lundi, 21 décembre 2009 01:00

Saint Vincent Tournante Bourgogne Spécial

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En Bourgogne, la tradition de la fête de la Saint Vincent Tournante remonte à 1938. Elle a été imaginée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en vue de promouvoir les terroirs bourguignons. En 2022, les villages de Puligny Montrachet & Corpeau & Blagny seront à l'honneur.  

Saint Vincent Tournante

La chute des ventes de vins bourguignons entraîne une crise grave pour la région. En 1934 quelque vigneron passionné s'inspire du principe des confréries bachiques du XVIIIème siècle pour créer la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Quatre ans plus tard ils persuadent les différents villages de chaque appellation de participer à la création d'un évènement de communication internationale: La Saint Vincent Tournante.
Au fil des décennies, cet évènement s'est développé. Un tour est institué afin de permettre à chaque appellation d'organiser les festivités qui demandent souvent un à deux ans de préparation. Chaque famille de vigneron participe à sa réussite.

La Procession des vignerons avec les Saints et les Bannières dans les rues est impressionnante. 

Beaune 2005

Une nouvelle formule est expérimentée pour relancerla célèbre fête du Saint Patron des Vignerons. Le samedi 29 janvier, la ville de Beaune a accueilli en pleine crise viticole, sous un froid hivernal, les Amateurs de toute l'Europe.

La réalisation de la décoration exige la mobilisation de toute la population sur 1à 2 ans.

Le banquet des vignerons est organisé dans chaque village le samedi vers la fin du mois de janvier au soir. L'animation dans les rues commence le samedi après-midi et se déroule toute la journée du dimanche.
La Procession des vignerons avec les Saints et les Bannières dans les vignes et les ruelles des villages avec l'Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin sont des temps forts de cette fête bourguignonne.

Voici des exemples réussis de Saint Vincent Tounante, en 2000, la ville de Gevrey Chambertin est le centre de cette manifestation. Attention il est venu des milliers de visiteurs européens (belges, allemands, suisses, .. et anglais). Il était prudent de réserver plusieurs mois à l'avance l'hébergement et la restauration.

Le principe de la Saint Vincent Bourguignonne, chaque visiteur acquiert un verre au prix symbolique de 6,10 euros. Une fois ce droit acquitté, il peut participer à toutes les dégustations à l'intérieur des caveaux. On a annoncé plus de 40.000 bouteilles de GevreyChambertin de 9 millésimes différents. Attention, il valait mieux prévoir une tenue sombre et venir à des moments où l'affluence est moindre pour déguster dans les meilleures conditions, sinon on est proche de la mêlée ouverte !!!

L'aspect festif n'est pas oublié. Au cours du week-end, il se tient plusieurs manifestations folkloriques, viticoles et ... culturelles. Les groupes musicaux ont remporté un vif succès sur la scène.

Il ne faisait pas très chaud ... 2 à 3 °. En 2001, la ville de Meursault accueillait cet évènement culturel bourguignon. L'organisation était désastreuse et la fête a été gâchée.

La dernière Saint Vincent Tournante a lieu le 26 et 27 janvier 2002. Elle s'est tenue à Buxy, Montagny les Buxy, Jully les Buxy et Saint Vallérin. Ce terroir est réputé pour ses célèbres grands vins blancs de Montagny. Ces villages sont situés vers Chalons sur Saône et Cluny.
La Saint Vincent Tournante de GevreyChambertin a eu la particularité de déguster des millésimes différents (1990, ...., 1993, ..... 1998). La précédente de Meursault restera dans les mémoires pour sa mauvaise organisation avec le scandale des navettes .....

Un groupe folklorique bourguignon a animé la place où les joyeux lurons ont pu déguster le nectar de ce terroir. Une animation folklorique était assurée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et des sociétés de secours mutuel des vignerons vers 11 heures à Buxy.

Une foule nombreuse est venue marquée son attachement à cette tradition.

Les différents caveaux ouverts proposés 4 millésimes à la dégustation en Rouge et en Blanc. Les vins Rouges sont des vins de la Côte Chalonnaise et les vins Blancs sont l'appellation MONTAGNY. De l'avis des professionnels et des connaisseurs, le millésime 1998 était le millésime à goûter puis le 2000.

Après avoir acheté l'indispensable verre de la Saint Vincent Tournante de l'appellation, on peut se lancer à la chasse aux caveaux.
L'information était disponible à travers le plan ... la chasse au nectar peut commencer !!!

Il faut remercier le travail des bénévoles de ces villages pour la beauté des décorations présentes sur les différents sites. Les quelques 3 millions de fleur de crépon ont fait merveille. Le travail est gigantesque. Il a exigé plus de 3 ans ...

Les villages étaient vraiment décorés de manière inventive et festive. Le Samedi ensoleillé a drainé plusieurs milliers de personnes à travers les vignobles de cette manifestation.
Le Dimanche a été marqué par une pluie battante le matin. Les Artisans étaient présents pour participer à cette fête.

Chaque stand de dégustation a été pris d'assaut. Cette manifestation est terminée sous sa forme actuelle. Le coût financier de la sécurité devenait insupportable pour le village organisateur. En 2003, les villages viticoles célèbrent avec moins de faste leur Saint Patron.


L'une des idées fortes a été de limiter l'accès à 20.000 personnes en un seul jour, le samedi, cette manifestation oenologique. La forte augmentation du pack dégustation, + 200 % .... à 15 € à modifier la typologie des visiteurs des précédentes Saint Vincent.
Il apparaît que cet évènement s'est recentré sur la population locale.


Au niveau de la dégustation, les caveaux ouverts à la dégustation étaient situés dans des lieux abrités comme la Chapelle de l'Oratoire, la Chapelle Saint Etienne, Les Halles, .. et le Bastion de l'Hôtel Dieu. Dans les Halles sur la place centrale de Beaune, après une attente au froid, vous accédez à l'un des deux caveaux situés dans le même lieu. Les organisateurs imposaient une nouvelle attente dehors pour accéderau 2e caveau .... heureusement que des personnes ont eu le bon sens de déplacer quelques tonneaux pour accéder directement à l'autre caveau.



L'ambiance est très sympa. Il est à regretter l'absence d'une décoration festive réalisée par des Bénévoles. Au niveau de la restauration, à part, le banquet du Palais des Congrès préparé par le Chef Vincent Maillard, de l'Hostellerie de Levernois, à 150 € !!!, la capacité des bons petits restos n'a pas permis de satisfaire tous les gourmets.
Attention, le pack dégustation n'ouvrait le droit qu'à 5 dégustations ... Aucune information ne permettait de connaître la liste des vins proposés dans chaque Caveau. En fonction des caveaux, les vins étaient de qualité très inégale.

A la fin de la journée, vers 16h, notre équipe a rejoint son véhicule en empruntant la navette. Le transport par navette a toujours été un important problème lors du moment du départ. Dans la nouvelle édition, il semble que ce problème a été résolu ..... cependant notre équipe a relevé le faible nombre de visiteurs de l'extérieur .... 

Hautes Côtes de Nuits 2006

La Saint Vincent 2006 s'est déroulée sur 16 villages de la Hautes Côtes de Nuits du 28 au 29 janvier2006. La décoration des villages est inspirée des différentes saisons: l' Hiver (Reulle-Vergy, Messanges, l'Etang-Vergy et Curtil-Vergy), le Printemps (Chaux, Meuilley, Chevannes et Arcenant), l'Eté (Marey, Villers la Faye, Echevronne, Fussey et Magny lès Villers) et l'Automne (Villers-Fontaine, Concoeur et Corboin, Segrois). La réalisation de la décoration exige la mobilisation de toute la population sur 2 à 3 ans.

La Procession des vignerons avec les Saints et les Banières dans les vignes et les ruelles des villages avec l'Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin sont des temps forts de cette fête bourguignonne.
Le samedi 28 à 11h les caveaux étaient ouverts au public. La nouveauté de cette édition est de permettre la vente de vins sur les lieux de dégustation. En pratique, l'achat de vins pose le problème de son stockage pendant son périple à travers les villages et les caveaux.

La neige est tombée dans le Sud de la France le vendredi. A Lyon, il est tombé 15 cm du vendredi après-midi au samedi matin. A Dijon, il est aussi tombé plusieurs cm de neige mais autour de Beaune, les chutes sont restées modestes. Le légermanteau neigeux a permis de marquer les contrastes du paysage pour le plaisir des visiteurs d'un jour.
Les perturbations logistiques (trains, ..) n'ont pas trop perturbées l'acheminement des personnes vers les 2 lieux de départ (Villers la Fayeet Nuits Saint Georges). Le dimanche il faisait 2° à 10h sans vent avec un légersoleil. Ce temps clément a permis d'admirerla décoration ... et c'est l'un des plaisirs de la Saint Vincent Tournante. La recherche sur les thèmes des saisons et l'ingéniosité pour réaliser les mises en scène sont remarquables.


L'aspect festif est recherché à travers les animations et la bonne humeur communicative des vignerons, des Bénévoles .... et des visiteurs.


Il ne faisait pas très chaud ... 2 à 3 ° mais c'est un vrai plaisir de découvrir les caveaux dans les villages en Fête.


Le Printemps nous a réchauffé le coeur ...... on entendait presque les oiseaux .... et les grenouilles.

Les caveaux sont restés ouverts pendant l'heure du midi, cette initiative a permis de mieux répartir les flux de touristes sur les différents villages.
En matinée, pour circuler entre les différents villages, il fallait compter 10 mm d'attente pour reprendre un bus vers une autre destination, l'après-midi, notre équipe de rédaction a dû attendre presque 30mm !!!
Il était important de définir son itinéraire en combinant les différentes lignes de bus et le nombre de caveaux ouverts par village sachant que vous avez un capital de 10 dégustations ...
L'accueil dans les caveaux était en général de qualité, cependant nous avons relevé des points à améliorer ..


Les différents caveaux ouverts ont servi les tastevins et les verres de la Saint Vincent assez généreusement.

Il y a eu très peu de bousculade pour accéder au nectar, les visiteurs ont apprécié l'ambiance sympa et décontractée ... au chaud dans les caveaux.


Les régionaux ont étalé sur 2 jours leurs dégustations. L'ambiance festive était aussi très présente à l'intérieur des bus .... les attentes au froid étaient compensées par la gentillesse des Bénévoles qui expliquaient les différents itinéraires possibles mais aussi qui guidaient vers des villages à découvrir.

L'Humourprésent à travers les scènes de la vie paysanne et vigneronne est à féliciter.


Cette édition se termine et pourtant on regrette déjà cet instant privilégié. Les Bourguignons tracent le sillon à creuser pour sortir de la crise viticole actuelle, on attend la prochaine édition ....

Un grand Merci à tous les organisateurs, aux Bénévoles, ..... pour ce merveilleux moment au milieu des vignes. 

Nuits Saint Georges 2007

L'édition 2007 s'est tenue le 27 et 28 janvier à Nuits Saint Georges et Premeaux-Prissey. Il est obligatoire d'acheter un pack dégustation à 10 € comprenant le traditionnel verre de la Saint Vincent Tournante et 6 tickets de couleur différente valable seulement dans les caveaux de la même couleur. 


La neige est tombée en abondance mardi 23 janvier à Nuits Saint Georges, il y avait 30 cm de neige au coeur du village. Il est annoncé une température de - 3° vers 9 h et 1° à 15h.
La neige est tombée en abondance dans le Sud de la France, en Bourgogne et dans le Centre. Le manteau neigeux a permis de marquer les contrastes du paysage pour le plaisir des visiteurs d'un jour.
Les rues de la ville ont été déneigées et la sécurité a été ainsi assurée pour les marcheurs ...
Le samedi matin, le ciel était nuageux mais la sensation de froid n'était pas trop perçue. Il n'y avait pas de vent.
Les cérémonies officielles avec la traditionnelle messe ont marqué le début de la Saint Vincent Tournante.

La Procession des vignerons avec les Saints et les Banières dans les vignes et les ruelles des villages avec l'Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin sont des temps forts de cette fête bourguignonne.
Le samedi 27 à 11h les caveaux étaient ouverts au public. Le 1er "travail" consiste à repérer les caveaux par couleur à partir du plan et des rues de la ville. Les caveaux verts du centre ville versent le nectar avec mesure dans le verre de la Saint Vincent. Chaque point de dégustation disposait d'environ 10 à 15 vins différents du millésime 2004.


La décoration ... est l'un des plaisirs de la Saint Vincent Tournante. La recherche sur les thèmes du Saint Patron des Vignerons et l'ingéniosité pour réaliser les mises en scène sont remarquables.


L'aspect festif est recherché à travers les animations et la bonne humeur communicative des vignerons, des Bénévoles .... et des visiteurs.


A travers les petites rues, on découvre ici et là des scènes où l'humour est souvent présent. ..... Les cochons sont des vrais ....

La Musique est un thème exploité sous toutes les formes ....

