Festival Mondial des Roses Lyon
Écrit par Super UserLe 17e Congrès mondial des Sociétés Nationales de Roses a eu lieu à Lyon pour la 1ère fois en France. Après le Japon en 2006, le Canada en 2009, et l'Afrique du Sud en 2012, en 2015, la terre lyonnaise où les grands noms de rosiéristes comme Meilland, Guillot, Pernet Ducher, Laperrière, Schwartz, Dubreuil... œuvrent à développer des nouvelles variétés, accueille cet évènement.
Festival Mondial des Roses
Le 17e congrès s'est tenu du 27 mai au 1er juin en réunissant 600 spécialistes de + 30 pays. Les deux Associations "La Société Française des Roses" et "La Société de Roses Anciennes de France" se sont mobilisées avec la métropole de Lyon pour organiser le Festival Mondial des Roses qui se déroule depuis le 4 avril et qui se termine le 10 octobre. Le temps fort de ce festival a été le week-end du 29 au 31 mai à travers des expositions et des manifestations à Lyon.
Les lieux phares, le Parc de la Tête d'Or avec une parade vénitienne au milieu des roseraies du parc, des expositions et des ateliers sur le thème de la rose, ... l'Hôtel de Ville de Lyon avec une exposition d'art floral avec des jardins dans la cour, la place des Terreaux avec la présentation + 50 bacs de mini-jardins réalisés avec l'aide de la maison Truffaut, la place des Jacobins avec la fontaine habillée de + 5.000 roses et la place de la République.
Les visiteurs sont venus nombreux à l'Hôtel de Ville pour découvrir l'Art floral. Les températures estivales (27 °) ont demandé une attention particulière pour conserver les roses en état sur les 3 jours. Il était important de venir dès l'ouverture (10h) pour éviter une attente interminable. D'ailleurs, le samedi, plusieurs personnes ont dû renoncer car l'attente était devenue conséquente.
L'entrée de l'Hôtel de Ville était située sur la place des Terreaux. En conséquence, on pouvait déjà visualiser les mini-jardins.
Le public a été étonné de plusieurs compositions. Le mélange parfois audacieux de graminées, de rosiers, d'arbustes, ... il y avait une recherche thématique d'association par les couleurs.
Le public est conquis par certaines propositions florales.
Hôtel de Ville de Lyon
Dans un 1er temps, le public ne flânait pas trop sur la place car il fallait déjà faire se positionner dans la file d'attente qui commençait à se constituer dès 9h30.
Une fois rentrée dans l'atrium, le public nombreux découvrait les 50 meilleures compositions florales sélectionnées par la Société Lyonnaise d'Horticulture.
Les visiteurs se bousculaient un peu pour accéder à chaque petit stand. Il était difficile de prendre des photos dans de bonnes conditions.
Au niveau des œuvres présentées, il y a eu plusieurs directions artistiques proposées. Il y avait des pièces très graphiques, des pièces de gastronomie, des compositions imposantes, des pièces d'habillement, ...
Le public a été surpris de la qualité des savoir-faire appliqués pour réaliser chaque pièce artistique. Le sens du détail, le réalisme de certaines pièces donnait envie au public de goûter les gâteaux. La recherche d'association de couleurs était présente dans la majorité des œuvres présentées.
On accédait à un jardin composé de 1.500 rosiers répartis sur plusieurs parterres en direction de l'Opéra. Le rosiériste Alain Meilland a fourni ces rosiers.
Le public a découvert des nouvelles variétés. Les différentes senteurs dégagées par les parterres ont conduit beaucoup de personnes à sentir telle ou telle variété.
La mise en valeur des roses a fait redécouvrir le plaisir simple de déambuler dans un jardin. On ressent des parfums, des formes, des couleurs, ... on redécouvre les bienfaits de la nature.
Place des Terreaux
Le public devait ressortir par la place des Terreaux, ainsi il pouvait s'attarder sur les mini-jardins.
Place des Jacobins
Le public s'est rendu sur la place des Jacobins pour découvrir la fontaine recouverte de + 5.000 roses.
Le public a été découvrir la fontaine aux roses sur la place de la République.
Parc de la Tête d'Or
Le Parc de la Tête d'Or a été un lieu privilégié de cette manifestation horticole. Sa Roseraie Internationale qui s'étend sur 40 000 m² avec 30 000 rosiers de 350 variétés, la Roseraie du Jardin botanique et la Roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles sont connues du monde entier.
Le 30 et 31 mai, il y a eu plusieurs animations dans les 3 roseraies rénovées pour l'occasion. L'Exposition photo « La Rose et le Vent », de Nicolas Roux Dit Buisson se termine le 10 octobre et à l'Orangerie du jardin botanique l'exposition
« Terre des Roses » se termine le 6 juillet.
Le dimanche 21 juin, nous sommes allés à la découverte des expositions mais aussi du végétal planté pour cette occasion.
A l'entrée située à proximité du Lycée du Parc, il y a une expo "Ces roses qui n'en sont pas". On est séduit par cette présentation à l'aide de photos, et de plantes.
On se dirige vers la roseraie du jardin botanique, il n'y a plus rien !!! on repart vers la roseraie de concours en traversant une bonne partie du parc. On longe la plaine africaine.
On remarque qu'il y a plus de rosiers à concourir.
On fait le tour du lac pour atteindre la dernière, la roseraie internationale. On remarque les grands panneaux qui flottent au vent.
Il y a un sapin avec des étiquettes où l'on voit des photos de roses. Ce n'est pas transcendant !!!
On remarque que les baques de la société Truffaut installés sur la place des Terreaux sont maintenant installés le long de l'allée principale.
En résumé, on est déçu, il n'y a pas beaucoup de différence avec la présentation habituelle du parc.