En Europe, le 1er jardin botanique voit le jour à la Renaissance en Italie à Pise en 1543. Les grandes cités italiennes vont suivre Pise et créer la mode du jardin botanique. L'idée par rapport au jardin médiéval est d'étudier les plantes par les "professeurs botanistes" de l'époque.
En France, il faut attendre 1593 à Montpellier, la création d'un jardin des plantes. En 1619, l'Université de Strasbourg crée son jardin botanique. Le roi Louis XIII ordonne la création d'un jardin des plantes en 1635 à Paris.
L'une des missions essentielles est la collecte des espèces de toute la planète. A l'époque des grands navigateurs, des botanistes embarquaient pour ramener des nouvelles espèces qui étaient plantées dans le "jardin du Roi" ou les jardins universitaires. Les "savants" étudiaient les nouvelles plantes mais les jardiniers devaient tout mettre en oeuvre pour conserver les plantes et même essayer de les reproduire. Il existait déjà une bourse d'échange entre les jardins botaniques.
Aujourd'hui, la fonction du jardin botanique s'est orientée vers le grand public. L'environnement est devenu une question de citoyenneté mondiale. En conséquence, le jardin botanique devient un lieu d'instruction à travers les parcours botaniques où le public s'informe de la provenance de telle ou telle plante, de son milieu d'origine, ....parfois en complément, il est proposer des cours de jardinage qui sont à la mode.
On vous recommande le site du Comité des Parcs et Jardins de France où est référencé la liste de tous les sites labellisés. Il y a des informations utiles sur le parc ou le jardin et le lien de redirection.

Le Parc de la Tête d'Or est situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Il a été créé en 1856 par les paysagistes Eugène et Denis Buhler. Il a fallu creuser un lac 16 hectares et réaliser des petites collines ... au total sa superficie est de 105 hectares.

Le parc de la Tête d'Or est gratuit à la visite. Il est constitué d'un espace bonatique et d'un espace zoologique.

La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 4 hectares et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Elle a été inaugurée par la princesse Grace de Monaco et le Maire de Lyon en 1964.


Depuis la fin des années 2010, les abords de la Roseraie ont été revus afin de proposer aux visteurs un parcours éducatif mais aussi un espace de détente au milieu d'un jardin paysagé. On retrouve l'aspect "naturel" de la nature vers le pont qui mène vers l'autre rive du lac.

En 1930, il est créé l'espace de la "Roseraie de Concours". Sa vocation est de permettre la mise au point de nouvelles variétés. Le paysagiste Philibert Lavenir a été chargé du projet. Il crée un 1/2 cercle à partir de l'ancienne ferme du parc.
Chaque année, cet espace propose une centaine de nouvelles variétés non-commercialisées de plusieurs sociétés horticoles avant la décision d'un jury du Concours national de la plus belle rose de France.

Le jardin botanique est situé dans le prolongement de l'entrée située à proximité du Lycée du Parc. Il y a la reconstitution modèlisée du milieu aquatique et alpin. Puis une large allée en direction de l'espace zoologique. A droite, il y a le jardin botanique. Une serre permet de découvrir le milieu aquatique et une autre l'univers des plantes carnivores, ....

La serre des plantes carnivores a bénéficié de travaux importants pour permettre de présenter au public les principales plantes de cette catégorie.

Le public est très intéressé par cette découverte pédagogique de ce milieu.

L'espace réservé au jardin alpin a été complètement refait. A travers cet espace, on rencontre les espèces végétales qui poussent en altitude.


Les grandes serres abritent des arbres très impressionnants comme le bananier, le cacaoyer. L'hiver, la température avoisine les 35 °.

Les serres situées à l'entrée du lycée du Parc sont axées sur la pédagogie. Il y a des jeux autour de la plante de la semaine.


La serre réservée au monde désertique connait un véritable succès populaire. La présentation ludique à travers une mise en scène réussite nous guide à travers l'Amérique du Sud, le Mexique, .....

Les Botanistes du Parc de la Tête d'Or se mobilisent chaque année lors des évènements liés à la Nature afin de communiquer leurs passions pour les différentes espèces du monde végétal. Parfois, il est organisé des Foires aux plantes à l'intérieur du Parc.

Parc de la Tête d Or 69006 Lyon tél: 04 78 89 02 03
A l'ouverture du Parc en 1862 au public, une ferme permet aux "citadins" de découvrir le monde rural à travers l'univers de la Ferme. Le public pouvait voir évoluer des vaches et des moutons. Quelques animaux sauvages étaient montrés en cage. Le Conseil municipal de Lyon décide d'un nouvel axe pour faire découvrir le monde animal. A partir de 1870, le zoo va accueillir de plus en plus d'animaux sauvages comme les antilopes, les ours, ....

A partir 1964, il est entrepris un réaménagement des installations du zoo. A partir des années 2000, une nouvelle exigence apparaît, il faut améliorer les conditions de vie des animaux sauvages. En conséquence, un plan est établi pour entreprendre une rénovation d'ampleur. Cette nouvelle exigence est devenue une exigence internationale qui a conduit les plus grands zoos du monde à repenser la présentation au public. On bannit de plus en plus les cages qui sont perçues comme des prisons. Il faut recomposer le milieu naturel où les animaux sauvages sont montrés au public. La superficie du zoo est d'environ 6 hectares.

Le projet de la plaine Africaine s'incrit dans ce nouveau axe de communication. L'idée force est de reproduire à petite échelle, les conditions de vie de leur milieu naturel. En 2006, ce projet prend forme. Il est décidé la mise en scène environ 130 animaux parmi lesquels on peut citer les girafles, les watusis, antilopes, les lémuriens, ..... et les flamants roses, pélicans) sur une superficie de 2,5 hectares.




Le public les adorent, ils font toujours le spectacle. Parfois il faut attendre un long moment pour les apercevoir, parfois, on a la chance de les trouver au bout des branches ou sur la berge à proximité des flamands roses.

Le Jardin Zoologique est ouvert de :
•9h00 à 17h (du 1er novembre au 31 mars)
•9h00 à 18h (en avril et en octobre)
•9h00 à 18h30 (du 1er mai au 30 septembre)
Le projet du château de Versailles du roi Louis XIV est un immense défit. Les terrains sont marécageux. Il faut entreprendre un chantier d'assèchement. Il nomme le jardinier André Le Nôtre comme "paysagiste en chef". Il doit consevoir un parc botanique et de détente qui doit impressionner l'Europe entière. Sa superficie est d'environ 1.000 hectares. Il est entièrement clos. On trouve dans ce parc les jardins à la française, le potager du roi, les jardins des trianons, .... et le grand canal et le bassin des Suisses.
Dès le début des années 1660, le paysagiste André Le Nôtre va replanter dans le parc des arbres adultes qui proviennent de toute la France pour recréer une ambiance.
Le paysagiste André Le Nôtre opte dans la conception du jardin à la française pour des parterres de fleurs plantés suivant les régles de la géométrie en utilisant des plantes comme le buis, il veut reproduire un tableau végétal symétrique avec un motif comme une "broderie".

Le roi Louis XIV va s'impliquer dans les orientations de son château et de son parc. Le paysagiste André Le Nôtre doit rechercher la meilleure manière de concrétiser les souhaits du roi de France. Le roi voulait des bassins avec des jeux d'eau. Il a fallu concevoir un système novateur pour l'époque pour achenimer l'eau aux fontaines et au Grand Canal. Le Grand Canal est creusé en 1667 et il sera terminé en 1679. Il a la forme d'une croix. La longueur est de 1,8 km pour une largeur de 1,5 km pour une superficie de 24 hectares.

Le roi a fait naviguer une petite flotte sur le Grand Canal. Les jeux d'eau sont impressionnants lorsque tous les jets sont activés.

Les grandes eaux musicales attirent un public nombreux auprès des bassins. Un spectacle d'une grande qualité.
Le grand Trianon a été construit pour permettre au roi Louis XIV de vivre plus simplement hors du protocole de Versailles.

Le Jardin du Roi est créé en 1635 à Paris à proximité de la Seine. Sa superficie est d'environ 24 hectares. A la Révolution française, il est rebaptisé "le Jardin des plantes". Au coeur de Paris, l'étude de la botanique est confiée au Muséum National d'Histoire Naturelle.
La grande galerie de l'évolution et les serres permettent l'accès au public au monde végétal. Le choix des espèces à étudier par les scientifiques et à montrer au public à contribuer à sa renommée.

Les serres et les batiments se sont délabrés avec le temps. Au début des années 2000, il est décidé de rénover les serres. En 2010, les travaux sont terminés, le public peut à nouveau fréquenter ces lieux.
Les collections du jardin des plantes de Paris sont parmi les plus importantes au monde.
Jardin des Plantes de Paris
75005 Paris : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert
tél: 01.40.79.56.01 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Domaine du Rayol a été constitué par l'homme d'affaires Alfred Théodore COURMES entre 1912 et 1930. Cet homme est conquis par les superbes paysages sauvages de la Côte d'Azur. Il choisit de s'établir à sa retraite sur la corniche des Maures à proximité des îles d'Hyères (Port Cros, Porquerolles, ..) au dessus de la baie du figuier. Il fait construire une villa où le point de vue est exceptionnel. A cette époque, Saint Tropez était un petit port de pêche. Ce propriétaire décide de faire réaliser un jardin avec des plantes exotiques. En 1948, on comptera + 400 variétés différentes.

Après une phase d'abandon, le domaine est racheté en 1989 par le Conservatoire du Littoral. Après une période de recensement des variétés sur les 6 hectares du domaine, il est fait appel à Gilles Clément, paysagiste, qui propose, avec son confrère Philippe Deliau d'y installer un « jardin planétaire »,axé sur les différentes espèces qui poussent autour de la mer méditerranée ..... et vers d'autres climats à travers des lieux comme le Mexique, les Canaries, l'Asie, ..

Aujourd'hui, sa superficie est de 20 hectares, cependant, le Conservatoire du Littoral acquière des terres pour étendre le domaine inconstructible au bord du littoral français.

Le domaine propose des formations au jardinage, en particilier au jardin méditerranéen.

Domaine du Rayol - Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges
83820 Le Rayol Canadel
tél: 04 98 04 44 00
Horaires: 9h30 - 17h30 sur la période de janvier- février- mars et novembre - décembre; 9h30 - 18h30 sur la période d'avril - mai - juin et septembre - octobre juillet - août : 19h30
Tarifs: adulte 8 €, familles 18 €, tarif réduit 5 €.
L'Observatoire Marin du Littoral des Maures propose des plongées de surface pour découvrir les richesses du monde marin. Le nom: les balades aquatiques du littoral des Maures. Les enfants peuvent pratiquer la plongée dès 8 ans.

L'Observatoire Marin du Littoral des Maures tél: 04.94.05.65.69
Horaires: sur la période du 1 juillet au 28 septembre du lundi au vendredi avec les départs suivants: 9h, 11h30 et 15h en fonction de la météo.
Tarifs: adulte 19 €, enfant 13 €
Le château d'Eze du XII e siècle est rasé sur l'ordre de Louis XIV. Aujourd'hui, les ruines perchées à 429 m sont un formidable point de vue sur toute la Riviera française. Au loin on aperçoit St Tropez et la Corse.
Dans les années 50, le maire du village d'Eze a le projet fou de réaliser un jardin exotique sur la colline menant aux ruines du château. Il consulte Jean Gastaud, un spécialiste des cactus du jardin exotique de Monaco. L'emplacement est validé et André Gianton lance la réalisation de son projet.
Les hommes ont transporté à dos d'âne les pierres et la terre pour construire un lieu propice au développement de plusieurs cactus et plantes de la méditerranée.

Depuis les années 2010, des importants travaux ont été entrepris pour revégétaliser la collection. Avec le temps, certaines plantes n'avaient plus le substrat pour se développer.

Le panorama est unique. Il permet de découvrir la baie avec les différentes îles. En contrebas, on voit le village avec ses toitures typiques du bassin méditerranéen. On conseille de découvrir à l'ouverture ce lieu pour bénéficier de la fraîcheur matinale car il faut fournir des efforts pour grimper vers le site panoramique.


Le jardin a bénéficié sous la direction Jean Mus, paysagiste, d'une nouvelle implantation à travers deux zones: la partie orientée au Sud est spécialisée dans les plantes des régions désertiques et la partie orientée au Nord spécialisée dans les plantes du bassin méditerranéen.
Un véritable effort a été accompli en utilisant les nouvelles technologies pour permettre aux visiteurs de s'informer sur l'origine de telle ou telle plante.

Un parcours artistique est proposé aux visiteurs par le sculpteur Jean Philippe Richard.

Le jardin exotique a obtenu le prix Régional du jardin, le label "Jardin remarquable" et le certificat d'excellence Trip Advisor.


Jardin Exotique d'Eze
Rue du Château – 06360 Eze
Tél: 04 93 41 10 30
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours Juillet Août Septembe: 9h - 19h30; Avril Mai & Juin: 9 h - 18h30; Janvier Février Mars Octobre Novembre & Décembre: 9h - 16h30
Tarifs: adulte 6 €, enfant - 12 ans gratuit, Etudiant & Groupe (au moins 12 personnes + guide) 2,50 €
Le Jardin des Cinq Sens a été ouvert au public en 1988. Il est situé à proximité du château sur la commune d'Yvoire en Haute Savoie en bordure du Lac Léman. Il a été créé à l'initiative de Yves et Anne Monique d'Yvoire.
On peut acheter des plantes dans un petit espace réservé en fonction des saisons.

Le visiteur pénètre dans des petits jardins bordés par des haies pour former un labyrinthe. Le visiteur est guidé par ce labyrinthe pour découvrir à chaque fois un agencement différent et des nouvelles espèces botaniques. Par exemple, il y a l'espace salade.
Un petit jeu de découverte est proposé aux enfants pour les intéresser à la découverte du milieu botanique.

Dans ce petit jardin, il est présenté par thème lié à l'herbologie ancestrale des plantes. Une pancarte imagée présente l'utilité des espèces présentes autour de la pancarte.

Les associations des espèces et des couleurs sont remarquables.

Les haies sont parfois épaisses mais on trouve toujours différentes possibilités pour découvrir ou redécouvrir un jardin.


Les derniers jardins ont pour objet de faire redécouvrir les senteurs et le toucher.

Le Jardin des Cinq Sens rue du Lac 74140 Yvoire tél: 04.50.72.88.80
Horaire: période d'ouverture de la mi-avril à début octobre à partir de 10h sans interruption
Tarif: adulte 10 €, enfant 6 € Famille 26 € visite guidée gratuite à 11h
La Bambouseraie en Cévennes d'Anduze est située dans le Parc National des Cévennes à proximité de la ville d'Alès. Un bref rappel historique pour préciser que le botaniste Eugène Mazel crée ce jardin exotique en 1856 à partir des espèces exotiques venues de Chine, Japon, d'Amérique du Nord et de l'Himalaya. Ses recherches le conduisent à expérimenter l'acclimatation de certaines plantes au climat européen.
En 1902, Gaston Nègre achète le domaine. Ses descendants vont continuer l’œuvre botanique du fondateur. En 1956, après un mois de janvier relativement doux, le mois de février va être le plus froid de l'Histoire de France. Pendant 3 semaines, un flux de nord-est ramène de l'air glacial sur la France, qui se retrouve alors prise entre un puissant anticyclone situé sur l'Europe continentale et des basses pressions sur la Méditerranée occidentale. En s'engouffrant dans la vallée du Rhône, cet air glacial génère un mistral d'une extrême violence. Les rafales atteignent ainsi 180 km/h à Istres et 160 km/h à Orange. A Aix en Provence il fait une température de - 20°.
La conséquence sur la jardin exotique est la quasi disparition des végétaux sauf les bambous et certains arbres qui sont repartis au printemps.

Une nouvelle orientation botanique est donnée pour développer les différentes variétés de bambous. En 2000, le projet du Vallon du Dragon est mis en œuvre. Au fil du temps, l'espace végétal s'est structuré autour des projets du parc botanique.