La cochonnaille n'est pas oubliée ... L'Humourprésent à travers les scènes de la vie paysanne est à féliciter. La mise en scène des animaux était aussi un beau spectacle à contempler ...Au cimetière, les Saints nous ouvrent les portes du paradis ....

Les animations n'étaient pas nombreuses .... on doit signalerla bonne dispersion sur les parcours des stands pour acheter des sandwiches, ... car la formule du repas chaud à 25 € n'était plus dispo à 11h le samedi !!! les 4.000 repas prévus ont été réservés avant le samedi, il restait quelques tickets pour le dimanche, les prix étaient très raisonnables ...

Les différents caveaux "rouges" et "jaunes"ouverts ont servi les verres de la Saint Vincent assez généreusement. Il y a eu très peu de bousculade pour accéder au nectar, les visiteurs ont apprécié l'ambiance sympa et décontractée ...


Cette édition se termine et pourtant on regrette déjà cet instant privilégié. Les Bourguignons tracent le sillon à creuser pour sortir de la crise viticole actuelle, on attend la prochaine édition ....

Un grand Merci à tous les organisateurs, aux Bénévoles, ..... pour ce merveilleux moment.
Une rumeur indiquait que les forces de l'ordre pratiquaient le test d'alcoolémie à la sortie du parking principal situé vers l'autoroute ...
 

Saint Romain 2008

L'édition 2008 s'est tenue le 26 et 27 janvier à Saint Romain. Il est obligatoire d'acheter un pack dégustation à 10 € comprenant le traditionnel verre de la Saint Vincent Tournante et 4 tickets.

La météo annonçait un temps clément avec une température de 6 à 8°. En réalité le temps était orienté vers le printemps que vers l'hiver. Lors de l'édition 2007 à Nuits Saint Georges, il avait neigé 3 jours avant son ouverture. La température était vraiment hivernale.

A Saint Romain, le samedi a été très ensoleillé avec une température en plein soleil d'environ 8 à 10 °; La situation géographique de ce village pouvait poser un problème au niveau du stationnement des voitures. La solution adoptée de faire stationner les voitures à 1,5 km de l'entrée de la cité a été salutaire. Sous le soleil, la marche a été agréable.

Cependant, la cité de Saint Romain est composé du village principal situé en bas et de Saint Romain haut avec un beau panorama sur les vallées environnantes.

La Procession des vignerons avec les Saints et les Banières dans les vignes et les ruelles des villages avec l'Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin sont des temps forts de cette fête bourguignonne. Le départ de la procession est donné à 7h30, la grande messe de la Saint Vincent a lieu à 9h30 le samedi. La procession à travers le village commence à 11h. Le samedi 26 à 11h les caveaux étaient ouverts au public.

Après avoir stationné sa voiture, il faut gagnerle village de Saint Romain. Le ciel est dégagé, la température est agréable pour un mois de janvier.

La décoration ... est l'un des plaisirs de la Saint Vincent Tournante. La recherche sur les thèmes du Saint Patron des Vignerons et l'ingéniosité pour réaliser les mises en scène sont remarquables. On commence à découvrir les premières décos, cette porte marque le début de l'entrée à la Saint Vincent.



Un peu plus loin, on remarque les premiers thèmes abordés avec humour.


Après cette première marche, nous avons acheté du verre et des 4 tickets dégustation et on se dirige vers le 1er caveau de dégustation qui se présente: Domaine Barolet. Cette première mise en bouche sur un Saint Romain blanc ne nous enthousiasme pas. On pénètre dans le bourg du bas.

Cette année devant le nombre limité de ticket, nous avions préparé une liste de vigneron à découvrir en priorité. Le dépliant avec le plan de la cité et l'emplacement des caveaux avec le nom de chaque domaine, nous permis de gagner un temps précieux. Sur notre liste, nous avions les domaines Henri et Gilles Buisson, Pierre Taupenot et Alain Gras. Heureuse surprise, ils sont dans la liste des caveaux ouverts au public.

On commence par le caveau de Henri et Gilles Buisson.


La décoration autour de cette place est sympa. On va chercher son verre sans bousculade. On présente son ticket en tendant son verre en signalant si l'on veut un vin blanc ou un vin rouge. La température relativement élevée pour la saison permet de déguster les Saint Romain blancs convenablement. Pour les rouges, il faut réchauffer dans sa main le précieux nectar. On perçoit une nette différence avec la première dégustation.


A travers les petites rues, on découvre ici et là des scènes où l'humour est souvent présent. .....

Cette partition rappelle aux visiteurs les chansons du terroir, ....


On s'est engagé sur la route à travers le village vers le caveau duDomaine Pierre Taupenot. La foule est plus ou moins dense en fonction des vagues d'arrivée. Cependant, tout se passe dans la bonne humeur, les serveurs sont attentionnés.


On prend un réel plaisir à déguster avec modération le Saint Romain blanc et le rouge.


Le village est entouré d'une falaise, le spectacle est assez étonnant dans cette région plus vallonnée. Après cette halte, on marche vers le haut du village.

Au gré des maisons, il apparaît un réel souci de participer à cette grande fête bourguignonne.

Le milieu viticole est à la fête, on met le vigneron en scène à travers les scènes de la vie du viticulteur.


Après une petite marche d'environ 20 mn en montée, on arrive sur une place où se situe le caveau du domaine d'Alain Gras.

On apprécie le joli panorama avec ce délicieux Saint Romain Blanc. On prend son temps. Le coté minérale ressort ...... il est bien sur le fruit .....


Après on a dégusté le Saint Romain rouge, un vrai bonheur ...


On félicite le travail de tous les Bénévoles pour cette belles Saint Vincent Tournante.

Cette édition se termine et pourtant on regrette déjà cet instant privilégié. Les Bourguignons tracent le sillon à creuser pour sortir de la crise viticole actuelle, on attend la prochaine édition ....Un grand Merci à tous les organisateurs, aux Bénévoles, ..... pour ce merveilleux moment.

Les forces de l'ordre pratiquaient le test d'alcoolémie à la sortie de la route principale, je pense que ce test aurait été plus pertinent à la sortie du village avant de regagner les voitures. 

Macon Pierreclos Chardonnay 2009

L'édition 2009 s'est tenue le 24 et 25 janvier sur Macon - Pierreclos et Chardonnay, en plein mâconnais. C'est la 1ère fois que la Saint Vincent Tournante de Bourgogne descend au dessous de Chalon sur Saône.

La météo annonçait un temps pluvieux le matin sur Mâcon avec une température de 1 à 4°. En réalité, le temps s'est maintenu, il n'y a pas eu d'averse jusqu'à 13h. L'après-midi, il était annoncé des averses légères sur la mâconnais avec une température hivernale et de la neige vers 17h. A Pierreclos, il s'est mis à pleuvoir dès 13h30, des petites averses, la température était supportable. Puis vers 15h, la pluie a été plus soutenue et vers 16h, il faisait un froid hivernal. A 18h, la neige commençait à tomber. Lors de l'édition 2007 à Nuits Saint Georges, il avait neigé 3 jours avant son ouverture. La température était vraiment hivernale. A Saint Romain en 2008, le samedi a été très ensoleillé avec une température en plein soleil d'environ 14°, un temps presque printanier. Le village de Chardonnay s'est joint assez tardivement à cette nouvelle édition. L'organisation était à la base entre MACON et PIERRECLOS.

A 8h, départ du cortège à Mâcon, Grand rue de la coupée, rue Rambuteau, place de la Barre, square de la paix vers la cathédrale pour célébrer la messe de la Saint Vincent par Monseigneur Rivière, Evêque d'Autun vers 9h30.

La Procession des vignerons avec les Saints et les Bannières dans les rues de Mâcon est impressionnante. La foule n'est pas très nombreuse pour vivre cet évènement.

L'Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est l'un des temps forts de cette fête bourguignonne. Le long de la Saône, l'esplanade Lamartine accueillait les membres de la Confrérie. Le cors de chasse a ouvert l'intronisation, les bannières sont situées à proximité.


Il est 12h, la dégustation peut commencer sur la place.

Avant de commencerla dégustation, il faut acheter le verre de la Saint Vincent avec les 6 tickets de dégustation. Le pack coute 10 €.

Il était annoncé très peu de navette entre Mâcon et les villages de Pierreclos et Chardonnay (situé vers Tournus). Nous avons décidé de partir vers le village de Pierreclos en direction de Clunyen voiture. A Mâcon, la circulation n'a pas été coupée, en conséquence, on peut très rapidement reprendre son véhicule pour faire la route. Le fléchage sur la voie rapide permet de s'orienter vers le village des Bussières. On doit stationner son véhicule, on est à 2 km de Pierreclos. Une navette gratuite nous avance de ..... 800 m.

La température est supportable, on marche ...... on aperçoit les vallées avec un peu de neige sur les sommets ....
Le panneau à l'entrée du village nous souhaite la bienvenue, le public n'est pas très nombreux mais il est 13h15. La tradition de la Saint Vincent Tournante bourguignonne est d'acheter un pack dégustation à 10 € comprenant le traditionnel verre de la Saint Vincent Tournante et les tickets. Cette année, on a droit à 6 verres de dégustation.


La décoration ... est l'un des plaisirs de la Saint Vincent Tournante. La recherche sur les thèmes du Saint Patron des Vignerons et l'ingéniosité pour réaliser les mises en scène sont remarquables. On commence à découvrir les premières décos, cette porte marque le début de l'entrée à la Saint Vincent. Un peu plus loin, on remarque les premiers thèmes abordés avec humour.


On est admiratif devant le travail nécessaire pour réaliser cette entrée, l'une des plus réussies des Saint Vincent.

Une fois passée la porte, on voit l'église et une place où l'on propose aux visiteurs de découvrir les scènes de la vie du vigneron. Des artistes ........


Au gré des maisons, il apparaît un réel souci de participer à cette grande fête bourguignonne.


Le milieu viticole est à la fête, on met le vigneron en scène à travers les scènes de la vie du viticulteur. La disposition est intelligente, les principaux caveaux de dégustation sont regroupés sur la rue principale du village. La signalétique imaginée est intelligente, chaque caveau affiche soit une grappe de raisin blanche si il y a du mâconnaisblanc à déguster et une grappe rouge pour le mâconnais rouge. Sur la porte du caveau, il y a marqué le type de mâconnais proposé à la dégustation, exemple: mâcon de Pierreclos, mâcon d'Azé, mâcon de Mancey, ....


Il y a plusieurs points de restauration répartis sur le parcours de la visite. La fanfare se prépare afin de dynamiser la fête.


Des artisans d'art sont présents comme l'Atelier de Ferronnerie de l'Abbaye (Albert Hérissay parc d'activité du Pas Fleury, av. de Lattre de Tassigny 71700 Tournus tél: 03.85.32.52.45), on est admiratif devant les œuvres présentées, des sculpteurs de pierre, ....

La présentation des scènes est vraiment très réussite. Les visiteurs sont sous le charme ....


On félicite le travail de tous les Bénévoles pour cette belle Saint Vincent Tournante. On est assez étonné par le souci de renvoyer une image le plus réaliste du travail viticole ancestral.

Une pointe d'humour, avec les perspectives que l'on peut avoir des scènes ....

Le groupe La Band'à Beaujol a mis l'ambiance dans le village. Nos 3 musiciens ont su à travers leur répertoire musical capter l'attention des Amateurs de Bourgogne.


On grimpe en direction du Château de Pierreclos, on aperçoit les vignes, ..... et cet alignement de tonneaux où il est inscrit les principales appellations du mâconnais.


Notre équipe rédactionnelle était présente comme à l'accoutumé pour suivre cet évènement de la Bourgogne.

Le point de restauration à l'entrée du chemin vers le château permettait de déguster des produits de qualités comme les escargots de la Ferme du Troncy (Emmanuel & Nathalie Porcu Le Troncy 71600 Nochize tél: 03.85.24.01.13 ou 06.87.77.53.18 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).


La musique nous appelle vers le château, on remarque le souci pédagogique dans les rangs de la vigne, d'expliquer les différentes étapes de la vigne au gré des saisons.

Les musiciens mettent une ambiance festive .... on découvre le château, il y a un bouilleur de cru en activité, .... le jus blanc coule à flot .... chacun présente son verre pour gouter cet l'alcool ...... de l'avis général, .... il est costaud ... 70 à 80 ° !!


Une tente permet de présenter une collection de vieux matériel vitivinicole du Musée de la Greffière à La Roche-Vineuse. Il y a installé et ouvert au public la Cave aux arômes du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), un moment apprécié de découverte des arômes lors de la dégustation du vin.

Cette édition se termine et pourtant on regrette déjà cet instant privilégié. Les Bourguignons tracent le sillon à creuser pour sortir de la crise viticole actuelle, on attend la prochaine édition ....Un grand Merci à tous les organisateurs, aux Bénévoles, ..... pour ce merveilleux moment.

Les forces de l'ordre ont contribué à la réussite de cette manifestation. Les gendarmes ont répondu avec gentillesse aux visiteurs pour assurer la circulation, l'ordre et les premiers secours. 

