mardi, 20 septembre 2011 02:00

La Camargue

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Camargue est un lieu préservé de 85.000 hectares du delta du Rhône et de la mer Méditerranée. La nature est très présente à travers les zones humides où les taureaux noirs et les chevaux blancs galopent en liberté.

La Camargue

 La Camargue est située entre les deux bras du Rhône. Depuis des siècles, les hommes ont façonné ce territoire en fonction des activités économiques axées sur l'agriculture en zones humides, mais aussi sur le développement de la saliculture. Aujourd'hui, il existe un ensemble complexe pour irriguer le delta à travers des digues, des canaux de drainage et d'irrigation. Chaque année, + 350 millions m3 d'eau douce sont détournés du fleuve pour alimenter la Camargue. Chaque année, il y a une action d'érosion sur la cote du delta malgré l'apport d'environ 20 millions m3 de limons, graviers, par le Rhône en mer Méditerranée.

L'introduction de la riziculture dans le delta dans les années 50 a accentué le besoin d'eau douce pour cette culture. Les anciennes digues exigent une constante surveillance pour préserver l'équilibre naturel entre les besoins en eau douce et en eau salée.

La commune des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Elle est un lieu de pélerinage, en particulier, le 25 mai de chaque année les gens du voyage convergent vers cette commune pour fêter leur Sainte "Sara La Noire ou Sara la Kali".Il est recommandé d'éviter cette période si vous appréciez le calme.

La culture camarguaise est très présente dans ce lieu. Chaque année, la Camargue accueille environ 1 million de touristes.

Les habitués reconnaissent la rue principale avec ses commerces et ses restaurants. Si vous cherchez un équipement d'équitation, vous allez trouver sans difficulté un magasin où vous allez trouver votre affaire.

Le centre-ville mérite une visite pour sentir l'atmosphère de la Camargue. Il y a quelques beaux bâtiments à découvrir. L'église fortifiée date du XIe siècle, elle a été bâtie sur une ancienne chapelle mérovingienne du VIe siècle. Les différents évêques ont essayé de renforcer les défenses des cités contre les attaques des Vikings et des Sarrasins.

 

La statue de Sarah la Noire est assez imposante. Dans la tradition chrétienne provençale, Sarah a accueilli les Maries, puis elle s'est consacrée à les servir. En Provence, le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer est un moment fort de la vie chrétienne. Les gens du voyage célèbrent l'immersion de la Sainte Noire et des Maries.

La tradition orale chrétienne provençale a transmis le fait que les "trois Maries" Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jocabé, sont venues s'installer dans ce lieu élixés par les Romains. On peut apercevoir une représentation de ce fait sous le tableau où l'on voit Marie Salomé et Maris Jacobé sur leur barque pour traverser la mer Méditerranée.

Aux points stratégiques de la ville, on trouve les symboles de la vie camarguaise.

Il faut aller à la rencontre des chevaux blancs en Camargue.

Les Saintes Maries de la Mer

Ce lieu est l'âme de la Camargue authentique malgré le tourisme envahissant. On vient ici pour respirer la vie camarguaise. Aux Saintes, les gens ne se la pètent pas, voici une expression que les touristes passionnés de la Camargue emploient pour caractériser ce lieu.

Aux beaux jours, les plages se remplissent et les gens pique-niquent sur le bord. Le long du port, vous avez des petites villas bien entretenues.

Le port est assez grand. Ce nouveau port a été creusé afin de remplacer l'ancien port situé au bord du Petit Rhône.


La pratique de la pêche professionnelle se limite à quelques pêcheurs. Lorsque la pêche du jour arrive, elle est vendue directement sur le port.


L'aménagement des plages du littoral se poursuit pour répondre aux besoins des vacanciers de plus en plus nombreux à venir dans ce lieu. Attention, il y a une vraie difficulté pour stationner son véhicule. Le vélo est le moyen de transport idéal pour se déplacer au cours de votre séjour. Il y a un emplacement pour les camping-cars.