La superficie du parc est d'environ 11 hectares. Le visiteur est projeté dans un univers "asiatique" à travers une végétation et des éléments de construction. Les collections végétales comme les camélias, les érables du Japon et les différentes variétés de Bambous contribuent à créer l'illusion avec l'espace du vallon du Dragon élaboré sur les principes du Feng Shui.








La Bambouseraie
552 rue de Montsauve 30140 Générargues France Tél:04.66.61.70.47 ou 04.66.61.94.94 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:du 1er mars au 15 novembre, la Bambouseraie ouvre ses portes 7 jours sur 7 en journée continue (y compris week-ends et jours fériés).
Mai – Juin : 09h30 – 19h00; Juillet – Août : 09h00 – 19h00; Septembre – Octobre : 10h00 – 18h00; Novembre (jusqu’au 14.11 inclus) : 10h00 – 17h00
Tarifs: adulte 9,50 €, enfant (4 à 11 ans) 6,50 €
L'Histoire a commencé avec Jean Yves Lesouëf qui prend conscience de la nécessité de créer un lieu pour préserver la flore. En 1975, il crée le 1er Conservatoire botanique de France avec le but de récolter des spécimens de végétaux menacés d'extinction. La position géographique de Brest permet de bénéficier de conditions climatiques favorables aux différentes espèces botaniques de la planète.

Actuellement, le Conservatoire Botanique National de Brest s'étend sur une superficie d'environ 30 hectares. Le visiteur peut déambuler dans les allées à la découverte de plusieurs milieux botaniques. Il est recensé environ 2.500 espèces botaniques dans le Conservatoire.

Au gré des saisons, le visiteur découvre dans ambiances différentes. La marche dans ce milieu est contemplative. On se ressource auprès de ce milieu préservé au rythme des saisons.


Les serres tropicales contribuent à faire voyager le visiteur vers des terres lointaines. Les premiers explorateurs embarquaient sur leurs frégates des botanistes avec pour mission de référencer la diversité des espèces botaniques et de ramener des spécimens pour les serres royales.

Le parcours pédagogique permet d'identifier les différentes espèces avec leurs milieux naturels.


Quelques œuvres sont éparpillées ici et là pour apporter une vision plus contemporaine d'un espace végétal.

Le programme 2020 n'était pas communiqué en ligne lors de notre test du 2 mars 2020. Les Rendez-vous aux Jardins et la Foire aux plantes avec la 8e édition des "Plantomnales de Brest" n'étaient pas renseignés.


Conservatoire Botanique National de Brest
Rampe du Stang Alar 29200 Brest Tél: 02.98.41.88.95 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
du 1er janvier au 23 février puis du 26 octobre au 31 décembre 2020 de 9h-18h
du 24 février au 19 avril puis du 7 septembre au 25 octobre 2020 de 9h-19h
du 20 avril au 6 septembre 2020 de 9h-20h
Tarifs: le jardin du conservatoire se visite librement Visite guidée minimum 15 pers. 6,5 €/pers. réservation Tél: 09.72.55.01.66
Le Conservatoire Botanique National de Bailleul propose à la visite ses jardins de plantes sauvages et de plantes médicinales soit en visite libre soit en visite guidée dans un parc de 25 hectares. Ce lieu possède l'une des plus importantes collections d'herbiers de France.

Conservatoire Botanique National de Bailleul Hameau de Haendries 59270 Bailleul Tél: 03.28.49.00.83 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert toutes l'année du lundi au vendredi de 8h30 à 12h & 13h30 à 18h sauf le vendredi à 17h
Tarifs de la visite des deux jardins: visite libre 6,50 €, visite semi-guidée: 6,50 € Jeune (- 12 ans) gratuit
En Russie, le botaniste Nikolaï Ivanovitch Vavilov a consacré sa vie depuis 1894 à créer une banque de semences. Il a parcouru le monde à la recherche des graines de végétaux pour préserver la diversité botanique. Aujourd'hui, l'Institut Vavilov de Saint Pétersbourg (Bol'shaya Morskaya Ulitsa, 42, St Petersburg Russie 190000 Tél: +7 812 570.47.70) conserve environ 366.000 variétés végétales.

Un partenariat a été conclu entre l'Institut Vavilov et le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) pour ouvrir la 1ère antenne en France de l'Institut. Le lieu est la Ferme Melchior située à Charly dans la banlieue lyonnaise. Des récentes plantations ont permis de réintroduire des graines sur des variétés locales comme un haricot grimpant, un maïs de la Bresse .... Il est prévu d'ouvrir au public une pépinière et une boutique.

Centre de Ressources de Botanique Appliquée Ferme Melchior Philibert 357 rue de l'église 69390 Charly Tél: 06.65.66.31.41 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Au XVIIIe siècle, le chevalier du Bignon aménage ce lieu dans la Vallée aux Loups à Châtenay Malabry. Au fil des siècles, cette vallée s'est morcelée à travers plusieurs propriétaires dont le vicomte François René Chateaubriand. Depuis, le département des Hauts de Seine s'est investi dans le projet de réaliser une unité territoriale afin de préserver ce lieu où la famille de pépiniéristes Croux a oeuvré à mettre en valeur des espèces végétales exotiques.


L'Arboretum de la Vallée aux Loups permet aux visiteurs de contempler des arbres dont certains sont classés comme "arbre remarquable" et le célèbre cèdre bleu de l'Atlas, élu "arbre de l'année 2015". Au niveau de ses dimensions, il mesure + 14 mètres de long et sa ramure est impressionnante avec environ 700 m² de superficie.
Depuis1997, la collection nationale de convolvulacées est présente dans les serres avec + 400 espèces du monde entier. L'observation de la période de floraison est située entre le mois de mai et le mois d'octobre en fonction de l'intensité lumineuse et de la température élevée.

Le parcours pédestre permet des instants d’émerveillement en fonction de la saison. La période automnale permet d'obtenir une importante palette chromatique. Au printemps, les massifs de fleurs apportent une note romantique au lieu.






La collection de bonsaïs présentée au public est impressionnante. Le lieu accueille + 60.000 visiteurs/an qui sont venus découvrir ce travail horticole de type japonais.




Ce lieu calme est un lieu propice à la quiétude et à la méditation au milieu de la Nature. Il est recommandé de venir au fil des saisons pour observer toutes les variations de couleurs propices à l'émerveillement.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups 102, rue de Chateaubriand 92290 Châtenay Malabry
Horaires: De novembre à février de 10 h à 17 h; de mars et octobre de 10 h à 18 h & d'avril à septembre de 10 h à 19 h
Tarif: gratuit
En 1985, le botaniste et pépiniériste Jean Thoby avec sa femme Frédérique a transféré la pépinière ancestrale nantaise à Gaujacq en créant Le Plantarium et la Caméleraie. La collection nationale de Camélias est constituée d'environ 2.000 espèces sur une superficie d'environ 5 hectares. L'origine de cette collection nantaise a été constituée par les pépinières Guichard dès 1864. La découverte de la richesse botanique de l'Asie a permis d'introduire des pieds-mères de plusieurs espèces. Au fil des décennies, la collection s'est enrichie. En 1954, Claude & Anne Thoby acquièrent les pépinières Guichard.
Il est proposé aux amateurs la vente de plantes dans les différentes boutiques.

Le Plantarium & la Caméleraie Château de Gaujacq 125 route de Bastennes 40330 Gaujacq Tél: 06.73.67.23.00
Horaires: calendrier en ligne
Tarifs:
La Maison Chanel s'est lancée dans le projet de démontrer aux agriculteurs et aux horticulteurs la rentabilité à produire en agroforesterie plusieurs espèces dont le Camélia blanc de l'espèce "Camellia Japonica Alba Plana". Ainsi, une exploitation de 40 hectares a été plantée à proximité de la Cameleraie de Jean Thody à Gaujacq. Un laboratoire installé sur place permet de poursuivre des recherches sur les propriétés cosmétiques des différentes essences obtenues.

La Ferme aux Camélias 40330 Gaujacq
Le Domaine de Chaumont sur Loire est l'un des hauts lieux de l'art du jardin en France. Ce lieu est chargé d'histoire depuis le Moyen Age avec à la Renaissance française la reine Catherine de Médicis et la courtisane Diane de Poitiers.
En bordure de la Loire, on aperçoit le château sur la hauteur de Chaumont sur Loire. Il faut emprunter le pont pour passer sur l'autre rive.
Au niveau du stationnement, il existe un petit parking à l'entrée Sud rue des Argillons. Il y a quelques places pour le stationnement des véhicules des personnes en situation d’handicape. Il est aménagé un petit espace de pique-nique avec quelques tables et des poubelles pour permettre aux familles de déjeuner en dehors du domaine. Il est impératif de signaler au personnel lors de votre sortie le fait de revenir continuer votre visite. Ainsi, on vous remet un signe distinctif pour bénéficier de la rentrée gratuite lors de votre second passage à l'entrée.

A l'entrée Sud du domaine, il y a une allée qui débouche sur la place où il y a les principaux bâtiments utilisés pour les expositions d'œuvres d'art.

Il est recommandé d'étudier le plan pour se diriger vers vos centres d'intérêts. Exemple, si vous venez pour le "Festival International des Jardins" , il faut se diriger vers D sur le plan. A la billetterie, on vous remet un plan pour vous orienter.

Le Domaine de Chaumont sur Loire a été acquis en 2007 par la Région Centre - Val de Loire. Depuis cette date, une nouvelle orientation a été prise vers la transformation du lieu vers la création d'un centre d'Arts et de la Nature. Chaque année, la programmation culturelle met en avant la création contemporaine avec différentes expositions dans ses locaux et dans un parcours au milieu de la Nature.

Le bassin est l’œuvre du français Vincent Mauger qui propose aux visiteurs un regard sur la représentation mentale à travers des objets simples disposés pour produire un effet miroir propice à la réflexion.

On aperçoit une serre avec un espace végétalisé à l'extérieur. A proximité, il y a des galeries d'art où des expositions gratuites sont organisées.

Au fond, on aperçoit un ancien corps de ferme, il y a une grange revisitée ainsi que d'autres bâtiments. Le lieu est très plaisant de la cour de ferme avec les sculptures de Ma Desheng et le bassin avec l’œuvre "La dérive des repères".


Après une visite de la serre, on explore les différentes galeries afin de découvrir la saison d'art 2019 qui a lieu du 30 mars au 3 novembre. Parmi les œuvres présentées, l’œuvre présentée par Stéphane Thidet plonge le visiteur dans l'obscurité. Dans une grande salle, dans une obscurité presque totale, une ampoule éclairée décrit un cercle sur la surface de l'eau d'une piscine couverte de lentilles d'eau. L’œuvre d'El Anatsui "XiXe" est impressionnante. On est subjugué par l'impression générale d'un paysage constitué de milliers de capsules et d'étiquettes. On joue à travers l'assemblage sur la perception des couleurs et de la matière.



Dans les espaces de la cour des jardiniers, Agnès Varda expose ses dernières créations. La série "A deux mains" a été réalisée en utilisant comme le fond de l’œuvre la toile cirée de sa table.

L'artiste s'était engagée dans l'environnement en prêchant le recyclage des matières premières et des objets. "La serre du Bonheur" est une suite logique depuis 2009 et la création des cabanes d'Agnès avec en particulier la confection d'une cabane avec les pellicules de son film "les créatures" de 1966.

Cette cabane a été couverte avec les pellicules de son film "le Bonheur" de 1965. Les tournesols factices symbolisent l'énergie de la vie.


Les œuvres exposées font "voyager" les visiteurs dans des univers les plus variés. Parfois le public est perplexe, parfois il est enthousiaste devant une œuvre qui touche sa sensibilité.

L'artiste Henrique Oliveira a imaginé son œuvre "Momento fecundo" dans la grange aux abeilles comme une racine gigantesque qui s'est développée en traversant la charpente. Impressionnant son rapport à l'espace à travers cette force de la nature qui prend possession du lieu.

L'artiste Janaina Mello Landini propose avec son œuvre poétique "Ciclotrama", une vision de la forêt amazonienne. Il se dégage une sensation de légèreté dans cette forêt de cordes et de fils suspendus.

L'artiste Stéphane Thidet expose dans la grange aux abeilles son œuvre "Les pierres qui pleurent". L'idée directrice est la construction de manière aléatoire au sol d'empreinte dans l'argile.

La serre est un lieu où l'on aime repasser pour se plonger dans un univers exotique et luxuriant.


Lorsque le visiteur est entré par l'entrée Est, il parcourt le parc historique du Domaine. Il a été créé au XIXe siècle par le comte d'Aramon. Le prince Henri Amédée de Broglie avec l'architecte paysagiste Henri Duchêne va végétaliser l'endroit en employant l'ordonnancement d'un jardin à l'anglaise. Quelques rares panneaux signalétiques permettent d'orienter le visiteur vers la direction de sa visite.

Les premiers travaux ont été entrepris à partir de 1884. Il faut 4 ans pour créer le parc d'environ 20 hectares. Cependant, le prince Henri Amédée de Broglie a au préalable acquis les propriétés situées autour du château pour les faire raser et reconstruire à ses frais le village au bord de la Loire.
L'architecte paysagiste Henri Duchêne va tracer des allées curvilignes avec différentes perspectives sur la Loire et le Château. Les différentes essences végétales sont sélectionnées afin de composer des tableaux végétaux en fonction des saisons. En 2011, le domaine de Chaumont sur Loire a reçu le label "Arbres remarquables" pour les cèdres et le label "Jardin remarquable" pour le Festival International des Jardins et le parc.

Le parc historique est parsemé d’œuvres contemporaines. Il faut être vigilant le long des chemins pour découvrir ici et là une œuvre parfois surprenante comme l’œuvre ci-dessous.

Au sol, il y a quelques panneaux pour indiquer le sens de la visite.

Eudes 1er, Comte de Blois a fondé une forteresse à Chaumont sur Loire dans le but de contrôler et faire payer un péage sur la Loire vers l'an 990. Ce point stratégique à la frontière entre le comté de Blois et le comté d'Anjou permet de sécuriser les terres du fief. Au gré des mariages et des héritages, la famille d'Amboise va posséder le château. En l'an 1465, le roi Louis XI a fait raser le château et confisqué les terres pour la participation de Pierre 1er d'Amboise, seigneur de Chaumont à une conjuration de la ligue du Bien public.

Le château a été reconstruit selon l'architecture de l'époque. En 1550, la reine de France Catherine de Médicis acquiert le château et ses terres agricoles. Cette propriété permet à la reine d'obtenir des revenus conséquents de l'exploitation agricole et des revenus du péage sur la Loire, la principale voie navigable pour le transport des marchandises sur le fleuve.
A la mort accidentelle du roi Henri II au cours d'un tournoi, la reine Catherine de Médicis devient la régente de la France. En conséquence, elle a exigé de Diane de Poitiers de rendre à la couronne le cadeau royal de son défunt mari, le château de Chenonceau.Au Moyen Age, l'usage veut que les favorites rendent à la mort du roi, les bijoux, ... de la couronne royale. Dans la négociation, le château de Chaumont sur Loire est attribué à Diane de Poitiers. La reine n'a pas défavorisé Diane de Poitiers par cet échange. La rente financière tirée de ce domaine était confortable.
La nouvelle propriétaire Diane de Poitiers a continué à investir dans l'édification du château. Il prend la forme actuelle de la Renaissance. Cependant, elle fait des rares séjours sur ses terres de Chaumont sur Loire.
Au fil des siècles, le domaine va connaître plusieurs propriétaires qui vont investir parfois dans l'embellissement du château en fonction des aléas de la fortune. En 1875, Marie Charlotte Constance Say, héritière de l'industriel Louis Say acquière le domaine pour la somme de 1.706.500 Francs or. Avec son mari le prince Henri Amédée de Broglie, ils vont agrandir le domaine agricole pour atteindre la superficie de 2.500 hectares. Des importants investissements de modernisation sont confiés à l'architecte Paul Ernest Sanson afin d'aménager les appartements privés du couple. Le train de vie luxueux et la mauvaise gestion de la fortune Marie Charlotte Constance Say ont contraint la princesse à vendre ses biens (propriétés et oeuvres d'art). En 1937, l'Etat rachète le domaine de 22 hectares pour la somme de 1.800.000 francs.

