vendredi, 24 août 2012 10:14

La Ferme du Cheval de Trait

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Ferme du Cheval de Trait, la Michaudière, a été créée par Jean Dinard pour sauvegarder les chevaux de trait en "fin de carrière". L'idée de départ était de proposer une solution alternative à la boucherie. Au fil du temps, il s'est investi dans la sauvegarde de l'espèce du cheval de trait. Devant la réalité des chiffres, les différentes races du cheval de trait sont menacées d'extinction à terme.

Il fallait faire prendre conscience à la population de ce fait. En conséquence, le projet de la Ferme du Cheval de Trait a évolué pour proposer au public une animation qui met en valeur le cheval de trait.

Aujourd'hui, le site de la ferme propose un petit parcours afin que le public se familiarise avec l'environnement du cheval.

Avant le spectacle, les chevaux sont attachés. Le public peut venir les découvrir de près.

Le bâtiment de la sellerie permet de faire découvrir l'arnachement et les outils nécessaires à son entretien.

A l'intérieur, il est proposé un petit parcours appelé "le jardin des Migrations" où l'on découvre des oeuvres d'art liées au cheval.

Après la visite du site, on se dirige vers la principale attraction du site, le spectacle équestre. On s'installe sous une tente. Après une petite attente, l'animation démarre avec M. Jean Dinard. Il explique son combat et se propose à travers ce spectacle faire découvrir au public les réelles possibilités équestre des chevaux de trait.

On voit des figures équestres réalisées par la trentaine de chevaux: percherons, cobs normands, cobs bretons.

 

On est réellement surpris par la vitesse atteinte lors des figures. Il y a de la magie de voir ces chevaux évoluer avec une certaine complicité avec les cavalières et cavaliers. A la fin du spectacle, il y a un regroupement des chevaux.

On nous présente le clou du spectacle, le plus grand cheval au monde, le Shire.

Après le spectacle, un pot de cidre est offert au public.

La Michaudière fonctionne sans subvention. En hiver de décembre à janvier, le site est entièrement illiminé et il organise des circuits lors des soirées de lumières et de saveurs pour faire découvrir les villages illuminés qui participent au concours des villes et villages illuminés.

La Michaudière 61140 Juvigny sous Andaine  Tél: 02.33.38.27.78 ou 06.81.49.66.46  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du mois d’avril au mois d’octobre en fonction du calendrier en ligned’avril au mois d’octobre en fonction du calendrier en ligne

Spectacle à 15h15 (15h30 en juillet et août ; durée 1h15).

Tarifs: adulte 13,50 € jeune (5 à 12 ans) 5 € enfant (- 5 ans) gratuit

Lu 27498 fois Dernière modification le jeudi, 21 janvier 2021 15:36
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…