaines. Ainsi un important réseau de circulation avec la construction des 29 voies romaines sur + 80.000 km était terminée en l'an 114. La technique de construction devait garantir la pérennité de l'ouvrage réalisé à l'aide des soldats et des esclaves. Le tracé par l'architectus (ingénieur en génie civile) permet aux agrimensores (géomètre) de borner la voie romaine. La voie était bombée pour évacuer l'eau de pluie de la chaussée. Les voies romaines avaient des ouvrages d'art comme des ponts pour franchir des fleuves et des rivières.

20 Carte Voies Romaines

La romanisation de l'empire romain a été réalisée par l'installation de colonies sur d'anciennes cités et sur la fondation de nouvelles villes. Les vétérans des légions à la fin de la période de mobilisation étaient installés sur les terres conquises. L'implantation d'un tissu urbain a été la volonté politique de Rome afin de démontrer le niveau atteint de la civilisation romaine par rapport aux autres civilisations. Chaque cité en fonction de sa hiérarchie administrative romaine a bénéficié de l'arrivée colons romains et de personnes libres maîtrisant la langue latine. Chaque cité a été dotée du système institutionnel romain avec la mise en place du Conseil, des magistrats, de l'Assemblée, ...avec des équipements architecturaux (Cirque, le théâtre, l'Amphithéâtre, l'Arc de triomphe, le Forum, Temple, les arènes, les thermes, ..) en fonction de son statut administratif et impérial. La langue officielle dans tous les actes administratifs (imposition, héritage ..) était le latin.

Le maillage du territoire par les colonies romaines a permis le contrôle socio-économique des nouveaux territoires conquis. La construction des voies romaines a été réalisée sur les anciennes chemins et sentiers existants en privilégiant les voies navigables (les fleuves et les rivières).

En général, le pouvoir et les autorités romaines sont intervenus assez rarement dans la politique tant que les polémiques locales avaient un niveau qui ne remettait pas en cause la romanisation et les institutions de la cité. Cependant le développement économique du commerce dans tout l'empire grâce aux infrastructures et à la sécurité intérieure a permis à l'administration romaine de collecter les taxes et les impôts nécessaires pour le financement de la romanisation de l'empire. La collecte des différents impôts et taxes a été un véritable sujet de préoccupation des autorités romaines surtout après la période des conquêtes territoriales. Le développement de la civilisation romaine a nécessité de plus en plus d'argent pour maintenir l'Empire romain.

La Pax Romana qui a régné dans l'empire romain d'occident a contribué au développement du commerce. L'activité portuaire liée au commerce va enrichir les cités. La population augmente ce qui conduit à agrandir les périmètres des villes.

Le développement de Nemausus (Nîmes) sur l'axe routier vers la Tarraconensis (l'Espagne), la Lusitania (le Portugal) et Tolosa (Toulouse) pour Rome a permis à la cité d'obtenir certains privilèges. Le futur empereur Titus Aurelius Fulvus Boionus Arrius Antoninus (Antonin le Pieux) qui est né à Nemausus a fait engager des constructions pour doter la cité des équipements d'une cité romaine. Ainsi il a été décidé d'apporter l'eau à l'intérieur de la cité pour les thèmes et les villas.

Nemausus est devenu une vitrine de la civilisation romaine en Gaule. Le projet d'acheminer l'eau sur une distance de + 52 km du pied d'Uzès à Nîmes était un projet qui mobilisa des fonds importants pour financer tous les ouvrages d'art. En général, les élites de la cité apportaient un soutien financier pour contribuer à la réalisation des ouvrages d'art. Ce chantier a mobilisé deux architectes et des milliers de personnes pour construite ensemble de l'installation. Le tracé devait tenir compte du relief du terrain mais aussi de la nature du sol à travers les forêts et les garrigues. Au final, le dénivelé était de 12,17 mètres pour assurer l'approvisionnement en eau des termes, les bains,les fontaines et l'eau courant dans certaines habitations de la cité de Nemausus.

On a évalué à environ 1.000 ouvriers le personnel employé à la construction du pont aqueduc sur une durée d'environ 5 ans. Il fallait extraire la pierre de la carrière de l'Estel située à proximité du pont, puis tailler les blocs de pierres, et les assembler avec des moyens de levage. Une fois l'ensemble de l'ouvrage de l'aqueduc terminé, il a fallu réaliser les interventions nécessaires sur les conduits pour assurer l'écoulement correct de l'eau vers Nîmes.

Le pont aqueduc est haut de 48 mètres avec 3 rangées d'arcades superposées: le 1er niveau 6 arches, le 2e niveau 11 arches et le 3e niveau 35 arches. Aujourd’hui sa longueur est de 273 mètres mais à l'origine, il y avait 12 arches supplémentaires ce qui faisait une longueur de 360 mètres.

20 Epoque Romaine Pont du Gard

Vers l'an 400, l'Empire d'Occident a été gangrenée par des luttes intestines et des tentatives de conjurations. Les peuples germaniques vont envahir et s'implanter en Gaule, en Espagne, ... Flavius Honorius a accordé le statut de peuples fœderati (fédérés) après la signature d'un fœdus (traité). Cette pratique a contribué à assurer une paix relative avec certains peuples germaniques. Cependant, l'affaiblissement des rentrées des recettes fiscales de l'empire a contribué à affaiblir la défence assurée par les légions romaines. Le pouvoir impérial n'était plus en capacité d'assurer son autorité sur les peuples fédérés. Ceux-ci sont devenus autonomes. L'expansion de la conquête territoriale des Huns vers l'Empire d'Occident a précipité la chute de l'Empire d'Occident.

En Europe occidentale, il s'est créé plusieurs royaumes où se sont installés les Francs, les Goths, les Wisigoths, les Vandales, ...

20 Carte Chute Empire romain

En l'an 632, à la mort du prophète de l'Islam Mahomet, ses fidèles ont converti rapidement la péninsule arabique, la Palestine, la Mésopotamie, la Perse et l'Egypte. L'empire arabe a été unifié avec une langue unique et une religion commune, l'islam. Les principales cités arabes ont été dirigées par des dynasties entreprenantes comme à Damas et à Cordoue avec la famille des Omeyyades et à Alexandrie avec la famille des Fatimides.

En l'an 711, Tariq ibn Ziyad a traversé le détroit de Gilbratar avec environ 2.000 guerriers et il s'est emparé de terres après avoir battu le roi des Wisigoths d'Hispanie, Rodéric. Les guerres fratricides entre les différents royaumes de l'Espagne ont permis vers 714 à Moussa ibn Nossayr de débarquer avec une armée puis de conquérir une grande partie de la péninsule ibérique. En 716, il a été créé  la nouvelle province musulmane d'Al-Andalus. Elle a été rattachée au Califat de Damas. Les Maures s'installent en Espagne et ils ont poursuivi les conquêtes territoriales en franchissant les pyrénées vers le royaume des Francs et le royaume des Ostrogoths. Après un premier échec à la bataille de Toulouse en 721, une nouvelle offensive est menée à partir de 730 et elle a permis la conquête de la Vasconie et de la Septimanie (Province de Narbonne). En 732, Abd El Rahman a entrepris une campagne militaire vers le Duché d'Aquitaine et le Val de Loire pour piller des riches cités et les monastères. La cité de Bordeaux a été pillée et brûlée comme les principales cités vers Poitiers et Tours. Le Duc d'Aquitaine Eudes a conclu un traité avec le Maire du Palais et Duc des Francs Charles Martel afin d'obtenir une assistance militaire pour vaincre les sarrasins.