Chassagne Montrachet 2010

Le village de Chassagne Montrachet a accueilli le 30 et 31 janvier 2010, la Saint Vincent Tournante de la Bourgogne.

On a apprécié la mise en ligne rapide de l'événement à travers le site. Le programme de ce we était expliqué. La procession a commencé à 8h jusqu'à 11h30, il y a eu l'intronisation des Vieux Vignerons au Château de Chassagne-Montrachet. Les caveaux de dégustation ont été ouverts de 11h à 17h le samedi et le dimanche.

Le pack dégustation a été fixé à 15 €, il comprend: 1 verre de la Saint Vincent de Chassagne Montrachet, 6 coupons de dégustation et un plan de localisation des caveaux, ..

Nous attirons votre attention sur l'accès au site par la route. Chaque année, les forces de l'ordre ferment une partie des rues d'accès au centre-ville. En conséquence, il faut suivre le fléchage pour utiliser les parcs de stationnement à l'extérieur du site.

Notre Reportage

Malgré des conditions climatiques mauvaises, la neige était annoncée, nous avons réalisé notre reportage le samedi 30 janvier. Il n'y avait pas de neige sur l'autoroute du Sud, ni dans les paysages environnants. On est arrivé vers 10h sur le site, il y avait quelques bourrasques de neige, mais rien de vraiment méchant.

La signalétique de la Saint Vincent était bien présente sur les principaux axes routiers. La gendarmerie indiquait avec gentillesse les différents éléments pour se stationner, ...

Il reste à parcourir 800 m à pied, on a le temps admirer le paysage.

On arrive au bourg, on voit à travers les panneaux, l'historique de la Saint Vincent Tournante. Chacun se remémore sa venue à telle ou telle Saint Vincent.

Le thème de cette année, c'est les Arômes des fleurs blanches, des agrumes et des fruits rouges. On a vu ici et là des panneaux, des décorations illustrants ces thèmes.On est admiratif par l'imagination de certaines présentations.

Ici on a recréé un atelier de fleuriste pour présenter les fleurs blanches. On aime le coté chineur, avec la chaise et l'arrosoir, ....

La présentation des fleurs blanches et des fruits rouges sont localisées dans deux endroits différents du bourg. Vers le restaurant "Le Chassagne", c'est le thème des fleurs blanches qui est présenté au public. 

Les Fruits rouges

On se dirige vers l'église, les décorations liées aux fruits rouges apparaissent. On retrouve les tableaux liés aux explications aux arômes très typiques des fruits rouges.  

La recomposition de l'étale d'une épicerie a été très appréciée par le public.


Ce parterre met en valeur les arômes mais aussi la basse-cour. 

Le Défilé

La Procession des vignerons avec les Saints et les Bannières dans les rues est impressionnante. Après la messe, il y a un moment de recueillement sur le monument aux morts de la commune à la Mairie. Les "locaux" et les touristes se massent le long des trottoirs et ils attendent le défilé de la Procession des vignerons ...... l'attente fut assez longue dans le froid, .... heureusement, les caveaux étaient maintenant ouvert à la dégustation.

Les enfants sont à la tête du cortège. Il y a un peu de pagaille ..... mais c'est sympa.

On entend au loin la fanfare, enfin l'attente du public va être récompensée.

La procession des vignerons avance lentement afin de permettre à tout le monde de rester au contact. Tout le monde est ravi de les voir passer à proximité. Il est un peu dommage que des personnes marchent en parallèle avec le défilé. Cela gêne le spectacle ......

L'ambiance est sympa, on remarque une véritable connivence entre les vignerons de sa confrérie.

Le défilé dure environ 30 mn. On voit des Saints défilés ..... il y a des grosses différences dans la représentation du Saint entre les villages.

 

Le public est admiratif devant le Saint du village de Puligny Montrachet.

Les Caveaux

L'ouverture des caveaux est annoncée à 11h. Effectivement, cette consigne est respectée. Les caveaux ont ouvert à 11h précise. Les Amateurs nombreux étaient déjà là, ils attendaient patiemment l'heure de l'ouverture pour commencer à déguster les vins proposés à la dégustation.  

Le principe de la Saint Vincent Tournante, le visiteur achète un verre de la Saint Vincent du village organisateur et un nombre de ticket pour un prix forfaitaire. Chaque tiket donne droit à un verre de vin. Attention, les serveurs dans les caveaux ne remplissent pas les verres, on verse la quantité nécessaire pour une dégustation. Cette année, le prix est fixé à 15 €.

Maintenant la dégustation peut commencer. Le plan remit lors de l'achat permet de guider le visiteur vers les caveaux. Cependant, il faut "gérer" ses dégustations car, on a un nombre limité de ticket.

Les commentaires échangés entre les visiteurs permettent aux nouveaux arrivants d'être plus sélectif dans leur choix. Comme chaque année, la température est un peu basse pour apprécier vraiment les vins proposés à la dégustation collective. Mais lors d'une Saint Vincent, on recherche surtout une ambiance festive centrée sur le vin bourguignon.

Il est important de manger pour éviter les effets de l'alcool sur l'organisme humain. Il y avait sur le site, plusieurs possibilités en fonction du budget alloué. 

La Décoration

La robe du vin, sa mise en scène a été très appréciée du public. L'idée est très originale, et sa réalisation est une réussite.

Une petite bourrasque de neige, mais au passage on admire les décos.

Depuis plusieurs Saint Vincent, le thème du labour dans les vignes est abordé. Cependant, chaque édition apporte un tableau intéressant à découvrir.

Attention à la consommation, on pousse vraiment !!!

Il y a des belles compositions ici et là. Il y a un vrai travail de recherche pour mettre en avant le travail lié à la vigne.

Voici une oeuvre originale, le dessin a exigé une belle création artistique avec une pointe d'humour, ... on aime.

A+ 

Corgoloin 2011

L'édition 2011 a eu lieu dans le petit village de Corgoloin le samedi 29 et le dimanche 30 janvier. Ce village est situé entre Beaune et Nuits Saint Georges en Côte de Nuits. Au niveau de la dégustation, il sera proposé dans les caveaux les vins rouges et les vins blancs de l'appellation Côte de Nuits Villages

L'ensemble des vignerons et la population se mobilisent afin de proposer aux visiteurs le plus beau spectacle possible et une belle journée de découverte dégustative.

Les travaux pratiques sont réalisés dans la bonne humeur. Chaque semaine, les habitants de tous les âges se mettent à le tâche. Il faut sortir en temps et en heure toute la décoration avant l'ouverture des festivités.

Un projet un peu fou, le réalisation d'une Tour Eiffel de 6 m de hauteur.

Le samedi 29 janvier sous un petit soleil et une température extérieure - 5°, le cortège des différentes sociétés de la Saint Vincent commence à défiler. Le départ a lieu en haut de la Grande Rue vers la D 974.

Le cortège descend la Grande Rue vers le centre du village, il tourne dans la rue du Petit Paris, puis vers la voie Romaine, puis il descend le chemin de Monsieur en direction de la rue de la Gare jusqu'au monument aux morts.

 Le défilé est impressionnant. On peut mesurer l'implication des vignerons dans la réussite de la fête de leur Saint patron "Saint Vincent".

Le parcours mesure 3,5 km.

Après la cérémonie, le cortège se dirige vers l'église pour un office religieux.

 

La messe est donnée en présence de l'évêque de Dijon, Monseigneur Roland MINNERATH et de M. le Préfet avec la présence de tous les représentants de la société civile de la Côte d'Or.

 

Les membres du Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin sont très présents. Ils ferment le défilé à la sortie de la messe.

A la fin de la messe, le cortège se reforme pour aller vers la salle des fêtes et célébrer l'intronisation des anciens vignerons de l'appellation au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Dégustation: La Normandie

Cette année, le comité d'organisation a eu l'excellente idée de proposer une thématique de découverte du village par des "quartiers régionaux". Les panneaux indicateurs orientaient le visiteur vers une région où il pouvait dénicher un "caveau" de dégustation.

A chaque entrée du village, il y avait un point de vente du "kit de dégustation" où pour 15 € on avait droit à un verre stylisé de dégustation et un carnet de 8 tickets "régionaux". Souvent, les visiteurs achètent en remportant un carton de 6 verres afin de conserver un souvenir de cette fête. Cette année, vers 14h, sur certains points de vente, il a été impossible d'acheter ce fameux carton de 6 verres !!!  A notre connaissance, c'est la 1ère fois que cela arrive à une Saint Vincent Tournante .... affaire à suivre

La Normandie

Le quartier est situé dans le rue de la Bretonnière. Le public a été conquis par la "représentation" dans l'imaginaire collectif de la Normandie. Sa ruralité a été mise en avant à travers ses célèbres produits comme le fameux Camenbert.

On sent un véritable sens du détail, la démonstration de ce gigantesque cercle de boîtes de Camenbert, même si certains ont relevé la mise en avant d'un camenbert "industriel" par rapport à un Camembert "artisanal".

De nombreux mises en scène de la vie rurale étaient proposées ....... les visiteurs ont voyagé dans le temps car aujourd'hui, les exploitations agricoles sont mécanisées, .... la fermière travaille dans des salles de traite .....

Cependant, il faut reconnaître que cette phrase a fait mouche ...... humour de la mise en scène pour aboutir à ce panneau "informatif", un vrai succès populaire au près du public.

Sur la table ..... des vrais produits.... du beurre, des fromages, du pain, ..... dans un panier quelques bouteilles de cidre ... on est vraiment dans le cliché de carte postal de la France rurale.

On quitte la ruralité pour aller vers le tourisme des stations balnéaires comme Deauville, .....La mer est évoquée ..... on entend presque les mouettes ...

Le tableau final, le célèbre Mont Saint Michel et ses agneaux des prés salés.

Un grand bravo à l'équipe qui a imaginé et préparé cet itinéraire "touristique et culturel". 

Dégustation Le Nord & le Pas de Calais

Le quartier est situé rue de la Gare dans la continuité du quartier Normand. Les symboles du Nord sont toute de suite évoqués " la Fritte" , les "Géants" et la plage ....

La "Frite" du Nord avec la "Baraque à Frite" médiatisée par le célèbre film .....

A priori, il pleut souvent dans le Nord, ..... Est-ce que la pêche est bonne ?

Les longues plages du Pas de Calais sont à l'honneur à travers plusieurs scènes ....

Une excellente idée, utiliser les "Géants" dans les différentes rues du village. A chaque fois le succès populaire a été au rendez-vous.

Un grand merci à l'équipe de Bénévoles qui a su créer une atmosphère "Nordique" malgré une superficie importante du quartier. 

Ile de France

Le quartier a été installé dans la rue du Petit Paris ..... déjà tout un programme. On voit que Paris a inspiré l'imaginaire des Bénévoles. L'option a été de montrer Paris à travers les plaisirs de la Fête à travers le célèbre cabaret du Moulin Rouge et .... le French Cancan, la bohème avec le quartier de Montmartre et les dessins des artistes, ....

 

Le célèbre cabaret parisien a été créé en 1889. Il a été immortalisé à travers les peintures du peintre TOULOUSE LAUTREC. Les scènes où la "Goulue" dansait sur scène le French Cancan, sont devenues des images mythiques dans l'imaginaire collectif national. Les scènes proposées nous renvoient aux plaisirs de la vie parisienne.

Nous restons du côté des plaisirs et remontons le temps pour revenir au temps des guinguettes sur les bords de la Seine.

Les photos et la mise en scène des personnages sont une vraie réussite. On voyage le long des guiguettes au  gré des musiques, .... on danse, on fréquente les bals musette, .... Nogent, la Marne .... des scènes immortalisées par le peintre Auguste RENOIR et son célèbre tableau "Déjeuner de canotiers".

Le "serveur" parisien à l'ouvrage.La fresque présentée est très vivante, le public a été conquis par la mise en scène. Il y a une continuité de la représentation qui permet à "l'imaginaire" de s'évader vers cet univers proposé.

On ressent le coté malicieux du serveur parisien .....

Le tableau nous suggère les belles promenades en canoé sur les berges de la Marne et de la Seine ....

Le pari de nous faire voyager a été atteint, bravo. 

Dégustation L'Auvergne

Dans le prolongement de la rue du Petit Paris, il y a la rue de la Combe. Le symbole est fort, l'emblème de Michelin, le célèbre manufacturier de pneumatiques de Clermont Ferrand.

Le plat de la potée auvergnate est mis en avant, il manque un peu d'ambition dans la présentation culinaire ....

Le public a été surpris par cette maquette. Après une première phase d'étonnement, l'esprit s'est ouvert à nos souvenirs d 'enfance avec les circuits automobiles , les petits trains ... Au final, une excellente idée avec la reproduction d'un viaduc de Gustave Eiffel.

Le public s'est attardé sur la décoration qui était sompteuse. Tout le monde a été admiratif devant le souci du détail pour représenter les chevaux et la quantité de travail nécessaire pour aboutir à ce résultat.