Après une séance de bronzage sur la plage, on se doit de passer à côté de "Vovo" situé à proximité des arènes.


Aux différentes places, on trouve les statues des vraies valeurs de la Camargue. Le Gardian est représenté avec le trident et le taureau de Camargue.

Le cheval camarguais est l'un des repères forts des paysages camarguais. On le voit en liberté dans toute la Camargue dans des espaces protégés. Il a une petite taille. Il descendrait de la race des chevaux de Solutré en Bourgogne à proximité de Cluny et de Macon.


On remarque parfois des femmes en tenue d'Arlésienne, cette tenue rappelle que nous sommes à 30 km de la cité d'Arles et que nous sommes en Provence.

On vous recommande de découvrir la Camargue par le bateau. On appréhende cette nature au fil de l'eau entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et le Bac du Sauvage situé sur le Petit Rhône. Il y a deux compagnies qui réalisent cette excursion maritime et fluviale.


La gardianne de taureau camarguais avec le riz rouge de Camargue ont été dégusté chez le Mas de la Fouque (Route du Petit Rhône 13460 Saintes Maries de la Mer Tél: 04.90.97.81.02).

a+

Au fil de l'eau

 Découvrir au fil de l'eau cette belle région est une excellente idée pour mieux comprendre sa spécificité. Le delta du Rhône est une région marécageuse constituée de grands étangs comme l'Étang de Vaccarès, l'Étang du Lion, l'Étang de Tampan, l'Étang des Launes, ....

Nous embarquons à 10h30 sur le port. On navigue sur la mer Méditerranée en direction de l'estuaire du Petit Rhône.


En remontant le Petit Rhône, il faut être aux aguets pour surprendre des moments fugaces sur les berges.


On aperçoit au loin des taureaux camarguais en liberté.


Ici, un oiseau, .....


Là, des taureaux en train de venir s'abreuver dans le fleuve....


On est charmé par la beauté de certains paysages comme cet arbre....


On commence à apercevoir l'ancien port, il reste des bateaux à quai.



L'endroit est assez pittoresque, les petits cabanons sont bien entretenus, on voit qu'il y a encore une certaine activité nautique.

Le tourisme a permis de développer une économie orientée vers les attentes de ce public.

On peut apercevoir des filets de pêche. Cette technique est encore utilisée aujourd'hui.


Un espace est aménagé pour les touristes afin de rassembler quelques taureaux et des chevaux camarguais. Le visiteur peut prendre des clichés souvenirs.


On arrive au bac du Sauvage, il permet de relier la D 38 aux étangs Étang des Fourneaux, l'Étang du Cabri et l'Étang d'Icard dans le Parc Naturel Régional de Camargue.

Cette excursion fluviale dure environ 1h30. La grande majorité du public est ravi d'avoir découvert une faune protégée dans le Parc.

Les Chevaux Blancs

En Camargue, on vibre au rythme des férias. Les chevaux blancs de la race la Camargue sont de petite taille. Ilsfont partis de ce territoire. Ils galopent en liberté au milieu des champs.

On célèbre le travail des manadiers et du célèbre Marquis Folco de Baroncelli qui oeuvra pour la reconnaissance de la culture des manadiers et des droits des gitans.

Si vous êtes en Camargue, il faut "monter" un cheval blanc et partir faire une randonnée au milieu de la nature avec un guide du pays. Vous allez être conquis .....

Le tourisme a permis de sauver la Camargue et le développement du tourisme équestre à réorienter l'activité de certaines manades. Attention à sélectionner une manade qui respecte le cheval blanc et le touriste.


Au Grau du Roi, nous avons sélectionné le Centre Equestre "Le Mas de l'Espiguette" qui a le label "Ambassadeur du Patrimoine Camargue", est adhérent à la Fédération Française d'Equitation (FFE). Il est proposé plusieurs formules, sur les conseils avisés, nous avons limité notre promenade équestre à 1h.

Au niveau des novices, 1 h est largement suffisant, on a mal au niveau des articulations, car on n’est pas habitué à écarter autant les cuisses. Cependant, pour les habitués, on conseille la formule de la promenade équestre d'une durée de 2 h pour prendre du plaisir.

