Bordeaux, le renouveau de la cité bordelaise

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La cité de Bordeaux est devenue l'une des villes les plus tendances en Europe. Depuis les années 90, des importants programmes sont initiés pour moderniser et embellir le patrimoine architectural du centre-ville. Les quais le long de la Garonne sont réaménagés pour devenir un lieu de promenade et de détente pour les bordelais.

Bordeaux était devenue la belle endormie vers la fin du mandat de maire de Jacques Chaban Delmas. Ce maire a présidé sa ville pendant 48 ans. L'arrivée en 1995, d'Alain Juppé a permis d'entreprendre les travaux et les investissements nécessaires à la résurrection de la ville. Le réaménagement du centre-ville et des quais avec un nouveau plan d'urbanisme où l'implantation du tramway doit contribuer à structurer et à limiter les déplacements des véhicules sont actés. La 1ère ligne A a été ouverte en 2003. Actuellement, le réseau comprend 3 lignes A, B, C et la nouvelle ligne D est en construction.

18 Bordeaux TBM Transports Metropole 1

Le stationnement "gratuit" dans le centre-ville est très difficile. Il faut utiliser les parcs relais situés aux extrémités des lignes ou stationner vers le quartier en friche de la Cité du Vin.

Bordeaux est l'une des villes européennes où son patrimoine architectural sauvegardé s'étend sur environ 150 hectares centré sur le quartier historique et la Garonne. Depuis 2007, 1810 hectares sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble urbain remarquable est le plus important au monde.

L'esplanade des Quinconces est située à proximité de la Garonne (quai Louis XVIII) et du Grand Théâtre. Cette place ombragée est l'un des nœuds des transports collectifs de Bordeaux. Les lignes de trams et des bus s'arrêtent sur cette place. Les bordelais viennent se reposer à l'ombre des arbres au cours de l'été.

La Colonne des Girondins honore les élus girondins au moment de la Révolution française. Les "Girondins" sont des notables régionaux élus qui vont siéger à l'Assemblée Législative et à la Convention. En 1793, la Convention est menée par les "Jacobins" de Paris (Marat, Robespierre & Danton) avec l'aide des Montagnards. Il  est décidé des mesures exceptionnelles pour faire face à la guerre civile et à la guerre avec les principaux pays européens, les Girondins s'opposent aux mesures. Les 31 mai et le 2 juin, les députés Girondins sont arrêtés et guillotinés.

La Colonne a été conçu Alphonse Dumilâtre. En 1902, elle est terminée. L'architecte Victor Rich s'est mobilisé pour la faire installer à sa place actuelle. La Colonne mesure 43 mètres avec la statue de la "Femme oiseau". Les valeurs de la République sont symbolisées comme la ville de Bordeaux et ses deux fleuves (la Garonne et la Dordogne) à travers les femmes.

18 Bordeaux  Place Fontaine

L'imposante fontaine située au pied de la Colonne symbolise les valeurs de la République laïque. Chaque symbole est mis en forme pour "éduquer" le peuple aux vertus de la nation républicaine. Exemple, la Loi et la Sécurité sont symbolisées par le char tiré par des chevaux fougueux associés avec des lions.

18 Bordeaux  Place Fontaine 11

Ce quartier historique doit cet ensemble architectural à la clairvoyance de Louis Urbain Aubert de Tourny, Intendant de Guyenne. Le roi Louis XV désirait moderniser et embellir les villes de son royaume. L'Intendant établit un plan d'urbanisme qui mettra en œuvre malgré les protestations d'une partie de la population. Les riches négociants, armateurs négriers et des parlementaires ont fait construire des hôtels particuliers par les meilleurs ingénieurs architectes de la ville (Etienne Laclotte, Richard-François Bonfin, ...). Le roi Louis XV décide la construction du Grand Théâtre à Bordeaux en cédant des terrains pour son financement. La vente a été échelonnée dans le temps pour éviter la spéculation immobilière. L'opération a eu lieu de 1774 à 1777. Le projet est confié à l'architecte Victor Louis nommé par le maréchal-duc de Richelieu en 1773 malgré la présence de l'ingénieur architecte de la ville de Bordeaux Richard-François Bonfin.