Dégustation Rhône Alpes

Le quartier était délimité dans le prolongement du quartier d'Ile de France rue du Petit Paris, puis de la voie Romaine et du chemin de Monsieur. Le public a apprécié l'humour décalé du couple ......fatigué !!!

La mise en scène est remarquable, cela nous rappelle à l'ordre sur les excès de boisson, et sur la vision de l' état d'ébriété avancé.

La Savoie est à l'honneur avec la pratique du ski. Effectivement le domaine skiable de la Savoie et Haute Savoie est le plus important au monde.

Le skieur semble apprécier le "Génépi" .... au fût !!!   Attention cet alcool des montagnes ne fait pas dans la dentelle.

Le public était intrigué par les anciens skis. On est loin des skis techiques d'aujourd'hui en matériau composite.

 Dégustation La Bourgogne

La Bourgogne est à l'honneur, sa superficie est égale à la totalité des autres quartiers. Elle est axée sur la Grande rue jusqu'à l'église et une partie de la voie Romaine.

La taille démesurée de la bouteille et du tire-bouchon, poise propablement un problème au moment de verser un verre ....

On trouve sur cette charette des tonneaux à l'effigie de certains vignerons de l'appellation.

 

Plusieurs maisons avaient axé leur communication sur la présentation d'une série de tonneaux avec des personnages. Quelques maisons avaient même permis au public de pénétrer dans une partie de leur propriété pour admirer la mise en scène de leur décoration.

L'Histoire de la vigne en Bourgogne est intimement liée aux moines. Cette scène est un clin d'oeil à cette communauté.

Les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin ont participé au défilé. Un espace d'exposition a permis au public de découvrir à travers des photos d'archives, l'Histoire de cette Confrérie. Déjà, lors de la Vente des Hospices de Beaune en novembre 2010, il y avait un lieu d'exposition dans un hôtel particulier à Beaune.

 La Décoration

L'édition 2011 est un excellent millésime, le village a su renouveler les thèmes abordés. Le public a été conquis devant tout le travail bénévole pour présenter le jour J une Saint Vincent de qualité.

 

Le patrimoine de la commune n'est pas oublié, il a été mis en valeur à travers des mises en scènes pertinentes ...

La Saint Vincent Tournante doit réunir des éléments comme l'Humour, la Découverte, le plaisir de la dégustation d'un vin d'appellation dans une ambiance festive, .... l'équipe bénévole du village a réussi à les atteindre.

Le ton parfois décalé des scènes proposées avec humour est l'un des motifs qui attire le public de la Saint Vincent. Chaque édition apporte sa pointe d'humour, son style. Le public ne se lasse pas de cette nouvelle formule.

 

Il ne faut pas oublier les caveaux, le parcours "oenologique" a permis de découvrir l'appellation "Côte de Nuits Villages" à travers ses vins rouges et ses vins blancs. Les millésimes proposés étaient le 2007, le 2008 et le 2009.

Le système des tickets identifiés par région était une bonne idée, heureusement que les serveurs ont pris l'initiative d'accepter tous les tickets car parfois ce n'était pas facile d'identifier le "bon" ticket à donner avec la petite cohue devant le caveau. 

L'Animation

Le retour des animations est une vraie idée à développer. Dans l'ancienne formule, il y avait des vrais spectacles avec parfois des concerts. La nouvelle formule lancée en 2005 à Beaune n'avait pas repris l'idée des spectacles.

Le public a été sensible aux différentes troupes musicales. La troupe "Les Enfants du Morvan" a dansé sur les airs du Folklore du Morvan. Le public a été conquis par leur danse.

 

 

Au début de la rue de la Bretonnière à proximité du point de vente des verres, un groupe jouait une musique de qualité, le public a apprécié.

La chanteuse Lysa PYRIS avec son accordéonniste était dans l'esprit du cabaret parisien.

L'animation musicale a été un plus appréciable dans les thèmes régionaux.

Le bilan de cette édition est très positif. Il faut remercier tous les Bénévoles, les entreprises, les Associations qui ont concouru au succès de cette Saint Vincent Tournante.

Dijon Nuits St Georges Beaune 2012

 L'édition 2012 de la Saint Vincent Tournante s'inscrit dans le vaste projet de faire reconnaître les différentes variétés de climat qui font la richesse de la Bourgogne par l'UNESCO. Les trois principales villes situées sur l'axe Beaune - Dijon sont associées à ce projet culturel.

La ville pilote est Nuits Saint Georges, les dates retenues sont le samedi 28 et dimanche 29 janvier. Si vous voulez assister au défilé des confréries à Dijon vers la Cathédrale Saint Bénigne, il faut être présent dès 8h30 ou à Beaune vers la Collégiale Notre Dame, il faut être présent à 8h45 sur le parcours vers la Collégiale. Après la messe et les discours officiels, le défilé reprend le chemin vers la gare.

Les caveaux ont été ouverts de 11h30 à 17h à Beaune, Dijon et Nuits Saint Georges. Le principe de la Saint Vincent, le visiteur achète le verre de la Saint Vincent, le porte-verre et 7 tickets de dégustation pour 15 €.

Les personnes interrogées sur cette édition ont été déçues par la pauvreté de la décoration et de l'animation. 

Châtillon sur Seine 2013

La nouvelle édition met à l'honneur les Crémants de Bourgogne. Le pays Châtillonnais a été sélectionné pour l'excellence de ses crémants. La Saint Vincent Tournante aura lieu à Châtillon sur Seine du 26 au 27 janvier 2013.

 

Depuis l'organisation de la Saint Vincent Tournante, c'est la 1ère fois que les Crémants de Bourgogne sont à l'honneur. Cette année, le verre de la Saint Vincent est une belle réussite.

Le programme de l'ouverture de la Saint Vincent le Samedi 26 janvier:

Rassemblement des 85 sociétés de Saint Vincent à la salle Luc Schreder, casse croûte traditionnel réservé aux membres

7h30 : Départ du Défilé des Saints et des Confréries

9h45 : Messe au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en l'Eglise de Saint Pierre

11h00 : Intronisations par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Le Samedi et le Dimanche

Dégustations aux couleurs des Crémants de Bourgogne avec l'ouverture des caveaux de 11h 00 à 17h00. Pour déguster, il fallait acheter le kit de dégustation à 15 € (le verre + tickets de dégustation). Si vous voulez acheter 6 verres, le coût est de 30 €.

Décoration des rues autour des 23 communes viticoles du Châtillonnais

Nombreuses surprises, animations, spectacles musicaux et artistes saltimbanques. Le Châtillonnais mise sur l'originalité. Originalité de l'effervescence, originalité du programme des festivités, originalité des traditions, originalité de la Haute Côte d'Or de son patrimoine, de ses paysages et de son bien vivre « Le Châtillonnais, Trésor de Vie ».

Au niveau de vos déplacements,il y avait la possibilité d'utiliser les transports en commun pour arriver à la Fête.

Au final, cette nouvelle édition a attiré environ 30.000 visiteurs sur l'ensemble des sites. 

Saint Aubin 2014

L' édition de 2014 a eu lieu à Saint Aubin, entre Beaune et Chagny du 25 & 26 janvier. Les festivités se sont ouvertes le samedi avec le traditionnel défilé des Sociétés de Saint Vincent vers 7h30. Le cortège s'est rendu sur la place de l'église pour la messe vers 9h45. Vers midi, il a été intronisé quelques vignerons à la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Les caveaux se sont ouverts au public le samedi de 11h15 à 17h00 et le dimanche à 10h30. L'achat du pack "Dégustation" était obligatoire, il comprend le verre de la Saint Vincent du village et 7 tickets de dégustation, coût: 15 €. Pour les collectionneurs, on pouvait acheter un pack de 6 verres à 30 € et pour 20 € l'affiche numérotée de la Saint Vincent.

Le Banquet a eu lieu le samedi à 19h. Au programme, il a été servi 7 mets sur 9 crus parmi les plus prestigieux de l'appellation. Le Chef Jérôme BROCHOT avait établi le menu. Coût: 190 €/personne.

L'organisation par un village de la Saint Vincent Tournante a un coût financier important pour le village. Le Bénévolat permet de fédérer les bonnes volontés afin de réaliser cette belle Fête et de réduire son coût, cependant, les visiteurs en achetant le fameux verre, l'affiche, ... participent à l'équilibre financier de cet évènement. 

Le défilé des Confréries

Le point de départ du défilé était situé au début de la rue de la Chatenière. Le cortège du défilé est constitué des principales Confréries de Bourgogne. Cette année, il y avait une bonne quarantaine de Confréries présentes à ce grand rendez-vous de la Bourgogne.

Au moment du départ, le froid est très présent. Les participants vont se réchauffer en parcourant quelques kilomètres entre le village de Gamay et l'église de Saint Aubin.

A la fin de la messe qui était retransmise à l'extérieur, chaque Confrérie a reconstitué le cortège pour se diriger vers le village de Gamay à la place de la Maison forte pour les discours d'introduction à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

 

 

 

 


 


Le public a apprécié l'engagement des vignerons dans cette belle parade sous le soleil de janvier. 

La Décoration au fil des Saisons

A chaque Saint Vincent Tournante en Bourgogne, il y a le choix d'une thématique qui sera le fil conducteur de la découverte d'un village. A Saint Aubin & Gamay, il a été choisi de développer la thématique "Saint Aubin au fil des Saisons".

Au niveau géographique, il a été procédé à un découpage par saison. Ainsi, le village de Saint Aubin est coupé en deux. A gauche de l'église, la thématique retenue est l'Automne, à droite de l'église jusqu'au début de la rue du Paradis, c'est le Printemps. De cette limite jusqu'à la rue de la Planchotte, c'est l'Hiver, après sur le village de Gamay nous sommes en Eté.

 

En arrivant de Beaune ou de Chalon sur Saône, on arrivait par la RD 906. Il était prévu de faire stationner les voitures le long de cette route avant l'entrée par la rue de la Chatenière. En arrivant vers le samedi vers 10h, il fallait parcourir environ 3,5 km à pied avec une température de 0°.


Le public nombreux converge vers le secteur de l'hiver. On commence à apercevoir quelques décorations ici et là, puis on arrive par le bourg.

 

Le public a apprécié cette scène où l'on montre le remplissage des tonneaux de vin à l'ancienne.

Et l'exposition des terroirs où l'on peut découvrir la minéralité de chaque sol avec son nom.

 

 

Les décorations sur le thème du Printemps ont enchanté le public. Certains secteurs étaient un peu pauvre mais dans l'ensemble, il y avait un vrai effort pour dénicher des idées à mettre en oeuvre pour faire passer un message.

Cette maison était charmante à découvrir, il y avait ici et là des petites décos sympas.


Au bord des vignes, cette oeuvre nous rappelle que nous sommes au "Printemps".

En arrivant à l'entrée du bourg de Saint Aubin, les décorations sont plus nombreuses. Le jardinier était super, il y avait le souci du détail avec des petits clins d'oeil.

La scène du chargement des tonneaux par les moines était très bien reconstituée. On rappelait l'importance de la présence des moines dans la culture de la vigne et l'élevage du vin de Bourgogne. Ce bref retour à l'Histoire de la région était un fait à commémorer.


Dans une maison où la salle de presse est installée, la multitude des papillons est un ravissement.



Au niveau de l'Automne, il y a plusieurs scènes comme le verger, la présence des champignons, ... le panier de légumes était super et la présence du célèbre escargot de Bourgogne.


Au niveau de l'Eté, la scène du pique-nique était très sympa. On avait l'impression d'une famille qui déjeune à la campagne un jour d'été.

Au final, une impression mitigée, il y a des très belles réussites, mais dans l'ensemble la décoration est assez simpliste. Il manquait une décoration plus importante des maisons du bourg.

Ambiance de la St Vincent

L'Ambiance de la Saint Vincent était conviale, les personnes venaient découvrir un moment important de la Bourgogne vigneronne. La présence du soleil a permis de réchauffer l'atmosphère, il faisait 8° vers 15h. L'annonce d'une météo capricieuse pour ce week-end a été évitée. Les milliers de personnes ont pu déambuler entre Saint Aubin et Gamay en profitant des points de restauration le long du parcours.

Le sandwich à l'andouillet a eu un vrai succès ainsi que les escargots de Bourgogne.


Vers midi, après les premières dégustations, les odeurs dégagées par les points de restauration ont attiré les premiers clients.


Au niveau musical, l'ambiance était assez pauvre, le public s'est amassé pour écouter jouer le groupe "les Tontons bringueurs orchestra" qui se déchaînait sur chaque morceau.


Les Dégustations

 L'idée de proposer à la dégustation 4 millésimes de 2009 à 1012 en rouge et en blanc est une superbe idée. En Saint Aubin, les vignerons n'ont pas été épargnés par les intempéries depuis 2010. Ce fait climatique a engendré une certaine pénurie des vins de Saint Aubin. Dans ces conditions restritives , il fallait oser faire le pari de faire découvrir à un large public les différents vins de l'appellation.