La Francie est devenue "par la grâce de Dieu" le fils aîné de l'église de Rome. Il va repousser les Maures de la Septimanie et de la cité de Narbonne.

L'un des fils du Roi des Francs Pépin III a oeuvré à agrandir le royaume des Francs pour devenir un empire. Selon la tradition franque, à la mort du roi le royaume a été réparti entre ses fils Charles et Carloman. En l'an 771, à la mort de Carloman l'unité géographique de l'ancien royaume des Francs a été reconstitué. Le roi Charles I a entrepris une campagne militaire sur la Lombardie pour assurer le contrôle de l'Italie du Nord. Cette conquête territoriale permet à la Papauté de Rome d'exercer son pouvoir spitituel sans la pression du roi de Lombardie. Charlemagne va doter la Papauté de territoires autour de Rome.

En l'an 777, sur la demande du gouverneur musulman de Saragosse Ibn Arabi, une alliance de circonstance a permis au Roi franc Charles I de franchir les Pyrénées avec la bénédiction du Pape Adrien I  La résistance de l'émir de Cordoue Abd al-Rahman va arrêter la progression de l'armée franque en terre ibérique. Les razzias des Saxons aux frontières du Nord du royaume des francs ont contribué au retrait de l'armée franque de l'Espagne. Lors de la retraite, l'arrière garde de l'armée de Charle I a été commandée par Roland, préfet de la Marche de Bretagne. Lors de la bataille, l'arrière garde a été entièrement décimée avant l'arrivée des renforts francs.

L'épisode de ce massacre a donné lieu à la mythique chanson du Moyen Age "La Chanson de Roland" où il est conté par les ménestrels les exploits de Roland avec sa fameuse épée "Durandal" dans les cours seigneuriales du royaume franc.

Au cours de son règne, il a mené environ 50 campagnes militaires pour conquérir son Empire franc de + 1 million km².

En l'an 814, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, est devenu Empereur romain d'Occident chrétien. A sa mort, en l'an 843, l'Empire carolingien a été partagé à Verdun selon la coutume franque à ses 3 fils, la francie occidentale à Charles II Le Chauve (France), la francie orientale (Allemagne) à Louis Le Germanique et la francie médiane (pays du Bénelux) à Lothaire I avec le titre d'Empereur romain d'Occident chrétien. Au cours des décennies suivantes, une recomposition des royaumes a été réalisée pour aboutir au traité de Ribemont en l'an 880 où les royaumes de France et d'Allemagne se dessinent.

20 Carte partage Empire Charlemagne

- Les Croisades vers les Terres Saintes

La Curie romaine a été partagée sur l'attitude à observer avec la progression de la religion islamique dans la péninsule ibérique. Dans l'émirat de Cordoue entre la période de l'an 850 à 859, les autorités musulmanes ont fait décapiter 48 chrétiens mozarabes pour avoir pratiqué leur foi en contradiction avec la charia en vigueur. L'islam sunnite est la religion pratiquée dans la péninsule Ibérique sous le contrôle musulman. On a évalué à environ 80 % de la population la pratique de cette religion islamique au cours du Moyen Age. La tolérance religieuse de la pratique des autres religions a connu des périodes de répression. Les juifs et les chrétiens ont dû émigrer dans le Nord de l'Espagne lors des confrontations militaires pour reconquérir la péninsule ibérique par les seigneurs chrétiens. A cette époque islamique de l'émirat de Cordoue, la société andalouse utilise des esclaves qui proviennent de l'Afrique subsaharienne, d'Europe centrale et d'Europe orientale.

En l'an 1063, le Pape Alexandre II dans sa bulle "Eos qui in Ispaniam" a lancé un appel à tous les chrétiens de venir combattre afin de chasser l'infidèle des terres chrétiennes d'Espagne. Cet appel a reçu un écho parmi la chevalerie occidentale. Les chevaliers ont afflué de toute la Francie pour accompagner le mouvement de la "Reconquista". Le pardon papal a été accordé par une "Indulgence" à tous les soldats chrétiens enrôlés dans ce combat.

- La croisade contre le catharisme

A partir du XIe siècle, des mouvements religieux se sont développés en réaction à la liturgie chrétienne romaine dans plusieurs pays de l'Occident comme le catharisme, l'église évangélique vaudoise, ... En réaction aux pratiques religieuses dissidentes, la Curie romaine a prononcé par l'intermédiaire de son Pape Lucius III lors du synode à Vérone en l'an 1184 dans sa bulle pontificale " Ad Abolendam" que la lutte contre l'hérésie doit mobiliser les seigneurs, les recteurs et les consuls des villes. Les hérétiques contre la doctrine de l'église chrétienne romaine doivent être traduits devant l'instance de l'Inquisition épiscopale. Les évêques doivent obtenir le concours des différentes autorités civiles sous peine d'être excommuniés et d'être privés de leurs fiefs.

La remise en cause de la pratique liturgique de l'église chrétienne romaine s'est développée en particulier avec le mouvement religieux du catharisme au XIIe siècle. La curie romaine a dénoncé au Concile à Toulouse en l'an 1119 par la voie du Pape Calixte II les déviances de la pratique du catharisme. Il a été confié à l'ordre des Cisterciens de combattre les préceptes de ce mouvement religieux.

La première Inquisition légatine était composée de l'Abbé de l'Abbaye de Claivaux, Bernard de Fontaine et un Cardinal. Ils vont se rendre dans le Sud de la France afin de réaliser une "inspection" sociale de la réalité de cette "hérésie". Il a été observé que le catharisme était en train de se répandre dans toute la société féodale. Elle était pratiquée par les seigneurs mais aussi par le clergé

Les différents débats théologiques engagés par les différents représentants de l'église chrétienne romaine avec les différents évêques et diacres cathares n'ont pas permis de réduire les oppositions liturgiques. La bulle pontificale "Vergentes in senium" du Pape Innocent III du 25 mars l'an 1199 a accentué le caractère de l'hérésie. En conséquence, le Pape Innocent III  en 1207 a lancé une croisade en terre catholique pour réprimer l'hérésie. Il a accordé les Indulgences aux combattants.

Dans cette croisade, les croisés se sont engagés sur une durée de 40 jours au service du Pape. Le coût de la mobilisation de l'armée doit être financé par le butin à amasser lors du pillage des cités hérétiques et par les fiefs confisqués.