Les premières pierres de la construction du Grand Théâtre débute en 1773. Le chantier a été arrêté plusieurs fois pour des problèmes financiers cependant, le projet aboutit et le Grand Théâtre donne ses premières représentations en 1780. 

Aujourd'hui, il y a une certaine unité architecturale entre la place de la Comédie, les allées ombragées de Tourny, le cours de Verdun, ... les immeubles du XIXe siècle avec le Grand hôtel. Cet endroit est le lieu à visiter en priorité. On sent battre le cœur de la cité bordelaise.

18 Bordeaux Centre ville

Les Amateurs de gastronomie peuvent découvrir la cuisine du Chef médiatique Gordon Ramsay au restaurant gastronomique "Le pressoir d'Argent" installé au InterContinental – Le Grand Hôtel (2,5 Place de la Comédie 33000 Bordeaux Tél: 05.57.30.43.04). Ce restaurant doublement étoilé au Guide Michelin assure la cuisine avec le chef Gilad Peled. La Brasserie "Le Bordeaux Gordon Ramsay" propose une cuisine de qualité avec un menu à partir de 29 €.

18 Restaurant Le Pressoir Argent Bordeaux Gordon Ramsay

18 Restaurant Le Pressoir Argent Bordeaux Gordon Ramsay 1

18 Bordeaux Centre ville 2

18 Bordeaux Centre ville 11

18 Bordeaux Centre ville Artere pietonne

Lors de notre visite du 21 juillet 2018, la rue Saint Catherine est très animée avec la braderie. La foule est assez dense mais on arrive à faire son chemin.

18 Bordeaux Centre ville Braderie

L'espace "Promenade de Sainte Catherine" est un endroit sympa où il y a plusieurs commerces et des points de restauration rapide. On peut prendre son temps pour faire un peu de shopping.

18 Bordeaux Centre ville Centre Commercial

Après un moment de shopping, on se dirige vers la place de la Bourse. Le cours du Chapeau Rouge est bordé de magnifiques bâtiments. Il y a une continuité architecturale avec le style employé vers le Grand Théâtre.

Le projet de la place de la Bourse a été le 1er élément architectural qui détruisait une partie de l'enceinte de fortification de la cité. L'Intendant de Bordeaux Claude Boucher veut modifier l'architecture médiévale. La fortification n'est plus nécessaire pour garantir la défense de la ville. En conséquence, on peut ouvrir une façade urbaine sur le quai de la Garonne. Ainsi, l'architecte du roi Ange Jacques Gabriel va concevoir la Place Royale où la statue équestre de Louis XV doit être le point d'orgue. La réalisation de la place va exiger la destruction de la muraille sur 1 km.

La construction commence en 1730. L'implantation de plusieurs bâtiments dont l'Hôtel des Fermes a été terminé en 1755 dans le "palais gabriel". Cependant, en 1749, la Chambre de Commerce et de Juridiction Consulaire emménage dans ses nouveaux locaux.

En 1869, la place est ornée de la "Fontaine des Trois Grâces". Au fil du temps, la polution et l'effet du temps sur la pierre ont terni les principaux monuments de ce quartier historique. A partir des années 80, il y a en France une réflexion sur l'utilisation de la lumière dans l'espace urbain. La lumière doit mettre en valeur le patrimoine. La visibilité d'un parcours nocturne doit être orchestré par un éclairage personnalisé. La perception nocturne doit proposer une nouvelle lecture de la ville. Le Projet Pilote Urbain (PPU) engagé dès 1997 permet de recevoir une aide financière européenne dans le but de revitaliser les espaces urbains. Un plan lumière est établi. Il faut entreprendre une campagne de ravalement des façades et mettre en lumière la place de la Bourse mais aussi entreprendre un réaménagement des quais avec une mise en lumière. Les bâtiments abandonnés du quai des Chartrons  et du quai de Bacalan liés à l'ancienne activité portuaire doivent faire l'objet d'une opération de réhabilitation.

