Lyon

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les grandes villes se sont engagées dans un important programme d'investissement dans le développement des transports commun pour bannir l'automobile du centre-ville. A Lyon, il est difficile de circuler et de stationner son véhicule. Il est recommandé de stationner son véhicule dans les parkings relais et d'utiliser le réseau des TCL (métros, trams et bus). Il y a encore des places de stationnement gratuit en périphérie de la ville. Au niveau de la circulation, des importants travaux sont entrepris pour prolonger les lignes de Trams. En conséquence, une partie du réseau routier est saturée. En novembre 2019, la nouvelle ligne de tram T6 a été ouverte au public entre Gerland et les hôpitaux Est de Lyon.

Attention, depuis le début de l'année 2024, les TCL ont décidé de supprimer les tickets au profit d'une carte rechargeable. Le problème est que la majorité des distributeurs ne fonctionnent pas pour réaliser cette opération !!! Plusieurs lignes de métro et de trams ont de sérieux problèmes de circulation comme la ligne D (automatique) le vendredi 19 avril.

23 TCL Plan Parkings relais lignes metro Tram

23 TCL Plan detaille lignes metro Tram

Il est recommandé de s'informer sur le site des TCL pour connaître les perturbations du trafic sur les lignes en circulation.

18 Lyon TCL 1

Lyon a un patrimoine architectural est d'une grande richesse. En utilisant comme repère son bâti, on peut comprendre l'essor démographique de la ville et de sa banlieue. Au commencement, il y a l'installation des Romains sur la colline de Fourvière et des Gaulois sur le haut de la colline de la Croix-Rousse.

Lyon

Au Moyen-Age, le haut de la colline de Fourvière est abandonné au profit de la zone géographique située entre le bas de la colline et la Saône. Les crues inondent régulièrement ce lieu. Cette ville va devenir un haut lieu de la chrétienté. On fonde la 1ère église sur le site de la future cathédrale Saint-Jean. La ferveur religieuse va conduire les différents évêques à agrandir ce lieu de prière.

20 Lyon Cathedrale St Jean Ext 2

Sa situation géographique entre le Sud et le Nord de l'Europe a favorisé le commerce sur le Rhône et la Saône. Cette cité commerçante va se développer sous l'impulsion des banquiers italiens... qui s'installent à Lyon.

Le développement de "l'industrie de la soie" permet l'enrichissement des bourgeois qui investissent dans des nouveaux habitats. Les artisans et les compagnons s'installent sur la colline de la Croix-Rousse.

Au début du XXe siècle, l'industrialisation s'installe sur la Rive Gauche du Rhône. Les usines des Frères Lumière, de Marius Berliet.... conduisent les architectes comme à Lyon avec Tony Garnier à inventer la cité idéale en utilisant la construction métallique sur les grands ouvrages comme la Halle Tony Garnier et le béton.

Les années 80 sont marquées par le développement du quartier de La Part-Dieu avec la construction de la Tour du Crédit Lyonnais, appelée le Crayon, en 1972, la construction du Centre commercial de la Part-Dieu ouvert au public en 1975 et l'ouverture de la nouvelle gare en 1983.

Le développement des activités du secteur économique des services a conduit Lyon à construire de nouvelles tours pour répondre aux besoins d'une capitale régionale de 1ère importance en Europe.

Le reportage photographique réalisé montre l'évolution de l'urbanisation de Lyon. Les 1ers clichés présentent les lieux symboliques attachés aux Lyonnais.

Le Crayon à la Part-Dieu

20 Lyon Panorama

20 Lyon Panorama Part Dieu Tours

La Presqu'île avec l'Hôtel de Ville et l'Opéra

20 Lyon Panorama Opera

La Place Bellecour

20 Lyon Panorama 5

Lyon 6e et la Cité Internationale

18 MAC Cite Internationale 3

Le nouveau quartier de la Part-Dieu

20 Lyon Panorama Part Dieu Tours 2

Le Vieux Lyon

Le quartier fondateur de la ville de Lyon est situé sur la colline de Fourvière. Au Moyen-Age, les habitants ont délaissé le plateau pour la plaine au pied de la colline de Fourvière au bord de la Saône. Les fouilles archéologiques ont permis d'établir que la technique des pieux enfoncés avait été employée pour solidifier la construction de l'église et de quelques maisons au bord du fleuve.

Au niveau géographique, le Vieux Lyon est composés de 3 quartiers: Saint Paul, Saint Jean & Saint Georges.

A droite, on peut apercevoir le quai St Antoine où un marché a lieu en semaine. Il est très apprécié de la bourgeoisie Lyonnaise. A gauche, on remarque le Tribunal de style néoclassique à colonnade avec la passerelle Saint Vincent dans le quartier St Jean.

24 Lyon Saone Quartiers A4

Depuis quelques années, un bateau de service appelé le "Vaporetto" navigue sur la Saône avec un itinéraire entre Confluence et Vaise. Il fonctionne toute la semaine d'avril à octobre de 13h30 à 18h50. Sur la période de novembre à décembre & mars, le service est réduit, il assure la liaison fluviale le mercredi, samedi & dimanche sauf le 25 décembre.

24 Lyon Saone Quartier St Jean Vaporeto A4

24 Carte Vaporeto Lyon

Des petites croisières sont organisées sur la Saône dès le printemps. On aperçoit à proximité de la passerelle Saint-Vincent un bateau accosté au quai afin de faire descendre les touristes.

24 Lyon Saone Quartier St Jean Vaporeto Bateau Croisiere 1

En traversant sur la passerelle Saint Vincent, on accède à la place Gerson et la rue Saint Paul. On longe l'église Saint Paul et on aperçoit la statue de Jean Gerson théologien, Chancelier de Paris au Moyen Age. En particulier, il a étudié les phénomènes liés à l'exubérance religieuse à travers divers cas. Il a examiné le vie de Jeanne d'Arc et il a publié en l'an 1429 son texte "De puella Aurelianensi ou De mirabili victoria cuiusdam Puellae de postfoetantes receptoe ducem belli exercitus regis Francorum contra Anglicos" où il précise sa pensée: "Conformément à ses prémices, et considérées les circonstances, avec leur bon résultat [...] il est pieux, salutaire, de vraie et dévotieuse croyance, d’approuver le cas de la Pucelle. Ajoutons, en outre, que, dans ses pratiques, cette Pucelle n’apparaît point avoir recours aux sacrilèges défendus par l’Église, ni aux superstitions réprouvées [...] Elle ne cherche pas non plus son intérêt propre, puisqu’elle expose son corps au suprême péril, en témoignage de sa mission..."

24 Lyon Vieux Lyon Quartier PresquIle Passerelle

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Georges Eglise Saint Paul

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Georges Statue Jean Gerson

La Gare Saint Paul est toujours en activité. Elle est utilisée pour les liaisons ferroviaires dans l'Ouest lyonnais. Elle permet aux habitants des communes de la vallée de l'Azergues de venir à Lyon travailler ou étudier en prenant les transports collectifs.

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Georges Gare Saint Paul

Au moment de la Fête des Lumières à Lyon, à chaque édition, il y a des animations avec des projections sur sa façade.

10FeteLumieresGareStJean1

Vue sur la Basilique et la colline de Fourvière

La Cathédrale Saint Jean dans le quartier Saint Jean du Vieux Lyon.

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Jean Cathedral A4

Le parvis devant la Cathédrale Saint-Jean

A la fin de l'été, il y a le marché des Tupiniers sur le parvis.

Guignol a été créé en 1808 par Laurent Mourguet. Aujourd'hui, cette marionnette existe toujours pour le plus grand plaisir des enfants.

Les ruelles dans le quartier de Saint Jean

Les tours opérateurs et les touristes du monde entier viennent découvrir le quartier du Vieux Lyon. En conséquence, il y a une foule impressionnante dans les principales ruelles du quartier de Saint Jean. Il est conseillé de venir découvrir ce riche patrimoine du Moyen-age et de la Renaissance italienne en début de matinée.

20 Lyon Vieux Lyon Place St Jean

En semaine, il y a déjà moins de visiteurs ce qui permet de déambuler tranquillement dans les ruelles. On vous recommande les boutiques des artisans d'art où il y a un vrai savoir-faire à découvrir.

Cet ensemble a été restauré en respectant l'esprit du Moyen-Age

On découvre une richesse de décoration sur les façades

On découvre des traboules: elles permettent de passer d'une rue à une autre en utilisant des passages construits dans l'habitat.

Les plus courageux peuvent emprunter les escaliers pour parcourir la colline de Fourvière.

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Jean Escalier

À proximité du musée Gadagne, il y a l'Horloge Chauvet aussi appelé "l'Horloge aux Guignols". Elle a été créée en 1864 par Louis & Laurent Charvet. Elle est composée de 5 cloches et 4 automates (Arlequin, Polichinelle, Guignol & Gnafron).

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Jean Musee Gardagne Horloge Guignol

Musée Gadagne 1 place du Petit Collège 69005 Lyon Tél: 04.78.42.03.61

Horaires: ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Fermé les 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

Tarifs: adulte 8 €, étudiant 6 €, jeune (- 18 ans) gratuit

La rue du Boeuf est située presque au pied de la colline de Fourvière. Elle est en retrait par rapport aux circuits des touristes. Cette rue a une certaine authenticité, certains bâtiments sont restés dans leur "jus".

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Jean Rue du Boeuf

Le célèbre restaurant La Tour Rose était l'un des temples de la gastronomie Lyonnaise avec son chef emblématique Philippe Chavent. Aujourd'hui, ce restaurant est fermé, il a été remplacé par un nouveau concept "Food Traboule" autour de 10 comptoirs où il est proposé une cuisine variée.

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Jean Rue du Boeuf Resto Food Traboule

24 Lyon Food Traboule Implantation

Ici et là, les bouchons lyonnais sortent les tables pour restaurer les milliers de touristes qui passent tous les jours.

La Cour des Loges est un endroit magnifique dans le Vieux Lyon. Il faut pénétrer à l'intérieur pour être ébloui par ce lieu. Après d’importants travaux de rénovation, l'établissement (restaurants & hôtellerie) va ouvrir au printemps 2024. Son chef Anthony Bonnet a obtenu 1 étoile au Guide Rouge.

Pour la petite histoire, l'ancienne direction avait recruté pour relancer son restaurant le chef breton Nicolas LE BEC qui était salué comme l'un des plus créatifs de son époque. Après un accord à l'amiable, ce chef avait ouvert son restaurant rue Grolée dans le 2e arrondissement de Lyon où il a obtenu 2 étoiles au Michelin.

La Cour des Loges 6 rue du Boeuf 69005 Lyon Tél: 04.72.77.44.46  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La découverte de ce quartier se fait la tête haute. Il faut prendre le temps d'observer ici et là les petits détails sur les façades.

Ici, on prend le temps de s'arrêter. On remarque une richesse architecturale. Cette maison était habitée par une personne riche et influente à Lyon.

On remarque aussi des parties de l'habitat laissé à l'abandon.

Dans ce quartier où il y a plusieurs ateliers d'art, Vincent Jeannerot expose des œuvres des aquarelles botaniques, mais il propose aussi des stages pour former des passionnés d'herbiers botaniques à cet art graphique.

24 Lyon Vieux Lyon Quartier St Jean Aquarelles Botaniques Vincent Jeannerot

Galerie Vincent Jeannerot 4 rue de la Loge 69005 Lyon Tél: 06.11.07.90.16  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Funiculaire est le moyen de transport collectif qui permet de gravir la colline de Fourvière sans effort, sinon il y a les escaliers. Il est situé dans la station de métro arrêt "Vieux Lyon" à proximité de la Cathédrale Saint Jean.

Attention, il est régulièrement arrêté pour les opérations de Maintenance comme sur la période du samedi 17 février au dimanche 3 mars 2024, en pleine période de vacances scolaires !!!

Le quartier de Saint-Georges est situé dans le prolongement de la Cathédrale Saint-Jean vers le Sud. Il porte le nom de l'église Saint-Georges. Au niveau architectural, on retrouve des bâtisses du Moyen Âge. Au XVIe siècle, les soyeux se sont installés sur ses terres avant de migrer vers les Pentes de la Croix-Rousse à l'arrivée des métiers à tisser inventés par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard.

Au niveau touristique, la rue Saint-Georges, la place de la Trinité, l'église St Georges, ... et l'immeuble Blanchon.

24 Lyon Saone Quartier St Georges

24 Lyon Saone Quartier St Georges Basilique

La Cathédrale Saint Jean

 La cathédrale Saint-Jean a été le lieu du pouvoir au Moyen-Age. L'archevêque était la fonction qui gouvernait la ville de Lyon. Ce lieu de prière a été de plus en plus fréquenté par les fidèles. La ferveur chrétienne a obligé l'évêque à conduire les agrandissements de l'église sur les fondements de l'ancienne église.

