jeudi, 26 novembre 2015 14:29

Santenay

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au niveau géographique, la ville est située à la limite entre la Côte d'Or et la Saône et Loire. A proximité, il y a les vignobles de Saint Aubin. On emprunte la D906 puis la route de Santenay. En venant de Saint Aubin, on aperçoit le moulin Sorine.

L'appellation est située sur la commune de Santenay en Côte d'Or et sur Remigny en Saône et Loire. Sa superficie est d'environ 400 hectares sur un sol argilo-calcaire. Le Duc de Bourgogne Philippe II le Hardi interdit la plantation du cépage Gamay sur ses terres. Il impose le Pinot noir pour les vins rouges en 1395.

Le château de Santenay a été construit sur l'emplacement d'une maison forte équipée d'un donjon. Un château est construit vers la fin du XIVe siècle par le Duc Philippe II de Bourgogne appelé Philippe Le Hardi à la suite de sa bravoure sur le champ de bataille à Poitiers en 1356 à l'âge de 14 ans.

Philippe Le Hardi va constituer à partir des terres de son épouse Marguerite III de Flandre le futur état bourguignon. C'est un bâtisseur et un amateur d'art.

Aujourd'hui, le château est un Domaine viticole qui appartient à une filiale spécialisée du groupe bancaire le Crédit Agricole. Ce domaine a une superficie d'environ 100 hectares ce qui est considérable en Bourgogne. Les parcelles sont situées sur les appellations de Santenay, Saint Aubin, Mercurey, Aloxe Corton, Beaune Pommard, ...

La toiture est constituée de tuiles vernissées de Bourgogne.

a+

 

Lu 2716 fois Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015 16:23
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…