18 Bordeaux Centre ville Quai Place

Palais de la Bourse  17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Aujourd'hui, l'endroit bénéficie d'une place ouverte sur la Garonne où il y a le plus grand miroir d'eau d'Europe d'une superficie 3.500 m² (longueur 130 m, largeur 42 m). Lors du réaménagement du Quai Louis XVIII, l'urbaniste paysagiste Michel Courajoud a l'intuition de s'inspirer de la place Saint Marc de Venise. Son idée aboutit à la création du miroir d'eau réalisé par le fontainier Jean Max Llorca.

L'opération de réaménagement des 6 km de quais a été lancée en 1999 avec un budget 110 millions €. Le projet de Michel Courajoud doit attirer les Bordelais pour la réappropriation des berges de la Garonne. Le pari est gagné. Les berges aménagées et végétalisées attirent à nouveau le citadin pour un moment de détente.

Ici et là, il y a quelques animations basées sur des démonstrations de danse et de musique festive. En 2017, la mairie a baptisé le lieu "la promenade Michel Courajourd" en mémoire de ce travail exemplaire au service de la population.

18 Bordeaux Centre ville Quai Animation

Le public constitué de bordelais et de touristes s'amusent au gré des jeux d'eau orchestrer par un système informatique. Un réservoir de 800 m3 alimente en eau les 900 injecteurs suivant les instructions du programme suivant: 15 minutes d'eau (2 cm d'eau), puis 5 minutes d'arrêt, puis 5 minutes de brouillard, en boucle de 10 h à 22 h.

L'été est le moment idéal pour profiter du miroir d'eau. Les familles viennent avec les enfants se rafraichir à l'aide des jets d'eau.

18 Bordeaux Centre ville Quai Miroir Eau 2

18 Bordeaux Centre ville Quai Miroir Eau 5

18 Bordeaux Centre ville Quai Miroir Eau 3

Les bordelais et les touristes empruntent les transports collectifs qui relient les 28 communes de Bordeaux Métropole. Le déplacement le long des quais Louis XVIII, des Chartrons de Bacalan se fait soit en tram ligne B, soit à vélo.

18 Bordeaux TBM Transports Metropole Velos

18 Bordeaux Centre ville Quai Place Tram Velo A4

L'aménagement des quais permet aux piétons de se balader le long de la Garonne jusqu'à la Cité du Vin. Il y a deux allées séparées par un espace de verdure. On voit ici et là des petits groupes installés au milieu de l'espace végétalisé pour s'amuser et vivre un moment de détente au soleil.

18 Bordeaux Centre ville Quai Promenade 2

On remarque dans le paysage, le pont de Pierre et le Clocher de la Cathédrale Saint André.

18 Bordeaux  Quai Fleuve

En abordant le Quai des Chartrons, on remarque que certaines ruelles ont un bâti en mauvais état. Si on pénètre, on remarque un habitat ici et là à l'abandon. On voit que ce quartier est en pleine mutation. On détruit des logements insalubres pour construire des programmes immobiliers. Dans la chaleur estivale, les petites fenêtres sont ouvertes à l'étage au-dessus des garages. La musique cubaine se répand dans la ruelle où loge des personnes en difficulté sociale.

18 Bordeaux Centre ville Ruelle 

A l’approche du Quai de Bacalan, on remarque des hangars à l'abandon et à proximité du Pont Chaban Delmas, on commence à deviner la silhouette de la Cité du Vin. La navigation sur la Garonne est une scène vivante. On aperçoit les navettes fluviales, les paquebots de croisière, les remorqueurs, ... on est admiratif devant la manœuvre des remorqueurs pour faire accoster un géant des mers pour débarquer un flot de touristes.