Pour la petite histoire, la 1ère église chrétienne de la Gaule fut construite à Lyon par Saint Pothin vers l'an 175. La construction de la cathédrale actuelle débute vers 1170. La construction doit respecter l'exigence des religieux de continuer à réaliser les offices. En conséquence, les travaux d'agrandissements se font au fur et à mesure en reprenant une partie des pierres de l'ancienne église.

Au niveau du style architectural, on commence en style roman. À partir du XIIIe siècle, le style gothique s'impose dans la construction et dans la décoration. La cathédrale est terminée à la fin du XVe siècle. Les difficultés financières de l'évêché ont ralenti le déroulement des travaux.

L'emplacement actuel a été le résultat d'un conflit d'intérêts entre l'archevêque Guichard de Pontigny, cistercien, et les chanoines avec Dreux De Beauvoir de l'ordre clunisien. Au fil du temps, les chanoines avaient pris certaines libertés avec les règles de la vie ecclésiastique. Le Pape en nommant Guichard de Pontigny voulait recadrer ces religieux. Les chanoines ont pris le prétexte d'un cimetière chrétien à l'époque gallo-romaine sur le parvis pour interdire l'agrandissement de la cathédrale de ce côté. En conséquence, l'Archevêque devait construire vers la Saône. Ce fait va fortement augmenter le coût de la construction de la primatiale Saint-Jean.

La façade est constituée d'un certain nombre de blocs de pierre des monuments romains effondrés.

Vue de la nef

20 Lyon Cathedrale St Jean Int Autel

En examinant les éléments de la construction, on retrouve les différentes étapes au fil du temps. L'Abside et le choeur sont de style roman.

Les vitraux ont des couleurs différentes en fonction de leur position dans l'édifice.

20 Lyon Cathedrale St Jean Int 1

La 1ère horloge astronomique date d'environ l'an 1380. Les automates se trouvent placés au-dessus de l'horloge.

20 Lyon Cathedrale St Jean Int Horloge Orgue

La primatiale Saint-Jean est un lieu de vie ouvert sur le monde d'aujourd'hui.

Les importants  travaux de restauration du chœur et de l'ensemble de la cathédrale ont permis à cet ensemble architectural religieux de retrouver son éclat.

20 Lyon Cathedrale St Jean Int 2

Lorsqu'on pénètre dans la Cathédrale, on est admiratif du travail accompli pour restaurer une certaine blancheur à la pierre. La lumière jaillit des vitraux ce qui procure une sensation d'un lieu de prière lumineux. Les bancs ont été rénovés pour participer à apporter une certaine cohérence esthétique et de modernité au lieu. Les statuts de Saint Jean et de Saint Etienne sont en évidence pour rappeler aux fidèles les Saints baptismaux de cette église chrétienne catholique.

21 LyonCathedrale St Jean Int

21 LyonCathedrale St Jean Int Statut St Jean

21 LyonCathedrale St Jean Int Statut St Etienne

La Salle du Trésor est située vers l'entrée. On pénètre par un petit escalier à une salle où sont exposés les différents objets qui constituent le trésor de la Cathérale Saint Jean. Il est vivement conseillé de prendre part à une visite guidée pour comprendre l'origine des pièces, c'est indispensable afin de connaître l'origine et pour certaines pièces la méthode de broderie au fil d'or.

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor Entree

La salle n'est pas immense, mais les pièces principales sont constituées d'un coffret en ivoire daté du Moyen Age entre le Xe et le XIIe siècle, et 3 ostensoirs, dont l'un renfermant des reliques de la terre sainte rapporté au moment des croisades.

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor 1

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor 5

Au cours de l'Histoire du royaume de France, les guerres de religion et l'injonction sous le roi Louis XIV de réquisitionner toutes les pièces en or du clergé et de l'aristocratie afin de financer l'effort de guerre ont démuni l'archevêché de Lyon de ses pièces précieuses dans le cérémoniale religieux, mais aussi dans l'ornement des édifices religieux. Au Moyen Age, l'or représente par la valeur de la perfection dans l'aristocratie européenne. En conséquence, les nobles et le clergé devaient utiliser l'or pour orner leurs demeures (château, église, cathédrale, ...). 

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor 4

Lors de l'ascension du 1er Consul Bonaparte, futur Empereur sous le nom de Napoléon Ier, son oncle Joseph Fesch est nommé comme Archevêque dans le diocèse de Lyon. Cependant, avant sa réintégration au sein de l'église catholique, il a officié à la charge des équipements nécessaires à l'armée de la campagne d'Italie menée par le Général Bonaparte. Au cours de cette période, il a commencé à acquérir des tableaux et des œuvres d'art (tapisseries, ...).

Lorsqu'il est nommé à Lyon, le trésor ecclésiastique du diocèse n'a plus de pièce de valeur. Il va doter le trésor de certaines pièces de sa collection personnelle afin de restaurer l'aura de la Primatiale du Primat des Gaules. Lors du passage de l'Empereur Napoléon Ier et de Joséphine de Beauharnais en l'an 1805 vers l'Italie, L'archevêque et les autorités civiles ont accueilli le couple avec faste. En reconnaissance, l'Impératrice a fait commander un ostensoir exceptionnel pour le Primat des Gaules.

L'origine du coffret d'ivoire est le fait du hasard. Après un déjeuner chez des notables, l'homme d'église se promène dans le parc où des enfants jouent avec un coffret. Après un rapide examen visuel, il va troquer le coffret d'ivoire contre des bonbons. Après un nettoyage, le coffret a été expertisé, il est daté du Moyen Age.

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor Coffre Ivoire

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor Coffre Ivoire 1 A4

Lors de son départ pour l'Italie en l'an 1814, il va laisser le coffret d'ivoire et certaines tapisseries dans ce diocèse. En 1839, le nouvel Archevêque, Louis Jacques Maurice de Bonald a continué à doter l’évêché d'objets d'orfèvrerie religieux, ... afin de rétablir l'apparat nécessaire pour exercer sa fonction au sein de l'église catholique de France

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor Coffre Ivoire 2 A4

 21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor Ostensoir

Dans la vitrine, on peut observer une chasuble où le jeune dessinateur Pierre Bossan, le futur architecte  de la Basilique Notre Dame à Fourvière, a dessiné les motifs. Au niveau de son inspiration, sa connaissance de l'art religieux est limitée, en conséquence ses recherches vont le conduire vers un retable où il va synthétiser un ensemble de 3 panneaux dans son dessin. La passementerie lyonnaise a confectionné les chasubles avec de la soie lyonnaise. Des émaux ont été intégrés au niveau des visages. 

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor 2

21 LyonCathedrale St Jean Int Tresor 3

On vous recommande de visiter les toits pour avoir un point de vue magnifique sur le Vieux Lyon.

Info pour visiter la Cathédrale Saint Jean: Pour découvrir la cathédrale, son histoire, son architecture, ses vitraux... le service de la Pastorale du Tourisme du diocèse de Lyon organise des visites à la demande. Pour une demande de visite, merci de compléter le formulaire en ligne.

Des guides bénévoles assurent également des permanences dans la cathédrale les samedis et dimanches de 14h30 à 17h30, en fonction de leurs disponibilités.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Pastorale du tourisme par mél à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 04.78.81.48.81 (de préférence le matin, du lundi au vendredi).

Cathédrale Saint Jean  Lyon

8 place Saint-Jean 69005 Lyon  Tél: 06.60.83.53.97  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 19h45, le samedi & dimanche de 8h à 19h

Nota: ouvert qu'à partir de 14h le 1er janvier, le lundi de Paques, le 1er & 8 mai, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet & le 11 novembre

Tarif: gratuit

La Colline de Fourvière

Les Romains en s'installant sur la colline de Fourvière précédaient les Celtes qui organisaient des festivités sur ce lieu.

Au niveau du schéma d'implantation d'une cité, le modèle d'urbanisation romain a servi de modèle. Au fil du temps, elle est devenue la capitale des trois Gaules. Cette situation va lui permettre d'être équipée de tous les attributs romains d'une grande cité.

Le théâtre, il est le plus ancien des théâtres gallo-romains de France. Il est daté de - 15 av. J.-C.. Il a été agrandi au IIe siècle. Son diamètre passe à 108 mètres. On ajoute des gradins pour porter sa capacité d'accueil à 10.000 personnes.

20 Lyon Theatre Gallo Romain

La scène est utilisée pour les spectacles des Nuits de Fourvière qui ont lieu sur la période de juin à juillet. On peut assister aux répétitions dans les gradins dans la journée.

24 Nuits de Fourviere

20 Lyon Theatre Gallo Romain 2

20 Lyon Theatre Gallo Romain 1

On vous recommande la visite du Musée gallo-romain, il est à proximité du site du théâtre romain et de l'odéon. Le lieu n'est pas immense environ 4.000 m², il est à taille humaine, mais il recèle des petits trésors pour mieux appréhender la splendeur de Lugdunum. Ce lieu est emblématique de la ville. Il permet d'appréhender la culture gallo-romaine.

20 Lyon Musee Gallo Romain

20 Lyon Musee Gallo Romain 1

20 Lyon Musee Gallo Romain 3

20 Lyon Musee Gallo Romain 4

20 Lyon Musee Gallo Romain 8

20 Lyon Musee Gallo Romain 6

20 Lyon Musee Gallo Romain 7

20 Lyon Musee Gallo Romain 9

20 Lyon Musee Gallo Romain 93

20 Lyon Musee Gallo Romain 98

20 Lyon Musee Gallo Romain 996

20 Lyon Musee Gallo Romain 995

Musée & Théâtres Romains Lugdunum 17 rue Cleberg 69005 Lyon Tél: 04.72.38.49.30

Horaires: ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h & le samedi et dimanche de 10h à 18h

Tarifs: adulte 4 € étudiant: 2,50 €, jeune (- 18 ans) gratuit  Exposition temporaire: adulte 7 €, étudiant 4 €, jeune gratuit

Cette carte présente l'urbanisation de Lyon vers 1550. On remarque que la colline de Fourvière est utilisée pour l'agriculture. Le bras de la Saône qui coulait le long de la colline a disparu.

La Basilique Notre Dame de Fourvière est construite sur les ruines d'un Forum romain. Sa situation géographique est exceptionnelle, elle domine Lyon. Elle est le lieu incontournable de la ville.

20 Lyon Basilique Ext 2

Sa construction a été financée par les lyonnais à la suite d'un vœu à la Vierge formulé par l'Archevêque le 8 octobre 1870. Sa construction débute en décembre 1872 et se termine en juin 1882. Cependant, la décoration intérieure est finie en 1964.

Le style architectural est néogothique imposé par l'architecte lyonnais Pierre Bossan nommé "Architecte diocésain". Il va bâtir un certain nombre d'églises. En 1845, un voyage en Italie lui fait découvrir l'art byzantin. En 1850, il obtient le Grand Prix de Rome d'architecture.

Les artisans d'art, Joseph Castex, Jean Baptiste Larrivé, Louis Bertola et Joseph Belloni ont créé les décors muraux sur les instructions de Pierre Bossan.

20 Lyon Basilique 1

20 Lyon Basilique Int Fresque 1

20 Lyon Basilique Int Fresque

Basilique Notre Dame de Fourvière & Fondation Fourvière 8 place de Fourvière 69005 Lyon Tél: 04.78.25.13.01  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de la Basilique: ouvert tous les jours de 7h à 20h sauf le dimanche matin jusqu'à 12h30 réservé aux offices

Tarifs: gratuit

Visite insolite réservation en ligne et sur place tarif adulte14 €jeune (de 5 à 17 ans) 7 €, enfant (- 5 ans) gratuit  Famille (2 adultes & 2 jeunes) 37 €

Ce spectacle est projeté au moment de la fin de l'année. Il dure 20 minutes à travers un récit où l'Histoire de la Basilique & de la Ville de Lyon sont évoqués avec quelques tableaux en l'honneur des deux architectes le lyonnais Pierre Bossan et Louis Sainte Marie Perrin, mais aussi des Arts à travers la Renaissance, .... et la danse avec un ballet imaginaire.

Sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, il est projeté sur la façade le spectacle "Fourvière, la Région des Lumières". La précédente édition a été vue par environ 1 million de personnes.

L'édition 2023 était projetée du 14 au 30 décembre les jeudis, vendredis & samedis de 18h30 à 21h30. Par rapport à l'édition de l'année précédente, la période de la projection a été réduite avec une seulement trois périodes de 3jours (Jeudi, vendredi & samedi) sur la deuxième quinzaine de décembre.

