Occitanie, une région où la patrimoine et le terroir sont très présents

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Gouffre de Padirac est situé dans le Lot à proximité des sites de la préhistoire comme le site de la Grotte de Lascaux et du village Rocamadour dans la vallée de la Dordogne. Ce site est connu depuis le Moyen Age et il a été habité par les villageois jusqu'au XVIe siècle. Le salpêtre a été exploité pour participer à la fabrication des explosifs pour l'armée mais aussi au salage des viandes.

 En 1889, une expédition de spéléologie est organisée par Edouard Alfred Martel avec Foulquier, Armand et Gaupillat. L'expédition s'est attachée les services de plusieurs personnes pour réaliser les manœuvres nécessaires à la descente et à la remontée. Cette expédition va s'effectuer sur plusieurs jours afin de poursuivre les découvertes des galeries et des lacs. Des relevés et des photographies sont effectués pour immortaliser cette découverte. La voie est ouverte pour des explorations ultérieures pour reconnaître le réseau d'environ 40 km de galeries.

17 Carte Implantation Grottes Gouffre

L'exploitation touristique est envisagée dès 1896. Il est commandé un escalier pour descendre les 75 mètres du gouffre. Le 1er novembre 1898, les premiers touristes peuvent descendre et contempler le spectacle du monde souterrain sur une longueur d'environ 1 km. Aujourd'hui, le visiteur parcourt 2,5 km de galeries souterraines sur les 42 km recensés.

Le site attire + 400.000 visiteurs/an ce qui le place comme le site souterrain le plus visité de France.

17 Grotte Padirac ext Entree Gouffre 1

17 Grotte Padirac Int 92

17 Grotte Padirac Panneau descriptif

Le Gouffre, 46500 Padirac, France  Tél: 05.65.33.64.56

Le village de Lectoure est devenu au fil du temps le "Village des Brocanteurs"dans le Gers. Aujourd'hui, les brocanteurs sont installés dans l'ancien château des Comtes d'Armagnac du XIVe siècle qui était devenu un hôpital. Ce lieu historique a été investi par + 30 brocanteurs, quelques artistes et des artisans d'art.

19 Chateau Lectoure Entree

19 Chateau Lectoure Brocante 2

Village des Brocanteurs Château des comtes d'Armagnac Cours d'Armagnac 32700 Lectoure

Lu 187 fois Dernière modification le dimanche, 14 avril 2019 15:11
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…