samedi, 10 mai 2008 03:49

Le Lubéron

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Lubéron est devenu une région très recherchée au niveau touristique. La région est très belle avec ses différentes couleurs, on sent la Provence.

Le Lubéron

Le Lubéron est une terre sauvage où il est bon de se ressourcer. Les paysages sont magnifiques, on s'enfonce rapidement sur la N100 vers Apt où il passe la Via Domitia, l'ancienne voie romaine qui reliait Narbonne à Turbie. On peut encore contempler le Pont Julien, une place a été aménagée pour stationner. Chaque année, cette destination est visiter par 1 million de touristes


A partir du Rhône, la porte d'entrée est la cité d'Avignon, célèbre pour son Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Chaque année environ 700.000 visiteurs viennent le découvrir comme "le Pont d'Avignon" de la chanson, le Pont Saint Bénezet.


Le Festival créé par Jean Vilar se tient durant le mois de juillet, cette année il commence le 6 et se termine le 26 juillet 2011.


Une initiative intéressante, la proposition d'un pass "Avignon Passion" afin de découvrir le patrimoine d'Avignon et de Villeneuve lez Avignon. Une promenade en bateau sur le Rhône pour découvrir la ville mais du fleuve est un excellent souvenir.


La visite du village de Fontaine de Vaucluse est motivée par la découverte du gouffre de la Sorgue, du Moulin à papier et de ses paysages auprès de la rivière. Cependant pour contempler la Sorgue, il faut choisir une période où il y a de l'eau dans la rivière. En été, le gouffre est à sec.

20 Sorgue Fontaine de Vaucluse

A l'entrée du village, il faut stationner son véhicule dans un parking payant seulement équipé d'un seul horodateur ce qui génère une certaine attente pour passer à la caisse (mini 4h). En se dirigeant vers le village provençal, on découvre un site préservé avec ses vieilles pierres et son histoire.

20 Sorgue Fontaine de Vaucluse 3

Depuis le XVe siècle, des moulins à eau se sont installés le long de la Sorgue pour produire du papier à partir des chutes de chiffon. La température annuelle de l'eau de la rivière se situe entre 12° et 13° ce qui a permis de produire toute l'année du papier. Aujourd'hui, le Moulin à papier Vallis Clausa perpétue cette tradition du Moyen Age.

20 Moulin Papier Fontaine de Vaucluse

Moulin à Papier Vallis Clausa Chemin de la Fontaine 84800 Fontaine de Vaucluse Tél: 04.90.20.34.14

Horaires: Février / Mars: 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00; Avril: 09h30 - 12h30 / 14h00 - 18h30; Mai / Juin: 09h30 - 12h30 / 14h00 - 19h00; Juillet / Aout: 10h00 - 19h30; Septembre: 09h30 - 12h30 / 14h00 - 19h00; Octobre: 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30; Novembre: 10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00; Décembre / Janvier: 10h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Dimanche et jours fériés : ouverture à 10h toute l'année, Fermé le 25 décembre et le 1er janvier & Fermeture pour congés annuels 3 semaines en janvier.

Tarif: visite libre (gratuit)

Office de tourisme Intercommunal Place de la Liberté 84800 Isle sur la Sorgue Tél: 04.90.38.04.78 & Maison de Tourisme Résidence Jean Garcin, 84800 Fontaine de Vaucluse Tél: 04.90.20.32.22

De plus en plus de visiteurs regrettent le nombre impressionnant des échoppes qui vendent des produits "made in chine" !!!

Dans le village, il y a l'indication du Chemin de la Fontaine qui mène au gouffre. La durée du trajet est d'environ 20 minutes. On peut admirer à l'ombre des arbres le cours de la Sorgue.

20 Sorgue Fontaine de Vaucluse 4

20 Gouffre Sorgue Fontaine de Vaucluse 1

20 Gouffre Sentier Fontaine de Vaucluse

20 Gouffre Sorgue Fontaine de Vaucluse 2

20 Gouffre Sorgue Fontaine de Vaucluse 3

Il est temps de s'enfoncer vers l'intérieur, vous empreintez la N100 vers Apt au coeur du Lubéron. Au Nord, il y a les Monts du Vaucluse et au Sud, la Durance. Au fur et à mesure que nous rapprochons de la ville de Apt, nous sentons les odeurs de thym, de lilas, ... du lavandin.