23 Lyon Basilique Illumination A6

Le panorama est magnifique sur la ville de Lyon.On aperçoit au 1er plan, le Vieux Lyon avec la Cathédrale Saint Jean, après, il y a la presqu'île avec la place Bellecour où il y a la roue et au loin, il y a la Tour du Crédit Lyonnais. Parfois lorsque le ciel est dégagé, on aperçoit au loin les Alpes.

20 Lyon Panorama 6

20 Lyon Panorama Opera 1

20 Lyon Panorama 2

La Presqu'île

La presqu'île est le lieu où les Lyonnais aiment flâner. Ce lieu a été habité vers l'an 1. Aujourd'hui, le métro permet de descendre sur la place Bellecour, puis de se diriger vers la rue de la République en direction de l'Hôtel de Ville et de l'Opéra.

Lors des festivités de la fête des Lumières, les touristes et les Lyonnais défilent dans les rues vers les lieux mythiques du centre-ville. À la nuit tombée, la ville offre un magnifique spectacle à travers les différentes animations installées dans les lieux emblématiques comme la place des Terreaux.

Au Palais de la Bourse, il est organisé le marché des soie vers la fin du mois de novembre pour renouer avec le passé des prestigieuses maisons de la soierie lyonnaise.

L'Opéra de Lyon a été dessiné par l'architecte Jean Novel. Il a défrayé la polémique par son coût. Le dépassement du budget initial était l'un des records en Rhône-Alpes. Aujourd'hui, le bâtiment s'insère dans l'aménagement de la place Louis Pradel. Il est situé en face de l'Hôtel de Ville.

L'Hôtel de Ville

Place des Terreaux & la Fontaine de Bartholdi

Musée des Beaux Arts Palais Saint Pierre  Place des Terreaux

14 Musee Beaux Arts Palais St Pierre Lyon

14 Musee Beaux Arts Parc Lyon 2

Depuis 1998, le Palais Saint Pierre a été entièrement rénové pour répondre au besoin des importantes collections à exposer. Il est le plus important Musée de province française. Son emplacement dans la presqu'île sur la place des Terreaux à proximité de l'Hôtel de Ville est vraiment un atout.

23 Musee Beaux Arts Lyon Salle Sculpture

23 Musee Beaux Arts Lyon Salle Sculpture 1

Le Musée présente des collections de l'Antiquité égyptienne aux années 1980 à travers des collections permanentes.

23 Musee Beaux Arts Lyon Galerie Egyptienne 1

23 Musee Beaux Arts Lyon Galerie Egyptienne

Le public peut contempler à travers les salles ouvertes à la visite, des Corot, des Véronèse, un Rembrandt et des artistes comme Picasso, Braque, Dufy, ....

23 Musee Beaux Arts Lyon Galerie Peinture A 4

La disposition des salles permet la libre circulation entre les différentes époques.

24 Lyon Musee Beux Arts Salle 11

Au deuxième étage, le visiteur peut contempler les peintures picturales du XIXe siècle. Les différents courants comme l'Impressionnisme, le romantisme, le réalisme, le postimpressionnisme, le synthétisme ... le nabisme et le primitivisme sont représentés avec des peintres comme Gauguin, Monet, Morisot, ....

24 Lyon Musee Beux Arts Salle Gauguin

24 Lyon Musee Beux Arts Salle Impressionnisme

24 Lyon Musee Beux Arts Salle Impressionnisme 4

24 Lyon Musee Beux Arts Salle Impressionnisme Claude Monet

Musée des Beaux Arts de Lyon

Palais Saint Pierre

20 place des Terreaux 69001 Lyon

Tél: 04.72.10.17.40

Horaire: Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
Fermetures partielles entre 12h30 et 14h. En raison de travaux techniques, le musée sera exceptionnellement fermé du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2024. La Chapelle du musée est temporairement fermée.

Tarifs: adulte 8 €, jeune (de 18 ans à - 26 ans) 4 €, enfant (- 18 ans) gratuit on peut acquérir la carte Musée de la ville de Lyon pour 25 € (accès des 6 musées municipaux en illimité)

Exposition temporaire + collection: adulte 12 €, jeune 7 €, enfant gratuit

Nota: il est autorisé de prendre des photos sans flash des collections permanentes mais c'est interdit sur les expositions temporaires.

Place des Jacobins

Rue Mercière

La brasserie Léon de Lyon

La décoration de cet ancien relais de poste revisité par Alain Vavro.

La Place Royale est créée par le Roi Louis XIV en 1708 Une statue de bronze est installée à cet endroit et elle montre le roi soleil. Autour de la nouvelle place, il se bâtit des maisons à l'architecture dessinée par l'architecture du roi.

A la Révolution, la place est rebaptisée Place de l’Égalité. La statue est détruite et une guillotine est installée pour couper des têtes.

En 1814, sous le régime de la Restauration, une nouvelle statue équestre est posée en l'honneur de Louis XIV. Sous la IIIe République, la Place est baptisée "Place Bellecour". La Grande roue est installée dessus.

15 Place Bellecour Lyon 5 dec 3

Cette photo réunit deux lieux chers aux lyonnais, la Basilique Notre Dame de Fourvière et la Place Bellecour.

15 Lyon Place Bellecour Basilique Statue

La Place Bellecour a une superficie d'environ 62.000 m²  ce qui en fait l'une des plus importantes de France et d'Europe. Elle est la station centrale de métro pour circuler dans Lyon. Aujourd'hui, cette place accueille les principales animations de la ville comme la patinoire installée en hiver.

On aperçoit où il y a les grues, le commencement de la rue de la République. Une des artères principales de la presqu'île.

15 Lyon Place Bellecour Rue Republique

La ville de Lyon a accueilli les 1/2 finales et la finale du mondial de Foot féminin au cours du mois de juin 2019. Il y a des animations sur la place Bellecour pour marquer les grands évènements sportifs.

19 Lyon Bellecour Coupe Monde Foot Feminin

Le projet de la réhabilitation du site de l'ancien Hôpital Hôtel Dieu classé aux monuments historiques a été un sujet de polémique. Les activités hospitalières ont cessé en 2010. La direction des Hospices Civils de Lyon (HCL) avait décidé de vendre ce site exceptionnel pour financer ses travaux de modernisation de ses différents sites hospitaliers lyonnais dont le site de Grange Blanche de l'Hôpital Edouard Herriot.

Le groupe Eiffage Construction avec la collaboration de l'architecte des Monuments historiques lyonnais ont reconverti une superficie environ 30.000 m².

19 Lyon Hotel Dieu 1

19 Lyon Hotel Dieu 2

Sa situation géographique de ce complexe est exceptionnelle, il est situé à proximité de la place Bellecour, de la rue de la République et du Rhône.

19 Lyon Hotel Dieu 4

En 2019, le groupe hôtelier international InterContinental a ouvert son nouveau hôtel en juin. En octobre, la Cité de la Gastronomie centrée sur les aspects de la Santé et de la nutrition a ouvert au public. Le concept proposé par la direction n'a pas séduit le public à un tarif élevé.

Au niveau de l’implication financière, des collectivités territoriales ont apporté 5 millions € (Métropole de Lyon 3 millions € & Ville de Lyon 2 millions €), l'Etat 1 million € et le secteur privé + 10 millions €). A la lecture des chiffres, l'engagement locale représente seulement 31 % !!! Ainsi, elle a fermé ses portes. Actuellement, une nouvelle version est ouverte sans convaincre les lyonnais de sa pertinence.

20 Cite de la Gastronomie Lyon Fermeture 6 juillet 2020

Cité Internationale de la Gastronomie 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu 69002 Lyon Tél:

Horaires: ouvert les mercredis, vendredis, samedis & dimanches de 11h à 19h et les jeudis de 13h à 21h. Ferneture le 1er janvier, le 1er mai & le 25 décembre

Tarifs: adulte 7 €, étudiant 4,50 €; gratuité le 1er dimanche de chaque mois.

19 Lyon Hotel Dieu 5

Le public a l'accès aux différentes cours intérieures pour apprécier ce lieu emblématique de la vie des Lyonnais depuis la nuit des temps.

19 Lyon Hotel Dieu 91

19 Lyon Hotel Dieu 93

19 Lyon Hotel Dieu 991

Il existe plusieurs espaces consacrés au commerce orienté vers le luxe et les produits renommés confectionnés par des MOF comme la poissonnerie VIANEY. L'idée était séduisante de proposer aux Lyonnais un deuxième pôle d'excellence à proximité de la place Bellecour. Les enseignes présentes étaient une belle vitrine du savoir-faire lyonnais. Cependant, la rentabilité n'était pas au rendez-vous dans l'espace consacré à la vente des produits de bouche. Il a été fermé après quelques années de présence.

19 Lyon Hotel Dieu 993

19 Lyon Hotel Dieu 996

19 Lyon Hotel Dieu 995

Les Quais de la Saône

De la place Bellecour, on emprunte la rue Victor Hugo pour rejoindre la place Carnot et la gare de Perrache. On aperçoit la police à cheval dans cette rue très commerçante.

15 Lyon Perracle Rue Victor Hugo

Depuis 1997, le marché de Noël s'est installé sur la place Carnot à proximité de la Gare de Perrache de fin novembre au 24 décembre. En 2023,  il s'est étoffée avec + 100 chalets où le public pouvait dénicher des santons pour décorer la crèche de Noël.

15 Lyon Marche Noel Place Carnot 1

15 Lyon Marche Noel Place Carnot

Confluence, le nouveau quartier situé entre la pointe et la gare de Perrache. Le cours Charlemagne est l'axe central de circulation de ce quartier. Le siège du Conseil Régional Rhône Alpes - Auvergne a été implanté ici comme un signal fort des ambitions sur l'avenir de ce nouveau quartier.

Le port de plaisance de Confluence a une capacité très limitée d'accueil. Il est ouvert sur la Saône.

Une navette fluviale le "Vaporetto" permet de transporter environ 70 personnes entre Confluence et le Vieux Lyon (haltes Confluence Pôle de loisirs, Quai des Célestins, Quai de Bondy - Gare Saint Paul, 9 quai Arloing Vaise). Au niveau tarification, 5 € pour les adultes, 3 € pour les jeunes (de 5 à 12 ans)  et gratuit pour les enfants - 5 ans.

Vaporetto ouvert du 1 mars au 31 décembre de 13h30 à 18h50, fermé le 25 décembre (En mars, novembre & décembre, il navigue seulement les WE, en avril, mai & juin, il navigue du mercredi au dimanche et pendant les vacances scolaires, il navigue tous les jours).

15 Confluence Bassin Navette

15 Confluence Bassin Navette 1

Les grands noms de l'architecture mondiale et de l'urbanisme ont été mobilisés pour créer ce nouveau quartier. Ce quartier est voulu exemplaire pour l'environnement. Des projets novateurs ont permis à ce quartier d'obtenir le label "éco-quartier" et le label européen "Concerto" pour la faible consommation de l'énergie par les bâtiments.

15 Confluence Bassin Immeubles

On remarque les façades des immeubles qui bordent le bassin. Le style est avant-gardisme. Les nouveaux matériaux sont employés afin de répondre aux normes environnementales. Le pont est constitué de grandes marches. Il permet de relier les immeubles au centre commercial.

15 Confluence Bassin Immeubles Pont

15 Confluence Bassin Immeubles Pont 1

Le centre commercial et de loisirs est ouvert depuis 2012. Sa superficie est d'environ 53.000 m². UGC dispose d'un ensemble de 14 salles. Il y a un mur urbain d'escalade. Il y a + 100 commerces avec la présence du distributeur Carrefour.

Le problème majeur de ce centre commercial est la faible fréquentation due à son emplacement. Le projet a favorisé les transports collectifs avec l'arrivée de la ligne T1 du tramway. Il y a peu de place pour le stationnement de la voiture.

15 Confluence Centre Commercial Int 1

Musée des Confluences (Musée des sciences et des sociétés) est le symbole du gaspillage public piloté par le département du Rhône. Le projet initial devait coûter 60 millions €, aujourd'hui, le coût dépasse les 300 millions €, l'un des records européens de dérapage financier public. Il a été ouvert au public en décembre 2014.

Son emplacement a été choisi après une grande réflexion. Il est situé entre le Rhône, le carrefour du pont pasteur où passe l'arrivée de l'autoroute du Sud. Les pouvoirs publics ont privilégié les transports collectifs avec la ligne de tramway T1 avec la station "Musée des Confluences"et les transports doux (vélos, marche à pied). A l'intérieur du Musée, lorsque vous êtes sur la passerelle pour admirer le paysage, vous avez la vue sur le trafic urbain !!!

15 Musee Confluences Architecture Ext 1

15 Musee Confluences Architecture Ext 3

20 Lyon Musee Confluences Ext 1

Sur la berge du Rhône, les péniches viennent s'amarrer à proximité du Musée des Confluences. On aperçoit le pont Raymond Barre. 

