dimanche, 06 juin 2010 16:24

Saline Royale

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Saline Royale d'Arc et Senans est située à proximité de Besançon en Franche Comté. Elle est l'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte du Roi. L'édifice présenté est le 2ème projet adopté par le Roi. Sa construction débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI. Elle fut rapidement construite pour répondre aux besoins nationaux et régionaux en Sel.
En 1982, l'UNESCO classe la Saline Royale "Patrimoine Mondial de l'UNESCO".


La commande du Roi est importante, la demande exige la construction d'un nouvel ensemble industriel situé à proximité de l'ancien site des Salines. Le sel est extrait de la saumure des eaux de cette région.
L'architecte Claude Nicolas Ledoux proposera un premier projet refusé pour des questions de sécurité. Il reverra sa copie en intégrant les exigences de la sécurité et proposera un nouveau projet d'architecture industrielle qui reflète l'idéal de progrès du siècle des Lumières.
La disposition des bâtiments est conçue pour permettre une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail. La construction initiale en demi-cercle devait être suivie de l'édification d'une cité idéale, qui demeura à l'état de projet.


La maison du Directeur est le bâtiment central. Aujourd'hui, elle abrite un musée sur les recherches de la cité idéale ....

 


Les différents bâtiments abritent des expositions renouvelées chaque année. On peut découvrir le travail de recherche de cet architecte sur sa vision de l'évolution de l'urbanisme par rapport aux contraintes de la société de l'époque.

 


Nous avons vraiment apprécié de loger sur place..... cependant, il faut le pratiquer à une période estivale ....

Lu 5355 fois Dernière modification le dimanche, 06 juin 2010 16:35
Plus dans cette catégorie : « Le Mont Saint Michel L'Art Roman »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…