18 Bordeaux  Cite du Vin Pont Chaban Delmas Bateau A4

Du haut de la Cité du Vin, le panorama est idéal pour visualiser la transformation urbaine du quartier "Les Chartrons". On remarque le désenclavement apporté par ce nouveau pont ouvert à la circulation depuis 2013. En reliant les quartiers de Bacalan à La Bastide, une nouvelle ère s'ouvre pour recomposer l'urbanisme de Bordeaux entre les deux rives.

18 Bordeaux Vue Generale Entrepot port 3

Les anciens hangars désaffectés le long des quais ont été rénovés. Par exemple, le Quai des Marques (Hangars 15 à 19, Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux) est devenu une adresse branchée de la ville où il y a environ 400 boutiques de prêt à porter, de sports, d'Arts de la table, ... et de restauration.

On aperçoit les deux flèches de l'église Saint Louis et la ligne de tramway B. Au 1er plan, les nouvelles constructions à proximité des bassins à flot.

18 Bordeaux Vue Generale Entrepot port

La ligne B du tramway permet de relier l'esplanade des Quinconces du centre-ville à la Cité du Vin (arrêt La Cité du Vin). Au niveau des fréquences, en journée, il y a un tramway tous les 3 à 5 mm, puis tous les 8 à 15 mm. En général, les lignes fonctionnent de 5h à 24h sauf les jeudis, vendredis et samedis où la fin de service est prolongée jusqu'à 1h du matin.

18 Bordeaux Tram Cite du Vin

Le Pont Chaban Delmas fait une longueur de 433 mètres. Il est le plus important pont à travée levante d'Europe. La travée centrale pèse 2.600 tonnes.Elle monte en position haute en 11 minutes. En général, la position est tenue environ 40 minutes. La hauteur permet le passage des cathédrales des mers et des paquebots de croisière.

Bordeaux Métropole organise des visites du pont. Il faut impérativement s'inscrire sur le site pour obtenir une réservation. La plateforme de la visite est située à 72 mètres de hauteur dans l'un des pylône. La montée se fait par un ascenseur. Le point de vue est magnifique sur Bordeaux.

18 Rendez Vous Bordeaux Metropole Pont

18 Bordeaux Pont Chaban Delmas 3

Lorsqu'on arrive à proximité, le bâtiment n'est pas gigantesque, sa tour mesure 55 mètres de hauteur. Cette silhouette conçue par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, les deux archi­tectes fondateurs de l’agence parisienne X-TU,après un concours international, est expliquée: " Nous avons voulu intégrer dans un même élan l’idée de ver­ti­calité et d’horizontalité. Une forme de plénitude comparable à ce que nous avions éprouvé lors de notre dégustation d'une bouteille de pomerol, Château Hosanna 2009. Nous nous sommes tout de suite intéressés à la dimension de l’élément liquide : génie du vin, génie du fleuve. »

L'agence X-TU est épaulée avec l'agence anglaise Casson Mann. Un budget de 49 millions € a été nécessaire pour le coût de la construction de la structure et de l'aménagement d'une scénographie utilisant les dernières techniques holographiques. Le coût total de la Cité du Vin se chiffre à + 80 millions €. La façade est recouverte de panneaux d'alumium et de panneaux de verre. 

La Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin en charge de l'exploitation du lieu a la volonté de créer "un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin à travers une approche immersive et sensorielle". La Cité a été ouverte au public en juin 2016.