20 Lyon Musee Confluences Ext

20 Lyon Musee Confluences Ext 3

Le Pont Raymond Barre, il est réservé aux transports doux (Tram, vélo, piéton). Il relie le quartier de Gerland à la presqu'île

15 Musee Confluences Vue Pont Barre

Ce musée reprend les collections du Muséum de Lyon. Au 2e étage, l'exposition permanente de 3.000 m² se répartie sur 4 salles. Au 1er étage, il y a les expositions temporaires.

20 Lyon Musee Confluences Int

20 Lyon Musee Confluences Int 1

20 Lyon Musee Confluences Int 5

L'exposition permanente est répartie sur 4 thématiques: Les Origines, les Espèces, les Sociétés et les Eternités.

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Permanente

15 Musee Confluences L Hommes Prehistoire

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Permanente 2

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Permanente 6

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Permanente 98 

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Permanente 992

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Permanente 996

Au 1er étage, il y a quelques expositions temporaires thématiques comme "Prison, au-delà des murs", "Les traces du vivant", "Le monde en tête" ....

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Temporaire 8

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Temporaire 82

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Temporaire 3

20 Lyon Musee Confluences Int Expo Temporaire

La programmation 2024 - 2025 propose toujours l'exposition "Les Secrets de la Terre", l'exposition " A nos Amours" & l'exposition "Terra Incognita". La nouvelle exposition est consacrée à la forêt avec "En Forêt" qui se tiendra jusqu'au 27 avril 2025.

24 Musee des Confluences Agenda Expo temporaires

MUSEE DES CONFLUENCES

86 Quai Perrache 69002 Lyon Tél: 04.28.38.11.90   e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h30 - 18h30    Nocturne le jeudi jusqu'à 22h; Fermeture le 1er janvier, le 1er mai, & le 25 décembre

Tarifs: adulte 12 €, jeune ( 18-25 ans) 7  jeune (- 18 ans) et étudiant (- 26 ans) gratuit

Chaque année, le 8 décembre est la grande Fête des Lyonnais. La population participe à ce moment privilégié de la vie lyonnaise en mettant aux fenêtres les bougies .... la ville s'illumine.

BREF RAPPEL HISTORIQUE DE LA FETE DES LUMIERES

En l'an 1638 la ville de Lyon et la Bourgogne sont touchées par une épidémie de peste. La ville de Lyon est décimée. En 1643 la peste est en train de décimer les différentes provinces. Le Sud de la France et le Dauphiné sont contaminés. L'infection se développe vers Lyon, les autorités de la ville sollicitent l'église pour protéger la cité lyonnaise. Les échevins font le vœu de monter chaque année à la colline de Fourvière pour prier si la ville est épargnée. Depuis cet épisode, chaque année le maire de Lyon remet un écu d'or à l'Archevêque de Lyon pour la bénédiction de la ville. Le premier Maire a ne pas respecter cette tradition séculaire a été Grégory Doucet élu du parti d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV),

En 1832, le choléra est aux portes de Lyon. Les catholiques lyonnais demandent une intervention de la Vierge Marie pour protéger la ville.

En 1870, lors de l'occupation prussienne de la France, les bourgeois catholiques font le vœux de bâtir un nouveau édifice religieux pour honorer la Vierge si la ville est épargnée de l'occupation. L'avancée de l'armée prussienne s'arrête à Nuits Saint Georges à proximité de Dijon. En 1871, une souscription est ouverte pour réunir les fonds nécessaires à la construction de la basilique Notre Dame sur le site historique de Fourvière. En 1873, Mgr Ginoulhiac pose la 1ère pierre.

Depuis, chaque année, le 8 décembre, une procession religieuse part de la Cathédrale Saint Jean dans le quartier du Vieux Lyon, pour monter à la Basilique en empruntant l'escalier de 287 marches. Elle arrive sur l'esplanade.

20 Lyon Basilique Ext 2

LA FETE DES LUMIERES

L'édition 2023 s'est tenue du jeudi 7 décembre au dimanche 10 décembre. Les thématiques étaient développées autour des principaux parcours le centre-ville avec le Vieux Lyon et le Parc de la Tête d'Or.

23 Fete des Lumieres Plan Lyon Parc Tete or Parc Blandan Etats Unis

A la Basilique Notre Dame de Fourvière, la programmation célèbre la Vierge Marie à travers différentes manifestations afin de faire partager aux fidèles un moment privilégié dans la prière et la contemplation.

23 Basilique Notre Dame de Fourviere 8 Decembre

Au niveau de la Mairie de Lyon, la carte permet aux visiteurs de situer les principales animations dans la presqu'île. Chaque année, les lieux emblématiques sont la place des Terreaux avec les façades de l'Hôtel de Ville et le Musée des Beaux Arts de Lyon, le parvis de la Cathédrale Saint Jean, la place des Jacobins, la place de la République. Au Parc de la Tête d'Or, il est planifié 5 animations.

Au niveau des animations, il était planifié le début de tous les "spectacles" à 19h & la fin à 23h du jeudi 7 au samedi 9 décembre. Le dimanche 10 décembre, les horaires étaient de 18h à 22h.

Horaires du Parc Blandan: 17h30 - 21h30 Attention, les portes étaient fermées 30 min avant la fin de chaque soirée.

Horaires du Parc de la Tête d'Or: animations ouvertes du jeudi au samedi de 19h à 23h; le dimanche de 18h à 22h. Attention, les portes étaient fermées 30 min avant la fin de chaque soirée.

Parcours recommandé au centre-ville

23 Fete Lumieres Animations Lumineuses Circuit

Parcours dans le Vieux Lyon

23 Fete Lumieres Animations Lumineuses Circuit Vieux Lyon

La Rive Gauche

 Le développement de la Rive Gauche a été très tardif. Sur la carte de 1780, on note qu'un seul pont traverse le Rhône vers la Rive Gauche. Il donnera naissance au quartier de la Guillotière.

A partir de 1880, l'implantation de industrie exige des grands terrains qui sont disponiblent sur la Rive Gauche. Les futures premières fortunes lyonnaises font construire leurs usines sur les futurs quartiers Monplaisir (Famille Lumière, Marius Berliet..).

Le nouveau quartier des Brotteaux est bâti avec sa gare en s'inspirant du style haussmannien. Le Lycée du Parc est ouvert à proximité du Parc de la tête d'Or qui à l'origine était une "ferme pédagogique".

La Villa Berliet de style Art Déco

La Villa d'Antoine & Jeanne Lumière & Musée Lumière

La photographie a fait la fortune de la famille Lumière. Après des études d'ingénieur, Louis va aider son père en mettant au point la plaque photographique noir et blanc sèche. Cette plaque sous le nom commercial "l'Etiquette bleue" permet la prise de vue instantanée. Cela révolutionne la diffusion de la photographie. Les particuliers aisés vont pouvoir prendre des photos.

En 1894, Antoine Lumière assiste à Paris à une démonstration du Kinétoscope de l'américain Thomas Edison. On est au début du cinéma : La projection d'images animées en public.  De retour à Lyon,il demande à ses fils de travailler sur le sujet, car il a l'intuition que la projection en public d'images animées est l'avenir. Les recherches de Louis Lumière vont conduire à la création de plusieurs appareils et du célèbre cinématographe.

Louis Lumière se lance dans le tournage de film. Le premier est tourné le 19 mars 1895 à la sortie de son usine. Pour l'occasion, le personnel s'était habillé en tenue du dimanche.

Musée Lumière 25 rue du Premier Film 69008 Lyon Tél: 04.78.78.18.95

Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30; fermé le 1er janvier, 1er mai & 25 décembre

Tarifs: adulte 9 €, étudiant & jeune (- 18 ans) 7,50 €, enfant (- 7 ans) gratuit; visite guidée + 3 €

En 2009, l'idée a germé d'organiser le Festival Lumière dans la ville du berceau du cinéma mondial Lyon. La 1re édition s'est déroulée sur une période 6 jours sur le mois d'octobre. La fréquence retenue est annuelle. Depuis, la formule a évolué vers un déroulement sur une période 8 à 10 jours. En 2022le Festival a attiré + 150.000 visiteurs.

23 Festival Lumiere Programmation

23 Festival Lumiere Annonce Film Cloture Le Nom de la Rose

Festival Lumière  Institut Lumière 25 rue du 1er Film 69008 Lyon tél: 04.78.78.18.95 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: voir la programmation

Tarifs de la séance: 8 tarif normal, 6 pour les accrédités, 4€ pour -14 ans  nota: les places achetées sur internet doivent être imprimées ou présentées sur un smartphone.

A cette époque, le Maire de Lyon, Édouard Herriot rencontre l'architecte Tony Garnier qui a réalisé le projet de la cité idéale. Les deux hommes vont s'entendre pour construire sur les futurs quartiers de Gerland et des Etats-Unis plusieurs bâtiments et des cités pour loger les ouvriers des nouvelles usines.

L'architecte Tony Garnier va utiliser les nouveaux matériaux de l'époque, le béton et la charpente métallique.

Voici le projet architectural de la cité des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.

Les immeubles habités dans le musée urbain Tony Garnier avenue des Etats-Unis Lyon 8e.

24 Musee Urbain Tony Garnier

Musée Urbain Tony Garnier 4, rue des Serpollières 69008 Lyon Tél: 04.78.75.16.75  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: la visite du site & de l'appartement des années 1930 se fait avec une médiatrice le mercredi et le vendredi à 14h30

Tarifs de la visite: adulte 10 €, étudiant & jeune (+ 11 ans) 7,50 €, enfant (- 12 ans) gratuit

La Halle Tony Garnier

A l'origine, cette halle est construite pour abriter le marché et l'abattage des bestiaux. Elle est appelée les Abattoires de La Mouche. L'architecte  va travailler avec l'ingénieur Bertrand de Fontviolant.

Vue des immeubles Musée Urbain Tony Garnier

La Tour du Crédit Lyonnais (Le Crayon)

Le développement économique de la ville exige de créer un nouveau centre-ville sur la Rive Gauche axé sur les activités tertiaires. La ville de Lyon va racheter les terrains pour constituer la réserve foncière pour créer le nouveau quartier de La Part-Dieu. Les travaux sont entrepris à partir des années 60. Au niveau architectural il est entrepris de montrer la modernité de la ville de Lyon.

Le projet d'aménagement comprend une gare TGV, des espaces de bureaux, et un important centre de commercial de + 127.000 m².

Le Crayon a été inauguré en 1977 par Jean Pierre Fourcade, Ministre de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire. Actuellement, des importants travaux sont entrepris pour répondre aux exigences environnementales avec la désamiantage.

La Tour Incity est haute + 200 mètres. Elle est située sur l'axe du cours Lafayette et de la rue Garibaldi.

19 Lyon Tour Incity A4

Le Centre commercial de la Part-Dieu

L'intérieur a été rénové à partir de 2011.Il est situé à proximité de la gare de la Part-Dieu.

La nouvelle Tour Oxygène a permis d'agrandir le centre commercial sur 2 étages.

Les Halles de Lyon - Paul Bocuse est l'un des temples de la gastronomie lyonnaise. Elles sont situées à proximité de  l'auditorium à la Part Dieu. Les meilleurs artisans de bouche sont réunis dans ce lieu.

19 Lyon Tour Halles Paul Bocuse Entree

A Lyon, les "Mères Lyonnaises" ont été les précurseuses de la cuisine lyonnaise. Elles ont formé dans leurs établissements les futures générations de la gastronomie comme Paul Bocuse, Bernard Pacaud, ... En 1933, la chef Eugénie Brazier (Mère Brazier) a obtenu les 3 étoiles du Guide Rouge, ....

24 Lyon Halles Paul Bocuse Les Meres Lyonnaises

Les grands noms de l'artisanat de bouche lyonnaise sont présents dans ce lieu. On peut citer la maison Trolliet, la maison Sibilia, la mère Richard, la maison Bobosse, la maison Mons. On rencontre souvent des meilleurs ouvriers de France (MOF) dans les stands.

15 Halle Paul Bocuse 3

15 Halle Paul Bocuse 93

Les Halles Paul Bocuse 102 Cours Lafayette 69003 Lyon Tél: 04.78.62.39.33

Horaires: Du mardi au samedi : 7h à 19h

Dimanche et les jours fériés : 7h à 13h

Le lundi est le jour de fermeture sauf pour les écaillers.

A proximité des Halles Paul Bocuse, il y a l'Auditorium Maurice Ravel. Cette salle de spectacles a été conçue par les architectes Charles Delfante et Henri Pottier sur la place Charles de Gaulle. Il a été inauguré en 1975. L'Orchestre National de Lyon est implanté dans cette salle de concerts. 