En l'an 1229, la croisade est terminée, mais la curie romaine veut "traquer" les nouveaux convertis à la religion chrétienne romaine qui continuent à pratiquer en secret l'hérésie. Le Pape Grégoire IX en 1233 a introduit l'Inquisition monacale, la procédure inquisitoire a été confiée à l'ordre des Dominicains. Cette nouvelle pratique ecclésiastique était basée sur le contrôle de la foi dans les villages. Le moine inquisiteur faisait rassembler les villageois dans l'église où ils étaient questionnés sur les personnes suspectées d'hérésie. Dans la pratique, l'accusé était présumé coupable après la dénonciation. La période où l'accusé était questionné durait environ 1 mois. Les sentences étaient annoncées le dimanche dans l'église ou sur la place publique. Lorsque l'hérétique était condamné à l'emprisonnement ou à être brulé, les biens étaient confisqués au profit de l'église et du royaume.

- Le temps des châteaux forts

L'évolution technique de l'équipement militaire a conduit à remplacer le château en bois par un château en pierre. Les nouvelles forteresses vont être implantées sur une ligne de crête stratégique pour surveiller les déplacements dans les vallées. L'emplacement devait rendre l'assaut sur l'édifice de défense périlleux pour décourager les attaques frontales.

La région des Hautes Corbières a été à un moment de l'Histoire européenne la frontière entre le Royaume de France, le Royaume d'Aragon et le Royaume d'Espagne. Après la croisade contre les Albigeois et l'échec de reconquête de la cité de Carcassonne, Guillaume de Peyrepertuse se soumet à l'autorité française. Le roi Saint Louis va ordonner de renforcer la ligne de défense sur la frontière avec le Royaume d'Aragon. Les châteaux d'Aguilar, de Peyrepertuse, de Puilaurens, Quéribus, de Termes et la cité fortifiée de Carcassonne sont remis en état et perfectionnés.

Le château de Salses est situé à l'époque à la frontière entre le Royaume de France et le Royaume d'Aragon. Régulièrement, les troupes françaises mènent des incursions militaires pour envahir l'Aragon. Ils détruisent les défenses postées à la frontière entre les deux royaumes. En 1497, le roi Ferninand II d'Aragon et Isabelle de Castille ordonnent la construction d'un nouveau fort qui doit résister aux nouvelles technique d'artillerie. Le projet est confié au grand artilleur du Roi, Ramirez et à l'ingénieur Francisco Ramino Lopez. Le chantier est mené rapidement de 1497 à 1504. En 1503, les français viennent attaquer la forteresse qui n'est pas encore terminée. Au cours du siège, des assauts sont ordonnés et les français vont réussir à prendre un 1er bastion. Les soldats aragonais vont se replier dans le fort mais ils vont installer la 1 ère mine de guerre. Plusieurs centaines de français vont périr lors de son explosion. L'armée française va battre en retraite. Cet épisode va permettre de modifier les abords du mur d'enceinte pour améliorer le système défensif du fort. A cette époque, le coût de la construction s'est élevé à 500 kg d'or. La somme est considérable pour le roi d'Aragon.

En 1659, le traité des Pyrénées entre le Roi de France et le Roi d'Espagne déplace la frontière aux Pyrénées. Cependant, Louis XIV va charger l'architecte militaire Vauban de restaurer cet édifice militaire. Il fera un commentaire élogieux sur l'architecture militaire dessinée par l'ingénieur Francisco Ramiro Lopez.

20 Chateau Salses

Le développement des lieux de pèlerinages en Europe Occidentale a connu une fréquentation de plus en plus importante de la part des fidèles grâce à l'action des curés. Au cours de leur ministère, les curés ont insisté pour que les fidèles parcourent les chemins de la foi pour faire pénitence. Le Clergé a été alerté sur la question de la protection des pèlerins. La Curie romaine a mandaté l'Ordre du Temple pour assurer la sécurité sur les chemins de la foi en traquant les pillards, les mercenaires et les bandits de grand chemin. Les Hospices à travers les moines ont assuré la mission de l'accueil avec le gite et le couvert. Les chemins de Compostelle sont devenus les chemins sécurisés les plus fréquentés de la Francie Occidentale jusqu'au Nord des royaumes chrétiens d'Espagne.

Plus récemment, le gouvernement français a décidé de réduire le nombre des régions françaises. En conséquence, il a été décrété la réunification de la région "Midi - Pyrénées" et de la région "Languedoc - Roussillon". Une consultation populaire auprès de la population sur le choix du futur nom a plébiscité en 2016 le nom d'Occitanie avec presque 45 % des suffrages.

Au niveau géographique, l'Occitanie est composée des départements de de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et de Tarn-et-Garonne avec deux métropoles, Toulouse et Montpellier. L'agglomération toulousaine a la plus forte progression démographique avec une population d'environ 1 million d'habitants. L'agglomération  montpelliéraine atteint les 600.000 habitants et Perpignan environ 300.000 habitants. Il est à souligner que les perpignanais revendiquent leur appartenance à la Catalogue plutôt qu'à l'Occitanie.

20 Carte 13 departements Occitanie

Les départements ruraux de la Lozère, de l'Ariège, du Lot et du Gers sont sur un déclin démographique. L'activité économique est principale centrée autour de Toulouse et du littoral méditerranéen (Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Perpignan).

La superficie du territoire de l'Occitanie est de 72.724 km². Elle est plus étendue que l'Irlande. Elle est bordée par le Massif central, le Massif pyrénéen et le Littoral méditerranéen sur environ 215 km. Actuellement, 6 parcs naturels régionaux existent avec plusieurs projets dont un concernant l'Aubrac sur les 3 départements de l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Toulouse Métropole

Au Moyen Age, l'ancienne capitale des Wisigoths du royaume de Toulouse est devenue une cité fortifiée du duché d'Aquitaine. Au XVe siècle, le développement d'une activité économique basée sur le textile avec la draperie de luxe et le fameux "pastel" va enrichir les bourgeois de la cité. Cependant, la concurrence liée à la mise en place des colonies va ruiner cette industrie locale.

L'essor économique de la ville est lié au développement d'une industrie basée sur les produits chimiques et sur les premiers pas de l'industrie aéronautique à travers Pierre Georges Latécoère. En 1916, il fait bâtir ses premiers ateliers aéronautiques pour produire des avions pour l'armée de l'Air française . Cette culture industrielle aéronautique a contribué en 1963 à désigner par le gouvernement Toulouse comme la "capitale aéronautique et spatiale" de la France. Depuis, le siège du groupe européen Airbus est installé à Blagnac.

Au cours des années 1990, la municipalité s'est engagée dans le réaménagement du centre-ville avec un nouveau plan d'urbanisme où l'implantation du métro doit contribuer à structurer et à limiter les déplacements des véhicules sont actés en centre-ville. La 1ère ligne A a été ouverte en 1993. Actuellement, le réseau de métro comprend 2 lignes A, B, et un réseau  de véhicules automatiques légers (VAL). Un projet d'une 3e ligne de métro est initié avec une ouverture prévue en 2025 (Simulateur de Tarifs).

20 Toulouse Transports Collectifs Reseaux Tisseo

La Place du Capitole est située dans le centre historique de la ville de Toulouse. Elle est le centre névralgique de la cité toulousaine. A chaque grand évènement, les toulousains se rassemblent sur cette place emblématique comme à Lyon avec la place Bellecour.

