Le tourisme fluvial

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La France dispose du 1er réseau fluvial d'Europe avec 8.500 km de voies navigables. Parmi ce véritable trésor maritime, l'Unesco a classé au patrimoine mondial de l'Humanité le Canal du Midi.

 Les voies navigables à travers les fleuves "sauvages" et les rivières vont devenir les axes prioritaires de communication entre les différentes cités mais aussi à travers les échanges commerciaux entre les principaux pays européens et du Moyen-Orient. La batellerie se développe car elle permet un chargement important par rapport aux chemins de l'époque.


La mode est lancée par les royautés européennes d'utiliser une galère royale pour ce déplacer dans leur royaume. Ce mode de transport est plus confortable que les chemins défoncés. Ainsi, très tôt les puissants ont voulu relier les fleuves pour "gagner" du temps dans le transport de marchandises. Par exemple, le canal de Bourgogne est commencé en 1775 et terminé en 1832. Il est long de 242 km, il relie Migennes à Saint Jean de Losne. Il a fallu construire 189 écluses.

Aujourd'hui, le tourisme fluvial en Bourgogne est l'un des plus développés en France. Les grands villes de la Bourgogne comme sa capitale Dijon, Auxerre, Châlon sur Saône, Tournus, Maçon, Paray le Monial, Montceau les Mines permettent une découverte du patrimoine architectural et culturel bourguignons au bord de l'eau.

18 Canal Bourgogne Port Montceau les Mines

18 Canal Bourgogne Port Montceau les Mines 1

18 Canal Bourgogne Port Montceau les Mines 11

18 Canal Bourgogne Port Montceau les Mines 111

 

En 1996, l'UNESCO a classé au patrimoine mondial de l'Humanité le Canal du Midi. Un bref rappel historique, c'est le Roi Soleil, Louis XIV, qui décida de sa construction. Il a été creusé entre 1666 et 1681, le "Canal Royal du Languedoc, il prendra son nom actuel à la Révolution française. Il relie la ville de Marseillan à Toulouse, soit une distance d'environ 241 km. Le canal de la Garonne permet d'atteindre l'Océan Atlantique. Ainsi, il y a une liaison maritime qui relie la Mer Méditerranée à l'Océan Atlantique.

11CanalDuMidiEcluse

11CanalDuMidi

Le Canal Royal en Languedoc ou Canal du Midi est l'oeuvre de Pierre Paul Riquet, Receveur Général des Gabelles du Languedoc sous Louis XIV. Le 24 mai 1681, la barque Royale franchit les écluses de Fonseranes.

La construction de ce canal est un immense chantier qui va mobiliser + 10.000 personnes sur 14 ans. Son financement est en parti réalisé par Pierre Paul Riquet. A la Révolution française, le Canal est rebaptisé "Le Canal du Midi".

En 1996, l'UNESCO le désigne comme Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Aujourd'hui, ce site attire chaque année environ 400.000 visiteurs pour voir fonctionner l'une des merveilles du temps de Louis XIV.

 En moyenne l'été, il passe environ 60 bateaux par jour. Le trafic fluvial annuel est d'environ 10.000 péniches sur le Canal du Midi qui relie la Mer Méditerranée à l'Océan Atlantique.

Au niveau hydraulique, la difficulté technique était de résoudre le problème du dénivelé de 21,50 m entre les eaux du canal en provenance du tronçon vers Toulouse et les eaux du tronçon vers Sète.

En conséquence, il est décidé la construction de 8 écluses sur 300 m de long. La dernière écluse permet d'accéder à l'Orb. La construction de cet édifice est réalisée en 1697. A l'origine, un plan d'eau permet de réguler le niveau d'eau sur l'Orb. Cependant, il est décidé à partir de 1854 la construction d'un pont - canal qui enjambe l'Orb. Il est mis en service en 1858.

En 1990, une dérivation du canal est réalisée sur la rive droite du canal. Ce nouveau dispositif permet aux péniches de passer en 6 mn à la place d'environ 40 mn.

Actuellement, il n'y a plus que 7 écluses en service pour un dénivelé de 13.60 m. En fonction de l'horaire, les bateaux se dirigent vers  Toulouse et ils parcourent en 45 mn les écluses ou vers Sète où les écluses sont passées en 30 mn.

En arrivant à Béziers, il y a quelques panneaux pour vous diriger vers les écluses. On passe devant une zone de bâtiments à l'abandon le long du canal. Pour le stationnement, il y a une petite aire gratuite. On a une vue cachée sur Béziers par du bardage le long des champs. On arrive sur le site.