22 Lyon Auditorium Ext 1

22 Lyon Auditorium Ext

Au niveau de l'acoustique, certains remarques sur le salle de concerts ont entraîné des travaux pour remédier à la profondeur de l'écho en 1993 & 2002.

En 1977, le facteur d'orgue Georges Danion installe dans l'Auditorium de Lyon l'ancien orgue du Palais du Tocadéro de l'an 1878 conçu par le facteur Aristide Cavaillé Coll pour l'Exposition Universelle de Paris. En 1939, les facteurs Victor & Fernand Gonzalez remontent l'orgue au Palais de Chaillot. Dans les années 70, l'orgue doit être démonté du site parisien. Les efforts conjugués de l'organiste titulaire de la Cathédrale Notre Dame de Paris Pierre Cochereau , de Georges Danion et Robert Proton de la Chapelle vont aboutir au transfert à titre gratuit de l'orgue à Lyon.

A Lyon, la longueur de la scène n'a pas permis l'installation des tuyaux de manière longitudinale, il a été adopté une forme en arc de cercle pour loger les 6.508 tuyaux des 82 jeux sur 121 rangs. Des aménagements ont été entrepris afin d'adapter le système de soufflerie au sous-sol, ....

Depuis son installation, plusieurs améliorations ont été apportées pour revenir aux sons initiaux de style romantique.

22 Lyon Auditorium Orgue Public

22 Lyon Auditorium Orgue 3

24 Lyon Auditorium Programmation

Auditorium Part Dieu 149 rue Garibaldi 69003 Lyon Tél:04.78.95.95.95

Horaires: en fonction de la programmation

Tarifs: adulte 17 €, étudiant (- 28 ans) 8,50 €

24 Lyon Auditorium Tarification

La Gare de la Part-Dieu

Elle a été est ouverte en 1983, son architecte lyonnais Eugène Gachon dessine un tracé moderne qui s'incrit dans le projet global de la cité de la Part-Dieu. L'entrée en service de cette nouvelle gare a fait fermer la gare des Brotteaux.

Au niveau des transports collectifs, ce lieu est devenu un point central avec le métro, le tram et le réseau de bus. Il y a une liaison en tram vers l'aéroport Saint Exupéry.

L'une des tours du quartier de la Part-Dieu. Il y a de nouveaux projets en cours.

Le plan du futur pôle d'échanges multimodal de la Part Dieu présente au public la future vision de l'urbanisme de ce quartier. Les importants travaux sur l'axe Garibaldi sont terminés. Actuellement, la nouvelle phase concerne la gare SNCF, la place Béraudier et l'aménagement du Bd Vivier Merle. Les travaux vont durer  plusieurs années (jusqu'en 2024) avant de disposer de l'ensemble des aménagements prévus comme la nouvelle tour To-Lyon.

19 Lyon Gare Part Dieu Travaux Plan

Dès son origine, les architectes avaient émis des réserves sur la capacité d'accueil de la future gare principale de Lyon. Actuellement, + 120.000 personnes transitent par jour dans ce lieu. La projection en 2030 annonce un chiffre de + 175.000 personnes/jour. En 2019, + 37 millions de voyageurs ont emprunté l'un des 150 TGV & 400 TER journaliers

 19 Lyon CC Part Dieu Travaux Tour Oxygene

Le passage entre le centre commercial et la gare est en travaux. Vers la place Béraudier, une signalétique au sol a été peinte pour guider le voyageur vers son lieu d'embarquement.

19 Lyon Gare Part Dieu Travaux Place Beraudier

L'entrée de la gare se fait sous un chapiteau. Le voyageur doit emprunter le couloir bleu et le passant le couloir jaune pour traverser la gare.

19 Lyon Gare Part Dieu Travaux 3

 19 Lyon Gare Part Dieu

19 Lyon Gare Part Dieu 1

22 Lyon Part Dieu Gare Nouvelle Tour

La Cité Internationale est une réalisation assez récente sur l'implantation de l'ancienne foire de Lyon. Elle est située entre le Rhône (Quai Charles de Gaulle), le Parc de la Tête d'Or et le Bd de Stalingrad. Elle a été dessinée par l'architecte Renzo Piano.

18 MAC Cite Internationale 1

18 MAC Cite Internationale 3

Le Musée d'Art Contemporain (MAC de Lyon) est installé dans cet ensemble immobilier. L'exposition consacrée Bernar Venet était un évènement culturel important de la région lyonnaise.

18 MAC Cite Internationale 2

Musée d'Art Contemporain Cité Internationale 81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon Tél: 04.72.69.17.17

Horaires: ouvert en fonction des expositions temporaires. En 2024, du 8 mars au 7 juillet du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Tarifs: adulte 9 €, étudiant & jeune (de 18 à 25 ans) 6 €, enfant (- 18 ans) gratuit

Le centre historique de Lyon est traversé par deux fleuves, la Saône & le Rhône. Ainsi, le tourisme fluvial s'est développé autour de la promenade fluviale sur la Saône avec une offre d'aller-retour à l'île Barbe vers Villefranche-sur-Saône. Sur le Rhône, il existe une offre diversifiée sur des croisières sur le Rhône vers la Camargue.

24 Lyon Rhone Croisiere Tours

24 Lyon Rhone Croisiere

M

Parc de la Tête d'Or

Le Jardin botanique est situé dans le Parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. En 1856, les paysagistes Eugène & Denis Buhler imaginent le tracé du futur parc. Cette superficie de +100 hectares est consacrée à la botanique mais aussi à l'aménagement d'un espace zoologique pour montrer aux citadins les animaux de la ferme mais aussi quelques espèces rares. La fréquentation annuelle est d'environ 3 millions de personnes.

La pratique du running est très développée avec + 30.000 habitués chaque semaine. Le parc réuni la 4e communauté d'Europe sur ses différents parcours en particulier sur le tracé entre la porte du lycée du parc et la porte Stalingrad.

Depuis plusieurs années, il est affiché des banderoles pour annoncer la rénovation des petites serres. En réalité, en 2024, on constate qu'aucun travail n'a été commencé !!!

17 Lyon Parc Tete Or Ext Entree

17 Lyon Parc Tete Or Ext Serre

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril 4

D’importants travaux sont entrepris dans l'Espace Alpin. On peut constater un réel effort botanique afin de mettre en valeur ce patrimoine montagnard. Chaque espèce a eu son environnement modifié avec l'apport des éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.

Cet espace est ouvert à certaine période de la journée.

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Espace Montagne 7

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Espace Montagne 6

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Espace Montagne 5

Actuellement le Jardin botanique présente au public à travers ses espaces spécialisés environ 15.000 plantes. Ce jardin est l'un des plus importants d'Europe. Chaque année, des actions de communication vers le public sont initiées pour vulgariser la connaissance du monde botanique.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Dahlias 9

En fonction des saisons, les plantes offrent des spectacles très différents. Les habitués viennent régulièrement observer la beauté de Dame Nature. L'implantation de la végétation se répartie en fonction des espèces botaniques et des contraintes climatiques.

La collection de Pivoines est labellisée "Collections Nationales" (CN) par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Au niveau de son origine, a priori, les premiers pieds proviendraient d'un don de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais à la Ville de Lyon. Actuellement, cette collection comprend + 350 espèces de pivoines (botanique & horticole).

En Asie, la Pivoine est un symbole vénéré dans plusieurs pays comme la Chine, le Japon, ...La culture chinoise véhicule la pivoine comme la fleur de la richesse, de la bonne fortune et de l'honneur. Sa culture a donné naissance à + 1.000 espèces horticoles.

A Lyon, à la fin du mois de février 2021, quelques pieds de pivoines commençaient à sortir de terre dans l'espace botanique réservé aux pivoines.

21 Lyon Parc Tete Or Allee Jardin botanique Collection Pivoines Chine

Un panneau d'information permet d'illustrer l'implantation des pieds de pivoines selon un ordre établi. La période de fleurissement des pivoines s'étale de mai à juin de chaque année. Notre visite à la fin mai garantit une belle floraison de la plupart des espèces plantées.  Il a été aménagé des espaces identifiés par le panneau "Point photo" afin de canaliser les photographes parmi les pivoines. En 2024, avec le réchauffement climatique, le 14 avril, le public pouvait observer plusieurs espèces fleuries.

21 Lyon Parc Tete Or Collection Pivoine 30 mai 1

21 Lyon Parc Tete Or Collection Pivoine 30 mai 7

Chaque pied de pivoine est accompagné d'un panneau où l'espèce est indiquée. Ce détail a son importance, cela permet aux visiteurs de noter la variété s'ils veulent la commander dans une pépinière spécialisée.

21 Lyon Parc Tete Or Collection Pivoine 30 mai 6 Info

21 Lyon Parc Tete Or Collection Pivoine 30 mai 8

Floraison au dimanche 14 avril 2024

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Pivoines

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Pivoines 8 A4

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Pivoines 9

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Pivoines 1

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Pivoines 5

Le visiteur peut contempler les différents parterres plus ou moins fleuris en fonction des espèces plantées.

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Espace Botanique

La serre où sont plantées différentes espèces de plantes carnivores est un lieu fascinant. D’importants travaux ont été entrepris afin d'apporter les conditions optimums pour leurs développements. Il y a un réel effort de reproduire le milieu naturel afin de favoriser leur épanouissement.

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Plantes Carnivores

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Plantes Carnivores 2

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Plantes Carnivores 1

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Plantes Carnivores 4

Le Parc de la Tête d'Or possède 3 roseraies "La roseraie de concours, la roseraie internationale et la roseraie botanique".

La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 4 hectares et compte environ 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Elle a été inaugurée par la princesse Grace de Monaco et le Maire de Lyon en 1964. Depuis la fin des années 2010, les abords de la Roseraie Internationale ont été revus afin de proposer aux visteurs un parcours éducatif mais aussi un espace de détente au milieu d'un jardin paysagé.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Internationale

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Lac Roseraie 2

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Lac Roseraie 92

En 1930, il est créé l'espace de la "Roseraie de Concours". Sa vocation est de permettre la mise au point de nouvelles variétés. Le paysagiste Philibert Lavenir a été chargé du projet. Il crée un 1/2 cercle à partir de l'ancienne ferme du parc.

Chaque année, cet espace propose une centaine de nouvelles variétés non-commercialisées de plusieurs sociétés horticoles avant la décision d'un jury du Concours national de la plus belle rose de France. Le plus ancien plant de la roseraie est le "Persian Yellow" daté de 1858.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition

Il est exposé une grande variété de roses anciennes et de roses plus récentes ayant obtenues un prix.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 1

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 6

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 2

Le visiteur peut se prendre au jeu du concours de la plus belle rose de l'Année. On accède librement aux pieds, on peut étudier de près la forme, l'intensité de la couleur, son parfum, son portée, ... une affichette permet de connaître le nom de la rose sauf les roses en concours dans ce cas, il y a un numéro.

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 3

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 4

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 5

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 8

17 Lyon Parc Tete Or Roseraie Competition 9

La Roseraie botanique, elle est située au fond de l'espace botanique. Le visiteur pourra contempler en fonction de la saison différentes espèces en fleurs. Lors de notre passage le 14 avril 2024, une partie des rosiers lianes et des rosiers grimpants étaient en fleurs.

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Roseraie 1

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Roseraie 95

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Roseraie 91

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Roseraie 6

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Roseraie 94

24 Lyon Parc Tete Or Printemps 14 avril Collection Roseraie 4

En 2015, le 17e Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses a eu lieu à Lyon pour la 1ère fois en France après le Japon en 2006, le Canada en 2009, et l'Afrique du Sud en 2012. La terre lyonnaise où les grands noms de rosiéristes comme Meilland, Guillot, Pernet Ducher, Laperrière, Schwartz, Dubreuil... œuvrent à développer des nouvelles variétés, ont accueilli cet évènement international.

17 Lyon Parc Tete Or Mondial Roses

La visite de la serre ronde ou serre "Victoria" s'impose pour observer les nymphéa "Victoria regia". La taille des feuilles peut dépasser 3 mètres de diamètre.

17 Lyon Parc Tete Or Parc Serre Castus 11

Les différents espaces consacrés à la végétation tropicale sont très humides. La programmation gère le taux d'humidité dans chaque espace. Régulièrement, une pluie fine crée un brouillard dans les espaces confinés. La température est tropicale dans la serre.

Le visiteur va découvrir la végétation de l'Amérique du Sud et de sa canopée, au fond, il y a une belle collection d'orchidées.

17 Lyon Parc Tete Or Serre Pedag 2

Dans les différentes serres, il est présenté au public une végétation axée des pays tropicaux mais aussi désertiques comme au Mexique.

