Le Conservatoire du Bégonia

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Conservatoire du Bégonia est installé à Rochefort dans une zone horticole à proximité d'une zone d'activité. Ce lieu mérite une visite lors de votre venue pour la visite de la Corderie royale.

On vous recommande de suivre la 1ère fois, la visite guidée. Les passionnés de botanique seront à l'écoute des animateurs pour découvrir l'univers du Bégonia. La collection du Conservatoire est composée d'environ 1.500 Bégonias botaniques et hybrides.

L'origine de cette collection remarquable, provient de M. Vincent Millerioux, ancien maraîcher. Vers 1930, après avoir travailler les légumes anciens, il s'oriente vers l'univers de la botanique et les plantes tropicales.En 1961, il découvre le monde du Bégonia. M.Millerioux est un autodictate à la main verte. Il a su malgré l'adversité développer une collection unique en Europe. En 1985, il prend sa retraite. Sa collection est constituée de + 400 espèces botaniques et hybrides.

En 1986, l'intégralité de la collection de Bégonias est achetée par la ville de Rochefort. Cette collection est transférée sur le Centre Horticole Municipal de la ville. Depuis, au fil du temps, les botanistes ont élargi cette collection par des dons, des achats, ... et des échanges. En 1988, une nouvelle serre plus importante permet l'installation des bégonias avec les conditions idéales pour le développement des différentes espèces et sous-espèces de Bégonias.

18 Rochefort Conservatoire du Begonia 3

Aujourd'hui, cette collection a été agréée en tant que Collection Nationale du Bégonia par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

18 Rochefort Conservatoire Begonia 2

A l'entrée du Conservatoire, on fait patienter les visiteurs dans un petit espace où l'on découvre des espèces de bégonias impressionnantes par leur taille. Lorsque le botaniste-animateur arrive, il explique de manière pédagogique l'origine de la collection, les différentes espèces botaniques et hybrides. Après un petit quart d'heure d'explication, il nous entraine dans les allées à la découverte des plantes dans leur milieu.

18 Conservatoire du Begonia

18 Rochefort Conservatoire Begonia 3

La visite se fait sur le mode questions/réponses, on remarque un taux d'humidité élevé dans la serre. L'animateur nous explique que selon les espèces et sous-espèces, la plante peut vivre dans des milieux différents. Dans certains pays, le bégonia peut avoir un système racinaire comme une liane de plusieurs mètres de longueur. 

18 Rochefort Conservatoire Begonia 9

Les visiteurs sont étonnés de découvrir autant d'espèces différentes. Il y a peu de fleurs, car la période florale est presque terminée. Notre visite a lieu en juillet.

18 Rochefort Conservatoire du Begonia 1

On découvre des terrariums où les botanistes cultivent des espèces. L'animateur explique que dans ce conservatoire, il y a des recherches qui sont menées pour mettre au point des pratiques horticoles sur des espèces hybrides pour réintroduire ces plantes auprès du public.

18 Rochefort Conservatoire du Begonia 2

De temps en temps, une pulvérisation automatique est réalisée au plafond pour humidifier la serre.

18 Rochefort Conservatoire Begonia Visite guidee

En examinant, le feuillage, les couleurs, le système racinaire, on prend conscience d'une réelle diversité du Bégonia dans le monde végétal.

18 Rochefort Conservatoire Begonia 999

18 Rochefort Conservatoire Begonia 98

18 Rochefort Conservatoire Begonia 9993

18 Rochefort Conservatoire Begonia 9992

A la fin de la visite, l'animateur-botaniste répond aux questions orientées vers l'entretien du bégonia dans nos intérieurs modernes. Il présente quelques espèces que le Conservatoire a spécialement sélectionnées pour les vendre aux visiteurs.

18 Rochefort Conservatoire Begonia Espace Vente

Le Conservatoire du Bégonia 1, rue Charles Plumier, "La Prée horticole", 17300 Rochefort Tél:05.46.82.40.30 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: de Février, mars, avril et octobre, novembre - Mardi au vendredi 15h30 et 16h30; Mai, juin, juillet, août, septembre - Mardi au vendredi 14h30, 15h30 et 16h30 & Samedi 15h30 et 16h30

Visites guidées exclusivement (durée de 45 à 60 minutes maximum); Juillet & Août : Visites en liberté le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h00 (Accueil du Public jusqu'à 11h30)

Tarifs; adulte 5 €, jeune (12 -18 ans) 4 €, enfant gratuit

Lu 1323 fois Dernière modification le lundi, 01 octobre 2018 15:43
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…