La France symbolise l'art culinaire. L'UNESCO a inscrit au patrimoine mondiale le repas de la gastronomie française. Cependant, dans les concours internationaux la cuisine française n'est plus sur les places d'honneur.
La crise économique en limitant le pouvoir d'achat des ménages a favorisé le recentrage de ses activités vers son foyer. Depuis une dizaine d'années, il est devenu très tendance de cuisiner en recevant ses amis chez soi. Les émissions culinaires et les émissions comme MasterChef, un dîner presque parfait répondent à cette attente. Le plus, cuisiner avec un équipement de vrai professionnel.
C'est le paradoxe de la France, au moment où les ménages réinvestissent la cuisine, les professionnels de la restauration se tournent de plus en plus vers une externalisation de la cuisine. Les normes d'hygiène imposées et la rentabilité conduisent de plus en plus de chef de cuisine à sous-traiter les préparations culinaires. On va acheter des plats chez Métro ou chez une société spécialisée puis, le chef de cuisine réchauffe les "plats" au moment des commandes en salle. La réforme duCAP de cuisinier ne met plu l'apprentissage de l'art culinaire au centre du métier. Normalement le titulaire du CAP continue ses études vers le bac professionnel mais les périodes en entreprise ne vont pas permettre un approfondissement suffisant des techniques aussi bien au niveau du CAP que du Bac Professionnel.
Heureusement, il existe à travers le concours des meilleurs ouvriers de France, une filière d'exception.
Le lancement de la 1ère édition de la Fête de la Gastronomie a été marqué par une certaine mobilisation des professionnels représentatifs de la gastronomie française. Le réseau des Relais & Châteaux s'était mobilisé et sur leur site,on pouvait découvir des offres comme la Maison TROISGROS à Roanne qui proposait un menu à déjeuner le vendredi à 110 € avec la boisson comprise. On peut aussi citer la Brasserie de Coulemelle de Régis et Jacques MARCON qui proposait un menu composé d'une entrée, un plat et un dessert à 27 € mais seulement le mercredi.
En 2016, la Fête de la Gastronomie a compté 10.525 événements en France et à l’étranger, avec 2.500.000 visiteurs et près de 300.000 professionnels impliqués.
La 7e édition s'est déroulée sur 3 jours le 1er week-end d'Automne, soit le vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017. Actuellement, + 1.100 restaurants se sont mobilisés pour offrir une vraie fête de la gastronomie. Il a été organisé environ 10.000 manifestations en France à cette occasion.
La 8e édition est marquée par un changement d'appellation, la Fête de la Gastronomie devient Goût de France. Elle a lieu les 21, 22 & 23 septembre 2018 dans toute la France et à l'étranger. Attention, souvent les offres sont à déjeuner seulement le samedi 22 septembre. Au niveau du réseau Relais Desserts, il n'y a pas d'offre spécifique en ligne !!!
En 2019, l'opération "Goût de France" a été programmée au printemps.
On pouvait utiliser le moteur de recherche pour dénicher un évènement festif près de chez vous. Au pays de la Gastronomie, il est pitoyable de remarquer le faible nombre de manifestation cette année !!! L'Etat s'était impliqué à soutenir et à promouvoir cet effort national. En 2021, le site dédié est aux abonnés absents !!!
Une excellente initiative, la quizaine "TOUS AU RESTAURANT". Sur le principe, une place achetée une place offerte. L'idée est de permettre la découverte d'une restauration de qualité à des personnes qui aiment la bonne cuisine mais qui surveillent leur budget du ménage. Cette initiative a été lancée en juin 2010. + 1.100 restaurants participent à l'évènement dans toute la France. Depuis l'édition de 2015, elle s'associe à cette fête de la Gastronomie. En 2018, la 9eme édition a eu lieu du 1 au 14 octobre 2018 mais il fallait réserver sur le site Tous au Restaurant à partir du 25 septembre à 10 h.
