Les Millésimes

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La connaissance de l'évolution des grappes de raisin dans les terroirs en fonction des conditions climatiques de chaque millésime et l'élevage en cuverie sont des données importantes afin d'acquérir les millésimes en fonction des besoins. Actuellement, les consommateurs urbains des métropoles recherchent des vins "prêts à boire" ce qui influe sur l'élevage du vin. Aujourd'hui, l'élevage de vin de garde devient presque une exception dans certains terroirs.

LES MILLESIMES

En 2018, il y a la qualité et la quantité dans les secteurs épargnés par les phénomènes météorologiques (Grêle et gelée). En 2019, on estime entre 10 et 30 % la perte due aux conditions climatiques. Les grains n'ont pas bénéficié de pluie dans les jours précédents la vendange. En conséquence, il y a peu de jus dans les grappes.

Le millésime 2018 est un très bon millésime de vigneron. Le Savoir-faire a eu une importance afin de choisir le meilleur moment pour vendanger et travailler en cuverie afin de produire un vin de grande qualité. De plus en plus, il faut vendanger de nuit pour obtenir une température basse pour éviter une première fermentation qui nuit au processus de l'élévation du vin en cuverie.

Les vendanges 2020 ont débuté à la fin du mois d'août, en avance sur le calendrier habituel  des vendanges dans toutes les régions françaises. On peut déjà noter que ce millésime a bénéficié de conditions climatiques contrastées . Dans certaines régions viticoles, le printemps était pluvieux et la période estivale a généré le stress hydrique dans les vignes surtout au mois de juillet. Les maladies dans les vignobles se sont développées sur la période printanière dans les vignobles du pays de Loire jusqu'à l'Aquitaine. Les viticulteurs en certification bio AB ont multiplié les traitements pour faire face. Au moment des vendanges, après la période caniculaire, il a plu à partir de la fin du mois d'août pour permettre aux grains de grossir.

Le millésime 2021 a connu des conditions climatiques difficiles dans la majorité des vignobles français. Le réchauffement climatique a pour effet de faire débourrer les vignes de manière précoce avant les gelées du mois d'avril. Au printemps, les épisodes de grêle ont touché une partie des terroirs dans les principaux vignobles français. Le millésime 2022 a connu les mêmes conditions avec des canicules à répétition au cours de l'été. La pluie était venue au mois de juin en abondance, puis en septembre au moment des vendanges. Au niveau du rendement, les vignes touchées par la grêle en 2021 ont produit un rendement supérieur à l'hectare. Exemple, en Bourgogne, les vignes du millésime 2022 ont produit presque un record après 2018.

Depuis quelques millésimes, nous sommes sur des millésimes qualifiés "solaires" où les périodes de fortes chaleurs sont de plus en plus présentes. Les nouvelles techniques de cuverie sont de plus en plus utilisées pour contenir le raisin au moment de la phase critique. On observe une progression du taux d'alcool naturel dans la plupart des régions viticoles françaises. Le réchauffement climatique est une réalité.

La carte doit vous aider à orienter votre choix lors de vos achats pour mettre soit dans votre cave soit pour votre consommation annuelle.

23 Tableau des Millesimes

 Légende du barème de notation

22 Legende du bareme de notation

Les dernières dégustations montrent que le millésime 2018 est actuellement sur une note florale ou minérale très plaisante à déguster dans les principales régions viticoles françaises. En général, les vignerons considèrent que le note florale est à son apogée dans les 2 ou 3 ans sauf pour les vins rouges du bordelais qui faut attendre un peu plus longtemps. Après cette phase gustative, le vin va évoluer vers les senteurs de la terre (humus, de champignon, ..). A son apogée, le vin est harmonieux avec un équilibre entre l'exaltation des arômes de son terroir, le fondu du goût boisé s'il a été élevé en tonneaux de bois et une certaine puissance ou finesse.

Depuis au moins une décennie, la prise en compte de la demande urbaine a conduit à modifier la vinification pour obtenir des vins prêts à déguster dès 4 ans avec une apogée vers 7 ans. Seul les grands domaines au renom connu pour produire des vins de garde ont continué à vinifier pour une garde de + 10 ans.

LES MILLESIMES A BOIRE ET A CONSERVER

Au cours des décennies, il y a toujours quelques millésimes atypiques comme le 2003 dans la plupart des région viticoles françaises. Les arômes dégagés au nez et les arômes dégustés en bouche sont différents des caractéristiques des vins de chaque appellation. Si on aime le vin sur le fruit on peut commencer à ouvrir en bordelais les vins rouges les millésimes 2018 et 2017 en bordeaux blanc, il est conseillé de commencer à déguster le millésime 2019.

En Bourgogne, il est recommandé de commencer à déguster les millésimes 2019 & 2018 afin d'apprécier l'évolution de vos bouteilles sur le fruit. Les millésimes 2016 & 2015 sont parfaits à la dégustation sur les vins de la Côte chalonnaise & la Côte de Beaune & le Macônnais.

Tableau des millésimes à boire entre 2009 - 2020

23 Tableau Millesimes Boire

Légende du barème de notation

22 Legende du barème de notation degustation

Le vignoble Bordelais a réussi à rentrer en cave trois millésimes (2018, 2019 & 2020) de grande qualité avec un certain potentiel de garde. Les Amateurs les plus patients auront des petits trésors à déboucher dans une bonne dizaine d'années.

06GevreySeguinFamilleMendesA4

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux avec des partenaires universitaires et des propriétaires ont entrepris des recherches sur le suivi des millésimes en Bordelais. Les Lettres du millésime publient le résultat de ses travaux sur le terrain.

23 Bordeaux Raisins ISVV Les Lettres du Millesime

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin Service formation continue de l'ISVV 210 chemin de Leysotte CS 50008 33882 Villenave d'Ornon Tél.: 05.57.57.58.15 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Association CULTURE & GOUT participe à des dégustations des vins français mais aussi étrangers. Vous pouvez consulter gratuitement la notation en ligne des vins. Une piste à découvrir.


Antonio MENDES DA PAULA

Lu 9973 fois Dernière modification le mercredi, 13 septembre 2023 15:37
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…