Le visiteur franchit le pont-levis pour se diriger vers la porte d'entrée du château. Au niveau des pièces à visiter, la salle du Conseil a un magnifique carrelage de Majolique daté du XVIIe siècle en provenance d'un palais de Palerme. La table sculptée est datée du XVIe siècle. Les tapisseries sont imposantes, elles meublent les murs des principales pièces.


La Salle des Gardes est située au dessus du porche d'entrée dans le châtelet. Quelques tapisseries ornent les murs.

Dans les appartements privés, la salle à manger possède une cheminée de style néo-gothique en pierre sculptée aux armoiries de la famille des seigneurs de Chaumont.

L'atmosphère dégagée de cette pièce permet aux visiteurs d'imaginer un dîner à l'époque du prince de Broglie avec les réceptions fastueuses données dans ce château.


Le grand salon a une cheminée polychrome très intéressante par son décor avec le porc épic, l'emblème du roi Louis XII.

Cette pièce a été réaménagée par le prince de Broglie avec en accord avec sa femme. Le plafond polychrome a été illustré avec des représentations du château avec les armoiries des familles d'Amboise et de Broglie. On peut contempler quelques tapisseries.

L'escalier à vis permet d'accéder au dernier étage. Des œuvres sont exposées dans les petites pièces en très mauvais état. Cet étage n'a pas beaucoup d'intérêt pour le visiteur.

A la suite de la visite du château, il est recommandé de visiter les écuries. Elles se trouvent à proximité. Sur le chemin, on peut apercevoir la sculpture de Vincent Mauger, une sphère réalisée en bois. Son idée était de proposer aux visiteurs une lecture d'un espace mental structuré.

L'architecte Paul Ernest Sanson a conçu les écuries les plus modernes et les plus luxueuses d'Europe à la demande du couple de Broglie. Une fortune a été dépensée pour réaliser ce lieu en 1877. Aujourd'hui, ce lieu est devenu un nouvel espace d'exposition dans les anciens box.

En arrivant, on remarque la sphère de l'artiste Klaus Pinter intitulée "En plein midi". L'agencement des fleurs dorées attire le regard.


Ce lieu avec l'exposition de la sellerie dont certaines pièces ont été réalisées par la maison Hermès rappelle les jours fastes des chasses à court organisées dans la propriété.

Les artistes exposés proposent des œuvres singulières où l'imagination est sollicitée dans différents univers.

L’œuvre "Troublement" de Christian Renonciat à travers un travail sur le bois éveille l'intérêt pour comprendre cet univers artistique.


Stéphane Guiran a su apporter une notre poétique à travers son œuvre "Le nid des murmures". Le parterre de fleurs est conçu comme un jeu de lumière, on imagine un champ soumis au vent, il y a de la légèreté, du mouvement malgré une scène statique.


L'artiste Cornelia Konrads propose une œuvre insolite "Rupture" dans le box. On imagine un lieu pavé abandonné depuis des décennies où la nature reprend possession du lieu. Une racine peut faire éclater le pavage ce qui permet à une petite végétation de pousser. C'est le début d'une réappropriation du lieu par la végétation. Il est dommage d'avoir abimé le pavage pour réaliser cette œuvre !!!

L'espace des Prés du Goualoup a une superficie d'environ 10 hectares. Cette surface est un vaste champ où il a été installé des œuvres d'art et des créations végétales. Il a été créé en 2012 afin d'accueillir quelques jardins représentant les grandes civilisations.
Attention, l'entrée est commune avec l'espace du Festival International des Jardins. Il n'y a pas de signalétique pour orienter les visiteurs vers l'espace dédié à l'expo "Jardins de paradis" ou vers l'espace des Prés du Goualoup.



Le visiteur a suivi l'indication au sol pour se diriger vers le Festival International des Jardins. Il se retrouve devant un choix à faire sans aucune indication. Un des chemins mène aux Prés du Goualoup et l'autre au Festival des Jardins. Il est étonnant que cette importante indication ne soit pas mentionnée. Sauf si délibérément on veut orienter quelques visiteurs vers l'espace des prés du Goualoup. Au cours de notre promenade, nous avons croisé - 5 familles sur une durée d'environ 2h.


Bernard Lassus avec ses créations "Le jardin des hypothèses" surprend le visiteur. Le végétal est schématisé par une représentation dans une matière inerte. Les différentes œuvres représentent une évolution du cycle végétal avec l'emploi de couleurs vives. Les sculptures ne transportent pas le visiteur dans un monde imaginaire idéal.


L’œuvre éphémère du paysagiste chinois Yu Kongjiang "Carré & rond" est une belle réussite. Le public aime contempler les bambous rouges autour de ce cheminement dans le bassin d'eau bordé d'herbe verte.

Bernard Lassus avec ses nouvelles créations occupe une place de plus en plus importante vers l'entrée des prés du Goualoup.



Le jardin chinois est le résultat d'une coopération entre le Musée du jardin chinois de Pékin et le Domaine de Chaumont sur Loire. On observe un bassin circulaire peu profond formé de pavé entouré d'une petite palissade où sont plantés des rosiers.


L'architecte chinois Che Bing Chiu a créé son jardin chinois contemporain "Hualu, Ermitage sur Loire" en réinterprétant les codes ancestraux du jardin chinois, mais on lui apportant une certaine modernité évolutive.



La vue sur le plan d'eau est magnifique. Il y a une végétation luxuriante avec des jeux de lumière et d'ombre qui se reflètent à la surface de l'eau.


On se promène le long d'une petit sentier qui arpente ce jardin. On est plongé dans une atmosphère reposante.

Wang Shu a présenté à travers son œuvre "le Jardin" une vision très contemporaine du jardin. L'idée de départ est d'utiliser des matériaux comme le bois et une matière végétale constituée de plantes grimpantes. Au fil du temps, le végétal s'est approprié la structure en bois en recouvrant le bassin d'eau.


Betty Bui a créé son œuvre "Presse citron" végétal. Il apparaît aux visiteurs un banc en cercle entouré de buis. C'est une invitation de venir s'assoir pour se reposer par une ouverture au milieu de la nature.


Le Jardin coréen a été réalisé par les jardiniers du Domaine en respectant la tradition de ce pays. La conception repose sur l'élaboration d'un bassin entouré d'un espace où il est installé un banc et de la poterie coréenne. Les lotus apportent une note poétique à cet ensemble géométrique. Cet endroit est propice à la méditation.




La création de Nils Udo est le "Volcan", le visiteur doit emprunter les quelques marches pour accéder au cratère où il y a des œufs en marbre disposaient au fond.

Le Jardin anglais a été conçu à partir des préceptes de l'Angleterre du XVIIIe siècle où l'on a codifié le jardin anglais et une approche plus contemporaine dans l'art du jardin. Cette réinterprétation est proposée au public.



Le public est un peu déconcerté par cette proposition .... Est-ce un espace de détente où il y a des bancs à la disposition du public ou une œuvre d'art composée de plusieurs éléments basiques. Le visiteur est invité à pénétrer dans cet univers .... un peu hermétique au niveau de la compréhension artistique de l’œuvre.



Le paysagiste Shodo Suzuki a créé sa 1ère œuvre "Le Jardin japonais" en dehors du Japon à Chaumont sur Loire. Sa représentation visuelle est la représentation symbolique du Japon entouré de la mer du Japon, de la mer de Chine orientale et de l'Océan pacifique.Fumiaki Takano est venu compléter cette œuvre ainsi qu'Hiroshi Naruse en rajoutant à l'entrée du chemin des miroirs d'eau avec des pierres.


Au loin, on aperçoit une masse qui ressemble à des troncs d'arbres abattus. On est intrigué par la 1ère impression au sol.

L’œuvre de l'artiste anglais Chris Drury conçoit ses œuvres à partir de la matière première trouvée sur place. Dans le cas du Domaine de Chaumont sur Loire, l'artiste a été inspiré par les cèdres. Il a créé une spirale géante biodégradable dans le temps ce qui participe à interroger l'observateur sur la pérennité de l'Homme sur la terre.


L'Arche des roses anciennes présente une collection de rosiers grimpants du Val de Loire. Au moment de notre visite, une équipe est venue pratiquer le désherbage le long de l'allée.

Le Jardin d'eau est une belle création originale sur la thématique de l'eau. L'eau est l'un des éléments indispensables au développement d'une végétation luxuriante. Cet espace est articulé autour d'un bassin d'eau avec différentes espèces végétales qui apportent plusieurs univers floraux.


Une dynamique de l'eau est apportée par les pompes et le vent joue avec les graminées ce qui crée un tableau vivant à contempler.

Ce lieu est une belle découverte. On peut s'assoir pour apprécier le moment présent dans le calme au milieu de la nature. On entend le bruit du ruissèlement de l'eau ....


On reprend le chemin vers la dernière partie des près du Goualoup. On remarque que la sécheresse est bien présente dans le Val de Loire.

Le paysagiste Sud africain Léon Kluge a le projet de réaliser "le Jardin africain". Une modélisation contemporaine de l'Afrique est symbolisée à l'aide de la terre rouge du sol et des monticules gravés.

Marc Nucera propose aux visiteurs de s'interroger sur son œuvre réalisée dans un tronc d'arbre. L'artiste s'est inspiré du mouvement Land Art en mettant à profit son vécu personnel dans le travail du bois. Le rôle de Marc Nucera est de travailler cette matière brute pour en extraire l'essence même de l'identité de l'arbre.

L'artiste Pablo Reinoso a réalisé des bancs publics dans sa série "Scribbling Benchs" où la matière utilisée est l'acier sous la forme d'une poutrelle. Actuellement, le concept évolue vers un travail plus léger sur le profilé pour apporter au banc une forme complexe.

Il a été créé en 1992. En 2019, la 28eme édition a pour thème "Les Jardins de paradis". Ce concours attire de plus en plus de candidatures, un jury sélectionne les 24 projets à mettre en avant. Cette année, il y avait 6 invités au titre de la "carte verte" pour apporter leur vision d'un jardin de paradis contemporain.
Les paysagistes internationaux doivent concevoir un projet où la végétation est évolutive sur la période de mai à octobre. Le public doit avoir un certain plaisir esthétique à découvrir chaque proposition végétale en fonction des saisons.

Les projets retenus sont très différents des uns des autres. Certains jardins sont plutôt orientés vers un aspect floral, d'autres jardins sont plutôt orientés vers une vision minimaliste concentrée sur l'essentiel.
L'équipe française (Floriana Marty et Florian Vanderdonckt) a proposé "Jardin suspendu" en s’inspirant des mythiques jardins de Babylone.

L'équipe composée de la Belge Stefanie De Vos et l'Autrichien Bernhard Zingler a proposé son projet "Le Jardin de verre" où le visiteur peut déambuler entre les plaques colorées pour se perdre ...

L'équipe hollandaise composée de Stein Van Brunschot et Jaap Van Langenberg a proposé au public " Un paradis sans fin" . Une vision minimaliste et technique d'un paradis autour du ruban de Möbius.

Le projet de l'équipe française "Mirage"(Benoît Julienne, Aurelle Bontempelli, Eloi Barray et Morgane Read) a obtenu le prix de la Palette végétale pour sa proposition végétale du tapis persan dans une oasis.

L'équipe italienne (Stefania Naretto, Chiara Otella et Francesca Cosmai Reada) a proposé son projet "Tous les Strelitzias vont au paradis" qui a été récompensé par le jury avec le prix de la Création.

En résumé, la découverte de ces créations végétales contribue à l'élargir les différentes possibilités dans la réalisation d'un lieu paysagé. Il interpelle le visiteur sur ses convictions et proposant de nouvelles solutions esthétiques dans le domaine du végétal.

Domaine de Chaumont sur Loire rue des Argillons 41150 Chaumont sur Loire Tél: 02.54.20.99.22
Horaires: Le Château et le Centre d’Arts et de Nature sont ouverts toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.
Le Festival International des Jardins et les Prés du Goualoup sont ouverts tous les jours du 25/04 au 03/11/2019.
En général, de 10h à 17h30, du 25 avril au 31 août de 10h à 20h, du 1er au 30 septembre de 10h à 19h30, du 1er au 26 octobre de 10h à 19h
Tarifs: du 25 avril au 3 novembre adulte 18 €, jeune (-18 ans) 12 €, enfant (6 à 11 ans) 6 €, personne handicapée gratuit et accompagnateur 12 €
du 02/01 - 24/04/2019 - 04/11 - 31/12/2019 adulte 14 €, jeune (-18 ans) 8 €, enfant (6 à 11 ans) 4 €, personne handicapée gratuit et accompagnateur 8 €
Stationnement personne handicapée parking Entrée Sud
En été (Juillet & Août), il est organisé les "Jardins de Lumière" de 22h à 24h tarifs: adulte 14 €, jeune (-18 ans) 8 €, enfant (6 à 11 ans) 4 €, personne handicapée gratuit et accompagnateur 8 €
Le billet 2 jours consécutifs intègre l'animation "Les Jardins de Lumière".
Entrée pour cette animation: Entrée Sud
Dans le village de La Sône en Isère, il y a le Jardin des Fontaines pétrifiantes réalisé sur une ancienne décharge en bordure de l'Isère. Pour la petit histoire, les visiteurs embarquaient sur le quai à Saint Nazaire en Royans et la bateau à roue terminait son parcours à La Sône à quelques encablures d'un tas de sacs plastiques. Dans 1er temps, il a été proposé de venir nettoyer le site aux propriétaires. La réponse a été négative mais il a été proposé la vente du site. Cette association de circonstance a réuni les fonds et elle a acheté ce lopin de terre. Il a fallu 3 ans pour le nettoyer.
Le projet d'élaborer un jardin est né pour éviter le retour à l'état d'origine. La valorisation de ce site pouvait devenir un lieu de visite. Il a fallu plusieurs années avant de l'ouvrir en 1994 au public. La collaboration d'un jardinier et d'un architecte ont permis la création de ce jardin avec une thématique basée sur les lieux (Asie, Amérique du Sud, Australie ..) et sur l'eau pétrifiante et les différentes sources sur le village.




L'eau chargée de calcaire sort de l'évacuation du jardin du château situé au-dessus du jardin. Elle ruisselle sur la mousse qui pousse sur la roche. La réaction chimique du carbonate de calcium se cristallise en calcite. Ainsi, il y a un long travail d'accumulation de mousse cristallisée et de mousse.


En moyenne, il faut 3 mois pour recouvrir un objet d'une petite taille. Tous les 15 jours, on doit déplacer chaque objet pour éviter que la calcite le soude au support. Les objets sont vendus dans le magasin du jardin.

Il est très agréable de déambuler dans les petits parcours. Ici et là, on observe et on découvre des espèces végétales dans des compositions très esthétiques.



Des aménagements permettent de se reposer et d'observer la nature dans le calme.


La superficie n'est pas énorme du jardin mais ce jardin est un lieu reposant et rafraichissant en été. Certaines plantes sont vendues en pot au magasin.

Jardin des Fontaines Pétrifiantes
184 Impasse des Tufières
38840 La Sône
Tél: 04.76.64.43.42
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Du 01/05 au 31/05/2016.
Fermé le lundi.
En semaine de 11h30 à 18h30. Les week-ends et jours fériés de 10h30 à 18h30.
Du 01/06 au 30/06/2016.
Fermé le lundi.
De 10h30 à 19h du mardi au dimanche.
Du 01/07 au 31/08/2016, tous les jours.
De 10h30 à 19h.
Du 01/09 au 18/09/2016.
Fermé le lundi.
En semaine de 11h30 à 18h00 et le week-end de 10h30 à 18h30.
Du 19/09 au 16/10/2016, tous les dimanches.
De 11h à 18h. Du lundi au samedi se renseigner
Tarifs: adulte 9,20 €, enfant (15 à 18 ans) 8,10 €, enfant (4 à 14 ans) 5,40 €
Pass'Famille (2 adultes + 2 enfants) 27 €
Forfaits malins: Bateau + grotte + Jardin (Basse saison) adulte 26 €, enfant (15 à 18 ans) 22,90 €, enfant (4 à 14 ans) 15,60 € (haute saison 14/07 au 21/08) adulte 26,60 €, enfant (15 à 18 ans) 23,50 €, enfant (4 à 14 ans) 16,20 €
La botanique et l'Art du jardin ont toujours fasciné l'Europe et particulièrement l'Angleterre et la France. Aujourd'hui, on mentionne souvent en visitant un château, voici un "jardin à la française" ou voici un " jardin à l'anglaise". A travers les siècles, on retrouve des personnalités de premier plan comme l'impératrice Joséphine de Beauharnais à travers son château de Ruel Malmaison en région parisienne où il y a un véritable projet botanique à travers la création d'une collection unique en Europe. Les Ambassadeurs, les bonatistes, les pépiniéristes, ... vont lui constituer sa collection du monde entier.