Il est conseillé d'arriver de bonne heure pour profiter pleinement du spectacle du passage des écluses par les bateaux.

On voit à la manœuvre les plaisanciers et les éclusiers. On remarque les habitués à la manœuvre et les débutants au moment de maintenir le bateau le long du quai.

On est impressionné par le spectacle lorsque l'eau jaillit des portes des écluses. Le débit est très important.

Un moment de calme sur l'une des écluses. Souvent le visiteur suit le bateau le long du parcours sur quelques écluses.

Le touriste guette l'arrivée des bateaux plus imposants comme une péniche. La manœuvre est délicat. Le pilote doit maîtriser la manœuvre pour aligner sa péniche dans l'axe de chaque porte. Il y a peu d'espace en largeur et en longueur.

Une fois le bateau stationné à quai, l'éclusier manœuvre son pupitre de commande pour lancer la phase de remplissage de l'écluse, puis l'ouverture des portes.

Lorsque le niveau est étal entre les deux écluses, le pilote manœuvre son bateau et les équipiers laissent les bouts (cordages). Ils courent à la prochaine écluse pour reprendre les bouts et tirer le bateau le long du quai.

L'éclusier surveille le bon déroulement des manœuvres avant de refermer les portes.

L'équipier a un rôle important à assurer. Il doit maintenir la coque du bateau le long du quai lorsque le niveau de l'eau va soit monter soit baisser. La coque du bateau est protégée par des défenses.

Le courant est fort au moment où l'éclusier accélère le remplissage de l'écluse.

Si l'équipier n'assure pas correctement la manœuvre, le bateau se retrouve de travers dans le bassin.

ECLUSES DE FONSERANES

Chemin des Ecluses
34500 Béziers
Tél: 04 99 41 36 36
 
Horaires: Le Canal du Midi est fermé de début novembre à fin décembre pour entretenir les ouvrages d'art.

Le patrimoine fluvial français exige un effort financier de l'Etat pour entretenir les voies navigables en état. Actuellement, l'Etat s'est désengagé d'une partie des voies navigables, environ 5.000 km. La sauvegarde de ce patrimoine est de plus en plus confié soit à des collectivités territoriales, soit à des Associations, ... qui se mobilisent.

Le développement du tourisme fluvial n'est possible que si les voies navigables, les berges, les écluses, .... sont maintenues en état de fonctionnement. Le retour à la Nature et à la contemplation doivent conduire à mobiliser les énergies en vue de sauvegarder ici et là les canaux encore en activité. Aujourd'hui, des Bénévoles se mobilisent pour remettre en service des chemins de halage, consolider des berges, ....

Aujourd'hui, il y a un certain nombre de sociétés qui proposent des offres de location de pénichette pour parcourir au fil de l'eau les canaux.

Attention, le manque de précipitation de l'année 2011 va sans doute conduire à fermer des kilomètres de canaux à travers toute la France. Le 1er mai et le 14 juillet, les écluses sont fermées. Il y a des horaires pour monter ou descendre les écluses, il est très important de s'informer des horaires de toutes les écluses sur votre parcours de navigation.Les écluses sont automatiques ou manuelles et ce service est gratuit comme les écluses en mer.

La société Locaboat Holidays propose la location de pénichette siuvant plusieurs formules: le week-end, la semaine, 2 semaines, ... en France et en Europe (Allemagne, Hollande, Italie, Irlande et Pologne). Le prix de la location tient compte d'un calendrier saisonnier. Il y a des offres promotionnelles à saisir. Les remises vont de 20 à 50 % sur la période juin - juillet. A titre d'exemple, 1 semaine du 25 juin au 2 juillet de navigation sur le Canal du Midi est proposée à 2.039 €.

16 Locaboat Holidays

11 Peniche Canal

La société France Fluviale propose des locations sur les régions de la Bourgogne, le Midi, la Loire et l'Aquitaine. Il existe des promotions à saisir.

La société Alpha Croisière propose une gamme complète de bateaux pour naviguer sur les canaux français avec le possibilité d'explorer la Bretagne.

Le prestataire de service de location de bateaux vous forme aux rudiments de la navigation fluviale et aux différentes commandes du bateau avant votre départ.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 6893 fois Dernière modification le samedi, 07 juillet 2018 15:35
Plus dans cette catégorie : « Les Festivals Ballades en Charente Maritime »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…