La première étape lorsqu'on arrive à la Saint Vincent Tounante est d'acheter le pack de dégustation composé du fameux verre de la Saint Vincent et des tickets de dégustation. L'organisation avait prévu assez de points de vente pour éviter une attente trop longue.

Le carnet des tickets était composé de 7 coupons où il était marqué le millésime et la couleur du vin à déguster (vin blanc ou vin rouge). Le repérage des caveaux était réalisé à l'aide de panneau.


En après-midi, l'approche de chaque caveau se fait plus difficilement, attention à la casse de son verre !!!

Au final, la dégustation des vins blancs se fait correctement, la température plus élevée que le matin permet de mieux appréhender la spécificité des crus de Saint Aubin. Au niveau des rouges, il faisait un peu trop froid. 

Le Circuit pédagogique des Terroirs

Le Circuit pédagogique des terroirs est une excellente idée. L'idée maîtresse a été de visualiser cette réalité des terroirs à l'aide de panneaux et d'une maquette géographique reproduisant la réalité de l'appellation de Saint Aubin.

L'effort a été porté sur le long de la rue des Perrières où l'on découvre les versants et les différentes parcelles de vigne.

Sur le parcours, il y a les panneaux où l'on lire des informations sur chaque terroir.

La maquette était située en face des terroirs. Ainsi, le public pouvait visualiser la réalité géographique de chaque terroir.

En plus, il y avait des panneaux complémentaires d'information. L'explication géologique était complète.



Après ce parcours dans les vignes, il y avait quelques scènes en fonction des saisons des tâches du vigneron. À proximité de l'église, le public a découvert une scène humoristique avec les vendanges sont réalisées par un couple âgé....


En résumé, cette Saint Vincent de Saint Aubin est une réussite au niveau de son organisation et de la pédagogie pour transmettre un message d'une viticulture écologique. Cependant, au niveau de l'animation et des décorations, on est largement en retrait par rapport à la Saint Vincent des Côtes de Nuits Villages.

Un grand bravo à tous les Bénévoles, Associations et  sociétés qui se sont mobilisés pour réaliser cette Saint Vincent 2014. 

Gilly lès Citeaux & Vougeot 2015

L'évènement attendu de la Saint Vincent Tournante de Bourgogne a lieu sur les villages de Gilly lès Citeaux et Vougeot en 2015.

A+

Mercurey 2017

La Saint Vincent Tournante s'est déroulée le samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016 à Irancy près d'Auxerre. En 2017, la 73e édition s'est tenue le samedi 28 et dimanche 29 janvier sur les villages de Mercurey & de Saint Martin sous Montaigu. Vers 10h, la température était d'environ mais sans vent et l'après-midi, il a fait 8°.

Le service d'ordre avec la gendarmerie et les Bénévoles et la signalétique guident de manière efficace vers les lieux de stationnement. Un service de navettes gratuites fonctionnait depuis, Chagny, Chalon sur Saône, ...

17 St Vincent Mercurey Voitures

Il y avait plusieurs parkings situés sur les principaux axes routiers sur les deux communes. En moyenne, il fallait parcourir à pied 2 km pour arriver aux festivités.

17 St Vincent Mercurey Voitures 1

En marchand, on admire les vignes et les paysages de ce terroir bourguignon.

17 St Vincent Mercurey Vignes 1

A l'entrée des principaux axes, il y a installé une boutique de la Saint Vincent Tournante pour proposer à la vente le kit de dégustation qui comprend le verre de la St Vincent de Mercurey, les 7 tickets de dégustation, un plan où est indiqué l'emplacement des caveaux de dégustation par millésime (2011, 2012, 2013 & 2014) et le porte-verre à mettre autour du cou pour éviter de casser son verre qui est très pratique. Le coût: 15 €. Les collectionneurs achètent souvent un pack de 6 verres à 35 € et une affiche.

17 St Vincent Mercurey Vente Verre Degustation Mercurey

17 St Vincent Mercurey Vente Verre Degustation Mercurey 1

Au niveau des tickets de dégustation, on remarque que le visiteur a un parcours sur 5 vins imposés (4 rouges et 1 blanc) et le choix sur le caveau de son choix de "redéguster" un vin. Le caveau des millésimes permet au visiteur d'opter pour un Mercurey rouge ou blanc.

17 St Vincent Mercurey Ticket Degustation

 Pour notre part, nous avons décidé de nous concentrer sur le village de Mercurey et d'arpenter la Grande rue pour assister au défilé des confréries et découvrir les décorations de la Saint Vincent.

Le défilé

Le défilé des 95 délégations des confréries viticoles de la Bourgogne est un des moments forts de cette manifestation bourguignonne. Cependant, il faut se lever tôt pour assister au départ à 7h30 à Mercurey et à Saint Martin sous Montaigu. A 9h, un regroupement a eu lieu pour la cérémonie au monument aux morts à Mercurey. A 9h45, la messe solennelle a eu lieu à l'église de Touches.

Vers 11h, le défilé des délégations s'est dirigé vers la place de la Mairie de Mercurey en empruntant la Grande rue pour introniser certains vignerons par la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

17 St Vincent Mercurey Defile

Le défilé est un moment de communion entre les vignerons, les autorités civiles et les touristes d'un jour. Cette fête populaire conserve un esprit bon enfant. Les fanfares présentes diffusent de la musique qui ponctue l'avancée des délégations.

17 St Vincent Mercurey Defile 1

17 St Vincent Mercurey Defile 2

17 St Vincent Mercurey Defile 25

17 St Vincent Mercurey Defile 3

17 St Vincent Mercurey Defile 4

17 St Vincent Mercurey Defile 5

17 St Vincent Mercurey Defile 6

Chaque confrérie défile avec sa bannière et sa statue de la Saint Vincent. On constat une grande disparité entre les statues lors du passage du défilé.

17 St Vincent Mercurey Defile 7

17 St Vincent Mercurey Defile 8

17 St Vincent Mercurey Defile Fanfare

17 St Vincent Mercurey Defile 91

17 St Vincent Mercurey Defile 92

17 St Vincent Mercurey Defile 93

17 St Vincent Mercurey Defile Fanfare 1

17 St Vincent Mercurey Defile Fanfare 2

17 St Vincent Mercurey Defile 94

17 St Vincent Mercurey Defile 95 Briday

17 St Vincent Mercurey Defile 96 Chablis

Le cortège se termine, il a duré environ 45 mn. Après, les visiteurs se sont dirigés vers les caveaux de dégustation qui ont ouvert à 11h.

17 St Vincent Mercurey Defile 9 Personnalitesa+

La Déco

Chaque année, le public est avide de découvrir les thèmes abordés et la qualité des réalisations confectionnées par les Bénévoles depuis plusieurs années.

C'est l'instant privilégié pour un village viticole de communiquer avec des Amateurs de vins bourguignons.

Sur le plan remis aux boutiques de la St Vincent Tournante, il était mentionné les thèmes abordés et les lieux comme sur la Grande rue de Mercurey vers les quartiers de Croix Rousses et Bourgneuf où l'on devait voir "le Général Duhersme et le jumelage" et toute au long de la Grande rue les "Dictons et coutumes". Vers le quartier de Mercurey le Haut, on abordait la thématique " le vin de Mercurey dans le monde".

On peut encore citer les thématiques: les Ducs de Bourgogne, le Flaconnage de l'antiquité à nos jours, les métiers de la vigne et du vin e, 1900, la gastronomie, accords mets/vins & les loups à travers les fables.

Il y a peu de décoration sur le chemin entre le parking de stationnement et l'entrée de Mercurey par la Grande rue. A l'entrée du bourg, il y a bien une illustration du thème "Dictons & Coutumes" à travers des panneaux situés ici et là mais il y avait peu décoration sur les places et les propriétés.

17 St Vincent Mercurey Deco

17 St Vincent Mercurey Deco 1

17 St Vincent Mercurey Deco 2

17 St Vincent Mercurey Deco 3

Par contre le public a été conquis par les panneaux du calendrier confectionnés à partir de bouchons. Chaque représentation a attiré des curieux pour débattre de la pertinence de la thématique développée par rapport au mois du calendrier.

17 St Vincent Mercurey Deco 4

17 St Vincent Mercurey Deco 41

17 St Vincent Mercurey Deco 42

17 St Vincent Mercurey Deco 43

17 St Vincent Mercurey Deco 44

17 St Vincent Mercurey Deco 45

17 St Vincent Mercurey Deco 46

17 St Vincent Mercurey Deco 47

17 St Vincent Mercurey Deco 48

17 St Vincent Mercurey Deco 49

17 St Vincent Mercurey Deco 491

17 St Vincent Mercurey Deco 492

On retrouvait des citations et des dictons le long de la Grande rue jusqu'au quartier Bourgneuf.

17 St Vincent Mercurey Deco 91

Le public a été un peu surpris par le manque de consistance des scènes proposées. Il y avait une sensation de vide qui se dégageait de l'ensemble.

17 St Vincent Mercurey Deco 92

17 St Vincent Mercurey Deco 931

Il faut le zoom pour apprécier la scène !!!

17 St Vincent Mercurey Deco 93

Une autre scène axée sur le travail du vigneron pour la mise en bouteille.

17 St Vincent Mercurey Deco 94

17 St Vincent Mercurey Deco 95

La mise en scène d'un ancien garage a séduit un large public. On entendait les anciens se remémorer leurs souvenirs automobiles à travers la R12 Gordini, la fameuse R16 TX pour balader la famille, ...

17 St Vincent Mercurey Deco Garage 1

17 St Vincent Mercurey Deco Garage

17 St Vincent Mercurey Deco Garage 2

17 St Vincent Mercurey Deco Garage 7

17 St Vincent Mercurey Deco Garage 9

Le public a continué à se diriger vers Bourgneuf en commençant à repérer la localisation des caveaux de dégustation.

17 St Vincent Mercurey Deco 96

On aperçoit ici et là une décoration, ....

17 St Vincent Mercurey Deco 97

17 St Vincent Mercurey Deco 98

17 St Vincent Mercurey Deco 99

17 St Vincent Mercurey Deco 992

17 St Vincent Mercurey Deco 993

Le public n'a pas compris la présence du Père Noël et de l’œuf de Pâques !!!

17 St Vincent Mercurey Deco 994 Pere Noel

17 St Vincent Mercurey Deco 995

Cette scène est passée presque inaperçue par le public.

17 St Vincent Mercurey Deco 996

Les enfants ont été amusés par les personnages posés sur les fûts.

17 St Vincent Mercurey Deco 997

Les affiches végétales ont intrigué les visiteurs. Chaque scène était observée avec attention.

17 St Vincent Mercurey Deco 998

17 St Vincent Mercurey Ame de la Vigne

17 St Vincent Mercurey Ame de la Vigne 1

Le public n'a pas compris l'histoire des deux costumes. Quelle référence ....

17 St Vincent Mercurey Deco 999 Robe

17 St Vincent Mercurey Deco 999 Robe 1

Le public s'est orienté à l'aide des panneaux vers le haut de Mercurey afin de déguster le Mercurey blanc. Le long de cette montée nous étions dans le thème "le vin de Mercurey dans le monde". Les personnes sont assez surpris de voir une référence à la terre africaine. Un panneau explique qu'un domaine a des relations privilégiées avec les pays lointains.

17 St Vincent Mercurey Deco Africaine

17 St Vincent Mercurey Deco Africaine Tintin

Personne n'a compris la présence de cette représentation. Quel est le rapport avec la Saint Vincent ?

17 St Vincent Mercurey Deco ArabeA+

Les Caveaux

Au niveau des caveaux, il y avait une certaine signalitique qui orientait les visiteurs vers le circuit des caveaux de dégustation. Au niveau de la représentation, l'annonce du vin rouge et de vin blanc étaient représentées par une bouteille de vin rouge !!! Il est attendu environ 60.000 touristes ce qui a conduit à prévoir à déboucher 15.000 bouteilles.

17 St Vincent Mercurey Caveau

17 St Vincent Mercurey Caveau 11

Vers 10h30, les caveaux étaient encore fermés mais déjà les premiers amateurs commençaient à repérer les lieux.

17 St Vincent Mercurey Caveau 10h30

17 St Vincent Mercurey Caveau 10h30 1

Après le défilé, le public s'est dirigé vers les caveaux. Le caveau du Mercurey blanc est submergé à 11h45. On annonce au public une attente d'environ 1h30 !!!

Les plus téméraires ont patienté mais la majorité a renoncé à goûter le seul blanc proposé à la dégustation à Mercurey, sinon il fallait redescendre et s'orienter vers l'église de Touches.

Il est apparu que l'engorgement est venu d'un nombre trop limité de serveurs.A la sortie de cette impasse, les personnes étaient perdues pour se diriger vers le caveau de Mercurey rouge 2012. Beaucoup ont abandonné et elles ont préféré redescendre vers la Grande rue pour se concentrer sur les millésimes rouges 2013, 2011 et 2014.