L'ex-impératrice aimait la rose. Elle créa le "Jardin de la Rose" où il y avait réuni jusqu'à 250 variétés différentes. On parle de 30.000 roses dans le parc de 726 hectares du domaine. Aujourd'hui, il reste 6 hectares attachés au château.
La Roseraie de La Hay les Roses est le 1er jardin mono-variété créé par Jules Gravereaux en France. Après avoir fait fortune grâce à ses parts dans le grand magasin "Au Bon Marché" développé par Aristide Boucicot et sa femme, M. Jules Gravereaux acquière en 1892 une propriété de 2 hectares à La Haÿ dans le Val de Marne. Ce jeune retraité de 44 ans sur les conseils de sa femme va se consacrer au jardinage. Cette passion avait été transmise par son grand père pépiniériste.

Il choisit de se consacrer à la rose. En 1898, il cultive déjà plusieurs milliers de pieds. Il devient l'un des spécialistes de cette fleur. Cependant, il perçoit que l'organisation vergétale de ses plantations devient un problème, il faut recourir à un paysagiste. Il va demander à Edouart André de concevoir le jardin de la Roseraie. L’architecture du parc est composée de 13 espaces dédiés comme "La roseraie à la Française", "La roseraie de Mme Gravereaux", "l'Allée des roses de la Malmaison", ... A partir de 1901, Jules Gravereaux est sollicité par les autorités pour apporter son concours sur différents projets botaniques de l'époque. En 1910, le parc est terminé en suivant les recommandations d'Edouard André qui mourra un an après.
Henri Gravereaux va continuer l’œuvre de ses parents en développant le concept d'un jardin mono-variété "La Roseraie" et il continuera à ouvrir cette propriété aux visiteurs.
Aujourd'hui, la Roseraie collection + 2900 variétés de rosiers plantées à travers + 11.000 pieds. Au niveau du jardinage, Il est organisé une rotation des terres pour continuer à obtenir des pieds vigoureux. Chaque année en fonction des parcelles choisies à replanter dans 2 ans, on fait des greffes qui vont être replanté après avoir recomposé le sol.



Chaque année, les rosiers grimpants sont retirés de la structure d'accueil et au printemps, le jardinier repose le rosier en utilisant de l'osier comme à l'origine du jardin.





Actuellement, il existe des projets urbains sur la ville de Haÿ Les Roses afin de "grignoter" une partie de la surface du parc et menacer à terme la Roseraie du Val de Marne.

La Roseraie du Val de Marne ouvre ses portes chaque année à peu près de la mi-mai à la mi-septembre. La période recommandée pour la visite étant le mois de juin.
Parc de la Roseraie La Roseraie du Val de Marne
Rue Albert Watel
94240 L’Hay les Roses
Tel. : 01.47.40.04.04 / Fax : 01.43.99.82.74
E. mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordonnées GPS : Lat - 48° 46’ 35" / Lon - 2° 20’ 6"
Horaire: ouvert tous les jours de 10 h à 19h
Tarifs: adulte: 3,10 €, enfant: 1,50 € visite guidée + 0,80 €/pers.
En 2003, le Conseil départemental du Val d'Oise est devenu propriétaire de l'écomusée de l'Outil et du jardin de l'ancien presbytère. Claude & Françoise Pigeard ont œuvré à la fois à réaliser une certaine atmosphère végétale dans ce "jardin de curé" d'une superficie d'environ 1500 m² et collectionner les anciens outils de forge, puis par extension les anciens métiers du XIX et XXe siècle. A un âge avancé, la conservation de ce patrimoine a conduit la famille Pigeard à vendre cet ensemble pour présenter au public cette collection.

Des importants travaux ont été entrepris à la fois sur le bâti, mais aussi sur l'aménagement intérieur avec la mise en scène d'une scénographie à la fois populaire et éducative.

Le jardin a reçu le label "Jardin remarquable" afin de souligner le travail écoresponsable dans la démarche de préservation des différentes espèces végétales présentes sur le site. Mme Françoise Pigeard avait respecté la démarche du jardin de curé où le principe de l’autarcie alimentaire était conduit. Le forgeron d'art Claude Pigeard a apporté sa touche à travers ses sculptures.



Musée de l'Outil Collection Claude & Françoise Pigeard rue de la Mairie 95420 Wy dit Joly Village Tél: 01.34.67.00.91 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du mercredi au dimanche du 1er avril au 30 novembre 2021
De 13 h à 17 h 30 du mercredi au vendredi.
De 13 h à 18 h le samedi, le dimanche et les jours fériés
Tarifs: gratuit
La Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) est la mémoire des savoirs faire en matière d'horticulture en France. La rubrique "Médiathèque" permet de consulter les archives numérisées. On apprécie la rubrique "HortiQuid" qui permet de consulter les réponses aux questions les plus fréquentes. Elle a lancé une opération d'appels aux dons.

La famille de rosiériste GUILLOT est dans la rose ancienne depuis 1842. Depuis, plusieurs générations ont continué à créer une collection parmi les plus importantes au monde. La Maison Guillot est une référence internationale. Actuellement, elle a entrepris des recherches pour reproduire des anciennes variétés. Il faut en moyenne 7 ans pour créer une nouvelle rose à commercialiser.

En 1849, à Caluire & Cuire en banlieuse lyonnaise Fleury Jean-Baptiste Gabriel Ruitton ouvre sa pépinière où il va commencer une culture de pivoines herbacées. Au fil des générations, la culture des pivoines arbustives est ajoutée pour proposer une plus choix à la clientèle. En 1908, le catalogue comprend 360 variétés pivoines herbacées et 240 variétés de pivoine arbustives.
Actuellement le site de production est installée dans la Drome à Crest. La collection comprend + 750 espèces de pivoines botaniques et hybrides. La collection a été reconnue comme une collection nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Le public peut visiter les pépinières au moment des "Portes ouvertes" pour apprécier la collection sur 7 hectares du 15 avril au 7 juin (horaires: lundi au samedi 9h-12 & 14h-17h30, dimanche 14h-17h30) sauf le dimanche 21 avril et le jeudi 30 mai 2019. Les lyonnais peuvent commander les pivoines sur internet et être livrés lors de la "Foire aux Plantes Rares" à Saint Priest.

Pépinière Rivière Pivoines 334 Chemin des pivoines La Plaine 26400 Crest Tél: 04.75.25.44.85
Le Conservatoire de la Pivoine est installé au château de Sourches où il a été rassemblé + 2.000 plants de pivoines (Paeoniacées) de variétés herbacées, arbustives, hybrides et botaniques. Le but de ce Conservatoire est de préserver les espèces existantes mais aussi de mener des recherches pour découvrir des espèces anciennes et contemporaines. Au niveau de la visite, il est conseillé de téléphoner afin d'être informé des jours d’ouverture car la floraison dépend de l'ensoleillement.

Château de Sourches Conservatoire de la Pivoine 72240 Saint-Symphorien Tél: 06.07.44.52.71 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 8 mai au 9 juin (selon la météo) tous les jours sauf le mercredi de 12h à 18h
Tarifs: adulte 6 € visite guidée 10 €
Le Domaine de Courson propose depuis 1982 l'évènement "Les Journées des Plantes de Courson" qui est devenu l'évènement majeur en France. L'édition du printemps a lieu vers la mi-mai et l'édition d'automne se déroule en octobre. Aujourd'hui,les meilleurs horticulteurs de toute l'Europe sont présents pour faire découvrir leurs nouveaux trésors. On attend + 30.000 visiteurs.

DOMAINE DE COURSON 91680 Courson-Monteloup Tél: 01 64 58 90 12 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'édition 2015 des Journées des Plantes de Courson va avoir lieu au Château de Chantilly les 15, 16 et 17 mai 2015 puis les 16, 17 et 18 octobre 2015, le Domaine de Chantilly accueille le plus grand rendez-vous botanique européen.
Au programme: Plantes et transmission
Les sessions de printemps et d'automne des Journées de Plantes de Courson seront dédiées à la transmission traitée selon les plantes.
Le nouveau cadre des Journées des Plantes de Courson : le Jardin Anglais du Domaine de Chantilly
Les événements des Journées des Plantes de Courson à Chantilly:
- Une conférence exceptionnelle avec Roy Lancaster !
- L'exposition "Oeillets, Tulipes, Anémones. Les fleurs du Grand Condé." dans le Cabinet des Livres du Château de Chantilly, du 12 mai au 12 août 2015
Domaine de Chantilly Rue du Connétable 60500 Chantilly Tel. 03 44 27 31 80
Les Jardins de l'Abbaye de Valloires sont situés dans la Somme en Picardie. L'Abbaye cistercienne était dépendante de la célèbre Abbaye de Citeaux en Bourgogne. Aujourd'hui, l'Association de Valloires gère les activités réalisées dans les bâtiments.

Les Jardins de l'Abbaye sont l’œuvre du paysagiste Gilles Clément.Aujourd'hui, ils sont classés "Jardin remarquable". La superficie s'étend sur environ 8 hectares. Les 5 jardins rassemblent + 5.000 espèces végétales. La composition de cet ensemble permet aux visiteurs de déambuler dans des atmosphères très différentes. Le tableau des floraisons permet de guider les touristes pour choisir le moment le plus approprié pour la contemplation.
La gestion des Jardins a été confiée au Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (Tél: 03.22.23.53.55 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )






Abbaye de Valloires 80120 Argoules Tél:03.22.29.62.33 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Mardi 2 Juin au Dimanche 15 novembre 2020., suivant les horaires:
mars, octobre, novembre : 11 h et 15h; week-end: 11h30, 14h, 15h30
avril et septembre: 10h30,11h30,13h30,14h30,15h30 et 16h30
mai, juin, juillet, août: 10h30,11h30,13h30,14h30,15h30,16h30 et 17h30.
Tarifs Abbaye + Jardins: adulte 15,9 € jeune (6 à 15 ans) 9 € enfant (- 6 ans) gratuit
En 1990, la famille Quillacq s'est installée dans une ferme à restaurer avec peu de végétation à proximité. Après les travaux urgents à entreprendre sur le corps de ferme, on a commencé à végétaliser les abords du bâti. Au niveau du choix botanique à planter, il a été décidé de privilégier les espèces des Flandres afin de respecter l'unité végétale du Nord de la France. Au fil des années, nous avons planté des ifs, des érables et des pieds d'aubépine. La superficie est d'environ 1,5 hectare. Il est labellisé "Jardin remarquable" et en 2011, il a été désigné le Jardin de l'année.
Au printemp le Jardin du Mont des Recollets est un lieu fleuri avec des milliers de bulbes (tulipes, jacinthes. ...), en été, le jardin est plus végétal.





Le Jardin du Mont des Recollets 1936 route de Steenvoorde 59670 Cassel Tél: 03.28.40.59.29 - 06.07.84.77.50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Ouvert du 1er Avril au 31 octobre du Jeudi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs; adulte 7 €, jeune (10 à 15 ans) 4 €, enfant (- 10 ans) gratuit
Le Domaine de Chaumont sur Loire est devenu un lieu d'expérimentation botanique mais aussi artistique à travers son Festival international des Jardins. En 2019, l'édition propose à la découverte 20 petits jardins créés par des artistes jardiniers du monde entier sur le thème "Jardins de Paradis". On est étonné par toute cette créativité artistique autour des plantes. Le festival se termine le 3 novembre. On peut acheter à la Boutique des Jardins des plantes.





DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE 41150 Chaumont-sur-Loire Tél. : 02 54 20 99 22 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Le Château et le Centre d’Arts et de Nature sont ouverts toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Le Festival International des Jardins et les Prés du Goualoup sont ouverts tous les jours du 25 avril au 3 novembre 2019
Tarifs (château & jardins): adulte 18 €, Jeune (12 à 18 ans) 12 €, enfant (6 à 11 ans) 6 €, personne handicapée gratuit avec un accompagnateur à 12 €
Il est recommandé de stationner les véhicules des personnes handicapées au parking situé à l'entrée Sud rue des Aigillons
A proximité d'Orléans, la commune de Meung sur Loire possède l'Arboretum Des Près des Culands et le jardin remarquable "Les Jardins de Roquelin". Ce jardin est situé à proximité de la Loire sur des terres agricoles. En 2002, Stéphane Chassine s'installe sur l'ancienne exploitation et il a créé des jardins plantés avec des rosiers d'anciennes variétés avec des vivaces sur une superficie d'environ 1 hectare. En 2005, cet espace est ouvert à la visite. Actuellement, + 500 variétés de rosiers sont dissimilées ici et là dans des compositions florales.



La pépinière propose un large choix de rosiers de variétés anciennes botaniques, mais aussi des pieds de rosiers horticoles. Le tarif est consultable en ligne.

Extrait des tarifs:

Les Jardins de Roquelin lieu dit "Roquelin" 45130 Meung sur Loire Tel: 06.70.95.37.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 1er mai au 3 octobre du mercredi au lundi de 10h à 18h
Tarifs: adulte 6 € jeune (- 18 ans) gratuit
Les Jardins d'Eyrignac sont situés vers Sarlat en Dordogne. On est impressionné par la rigueur géométrique des alignements. Les végétaux sont taillés très régulièrement pour obtenir ce résultat visuel. Si vous êtes dans le Périgord Noir, il faut faire cette visite.

Le Manoir d'Eyrignac
24590 Salignac Eyvigues
Tel : 05.53.28.99.71 - Fax : 05.53.30.39.89 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:Les Jardins sont ouverts tous les jours de l'année sans exception.
- du 1er Janvier au 31 Mars de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à la tombée de la nuit
- du 1er au 30 Avril de 10h à 19h sans interruption(*)
- du 1er mai au 30 septembre de 9h30 à 19h sans interruption(*)
- du 1er au 31 Octobre de 10h à la tombée de la nuit
- du 1er Novembre au 31 Décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à la tombée de la nuit
Tarifs: adulte 12 €; enfant 6.80 €; Pass famille 30 €
Les Jardins suspendus de Marqueyssac sont devenus au fil de temps l'une des principales attractions touristiques de la Dordogne à proximité de la cité de Sarlat. Ce parc de 22 hectares suspendu à 130 mètres d'altitude permet d'avoir un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne. Le village de La Roque Gageac est à quelques encablures du lieu.

Lorsque le temps est dégagé, on peut observer un paysage travaillé par l'Homme depuis la nuit des temps. Les méandres de la Dordogne sont des lieux où il y a des villages parmi les plus beaux de France.

Le parc est constitué d'environ 150.000 buis taillés à la main en respectant l'art topiaire. Le circuit des allées est d'environ 6 kilomètres avec des passages ombragés.



Les Jardins suspendus de Marqueyssac Belvédère de la Dordogne 24220 Vézac Tél: 05.53.31.36.36 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Tarifs du 2 novembre 2020 au 31 mars 2021: adulte 9,90 €, jeune (10 à 17 ans) 5 € enfant (- 10 ans) gratuit
Tarifs du 1 avril au 1 novembre 2021: adulte 10,90 €, jeune 5,50 € enfant gratuit
Si vous êtes en Dordogne, on vous conseille de découvrir les Jardins de Cadiot. Sur une superficie de 2 hectares, on découvre plusieurs types de jardin avec des pièces d'eau. L'art est très présent à travers des sculptures, mais le végétal est travaillé à l'instinct. On sent le besoin de s'approprier le végétal pour construire des compositions remarquables.