Les férias, les courses de taureaux noirs sont des éléments de la culture camarguaise. Aujourd'hui, le développement du tourisme a relancé ces festivités.

La Camargue est élevée dans les manades. Les "gardians" montent les chevaux blancs lors du travail des taureaux qui sont en semi-liberté dans les champs.

Le cheval est roi dans cette belle contrée. On le rencontre en ville ou lors des férias lorsque les gardians acheminent les taureaux vers l'arène. Il est prévu pour la sécurité des touristes des barrières en bois le long du trajet.

 

 

À Arles, il y a la féria de Pâques, le Cocarde d'or, la plus grande des courses camarguaises au début du mois de juillet.... et un patrimoine exceptionnel à découvrir. Cette ville est située à environ 40 km des Saintes-Maries-de-la-Mer.

A+

Les Flamands roses

On recense environ 16.000 couples de Flamands roses qui se reproduisent sur l'étang de Fangassier. L'action du parc naturel a été de les protéger afin de préserver cette espèce. L'étang de Fangassier est le seul endroit en Europe où les Flamands roses se reproduisent. La Camargue est un abri naturel de 145.300 hectares pour 150.000 oiseaux qui viennent hiverner, nicher ou se reposer avant de repartir soit vers l'Afrique soir pour le Nord de l'Europe.

 

Les Flamands roses ont abandonné les étangs vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer suite à la présence d'un renard. Cet oiseau est très craintif. Aujourd'hui, ils se sont installés sur le domaine des Salins du Midi sur Aigues-Mortes.

Le Flamand rose filtre dans la vase avec son bec des grandes quantités d'eau de jour comme de nuit pour se nourrir. Il mange des petits invertébrés: crustacés, mollusques.... en particulier il apprécie l'Artemia salina. Celui-ci se développe lorsque le taux de salinité est de 70 grammes/litre.

Jusqu'à 3 ans, le flamand est blanc et noir, après, il prendra une couleur rose. Chez les mâles, la taille adulte peut atteindre 2 m et son cou mesuré 90 cm. La femelle est plus petite, sa taille adulte est d'environ 1,70 m. Sa vitesse en vol peut atteindre 60 km/h.

En mai 2014, nous avons observé un regroupement de plusieurs milliers de flamands roses sur les étangs des Salins du Midi à Aigues-Mortes.

A+

Les Salins du Midi Aigues Mortes

 La visite du site d'Aigues-Mortes de la Compagnie des Salins du Midi est importante pour connaître l'histoire de cette région. Le développement économique de la cité d'Aigues-Mortes est intiment lié aux salins.

Au Moyen Âge, l'Abbaye de Psalmodie exploite les marais, mais sous le règne du roi Louis IX, Saint Louis, va épouser Maguerite de Provence. Il va faire construire à partir de 1272 les remparts d'Aigues-Mortes. Ce lieu sera choisi avec Marseille pour servir de port d'embarcation pour la 7e croisade. La flotte est constituée de + 1.000 navires.

En 1246, le roi français Saint Louis fixe une taxe temporaire sur le sel. À cette époque, le sel est le moyen de conserver les aliments. Elle deviendra une taxe permanente et sera étendue à tout le royaume de France. Elle sera abolie en 1791.

La compagnie des Salins du Midi a été créé 1856 par le regroupement de propriétaires de salins. En 1997, le groupe chimique américain Rhohm & Haas avait racheté le groupe Salins Europe. En 2004, des Fonds d'investissement européens rentrent au capital puis prennent le contrôle du groupe salinier français. En 2012, ils annoncent leur volonté de vendre le groupe. Ce groupe est le plus important propriétaire foncier privé de France avec 32.500 hectares, dont 6.294 hectares sur le site d'Aigues-Mortes. Il réalise un chiffre d'affaires d'environ 144 millions € par an. Cependant, le sel de déneigement est l'activité principale du groupe.