A+

Apt

La situation géographique de Apt est privilégiée. Au Nord, il y a les Monts de Vaucluse et le plateau d'Albion, au Sud, le Petit Lubéron et le Grand Lubéron bordés par la Durance.


Apt est connu pour son marché. On vient de loin pour venir faire ses achats, on trouve les produits de terroir du Lubéron et de la Provence. Ce marché est très vivant, il est situé dans le coeur de la vieille ville. Les différentes étales dégagent des odeurs et des couleurs .... un vrai spectacle sensoriel.


Au cours de notre reportage sur la période du 10 au 13 juin 2011, en pleine saison de la cerise, elle était vendue à ..... + 5 €/kg alors que dans les vergers, les cerisiers étaient très chargés. La cerise vendue sur l'étale exige un ramassage manuel mais cela n'explique pas ce prix prohibitif en pleine saison.

On découvre le patrimoine de cette cité en déambulant dans les ruelles,.... Sa cathédrale Sainte Anne est à visiter.


On vous recommande La Cave des Vins de Sylla à l'entrée d'Apt. On peut déguster les vins du Lubéron mais aussi se restaurer avec une formule à base de fromage.


La richesse historique de cette région vient du sol. L'Atelier du Vieil Apt avait crée des faïences marbrées à partir des terres et des ocres de la région. Malheureusement, cet atelier a fermé. Il existe encore quelques ateliers de plus en plus rare à dénicher.


A proximité de Apt, le site de Roussillon en Provence, le plus important gisement d'ocre du monde,a fourni le monde entier l'Europe, les pays Nordiques, l'Amérique du Sud, ... Aujourd'hui cette activité industrielle est arrêtée mais elle persiste au niveau artisanal.

A travers l'histoire des Ocres et des Piments, on comprend mieux les couleurs utilisées pour peindre les façades des maisons anciennes de la Provence.

Sur le site de l'ancienne usine d'ocre de Mathieu, il a été créé le Conservatoire des Ocres et Pigments appliqués. Une visite guidée permet de mieux appréhender le processus de production, les différentes nuances d'une même couleur, les différentes possibilités d'utiliser l'Ocre et les Pigments dans la décoration d'aujourd'hui.

Il est organisé des stages ouverts aux particuliers, artisans, ... par exemple: atelier chaux: pratique des Badigeons, .. ou la chaux pratiquée du mur brut à la finition ou fabrication et coloration des laits de chaux. Ils existent des ateliers "spécial découverte professionnelle" pour les 15 - 25 ans.


A+

 

Gordes

Sur la route pour aller à l'Abbaye de Notre Dame de Sénanque, vous passez à proximité du village de Gordes est l'un des plus beaux villages de France. On attribue aux celtes la création d'une place forte défensive au sommet d'un promotoire en calcaire. Les Romains vont s'y installer. Ils vont investir la région et sécuriser leur implantation. Gordes s'enrichit de construction. Au Moyen Age, Guillaume d'Agoult, seigneur de cette région fait fortifier tous les villages environnants, et en particulier, le château de Gordes. Sa lignée va continuer les travaux de fortification du château. Il va devenir le château médiéval le plus imposant. Il est le fief des marquis de Simiane puis des ducs de Soubise et au XVIIIe siècle des princes de Condé.

Au XIIIe siècle, un différent oppose le seigneur de Gordes au Roi de France. Celui-ci se rapproche de la Maison de Savoie. A la meurt du Roi René 1er de Naples, le comté de Provence est rattaché au royaume de France.


La cité va être prospère jusqu'au XIXe siècle. L'artisanat autour du travail du cuir, de la pierre de Gordes, et l'agriculture à travers la figue et l'amande ... et le ver à soie. Il y a une forte activité dans les moulins à vent de la région. Cependant, l'évolution technique, les tremblements de terre vont contribuer au déclin économique de Gordes. Aujourd'hui, le tourisme est devenu le 1er axe économique de développement.