17 St Vincent Mercurey Caveau Blanc

Les personnes sont restées sur l'axe principale pour éviter de revivre la déconvenue précédente. La quête des premiers caveaux était devenue la principale motivation des touristes. Les gens apercevaient des verres remplis, aussitôt, les personnes étaient questionnées sur le positionnement du caveau.

17 St Vincent Mercurey Indication Caveaux

Les attroupements indiquaient la présence d'un caveau. Chaque personne s’engouffrait dans cette foule pour se diriger vers les tonneaux où il était servi le vin aux détenteurs du précieux verre de la Saint Vincent et du ticket correspondant au vin distribué. 

17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation

Les serveurs versaient le vin dosé afin de limiter la quantité distribuée dans le verre. Dans le caveau du millésime 2014, le service était rapide. Certains ont utilisé le ticket "Valable dans le caveau de votre choix" pour déguster un verre de vieilles vignes. 

17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation Sculpture 2

17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation Sculpture 21

 17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation Sculpture 22

 L'ambiance était festive et décontractée autour de ce caveau.

17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation Sculpture 221

17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation Sculpture 1

 Au final cette nouvelle édition a eu le mérite d'exister grâce à la participation des Bénévoles de Mercurey et de Saint Martin sous Montaigu. Cependant, ce n'est pas un grand millésime à retenir. On a constaté des départs très tôt en début d'après-midi et beaucoup de personnes n'avaient pas utilisé tous leurs tickets de dégustation.

Le départ des parkings s'est déroulé parfaitement sous la surveillance bienveillante de la gendarmerie.

Au niveau du bilan, il a été vendu environ 42.000 verres de la Saint Vincent Tournante et 17.000 bouteilles ont été débouchées pour cette festivité. On estime à 100.000 personnes la fréquentation de la 73e édition, un record pour la nouvelle formule lancée depuis 2005.

Prissé 2018

La 74ème édition de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne a eu lieu les 27 et 28 janvier 2018 à Prissé en terre Maçonnaise. En 2009, c'était la 1ère fois que la Saint Vincent Tournante de Bourgogne descendait au dessous de Chalon sur Saône.Après l'intronisation à Mâcon, la fête vigneronne était répartie sur les villages de Pierreclos et de Chardonnay.

De mémoire, il a fait très froid à Pierreclos mais l'ambiance était fabuleuse.

18 Affiche site St Vincent Tournante St Verand

Depuis le radoucissement de la température en France au cours de ce mois de janvier 2018, les pluies abondantes conjuguées à la fonte des neiges ont conduit le département de la Saône & Loire a être déclaré en vigilance orange sur la période de la Saint Vincent. En particulier, il est tombé une pluie abondante le vendredi 26 janvier au moment de l'installation des décorations dans le village.

Notre reportage s'est réalisé le samedi 27 janvier. Nous sommes arrivés vers 9h45 à l'entrée du village en voiture. Le fléchage installé sur les différentes routes d'accès permettait un guidage vers les lieux de stationnement. L'organisation de la Saint Vincent Tournante de Bourgogne sur le seul village de Prissé était une excellente initiative.

De notre lieu de stationnement à l'entrée du village, il y avait environ 500 mètres, ce qui est très raisonnable comme distance à parcourir à pied. La température est de 3 ° en matinée et de 8 ° dans l'après-midi sans pluie. On se dirige vers le centre-ville en observant les décorations installées ici et là.18 St Vincent Prisse Deco

18 St Vincent Prisse Deco 1

18 St Vincent Prisse Deco 4

18 St Vincent Prisse Deco 6

A l'entrée du village, il y a un certain nombre de gendarme pour assurer la sécurité de cette manifestation bourguignonne. Cette présence rassure les touristes sur le bon déroulement des festivités.

18 St Vincent Prisse Deco 7

On commence à apercevoir les "vraies décos" de la Saint Vincent. A priori, il n'y a pas de thématique fixée pour guider les différentes créations installées chez les habitants et sur les différentes places. Parfois, il y a des scènes humoristiques, parfois, il y a de la poésie, ....

18 St Vincent Prisse Deco 8

La guirlande de cuivre n'est pas très voyante sur cette grande bâtisse. Dommage, car il y a eu un vrai travail autour du thème du vin.

18 St Vincent Prisse Deco 9

18 St Vincent Prisse Deco 91

Cette petite cour était bien décorée. Il y avait un certain travail pour présenter cet ensemble de panneaux.

18 St Vincent Prisse Deco 92

On se dirige vers l'église où la messe de la Saint Vincent a commencé à 9h30. On commence à apercevoir des décorations suspendues.

18 St Vincent Prisse Deco 93

Notre regard est attiré par les fleurs. Notre curiosité nous conduit à nous approcher pour examiner de plus près la composition d'une fleur. On est surpris par l'utilisation des bouteilles de plastiques, mais on comprend le "système D" ingénieux employé pour faire face à la pluie.

18 St Vincent Prisse Deco 94

Cette année, le bouchon est à l'honneur dans les décos !!!

18 St Vincent Prisse Deco 95

18 St Vincent Prisse Deco 97

Maintenant, il faut l'indispensable Kit de dégustation. On pouvait acheter en ligne le kit de dégustation qui comprend: le verre officiel, un porte-verre, 8 tickets de dégustation et le programme officiel. Prix: 15 € ou dans les différentes "boutiques Saint Véran" situées aux différents points d'entrée dans le village. L'avantage d'arrivée avant la cohue, c'est d'éviter une attente parfois assez longue.

Il faut aussi acheter les jetons (1 jeton = 2 €) si l'on veut déjeuner sur place dans les différents points de restauration installés dans le centre-ville.

18 St Vincent Prisse Deco 98

Cette année, il y avait 6 caveaux (Saint Vérand, Prissé, Chânes, Leynes, Chasselas, Davayé) où on pouvait goûter deux vins. Attention, le kit de dégustation limite à 8 verres les possibilités. Au final, il y a un parcours des 6 caveaux avec la possibilité d'apprécier 2 fois un second vin.

18 St Vincent Prisse Deco 991

18 St Vincent Prisse Deco 99

18 St Vincent Prisse Deco 992

18 St Vincent Prisse Deco 993

On reprend notre chemin vers l'église pour attendre la fin de la messe et découvrir le parcours du cortège des 90 villages vers la place de la mairie. Le plan remis dans le kit est bien réalisé mais il manque l'information sur le parcours emprunté au cours du 2e défilé. Sur le plan, il y a le tracé du défilé sans distinguer les deux parcours. Il y a le parcours vers 7h30 et il y a le parcours vers 10h45.

18 St Vincent Prisse Deco 994

On remarque deux affiches sur les compteurs électriques mais pour l'instant, on n'a pas aperçu des "vrais tableaux" d'une Saint Vincent.

18 St Vincent Prisse Deco 995

 18 St Vincent Prisse Deco 996

La décoration est un peu chiche sur ce portail !!!

18 St Vincent Prisse Deco 998

Le public apprécie cette animation matinale sur le cerclage des tonneaux. Les artisans à la manœuvre expliquent au public les différentes étapes de la confection d'un tonneau.

18 St Vincent Prisse Deco 999

Enfin un 1er tableau constitué autour des deux roues historiques avec un rappel du célèbre Solex.

18 St Vincent Prisse Deco 9993

On s'attarde sur la place de l’église où la messe retransmisse sur l'écran extérieur permet de visualiser Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun dans ses homélies dans la liturgie catholique.

18 St Vincent Prisse Deco 9994

18 St Vincent Prisse Deco 9995

18 St Vincent Prisse Deco 99991

Le public est déjà nombreux dans le centre-ville. Les gens se renseignent sur le parcours du défilé auprès de plusieurs personnes du village. Personne n'a pu répondre à cette question et même les personnes qui ont participé à la décoration ne savaient pas cette info !!!

18 St Vincent Prisse Deco 9997

18 St Vincent Prisse Deco 99993

Il est presque 10h45, il faut prendre une décision, soit rester auprès de l'église soit se rendre sur la place de la mairie. On décide de se rendre vers la mairie pour avoir une meilleure vue du défilé.

18 St Vincent Prisse Deco 99994

On profite du quart d'heure pour flâner dans les ruelles vers la place de la mairie. Les décorations ne sont pas top !!!

18 St Vincent Prisse Deco 99995

Les points de restauration commencent à s'activer. Les premiers clients arrivent pour commander les premières préparations. L'ambiance est festive dans les rues.

18 St Vincent Prisse Deco 99997

Le public a apprécié la signalétique mise en place pour orienter les personnes vers les différents caveaux et points de restauration.

18 St Vincent Prisse Deco 999991

18 St Vincent Prisse Deco 999992

Une petite cour intérieure est ouverte au public. Un panneau permet de regarder le travail de préparation de la Saint Vincent de Prissé. Il y a aussi une petite scène presque enfantine ....

18 St Vincent Prisse Deco 999993

18 St Vincent Prisse Deco 999994

18 St Vincent Prisse Deco 999996

Une autre cour, la musique est à l'honneur mais cela manque d'ambition sur le sujet traité.

18 St Vincent Prisse Deco 999997

Nous arrivons sur la place de la mairie où est installé le caveau de Chânes. On remarque un sol détrempé où il y a des nombreuses flaques d'eau. Il n'est pas encore 11 heures et il y a déjà le service de quelques verres pour faire patienter.

18 St Vincent Prisse Deco 999999

18 St Vincent Prisse Deco 9999991

18 St Vincent Prisse Deco B3

Enfin, on entend la fanfare annonciatrice de l'avancée du défilé vers la mairie. Les fanfares précèdent le défilé des porte-drapeaux et des Saints. On remarque un début du défilé ordonné puis après un désordre pour se rendre vers le podium où va se tenir le discours de la Confrérie des Chevalier du Tastevin.

18 St Vincent Prisse Deco B6

18 St Vincent Prisse Deco B7

18 St Vincent Prisse Deco B91

18 St Vincent Prisse Deco B93

18 St Vincent Prisse Deco B96

18 St Vincent Prisse Deco B97

18 St Vincent Prisse Deco B98

18 St Vincent Prisse Deco B993

18 St Vincent Prisse Deco B997

Au final, les Saints sont alignés et les porte-drapeaux se sont dirigés vers le podium pour se mettre en arc de cercle derrière le public.

18 St Vincent Prisse Deco B9991

18 St Vincent Prisse Deco B9992 Prisse

Il est environ 11h15, le discours commence pour introduire la 74e édition de la Saint Vincent Tournante de Bourgogne. La parole est donnée au responsable de l'organisation de Prissé, puis la cérémonie continue.

18 St Vincent Prisse Deco B9993

18 St Vincent Prisse Deco B9994 Zoom

18 St Vincent Prisse Deco B9996

Un dernier regard vers les Saints, et on se dirige vers le 1er caveau pour une 1ère dégustation. L'attente est courte sur le stand de Chânes pour être servi. A chaque verre, il faut remettre le ticket qui correspond au caveau. Il est proposé à la dégustation le climat "Le Poisard" d'une surface de 2 hectares d'un sol de calcaires marneux.

18 St Vincent Prisse Deco B99992

Après cette 1ère dégustation, on s'est dirigé vers le caveau de Prissé. Il était proposé à la dégustation le climat "Au Grand Bussière" sur un terroir argileux.

18 St Vincent Prisse Deco B99993

Le service est assez rapide malgré une foule plus compacte devant le comptoir improvisé. Souvent, l'origine du problème vient des personnes qui restent auprès du comptoir et qui bloquent l'accès des nouveaux arrivants.

18 St Vincent Prisse Deco B99994

18 St Vincent Prisse Deco B99996 Caveau

Dans les ruelles, on assiste au départ des vignerons avec leurs Saints vers le parking où les véhicules sont stationnés.

18 St Vincent Prisse Deco B99997

Dans une cour ouverte au public, il y a une exposition de quelques véhicules de collection. Il est dommage que cette présentation soit aussi simpliste !!! A la Saint Vincent de Mercurey en 2017, il y avait une mise en scène dans une station service très réussite. Il ne suffit pas de mettre quelques véhicules pour faire une animation qui reste dans les mémoires.

18 St Vincent Prisse Deco B99998 Voitures

18 St Vincent Prisse Deco B99998 Voitures 2

18 St Vincent Prisse Deco B99999

On arrive au caveau Chasselas où l'on verse dans les verres le climat "En Faux". Ce terroir est très caillouteux, la vigne pousse sur la roche calcaire.

18 St Vincent Prisse Deco C1 Caveau

Le débit du cours d'eau la "Petite Grosne" est important mais il n'a pas débordé pour empêcher la tenue de cette manifestation vigneronne.

18 St Vincent Prisse Deco C2

L'alignement des ceps de vignes est une belle réussite. Il rappelle l'origine de la Saint Vincent, la vigne.