Aujourd'hui, des rumeurs parlent de vendre une partie du foncier des zones humides du site d'Aigues-Mortes pour construire un complexe de bien-être et des résidences. Les défenseurs du site veulent classer en zone protégée la totalité des zones humides afin de préserver ce lieu naturel.

La découverte de l'écosystème des salins

Il est proposé deux formules: le petit train ou la sortie en 4x4. Nous avons opté pour la visite guidée en 4x4 sur le thème "Sel et Nature" d'une durée d'environ 3h30.

Si on veut comprendre et découvrir un milieu, il est important d'être à l'écoute dans un groupe restreint. Notre guide est géographe et elle est passionnée par la préservation des écosystèmes. Son introduction met l'accent sur l'étendue du domaine, c'est l'équivalent de la surface de Paris intra-muros.

Une étude récente sur le site a permis de recenser 200 espèces d'oiseaux, dont 157 protégées et 49 menacées comme le Flamant rose.

On aperçoit des montagnes de sel, elle nous explique que cette production stockée correspond à des usages différents.

Cette vue aérienne montre l'étendue du domaine.

Notre guide nous explique le fonctionnement de la production du sel à partir de l'eau de mer. Les premiers bassins situés à proximité du rivage recueillent l'eau de mer avec un taux de salinité d'environ 29 grammes/litre. Les différents bassins vont favoriser l'évaporation de l'eau et la cristallisation du sel sous l'action conjuguée du soleil et du vent.

A partir du mois de mars jusqu'au mois de juin, on pompe 6.000 m3/heure d'eau de mer pour remplir les premiers bassins. A travers un parcours d'environ 60 km entre les différents bassins, l'eau salée s'est concentrée pour atteindre le niveau souhaité de salinité.

Les derniers bassins ont une petite profondeur de seulement 10 à 15 cm. On voit des blocs de cristaux de sel, le taux de salinité est de 260 grammes/litre. La couleur des bassins est rouge.

En nous éloignant vers les premiers bassins, nous découvrons des écosystèmes très différents adaptés à des taux de salinité différents.

Aux Salins du Midi, il est employé 10 sauniers qui gèrent l'ensemble des bassins à travers un réseau de canaux. Autrefois, les sauniers habitaient sur le site de production. Aujourd'hui, avec les moyens modernes de surveillance, les sauniers habitent en ville.

Chaque saunier veille à l'entretien des canaux et il doit évacuer l'eau douce en excès lors des fortes pluies. L'eau salée de mer doit parcourir 60 km dans les roubines pour finir dans les derniers bassins appelés "les tables salantes". La fleur de sel est récoltée manuellement par les sauniers à partir du mois de juin jusqu'au mois d'août.

On aperçoit une ancienne maison de saunier à l'abandon.

On parcourt des kilomètres sur des chemins de piste. Notre guide s'arrête ici et là pour nous faire découvrir quelques merveilles de la nature et des installations salines.

On apprend que plusieurs tentatives ont été réalisées pour essayer d'implanter des Flamands roses sur le site et que les résultats ont été infructueux. Mais par un concours de circonstances, une grande partie des groupes basés vers les étangs de Vaccarès ont migré vers ce site depuis quelques mois.

Il est assez rare de voir un vol, souvent, les Flamands se content d'un déplacement limité sur l'eau.

On termine notre périple par la visite d'un petit musée où il y a un espace réservé aux différents oiseaux rencontrés sur le site.

La scénographie met en avant l'historicité du lieu et de ses pratiques. On peut visualiser les anciens outils des paludiers...

Le roi Saint Louis est à l'honneur. On rappelle ainsi, l'importance du sel au Moyen Âge.

Cette visite a été instructive, elle a permis de mieux comprendre la fragilité de cet écosystème et la nécessité de le préserver.

Au niveau pratique, la visite en 4x4 commence à 8h du matin. On vous prête des jumelles. Coût: adulte 38 €, enfant 16 €

Aigues-Mortes

La cité d'Aigues-Mortes est située à proximité de la commune Le Grau du Roi célèbre pour sa plage de l'Espiguette sur l'axe de Montpellier. La position géographique a intéressé les rois de France pour avoir un accès direct à la mer Méditerranée. À travers les marais salants, il a fallu édifier des tours de défense et creuser un port.

