lundi, 28 octobre 2019 07:35

Les Beaujolais Nouveaux 2019

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'histoire du Beaujolais primeur appelé "Beaujolais Nouveau" remonte dans les années 1950. L'Union Viticole du Beaujolais fait une demande pour vendre une partie de la récolte avant la date du 15 décembre. Cette demande aboutie le 13 novembre 1951.

En 2018, on fête "ses 67 ans". Cependant, la région beaujolaise s'étend de Villefranche sur Saône jusqu'à Macon. Elle fait partie de la Bourgogne viticole. Cet évènement convivial permet de vendre + 7.5 millions de bouteilles en moins d'une semaine dans la grande distribution en France.

Lorsque le Duc de Bourgogne Philippe Le Hardi prend une disposition qualitative en interdisant dans son duché la plantation du cépage gamay au profit du cépage pinot noir, il permet le développement entre Macon et Lyon d'une viticulture de consommation paysanne et citadine de bistro.

La terre beaujolaise comprend des crus réputés comme Juliénas, Saint Amour, Fleurie, Morgon, Régnié, Moulin à Vent, ... mais la grande partie produit un vin de table.

Dans les années 70, des cavistes, des vignerons ... comme Georges Duboeuf vont oeuvrer pour lancer la mode du Beaujolais primeur sur la région lyonnaise, puis sur le reste des régions françaises. Le coup marketing est une réussite. La demande explose en France. Le viticulteur vend son vin dès le mois de novembre de l'année de la récolte.

On vend l'idée à travers le verre de Beaujolais nouveau de partager un moment de convivialité sans prétention avec des amis ou en famille. Cette image nuira ultérieurement aux crus de Beaujolais et à l'appellation Beaujolais village.

Dans les années 1980, le marketing est lancé à l'international avec en priorité l'Europe (Allemagne, Belgique, ....) puis les Etats-Unis et le Canada, l'Australie et enfin le Japon. En 1985, il est expédié 500.000 hl à l'exportation, on fixe la date officielle du lancement du Beaujolais Nouveau le 3e jeudi du mois de novembre.

La ville de Beaujeu marque par ses festivités "Les Sarmentelles" le lancement mondial de la dégustation. Cette fête a été créée en 1989. La 31e édition des Sarmentelles a lieu du 21 au 24 novembre 2019. Les nombreuses festivités dans la tradition de la terre beaujolaise fêtent le lancement international du Beaujolais Nouveau. La mise en perce a lieu sur la place de l'Hôtel de ville à minuit le 21 novembre.

19 Affiche Salon des Vins Beaujeu

Un public nombreux assisté à la fête beaujolaise par excellence. L'ambiance festive est garantie. Il est organisé à partir de Lyon, des transports en car en soirée pour aller à la fête.

En 2001, + 150 pays ont participé à l'événement du Beaujolais Nouveau.

Le millésime 2009 a été d'une qualité gustative largement supérieure à la moyenne. Les conditions climatiques de l'année 2009 en terre beaujolaise ont permis un cycle végétatif parfait. Les 1ère dégustations ont confirmé cette impression, l'année 2009 est vraiment l'année du vin plaisir en bouche. Le millésime 2010 est nettement moins qualitatif en dégustation, mais il reste un breuvage festif pour fêter le Beaujolais nouveau. Le millésime 2011 est intermédiaire car les conditions météorologiques étaient favorables à un beaujolais de qualité. En 2012, l'année a été très chaotique au niveau climatique, la qualité est moyenne. En 2013, les vendanges ont été tardives, on retrouve des conditions climatiques normales. La qualité gustative devrait être au rendez-vous sur ce millésime. En 2015, l'année est anthologique pour le Beaujolais. En 2016, les conditions climatiques ont favorisé la vendange sous le soleil de septembre. La qualité gustative était au rendez-vous. En 2017, la grêle a frappé certains vignobles mais dans l'ensemble, le millésime est de qualité. La sécheresse a favorisée la concentration des grains. En 2018, les conditions climatiques sont parfaites pour obtenir un vin d'une grande qualité dégustative.

17 Site Beaujolais

Depuis une décennie, en France la consommation a fortement chuté et elle se concentre sur quelques jours du jeudi au dimanche. Les études récentes mettent en avant un besoin qualitatif de ce célèbre breuvage par les consommateurs. L'avenir du "Beaujolais Nouveau" va dépendre de la réussite de proposer un vin festif de qualité à un prix inférieur à 5 € la bouteille.

Le programme des festivités est disponible sur internet à travers le site Loisirs Beaujolais, en France mais aussi à l'international.

17 Affiche Beaujolais Nouveau 2017

Le renouveau du Beaujolais au niveau qualitatif est une réalité aujourd'hui. On vous recommande le domaine du Château de Vaux pour déguster un beaujolais village nouveau et le domaine Girin.

16 Beaujolais Clochemerle Chateau de Vaux Degustation 3

16 Beaujolais Domaine Girin St Verand Antonio

Le site Beaujolais Nouveau est une excellente piste à découvrir pour s'informer sur l'évènement festif.

 Antonio MENDES DA PAULA

Lu 135 fois Dernière modification le lundi, 28 octobre 2019 07:52
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…