17 Parc Tete Or Lyon Serre Mexicaine 1

L'espace zoologique a bénéficié d'un réaménagement pour créer en 2006 l'espace de la "Plaine africaine" sur une surface d'environ 2,5 hectares. Le public est conquis par cette impression de liberté où les différentes espèces cohabitent dans un espace commun.

17 Lyon Parc Tete Or Zoo Singes

17 Lyon Parc Tete Zoo Girafles 1

Au cours de l'année, il est organisé des visites et des stages comme lors du week-end "Les Rendez-vous aux Jardins" en juin. Dans ce cadre, il est obligatoire de réserver en ligne et la visite est gratuite.

24 Parc Tete Or Jardin Botanique Evenements

21 Lyon Parc Tete Or Animation Les Coulisses du Jardin 6 juin 2021 96 

24 Parc Tete Or Plan

Parc de la Tête d'Or Place du Général Leclerc 69006 Lyon Tél: 04.72.69.47.60

Horaires:

Parc

Ouvert du 15 avril au 14 octobre de 6h30 à 22h30; ouvert du 15 octobre au 14 avril de 6h30 à 20h30

Le jardin extérieur
D’octobre à mars : 9 h-17 h
D’avril à septembre : 9 h-18 h

Le jardin alpin
De mars à septembre : 9 h-11 h 30

Les serres
D’octobre à mars : 9 h 00-16 h 30 / Sans exception.
D’avril à septembre : 9 h 00-17 h 30 / Fermeture le dimanche à partir de 17 h.

Tarif: gratuit

Tarif: gratuit

Les passionnés de roses et de jardins, pourront découvrir à La Mulatière le jardin ouvert au public d'Odile Masquelier. En 1966, Georges & Odile emménage dans sa maison d'enfance avec un important verger. Le couple se lance dans la constitution d'un jardin inspiré des jardins anglais. A partir des années 1970, les premiers rosiers anciens sont plantés. En 1995, Odile Masquelier participe à la création de l'Association des Roses Anciennes de France.

Actuellement, le jardin comprend environ 800 variétés de rosiers.

24 La Mulatiere Jardin La Bonne Maison

Mme Odile Masquelier La Bonne Maison 99 chemin de Fontanières 69350 La Mulatière Tél: 04.78.37.38.37  E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: Du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre.

Ouvert de 9h30 à 13h : lundi, mercredi, vendredi et samedi
Ouvert tous les jours fériés de 9h30 à 13h sauf les dimanches sur rendez-vous.

Tarifs: En mars, septembre et octobre: adulte 8€, jeune (- 19 ans) gratuit; Avril, mai, juin: adulte 10€, jeune gratuit

Murs peints

Actuellement, les touristes du monde entier viennent découvrir les murs peints de Lyon. Les murs peints sont devenus des œuvres décoratives qui interpellent un large public international. Ainsi, on assiste à des visites guidées dans des quartiers populaires comme le quartier des États-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.

La mode des murs peints a été lancée à Lyon en 1976 par la Coopérative "Cité Création". Elle s'est spécialisée dans la réalisation d'œuvres murales, en particulier les fresques décoratives. On peut citer la "fresque des Lyonnais" située à l'angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière dans le 1er arrondissement de Lyon à proximité de la Saône. Sa  superficie est d'environ 800 m².

24 Lyon Vieux Lyon Quartier PresquIle

Il est recommandé de prendre du recul et de venir à un horaire où le soleil ne gêne pas l'observation de la fresque. La composition de la fresque est identitaire à la région lyonnaise. L'observateur voyage dans le temps à travers les personnalités représentées. Cependant, certains personnages comme le Chef Paul Bocuse ont une renommée internationale.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 2 A4

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 1

Au rez-de-chaussée de la fresque, il y a 2 panneaux où le public peut identifier la localisation d'une personnalité, ... Le 1er tableau permet la localisation, le 2e est la liste des personnages représentés.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais Emplacement

Lorsqu'on est attentif, on aperçoit quelques personnages emblématiques comme le Chef Paul Bocuse, le Pape de la gastronomie mondiale et les Frères Auguste et Louis Lumière.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 4

Dans ce gros plan, on distingue la scène du Chef Paul Bocuse sur le pas de la porte et Frédéric Dard, le père de San Antonio attablé avec un verre de Beaujolais.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 41

L'Abbé Pierre (Henri Grouès)  est né à Lyon en 1912. Ce prêtre catholique, fondateur du mouvement social Emmaüs, restera longtemps dans les mémoires des Français. Les bénévoles des restos du Cœur s'inspirent de la pensée de Coluche imprégnée par la charité de l'Abbé Pierre.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 31

La scène de Bernard Pivot, ancien animateur de l'émission littéraire "Apostrophes" sur Antenne 2 et le fondateur du Championnat de France d'orthographe qui sort de la librairie lyonnaise Gilbert Joseph est un clin d'œil à son passé d'animateur, mais aussi d'écrivain. Il est l'un des défendeurs du Beaujolais.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 5

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 6

La cuisine lyonnaise est évoquée à travers le Chef emblématique Jean Paul Lacombe du restaurant étoilé "Léon de Lyon" et de ses brasseries. Ce chef a su apporter une attention particulière aux produits locaux inspirés de la cuisine des Mères Lyonnaises. En vitrine, on peut observer des plats et des produits typiquement lyonnais.

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 7

 L'Institut Lumière est le berceau international du Cinéma. Le génie Antoine Lumière, peintre et photographe, va révolutionner la photographie. Les fils, Auguste et Louis, vont continuer le développement du département photographique et ils vont se lancer dans l'aventure du cinématographe. Les études techniques permettent aux Frères Lumière de déposer + 170 brevets dans le domaine de la photographie. La photographie a fait la fortune de la famille Lumière. Après des études d'ingénieur, Louis va aider son père en mettant au point la plaque photographique noir et blanc sèche. Cette plaque sous le nom commercial "l'Etiquette bleue" permet la prise de vue instantanée. Cela révolutionne la diffusion de la photographie. Les particuliers aisés vont pouvoir prendre des photos. Louis Lumière se lance dans le tournage de film. Le premier est tourné le 19 mars 1895 à la sortie de son usine. Pour l'occasion, le personnel s'était habillé en tenue du dimanche.

19 Lyon Fresque Des Lyonnais Freres Lumieres

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais 9

24 Lyon Mur Peint Fresque des Lyonnais A

À proximité du lieu, il y a une autre fresque dans une ruelle. On retrouve la discipline du portrait assez représentée dans les Musées des Beaux-Arts.

24 Lyon Mur Peint

Lors de la Fête des Lumières 2023, le public a applaudi pour saluer le travail artistique de l'équipe constituée autour  de Gilbert Coudène & Etienne Guiol pour cette deuxième édition sur la façade du mur de la Fresque des Lyonnais. En sortant à la fin du spectacle sur la place des Terreaux , notre équipe s'est orientée vers l'oeuvre projetée sur la façade du Mur de la Fresque des Lyonnais. En arrivant par la rue de la Martinière, on aperçoit un regroupement public qui observe "Re-dessine-moi des Lumières".

23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 1
 
Après avoir patienter, on arrive à se positionner correctement face à la façade sans avoir de gêne trop importante avec des arrivées intempestives de dernières minutes devant votre objectif photographique.
Le début du spectacle commence avec l'apparition au 1er étage de l'éclairage d'un appartement avec Guignol.
 
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 2
 
Il est projeté sur la façade un court métrage mettant en scène quelques personnalités régionales avec les rouages d'un antique projeteur cinématographique. Chaque année à Lyon, il y a le Festival Lumière où les metteurs en scène, les acteurs viennent présenter leurs oeuvres.

23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 3

23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 5
 
Après cette première partie, il est projeté une création artistique où le végétal est présent, puis on focalise le spectateur sur plusieurs scènes d'univers différents comme le défilé de mode, ... la danse.
 
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 6

23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 7
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 8

23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 9
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 9
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 91
 
Le public Lyonnais a été enthousiaste à l'évocation du Petit Prince de Saint Exupéry. Ce clin d'œil à la culture locale a su créer une atmosphère où la féérie de la poésie de cet auteur était appropriée à cette Fête des Lumières.
 
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 92
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 93
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 94
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 95
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 96
 
Dans la capitale mondiale de la Gastronomie, l'évocation à l'honneur de la cuisine comme un Art de vivre où les plats festifs accompagnent tous les évènements de la vie trouve un écho dans le public. À travers ce moment, on évoque le savoir-faire des Mères lyonnaises qui ont marqué de leur empreinte la cuisine des grands chefs lyonnais comme Paul Bocuse, ...
 
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 97
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 98
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 99
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 991
 
On aborde la dernière partie de cette projection. Les motifs floraux réapparaissent avec une végétation luxuriante.
 
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 993
 
Dans ce final, la projection d'une lionne a enthousiasmé le public. La dernière scène fait référence à la Fresque des Lyonnais en réinterprétant les personnages avec une certaine dynamique des personnages représentés.
 
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 994
23 Fete Lumieres Fresque des Lyonnais 995
 

La fresque "Le mur des Canuts" d'une superficie d'environ 1.200 m² a été peinte en 1986 sur le bd des Canuts dans le quartier de la Croix Rousse (69004 Lyon). Cette fresque est l'une des plus importantes d'Europe.

19 Lyon Mur peint Croix Rousse A4

Actuellement à Lyon, on compte + 100 œuvres murales disséminées dans toute l’agglomération de Lyon. Dans le quartier des Etats-Unis, dans l'aire du Musée urbain Tony Garnier, on ressent 25 fresques murales peintes sur des pignons de murs des immeubles. La ville de Lyon a entrepris un vaste programme de 12 rénovations pour faire face à l'usure du temps et à la pollution. Depuis 2016, plusieurs fresques murales ont été rénovées. La 1ère a été l'ancienne fresque "Tony Garnier visionnaire". En 2016, la nouvelle fresque intitulée "Le Temps de la Cité" marque le début du chantier.

19 Lyon Mur peint Plan implantation

Le Musée Urbain Tony Garnier est situé à proximité de la place au croisement du Bd des Etats-Unis et de la rue Paul Cazeneuve. On aperçoit la fresque murale "Le temps de la Cité".

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier Cour Immeubles Place 1

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Musee Urbain Tony Garnier

Le musée privé associatif " Musée Urbain Tony Garnier" (4 rue des Serpollières 69008 Lyon) présente des expositions temporaires en 2019 pour fêter les 150 ans de la naissance de l'architecte. La rénovation des 12 fresques murales est financée avec une partie des ressources du musée avec le concours de la Ville de Lyon, de la Région, de l'Office public de l’habitat Grand Lyon Habitat ...

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Musee Urbain Tony Garnier A4 1

La fresque " Le Temps de la Cité" est située sur la rue Paul Caseneuve, au début de la rue Ludivic Arrachart. On peut admirer une présentation chronologique et utopique de la cité idéale.

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier

La scène représente un moment de bonheur dans un espace citadin de quartier. Les modes de transport doux sont représentés avec des habitants heureux de vivre dans un havre de paix. On est loin de la réalité sociale de ce quartier où le trafic de drogue gangrène le lieu.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Musee Urbain Tony Garnier 1 Zoom

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier Cour Immeubles

Au niveau de l'habitat, le visiteur est frappé par l'ordonnancement des blocs d'immeubles. L'architecte Tony Garnier dans sa recherche de la cité idéale a inspiré l'urbanisation de ce quartier. A cette époque, ce type de construction était un progrès social pour la population. Un appartement témoin a été conservé par le Musée pour permettre aux visiteurs de s'imprégner de cette époque des années 1930.

19 Lyon Murs Peints Cite Musee Tony Garnier Immeuble

Lors de notre visite, on a décidé de se limiter sur les fresques murales situées entre la place du "Jet d'eau Mendès France" et la rue Varichon. Sur le Bd des Etats-Unis, il y a la ligne de Tramway T4. On passe devant le Lycée Lumière.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Tram Lycee

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Lycee

Sur le Bd des Etats-Unis, on aperçoit la fresque de "Shanghai". Elle a été peinte en 2006 lors du 20e anniversaire du jumelage entre Shanghai et la Région. La représentation graphique communique à la fois sur la culture chinoise millénaire et sur l'essor économique symbolisé par les tours.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Chine

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis Chine A4

Sur la place du Jet d'eau Mendes France, au début du Bd des Etats-Unis sur l'av. Berthelot, il y a un ensemble peint où la Tour de Babel est représentée avec le souci de certains détails.

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A2

Les trois fresques murales ont été conçues par 3 équipes différentes. En 2004, Nicolas de Crécy a imaginé la plus imposante Tour de Babel avec une perspective sur un angle de l'immeuble. Cette solution graphique a permis de développer une vision volumique. La réinterprétation du tableau du peintre Pieter Bruegels l'Ancien est contemporaine sous la forme d'une BD. Les scènes représentées en bas de la fresque pourraient être tirées d'une vue courante au Parc de la Tête d'Or.