Camp sur Redon 24370 Carlux
Tél: 05.53.29.81.05
Horaires: tous les jours du 1er Mai au 15 Octobre de 10h à 19h, sans interruption, sans jours de fermeture.
Tarifs: adulte 7 € enfant gratuit - 14 ans
Le Comité des Parcs & Jardins de France doit faire connaître l'Art des Jardins. Il agit pour la conservation de ce précieux patrimoine végétal. Il est l'une des principales sources d'information sur la localisation d'un jardin remarquable.

Le banquier Albert Kahn va se consacrer à partir de 1895 lors de l'acquisition de son hôtel particulier à l'art du jardin. Il va patiemment acquérir les parcelles jouxtant sa propriété pour constituer un ensemble d'environ 4 hectares. Il va confié à Louis Picart la direction de l'aménagement de son parc en réalisant différents jardins en particulier, un jardin japonais, un jardin anglais, un jardin français, ...
Actuellement, cet ensemble végétal est à son apogée, les arbres sont magnifiques et chaque jardin a conservé son identité pour proposer aux promeneurs un parcours culturel dans le monde du végétal.











Musée & Jardin départemental Albert-Kahn 1 rue des Abondances 92100 Boulogne Billancourt
En Normandie,+ 150 parcs et jardins sont regroupés afin d'offrir un parcours botanique de 1ère importance en France. Le site permet de découvrir toutes les informations utiles pour préparer un voyage botanique ....

Par exemple, les Jardins du Château du Champ de Bataille situé dans l'Eure à proximité du Neubourg, sont remarquables. On attribue à André Lenôtre le tracé d'implantation du jardin à la française. Depuis la reprise du domaine par M. Jacques Garcia en 1992, le château a été restauré entièrement. Après des recherches sur les plans des jardins de l'époque de Louis XIV, il est établi un schéma directeur pour restaurer la splendeur du parc d'origine. Aujourd'hui, les Jardins sont ouverts à la visite.


Château du Champ de Bataille 8 Château du Champ de Bataille 27110 Sainte Opportune du Bosc Tél: 02.32.34.84.34 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1 avril au 31 octobre du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Tarifs: Les Jardins + ses fabriques + les cuisines adulte 15 € enfant (- 18 ans) 8 €, visite complète adulte 25 € enfant 15 €
Le Domaine d'Harcourt est constitué d'un château fort de l'époque médiévale et d'un arboretum où 500 espèces d'arbres ont été plantées à partir de l'an 1804 par Louis Gervais Delamarre. Il a planté sur les 200 hectares des plusieurs espèces de pins. En 1833, l'Académie d'Agriculture de France a commencé à faire évoluer la forêt de pins vers la constitution d'un arboretum.

Actuellement, deux arboretums sont présents sur le site. L'arboretum de collection permet d'observer plusieurs essences d'arbres comme le séquoia, le sapin de Douglas, le chêne liège, le ginkgo biloba, ... l'arboretum de peuplement est une forêt expérimentale afin d'étudier les effets du réchauffement climatique sur les espèces plantées.

Au fil des sentiers, on peut observer des cèdres du Liban, un mélèze d'Europe, un tulipier de Virginie, des hêtres tortillards ....




Domaine d'Harcourt 13 rue du château 27800 Harcourt Tel: 02.32.46.29.70 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1/03 au 15/06 et du 15/09 au 15/11 de 14h à 18h (sauf le mardi); du 16/06 au 14/09 de 10h30 à 18h30 tous les jours.
Tarifs: adulte 5 €, jeune (13 à 17 ans) 3 €, adolescent (6 à 12 ans) 2 €, enfant (- 6 ans) gratuit
Le Jardin du Vastérival est implanté à Sainte Marguerite sur Mer à proximité de la ville de Dieppe. Ce jardin de 12 hectares est l’œuvre d'une vie de la princesse Sturdza. Cette passionnée de botanique s'est appliquée à composer des paysages végétaux comme un peintre avec une palette de couleurs. Chaque saison doit apporter un ravissement à l’œil. On doit avoir des perceptives "éblouissantes " composées par une foule de détails comme sélectionner un arbre pour la forme de son écorce.

En fonction de la saison, la visite guidée permet de visualiser les compositions végétales imaginées par Mme Sturdza avec l'aide de ses amis botanistes. Au niveau des essences, on peut citer les magnolias, les érables du Japon, les camélias, les rhododendrons ....





Jardin Le Vasterival Allée Albert Roussel 346 (Route du Phare d’Ailly) 76119 Ste-Marguerite/Mer Tél: 02.35.85.12.05 (du lundi au vendredi, entre 8 h et 9h)
Horaires: du 1 avril au 30 novembre du lundi au vendredi à 11h sauf les jours fériés. La visite détaillée est sur rendez-vous pour les groupes constitués (mini 15 pers.) toute l'année du lundi au dimanche à 14h.
Tarifs: visite découverte (durée 1h) adulte 15 €, enfant (+ 14 ans) 8 €; visite détaillée (durée 2h) adulte 28 €, enfant 8 €
Dans le Cotentin à proximité de la Hague, le Jardin de Vauville a été créé vers 1948 par le parfumeur Eric Pellerin. La présence du courant marin du Gulf Stream contribue à créer un micro-climat propice au développement des essences tropicales. Actuellement, le jardin botanique s'étend sur une superficie d'environ 4,5 hectares. Il est classé "Jardin remarquable".

A proximité de la mer, il y a un fort fortifié sous Louis XIV par l'architecte militaire Vauban. Il est classé au Monument historique. Au niveau du Jardin remarquable, la végétation présente plonge les visiteurs dans un univers lointain à travers ses arbres et ses plantes. Un circuit de découverte est balisé afin de permettre aux familles de faire un circuit ludique.





Au niveau des massifs, il est important de connaître les différentes périodes où il y a des fleurs pour s'émerveiller devant les différents tableaux végétaux offerts par dame Nature.


Le Jardin de Vauville 1 route de Thôt Vauville 50440 La Hague Tél: 02.33.10.00.00 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:ouvert tous les jours en après-midi de 14h à 18h
Tarifs:adulte 9,50 €, jeune (-18 ans) gratuit jardin + ferme: adulte 13,50 €, enfant ( 2 à 17 ans) 5 €, enfant (- 2 ans) gratuit
Le Jardin du château de Bellenau a été créé par Pierre Etienne Joseph Lafosse à partir de 1848. A 22 ans,il vend les écuries et il entreprend la transformation de la zone de marais afin de réaliser son projet botanique. La réalisation de ce jardin va mobiliser des ouvriers sur une durée de 40 ans. A l'époque, il engloutit une véritable fortune dans son projet de vie en particulier dans les travaux de détournement de la rivière de la Douve pour alimenter ses pièces d'eau. En 1998, le nouveau propriétaire Stephen Aldridge va entreprendre la restauration du jardin d'origine qui était à l'abandon depuis des décennies.
Depuis l'ouverture au public en 2010, l'Association "Les Amis du Jardin de Bellenau" a été créée pour soutenir le projet botanique du lieu. Les Bénévoles oeuvrent sur le terrain pour entretenir le jardin et tenir la pépinière.



Le Jardin du Château de Bellenau 6 rue du Bel Esnault 50500 Saint Côme du Mont Tél: 06.89.15.85.50 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert sur rendez-vous
Tarifs: adulte 5 €, jeune (- 18 ans) gratuit
En Midi-Pyrénées, les Jardins des Martels ont une superficie d'environ 35 hectares, ils sont classés parmi les plus beaux jardins de France.
Si vous avez l'opportunité de passer à proximité de Toulouse, il faut absolument vous rendre à Giroussens (81500), vous serez conquis par ce cadre exceptionnel où la Nature est très présente sous toutes ses formes. Il y a une jardinerie qui permet d'acheter les plantes qui vous ont séduites.

JARDINS DES MARTELS
Les Martels
81500 Giroussens
Tél: 05 63 41 61 42
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: De mai à août, tous les jours de 10h à 18h.
En avril et septembre, tous les après midi de 13h à 18h.
En octobre : ouvert samedi, dimanche, lundi et mercredi de 13h à 18h il est préférable de s'assurer de l'ouverture du jardin (selon météo).
Tarifs: Adultes : 7.50 €. Adolescents (de 11 à 17 ans inclus) : 5 €.
Enfants (de 4 à 10 ans inclus) : 4 €.
Carte d'abonnement 4 visites : 21 € / pers. 35 € pour un couple.
Visites illimitées : 28 € / pers. 45 € pour un couple.
Gratuit pour les moins de 4 ans
L'Association des Parcs & Jardins du Languedoc Roussillon met en avant les jardins remarquables comme celui de "Mémoires de Garrigue" à proximité du Pont du Gard. On apprécie ce parc de 15 hectares où le visiteur va découvrir quelques parcelles remises en culture le long d'une promenade sur 1,4 km.

Le Jardin aquatique Latour - Marliac est classé "Jardin remarquable" depuis 2004. La superficie du parc est d'environ 2,5 hectares où il y a un musée et l'une des plus importantes collections Nymphaeas d'Europe. +250 espèces de nénuphars rustiques et tropicaux sont exposés au public dans différentes installations.

En 1870 M. BoryLatour Marliac crée des bassins d'eau dans le style de l'époque "Art Déco" pour installer ses premières collections. A l'Exposition Universelle de Paris, M. Latour Marliac est interrogé longuement par le peintre Claude Monet sur les nymphéas. Une passion commune va se développer entre les deux hommes. Les conseils avisés de M. Latour Marliac va contribuer au succès du domaine de Giverny.


Jardin Aquatique Latour-Marliac Le Bourg 47110 Le Temple-sur-Lot Tél: 05.53.01.08.05 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Jardins, musée et boutique : du 15 avril au 15 octobre du mardi au dimanche de 10h à 18h
Pépinière/Jardinerie : du 15 mars au 15 octobre
Tarifs: adulte 7 € enfant (6 à 12 ans) 3,5 € Pass Saison adulte 14 € enfant 7 €
L'auteur de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand a créé ce domaine entre 1903 et 1906 avec le concours de l'architecte Albert Tournaire. Le lieu d'implantation de la villa d'Arnaga a été choisi pour offrir une vue extraordinaire jusqu'à la chaîne des Pyrénées.

Le plateau de 16 hectares où est implanté le jardin est à l'origine un endroit envahi par la végétation sauvage. Edmond Rostand s'est impliqué en dessinant les plans des futurs jardins. Les travaux de terrassement ont nécessité une main d’œuvre importante pour exécuter rapidement les travaux commandés. Deux jardins ont été réalisés, un jardin "d'apparat" où la mise en scène est très théâtrale, et un jardin plus intimiste réservé à la famille et aux amis.


Depuis, la ville de Cambo les Bains est devenue propriétaire du lieu. Elle a engagé des importants travaux de restauration pour recréer l'atmosphère de l'époque.

Les jardiniers œuvrent à restituer d'après les archives une partie des jardins pour émerveiller les visiteurs du monde entier.

Villa Arnaga - Musée Edmond Rostand Route du Docteur Camino 64250 Cambo les Bains Tél: 05.59.29.83.92 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: avril à juin & septembre à novembre: de 9h30 à 12h30 - 14h à 18h; Juillet & août: 10h - 19h
Fermeture du domaine le 7 avril, le 5 mai, le 2 juin, le 1er septembre et le 6 octobre de 9h30 à 12h30.
Tarifs: adulte 8,50 €, étudiant (12 à 18 ans) 4 €, enfant (7 à 11 ans) 2,50 €, enfant (-7 ans) gratuit
Le Château de Valmer situé dans la vallée de la Brenne bénéficie d'un climat tempéré. Son parc et ses jardins sont mis en valeur par le cadre historique du château. Le potager-conservatoire présente + 1000 variétés de plantes légumières, fruitières, condimentaires, aromatiques et officinales ; d'août à octobre on se promène dans l'immense « Galerie des gourdes ».

CHATEAU DE VALMER
37210 Chançay, France
Tél : 02 47 52 93 12
Horaires: Visite des jardins, du parc et de la chapelle
Du 28 avril au 30 juin : samedi, dimanche et jours fériés et aussi les 30 avril, 7, 18 et 28 mai, de 11h à 18h. Dernière admission 18h00 - sortie libre.
Du 1er juillet au 7 octobre : tous les jours de 11h à 18h, dernière admission 18h00 - sortie libre.
Tarifs : Adulte: 8,50 € Réduit : 7,50 € (étudiants, chômeurs, familles nombreuses, personnes handicapées).
Gratuit pour les enfants accompagnés jusqu'à 18 ans.
Carte de fidélité gratuite : 1 entrée gratuite à la 4ème visite.
Tarif réduit lors des Bons Plants, des Journées du Patrimoine et du Vide Jardin.
Le Château du Rivau est classé "Jardin remarquable". Il propose à la visite 14 jardins thématiques dont le Conservatoire de la rose parfumée qui possède + 450 variétés et le Conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région du Val de Loire. Ce lieu a été aménagé pour proposer un parcours où l'imaginaire est sollicité.

Château du Rivau Le Coudray 37120 Léméré Tél: 02.47.95.77.47 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1er Avril au 30 Avril: 10h à 18h; du 1er Mai au 30 Septembre: 10h à 19h; du 1er Octobre au 3 Novembre: 10h à 18h.
Tarifs:adulte 11 €, Etudiant (18 à 25 ans) 9 €, enfant (5 à 18 ans) 7 € Famille (2 adultes + 2 enfants) 32 €
Le Village de Chédigny en Indre et Loire a été récompensé de son travail collectif par le label "Jardin remarquable" décerné pour la 1ère fois à un village. Au départ de l’aventure, il y a l'ancien Maire, Pierre Louault et les bonnes volontés du village comme Xavier Mathias, maraîcher spécialisé dans les légumes oubliés. L'idée était de proposer aux habitants un nouveau cadre de vie plus végétalisé. Le rosier est choisi pour embellir le petit village. Aujourd'hui, les villageois se sont investis dans l’œuvre. Le village compte environ 800 pieds de rosiers avec 250 variétés différentes.
Déambuler dans les rues permet de sentir les délicats parfums dégager par toutes ces variétés. Le tableau se complète avec les différentes propriétés qui se sont investies pour fleurir leurs espaces intérieurs en harmonie avec l'ensemble floral dédié aux roses.
Chaque année, l'Association Roses de Chédigny organise "le Festival de Roses de Chédigny" au mois de mai. Cette manifestation attire environ 15.000 visiteurs/an.




Village de Chédigny 37310 France tél: 02.47.92.51.43 Mairie
Le Conservatoire National de la Tomate est situé au Château de la Boudaisière où il est présenté au public environ 800 variétés. La collection a été agréée par le CCVS (Conservatoire des CollectionsVégétales Spécialisées). A l'origine de la collection, en 1996, Louis Albert de Broglie s'est inspiré de ses découvertes botaniques lors de ses voyages pour créer son parc.

La visite du lieu où les variétés du monde entier sont exposées dure environ 45 minutes. On découvre des variétés anciennes comme la Dix doigts de Naples, Rouge d’Irak, Erika d’Australie, Cornue des Andes ... Il est recommandé de questionner les jardiniers pour obtenir quelques précieux conseils de jardinage.


Un jardin contemporain a été créé autour du dahlia. Aujourd'hui, le visiteur peut contempler + 250 variétés en déambulant parmi les fleurs. Cependant, il est important avant sa visite de tenir compte du calendrier des saisons pour planifier sa visite au moment de la floraison.

Château de la Bourdaisière 25, rue de La Bourdaisière 37270 Montlouis sur Loire
Tél: 02.47.45.16.31 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Les jardins sont ouverts au public du 1er avril au 30 avril et du 1er octobre au 31 octobre de 11h à 18h & du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h.
Tarifs: adulte 9,50 €,
A la Renaissance française, il existait un potager décoratif à proximité du Château de Villandry. Sur un plan du XVIIe siècle, il est mentionné deux terrasses, l'une réservée à un jardin d'ornement et l'autre à un potager. Au XVIIIe siècle, le Comte de Castellane acquiert des lopins de terre afin d'agrandir les jardins du domaine. Une troisième terrasse est ajoutée afin de créer un jardin à la française. Au XIXe siècle, la mode au jardin anglais s'impose dans les propriétés de la bourgeoisie française.
En 1908, le nouveau propriétaire, Joachim Carvallo s'investit dans la restauration de la propriété selon les anciens écrits de la Renaissance.