Vers 1240, le roi Louis IX négocie avec l'abbaye l'échange de terre pour obtenir le site. Une fois cette opération réalisée, il aménage cette terre constituée de marais et de bois pour bâtir un port. Il accorde aux habitants l'exemption de la gabelle (impôt sur le sel). Saint Louis embarquera deux fois de ce port pour les croisades en 1248 et 1270.

A la Révolution française, les terres sont redistribuées. Les paysans vont arracher les arbres pour augmenter les terres cultivables. La mise en culture des terres va accélérer l'envasement du port. En 1806, le canal du Rhône va relier Aigues-Mortes à Sète. Aujourd'hui, le port est fluvial.

La cité historique est d'un accès difficile en pleine saison. Il est prudent de stationner son véhicule à l'extérieur, car à l'approche des remparts, il y a des gros bouchons. Une fois garée sa voiture, on se dirige vers l'une des portes d'entrée. Attention, il y a la circulation des voitures des habitants du quartier historique.

Sur la place centrale, il y a la statue de Saint Louis. On accède à cette place par des petites ruelles.

Autour des remparts, il y a des maisons restaurées de qualité.

 

Sur la place centrale, il y a de nombreux restaurants où les touristes peuvent se restaurer et se rafraîchir.

À proximité, il y a l'église Notre Dame des Sablons qui a été bâtie en l'honneur de Saint Louis. Elle est de style gothique.

Son autel est gallo-romain. En rentrant, on est surpris par le peu de luminosité à l'intérieur.

Il est agréable de flâner le long des remparts et de découvrir l'architecture des maisons.

En Provence, la Fougasse ou "Tarte au sucre" est l'un des desserts traditionnels des festivités de Noël. Il fait partie des 13 desserts. Aujourd'hui, on peut le déguster tout au long de l'année chez certains boulangers.

On vous recommande la boulangerie pâtisserie Poitavin (8 Grand'rue Jean Jaurès tél: 04.66.53.73.15). Elle fabrique la Fougasse d'Aigues-Mortes, elle est légère et parfumée à la fleur d'oranger.

Pour les gourmands, on continuant la grand'rue, vous allez découvrir cette boutique qui vend des biscuits à l'abricot, un vrai délice.

On apprécie de flâner le long des remparts. On découvre un ensemble architectural de qualité.

15 Aigues Mortes Rempart

Au mois de mai, on apprécie la senteur dégagée par le jasmin dans certaines ruelles.

15 Aigues Mortes Ruelle

15 Aigues Mortes Ruelle Magasin Deco

Au-dessus de la porte, on peut distinguer le blason de la ville. On peut lire ce blason de la façon suivante: d'or à un Saint Martin de carnation, vêtu d'azur et chaussé du champ, monté sur un cheval de gueules sellé et harnaché aussi d'or, coupant son manteau aussi de gueules pour en remettre la moitié à un pauvre boiteux de carnation vêtu aussi d'azur, à la béquille au naturel, le tout sur une terrasse de sinople.

La société Isles de Stel propose une visite de la Camargue autour d'Aigues-Mortes en péniche d'une durée d'environ 2 h avec des moments forts de manadier. Coût : adulte 12 €, enfant 6 €

La cité est traversée par les canaux. Les bateaux peuvent y accoster pour séjourner.


Au niveau du stationnement, il y a un certain nombre de parkings payants autour de l'enceinte fortifiée. Le parking gratuit est signalé en centre-ville, il est situé un peu à l'extérieur par rapport à la porte d'entrée fortifiée.

Au niveau de l'hébergement, l'Oliveraie de Paul propose des appartements équipés (sauf lave-vaiselle) avec un court de tennis et une piscine. On peut se promener dans le parc de la résidence. Les propriétaires sont à l'écoute pour satisfaire les besoins exprimés.