A Lyon, dans la capitale de la gastronomie, seulement 12 établissements se sont joints à la Fête en 2012. La nouvelle édition lyonnaise annonce la participation de plusieurs établissements étoilés, des brasseries, ..... et des actions sur les marchés. En 2014, 23 établissements avec seulement un restaurant dans la catégorie "Haute gastronomie" !!! En 2015, sur toute la France, il y avait 998 dont 29 sur Lyon. En 2016, 51 établissements se lancent dans cette opération.Le lieu à découvrir était le restaurant "Le Neuvième Art" situé dans le 6e à Lyon. Dans notre exemple, le restaurant le Neuvième Art ouvre sa réservation le vendredi 23 septembre à 10 h. Impossible de réserver en ligne, la connexion est saturée.
En 2017, au lancement de l'opération des réservations en ligne, la connexion ne fonctionne pas. Le site était déjà saturé le mardi 12 septembre 2017 à 10h00 !!!
En 2018, le mardi 25 septembre, il est 9h40, en ligne il n'y a toujours pas la liste des restaurants qui participent à cette opération !!!
Les personnes inscrites sur le site "La Fourchette" reçoivent un e-mail à 9h38 pour annoncer l'opération qui s'ouvre à 10h. Le lien "Je réserve" ne donne pas accès à la liste des restaurants pour faire une réservation !!!
A 10h00, le site est en ligne avec la liste des restaurants qui ont adhéré à l'évènement. L'objectif annoncé était d'obtenir 2.000 établissements pour l'édition 2018. Cet objectif est loin d'être atteint. Il y a - 1.000 établissements inscrits et sur la région lyonnaise, il n'y a que 27 établissements avec quelques établissements étoilés.
L'édition 2018, présente la nouveauté "Les tables éphémères". Le concept, lors d'une exposition artistique ou d'un métier d'art, il est organisé un apéritif avec une présentation de l’œuvre de l'artiste ou de l'artisan d'art. Il y a aussi le souci le mieux valoriser les "Tables d'exception".
L'opération "Tous au restaurant" fête ses 10 ans. Elle a lieu du 30 septembre au 13 octobre 2019. Les réservations seront ouvertes dès le 24 septembre à 10h00.
Lors de notre test du mardi 24 septembre 2019 à 2h33 de l'ouverture de la vente en ligne, sur le site de "Tous au restaurant !" il n'y avait encore aucune liste en ligne. Le lien ne fonctionnait pas !!!
Les réservations se feront exclusivement en ligne sur le site de Tous au Restaurant, avec La Fourchette.
A 10h05, impossible de se connecter au site, il n'y a même pas un message d'erreur ou une indication pour la réouverture !!!
A 10h20, le site était opérationnel, on pouvait réserver en ligne. La première étape était de consulter la liste régionale. Dans notre exemple, nous avons testé la région Rhône Alpes Auvergne.
Le choix de la région Rhône Alpes Auvergne est orienté par la capitale des Gaules, Lyon. Un des temples de la gastronomie française. L'édition 2019 présente 89 restaurants dont seulement quelques tables de chefs étoilés. On remarque que l'initiative "Nos Tables d'exception" n'a pas été reconduite.
Il y a peu de chefs qui se mobilisent pour cet évènement. L'idée de cette opération était de faire découvrir une cuisine de qualité pour inciter les personnes à retourner au restaurant.
Une recherche sur Lyon a totalisé seulement 21 établissements !!!
En résumé, il y a une mobilisation qui s'effiloche au fil des années. Sur l'édition 2019, on a dénombré: Paris 169 restaurants, Marseille 28, Lyon 21, Bordeaux 16, Strasbourg 23, Lille 11 et Toulouse 4.
Les mesures sanitaires gouvernementales lors de la pandémie du Covid-19 ont contraint les restaurateurs à fermer leurs établissements. En 2021, l'assouplissement des contraintes sanitaires va permettre l'organisation de l'édition 2021.Lors de notre test du 11 octobre, il n'y avait encore aucune précision sur l'évènement. A priori, l'évènement aurait lieu la semaine 47 soit du lundi 22 au dimanche 28 novembre.