 18 Bordeaux  Cite du Vin

Le billet de la visite du parcours permanent avec la dégustation d'un verre de vin au belvédère permet de réaliser une visite d'une durée moyenne de 2 heures. On vous recommande d'aller rapidement au belvédère pour déguster en toute tranquillité votre verre en bénéficiant d'une vue panoramique exceptionnelle. Le cœur de la visite est le parcours permanent qui se trouve au 2e étage. Ici, il n'y a pas un sens imposé, cependant, le parcours thématique exposé sur 3.000 m² est bien réalisé. Chaque salle a été conçue avec une vraie réflexion pédagogique pour communiquer les points importants sur l'univers du Vin.

On vous recommande de venir à l'ouverture pour éviter une foule trop nombreuse dans les 19 salles. La salle des arômes est un lieu très intéressant où chacun peut jouer à découvrir les arômes. Cette présentation est ludique mais aussi instructive. Les animations autour des banquets des hommes illustres retiennent le public.

Le bar à vins est impressionnant avec les milliers de bouteilles affichées au mur en demi-cercle. Le salon de lecture fait un peu le parent pauvre du musée.

18 Bordeaux  Cite du Vin.Int 2e etage Salle decouverte 3

Cité du Vin 1 Esplanade de Pontac 33000 Bordeaux Tél: 05.56.16.20.20 (Horaires: en semaine hors vacances : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Week-ends, jours fériés et vacances scolaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, tarifs: adulte 20 €, jeune 9 €).

Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, les allemands ont bâti une base sous-marine à Bordeaux. Actuellement, dans le nouveau quartier des Bassins à flots, le projet culturel a permis la réhabilitation du bunker à travers le projet d'un espace d’exposition numérique appelé "Bassins de Lumières".

21 Bassins Lumieres

 21 Bassins Lumieres 1

La société retenue par la Mairie de Bordeaux pour la délégation de service public est Culturespaces qui s'est spécialisée dans l'animation d'exposition immersive d'oeuvres d'art numérisées. Elle est connue pour animer depuis 2012 les Carrières de Lumières des Baux de Provence.

Actuellement, en journée il est projeté + 500 oeuvres sur les murs et au sol des expositions "Monet, Renoir ...Chagall, voyages en Méditerranée" et "Yves Klein, l'infini bleu"qui se tenait jusqu'au 2 janvier 2022. En soirée, l'exposition sur Gustav Klimt est projetée "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" et l'expo "Paul Klee, peindre la musique".

21 Bassins Lumieres Expo Gustav Klimt

21 Bassins Lumieres Expo Monet Renoir Chagall 1

L'année 2022 est marquée par la mise en lumière de la cité des Doges à Bordeaux et aux Baux de Provence à travers l'exposition "Venise, la Sérénissime". Le lieu des Bassins de Lumières est idéal pour cette projection. Les canaux sont symbolisés par les bassins où les reflets apportent une certaine atmosphère qui plonge le visiteur dans un lieu imaginaire dans une autre dimension temporelle.

22 Bordeaux Bassins Lumieres Expo Venise Affiche A5

22 Bordeaux Bassins Lumieres Expo Venise 4

22 Bordeaux Bassins Lumieres Expo Venise

La deuxième exposition est consacrée au peintre espagnol Joaquin Sorolla sur le thème "les promenades en bord de mer" qui se tient jusqu'au 2 janvier 2023.

22 Bordeaux Bassins Lumieres Expo Sorolla

Bassins de Lumières Impasse Brown de Colstoun 33300 Bordeaux Tél: 05.35.00.00.90

Horaires journée: tous les jours de 10 h à 19h

Horaires soirée:

Tarifs: adulte 13,50 €, jeune 9 €, senior (+ 65 ans) 12,50 €, Famille (2 adultes & 2 jeunes de 6 à 25 ans) 40 € le parking est gratuit.

Il faut absolument prévoir de découvrir Bordeaux à la tombée de la nuit. La mise en place du plan lumière est une vraie réussite dans le centre-ville et le long des quais. La place de la Comédie est animée. On remarque la statue réalisée par la star catalane Jaume Plansa. Cet artiste est devenu incontournable lors qu'une ville veut établir un dialogue entre un espace urbain et ses habitants. En 2015, il avait exposé au Musée d'Art Moderne de Céret sur le thème " Le silence de la pensée".