20 Toulouse Place Capitole 2

La brique en terre cuite est le matériau utilisé dans les principales constructions du centre historique. Cette spécificité s'explique par le fait qu'il n'y avait pas de carrière de pierre à proximité de Toulouse.Ainsi, le rouge est la couleur qui domine dans ce quartier d’où son surnom "la Ville rose".

20 Toulouse Place Capitole 4

20 Toulouse Place Capitole 1

Dans la galerie des arcades, on remarque au plafond les 29 fresques du peintre Raymond Moretti. La thématique peinte est basée sur l'Histoire de la ville et de sa région depuis la Vénus de Lespugne, Saint Sernin, les Wisigoths ... la Croisade contre les Cathares, .. le Pastel, Riquet et le Canal du Midi, la Brique, Jean Jaurès, Aéronautique et l'Espace, le Rugby, Claude Nougaro, ...

20 Toulouse Place Capitole 3

20 Toulouse Place Capitole 8

Le long de la façade de l'Hôtel de Ville, la galerie des illustres est classée monument historique depuis 1994. Le maire de l'époque Camille Ournac va imposer le choix de sélectionner seulement des artistes toulousains pour réaliser les peintures et les sculptures.

20 Toulouse Place Capitole 5

20 Toulouse Place Capitole 6

La salle du Conseil municipal est décorée avec des peintures de Henri Bonis, André Roucole ..

20 Toulouse Place Capitole 7

Hôtel de Ville 1 Place du Capitole 31000 Toulouse Tél: 05.61.22.29.22

Horaires: Visite des salles historiques du lundi au vendredi: 8h30 - 19h, dimanche & jours fériés: 10h - 19h.

On aperçoit à proximité le Couvent des Jacobins. Il est très agréable de déambuler entre la place Saint Pierre, les quais, la place du Capitole, le Couvent des Jacobins et la Basilique Saint Sernin.

20 Toulouse Place Capitole

Le chanteur compositeur Claude Nougaro est un poète qui a marqué cette ville de son empreinte. Sa célèbre chanson "ô Toulouse" est devenue presque un hymne régional joué dans les clubs ... Les paroles de la chanson ont touché le cœur des toulousains qui lui ont rendu un hommage en édifiant une sculpture réalisée par Sébastien Langloÿs au Square Charles de Gaulle à proximité du quai de Tournis où il a logé.

20 Toulouse Claude Nougaro

La première Inquisition légatine était composée de l'Abbé de l'Abbaye de Claivaux, Bernard de Fontaine et un Cardinal. Ils vont se rendre dans le Sud de la France afin de réaliser une "inspection" sociale de la réalité de cette "hérésie". Il a été observé que le catharisme était en train de se répandre dans toute la société féodale. Elle était pratiquée par les seigneurs mais aussi par le clergé

Les différents débats théologiques engagés par les différents représentants de l'église chrétienne romaine avec les différents évêques et diacres cathares n'ont pas permis de réduire les oppositions liturgiques. La bulle pontificale "Vergentes in senium" du Pape Innocent III du 25 mars l'an 1199 a accuenté le caractère de l'hérésie. En conséquence, le Pape Innocent III  en 1207 a lancé une croisade en terre catholique pour réprimer l'hérésie. Il a accordé les Indulgences aux combattants.

Dans cette croisade, les croisés se sont engagés sur une durée de 40 jours au service du Pape. Le coût de la mobilisation de l'armée doit être financé par le butin à amasser lors du pillage des cités hérétiques et par les fiefs confisqués.

En l'an 1229, la croisade est terminée, mais la curie romaine veut "traquer" les nouveaux convertis à la religion chrétienne romaine qui continuent à pratiquer en secret l'hérésie. Le Pape Grégoire IX en 1233 a introduit l'Inquisition monacale, la procédure inquisitoire a été confiée à l'ordre des Dominicains. Cette nouvelle pratique ecclésiastique était basée sur le contrôle de la foi dans les villages. Le moine inquisiteur faisait rassembler les villageois dans l'église où ils étaient questionnés sur les personnes suspectées d'hérésie. Dans la pratique, l'accusé était présumé coupable après la dénonciation. La période où l'accusé était questionné durait environ 1 mois. Les sentences étaient annoncées le dimanche dans l'église ou sur la place publique. Lorsque l'hérétique était condamné à l'emprisonnement ou à être brulé, les biens étaient confisqués au profit de l'église et du royaume.

Dans  ce contexte historique et social, l'Ordre des Dominicains va bâtir le Couvent des Jacobins. Les premières pierres sont posées en l'an 1229. Au niveau architectural, le bâti est construit selon les préceptes du fondateur de l'Ordre. Cependant, l'accroissement du nombre des moines oblige à agrandir l'édifice religieux. L'architecture romane va évoluer avec l'apport du style gothique utilisé dans les nouvelles églises en Europe.

20 Toulouse Couvent des Jacobins 4

Le cloître est un endroit où le moine dominicain pouvait méditer dans un lieu propice à l'élévation spirituelle. Vers la fin du XIIIe siècle, le couvent était peuplé d'environ 100 moines.

20 Toulouse Couvent des Jacobins 5

20 Toulouse Couvent des Jacobins

Couvent des Jacobins Place des Jacobins 31000 Toulouse

Horaires: du Mardi au Dimanche y compris les jours feriés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre de 10h00 à 18h00

Tarifs: église & la chapelle de la Vierge gratuit; le Couvent des Jacobins Haute saison (1er juin au 30 septembre) adulte 5 €, jeune (- 18 ans) gratuit Basse saison adulte 4 €,  jeune (- 18 ans) gratuit  Entrée gratuite le 1er dimanche du mois

La Basilique honore Saint Saturnin, le 1er évêque de la cité toulousaine. A l'époque de l'Empire romain, 1a pratique de la religion romaine a été un facteur d'intégration de l'unité romaine au sein du royaume. La croyance communiquée par les prêtes a permis de développer une ferveur religieuse populaire. Le romain respecte les rites pour s'attirer la bienveillance des dieux. Les succès militaires des légions sont la preuve de cette manifestation des dieux. Lors des conquêtes territoriales, l'implantation des nouvelles cités diffuse la culture romaine cependant il a été toléré la pratique polythéisme des cultes étrangers. En particulier, le monde grec va enrichir le panthéon romain des dieux. Au fil du temps, les divinités orientales vont se diffuser en Occident par l'intermédiaire du commerce et des Empereurs romains, nommés "Pharaon". Cependant en l'an 250 l'empereur Trajan Dèce a promulgué un édit impérial où le culte impérial est obligatoire. Le chrétien doit accomplir individuellement devant les autorités locales un sacrifice en l'honneur des dieux romains. En cas de refus, il peut être prononcé la mise à mort.

Dans les faits rapportés au Ve siècle par l'évêque Exupère, il est conté une histoire du IIIe siècle où le Pape Fabien va mandater  l'évêque missionnaire Saturnin pour évangéliser la région de la Narbonnaise (Sud de la France). Celui-ci après un passage au Nord de l'Espagne va venir s'installer à Toulouse. Les autorités romaines locales vont lui demander de se conformer à la promulgation de l'édit en sacrifiant un taureau. L'évêque missionnaire aurait refusé. Ainsi les autorités romaines ont prononcé sa mise à mort. L'évêque Saturnin fut attaché au taureau qui parcourut les ruelles à vive allure en traînant Saturnin sur le sol. Celui-ci décéda des suites de ce châtiment.