Chaque année, les "Journées du Potager" sont l'évènement fédérateur de tous les jardiniers au Château de Villandry. Ce moment d'échange entre les jardiniers du château, les professionnels de l'horticulture et les visiteurs est très attendu. Les citadins repartent avec des conseils de jardinage et de nouvelles plantes afin d'expérimenter de nouvelles plantations dès l'automne.

En 2008, sur les croquis de Joachim Carvallo datés de 1924, une nouvelle terrasse a été ajoutée au domaine avec le Jardin du Soleil. Au Sud des jardins, les serres où s'affairent les jardiniers pour préparer les + 60.000 plants de fleurs et de légumes nécessaires à la confection des massifs, parterres, ... au cours de la saison.

Les visiteurs peuvent admirer en fonction de la saison les plantations sur les 7 hectares de jardins. Il est planté 324 rosiers tiges de 21 variétés dans le potager. La taille des 52 kilomètres de buis exige 300 heures de travail, ....



Château de Villandry 3 rue Principale 37510 Villandry Tél: 02.47.50.02.09
Horaires: les jardins sont ouverts tous les jours de l'année
Tarifs visite des Jardins: adulte 7,50 €, jeune 5 €, enfant (- 8 ans) gratuit
Histoire de cette pépinière commence vers 1819 à Bourg Argental avec Adrien Sénéchauze qui se lance dans le bouturage des conifères. Sa passion va le conduire à publier un livre où il indique le résultat de ses recherches dans son exploitation horticole. Son travail inlassable lui a permis de constituer la plus importante collection botanique de France à son époque sur 50 hectares. Ce travail remarquable est honoré par la remise de la médaille d'Or à l'Exposition Universelle en 1855.
Au fil du temps, le domaine s'est réduit à 5 hectares. En 1956, Paul Croix reprend la direction de l'établissement et il va développer sa passion autour de la rose. Aujourd'hui, le nom de Paul Croix est synonyme de roses d'exception. Les créations obtiennent régulièrement des prix internationaux.


Il est organisé des visites guidées payantes pour les groupes, mais il est possible aux familles de s'intégrer aux groupes constitués pour bénéficier d'une présentation riche en information botanique.

Pépinières & Roseraies Paul Croix 2 Bd Almandet 42220 Bourg Argental Té: 04.77.39.62.07 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: la pépinière Paul Croix vous accueille tous les jours avec ou sans rendez-vous (sauf dimanche et fêtes).
Fermé le samedi en été (du 31 mai au 1er octobre).
Fermé le lundi en hiver (du 1er octobre au 31 mai).
Horaire d'été (mars - octobre)
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Horaire d'hiver (novembre - février)
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Le château d'Azay le Ferron a vu classer en 2010 son parc à travers le label "Jardin remarquable". La superficie du parc est d'environ 20 hectares, il a été créé au XVIIe siècle. Il a été réaménagé par les célèbres paysagistes Bühler.

CHATEAU d'AZAY LE FERRON
36290 Azay le Ferron
Tél. 02 54 39 20 06
Horaires:
Ouvert du 2 avril au 13 novembre
• En avril, mai, juin et septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
• En juillet et août : tous les jours de 10h à 18h.
• En octobre et novembre : samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Tous les jours pendant les vacances scolaires de la Toussaint et les 11, 12 et 13 novembre.
Visite guidée du château
Dernière visite de la journée à 17h30.
Tarifs :
Visite guidée Château + Parc libre:
Adultes = 7 €. Enfants 7 à 16 ans = 4.50 €
Visite guidée Parc:
Adultes = 7 €. Enfants 7 à 16 ans = 4.50 €
Visite guidée Château et visite guidée du Parc:
Adultes = 9.5 €. Enfants 7 à 16 ans = 7 €
Tarif parc seul: Adultes 3 €, enfants 2 €. Gratuit en période de fermeture du Château.
Un parc d'une superficie 1,5 hectare à proximité de Coutances dans la Manche. Il a été créé dans les années 1990, aujourd'hui, il propose de flâner à travers la nature ....

JARDIN FLORE ET SENS
22 Rue de l'Écluse Chette
50200 Coutances
Tél: 02.33.07.44.01 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: sur rendez-vous
Tarifs: adulte: 5 € enfant - 15 ans: gratuit
Le Parc Oriental de Maulévrier est l'un des jardins japonais les plus impressionnants d'Europe avec une superfice d'environ 30 hectares. A l'origine, la propriété est fondée en 1680 par Edouard François Colbert. A la guerre de Vendée à la Révolution française, le château est brulé. Au XIXe siècle, la propriété est rachetée par la famille Bergère qui fait rebâtir le château et un jardin orientaliste est créé par Alexandre Marcel avec Alphonse Duveau. En 1980, la commune de Maulévrier achète le parc à l'abandon. Une Association a été créée pour restaurer le parc oriental suivant les plans d'Alexandre Marcel. Les Bénévoles se sont mobilisés pour défricher les différentes parcelles afin de retrouver les traces du parc original. En 1987, des professeurs japonais d'horticultures ont classé 12 hectares de jardins japonais de la pétiode EDO.

Le parc a été conçu dès l'origine comme un parc de promenade où l'eau est omniprésente à travers des pièces d'eau. Les différentes perspectives contribuent le touriste à découvrir des espaces différents en fonction de sa localisation. Le paysage est différent en fonction de la période de l'année. Au début du printemps, les couleurs ne sont pas aussi vives qu'à la période de l'automne.
Au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs, la tradition japonaise est respectée, il est toléré de venir pique-niquer sous les cerisiers jusqu'au mois d'avril de chaque année.





Parc oriental de Maulevrier Route de Mauléon 49360 Maulevrier Tél: 02.41.55.50.14 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Mars, Avril, Octobre & Novembre Tous les jours sauf le lundi 14h - 18 h du mardi au samedi et Dimanche de 14h à 19h; Mai, Juin & Septembre du lundi au vendredi de 14h - 18h30, le samedi 14h - 19h et dimanche et jours fériés 10h30 - 19h; Juillet & Août ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30
Tarifs: adulte 7,50 € étudiant (12 à 17 ans) 6,50 € enfant ( -12 ans) gratuit
Dans les années 1970, l'artiste sculpteur Erik Borja s'est lancé avec son compagnon Frédéric Ditis dans la rénovation d'une ancienne bergerie dans la Drôme afin d'en faire une résidence secondaire. En 1973, le couple se lance dans la création d'un espace végétalisé d'inspiration japonaise.

En 1977, l'artiste a l'opportunité de faire un séjour au Japon où il étudie les Jardins de Nara & de Kyoto et les jardins monastiques bouddhistes zen. Le sculpteur intègre la dimension spirituelle et esthétique dans la composition des éléments qui composent un jardin zen.
Cette quête se traduit concrètement par la recomposition de leur jardin drômois. En 1979, l'artiste s'installe de manière permanente dans sa résidence d'été. D'importants travaux paysagistes sont entrepris afin d'agrandir le jardin zen. Le sculpteur oeuvre à disposer les pierres selon les préceptes des jardins de méditation.


Un espace de méditation





Le Jardin Zen d'Erik Borja 530 Chemin du Jardin Zen 26600 Beaumont Monteux Tél: 04.75.07.32.27 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h & 13h30 à 17h30. Ouvert les samedis & dimanches & Jours fériés du 1er avril jusqu'au 13 novembre 2022 de 10h à 18h.
Il y a la possibilité de pique-niquer à l'intérieur entre 12h et 13h30.
Tarifs: adulte 10 €, jeune (10 à 18 ans) 7,5 € enfant (- 10 ans) gratuit
Le Jardin botanique de Haute Bretagne s'étend sur 25 hectares où 24 jardins à thème sont à découvrir au fil des saisons. Il est situé à proximité de Fougères et du Mont-Saint-Michel. Le château de la Foltière possède 5 chambres d'hôte. Ce jardin est entretenu par 4 jardiniers.



PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE
Château de la Foltière
35133 Le Chatellier
Tél: 02.99.95.48.32
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 1 mars au 15 novembre en juillet - août de 10h30 à 18h30, en avril, mai, juin et septembre de 11h à 18h
Tarifs: adulte 11 €, enfant 8 €, Famille 33 €
Le Jardin exotique & botanique de Roscoff est labellisé "Jardin remarquable" depuis 2005. L'aventure botanique a commencé en 1986 sur le rocher en bordure de mer où une décharge était installée. Messieurs Daniel Person et Louis Kerdilès ont nettoyé le terrain puis il a fallu transporter 40 tonnes de terres sur le piton rocheux pour commencer à planter des plantes australes. Après la réussite de ce projet, une extension de la superficie du jardin a été concrétisée.

La situation géographique a permis l'acclimatation des espèces d'Afrique du Sud, d'Amérique du Sud, de Madère, d'Australie, ... Actuellement, il est présenté au public sur une surface d'environ 1,5 hectare 3.500 espèces botaniques et hybrides. Depuis quelques années, la direction du jardin exotique favorise l'implantation des espèces botaniques en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Brest.


Le point de vue est exceptionnel sur la baie et le port de Roscoff. L'avenir du jardin exotique est de favoriser les espèces botaniques et réduire les espèces hybrides issues du travail de l'Homme. L'idée est développer l'aspect conservatoire pour préserver certaines espèces végétales.


Au cours du parcours au milieu de ce jardin, on découvre une collection d'Eucalyptus constituée de + 100 espèces, des fougères arborescentes, des palmiers, des succulentes dans des paysages naturels reconstitués.



Les espèces les plus fragiles aux aléas climatiques de la Bretagne sont installées dans cette serre.

JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Lieu-dit Roc'h Hievec 29680 Roscoff
Tel: 02.98.61.29.19 E-mail:: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
A partir du 15 Mars / 15th March 11h00 - 17h00 (ouvert tous les jours)
Avril à Juin / April to June 10h30 - 18h00 (ouvert tous les jours)
Juillet-Août / July-August 10h00 - 19h00 (ouvert tous les jours)
Septembre-Octobre / September-October 10h30 - 18h00 (ouvert tous les jours)
Jusqu'au 15 Novembre / 1st to 15th November 11h00 - 17h00 (ouvert tous les jours)
Tarifs: adulte 6 €, Jeune (8 à 17 ans) handicapé 3 €
Le Domaine de Trévarez existe par la volonté de James de Kerjégu. Il a édifié le château sur les terres de son enfance au début du XXe siècle. Actuellement, des importants travaux sont entrepris afin de restaurer le bâti et mettre en valeur le patrimoine végétal du domaine qui est labellisé "Jardin Remarquable".

Au rythme des saisons, le visiteur découvre des enchantements dans les différents jardins et dans le parc de 85 hectares. Les camélias, les rhododendrons, les azalées, les hortensias, .... sur un fond forestier avec quelques essences exotiques sont le centre d'intérêt des amateurs de botanique.



Quelques œuvres d'art contemporain agrémentent le parc en fonction d'une thématique liée à l'environnement.


Domaine de Trevarez Route de Laz Lieu-dit Trévarez 29520 Saint Goazec Tél: 02.98.26.82.79 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Horaires: 25 février au 30 juin 2021 ouvert Tous les jours de 13h30 à 18h30 (fermeture de la billetterie à 18h); du 1er juillet au 31 août ouvert Tous les jours de 10h à 18h30; du 1er septembre au 1er novembre ouvert Tous les jours de 13h30 à 18h30; du 20 novembre au 9 janvier 2022 ouvert Tous les jours de 14h à 19h30
Attention le 24 et le 31 décembre, le domaine ferme à 18h
Tarifs: adulte 5 €, étudiant 3 €, jeune (de 7 à 17 ans) 1 €, enfant (-7ans) gratuit visite guidée: 1 €
Les amateurs de l'art topiaire seront conquis par ce jardin remarquable élaboré à partir de 1973. Cette renaissance est due à la rencontre entre Claude Arthaud et les architectes Paul Maymont & François Hebert Steven. Cependant, ce travail remarquable est mis à mal à partir des années 1990. En 1996, Marie France Barrère & Alain Schrotter ont entrepris de repenser les jardins à partir des plans originaux. Depuis cette époque, Marie Françoise Mathon a œuvré à la création des différents espaces végétaux. En 2005, le label "Jardin remarquable" est venu récompenser le travail entrepris depuis plusieurs décennies sur la propriété.

Le visiteur peut contempler le milieu environnant dans le théâtre de verdure imaginé par Francis Hébert Stevens. Les principes de la géométrie mis en œuvre ont permis de structurer les différents espaces où l'on peut identifier des formes végétales en triangle, en hexagone, ....



Cependant, certains espaces comme l'allée des glycines, l'alignement des tilleuls .... procurent une certaine sérénité. Le labyrinthe est toujours très apprécié du public. Depuis quelques années, le domaine applique une gestion écologique des jardins. En conséquence, le travail de la taille des végétaux est interrompu au cours des périodes caniculaires de l'été.

Château de La Ballue 35560 Bazouges La Pérouse Tél: 02.99.97.47.86 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 18 mars au 30 avril & 1er octobre au 12 novembre du jeudi au dimanche de 10h à 18h30, du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h30
Tarifs: adulte 10,50 €, étudiant & jeune (de 10 à 18 ans) 8,50 €, enfant (- 11 ans) gratuit
Dans les Vosges, le Jardin Botanique de Gondremer est un lieu où l'on respire la Nature. + 4.000 plantes des montagnes du monde sont rassemblées afin de proposer des parcours au sein des 3 hectares du domaine. En été, il faut découvrir "Splendeur estivales". Il est conseillé de prendre rendez-vous.

JARDIN BONATIQUE DE GONDREMER
88700 Autrey Housseras
Tél: 03.29.65.91.96
Horaire: sur rendez-vous
Tarifs: adulte: 10 €, enfant: 5 €
Abonnement familial annuel (cotisation adhésion association ARBOREA)
Cet abonnement permet de visiter le jardin plusieurs fois dans l'année pour un maximum de cinq personnes.
- membre actif : 40 €
- membre bienfaiteur : 80 € et plus
Au Cœur des Vosges, le Jardin de Berchigranges est situé dans une ancienne carrière à 700 m d'altitude. Depuis une vingtaine d'années Monique & Thierry Dronet œuvrent à mettre en œuvre leur passion horticole pour valoriser cet espace constitué d'une forêt d'une superficie d’environ 2 hectares. Actuellement, + 4.000 espèces végétales sont dispersées sur le domaine. Au cours de la visite, il est proposé différents espaces végétaux où le visiteur peut être emporté par la féérie du lieu.
Depuis quelques années, la pépinière "un jardin de cottage" propose à la vente directe des plantes du domaine. Il y a aussi des ateliers botaniques d'organisés.





Il est important de programmer sa visite en fonction du cycle végétatif des plantes et des arbres. Dans les Vosges, l'hiver peut être présent au cours du mois d'avril. La période estivale est l'un des meilleurs moments pour découvrir les merveilles de la Nature avec l'acclimatation des différentes espèces du monde entier. Les amoureux des tableaux de "l'été indien" vont privilégier la période automnale.

LE JARDIN DE BERCHIGRANGES
9, route du Tholy Lieu-dit Berchigranges
88640 Granges sur Vologne
Tél : 03.29.51.47.19 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Ouvert tous les jours du 15 Avril, Mai, Septembre : 14h30 - 18h00 & Juin, Juillet, Aout : 10h00 - 18h00
Tarifs: adultes : 12 €, jeune (+ 12 ans): 5 €, enfant gratuit Abonnement : 30 €
Groupes : sur réservation uniquement
Le Jardin d'Altitude du Haut Chitelet est situé vers 1200 mètres d'altitude sur la route des crêtes du Col de la Schlucht. L'agencement sur une superficie d'environ 3 hectares permet de présenter au public 2500 espèces montagneuses des Alpes, du Caucase, mais aussi d'Asie (Chine, Japon) et l'Amérique. Une présentation regroupée par lieu permet aux visiteurs de visualiser la diversité de la végétation alpine. Cependant, en fonction de la période de la visite, la floraison peut-être limitée. Au cours de la période estivale, il y a peu d'ombre sur le site. Il y a une tourbière naturelle sur le site.