18 Bordeaux  Nuit Centre ville 62

18 Bordeaux  Nuit Centre ville 5

18 Bordeaux  Nuit Centre ville 4

Le quartier Saint Pierre est animé. Dans les ruelles, on entend un bouhaha s'échapper des restaurants bondés. L'ambiance festive se dégage de ces lieux. On sent le poumon vivre de cette jeunesse bordelaise avide de rencontres autour d'un verre.

18 Bordeaux  Nuit Centre ville Tram 92

Les lumières qui illuminent cette pierre blanche, magnifient les façades de la place de la Bourse. Ce spectacle éphémère mérite le détour. Il est temps de se diriger vers les quais pour profiter de l'ambiance festive qu'on entend au loin.

18 Bordeaux  Nuit Centre ville 9 A4

Sur une place aménagée sur le quai Louis XVIII, il y a une piste de danse où il y a des couples enlassés dansent sur des rythmes de tango, de salsa, ...

18 Bordeaux  Nuit Centre ville Fete Quai Promenade

La promenade le long des quais est illuminée avec au loin le pont Chaban Delmas et la Cité du Vin. On aperçoit les bateaux naviguer dans la nuit sur la Garonne. Le bruit commence à s’étamper, il est temps d'aller dormir.

18 Bordeaux  Nuit Centre ville Quai Bateaux
 En résumé, la belle endormie a réussi à rebondir. Aujourd'hui, les bordelais profitent de ce cadre de vie et les touristes sont de plus en plus nombreux à venir découvrir cette belle cité. Cet afflux touristique a fait exploser la demande de logements sur Airbnb.

La Fête du Vin à Bordeaux est l'évènement attendu par tous les bordelais et les amateurs des vins de bordeaux du monde entier. Elle rassemble tous les acteurs de la filière viticole bordelaise avec la présentation dans les pavillons les différentes appellations (Les Côtes / Côtes de Bourg - Graves de Vayres - Côtes de Bordeaux - Blaye - Cadillac - Castillon - Francs - Sainte-Foy; Graves - Sauternes; Les Vins du Médoc; Les Vins de Nouvelle Aquitaine; Les Vins Frais de Bordeaux; Bordeaux & Bordeaux Supérieur Rouges; Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac & Mouton Cadet Baron Philippe de Rothschild).

Cet évènement viticole permet de présenter à la dégustation les 80 appellations bordelaises sur les 4 jours de la Fête avec l'organisation d'ateliers sous le pavillon de l'Ecole du Vin de Bordeaux.

Le Pass dégustation permet de déguster 11 vins et de participer à un atelier œnologie (tarif: 21 €).

22 Bordeaux Fete le Vin Affiche

Au cours de cette période, il est annoncé la venue de quelques cathédrales des mers comme le Belem et le Thalassa. Il est possible de visiter ces Trois mâts sur réservation (tarif: 5 €/voilier) sur le quai des Chartrons.

19 Armada 13 Juin Quai Droite Belem 2

19 Armada 13 Juin Quai Droite Thalassa 1

En 2019, un partenariat a été conclu avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) et la Métropole bordelaise afin de proposer un circuit urbain balisé d'environ 160 km sur 17 communes. L'idée est d'agrémenter la découverte des différents espaces avec la possibilité de passer une nuit gratuitement dans l'une des cabanes écologiques avec une réservation préalable. Le randonneur doit apporter son couchage et utiliser les toilettes sèches.

21 Bordeaux GR Metropole

Le réseau des cabanes est constitué d'une dizaine de lieux d'hébergement avec des atmosphères différentes. 

21Bordeaux Refuges Periurbains

A+

Lu 3408 fois Dernière modification le mercredi, 04 mai 2022 15:13
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…