Au cours des siècles, la ferveur populaire autour de Saint Sernin (Saturnin) s'est développée dans le Sud de la France et en Espagne.

20 Toulouse Basilique Saint Sernin Plan

La construction de la basilique romane est en partie financée par les dons à Saint Sernin. L'affluence des pèlerins oblige l'évêque Pierre-Roger de Toulouse d'engager les travaux au XIe siècle. Des conflits entre les moines de l'abbaye de Saint Pierre de Moissac et les chamoines de Saint Sernin vont retarder les travaux. Elle est inaugurée par le Pape Urbain II en l'an 1096. L'achèvement des travaux par les chamoines de Saint Sernin a été ralenti avec l'arrivée du catharisme, puis de la peste noire et de la Gerre de cent ans. Le renouveau économique avec le pastel a permis le financement de la fin de l'édifice religieux.

20 Toulouse Basilique Saint Sernin 2

Les bâtiments de l'ancienne abbatiale de Saint Sernin ont été détruits après la Révolution française. Au XIXe siècle, le nouveau plan de l'urbanisme de Toulouse consacre la destruction de nombreuses constructions pour réaliser la place Saint Sernin.

20 Toulouse Basilique Saint Sernin 1

La Basilique Saint Sernin est un lieu fréquenté par les pèlerins sur les chemins de compostelle en provenance d’Arles.

20 Toulouse Basilique Saint Sernin St Roch

Basilique Saint Sernin Place Saint-Sernin 31000 Toulouse  Tél: 05.61.21.70.18 E-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: en été de 8h30 à 19h, en hiver de 8h30 à 18h

La Cathédrale Saint Etienne a été édifiée vers le XIIIe siècle par l’évêque Isarn sur une ancienne chapelle en ruine. A l'époque, le style architectural roman provençal est très présent dans l'édification des églises de la chrétienté.

20 Toulouse Cathedrale St Etienne

20 Toulouse Cathedrale St Etienne 1

L'évêque Bertrand de l'Isle a décidé vers l'an 1272 de réunir les deux églises pour agrandir la cathédrale Saint Etienne. Ainsi, on peut observer deux styles d'architecture: le gothique méridional et le gothique rayonnant à l'intérieur de l'édifice religieux. On peut observer les voûtes de la nef raimondine.

20 Toulouse Cathedrale St Etienne Int 1

20 Toulouse Cathedrale St Etienne Int 3

Le chœur gothique est un bel ensemble préservé où l'on peut observer le retable du maître-autel réalisé par le sculpteur Gervais Drouet vers l'an 1665.

20 Toulouse Cathedrale St Etienne Int 5

Cathédrale Saint-Etienne  1 impasse de la Préfecture  31000 Toulouse Tél: 05.61.52.03.82 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis quelques décennies, les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble ... ont réinvesti l'espace fluvial avec des réalisations pour se réapproprier les quais. La ville de Toulouse a lancé son projet "Grand Parc Garonne" afin de permettre à la population de bénéficier d'un nouveau cadre de détente au sein de cœur de la cité.

 20 Toulouse Pont Neuf 2

Le quai et la place de la Daurade à proximité du Pont Neuf, le plus vieux pont de la ville, sont très fréquentés par les toulousains. En septembre, les joutes nautiques ont été relancées à l'initiative de l'Association Estrambord Garones dans l'esprit des joutes organisées sur la période 1994 à 2004.

20 Toulouse Pont Neuf 1

20 Toulouse Pont Neuf 3

En 2019, la 3e édition de la Fiesta Garona a eu lieu le 1er week-end de septembre sur le port de la Daurade. Elle a remis à l'honneur les différentes pratiques du nautisme avec du jet ski, de la natation, du canoé, de l'aviron ... et la joute sétoise.

20 Toulouse Fiesta Garona

Dans le Parc Campans Cafarelli à proximité de l'ancien rempart, en 1981, le Maire Pierre Baudis a souhaité réaliser à l'intérieur du Parc un Jardin japonais à l'inspiration  des jardins de Kyoto. Depuis, le travail des jardiniers a permis l'obtention du label "Jardin remarquable". Ce jardin d'une superficie de 7.000 m² propose à ses visiteurs un havre de paix au sein de la métropole toulousaine.

20 Toulouse Jardin Plantes Jardin japonais Plan

En 2016, le jardin a été baptisé "le Jardin japonais Pierre Baudis". Le respect de la codification des éléments qui compose un jardin japonais permet aux visiteurs de profiter d'un cadre verdoyant avec une végétation taillée par l'Homme pour modéliser une Nature omniprésente.

20 Toulouse Jardin Plantes Jardin japonais 3

20 Toulouse Jardin Plantes Jardin japonais 2

20 Toulouse Jardin Plantes Jardin japonais 1

Parc Compans Cafarelli  Boulevard Lascrosses 31100 Toulouse  Tél: 05.62.27.48.48

Horaires:  Les jardins, qui ne sont pas en accès libre, ouvrent tous les jours à 8h et ce, toute l'année sauf alerte et événement méteo particulier nécessitant, par sécurité, la fermeture des jardins.

Hiver. Du 1er novembre au 28 février : de 8h à 18h
Printemps. Du 1er mars au 31 mai : de 8h à 20h
Été. Du 1er juin au 31 août : de 8h à 21h
Automne. Du 1er septembre au 31 octobre : de 8h à 20h

Le Marché Victor Hugo est une institution à Toulouse pour les amateurs de produits du terroir. Ce marché existe depuis 1892. En 2016, d'importants travaux sont entrepris pour moderniser le lieu afin de respecter les exigences sanitaires des directives européennes.

20 Toulouse Marche Victor Hugo 5

Sur le marché, il y a + 100 commerçants qui vous proposent des produits frais issus de l'agriculture régionale. Le stand du boucher Bertrand Marty propose une viande maturée locale, régionale et internationale. Au niveau de la triperie, il y a quelques belles adresses, au niveau de la poissonnerie, on peut dénicher les fameuses huîtres de la maison Gillardeau ....

20 Toulouse Marche Victor Hugo 1

La fameuse saucisse de Toulouse est un incontournable à Toulouse comme le cassoulet.

20 Toulouse Marche Victor Hugo 4

20 Toulouse Marche Victor Hugo 6

Le Marché Victor Hugo  Place Victor Hugo 31000 Toulouse

Horaires: ouvert tous les jours de 7h à 14h sauf le lundi. Ouvert tous les jours fériés

Le restaurant Le Louchebem propose un Cassoulet aux Fèves appelé le "Févoulet" qui est l'ancêtre de la recette actuelle du Cassoulet avec des haricots blancs. Il est cuisiné le 1er week-end de chaque mois à 16 € le plat. A l'origine ce plat occitan était composé de confit de canard, des couennes de porc, de la saucisse et des fèves.