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A4 1

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A4 2

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A4 21

En 2005, une équipe s'est attachée à reproduire le célèbre tableau de la Tour de Babel avec une certaine fidélité à l'approche artistique de la Renaissance flamande.

19 Lyon Mur Peint Tour Babel Bd Etats Unis A

La troisième représentation de la Tour de Babel est une vision architecturale dans le futur. En pratique, le visiteur doit se mettre en face pour observer cette réinterprétation graphique.

Maintenant, il faut remonter le BD des Etats-Unis jusqu'à la rue Jean Sarrazin où il y a l'église Saint Jacques. On aperçoit les blocs d'immeubles situés entre le Bd des Etats-Unis et la rue Rochambeau.

En 1991, la reconnaissance par l'UNESCO du Musée Urbain Tony Garnier a abouti à lancer un projet où la population du quartier des Etats-Unis a sélectionné 6 pays pour réaliser des fresques murales. Les habitants se sont positionnés sur le choix pour chaque pays d'une oeuvre à partir d'une maquette réalisée par des artistes. La réalisation des fresques par l'Atelier "Cité de la Création" a été associée avec les artistes sélectionnés.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 1

La fresque de l'Egypte représente la cité idéale de l'artiste égyptien Abdel Salam Eïd. Son inspiration a été guidée par le passé millénaire de l'Egypte Antique, mais aussi avec une vision plus contemporaine des civilisations.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 11

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 11 A4

La fresque du Mexique représente la cité idéale vue par les artistes Marisa Lara et Arturo Guerrero. Cette représentation est d'inspiration métaphysique centrée sur les éléments de l'univers (le soleil, le ciel, l'humain ..). 

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 2 A4

La fresque de l'Inde reprérente la vision de l'artiste Shantaram Tumbda de la cité idéale. A la fois symbolique et terre à terre, on peut observer les travaux des champs, la danse rituelle lors des fêtes organisées aux grands moments de la condition humaine ... 

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 3 A4

Aujourd'hui, la majorité des lyonnais connaissent la Halle Tony Garnier comme un lieu de spectacle. Cependant, à l'origine cette halle était les abattoirs de la Mouche. Le développement de la rive gauche avec certaines activités sur Gerland a été possible après l'assèchement des marécages. La fresque intitulée "la Cité de la viande" est un rappel historique à la fonction première de la halle conçue par Tony Garnier.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 4 A4

En bas de la fresque, on a rendu un hommage en représentant l'ancien Maire Edouard Herriot et l'architecte Tony Garnier en se serrant la main.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 4 A4 Zoom

L'Hôpital Edouard Herriot a été construit à partir de 1913 sur une période de 20 ans. L'architecte Tony Garnier a dressé les plans d'une cité médicale pavillonnaire en tenant compte des évolutions sanitaires de l'époque, mais aussi avec un certain souci d'efficacité. Les travaux scientifiques sur la productivité conduite par Henri Fayol ont marqué son époque. La rationalisation est devenue l'une des sources du progrès.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 5 A4

La fresque de la Russie imaginée par l'artiste Grégory Chestakov est une vision utopique de la société russe. Elle s'émancipe de l'urbanisme soviétique pour proposer une cité conçue comme un village. Les habitants sont libres de circuler dans les différents espaces nécessaires à la vie communautaire.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 6 A4

M. Pierre de Coubertin a oeuvré toute sa vie pour la relance des Jeux Olympiques et pour la pratique sportive. Le Maire de Lyon, Edouard Herriot s'est mobilisé pour que Lyon soit l'une des premières villes de France à s'équiper d'un équipement sportif de haut niveau. En 1913, il a commandé à l'architecte Tony Garnier le stade de Gerland.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 7 A4 1

M. Pierre de Coubertin a rédigé de nombreux rapports au sujet de la pratique sportive et de ses effets sur la santé publique. La représentation d'une course en décomposant les différentes étapes est dans l'esprit de l'époque. Il faut observer la gestuelle pour la décomposer en différentes étapes afin de rationaliser l'effort humain.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 7 A4

La fresque de la Côte d'Ivoire a été inspirée par Youssouf Bath. Son imaginaire l'a conduit à puiser dans les racines africaines où il y a une cohabitation du spirituel et du surnaturel. L'Homme est tiraillé entre les différentes forces pour s'accomplir.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire A4

Sur chaque immeuble où il y a une fresque, il y a un panneau d'information où il y a un résumé de l'oeuvre.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire Panneau

La fresque a été prolongée sur le bâtiment du transformateur électrique.

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire Cabane

19 Lyon Mur Peint Bd Etats Unis 8 Cote Ivoire A4 1

À proximité du terminus de la ligne de Tram T6 à Debourg, il y a au 19-25 rue Georges Gouy (Lyon 7e) la fresque réalisée par la Cité de la Création en 2007 en hommage à Diego Rivera, un street artiste mexicain.

23 Lyon Gerland Fresque Diego Rivera 21

L'hommage à l'un des fondateurs de l'Art Mural, le peintre muraliste Diego Rivera a été réalisé en collaboration avec la Fondation Diego Rivera et Mme Guadalupe Rivera. La représentation murale était constituée avec trois fresques dans cet espace sur la façade de deux immeubles et un mur sur une surface d'environ 450 m². Cependant, cet espace urbain a été utilisé pour le trafic de drogue à partir des années 2016. En conséquence, les autorités ont détruit le mur où l'une des fresques était peinte. Actuellement, il y a une mobilisation de la population du quartier afin de rebâtir le mur avec sa fresque mexicaine.

23 Lyon Gerland Fresque Diego Rivera 15

23 Lyon Gerland Fresque Diego Rivera 12

23 Lyon Gerland Fresque Diego Rivera 11

Cité de la Gastronomie

Le projet de la réhabilitation du site de l'ancien Hôpital Hôtel Dieu classé aux monuments historiques a été un sujet de polémique. Les activités hospitalières ont cessé en 2010. La direction des Hospices Civils de Lyon (HCL) avait décidé de vendre ce site exceptionnel pour financer ses travaux de modernisation de ses différents sites hospitaliers lyonnais dont le site de Grange Blanche de l'Hôpital Edouard Herriot.

Le groupe Eiffage Construction avec la collaboration de l'architecte des Monuments historiques lyonnais ont reconverti une superficie environ 30.000 m².

19 Lyon Hotel Dieu 1

Sa situation géographique de ce complexe est exceptionnelle, il est situé à proximité de la place Bellecour, de la rue de la République et du Rhône.

19 Lyon Hotel Dieu 4

19 Lyon Hotel Dieu 2

En 2010, l'UNESCO inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Cette reconnaissance internationale va mobiliser les énergies dans différentes régions françaises. A Lyon, certaines personnes se mobilisent pour porter un projet gastronomique, mais le Maire Gérard Collomb n'engage pas la Ville de Lyon dans ce projet. A cette époque, son attention se focalise sur le projet de construction d'un stade de football pour l'Olympique Lyonnais.

La "capitale de la Gastronomie française" a présenté un projet sans ambition qui a été rejeté par le gouvernement en 2013. En conséquence, plusieurs villes annoncent comme Dijon leur volonté de créer un pôle de la gastronomie régionale. Dès lors que Lyon ne porte pas un vrai projet culturel autour de la gastronomie, l'Etat français a privilégié la constitution d'un réseau de villes.

19 Lyon Hotel Dieu 5

La manne touristique que devait générer cette activité culturelle a abouti après l'annonce tardive de la Ville de Lyon à répartir le thème de la Gastronomie française en un réseau des cités de la Gastronomie autour de plusieurs pôles: Dijon sera axé sur la culture de la vigne et du vin, Paris Rungis sera axé sur le développement et l'animation des marchés, Tours sera axé sur les sciences humaines et sociales et Lyon sera axé sur la nutrition et la santé

19 Lyon Hotel Dieu 96

Au niveau de l’implication financière, des collectivités territoriales ont apporté 5 millions € (Métropole de Lyon 3 millions € & Ville de Lyon 2 millions €), l'Etat 1 million € et le secteur privé + 10 millions €). A la lecture des chiffres, l'engagement locale représente seulement 31 % !!!

A titre de comparaison, l'étude de la Cour des Comptes Régionales & territoriales dans son rapport intitulé "Les soutiens publics à l'Euro 2016 en France" mentionne pour Lyon:

Extrait:

" ..Le stade de Lyon ....Le coût total du stade s’élève à 410 M€ hors aménagements, soit 6 927 € par place. Il représente le plus onéreux des stades bâtis ou rénovés dans la perspective de l’Euro 2016.....Face aux difficultés de financement, le département du Rhône a garanti, en octobre 2013, 40 M€ d’obligations souscrites par le groupe de construction, et la Caisse des dépôts et consignations a souscrit à une émission obligataire du club à hauteur de 32 M€....Au total, les acteurs publics sont intervenus pour sécuriser 20 % du plan de financement du stade....Au total, le prix d’achat des terrains publics de l’emprise du Parc OL et la contribution à l’aménagement de ses abords auront représenté pour le club un coût de 24,2 M€, soit 56 €/m² de terrain public vendu. Les acteurs publics ont pour leur part investi 161 M€, soit 424 €/m²..."

En résumé, les collectivités territoriales lyonnaises ont investi 97 % dans le stade de Lyon à Décines et 3 % pour le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Dans le dossier de présentation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon d'avril 2019, on peut lire:

Extrait:

"David Kimelfed, Président de la Métropole de Lyon: L’excellence de la gastronomie lyonnaise, notre art de vivre à la française reconnu au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est ce que la métropole de Lyon a de plus typique et de plus universel. C’est ce qui fait sa renommée. La Cité Internationale de la Gastronomie sera son emblème, sa vitrine pour le monde entier. ... Elle aura aussi pour mission de porter à ébullition notre savoir-faire, des célèbres « bouchons » aux chefs étoilés, sans oublier toute une filière ancrée dans le territoire et soucieuse de la qualité de ses produits....La Cité sera l’un des acteurs clés de la stratégie métropolitaine pour une alimentation saine et durable à l’horizon 2020. Un espace dédié à la promotion du bien-manger permettra de réfléchir sur la meilleure façon de se nourrir et d’encourager les vocations par la valorisation des métiers et des savoir-faire ...Du champ à l’assiette », la Métropole de Lyon encourage le développement des initiatives et l’entrepreneuriat innovant, dans la première région alimentaire de France. La Cité vient couronner un écosystème dynamique : du Sirha, 1er salon en termes de visites sur la métropole, en passant par le Lyon Street Food festival ou encore la multiplication des tiers-lieux culinaires, c’est toute une filière autour de la gastronomie et du modèle alimentaire français qui se développe.
La Métropole de Lyon est fière d’ouvrir les portes de La Cité Internationale de la Gastronomie, un lieu résolument ouvert aux habitants et tourné vers l’international, un nouvel espace vecteur de développement économique et de rayonnement pour notre territoire. Fort du succès du musée des Confluences et de Lugdunum l’ancien musée gallo-romain, ce nouvel équipement culturel du mandat montre l’attachement de la Métropole à la culture et l’art de vivre comme facteur d’attractivité et de rayonnement."

" Gérard Collomb, Maire de Lyon: .... À Lyon, bien manger fait partie de notre art de vivre et la diversité des tables en témoigne, bouchons, bistrots de quartier ou restaurants étoilés offrant une très large palette de saveurs. La place de la gastronomie dans notre territoire se traduit aussi par la réputation de ces entreprises artisanales dont les Halles Paul Bocuse restent la vitrine ..C’est la richesse de cet écosystème que va refléter et promouvoir notre Cité Internationale de la Gastronomie, en prenant comme thème central les liens
entre nutrition et santé....Sa légitimité, Lyon la tient de son histoire, de sa culture. Elle la tient aussi de son dynamisme et de sa volonté d’être toujours à la pointe de l’innovation ..que l’excellence lyonnaise continue de rayonner en France et dans le monde."

A la lecture de ces écrits par rapport à la réalité des investissements réalisés, on peut comprendre l'écart entre la parole et la réalité des faits de certains décideurs politiques.

Le samedi 19 octobre 2019, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon est inaugurée dans le Grand Hôtel Dieu.

19 Lyon Hotel Dieu 99

19 Lyon Hotel Dieu 91

19 Lyon Hotel Dieu 93

La Cité est installée dans la plus ancienne partie de l'ancien hôpital appelé Notre Dame de la Pitié du Pont du Rhône à la Renaissance (ou Grand Hôtel-Dieu). Une surface d'environ 4.000 m² est dédiée sur 4 étages. Le parcours du goût a été initié avec la volonté d'éduquer les visiteurs à l'alimentation saine et responsable. L'idée est de proposer sous la forme ludique des animations pour communiquer sur les bonnes pratiques alimentaires. Le goût sera mis en valeur à travers des expositions temporaires thématiques.

