En 2024, la France accueille les Jeux Olympiques d'été en mémoire à Pierre de Courbertin, l'un des pères de l'idéal Olympique moderne. Les premières éditions ont lieu vers 1900. Sur la terre originelle de l'Olympisme antique, la Grèce, en 1896, la 1ère édition est ouverte. En 1924, il s'est tenu à Paris les "VIIIe Olympiade". La présence de 44 nations à travers 3.089 athlètes engagés dans 23 disciplines est un succès populaire. La devise de l'Olympisme énoncée par Pierre de Courbertin inspirée par le Père Henri Didon "Plus vite, plus haut & plus fort" a été adopté à toutes les éditions. Cette devise complète les propos de l'Evêque Ethelbert Talbot au cours de Jeux Olympiques de 1908 "l'Important, des ces olympiades, c'est moins d'y gagner que d'y prendre part". Aujourd'hui, traduit par "L'Essentiel n'est pas de gagner, mais de participer". En 2021, au Japon, une réunion du CIO a complété la devise par "Plus vite, plus haut, plus fort ensemble".
Les Jeux Olympiques d'été 2024 se déroule du 26 juillet au 11 août à Paris, Ile de France (Saint Denis, Nanterre, Versailles, Montigny le Bretonneux, Elancourt, Trappes, Guyancourt, Le Bourget, Villepinte), Bordeaux, Marseille, Nice, Décines Charpieu, Villeneuve d'Ascq, Nantes, St Etienne, Châteauroux et Polynésie française. L'édition paralympique se déroule au cours de la période du 28 août au 8 septembre.
Au niveau de la participation, il est attendu + 100 pays avec + 10.000 athlètes engagés à travers 329 épreuves dont le Surf, le Golf, l'Escalade, la Breakdance, ...
Au niveau touristique, il est annoncé quelques chiffres pour la période des compétitions olympiques à Paris. On estime à + 11 millions de touristes dont + 45% seront des franciliens présents. Au niveau de la clientèle internationale, les chiffres avancés mentionnent 1,5 million de touristes en majorité de l'Europe. Au niveau de la période des Jeux Paralympiques, il est tablé sur environ 4 millions de touristes dont + 50 % d'ïle de France et environ 350.000 le nombre des touristes étrangers.
En conséquence, le Ministère de l'Intérieur, la Préfecture de Paris, la Mairie de Paris et le Ministère chargé des Transports ont pris des décisions réglementaires afin de réguler la circulation en Ile de France et à Paris au cours de la période préparatoire des installations, des Jeux Olympiques, des Jeux Paralympiques et du démontage de ces installations.
Au niveau sécuritaire, le gouvernement français a placé l'ensemble du territoire national et des DOM-TOM au niveau "Urgence Attentat" dans son plan Vigipirate. La menace terroriste est traitée avec la mise en place de moyens comme les drones, les caméras, les tourniquets, les blocs de béton.... et les soldats de l'opération Sentinelle de l'Armée française.
Le tableau "Pass Jeux" synthétise les exigences réglementaires par rapport aux périodes et aux zones. Ainsi, le touriste est informé des démarches à entreprendre en fonction de ses objectifs de mobilité à l'intérieur de Paris.
Le gouvernement a publié le site "Anticiper les Jeux" afin de permettre aux futurs touristes de vérifier le besoin et de réaliser les demandes du Pass Jeux en ligne.
Au niveau de la circulation, une partie des voies existantes va être réquisitionnée pour être dédiée à la seule mobilité des personnes habilitées pour les Jeux Olympiques. Une signalisation routière va être mise en œuvre afin de guider les automobilistes à circuler.
Le plan interactif doit permettre aux usagers de la route de connaître les axes réservés à la circulation olympique. Les restrictions des voies de circulation vont entraîner des bouchons à l'approche de Paris et à l'intérieur de la ville.
Une idée lumineuse est sortie du chapeau, pour réduire l'impact de la restriction des voies de circulation et la saturation des transports en commun, les Parisiens sont invités à utiliser le vélo lors de leurs déplacements à l'intérieur de Paris.
A priori, il n'a pas été demandé aux athlètes et aux officiels d'utiliser le vélo !!!
Les usagers de la route sont informés que sur la période de mars à novembre 2024, il y aura des perturbations liées à des restrictions de circulation à Paris et en Ile de France.
Au niveau de la mobilité à l'intérieur de Paris, il a été décidé d'instituer un "Périmètre rouge" évolutif avec des accès différenciés selon son type de mobilité.
Le niveau "Urgence Attentat" du plan Vigipirate de l'état français a déjà conduit les autorités à réduire le nombre de spectateurs lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux sur la Seine à Paris. Les moyens à déployer étaient trop importants par rapport aux effectifs présents sur le terrain. L'ambition politique était de présenter au monde entier une cérémonie grandiose retransmise par tous les médias à l'international. Au final, le principe de réalité s'est imposé à la France.
L'ambition du projet était d'atteindre le chiffre symbolique du million de spectateurs. Puis, à chaque examen des difficultés rencontrées pour assurer la sécurité, le chiffre a été revu à la baisse ..... actuellement, on évoque le chiffre de 326.000 spectateurs.
Pour la petite histoire, à Paris chaque année sur les Champs Élysées pour le passage à la nouvelle année, il y a la présence de + 850.000 personnes !!!
A+