Jardin d'Altitude du Haut Chitelet D430 Col de la Schlucht 88400 Xonrupt Longemer Tél: 03.29.63.31.46 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: le jardin est ouvert au public du 1er juin au 30 septembre
- Du 1er juin au 30 juin de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Du 1er juillet au 31 août de 10h00 à 18h00
- Du 1er septembre au 30 septembre de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Tarifs: adulte 5,10 €, Adolescent 3,05 € Gratuit le 1er dimanche du mois. La carte bancaire n'est pas acceptée.
En Haute Marne, un ancien moulin restauré par Philippe & Odette Lefort avec un parc d'environ 6.000 m² où plusieurs espaces végétales ont été créés afin de mettre en vedette certaines plantes en fonction des saisons. La collection de pivoines est composée d'environ 900 espèces. Elle s'admire sur la période de mai à juin. Les amateurs de jardin d'eau pourront contempler une composition originale. Le jardin des graminées apporte une certaine légèreté lorsque le vent souffle ....
Ce jardin a le label "Jardin remarquable", le visiteur peut acheter à la pépinière des plantes obtenues sur place.




Les Jardins de Mon Moulin Moulin de la Mazelle D60 52300 Thonnance les Joinville Tél: 06.79.50.74.92 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert du 20 mai au 24 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 du jeudi au dimanche
Tarifs: adulte 7 €, enfant (- 12ans) 3,50 €
Les Jardins du Château de Saint Bernard vient de remporter le prix du Jardin de l'année 2013. Cette aventure botanique a commencé au début des années 2000, aujourd'hui, il s'étend sur 2 hectares. Il y a plusieurs espaces: la roseraie, un verger, ..... mais le jardin principal est composé d'un système de parcours labyrinthique formé de douze petits jardins à thème.

LES JARDINS DU CHATEAU DE SAINT BERNARD
152, Av. S. Valadon
01600 St Bernard
Tél:04.74.00.37.62 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Ouverture des jardins les dimanches et jours fériés.
Du 15 Mars au 30 octobre de 14h00 à 18h00
Tarif : adulte 3 € enfant: gratuit - 12 ans
En Isère, au Moyen Age un château fort est édifié dans ce lieu afin de contrôler les flux commerciaux dans le Dauphiné. Au fil des siècles, le château s'est transformé en une résidence d'apparat pour les seigneurs de Marcieu. Il est organisé des visites de quelques pièces au rez de chaussée. En raison du Covid-19, la visite est partiellement assistée avec un guide, durée environ 45 min.

La visite des jardins est intéressante par la présence d'un escalier d'eau à l'italienne d'inspiration de la Renaissance. Un mécanisme hydraulique du XVIIIe siècle régule l'eau de la montagne vers toutes les pièces d'eau (bassins et fontaines). L'avancée de l'eau est calculée pour obtenir au même moment le jaillissement sur une même ligne de l'eau. L'architecture des jardins a été conçue pour impressionner le visiteur par un parcours orchestré avant d'arriver devant le château.
Il est recommandé assister aux explications du guide sur les jardins et l'élévation des eaux qui a lieu à 14h30, 15h45 et 17h. Elle dure environ 15 minutes. Lors de l'entrée, il est remis un plan des jardins en visite libre.




Château du Touvet Allée du château 38660 Le Touvet Tél: 06.50.84.42.39 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires:
Avril, mai et juin, 14h à 18h, tous les dimanches et jours fériés
Juillet et août, 14h à 18h tous les jours sauf le vendredi et samedi
Septembre et octobre, 14h à 18h tous les dimanches
Tarifs: adulte 9 €, adolescent (de 6 à 18 ans) 6 €, enfant (- 6ans) gratuit Famille (2 adultes + 2 adolescents) 24 €
En 1991, l'aventure a commencé dans le village d'Autoreille en Haute-Saône où en 1992, il est creusé les 2 premiers bassins à la pioche et à la pelle. En 1994, il est agrandi l'ensemble aquatique avec 2 nouveaux bassins et il est creusé un ruisseau pour humidifier et irriguer les plantations. Au fil des années, il est planté des bambous .... sur les 2 hectares du parc paysagé. Le nombre des bassins s'accroit avec quelques petits bassins afin de faire observer au public les différentes possibilités d'aménagement aquatique. En 2002, une piscine biologique est aménagée avec un système d'épuration naturelle par les plantes.

Actuellement, le visiteur peut parcourir le parc en découvrant plusieurs espaces comme l'espace japonais, un jardin d'hiver, ...



Les jardins d'Acorus 70700 Autoreille Tél: 03.84.32.90.22
Horaires: avril à octobre du mardi au dimanche de 10 h à 12 h & 14 h à 18 h Fermé le lundi (sauf lundis fériés)
Tarifs: adulte 8 €, jeune (- 12 ans) 4 €, enfant (- 5ans) gratuit supplément pique-nique 3 € sur réservation
Des importants travaux de restauration ont été entrepris pour réhabiliter la Villa Perrusson ce haut lieu de la Céramique bourguignonne. La restauration de lieu a préservé l'identité du XIXe siècle. La villa a son parc paysager qui a été recomposé afin d'offrir aux visiteurs un lieu de détente où l'art botanique s'est exprimé avec un choix sélectif des différentes variétés pour obtenir une palette de couleurs en fonction des saisons.

Villa Perrusson rue de la Gare 71210 Ecuisses Tél: 03.85.68.21.14
Horaires: du 5 – 13 mai + weekends suivants avec le lundi 21 mai (Pentecôte)14h-18h; 1 juin – 14 Septembre 7 jours/7, 14h-18h; du 15 au 30 Septembre les weekends 14h-18h
Tarifs: visite guidée (14h, 15h, 16h et 17h) adulte 4 €, étudiant 2 €, enfant (jusqu'à 10 ans) gratuit
La Roseraie de Berty est classée comme "Jardin remarquable", cette distinction vient récompenser le travail de plusieurs années de Mme Eléonore CRUSE (28 ans) à planter des rosiers. Aujourd'hui, il y a un mélange de plantes et de 700 rosiers. Aujourd'hui, il y a deux jardins ouverts à la visite. On peut aussi acheter des pieds de rosiers.

LA ROSERAIE DES POMMIERS rue Fontaine des Pommiers 07120 Ruoms
LA ROSERAIE DE BERTY 07110 Largentière tél: 04.75.88.30.56
Horaires: ouvert tous les jours de 10 h à 18h jusqu'au 23 juin
Tarif: pour chaque roseraie adulte 5 € et enfant (-12ans) gratuit
Le Centre écologique "Terre Vivante" propose des visites guidées d'une durée d'environ 1h30, puis une visite libre du jardin de 50 hectares en moyenne montagne à Mens en Isère.

Terre Vivante Domaine de Raud 38710 Mens tél: 04.76.34.80.80
Horaires: visite estivalle du 11 juillet au 26 août 2014 à 14h30
Tarif: adulte 9 €, enfant 6.50 €
Le Jardin Botanique Alpin du Lautaret est situé à 2100 mètres d'altitude. Il est le plus haut jardin botanique d'Europe. Sa superficie est d'environ 2 hectares. Il est présenté + 2000 espèces végétales récoltées dans les plus hauts sommets du monde. Il est proposé aux visiteurs des visites guidées gratuites au cours de la période estivale.



Jardin Alpin du Lautaret Le Lautaret, 05480 Villar-d'Arène
Horaires: le jardin alpin est ouvert au public tous les jours du 1er week-end du mois de juin au 1er week-end du mois de septembre de 10h à 18h.
Tarifs:adulte 7 €, Jeunes - étudiants (12 à 18 ans) 5 €, enfant (-12 ans) gratuit
Des visites guidées gratuites seront proposées tous les jours en juin, juillet et en août à 10h30, 14h30 et 16h00
Le Jardin de Saint Jacques de Couloubrier est né de la volonté de Jean Provost de transformer l'ancienne propriété des négociants en parfum Amics. Jean Provost est un fortuné homme d'affaires (propriétaire des Filières du Nord et du groupe de presse Paris Match) qui a décidé d'aménager un pied à terre dans le Sud de la France en conservant une activité agricole avec l'oliveraie et un petit vignoble. Vers 1940, il engage le paysagiste anglais Russel Pages de lui faire un jardin d'agrément de 8 hectares autour de sa bâtisse pour recevoir la famille et ses relations d'affaires.
Au fil du temps, la propriété a été abandonnée. Les jardins et la bâtisse et ses dépendances sont tombés en ruine. En 2005, la famille Butt achète la propriété avec l'envie de rebâtir le lieu et ses jardins comme du temps de Jean Provost. Après des recherches à partir d'archives, les travaux ont duré environ 15 ans. Aujourd'hui, ce lieu paysager est l'une des références sur la Côte d'Azur.

Jardin du domaine Saint-Jacques du Couloubrier 32, chemin du vivier 06130 Grasse Tél: 04.92.42.47.63 - 06.32.27.32.98 (Chef jardinier Pierre Jeanjean) E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: visite guidée de mars à novembre tous les jours sauf dimanches et jours fériés.
Uniquement sur réservation
Tarifs: payant (environ 5 €/per pour un groupe)
Le Jardin Exotique d'Eze est situé à proximité de Nice. Il est un lieu de contemplation où le minéral et le végétal communique avec le bleu de la Mer Méditerranée. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1949, la municipalité par la voie de son Maire André Gianton va s'investir dans la création d'un jardin exotique sur les ruines du château qui domine le village à + 400 mètres d'altitude.
A ce projet botanique est associé le paysagiste Jean Gastaud. Le lieu est propice à l'implantation de variétés de cactus et de plantes succulentes, en conséquence, d' importants travaux ont été entrepris afin d'aménager ce "bout" de terre niché à flanc de colline.

Le village d'Eze village mérite une petite visite pour découvrir ses ruelles et son patrimoine architectural. Le sentier de randonnée appelé le chemin de Nietzsche permet de relier la partie basse située au niveau de la Mer au bourg en altitude. La marche est propice à la découverte de ce milieu et de ses magnifiques paysages.
Au sein de Jardin, le visiteur doit emprunter les sentiers escarpés avec des pentes parfois assez prononcées.

En 2013, la collectivité territoriale a entrepris de gérer en direct le jardin exotique avec le recrutement de personnel qualifié. En 2014, une extension du jardin exotique a permis d'accroître la superficie à + 7.000 m² avec de nouveaux aménagements comme la construction de faux rochers pour dissimuler la partie technique. Une expérimentation est entreprise sur l'arrosage automatique afin d'économiser l'eau.
Depuis la gestion directe, des importants travaux ont été entrepris afin d'apporter aux plantes le substrat nécessaire à leur croissance. La collection des variétés s'enrichit chaque année à travers des expérimentations ici et là.


L'attrait du public de plus en plus nombreux pour ce lieu paysagé a contraint la direction à la mise en place de parcours thématiques ponctués de sculptures. Depuis 2004, le sculpteur Jean Philippe Richard oeuvre à mettre en scène une certaine atmosphère romantique. En 2019, il a été fréquenté par + 200.000 touristes.



Les recettes dégagées par la fréquentation touristique ont permis de financer les nouveaux espaces comme le bassin d'eau et sa cascade où sont plantées des fougères arborescentes, ...

Jardin Exotique d'Eze rue du Château 06360 Eze Tél: 04.93.41.10.30 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de janvier - février - mars & de novembre - décembre de 9h00 à 16h30; d'avril - mai - juin et octobre de 9h00 à 18h30; de
juillet - août - septembre de 9h00 à 19h30
Tarifs: adulte 6 €, étudiant 3,50 €, enfant (-12 ans) gratuit
Le nom de Rothschild est devenu le symbole de la richesse, la fortune d'Alphonse de Rothschild provient de ses placements financiers dans la Compagnie des Chemins de fer de Paris, ... sa fortune personnelle fait de lui l'une des plus importantes fortunes de France. Sa fille Béatrice de Rothschild a hérité de cette fortune qu'elle a investie dans l'achat d'oeuvres d'art. Vers 1905, lors d'une villégiature sur la Côte d'Azur, elle découvre le Cap Ferrat.
Elle a acheté environ 7 hectares sur la pointe de la presqu'île et elle a lancé les travaux de la construction de sa villa "Ile de France" avec un jardin à la française. En 1912, elle a habité le lieu et ses 7 jardins sont réalisés par les paysagistes Achille Duchêne & Harold Peto. Sur le plan, on remarque que le Jardin à la Française est situé dans le prolongement de la vue de la Villa. Une importante pièce d'eau est entourée de petits bassins avec au bout, un temple à l'Amour.

Les travaux ont été gigantesques pour l'époque. Il fallait terrasser la roche et installer un système de pompage et de distribution de l'eau dans toute la propriété. L'apport de terre végétale était indispensable pour l'installation des plantes exotiques, ...

En réalité, Béatrice de Rothschild est venue peu dans ce lieu. A sa meurt en 1934, elle lègue à l'Académie des Beaux Arts de l'Institut de France son importante collection d'oeuvres d'art avec la contrainte d'organiser la mise en scène de sa résidence "Ile de France" avec ses objets personnels.

Ce lieu est un souvenir d'une illustration d'un art de vivre de quelques privilégiés à la Belle époque. Sa position géographique permet de contempler la Rade de Villefranche sur Mer située à proximité de Nice.



Les différents jardins sont des lieux avec des ambiances botaniques qui évoquent des terres lointaines.








La féérie de la nuit plonge les visiteurs dans une atmosphère magique. Un instant, le temps s'arrête sur un moment de plénitude grâce à la contemplation de cette œuvre éphémère où l'Homme et la Nature travaillent de pair.



Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild 06230 Saint Jean Cap Ferrat Tél: 04.93.01.33.09 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Billetterie E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert 365 jours par an de 10h à 18h sauf :
du 1er février au 31 octobre : de 10h à 18h et jusqu'à 19h en juillet et en août.
de novembre à janvier inclus : en semaine de 14h à 18h, et le week-end et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Tarifs: adulte 16 €, étudiant 15 €, jeune (7 à 25 ans) 11 €, enfant (- 6 ans) gratuit Famille (2 adultes + 2 jeunes) 45 €
Vers la frontière avec l'Italie, la ville de Menton a une exposition géographique idéale pour les plantes botaniques exotiques du bout du monde. Au XIXe siècle, les aristocrates anglais ont fait construire des villas avec des parcs où sont plantées des espèces botaniques en provenance de l'Hemisphère Sud. Actuellement, Menton a 8 Jardins remarquables sur son territoire: La Serre de la Madone, le Jardin Maria Serena, le Jardin Fontana Rosa, le Jardin du Palais de Carnolès, le Jardin Colombières, le Jardin du Clos du Peyronnet, la Citronneraie et le Jardin du Val Rahmeh.
Le Jardin botanique du Val Rahmeh
En 1905, Lord Percy Radcliffe et sa femme Rahmeh Theodora Swinburne acquièrent le domaine et ils achètent des terres complémentaires afin de créer un parc avec des espèces exotiques. Au fil du temps, le domaine est vendu plusieurs fois dont à Mme May Bud Campbell en 1957.

Cette anglaise formée à la botanique va s'impliquer dans le renouveau du parc en plantant des espèces de la famille des Solanacées. Cependant, en 1966 elle doit vendre le domaine à l'Etat français pour faire face à un revers de fortune. Le gouvernement confie sa gestion auMusée National d'Histoire Naturelle.
En 1967, le jardin public est ouvert à la visite après un important travail de recensement des espèces botaniques


En fonction des saisons, le parc botanique est plus ou moins fleuri. On peut admirer le Fuchsia du Cap, une Bignone de Virginie, l'Oiseau de paradis blanc, ...