Plusieurs espaces numériques ont été aménagés comme dans l'espace "Bon appétit", "A table" et la galerie de l'Atlas mondial de la gastronomie. On évoque les figures locales de la cuisine lyonnaise à travers les Mères lyonnaises et Paul Bocuse. Des animations numériques proposent aux visiteurs de composer une recette virtuelle. Enfin, il y a un espace dédié à la restauration. Les visiteurs pourront assister aux différentes étapes d'un lieu de restauration avec la préparation en cuisine des ingrédients d'une recette et sa cuisson. En théorie, il est prévu la possibilité de réaliser des échanges entre les visiteurs et les professionnels (maraicher, chef ...). Il y aura la possibilité de dégustation (3 pièces + 1 verre de vin) à 12 €.

19 Lyon Hotel Dieu 991

L'objectif fixé est d'atteindre le chiffre de 300.000 visiteurs/an soit le chiffre que réalise le Musée des Beaux Arts de Lyon, le plus fréquenté de la région lyonnaise. Ce projet est assez similaire à la Cité du Vin de Bordeaux avec une thématique différente. Depuis son lancement, sa fréquentation annuelle est supérieure à 400.000 visiteurs.

19 Lyon Hotel Dieu 992

M. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon,avait indiqué qu'avec la cité "est créée un lieu culturel et de découverte, avec par exemple un volet important nutrition-santé ". Le choix du groupe espagnol Magma Cultura avait été entériné pour gérer l'exploitation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

La thématique de la nutrition & santé n'apparaissait pas très porteuse pour atteindre l'objectif annoncé de 300.000 visiteurs/an. La conception des 4.000 m² a été confiée au cabinet anglais Casson Mann qui a œuvré à la Cité des Vins de Bordeaux et à l'expertise lyonnaise du Musée des Confluences.

Les nouvelles technologies sont employées afin d'accompagner les familles de manière ludique à confectionner des recettes virtuelles. Un espace est réservé à la présentation des grands noms de la cuisine lyonnaise  comme les Mères Lyonnaises, Paul Bocuse .. Un espace payant permet de déguster des recettes réalisées en direct par des équipes de cuisiniers.

Une réflexion avait établi la nécessité d'organiser des expositions temporaires, des ateliers et des conférences pour des échanges entre les professionnels de la restauration et les producteurs locaux.

20 Cite de la Gastronomie Lyon Fermeture 6 juillet 2020 1

Au niveau des attentes du public, le ressenti sur la présentation de la cuisine lyonnaise est bon, mais beaucoup de visiteurs sont passés à côté de la découverte de l'Atlas de la Gastronomie. L'espace "Les Halles" permet aux familles de confectionner de manière virtuelle des recettes. Il a été apprécié.

Au niveau des points négatifs, le coût d'accès à la Cité à 12 € est jugé trop élevé. Le fait de devoir encore payer dans l'espace dégustation 12 €/pers. n'a contribué à son succès. A la Cité du Vin de Bordeaux, il est proposé dans le prix du billet d'entrée, un verre de dégustation, à Lyon, il a manqué une dégustation dans le prix d'entrée pour obtenir un bouche à oreille favorable.

En conséquence, la fréquentation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon n'a jamais décollé. La crise sanitaire avec la fermeture a précipité le groupe espagnol à arrêter son exploitation dans les conditions actuelles du cahier des charges. Lors de sa fermeture de la Cité de la Gastronomie, on a comptabilisé à peine 150.000 visiteurs avec une importante part de scolaire et d'entrée gratuite !!!

20 Cite de la Gastronomie Lyon Fermeture 6 juillet 2020 2

Le nouveau président Bruno Bernard (Europe Ecologie les Verts) du Grand Lyon a relancé le projet d'une réouverture avec un objectif à atteindre les 100.000 visiteurs/an. La Métropole apporte 2 millions € pour financer le nouveau projet. En octobre 2022, la Cité de la Gastronomie réouvre au public avec un projet moins ambitieux et une nouvelle tarification à 7 € pour les adultes et la gratuité pour les jeunes de - 18 ans.

Le projet initiale propose 3 expositions temporaires/an. A l'ouverture, les expositions "Banquet" & "Bonnes tables, belles tables" ont eu un accueil favorable des visiteurs.

REPORTAGE

Notre reportage a eu lieu le dimanche 3 mars 2024. Nous sommes arrivés par le métro à la place Bellecour, puis on a emprunté la rue de la Barre. Une fois à l'intérieur de l'Hôtel-Dieu, nous avons parcouru le couloir pour nous diriger vers l'espace dédié à la Cité Internationale de la Gastronomie.

24 Lyon Hotel Dieu Espace Ext 4

24 Lyon Hotel Dieu Espace Ext 5

La lecture du plan permet de situer l'emplacement du Cloître du Grand Hôtel-Dieu. Il est à l'opposé de notre porte d'entrée.

24 Lyon Hotel Dieu Espace Ext Plan

Après un jeu de piste, on arrive à la billetterie, il y a peu de monde. On nous explique rapidement le parcours des expositions.

24 Lyon Cite Int Gastronomie

Dans la 1ère petite salle, un imposant piano de la cuisine de Paul Bocuse trône au milieu de la pièce. Une vidéo du chef emblématique de la cuisine mondiale tourne en permanence en boucle. On remarque d’une certaine littérature culinaire qui indique la continuité du niveau d'excellence du restaurant à Collonges au Mont d'Or.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 11

24 Lyon Cite Int Gastronomie 113

24 Lyon Cite Int Gastronomie 115

24 Lyon Cite Int Gastronomie 114

Cette exigence de la rigueur en cuisine est mise à l'honneur lors du Concours international du Bocuse d'Or où les meilleures équipes du monde s'affrontent sur la confection de plusieurs plats à Lyon. Actuellement, tous les continents participent à ce Concours hors norme.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 112

Une fois terminée notre découverte, on empreinte un escalier pour arriver au niveau des salles d'expositions. En ce début du mois de mars, il y a deux expositions au programme. La première expo "Microbiote" s'inscrit dans les thématiques liées à la Santé et à la Nutrition. La deuxième expo "Bonnes tables, belles tables" est présente depuis la réouverture.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 8

24 Lyon Cite Int Gastronomie 4 A4 1

La scénographie proposée et les moyens ludiques à travers des animations interractives s'adressent aux familles. Les enfants peuvent découvrir des notions simples du corps humain en jouant et en observant les schémas. On pénètre dans une petite salle en passant par la gueule du requin.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote

Les familles ont apprécié de faire découvrir à leurs enfants quelques notions élémentaires de biologie. Les notions abordées sont très basiques du niveau du CP.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 2

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 1

Exemple d'une animation interative, en appuyant sur la touche "Le Corps", "Système Vasculaire", "Système Digestif", "Système Nerveux" &"Gaz", le graphisme du corps humain changeait. Ainsi, on pouvait observer les différents organes de la fonction.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 3

Après le passage dans la petite salle, on revient dans le hall principal. L'exposition aux microbiotes continue avec des panneaux d'information.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 4 A4 3

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 4

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 5

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 6

Ce mur illustré résume l'action des microbiotes dans le corps humain. Il contribue à communiquer avec les enfants dans un langage graphique compréhensible par les jeunes enfants.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Expo Microbiote 7

Ce lieu où François Rabelais a exercé la médecine à l'Hôtel-Dieu de Notre Dame de la Pitié du Pont du Rhône de l'an 1532 à 1535. Le père de Pantagruel & de Gargantua évoque les conflits dans les ordres catholiques en prêchant de nouvelles pratiques liées au courant philosophique de l'Humanisme.

24 Lyon Hotel Dieu Espace Ext Francois Rabelais

Dans le cadre historique de l'ancien Hôpital, les visiteurs peuvent admirer les boiseries et la collection de la pharmacologie employée pour soigner les malades par les plantes, ...

24 Lyon Cite Int Gastronomie 3124 Lyon Cite Int Gastronomie 3

24 Lyon Cite Int Gastronomie 33

Après avoir observé les objets de la vitrine, on pénètre dans une nouvelle salle où commence l'exposition "Bonnes tables, Belles tables". On peut considérer que cette partie est liée à la Gastronomie en référence au nom de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 4

En arrivant dans la pièce, on remarque une grande table dressée avec un service de table inspiré d'un restaurant étoilé ou d'une maison bourgeoise.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Table

Le dressage de cette table ne crée pas l'enthousiasme. On ne voit pas de verre en cristal de Baccarat, de Saint Louis ou de Lalique. Le service des couverts est assez simple, le centre de la table n'a pas de pièce extraordinaire ....la nappe n'est pas impeccable ....

En 2021, il s'est tenu à l'Hôtel Ville de Lyon, la Vente de la Vaisselle des Chefs où dans un petit salon, il avait été dressé une table magnifique en présentant au public un service de chaque chef présent à la vente.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Table 1

La petite table manque aussi d'apparat. On présente au public une table contemporaine sans recherche d'effet particulier. La gravure botanique accrochée au mur apporte une note de fraîcheur à cette tablée.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Table 2

Au mur, il y a deux tableaux, l'un est constitué d'Assiettes étoilées, l'autre propose une lecture de l'ambiance d'un bouchon lyonnais. Au niveau de la vaisselle des restaurants étoilés, à chaque édition de la Vaisselle des Chefs, les Lyonnais viennent nombreux acheter de la "Belle vaisselle". On remarque qu'il n'y a pas la collection dessinée par Alain Vavrot d'assiettes du Bocuse d'Or.

Au niveau de l'ambiance du Bouchon lyonnais, on peut se demander si les personnes qui ont constitué cette présentation ont fréquenté des Bouchons ?

24 Lyon Cite Int Gastronomie Table Bouchon Lyonnais Assiettes etoilees

Après cette première salle, il est proposé aux visiteurs des "Flâneries gastronomiques". En réalité, on projette un film vidéo constitué de 3 interviews basés sur des entretiens. Le premier est consacré au Bouchon lyonnais avec Denise Viola, Anne Sophie Pic apporte peu à la réflexion sur la Gastronomie française, ...

Le public a l'impression d'un discours d'entre-soi qui n'apporte rien à la Cuisine et à la Gastronomie française.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Salle Video

24 Lyon Cite Int Gastronomie Salle Video 1

La suite de l'exposition est constituée d'un affichage dans un long couloir assez étroit. La première photo met en scène le chef étoilé Régis Marcon dans son restaurant. Ce chef s'était impliqué dans le projet de la première édition de la Cité de la Gastronomie.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Couloir Photos

24 Lyon Cite Int Gastronomie Couloir Photos 1

Dans l'affichage consacré à "La perfection du geste" il y a la volonté d'expliquer aux visiteurs la théâtralisation du service par rapport à certains plats. Cette pratique est indispensable pour faire vivre aux convives un moment exceptionnel.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Couloir Photos 3

24 Lyon Cite Int Gastronomie Couloir Photos 2

Au niveau des boissons, le visiteur peut observer quelques pratiques en usage dans certains restaurants étoilés.

24 Lyon Cite Int Gastronomie Couloir Photos 6

On termine cette exposition avec la partie consacrée aux produits. Un grand panneau permet de situer la provenance des ingrédients utilisés dans la cuisine lyonnaise.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 4 A4 6

24 Lyon Cite Int Gastronomie 6

Il y a quelques producteurs à l'affiche afin de montrer la diversité de l'agriculture (élevage, céréales, fruits, ..) sur la région Auvergne Rhône Alpes.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 4 A4 4

En résumé, cette visite a duré environ une petite heure. La partie consacrée à la Gastronomie est très limitée avec quelques salles avec peu de contenu. Le nom de la "Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon" induit les visiteurs dans l'erreur. Comme cité dans l'un des reportages, "Lyon est la capitale mondiale de la Gastronomie", au vu du contenu, le niveau de la fréquentation devrait être un vrai sujet d'inquiétude pour les finances publiques de la Métropole.

24 Lyon Cite Int Gastronomie 4 A4

Cité Internationale de la Gastronomie Lyon

4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu 69002 Lyon

Horaires: ouvert le mercredi, vendredi, samedi & dimanche de 11h à 19h & le jeudi de 13h à 21h, fermeture annuelle: 1er janvier, 1er mai & 25 décembre

Tarifs: adulte 7 €, étudiant (de 18 à 25 ans) 4,50 €, Jeune (-18 ans) & le 1er dimanche du mois gratuit,

Lu 13787 fois Dernière modification le lundi, 22 avril 2024 16:31
Plus dans cette catégorie : La Randonnée »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…