20 Resto Louchebem Toulouse Halle Hugo 3

20 Resto Louchebem Toulouse Halle Hugo 2

Le Louchebem Marché Victor Hugo, loges 3, 4 & 5 Place Victor Hugo 31000 Toulouse Tél: 05.67.00.51.75

A côté de la place du Capitole, le Bar à Vins "N5 Wine Bar" a été distingué par le magazine anglais "The Worl of Fine Wine" comme le meilleur bar à vins du monde en 2017 après avoir été élu meilleur bar à vins en Europe en 2016. Actuellement, l'établissement dirigé par Thomas et Anne Cabrol rassemble 3.300 références de vins avec un éventail assez large sur des millésimes à déguster. Les vins d'exception sont présents en vente au verre.

19 Bar Vins N5 Wine Bar Toulouse Ext

19 Bar Vins N5 Wine Bar Toulouse 1

Au niveau de la restauration, au bar, il est proposé des planches thématiques comme le jambon pata negra de bellota maison Garcia à partager à 18 € ou une planche de fromages à partager à 15 €. Il est proposé 500 vins au verre à partir de 4 €. Au restaurant, on propose le menu "balade légumière" à 25 € et le menu "Voyage Terre & Mer" à 45 € en fonction de la saison. Parfois, il est proposé des dîners thématiques avec des produits comme le cochon noir de Bigorre, le Boeuf de Kobé, la truffe fraîche, ... Au niveau des vins, il est proposé 3 formules "Terroirs, Exceptions et 1er crus & grands crus" avec 3 ou 5 vins.

19 Bar Vins N5 Wine Bar Toulouse Plat

N°5 WINE BAR  5 rue de la Bourse 31000 Toulouse  Tél: 05.61.38.44.51

Depuis les années 40, la pension de famille va devenir un restaurant dans les années 60. La recette du Cassoulet va devenir une institution au fil du temps. Aujourd'hui, le chef Christophe Fasan a repris le flambeau.

20 Resto Chez Emile Toulouse 1

Ce Cassoulet est servi dans sa cassole fabriquée sur le territoire d'Occitanie. Le respect de la recette originelle permet aux gourmets d'apprécier un plat typique de cette région. Cependant, il est proposé une véritable cuisine dans cet établissement. Le menu du jour est proposé à 22 €, il n'y a pas le cassoulet, le menu "Déjeuner" est à 32 €, dans le menu "Emile" à 42 €, il y a le fameux cassoulet au confit de canard. A la carte, le cassoulet de Francis Fasan est proposé à 24 €.

20 Resto Chez Emile Toulouse Cassoulet

Restaurant Emile 13 Place Saint Georges 31000 Toulouse Tél: 05.61.21.05.56  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de service: le midi de 12h00 à 14h00 & le soir de 19h30 à 21h45

Le chef étoilé Michel Sarran est l'un des chefs médiatiques qui officie à Toulouse. Il faut patienter plusieurs mois avant d'obtenir une table dans son établissement. Le menu "Capitole" à 60 € est proposé seulement au déjeuner avec une formule où le vin et le café sont compris. Les menus "Saveurs" à 120 € et "Surprise" à 155 € permettent en fonction des saisons de découvrir quelques plats emblématiques du chef comme les langoustines marinées à l’huile d'argan avec de l'artichaut et du caviar ...

20 Restaurant Michel Sarran

 20 Restaurant Michel Sarran Plat

20 Restaurant Michel Sarran Dessert

Restaurant Michel Sarran 21 boulevard Armand Duportal 31000 Toulouse Tél: 05.61.12.32.32  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de service: du Lundi au Vendredi, le Déjeuner de 12h00 à 13h45 & le Dîner de 20h00 à 21h45

La Métropole de Toulouse a investi environ 16 millions € pour revitaliser le quartier de Montaudran sur l'ancien historique de l'Aéropostale à travers le projet de la Compagnie La Machine. La réussite à Nantes du projet initié en 2003 par François Delaroziere et Pierre Orefice avec Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain a convaincu les élus de se lancer dans ce programme ambitieux.

La réalisation de ce projet a exigé la construction et l'aménagement d'un hanger d'environ 5000 m². Depuis son ouverture au public, il a été impanté environ 200 objets mécaniques dont des araignées géantes, un manège 'Carré Sénart", .... Le renouveau de ce quartier sera conditionné par l'attrait touristique de ce projet.

20 Toulouse Halle de la Machine

A Nantes, en 2003, François Delaroziere et Pierre Orefice créent Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain. L'Atelier permet la construction des projets comme le dragon et le minotaure.

20 Nantes Dragon Atelier Les Machines de Ile

Depuis 2018, le Minotaure est devenu l’attraction phare avec l'Araignée. Parfois, il déambule dans la ville pour assurer un spectacle de rue. Au fil du temps, il est prévu d'étoffer le "bestiaire" pour proposer aux touristes une visite à la fois dans un monde féérique, mais aussi technologique.

20 Toulouse Halle de la Machine Minotaure araignee

Halle de la Machine 3, Avenue de l'Aérodrome de Montaudran 31400 Toulouse Tél: 05.32.10.89.07  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Fermeture annuelle du 6 janvier au 7 février 2020 inclus pour maintenance des machines. Actuellement, le site est fermé pour cause du coronavirus.

Basse saison

Halle de La Machine: du mardi au vendredi de 14h à 18h & le Samedi et dimanche : de 10h à 18h

Voyages en Minotaure: du mardi au vendredi de 14h15 – 15h – 16h15 – 17h & le Samedi et dimanche : 10h15 – 11h – 14h15 – 15h – 16h15 – 17h

Manège Carré Sénart: Samedi et dimanche : de 10h à 18h

Minotaure Café: du mardi au vendredi : de 12h à 19h & le Samedi et dimanche : de 10h à 19h

Tarifs:

20 Toulouse Halle de la Machine Tarifs

Dans l'imaginaire collectif, Toulouse est "la Mecque technologique "autour du constructeur Airbus, la cité de l'Aéronautique et de l'Espace européen. A chaque sortie d'un nouveau modèle d'un Airbus, les européens sont fiers d'avoir un secteur de pointe dans ce milieu industriel où la compétition est rude avec le constructeur américain Boeing.

L'Aventure a commencé autour l'ingénieur Pierre Georges Latécoère en 1917 suite à une commande du ministère de la Guerre pour fournir 1.000 biplans Salmson. A la fin de la 1ère Guerre mondiale, l'entreprise n'avait pas encore livré toute sa commande publique. En conséquence, il se pose le problème de l'utilisation des avions à produire. Il décide de se lancer dans le transport aérien en établissant des lignes aériennes entre la France et l'Amérique du Sud, puis vers les pays du Maghreb et l'Afrique. Les exploits de Jean Mermoz, de Henri Guillaumet, Antoine Saint Exupéry sur les premières lignes pour acheminer le courrier malgré des conditions extrêmes à partir de la piste de l'Aéropostale à Montaudran sont devenus légendaires. Les prémices de l'industrie aéronautique européenne étaient installées à Toulouse.