La mise en culture des terres de la garrigue a nécessité le dépierrage des champs. Les tas de pierres accumulés ont servi à la construction de la cité de Gordes, mais aussi aux bories et aux murs en pierre sèche.


Il y a à quelques kilomètres de Gordes, un ensemble architectural en pierre sèche qui témoigne de l'ancien mode de vie des bergers. Ceux-ci vivaient presque en autarcie. La vie était rude pour le monde paysan.

Après la Seconde guerre mondiale, les habitants désertent la cité.Cependant des artistes comme Marc Chagall, Jean Deyrolle vont trouver ce lieu propice à leur aspiration artistique. Les couleurs vivent dégagées par la nature environnante, les pierres des batis ..... vont être mises en scène dans des tableaux. Au fil du temps, de plus en plus d'artistes vont venir dans cette région pour peindre ou rechercher leur inspiration. Le renouveau de la cité est enclenché grâce aux artistes parisiens. Les nouveaux habitants se mobilisent pour sauvegarder le patrimoine architectural de la ville.

Aujourd'hui, la cité de Gordes est un haut lieu touristique. Un petit conseil, une visite très matinale, la ville est entièrement à vous.

Le château du Moyen Age se dégage de la ville haute. Il abrite le musée Pol Mara qui présente son oeuvre. L'ensemble architectural de la cité est remarquable.

La restauration des habitations est une réussite. On découvre aussi la ville souterraine creusée par les carrières exploitées pendant plusieurs siècles. Lorsque ces espaces ont été libérés, la population s'est appropriée l'endroit pour développer des activités économiques comme l'extraction d’huile d'olive. Ce milieu était relativement sombre.


On aime flâner à travers les ruelles ... mais attention, il est très difficile de se garer vu l'affluence touristique.

On vous conseil de venir très tôt, vers 6h le matin, la cité est entièrement à vous. Aucun touriste dans cette cité. Le soleil se lève ...... et vous voyez des montgolfières dans le ciel. Un magnifique spectacle.


On admire le vol de la montgolfière sans aucun bruit d'activité humaine ...on communique avec la Nature, les cris des oiseaux, le vent dans les feuillages, ... un coup de brûleur pour maîtriser l'altitude du vol, ..... la magie du lieu opère ....la société Hot-Air Ballooning Provence - Montgolfière en Luberon - Joucas - 84220 GORDES propose un vol de 40 mn à 175 €/personne, on vous recommande la formule de 80 mn au tarif de 245 €/personne.

L'Abbaye de Notre Dame de Sénanque est située à l'écart de la civilisation. A partir de Gordes, on suit une route escarpée puis un chemin. Il y a un parking devant un champ de lavandin. L'Abbaye du style architectural cistercienne primitive se dégage du fond de la vallée ... ses pierres blanches lui donnent une certaine allure .... les visites commentées expliquent la vie abbatiale à travers l'histoire des bâtiments et de l'essaimage religieux du Moyen Age. On peut acheter les produits fabriqués par les moines cisterciens.

Le Père Prieur et la communauté des moines cisterciens de Notre-Dame Sénanque accueillent pour un temps de retraite spirituelle à l'Abbaye. Il y a un service"hôtellerie" qui permet d'assurer l'hébergement sur place. Les retraitants sont conviés à participer aux offices de la communauté selon le rythme qui leur convient. Laudes, la Messe, les Vêpres et Complies sont les temps forts de la journée monastique. Les repas sont pris en silence. Au niveau du coût, il faut compter 30 €/jour.

L'Abbaye a été épargnée des saccages grâce à son isolement géographique. Elle a été fondée en l'an 1148 à l'initiative de l'évêque de Cavaillon. En 1544, en pleine guerre des religions, l'Abbaye est incendiée, le bâtiment des convers est détruit. A partir de ce moment, les moines vont déserter ce lieu difficile d'accès. Lorsqu'un moine doit se déplacer, il doit prendre un âne ....