Oliveraie de Paul Mas Bertrand Chemin Trouchaud 30220 Aigues Mortes  té: 04.66.53.72.32  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le Grau du Roi

Le développement économique de la ville est lié au tourisme et à la pêche. Les acteurs économiques de la ville ont su mettre en valeur le potentiel géographique de la ville. Le long du littoral, il y a la voie verte (une piste cyclable) qui permet de rejoindre la plage de l'Espiguette. Ce vaste massif dunaire est classé site naturel depuis 1998. Il y a des dunes hautent de + 12 m et des pinèdes.

Attention, le parking situé à proximité de la plage est payant sur la période du mois d'avril à octobre de 8h à 18h30 (Coût: 6,50 €/journée pour un véhicule, 2,50 € pour une moto et 12 € pour un camping car).

15 Port Camargue Espiguette Dunes Stat Payant

Le long du littoral, il y a une importante zone humide où une végétation et des activités équestres se sont installées.

Un point d'observation permet de mieux étudier la diversité de la faune locale.

15 Port Camargue Espiguette

15 Port Camargue Espiguette Paysage

15 Port Camargue Espiguette Paysage 2

15 Port Camargue Espiguette Paysage 3

15 Port Camargue Espiguette Zone Humide

15 Port Camargue Espiguette Chevaux

15 Port Camargue Espiguette Chevaux 2

Lorsqu'on arrive vers les dunes pour accéder à la plage, le type de la végétation est très différent.

15 Port Camargue Espiguette Dunes

15 Port Camargue Espiguette Dunes 1

Le vent souffle sur les herbes, le tableau est assez artistique à contempler.

15 Port Camargue Espiguette Dunes 2

On remarque les clôtures constituées de piquets. L'utilité des piquets est de fixer les mouvements de sable des dunes pour éviter lors des grandes rafales de vent un déplacement trop important. Il est vital que ce site reste en état pour éviter un ensablement du port d'Aigues Mortes.

15 Port Camargue Espiguette Dunes Cavaliers 1

15 Port Camargue Espiguette Dunes Cavaliers

La plage de l'Espiguette est constituée de sable fin. Elle s'étend sur presque 20 km et 2 km de large. On peut relier cette plage aux Saintes Maries de la Mer en passant le long du littoral. Attention au vent, cette région est venteuse. Lorsque le Mistral ou le vent marin souffle, il est parfois impossible de rester sur la plage, car le sable vole.

Il est proposé des randonnées en vélo afin de découvrir la richesse du patrimoine de la Camargue.

En matinée, les pêcheurs profitent du calme pour lancer les lignes. En fonction des conditions météorologiques, le poisson est plus ou moins abondant.

Vers 10h, on commence à installer l'équipement pour les vacanciers sur la plage.

Au loin, on aperçoit le phare de l'Espiguette et un groupe de cavaliers qui profite de cet instant pour traverser la plage.

On vous conseille d'arriver assez tôt pour profiter de ce beau paysage sauvage.

15 Port Camargue Espiguette Dunes 3

15 Port Camargue Espiguette Dunes 4

Il y a des jeux de lumière qui apparaissent sur le sable en fonction de la position du soleil dans le ciel.

15 Port Camargue Espiguette Dunes 5

15 Port Camargue Espiguette Dunes 91

Il est recommandé de se diriger vers le centre-ville pour ressentir l'ambiance qui règne sur le port. La vue de la côte est magnifique. On distingue au loin, Port Camargue, La Grande Motte, Palavas les Flots.

Sur le retour, on vous conseille la visite de la Maison de la Méditerranéenne où l'on trouve des produits régionaux.

15 Port Camargue Espiguette Maison Mediteraneenne

Au Grau du Roi, la période estivale amène les touristes de toute l'Europe. Au petit matin, la plage est un peu déserte mais au fil de la journée, les personnes s'approprient cet espace.


15 Grau du Roi Plage

La statue de l'Espèrance est tournée face à la mer Méditerranée, elle est haute d'environ 3.60 m.