La Semaine du Goût a été une initiative lancée par Jean Luc Petitrenaud et le Collectif du Sucre en 1990. Cette 1ère journée a permis aux élèves parisiens de CM1 -CM2 de découvrir une autre cuisine. Cette initiative a été reprise par le Ministère de l'Éducation Nationale. Elle devient "La Semaine du Goût".
Aujourd'hui, les Chefs interviennent pour proposer de nouveaux menus afin de faire découvrir de nouveaux produits aux élèves et aux étudiants.Ils animent des ateliers de cuisine pour faire partager la passion de la cuisine à la jeune génération. L’édition 2016 a été placée sous le thème du « Mieux manger pour vivre mieux », l'édition 2017 est axée sur "la transmission et l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger." En 2019, le contenu est sans axe directeur, au niveau de la période, du 7 au 13 octobre 2019.
Parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, journées portes ouvertes, des milliers d’animations du goût seront initiées partout en France pour initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs . En 2018, l'accent a été mis sur le "Petit déjeuner" à la française car de plus en plus de jeunes sautaient ce repas.
La mobilisation autour de cette opération est dérisoire au niveau des actions auprès du grand public. Il y a seulement 107 lieux pour découvrir les saveurs des terroirs dont la chaine Campanile.
Notre rédaction est étonnée par la faible mobilisation des professionnels en 2018, seulement un peu + 350 tables du Goût en France au pays qui se veut la référence mondiale de la Gastronomie, il y a du souci à se faire !!!
" Pendant une semaine, les chefs et restaurateurs qui participent deviennent Tables du Goût, en concoctant un menu thématique, inédit et de saison « Semaine du Goût » mettant particulièrement en avant les différentes saveurs via des thèmes choisis. C’est l’occasion pour les particuliers d’éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs ! Pour passer un délicieux moment en famille, à deux ou tout simplement par passion du goût on ne compte pas les raisons qui nous font passer les portes des restaurants pour déguster une « Table du Goût » !"
Lors de notre test du 24 septembre 2019, il n'y avait aucune liste en ligne pour connaître les "tables du goût" !!! Le 8 octobre une liste s'est affichée avec seulement 70 propositions !!!
A Lyon, dans la Cité de la Gastronomie qui s'ouvrait le 19 octobre, il y avait 2 tables du Goût organisées dans les Campanile d 'Ecully et Chasse sur Rhône. A Dijon, aucune table du goût !!!
L'évènement phare de l'année 2019 devait être l'ouverture au public de la Cité Internationale de la Gastronomie à Lyon. La capitale de la gastronomie française ouvrait le premier le 19 octobre, puis devrait suivre Dijon en 2020, Tours en 2021 et Paris - Rungis en 2024.
Dans la région parisienne, à Saint Ouen le samedi 12 octobre de 10h à 17h, il est organisé un évènement de la Foodie à la Grande Serre du Parc (12 rue de la Clef des Champs 92400 Saint Ouen). Au programme, des conférences, des ateliers ...
La semaine du Goût 2021 est organisée dans toute la France au cours de la semaine 41. On remarque que depuis son lancement en 1990, cette initiative ne s'est pas développée au sein des établissements scolaires et des professionnels de la restauration.
En région lyonnaise, il y a seulement un établissement artisanal qui propose une activité liée à la dégustation des fruits de saison !!! après l'échec de l'ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie.
Dans la région dijonnaise, à proximité de Quétigny, un restaurateur propose de découvrir la vie d'un restaurant et de l'atelier cuisine.
En Saône et Loire, une boulangerie propose un atelier à la découverte des différents types de farine ...
En Normandie, la Maison Dutel organise un atelier sur le thème "des goûts et des couleurs".
Antonio MENDES DA PAULA