A la Révolution française, elle est vendue comme bien national. Cependant, sa difficulté d'accès va lui permettre d'éviter le pillage des pierres de ses bâtiments. Vers 1850, le bien est racheté par un ordre religieux. Depuis, des nouveaux bâtiments ont accompagné l'accroissement de la vie monastique. En 1988, les moines cisterciens sont de retour. La première route goudronnée est réalisée dans les années cinquante.

 

Oppède Le Vieux

Aujourd'hui, le village d'Oppède le Vieux est devenu un lieu très touristique. Cependant son histoire remonte aux gaulois puis aux romains. Sa situation géographique lui permettait avec sa falaise de bâtir un point défensif.

En 1274, la seigneurie d'Oppède est rattachée à la Papauté de Rome. En 1409, Rodrigo de Luna renforce la défense du village en bâtissant des remparts. Le château est agrandi. Au gré des évènements entre la Papauté de Rome et la Papauté d'Avignon, le village se développe. En 1791, cette terre est rattachée à la France.

Sur la place, si vous voulez accéder aux ruines du château, il faut emprunter la ruelle qui commence sous le porche.

On remarque le dallage en pierre à l'ancienne des ruelles. Une partie des habitations sont en cours de restauration.

On monte vers les ruines du château en suivant une ruelle escarpée. On remarque la qualité de la restauration de certaines demeures.

Le château est abandonné après le mouvement social de la Révolution Française. Les villageois viennent chercher des pierres pour construire et agrandir leurs logis.

Lors de votre arrivée, on voit la restauration de l'église Notre Dame d'Alidon. Le site est "sauvage", il n'y a pas de terrassement pour refaire une place médiévale. Au niveau du château, il y a quelques éléments de fortune pour éviter la chute d'éléments de construction ....

Les enfants du pays se souviennent des jeux en ce lieu. Le point de vue au sommet permet d'avoir une vraie vision de la plaine environnante.

Les artistes peintres, écrivains, ... comédiens ont été séduits par la beauté du site. Ils oeuvrent pour la restauration du site médiéval.

Le stationnement s'effectue sur un parking payant situé en bas.

 

Ménerbes

Le village de Ménerbes est classé parmi "les plus beaux villages de France". La restauration des bâtiments est de qualité. Pour accéder au village, il est conseillé de stationner son véhicule en bas. Il y a peu de place pour stationner en été.

L'architecture de construction des maisons date du Moyen-Age et de la Renaissance. Ici et là, on découvre des splendeurs.

Récemment, une maison de la truffe et du vin s'est ouverte afin de permettre aux touristes de découvrer la truffe "Tuber melanosporum" du Vaucluse.

On apprécie les histoires de vie racontées à travers ces sculptures.

L'église Saint Luc de Ménerbes est située à l'extrémité du village. Sa taille est modeste, mais elle a une excellente acoustique. Il y a des concerts en été.

 

 

Colorado Provençal

On vous recommande de vous déplacer à Rustrel pour découvrir le "Colorado Provençal". Ce site de + 30 hectares est formé des anciennes carrières d'Ocre. Le travail de l'Homme a façonné ses paysages d'aujourd'hui. Des visites guidées sont organisées tout l'été.


Attention, il y a plusieurs niveaux de difficulté en fonction des pistes que vous allez suivre. En fonction de votre itinéraire, vous allez traverser des paysages très différents à travers les couleurs et les sols.


Le site est l'un des plus fréquentés de la provence. L'idéal est de le visiter hors période estivale. Attention, en plein été, il faut le visiter après 16h sinon il fait une chaleur insoutenable. L'idéal, après 17h, vous allez bénéficier d'un meilleur éclairage du site par le soleil.

On vous conseille d'éviter de le visiter lorsqu'il pleut. On empreinte une partie du lit d'un cours d'eau. Un autre inconvénient, la poussière d'ocre humide s'imprègne profondément dans le tissu.

Le dépaysement est garanti. On se retrouve au coeur d'un site où le sol a été façonné par l'Homme et la Nature.

