mercredi, 08 août 2012 05:31

MuséoParc Alésia

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le MuséoParc d'Alésia explique de manière pédagogique la conquête de la Gaulle par les romains mais aussi la présentation de la civilisation romaine et gauloise sur le site historique de la bataille décisive à Alésia.

Le site d'Alésia se situe à 20 mn de la sortie 23 (Semur en Auxois) de l'autoroute A6 (Paris - Lyon). Le site est à l'écart de la ville, il est facile d'accès, il y a un parking gratuit pour stationner son véhicule.

De premier abord, on est surpris de voir un bâtiment avec une architecture contemporaine pour présenter l'histoire de la bataille d'Alésia.

Le béton est à l'honneur comme matériaux principal dans cet espace circulaire. On monte au 1er étage pour commencer la visite.

Lorsqu'on pénètre dans l'espace de la visite, le visiteur passe sous la scène d'un combat entre gaulois et romains. Cette mise en scène permet aux visiteurs de "plonger" directement dans l'une des plus grandes batailles de l'Histoire de la France.

La disposition circulaire contribue à présenter la thématique de manière très fluide. Les moyens techniques et pédagogiques sont importants au service de la vulgarisation.

Le visiteur peut approfondir ses connaissances en interrogeant des bornes interactives.

On ressent le souci de varier les modes de présentation de l'information en respectant les connaissances géographique, sociologique et économique de l'époque gallo-romaine.

Les dernières recherches sont exposées pour confirmer la présentation historique de la bataille d'Alésia.

On présente au public avec des informations, les attributs des soldats romaine et gaulois.

Enfin, il y a la présentation de la campagne de César vers la conquête de la Gaulle et l'unification des tributs gauloises sous le commandement de Vercingétorix.

Il y a un rappel historique de la bataille de César sur le plateau de Gergovie en Auvergne où la stratégie militaire utilisée par les gaulois a permis de mettre en déroute les romains.

Le siège d'Alésia est illustré par plusieurs plans établis aux moments cruxiaux des stratégies militaires romaines et gauloises. On est impressionné devant les chiffres ... environ 100.000 soldats romains et 100.000 soldats gaulois. La cavalerie gauloise est impressionnante.

 

Le convoi des légions romains avec le "train" des chariots pour apporter les vivres, les tentes, ..... s'étalait sur 30 km lors de ses mouvements de troupe. A ce moment, il est vulnérable aux attaques ennemies.

Les différentes batailles sur le site n'ont pas permis aux gaulois de priser l'encerclement. La deuxième armée gauloise est venue tardivement attaquer sur une deuxième front pour briser les défenses romaines.

Le général romain a compris la stratégie gauloise similaire à celle du plateau de Gergovie, il va donner des ordres pour contrer cette manoeuvre militaire. Dans un premier temps, il fait établir des camps avec un système défensif qui garantit des pertes importantes à l'ennemi. Puis, il fait entreposer des vivres pour un siège de 30 jours. Il sollicite ses alliés pour fournir des armées pour résister sur les différents champs de batailles.

L'issue a été indécise, puis la famine est venue frappée le camps retranché de Vercingétorix. L'armée gauloise affaiblit n'a pas eu d'autre choix que de se rendre à César.

Il y a une petite salle où est projeté un film récent sur la bataille d'Alésia.

A travers plusieurs documents, on comprend l'importance du système défensif d'un campement romain.

Une fois terminée la visite du 2e étage, on monte au 3e pour admirer le paysage mais surtout pour visualiser les différents emplacements des campements. On aperçoit un campement romain qui reproduit exactement une partie du système défensif présenté en salle.

On descend par l'escalier extérieur vers ce campement romain. On retrouve exactement les différents éléments défensifs en taille réelle. On mesure l'efficacité de la défense lorsque le camps est installé.

On aperçoit les machines de guerre pour attaquer et défendre le cas échéant.

Sur le campement, il y a une animation qui se déroule pour expliquer la méthode d'entraînement des soldats romains. Au fil du temps, les différents empereurs vont faire évoluer le niveau de professionnalisme du soldat. Le soldat va devenir un soldat de métier. Il va bénéficier d'un entraînement comme un gladiateur

Les différentes démonstations permettent de mieux faire saisir au public les différents mouvements des troupes romaines en combat.

La démonstration d'un entraînement entre deux soldats romains sous le contrôle d'un "arbitre" fait comprendre la nécessité de progresser dans l'art du combat.

A la fin des démonstrations, le public est invité à pénétrer sur le campement. Il est encouragé à poser des questions, et à essayer les différents éléments de l'équipement du soldat romain.

 

MuséoParc Alésia

1 route des Trois Ormeaux  bp 49

21150 Alise Sainte Reine

Tél: 03.80.96.96.23  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: de fin mars au mois de novembre  de 9h à 18h (avril, mai, juin, septembre) et 9h à 19h (juillet et août).

Coût: adulte: 9 €, enfant: 6 € (7 à 16 ans)

Lu 7846 fois Dernière modification le lundi, 22 juin 2015 16:13
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…