La Cité de l'Espace

Les amateurs d'aéronautique et d'espace vont découvrir le passé, le présent et le futur de l'industrie européenne, mais aussi des nations comme l'Urss (la Russie) et les Etats-Unis. Le billet d'entrée permet d'assister aux spectacles sur l'Imax, le Planétarium, le Stellarium, mais il est bien précisé "en fonction des disponibilités". En été, lorsque la fréquention est importante, les visiteurs ne peuvent pas assister à toutes animations en une seule journée.

20 Toulouse Cite de Espace 3

Le parc s'étend sur une superficie d'environ 5 hectares où il y a ici et là des fusées comme la reproduction de la fusée Ariane, une station Mir, une capsule Soyauz ... des lieux d'expositions. En fonction de la météo, il faut adapter son parcours entre les moments à l'extérieur et les moments à l'intérieur comme au Terradome et au Planétarium.

20 Toulouse Cite de Espace 4

Il est conseillé aux familles d'adapter leurs parcours en fonction des centres d'intérêt liés à l'âge des enfants. Parfois, le visiteur peut entrer dans un module comme dans la station Mir.

20 Toulouse Cite de Espace 1

20 Toulouse Cite de Espace 95

20 Toulouse Cite de Espace 2

20 Toulouse Cite de Espace 8

20 Toulouse Cite de Espace 9

20 Toulouse Cite de Espace 6

L'Histoire des pionniers de l'Aventure spatiale est racontée à travers des photographies, des documentaires, des illustrations ...

20 Toulouse Cite de Espace 7

Le visiteur s'informe des évolutions techniques dans la course spatiale des lanceurs pour mettre en orbite les différents satellites.

20 Toulouse Cite de Espace Lanceurs Ariane

20 Toulouse Cite de Espace 91

20 Toulouse Cite de Espace Propulsion

On peut visualiser de près le confinement des cosmonautes lors des voyages dans l'espace.

20 Toulouse Cite de Espace 92

On regrette que ce parc lancé en 1997 n'ait pas bénéficié des dernières technologies en matière de communication pour présenter de manière interactive les éléments à présenter au public.

20 Toulouse Cite de Espace 94

Le public peut se rendre compte des premières tenues des cosmonautes russes. Elles étaient imposantes pour affronter un milieu hostile pour l'Homme.

 20 Toulouse Cite de Espace Cosmonaute

Le Terradome est une salle de spectacle où l'univers spatial est abordé à travers un quiz conçu pour être abordé en famille.

20 Toulouse Cite de Espace Terradome

Il faut penser à se détendre dans le parc après des séances à l'intérieur comme à l'IMAX ou à la Coupole de l'Astronomie.

20 Toulouse Cite de Espace Station Mir

20 Toulouse Cite de Espace Propulsion 1

En 2020, il est prévu l'exposition "Lune épisode II" pour poursuivre la première étape de la présentation de la conquête de la Lune. Les mesures de confinement vont faire décaler les dates initiales prévues.

20 Toulouse Cite de Espace Expo Lune II

La Cité de l'Espace Avenue Jean Gonord 31 506 Toulouse Tél: 05.67.22.23.24

Horaires: en fonction de la période, en règle générale de 10h à 18h ou 19h, en été il y a des fermetures à 23h

Tarifs: le billet d'entrée daté 1 jour donne un accès libre au Jardin et aux expositions sur une journée. Il permet d'assister aux spectacles : Imax, Planétarium, Stellarium, en fonction des disponibilités. Les tarifs sont donnés à titre indicatif, il varie selon le mois et jour: adulte 21 € enfant (5 à 18 ans) 16 € bambin (0 à 4 ans) gratuit Au niveau familial, il y a des tarifs dégressifs à partir de 4 personnes.

A Blagnac, le musée Aéroscopia est situé à proximité des usines d'Airbus pour assembler les modèles de l'A 320, A 350, A 380 ... Le visiteur peut contempler l'Histoire de l’aviation civile avec la célèbre Caravelle, le Concorde, ..... et la famille des A.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 9

Le musée a ouvert ses portes au public en 2015 pour présenter les différentes collections de plusieurs Associations qui agissent dans la conservation du patrimoine aérien. Le hangar d'une superficie de 14.000 m² permet d’exposer les avions de l'Aéropostale et du transport aérien. Les avions et les maquettes les plus imposants sont exposés à l'extérieur du hangar. Le public est heureux de découvrir des avions comme le mythique Concorde.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 7

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial

Le parcours permet aux visiteurs de découvrir au plus prêt quelques intérieurs comme sur le Concorde, l'Airbus A300 ... On remarque quelques avions suspendus comme le Blériot XI.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 5

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 92

Au niveau technique, il est exposé quelques ensembles comme le réacteur d'un avion de ligne.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 95

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 98

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 8

Il est exposé quelques avions  militaires comme le Mirage III du constructeur français Dassault Aviation ou le F-104 Starfighter du constructeur américain Lockheed.

 20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 94

Le secteur des avions d'affaires est représenté par le Falcon 10 du constructeur Dassault Aviation, l'un des leaders mondiaux sur ce créneau.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 96

Le visiteur peut apercevoir le tableau de bord d'un avion de ligne. Les nouveaux modèles sont équipés d'une instrumentation numérique avec une assistance électronique très développée.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 97

Les imposants avions stationnés sur le tarmac Nord permettent aux visiteurs d'apprécier l'échelle de grandeur de chaque avion. Le développement du transport aérien international lié au développement du tourisme de masse a contribué à l'accroissement de la taille des appareils comme l'A380.

20 Blagnac Visite Usine Airbus

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 1

Musée Aéroscopia Allée André Turcat 31700 Blagnac

Horaires: ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés

Hors vacances scolaires : de 9h30 à 18h, en période de vacances scolaires de la zone C : de 9h30 à 19h

Tarifs: adulte 14 €, étudiant (6 à 18 ans) 11 €, enfant (-6ans) gratuit . La visite guidée 3,5 €

La société Manatour propose 2 parcours de visite "le Circuit Airbus Découverte" et "la Visite de l’A350 XW" afin de découvrir l'univers de la construction aéronautique.

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 93

Le visiteur est impressionné par la dimension hors norme des installations pour assembler ces géants du ciel. Depuis 2017, il est ouvert à la visite le hangar d'assemblage de l'A350 sur réservation (Let' S Visit Airbus).

20 Blagnac Visite Musee Aerospatial 6

20 Blagnac Visite Usine Airbus 1

Manatour Allée André Turcat 31700 Blagnac Tel: 05.34.39.42.00

Horaire: en période de vacances scolaires (toutes zones confondues): visites sur réservation du lundi au samedi, hors vacances scolaires, visites sur réservation selon programmation (excepté le dimanche).

Tarifs: adulte 15,50 €, étudiant (6 à 18 ans) 13 €, enfant (-6ans) gratuit

Visite combinée Musée Aéroscopia + Airbus: adulte 24 € étudiant (6 à 18 ans) 20 €, enfant (-6ans) gratuit

La cité médiévale de Carcassonne est l'une des mieux préservées de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité. L'ancienne cité est bâtie en hauteur par rapport à la ville actuelle.