 

 

Il reste des vestiges de l'activité d'extraction de l'ocre à travers un petit "pipeline" et une installation en pierre pour canaliser l'eau chargée d'ocre.

Le site est grandiose ..... les circuits balisés proposent en fonction des parcours choisis des points de vue où l'on découvre des couleurs, des formes, ....

 

Le site est privé. L'Association qui gère le site dépense les recettes du parking et des visites guidées pour entretenir et aménager le site.

 

Tourisme Vert

Si vous aimez l'Escalade, il faut se diriger vers le village de Buoux. Ses falaises sont célèbres dans le monde entier. Le championnat de France d'escalade de blocs s'est déjà tenu sur ce site.


Il est temps d'aller à la rencontre des paysages sauvages et du patrimoine au gré de la route. Voici le château de l'Environnement qui est l'ancien château des seigneurs de Buoux.


Les villages perchés sont une occasion unique de découvrir le panorama et la beauté sauvage de la nature. Au gré d'un détour, on fait des rencontres comme cette cavalière.

On apprécie le calme, l'architecture des maisons et des villages, ... on respire les odeurs de la Provence, ....


 

Chaque petit village recèle des susrprises à découvrir. Ici une fontaine, ....

Les produits de la Provence ont toujours été travaillés à tous les âges. Aujourd'hui, les produits phares comme la Lavande qui symbolise avec la cigale dans l'imaginaire collectif la Provence. Dans le Lubéron, la Lavande et le Lavandin embaument et fleurissent cette belle région. La Lavande pousse au-dessus de 1100 m d'altitude, en dessous, on utilise le Lavandin. La fleuraison a lieu au mois de juin-juillet. Le spectacle est magnifique, avec le vent, on assiste à un mouvement qui rappelle l'océan .....

L'Association Terres de Provence réunie environ 100 céramistes ou potiers. Elle soutient les marchés de potiers dans les départements de la Provence - Alpes Côtes d'Azur. Un calendrier a été établi consultable sur le site.

Au niveau de la gastronomie, le Lubéron est une terre très fertile. Les cerises, abricots, meulons, olives.... sont produis en abondance dans la région. Au niveau de la qualité gustative, les variétés plantées sont goûteuses. On doit reconnaître que les prix pratiqués sont aberrants par rapport au pouvoir d'achat des consommateurs.

On vous recommande de visiter la Ferme pédagogique de l'Oiselet (Chemin des Garrigues de l'2tang 84260 Sarrians tél: 04.90.65.57.57) où la famille peut passer un très agréable moment de découverte (cuisine, animaux, plantes, ..).


Le safran, une épice très recherchée en cuisine.Découvrez le safran de Provence chez l'Aube Safran (Chemin du Patifiage 84330 Le Barroux tél: 04.90.62.66.91) à la table d'hôtes qui est ouverte 1 fois par semaine sur réservation, le tarif: 45 €. Il existe des cours de cuisine animés par Marie Pillet tout au long de l'année . Si vous voulez découvrir le safran, il y a des ateliers Safran.


Voici une piste si vous cherchez un hébergement au coeur du Lubéron, à environ 15 km de Apt et à proximité de Rustrel. Cette propriété est à louer en été, il reste pour la saison 2014, les mois de juin, juillet et septembre (Tél: 06.81.01.54.88).

Les températures estivales sont comprises entre 30 et 34° .... il fait très chaud. On apprécie vraiment la piscine.

On vous recommande aussi une autre maison de village de 80 m² à 28 km d'Aix en Provence et 4 km de Lourmarin avec un petit jardin privatif (2 chambres, 1 cuisine équipée, 1 salle à manger, 2 wc, 1 SdeB), tarifs pour 1 semaine: juin 380 €, juillet et août 550 €, septembre 380 € Contact: Mme Annie Guilleux tél: 06.81.13.46.08

Lu 13018 fois Dernière modification le mercredi, 15 janvier 2020 17:46
Plus dans cette catégorie : « Les Vendanges Marseille »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…