Il y a une plage qui s'étend du chenal au Grau du Roi jusqu'au port de Port Camargue. C'est le paradis pour les balades à pied et en vélo en front de mer.


En longeant le chenal le long du quai Colbert du canal du Rhône à Sète, on ressent vibrer le poumon économique de la cité.


En pleine saison, il vaut mieux venir de bonne heure pour éviter une foule dense. On admire les bateaux, mais on flâne aussi dans les boutiques.


La maison du Dauphin a été bâtie selon les principes architecturaux en vigueur vers 1900. Elle reste l'un des derniers bâtiments historiques de cette ville de pêcheurs.



Ce chenal long d'environ 6 km conduit à Aigues-Mortes, ancien port royal. Il a été creusé à partir de 1727. Un petit village de pêcheurs va se développer dans ce lieu.


Aujourd'hui, la pratique de la pêche est encore une des activités économiques de la ville.


15 Grau du Roi Port Voilier

La vente directe de la pêche est pratiquée sur ce chenal en fonction de l'arrivée des marins pêcheurs.



Le centre ville est animé. On retrouve les boutiques de vêtements, ... et les glaciers. Le marché a lieu le samedi dans ces ruelles. 

15 Grau du Roi Rue Commercante

La foule est assez compacte dans les ruelles principales. Un peu à l'écart, il y a des petites places sympas.

15 Grau du Roi Place

Au niveau des sorties en mer, le Maxi Catamaran "Le Providence" propose différentes prestations comme la pêche en mer, croisière à Sète, ...

15 Grau du Roi Catamaran Le Providence

mm

Port Camargue

 La cité de Port Camargue a été créée dans les années 70 pour répondre aux besoins des plaisanciers. Il fallait construire un nouveau port pour accueillir au mouillage les bateaux de plaisance.

Aujourd'hui, la capacité d'accueil est d'environ 4.600 places ce qui le place comme le plus important port de plaisance en Europe.

Au niveau géographique, elle est située dans le prolongement de la ville du Grau du Roi. Son emplacement permet d'accoster par gros temps en sécurité.

Les résidences se sont construites en bordure de plage. Les touristes viennent de toute l'Europe pour bénéficier de ce cadre touristique. Les familles peuvent se promener le long des plages du Nord et du Sud et s'adonner à la plaisance.



La signalétique permet de se repérer et de s'informer des contraintes à suivre.


Les enfants jouent sur les immenses plages et se baignent dans la mer Méditerranée.

En bordure de la plage, il y a une piste cyclable et une piste pour les marcheurs. Attention, souvent les cyclistes et les piétons ne suivent pas la signalétique au sol ce qui procure des incidents.

En arrivant vers le chenal du port, on voit au loin la sculpture de l'Homme Oiseau. Elle est impressionnante. Souvent, il y a des pêcheurs à la ligne installés tout le long.



15 Port Camargue Port Pecheurs Nuit

On découvre des bassins d'eau à l'infini pour permettre le mouillage des bateaux de tous les gabarits.




15 Port Camargue port 1

15 Port Camargue Voiliers

L'UCPA Ecole de Mer ( av. du Centurion Port Camargue 30240 Le Grau du Roi tél: 04.66.51.47.92) organise différents stages de voile et de winsurf du niveau débutant et au perfectionnement.

15 Port Camargue UCPA Ecole Voile

15 Port Camargue Ecole Surf 2

15 Port Camargue Ecole Surf 3

En fonction des conditions météorologiques, les plaisanciers sortent en mer pour pratiquer la voile et la pêche en mer.


La pêche à la ligne est pratiquée dans ce lieu.


Les premières marinas sont construites dans les années 70. Dans les années 80, on achève la construction les dernières tranches de marinas. Le style architectural permet de repérer les ensembles immobiliers. On compte environ 2.350 marinas.


De plus en plus, sur le plan d'eau il apparaît le Kitesurf, le nouveau sport nautique à la mode.

15 Port Camargue KiteSurf 1

15 Port Camargue KiteSurf 3

À proximité de la plage, il y a le Seaquarium. Cet aquarium est à taille humaine, il est spécialisé dans les requins.