Un bref rappel historique ... Après une longue période d'occupation par les Wisigoths, puis les Sarrasins, les Francs conquièrent au VIIe siècle ce territoire. Un puissant comté va naître. Les Comtes soutiennent la culture Cathare ce qui va entraîner différentes expéditions punitives. En 1209, Simon de Montfort assiège la cité et prend la ville au jeune Vicomte Raymond Roger Trencavel. En 1247, elle devient une possession du royaume de France. Le roi Saint Louis va transformer l'édifice en forteresse royale. Il prend la décision de transférer les habitants du bourg sur la rive gauche de l'Aude. Au fil du temps, les travaux réalisés sur l'enceinte fortifiée vont en faire au Moyen Age la forteresse royale la plus imposante.

Les fondations du château Vicomtal reposent sur une domus romaine. Au sein de la forteresse, en 1233, l'Inquisition s'y installe pour juger les hérétiques. La cité médiévale possède une double enceinte de 3 km où sont disposés 52 tours.

A l'entrée, il y a l'Office Municipal de Tourisme. Son personnel peut vous indiquer les bons plans de la Cité et vous conseiller pour le meilleur emplacement pour le feu d'artifice. Le jour du 14 juillet, la Cité est fermée vers 17h.

Le feu d'artifice du 14 juillet est grandiose à Carcassonne. Il illumine les 600 mètres des remparts. Il dure environ 30 mn. Attention, il y a plusieurs centaines de milliers de tourisme pour l'évènement. Cette tradition existe depuis 1898.

La Cité Médiévale 11000 Carcassonne Tél: 04.68.11.75.87

Horaires: Ouvert toute l'année.

Tarif: Visite libre de la Cité et de l'ancienne cathédrale gratuit

Parking payant: rue Camille Saint Saens

Dans l'Aveyron, le village de Sainte Eulalie d'Olt est labellisé "Plus beaux villages de France", car son quartier historique a su conserver son aspect médiéval. Son château est daté du XVe siècle, un hôtel particulier est daté de la période de la Renaissance française.

20 Sainte Euralie Olt Village 3

20 Sainte Euralie Olt Village 2

La rivière d'Olt est l'un des bras de la Serre. La force hydraulique a été exploitée sur le cours d'eau entre la commune de Pierrefiche et Sainte Eulalie d'Olt. A une certaine époque, on a compté jusqu'à 8 moulins à eau pour produire de la farine, de l'huile .... On comptait aussi plusieurs tanneries pour travailler le cuir.

20 Sainte Euralie Olt Riviere

L'église a été fortifiée au XIIe siècle afin de sécuriser la population. Au Moyen Age, il était important pour un lieu de prière (église, basilique, cathédrale) de posséder une relique. La relique contribue à attirer les fidèles dans ce lieu de prière. La légende attribue la possession de deux épines de la couronne du Christ par le fait que le roi Louis IX (Saint Louis) a donné en Terre Sainte aux seigneurs Géraud & Hugues de Curières  les épines. Depuis, cette relique est exposée au public lors de la Procession annuelle du 2e dimanche de juillet.

20 Sainte Euralie Olt Village 8

La cité médiévale n'a pas une étendue importante, ainsi le touriste peut prendre son temps pour contempler l'architecture médiévale et l'agencement de l'urbanisation de la ville au cours des siècles. En particulier, le rue principale est un axe important qui traverse la commune. Depuis quelques décennies, un artisanat d'art s'est développé pour redynamiser la cité. Dans l'Espace Louis Marcilhac, l'Office de Tourisme des Causses et un pôle artistique sont réunis pour faire découvrir aux touristes à richesse du patrimoine local.

20 Sainte Euralie Olt Village

Au niveau du patrimoine remarquable, cet Hôtel particulier est de l'époque de la Renaissance française. Il est toujours habité. On remarque sur les façades les caractéristiques de l'époque avec des fenêtres à meneaux, ...

20 Sainte Euralie Olt Village 1

Le château a été la demeure des seigneurs de la famille des Curières. Cette lignée a fortement influencé l'avenir du Rouergue. Il est daté du XVe siècle.

20 Sainte Euralie Olt Village 6

Au niveau de l'observation du patrimoine bâti, on remarque l'usage de galets de la rivière et de lauzes pour certaines toitures. Ces matériaux de construction étaient locaux, car la population était pauvre. L'Aveyron était une région parmi les plus pauvres de France.

20 Sainte Euralie Olt Village 4

20 Sainte Euralie Olt Village 5

En fonction de la saison, le village n'a pas la même physionomie. On vous recommande la période printanière de mai à juin et à l’automne de septembre à octobre.

20 Sainte Euralie Olt Village 7

Sainte Eulalie d'Olt Point Accueil Tourisme "Eulalie d'Art" Espace Louis Marcilhac 12130 Sainte Eulalie d'Olt Tél: 05.65.47.82.68  E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Gouffre de Padirac est situé dans le Lot à proximité des sites de la préhistoire comme le site de la Grotte de Lascaux et du village Rocamadour dans la vallée de la Dordogne. Ce site est connu depuis le Moyen Age et il a été habité par les villageois jusqu'au XVIe siècle. Le salpêtre a été exploité pour participer à la fabrication des explosifs pour l'armée mais aussi au salage des viandes.

 En 1889, une expédition de spéléologie est organisée par Edouard Alfred Martel avec Foulquier, Armand et Gaupillat. L'expédition s'est attachée les services de plusieurs personnes pour réaliser les manœuvres nécessaires à la descente et à la remontée. Cette expédition va s'effectuer sur plusieurs jours afin de poursuivre les découvertes des galeries et des lacs. Des relevés et des photographies sont effectués pour immortaliser cette découverte. La voie est ouverte pour des explorations ultérieures pour reconnaître le réseau d'environ 40 km de galeries.

17 Carte Implantation Grottes Gouffre

L'exploitation touristique est envisagée dès 1896. Il est commandé un escalier pour descendre les 75 mètres du gouffre. Le 1er novembre 1898, les premiers touristes peuvent descendre et contempler le spectacle du monde souterrain sur une longueur d'environ 1 km. Aujourd'hui, le visiteur parcourt 2,5 km de galeries souterraines sur les 42 km recensés.

Le site attire + 400.000 visiteurs/an ce qui le place comme le site souterrain le plus visité de France.

17 Grotte Padirac ext Entree Gouffre 1

17 Grotte Padirac Int 92

17 Grotte Padirac Panneau descriptif

Le Gouffre, 46500 Padirac, France  Tél: 05.65.33.64.56

Le village de Lectoure est devenu au fil du temps le "Village des Brocanteurs"dans le Gers. Aujourd'hui, les brocanteurs sont installés dans l'ancien château des Comtes d'Armagnac du XIVe siècle qui était devenu un hôpital. Ce lieu historique a été investi par + 30 brocanteurs, quelques artistes et des artisans d'art.

19 Chateau Lectoure Entree

19 Chateau Lectoure Brocante 2

Village des Brocanteurs Château des comtes d'Armagnac Cours d'Armagnac 32700 Lectoure

Lu 607 fois Dernière modification le lundi, 13 avril 2020 10:50
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…