18 St Vincent Prisse Deco C4

Le public arrive en nombre dans le centre-ville. Les caveaux et les points de restauration sont assiégés. En début d'après-midi, il apparaît un problème sur les jetons. Ceux-ci tardent à revenir vers les points de vente. Cette situation est résolue par la décision d'accepter le paiement directe aux points de restauration.

18 St Vincent Prisse Deco C3

Le caveau de Saint Vérand sert le climat "en Réfort". Le public a apprécié ce vin, les commentaires étaient assez élogieux.

18 St Vincent Prisse Deco C5 Caveau

Sur la rue principale, la présence du mimosa apportait une touche printanière à cette manifestation hivernale.

18 St Vincent Prisse Deco C7

18 St Vincent Prisse Deco C9

Dans une grande cour, il y a une thématique développée sur l'élevage dans une petite ferme. On retrouve, le cochon, le lapin, les poules et les oies.

18 St Vincent Prisse Deco C91

18 St Vincent Prisse Deco C92

18 St Vincent Prisse Deco C94

On regrette que les personnages ne soient pas réalisés par des mannequins. On aurait pu apporter un peu de vie avec des vraies volailles pour faire un tableau vivant.

18 St Vincent Prisse Deco C95

On est dans la simplicité, il y a un peu de recherche esthétique mais on doit s'attendre à nettement mieux pour une Saint Vincent.

18 St Vincent Prisse Deco C96

Ici et là, on peut apercevoir quelques décos. On est sur le minimum requis. On est loin du temps des supers décos !!!

18 St Vincent Prisse Deco C97

18 St Vincent Prisse Deco C98

18 St Vincent Prisse Deco C99

Les deux parterres sont une belle découverte. Il y a une recherche à la fois esthétique et botanique pour proposer aux visiteurs un agréable moment à travers cette contemplation.

18 St Vincent Prisse Deco C991 Zoom

18 St Vincent Prisse Deco C992

On aperçoit un public assez nombreux dans une cour où il y a un point de restauration et un caveau. Dans la cour, il y a une décoration originale au fond. On décide de terminer nos dégustations sur ce caveau de Leynes où il y a le climat "Champs Rond" à apprécier. En pénétrant dans la grange, il y a un petit passage où il est installé un fût avec un personnage. Dommage que cette scène n'a pas été mise en valeur, le public passait sans la remarquer.

18 St Vincent Prisse Deco C993 Caveau

18 St Vincent Prisse Deco C994 Caveau

18 St Vincent Prisse Deco C995 Caveau

Cette scène située au fond de la cour est une scène habituelle de la Saint Vincent. Elle est bien constituée. La thématique développée a attiré un groupe à s'installer pour un casse-croute. On aperçoit sur la table le jambon et un verre.....

18 St Vincent Prisse Deco C996

18 St Vincent Prisse Deco C997

Notre équipe a fait le tour de cette Saint Vincent, il est temps de se diriger vers notre véhicule. Nous croisons un groupe qui arrive, on leur donne les tickets restants.

18 St Vincent Prisse Deco C9992

En résumé, cette Saint Vincent tournante de Saint Véran nous a laissés sur un sentiment de frustration. On avait constaté à la dernière Saint Vincent à Mercurey un appauvrissement de la décoration par rapport aux précédentes éditions. La Saint Vincent à Prissé continue sur le mouvement initié. Il y a de moins en moins de décoration qui a participé aux succès de cette manifestation culturelle.

On regrette cet axe qui prive le public d'un visuel de communication orienté vers les différentes étapes de la vigne et du travail du vigneron. A l'heure où la communication sur les terroirs est indispensable, il est regrettable abandonner dans cette grande manifestation la représentation du monde viticole.

Vézelay 2019

Les festivités ont lieu le samedi 26 & le dimanche 27 janvier 2019. Au niveau du programme, le samedi à 7h30, il y a le rassemblement des 100 Confréries viticoles des principales appellations bourguignonnes. Un 1er défilé est organisé entre les vignes et le village de Vézelay.

17 St Vincent Mercurey Defile 4

17 St Vincent Mercurey Defile 94

Après la cérémonie aux morts vers 9h15, le cortège se rend à la Basilique pour une messe solennelle. Vers 11h, sur l'estrade placée sur la place du Cloître, il y a la cérémonie d'intronisation des anciens vignerons de la commune. Au niveau du défilé des confréries avec les bannières et les statues de Saint Vincent, il faut identifier le trajet pour bien se placer pour profiter du spectacle.

12 Vezelay Rue Montee Basilique

12 Vezelay Basilique

12 Vezelay Basilique 4 A4

A partir de 11h, les caveaux sont ouverts à la dégustation avec les traditionnels tickets et le verre de la Saint Vincent.Cette année, le kit est en vente en ligne à 15 € jusqu'au 15 janvier, après cette date, son prix est de 18 €. Attention à  Vézelay il n'y a 1seul distributeur de billets. Au niveau des coupons de dégustation à présenter dans les caveaux, cette édition a prévu 7 coupons. Les caveaux ferment à 17h le samedi et le dimanche.

19 St Vincent Tournante Vezelay Kit Verre Tickets

19 Plan St Vincent Tournante Vezelay

 17 St Vincent Mercurey Caveau Degustation Sculpture 22

Gevrey Chambertin 2020

Les festivités ont eu lieu le samedi 25 & le dimanche 26 janvier 2020. Au niveau du programme, le samedi à 7h30, il y a eu le rassemblement des 100 Confréries viticoles des principales appellations bourguignonnes. Départ du 1er défilé organisé entre les vignes et le village de Gevrey Chambertin à 7h45 (Tonnelerie Rousseau route de Saulon).

19 Affiche St Vincent Tournante Gevrey Chambertin

19 St Vincent Tournante Gevrey Chambertin Plan

Après la cérémonie aux morts vers 9h00 sur la place des Marronniers, le cortège se rend à 10h à l'église Saint Aignan pour une messe solennelle .A la sortie de la messe, il y a le 2e défilé dans la ville. Vers 11h40, le cortège est sorti de l'église pour se rendre vers l'estrade placée vers la mairie, il y a la cérémonie d'intronisation des anciens vignerons de la commune. Au niveau du défilé des confréries avec les bannières et les statues de Saint Vincent, il faut identifier le trajet pour bien se placer pour profiter du spectacle.

A partir de 11h, les caveaux ont été ouverts à la dégustation avec les traditionnels tickets et le verre de la Saint Vincent (le verre de la Saint Vincent 8 €, la boite de 6 verres 40 €). Les 14 caveaux ont fermé à 17h le samedi et le dimanche. Au niveau de la dégustation, il était proposé les millésimes 2018, 2017, 2014, 2013 & 2009 répartis sur l'ensemble des caveaux. Il fallait consulter le plan remis lors de l'achat du kit de dégustation pour connaître l'emplacement des caveaux avec les millésimes proposés à la dégustation. Chaque année, les "initiés" se dirigent vers les caveaux où il y a les meilleures dégustations ce qui est contraire à l'esprit de cette manifestation !!!

20 Plan Caveaux

Le dimanche les 14 caveaux étaient ouverts à 10h.

Au niveau de l'organisation de cette Saint Vincent Tournante, pour la 1ère fois de son histoire de la nouvelle formule initiée depuis 2005, on va exiger des visiteurs d'emprunter soit la navette payante soit stationner son véhicule dans un parking payant. Les anciens se remémorèrent les différentes difficultés pour emprunter les quelques navettes lors du retour au parking. Le scandale de la Saint Vincent Tournante de Meursault les personnes ont dû revenir à pied à Beaune sur la D974 par une température négative car il y avait trop peu de navettes. Les visiteurs n'ont jamais été dédommagés du préjudice subi.

Par prudence, il est recommandé de prendre son véhicule et de stationner sur le parking P1 (coût 5 €/journée).

 20 Reservation Kit Parking

Au niveau de l'accès, il est annoncé la mise en place d'un barrage filtrant à partir de Fixin jusqu'au rond-point de Vougeot. Au niveau des automobilistes, il faut emprunter la route de Saulon à partir du rond-point de Perrigny les Dijon pour accéder au parking P1.

 20 Plan acces Parking

Il était conseillé de faire sa réservation en ligne en créant son compte. Après son ouverture, on reçoit sur son e-mail un code personnel pour finaliser son achat.

20 Commande Kit Parking

Il fallait imprimer les documents avec les codes barres pour les présenter sur place.

20 Billets Kit Parking

Au niveau de la décoration de la ville, le thème "Arômes & Saveurs du Vin" est le fil conducteur de la découverte de cette cité bourguignonne. Lors de notre consultation du 10 janvier 2020, le contenu de la présentation n'était pas en ligne !!!

Notre reportage a eu lieu le samedi 25 janvier 2020.

Au niveau météorologique, sur la Bourgogne, le froid matinal a laissé la place à un après-midi assez clément avec une température de 9° sur Gevrey Chambertin.

Afin d'éviter la galère du système des navettes, on a décidé d'utiliser la voiture pour notre déplacement. Ainsi on avait réservé une place de parking au Parc P1. Au niveau du trajet, on arrivait de la direction de Vougeot par la D974. A Vougeot, une signalétique nous oriente vers le village de Saint Philibert. A Saint Philibert, l’itinéraire prévu sur le plan pour rejoindre le parc P1 était fermé. On nous a orienté de manière orale vers le village de Fénay sans une grande précision sur l’itinéraire. Aucune signalétique au cours du parcours à suivre !!! Après quelques hésitations en pleine campagne, on arrive à rejoindre la ligne de chemin de fer vers le parking P1.

A l'entrée du parking, on nous a scanné le code barre de notre réservation pour accéder au parking constitué un grand champ avec des allées sablées.

Sur le trajet piétonnisé pour rejoindre le centre-ville, il y a des Bénévoles situés aux endroits comme les ronds-points pour guider les visiteurs vers le 1er point de  vente des kits de dégustation. Après avoir présenté notre réservation pour notre kit, on nous a remis le fameux sésame constitué du verre de la Saint Vincent et de 8 tickets de dégustation (17 €) et un plan détaillé où les caveaux sont disposés sur la commune par millésime.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau

Le parking P1 est situé à proximité de la gare. Les visiteurs doivent arpenter quelques kilomètres soit par l'avenue de la Gare soit par la rue de la Petite Issue pour se rendre vers le centre-ville et l'église Saint Aignan. Il est environ 9h15, il y a peu de visiteurs dans les rues à cette heure matinale.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco

En règle générale, dans la Saint Vincent Tournante, il y a un rappel des précédentes éditions dans la décoration sur le parcours vers le centre-ville. Ici, il y a peu de référence au passé. La ville de Gevrey Chambertin comprend + 3.000 habitants. En conséquence, la mobilisation de la population doit permettre d'offrir aux visiteurs un spectacle à la hauteur de l'évènement bourguignon.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 1

Malheureusement, on constate dans cette nouvelle édition un appauvrissement de la décoration. La mobilisation des Bénévoles et des habitants semble de moins en mois mobilisateur pour produire des scènes inventives et créatives. Heureusement, il y a quelques exceptions qui sont mises à l'honneur dans notre reportage. Cette dérive est préjudiciable à cette fête bourguignonne.

La Saint Vincent Tournante est constituée des éléments fédérateurs autour du Vin: Le défilé des sociétés de Saint Vincent, les caveaux de dégustation et la décoration thématique. Depuis les plus récentes Saint Vinvcent, la décoration est devenue de plus en plus secondaire. On est loin des merveilleux spectacles comme à Chassagne Montrachet, Corgoloin ...

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 3

Dans ce reportage, nous avons rassemblé les scènes les plus pittoresques liées au milieu de la vigne. Cette présentation n'est pas le reflet exact de la réalité vécue sur le terrain par les visiteurs.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 2

Dans la matinée, la température était de saison. le froid sec exigeait de préparer sa visite avec des habits confortables et chauds. Le début du parcours est triste au niveau de la décoration. Heureusement, ici et là il y a des scènes composées qui attirent le visiteur. L'âme de la Saint Vincent Tournante est parfois brillamment exprimée par les habitants. L'usage des matériaux simples comme la feuille de vigne, le bouchon, le tonneau et la bouteille... permet de belles réalisations.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 21

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 71

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 6

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 7

On remarque sur le rond du tonneau l'inscription du type d'arome comme Arome primaire "Floral".

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 8

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 81

La décoration inventive de cette propriété a attiré un public nombreux pour découvrir l’ingéniosité et l'humour affichés sur les différents panneaux. 

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 72

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 73

Le visiteur aperçoit tout au long de ce parcours des décorations dans des univers assez différents.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 91

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 92

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 93

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 97

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 95

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 96

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 98

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 99

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco 991

On remarque sur cette photographie, le peu de décoration le long du parcours !!!