Les espèces de poissons présentées sont assez restreintes, cependant, lors d'une journée maussade, ce lieu est une piste à fréquenter.



On n'est pas terrifié par la présentation des différentes espèces de requin. Mais pour un aquarium spécialisé, on reste sur notre faim !!!


Au niveau des points positifs, il y a une recherche pour présenter de manière pédagogique les thèmes abordés. Les enfants peuvent apprendre de manière ludique le monde marin.




Sur la terrasse, il y a l'espace réservé aux phoques et aux otaries. Le public attend avec impatience les apparitions des animaux.



Seaquarium Avenue du Palais de la Mer 30240 Le Grau du Roi tél: 04.66.51.57.57

Horaires:ouvert tous les jours de l'année sauf le 25 décembre     de 9h30 à 18h30

Tarifs: adulte 13.50 €, enfant 10 €

La Pêche

L'activité de la pêche est présente au port gardian aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il est péché la sole, la raie, le turbot, le loup, la daurade... il existe aussi une activité de pêche en étang.

Il est très apprécié de se ballade le long du port et de la plage. On sent l'air maritime et l'on entend la mer ....

On se sent proche de la Nature. On apprécie de sortir de son cadre de vie habituel, on est saisi par cet univers si particulier de la Camargue.

La Nature

Voici une maison typiquement de gardian, son architecture se fond dans le paysage, mais son mode de construction ne respecte plus les anciennes cabanes; cependant, on a conservé le toit en roseaux.

Le toit est confectionné à partir des roseaux. Cette pratique ancestrale s'explique par l'abondance de cette matière première et de son faible coût.

On vous recommande de vous informer préalablement à votre séjour afin de découvrir cette Camargue où la nature est préservée.

On vous recommande de rendre visite au Centre de découverte du Scamandre (route des Iscles Gallician 30600 Vauvert tél: 04.66.73.52.05). Il est proposé plusieurs "sentiers découvertes"libres d'accès du mardi au samedi (9h à 18h). Il est proposé des visites guidées.

La Camargue est une terre de .... moustique. En 2005, des millions d'insectes envahissent toute la Camargue. Depuis, des campagnes de démoustification sont entreprises. Le 1er bilan établit que la densité des insectes a fortement baissé en ville, mais en dehors des villes, il existe encore une forte population active. Si vous êtes sensible aux piqûres d'insectes, la période de janvier à mi-avril est à recommander. Surtout, il faut éviter la période entre le 15 août et la mi-septembre. Les insectes sont les plus actifs sur les périodes de la levée et du coucher du soleil.

Au Moyen-Age, on cultivait déjà la vigne dans le sable à Aigues-Mortes. Vers 1880, la Compagnie des Salins du Midi plante des pieds de vignes entre Aigues-Mortes et Les Saintes-Maries-de-la-Mer.


Aujourd'hui, la nouvelle appellation s'étend sur 3.000 hectares de Frontignan aux Saintes Maries de la Mer.

Le Domaine du Petit Chaumont (Gaec Bruel 30220 Aigues-Mortes tél: 04.66.53.60.63) produit des vins de sable de Camargue bio primés. Un domaine à découvrir ( horaires: du lundi au samedi de 9h à 12h - 14h à 17h30).

La vue aérienne permet de mieux comprendre la géographie de la Camargue. Elle permet de voir l'importance du réseau d'eau à travers les différentes parcelles de terre et de sable.

Le pilote nous a fait un circuit de 20 mn vers Aigues-Mortes en commentant les paysages et les éléments importants de la Camargue (Cevenaero Aérodrome de l'OR route de l'Aérodrome 34130 Candillargues tél 06.03.51.25.39). Le pilote Luc Mercier et son mécanicien sont à votre écoute.  Le coût: 120 €/personne.

A+

Lu 8023 fois Dernière modification le dimanche, 14 mai 2017 18:45
Plus dans cette catégorie : « Pont Aven Ile de Ré »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…