vendredi, 31 août 2012 02:00

Domaine René Bourgeon Vendanges

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

Le programme d'une journée de vendange est toujours conditionnée par la météo. Si la pluie est annoncée, il faut revoir sa programmation pour éviter le plus possible d'avoir des grappes chargées d'eau.

Nous avons choisi de réaliser un reportage chez M et Mme René Bourgeon à Jambles. Le samedi 10 septembre, le
temps est incertain mais la météo n'annonce pas de pluie en matinée. Il est annoncé des risques d'averses vers 16h30

Le vigneron a décidé de vendanger en matinée la parcelle La Baraude, son 1er cru vers Givry, puis d'attaquer au-dessus de Jambles ses vignes. L'équipe des vendangeurs est à pied d'oeuvre à 7h30 sur la parcelle de la Baraude, le 1er cru rouge du Domaine.

En Bourgogne, les conditions climatiques de l'année 2005: une période d'humidité vers le mois de juin et une période d'une relative sécheresse au cours de l'été,  favorisent le millésime 2005. Cependant, certaines appellations ont été grêlées à 80 % !!!!

Les Vendanges

Le raisin est à pleine maturité, aucune maladie, la grappe est saine. L'équipe de vendangeurs se met en place sous les directives de M. et Mme Bourgeon. Une partie du personnel sont des habitués

Une première pose à 9h15 permet de reprendre des forces et de se reposer un peu des courbatures ..... l'ambiance est bonne.

Le travail reprend sous la responsabilité de Mme Bourgeon et du chef des vendangeurs. Les coupeurs se répartissent par rang afin de faciliter le travail des porteurs.

Au fil de la matinée, le poids de la hotte se ressent. La remontée des coteaux se fait de plus en plus lentement.

Les coupeurs dégagent les feuilles avant de couper les grappes qu'ils posent dans leurs seaux.

 La parcelle de La Baraude est presque terminée. Le vigneron apporte le crasse-croute. On commente la qualité des grappes, ....  

Il est 10h15 lorsque la parcelle de la Baraude est terminée. L'équipe monte dans les voitures et le tracteur suit vers
un petit village situé à environ 6 km au-dessus de cette parcelle.

Après un petit parcours à travers les chemins de vigneron, on arrive sur la parcelle à récolter.

L'équipe se met rapidement au travail, il faut s'activer pour terminer cette parcelle avant de déjeuner.

Le tracteur est arrivé, le ballet des porteurs reprend. La benne se remplit assez rapidement puis le rythme baisse. La distance s'allonge, l'effort physique à fournir est plus important .... on sent le poids de la hotte sur les mollets.

Les coupeurs s'entraident pour passer les seaux vers le porteur. Un signal et les seaux accourent vers le porteur.

Il est 11h15, le tracteur regagne le domaine pour décharger son précieux chargement à la cuverie. Le tracteur met la remorque sous le hangar où une machine va séparer les raisins de la tige de la grappe.

Les grappes sont déchargées mécaniquement de la remorque du tracteur. Cette opération dure environ 20 mm. Il faut continuellement surveiller le bon déroulement de cette opération. On vide régulièrement les caisses où s'entassent les déchets. 

En fonction des années, si la pourriture s'est installée sur les grappes de raisin, il faut ajouter un triage manuel pour garantir une matière saine pour vinifier un vin de qualité.

Une vis entraîne le jus et les raisins vers un tuyau d'aspiration qui monte ce mélange vers une cuve identifiée. On doit bien respecter le cuvage des différents crus de la propriété.

Le déjeuner est le moment tant attendu par les vendangeurs pour se reposer et évoquer des souvenirs autour
d'une bonne table bourguignonne. Souvent l'équipe des vendangeurs est constituée d'un noyau d'anciens vendangeurs et d'amis du domaine. Mme Bourgeon et ses filles assurent ce moment de plaisir en servant un repas typiquement bourguignon.

GAEC René BOURGEON 2 rue du Chapitre 71640 Jambles France Tél: 03.85.44.35.85

 

Lu 3180 fois Dernière modification le jeudi, 23 avril 2015 11:32

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : Champagne & Crémant »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…