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 2

Le fameux Escargot de Bourgogne mis à l'honneur.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 3

S'il y avait un prix à décerner pour la meilleure décoration, cette propriété aurait été sur le podium. On peut saluer cet investissement de cette Famille pour le plus grand bonheur des visiteurs européens.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 4

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 6

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 8

Un autre thème développé autour de l'art floral et de la vigne.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco A 9

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B

Parfois, le public a la surprise de visualiser sur des petits îlots des décorations liées au patrimoine bourguignon, ....

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B 4

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B51

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B 6

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco B 9

Le public ne s'est pas attardé dans les zones où la décoration était presque absente. Il est temps de se hanter vers le centre-ville pour voir le défilé à la sortie de la messe vers 10h15.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 2

On aperçoit au loin, les premières habitations du centre-ville. Cette perspective encourage les visiteurs à poursuivre leur chemin.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 3

A proximité de la Poste, on aperçoit une décoration assez imposante sur le rond-point qui marque l'entrée dans le centre-ville.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 4

Les visiteurs commencent à se faire plus nombreux. La foule se dirige vers la place de la Mairie en traversant la D974.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 6

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 7

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 8

Le public a remarqué les deux toiles peintes sans bien comprendre leur signification avec la Saint Vincent.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 9

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco C 91

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D

En parcourant la rue des Baraques et les ruelles attenantes, on aperçoit quelques décorations dignes d'intérêt sans elles sont rares !!!

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 4

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 3

Le message de Philippe Charlopin est l'une des devises de la cité pour promouvoir ses vins à l'international.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 5

Il faut être patient pour accéder aux rares décorations pour admirer les œuvres. Parfois, il est proposé une association avec le cadre local comme une ligne pour souligner une certaine intemporalité au lieu.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 6

Afin de renforcer le message, un vieux vélo est disposé à proximité pour rappeler le temps passé.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 7

Une décoration simple, mais efficace sur le contenu du message.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 8

Le matériau employé a attiré un certain nombre de visiteurs pour découvrir les décorations exposées.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco D 9

On retrouve la thématique bourguignonne à travers le tracteur et le fameux ban ...

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E 1

La taille impressionnante du tire-bouchon a été un vaste sujet débattu par différents groupes après quelques dégustations.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E 2

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E 5

Un arrêt était nécessaire pour lire les quelques citations pour comprendre la diversité des points de vue sur le Vin ....... français.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E 6

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E 7

La messe était retransmise sur un écran géant sur la place des Marronniers.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Messe

Après cette halte spirituelle, nous reprenons notre chemin vers la Mairie. La foule commence à arriver dans le centre-ville. Les plus impatients attendent l'ouverture des caveaux à 11h pour commencer leur dégustation. Le tableau proposé aux visiteurs était charmant. Il fait sourire par la nature de sa composition.

 20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco E8

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F1

Une suite de toiles était exposée sur les murs. Malgré le choix des couleurs agressives, le public ne sait pas attardé.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F2

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F3

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F4

La composition de la bouteille faite à partir de bouchon a attiré le public. Un long travail de patience a été nécessaire pour obtenir ce résultat.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F5

On arrive sur la place de l'Hôtel de Ville. On découvre sur la façade deux arbres où il y a les principales appellations sur le terroir de Gevrey Chambertin.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F 6 Mairie

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F6 Mairie 1

La place commence à se remplir par les touristes qui attendent près de l'estrade la cérémonie annoncée vers 11h45. A 10h35, le défilé des confréries de Saint Vincent n'est pas encore parti du pavie de l'église Saint Aignan.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F 7

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F 8 Intronisation

Un public nombreux est venu admirer cette œuvre en ferronnerie d'art.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F8

A l'écart dans une petite ruelle, il y a la mise en scène d'une petite histoire très réussie. Un bravo aux auteurs de ce beau moment.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F 9

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F 92

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco F 91

On décide d'emprunter la rue de la Mairie pour se rendre au croisement avec la rue des Lavaux. Ainsi on pourra observer le défilé dans la descente assez étroite qui débouche vers la rue Combe du Dessus. En chemin, on guette les différentes décorations.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco I 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J Aromes Tertiaires

Nous arrivons sur place à l'endroit désiré vers 10h45. On observe en direction de l'église Saint Aignan, le départ du défilé en direction du château de Gevrey Chambertin. Une attente assez longue a commencé dans le froid jusqu'à 11h30. Enfin, on aperçoit le défilé s'ébranler en direction du château.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 96 Eglise

Après une attente d'environ 15 minutes, on aperçoit le défilé s'engager vers le centre-ville. Brusquement, on voit arriver des touristes se placer aux premières places pour observer le passage des confréries de Saint Vincent.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 1

En tête du cortège, des gendarmes à cheval, puis la fanfare. C'est un peu la bousculade, chacun veut prendre une photo avec son smartphone pour immortaliser l'instant.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Debut

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 3

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 4

Il est de plus en plus compliqué de prendre des photos avec les personnes du 1er rang qui laisse peu d'espace pour que le public puisse regarder le spectacle.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 2

Le défilé commence avec la Confrérie de Saint Vincent de Gevrey Chambertin, suivie par un groupe d'une vingtaine. On ressent une ambiance bonne enfant dans les rangs. Il est toujours dommage qu'une partie des accompagnateurs se placent le long du cortège ce qui cache en partie le spectacle.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 6

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin  en habit rouge est reconnaissable dans le défilé. Ils vont prendre un chemin de traverse pour aller rejoindre l'esplanade à la Mairie avant les autres Confréries de la Saint Vincent.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 7

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 8

Le défilé semble terminé. Il n'y a plus de Confréries à l'horizon. Le public est déçu par rapport à l'habituel défilé d'environ 80 Confréries. Le public se dirige vers les caveaux de proximité.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 2

Après une attente d'environ 10 minutes, on voit apparaître la suite du défilé. Le public est un peu déconcerté.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 9

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 92

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 93

La fanfare en habit est impressionnante. Elle marque la fin du défilé.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 94

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile 95

L'Intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est l'un des temps forts de cette fête bourguignonne. L'esplanade a accueilli les membres de la Confrérie. Le cors de chasse a ouvert l'intronisation. Le ban bourguignon est entonné et repris par toute la foule présente.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Intronisation Mairie

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Intronisation Mairie 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Intronisation Mairie 2

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Intronisation Mairie 4

Depuis 11h, les 14 caveaux sont ouverts au public jusqu'à 17h. Au niveau de la dégustation, il était proposé les millésimes 2018, 2017, 2014, 2013 & 2009 répartis sur l'ensemble des caveaux. Il fallait consulter le plan remis lors de l'achat du kit de dégustation pour connaître l'emplacement des caveaux avec les millésimes proposés à la dégustation. En pratique, la disposition des caveaux permettait en suivant le circuit Avenue de la Gare et la Route de Dijon de déguster les principaux millésimes proposés à la dégustation.

Au cours de la préparation de cette Saint Vincent, il y a eu un débat au sein de la Confrérie Saint Vincent de Gevrey Chambertin sur la manière de composer chaque cuvée. Une partie des vignerons souhaitaient un service à la bouteille en respectant chaque domaine, une autre partie proposait d'élaborer une cuvée de la Saint Vincent en assemblant tous les vins donnés pour cette occasion.

La pratique du vin servi de chaque domaine a été utilisée dans de nombreuses Saint Vincent, cependant, il a été décidé que les cuvées millésimées seront assemblées à partir des dons.

Pour le choix de notre première dégustation, on a décidé de se rendre au Château où il y a un caveau qui propose le millésime 2017. On aperçoit l'église Saint Aignan et les vignes.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Eglise Vignes

Cette décoration sur le thème d'Astérix et Obélix a éveillé des souvenirs chez certaines personnes.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J

Lorsqu'on arrive devant le château, il est environ 12h20. Il y a une foule importante devant le caveau.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Chateau

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco Cerf Chateau

Le rassemblement du public devant le caveau empêche les nouveaux arrivants à accéder aux différents serveurs pour obtenir le précieux nectar. On a remarqué que les différents groupes servis sont restés à proximité des serveurs. Ainsi, il faut observer l'attroupement pour décider du chemin à emprunter pour obtenir sa dose de vin rouge Gevrey Chambertin 2017.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau Chateau

La dose est le terme bien choisi pour exprimer le fait de servir le vin dans une dose de pastis de 2 cl. Cette quantité était tellement réduite que le public était obligé de présenter deux tickets pour obtenir une dose raisonnable pour une petite dégustation.

On comprend la désolation de ce moine devant cette situation. Au niveau financier, chaque personne a réglé 17 € pour le kit de dégustation où il y avait 8 tickets. On va retenir 12 € pour le vin, soit 12 € pour 8 x 2= 16 cl. La bouteille revient à 56 € !!!

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco Moine Chateau

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau Verre dose 2 cl

Au cours de l'après-midi, les caveaux ont été pris d'assaut. On a constaté qu'il y a eu un sérieux problème avec le doseur, soit le serveur ne savait pas remplir correctement la boule de dosage soit le doseur avait des dysfonctionnements; En règle générale, au détriment du public.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 3

On a remarqué un départ assez massif du public en début d'après-midi, cependant les nouveaux arrivants vers 15h ont permis la continuité du service dans les caveaux. Le réchauffement vers a permis une meilleure dégustation des assemblages proposés.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 7

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 8

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 91

20  St Vincent Gevrey Chambertin Caveau 9

Sur le chemin du retour vers le parking P1, on prend le temps d'observer  les décorations originales comme ce rebord de fenêtre.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J 5

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J 1

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J 2

Cette composition apporte un moment de fraîcheur sur le thème de la forêt. Une belle réalisation.

20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J 4

 20  St Vincent Gevrey Chambertin Deco J Arbre bouteilles

En résumé, cette Saint Vincent Tournante s'est déroulée avec un temps sec et une température d'environ 10°. Ainsi les conditions sont réunies pour apprécier cet évènement bourguignon. Au niveau de la décoration, on a été déçu de la mobilisation des habitants et de la ville. Au niveau du défilé, il y a eu un dysfonctionnement dans le cortège avec une cassure. Au niveau de la dégustation des cuvées, la quantité versée de 2 cl est une hérésie.

Au niveau financier, le coût du kit de dégustation à 17 € + 5 € de frais de parking, soit 22 € est élevé par rapport à la prestation événementielle réalisée.

Un rapide calcul permet d'évaluer les ressources apportées par cette manifestation hors restauration:

- Fréquentation sur les 2 jours: environ 80.000 personnes

- parking P1 tarif 5 €/voiture calcul: 80.000 x 0,66 /3 = 17.666 voitures soit 17.666 x 5 = 88.333 €

- verres de dégustation 12 €  calcul: 80.000 x 0,66 = 52.800 verres soit 52.800 x 12 = 633.600 €

soit un total d'environ + 700.000 €

La prochaine édition de la Saint Vincent Tournante aura lieu en janvier 2022 à Puligny Montrachet, à Corpeau & Blagny.

Elle a lieu sur le terroir des grands blancs de Bourgogne.

Puligny Montrachet 2022

 La 77e édition de la Saint Vincent Tournante de Bourgogne devait avoir lieu sur les terroirs de Puligny Montrachet, Corpeau & Blagny les 30 & 31 janvier 2021. Au niveau de la thématique retenue pour la décoration, les 4 éléments indispensables à l'élaboration des grands vins de Bourgogne: La Terre, l'Eau, l'Air & le Feu sont déjà à l'ouvrage par les Bénévoles pour confectionner les décorations qui orneront les différents villages. Cependant, la pandémie du Covid-19 avec les mesures sanitaires prises à l'automne  en France a contraint l'organisation à reporter en janvier 2022 cette manifestation vigneronne.

Jean Michel Chartron, président du Comité d’organisation a précisé dans un communiqué:

« Nous souhaitons que la Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau soit un moment festif, convivial, empreint de partage. C’est pourquoi avec l’ensemble des membres du Bureau, nous avons pris la décision de la reporter aux 29 & 30 Janvier 2022. Garantir la santé et la sécurité de tous reste notre priorité.»

20 Saint Vincent Tournante Puligny Montrachet 2022

En 2021, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin va fêter le Saint Vincent en organisant les festivités limitées autour du Château du Clos Vougeot.

Le Grand Maître de la Confrérie, Vincent Barbier:

" Il n'est pas envisageable que nous oublions de fêter notre Saint patron en 2021,aussi la Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisera une célébration de la Saint-Vincent Tournante en janvier 2021,autour du Château du Clos de Vougeot.Elle permettra d'honorer SaintVincent,comme il se doit.Nous reviendrons aux origines de la fête en organisant la partie traditionnelle,comprenant le défilé des sociétés de Secours Mutuel avec statues et bannières,la messe de Saint-Vincent et les intronisations des anciens vignerons et vigneronnes ainsi que le Chapitre tenu au Château du Clos de Vougeot.Tout cela en accord avec les protocoles mis en place par les autorités de tutelle.».

20  St Vincent Gevrey Chambertin Defile Intronisation Mairie 2

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 7573 fois Dernière modification le mardi, 20 octobre 2020 10:57
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…