Jardin Botanique Val Rahmeh av. Saint Jacques 06500 Menton Tél: 04.83.93.70.20
Horaires: ouvert toute l'année sauf le mardi , le 1er mai et le 25 décembre
du 1 avril au 30 septembre de 9h30 à 12h30 & 14h à 18h; du 1 octobre au 31 mars de 9h30 à 12h30 & 14h à 17h
Fermé le mardi,
Tarifs: adulte 7 € jeune (3 à 25 ans) 5 € Famille (2 adultes & 2 jeunes) 20 €
Le Jardin Serre de la Madone
En 1924, le major Lawrence Johnston achète cette propriété et il engage d'importants travaux sur la route de Gorbio avec une configuration du terrain très pentu afin de réaliser un parc botanique. A chaque voyage, il a ramené des espèces botaniques exotiques comme le chêne de l'Himalaya, le magnolia Delavayi du Yunnan, le Nolina du Mexique, ...
Aujourd'hui, ce domaine est la propriété du Conservatoire du Littoral qui a délégué la gestion à la ville de Menton.


Au niveau de l'entretien du parc, il a été décidé d'engager les travaux de jardinage en appliquant les principes écologiques en limitant l'intervention humaine au minimum. En conséquence, certains visiteurs sont surpris de laisser à l'abandon tel ou tel espace, en réalité ces friches naturelles sont volontaires. Il est organisé des visites guidées afin de faire découvrir aux visiteurs la richesse botanique du lieu. Cette visite est réalisée par un jardinier du domaine les samedis et les dimanches & un guide conférencier du mardi au vendredi.


Jardin Serre de la Madone 74 route de Gorbio 06500 Menton Tél: 04.93.93.70.20
Horaires: ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h du 2 janvier au 31 mars & de 10h à 18h jusqu'au 21 novembre
Tarifs: adulte 10 € , Visite guidée 15 €
En Corse, dans la Balagne, Robert Kran a créer un jardin botanique fruitier à Avapessa. Au fil du temps, il a constitué une collection remarquable de + 40 espèces de fruits comestibles avec de nombreuses variétés rares. La climatologie du lieu a permis l'épanouissement des certaines espèces botaniques en provenance du monde entier.

La visite est réalisée avec le collectionneur passionné de botanique Robert Kran. Ce "chercheur amateur" s'est appliqué à laisser agir le temps sans recourir aux produits chimiques. Il utilise quelques animaux en liberté pour réaliser les tontes et le débroussaillage. Cette méthode expérimentale à l'époque permet aujourd’hui de mesurer le degré d'épanouissement des différentes espèces botaniques sans le recours à la chimie. Lors de la visite, Robert Kran n'est pas avare d'anecdotes sur le choix de ses espèces botaniques et le visiteur aura le plaisir de déguster quelques fruits cueillis en direct sur les arbres en fonction de la saison.


Domaine du Gros Chêne 107 Sciarelli, 20225 Avapessa Tél: 04.95.61.81.91 - 06.80.06.97.81 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du 1er avril au 30 septembre visite à 16h; du 1er octobre au 30 mars visite à 15 h
Tarifs: adulte 10 € adolescent 8 € enfant (- 6 ans) gratuit
En Martinique, le Jardin de Balata situé à proximité de Fort-de-France sur la N3 a été créé par l'horticulteur paysagiste Jean Philippe Thoze dans les années 1980. Son retour sur les terres de ses ancêtres a été un moment important de sa vie, il va s'installer dans la maison familiale où des générations ont marqué cette terre de leur empreinte.

Le paysagiste a utilisé sa collection horticole d'essences tropicales afin de créer un univers dans ce décor naturel luxuriant.

En 1986, le parc de 2 hectares est ouvert au public qui découvre un lieu unique où l'on découvre des espèces végétales exotiques.




En fonction des saisons, le spectacle est parfois exceptionnel avec des floraisons rares de certaines plantes.



La flore et la faune en ce lieu permettent aux visiteurs d'assister à des moments priviliégiés.

Le Jardin de Balata route de Balata Fort de France Martinique Tél: 0596.64.48.73 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 18h & même les jours fériés
Tarifs: adulte 16 €, enfant 11 € Famille (2 adultes & 2 enfants de 3 à 12 ans) 48,50 €
L'anglais Thomas Hanbury après avoir fait fortune dans le commerce des épices, du thé et de la soie entre l'Europe, l'Inde et la Chine a cherché un climat tempéré pour s'installer. Il a parcouru la Cote d'Azur, puis il a découvert le Cap Mortola à proximité de Vintimille. Il achète en 1867 la propriété du XVIe siècle de 18 hectares. Son frère botaniste et pharmacien a conseillé l'implantation des différentes espèces botaniques plantées dans la propriété. Au fil des générations, le jardin va s'enrichir pour accueillir environ 6.000 espèces. En 1960, la propriété est vendue à l'Etat italien. Actuellement, la gestion du Domaine est confiée à l'Université de Gênes.


Les différents jardins se répartissent entre la mer et la colline, en conséquence, il y a des pentes à gravir pour admirer les espèces botaniques de la méditerranée comme les oliviers, les pins parasols .... et l'espace botanique australe. Au niveau de la floraison, elle dépend du cycle naturel des plantes.






Le Jardin Botanique de Hanbury Corso Montecarlo, 43, La Mortola - 18039 Ventimiglia (IM) Italie Tél: +39.0184.229507 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Printemps 9h30 - 17h; Ete 9h30 - 18h, Automne 9h30 - 17h; Hiver 9h30 - 16h Fermé le lundi
Tarifs: adulte 9 € jeune (6 à 14 ans) 7,50 € enfant gratuit Famille (2 adultes + jeunes) 25 €
Depuis 2005, les citadins français se sont intéressés au jardinage. Depuis on compte environ 17 millions de français qui pratiquent le jardinage dans les zones pavillonnaires mais aussi dans les immeubles sur les balcons. Ce nouveau besoin d'un retour à la terre est aussi lié au désir de cultiver ses légumes et ses plantes aromatiques. Aujourd'hui, la conception d'un espace vert doit mélanger les légumes potagères et les plantes florales. Ce marché représente un chiffre d'affaires de + 6,5 milliards €/an. La pratique du jardinage est devenue une activité réalisée sur le temps disponible avec les RTT.
Des initiatives comme les jardins partagés se développent avec la végétalisation des toits urbains. Les jardins d'ouvriers sont de plus en plus prisés, dans les villes comme Lyon, il faut plusieurs années avant d'obtenir un lopin de terre pour jardiner. Le besoin de produire ses propres légumes est lié à une recherche de réduire ses dépenses alimentaires mais aussi de maîtriser la qualité des légumes consommés.
La vulgarisation des différentes techniques et des différentes espèces botaniques à travers des émissions comme "Silence, ça pousse" sur France.5 diffusée depuis 1998, la nouvelle émission sur France.3 "Comme une envie de jardins", sur la radio sur France Inter avec l'émission "La Main Verte", France bleu, ... et une littérature abondante comme "Le grand Larousse des 15.000 plantes & fleurs de jardin", "Pour un jardin sans arrosage", Petits jardins actuels", "Les jardins préférés des français", "Du potager à l'assiette" et les nombreux magazines comme "L'Ami des jardins", ...
Cette vulgarisation s'est accompagnée sur le terrain d'initiatives pour créer des expositions florales, des foires aux plantes... On vous présente ces quelques manifestations à découvrir en 2019:
La nouvelle édition des "Mille et une Orchidées" est lancée depuis le 23 février jusqu’au 21 mars 2022 aux Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris. Le public peut admirer les centaines d'espèces végétales de la fleur préférée des français.

Jardin des Plantes expo Mille et une orchidées Grandes Serres Galerie Botanique 57 rue Cuvier 75005 Paris
Horaires: du 5 février au 2 mars 2020 tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h Tarifs: adulte 7 € enfant 5 €
L'Exposition Internationale des Orchidées a eu lieu à Paris du 23 au 25 mars 2018 (Hall A Paris Event Center 20 av. de la Porte de la Villette 75019). Cette manifestation réunie les principaux acteurs européens comme la Fondation Writhlington School, les Serres du Sénat – Jardin du Luxembourg, la Fondation Eric Young, ... Au programme, des ateliers botaniques, des expositions sur l'Art botanique, ... Tarif: adulte 12 € enfant (-12 ans) gratuit.
En 2019, l'exposition a été annulée et pour l'année 2022. La réorganisation de la Fédération Française des Amateurs d'Orchidées (FFAO) et la Société Française d’Orchidophilie (SFO) en une structure associative unique devraient permettre le projet d'une nouvelle exposition dans les années à venir. Le planning des expositions est publié par la Fédération des Orchidées.

FFAO 159 Ter rue de Paris - 95680 Montlignon E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'Impératrice Joséphine était une passionnée de botanique. Les différents voyages de botanistes français ont permis de réunir dans le château de la Malmaison des collections rares de plantes. Aujourd'hui, l'exposition " Malmaison , un jardin d'expérience" permet de découvrir le jardin d'expérimentation et d'acclimatation. Au niveau pédagogique, il est expliqué le cycle végétal de quelques plantes importées des lointaines contrées. L'exposition "Malmaison, Escale aux terres australes" se termine le 18 avril 2022.

Domaine du Bois Préau av. de l'Impératrice Joséphine 92500 Rueil Malmaison Tél: 01.41.29.05.55
Musée National du Château de Malmaison av. du Château de Malmaison
Horaires: ouvert du mercredi au lundi Du 1er octobre au 31 mars :
En semaine de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
Le parc est ouvert en continu de 10h à 18h00
Du 1er avril au 30 septembre :
En semaine de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h15
Le parc est ouvert en continu de 10h à 18h30
Tarifs: adulte 6,50 € enfant (-26 ans) gratuit (ressortissant UE)
Le salon parisien "Jardins Jardin aux Tuileries" s'est spécialisé dans le jardin urbain. L'idée est d'orienter la créativité en matière de jardin vers la recherche d'un nouvel esthétisme. Aujourd'hui, on parle de design extérieur. Aujourd'hui, le pari est gagné, ce salon est l'un des évènements phares où se côtoient + 100 exposants et des grands paysagistes. Il y aura des ateliers de jardinage.

Au fil du temps, les "Floralies Internationales" de Nantes sont devenues un évènement de première importance au niveau européen. Il y a lieu tous les 5 ans. La prochaine édition est programmée du 17 au 26 mai 2024.

Le Domaine de Saint Jean de Beauregard organise les Fêtes des plantes de Printemps et d'Automne. Les spécialistes de l'horticulture se déplace de l'Europe pour participer à cet évènement.

Depuis 2010, il est organisé une randonnée autour des champs de tulipes et de jacinthes à l'intérieur des terres. La pépinière Kaandorp a organisé le circuit découverte des Jacinthes sur un parcours d'environ 7 km. Ce circuit floral permet aux visiteurs de circuler à pied le long des champs pour admirer les paysages. A la jardinerie, il est exposé une composition florale, l'édition 2019 présentait La Chapelle Saint-Georges du château de Winsor.

Kaandorp jardinerie pépinière Kerloc’h La Torche 29120 Plomeur
Le Domaine de Chantilly propose la nouvelle édition "L'Europe des Jardiniers", un évènement initié à Courson qui est assuré actuellement à Chantilly. L'exposition aux "Journées des Plantes" a lieu du 13 au 15 mai 2022. Au programme + 200 exposants composés de pépiniéristes, de paysagistes, de collectionneurs ...de l'Europe, un évènement incontournable en France dans le monde du végétal.

Domaine de Chantilly rue du Connétable 60500 Chantilly Tél: 03.44.27.31.80
Horaires: 10h - 19h
Tarifs: en ligne adulte 16 €, jeune 14 € sur place adulte 20 €, jeune 16 € Famille (2 adultes + 2 enfants) 50 € en ligne 56 € sur place
L'Office National des Forêts (ONF) & le magazine Terre Sauvage ont lancé le 1er Concours de l'Arbre de l'Année en 2011. Aujourd'hui, plusieurs acteurs de la société ont rejoint se mouvement comme les Scouts de France, l'Agence des Espaces Verts d'île de France. En 2015, 300 candidatures ont été déposées et les lauréats sont: le prix du Jury est décerné à Cèdre bleu pleureur de l’Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et le prix du public au Parc Amazonien de Guyane pour le Fromager de Saül. Le Concours est ouvert pour l'édition 2019.

Au fil des années La Foire aux Plantes Rares de Saint Priest dans la banlieue lyonnaise est devenue un évènement majeure dans l'actualité. En 2019, c'est la 32e édition qui se tiendra les 30 & 31 mars 2019 au Parc du Château de 9h à 18h. Le thème de cette année " Plantes d'ombres et arbres à belle écorce". Tarif: 6 €

En Normandie dans l'Eure, la nouvelle édition du festival " Orties Folies" aura lieu le dimanche 8 avril 2018 au coeur du Village de la Haye de Routôt à proximité du Parc régional des Boucles de la Seine. Cet évènement horticole a été lancé depuis presque 20 ans par l'Association du Four à pain et de la Chaumière aux orties. Aujourd'hui, les Associations Terres Vivantes et Les Amis de l'Ortie continuent ce festival dans le but est de faire connaître les bienfaits de l'utilisation de l'ortie et des plantes sauvages.

En Bretagne à proximité de Saint Brieuc, l'édition 2019 de la Fête des Jardins a pour thème "Les Plantes Mellifères & les Abeilles". Ella a lieu les 20 & 21 avril 2019 au château de Pommorio à Tréveneuc.

L'édition 2019 des Floriales de Mazamet a lieu du 26 au 28 avril sur le thème "Au fil de l'eau .... le jardin".

Jardin des Promenades 81200 Mazamet Tél.: 05.63.61.02.55
En Grande Bretagne, l'évènement à Londres est le Chelsea Fower Show où + 100.000 passionnés de botanique vont découvrir les nouvelles tendances et acheter quelques plantes pour embellir leur jardin. Les anglais sont vraiment des passionnés de jardinage. L'édition 2019 aura lieu du 21 au 25 mai.


London Gate Royal Hospital Road Royal Hospital Chelsea London SW3 4SR
Horaires: le public accède à l’évènement à partir du jeudi. Horaires 8h à 20h, le samedi de 8h à 17h30
Tarifs: Mardi 76 £, mercredi 65 £, Jeudi & Vendredi & Samedi: 53 £
L'évènemene en juin 2019 est la 17e édition des "Rendez-vous aux Jardins" organisée dans 20 pays européens du 7 au 9 juin. Lors de notre dernier test du 5 mai, il y avait + 3.000 actions programmées pour accueillir le public.


A Mulhouse, au Parc des Expositions il se tient l'évènement floral "Folie'Flore" du 6 au 16 octobre 2022. Ce show floral s'étend sur 10.000 m² avec une multitude de jardins éphémères. En 2021, l'évènement a attiré + 140.000 visiteurs. En 2022, la thématique est centrée sur les arbres et les plantes exotiques rares.



Parc des Expositions 120, rue Lefebvre 68100 Mulhouse Tél: 03.89.46.80.00
Horaires: ouvert tous les jours de 10h à 24h sauf le jeudi 6 octobre avec une ouverture à 15h.
Tarifs: adulte 8 €, jeune (7 à 15 ans) 6,50 €, enfant (- 7 ans) gratuit
A+
La tulipe a été implantée par le botaniste français, Charles De Lécluse, aux Pays-Bas en 1594 à Leiden, cette fleur vient de Turquie. Cette fleur va déchaîner des passions ...... la "tulipomania" va prendre des proportions ..... le commerce des bulbes va devenir une vraie activité. Les amateurs vont rechercher "La Tulipe", la spéculation du début du XVIIe siècle va côter "La Tulipe" plus cher qu'une maison. En 1637, le marché spéculatif de la tulipe s'effondre mais cette fleur va devenir la fleur des hollandais.

Au printemps, la Hollande se pare d'un tapis de tulipe aux mille couleurs. Le temple de la Tulipe se trouve dans le Parc de Keukenhof, il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Amsterdam, entre Haarlem et Leiden.Le parc du Keukenhof propose une déclinaison artistique à travers diverses scènes où des millions de bulbes sur les 32 hectares enchantent environ 1 million de visiteurs du monde entier.





La meilleure période de la visite se situe entre le mois d'avril et le mois de mai. Chaque année, les meilleurs horticulteurs de la Hollande créent des espaces de créativité où l'Art floral est mis en valeur. Le parc d'exposition de Keukenhof ouvrira ses portes à partir 21 mars jusqu'au 19 mai 2019.


Le marché des bulbes à fleurs emploie environ 15 000 personnes. La Hollande produit chaque année sur 20.000 hectares près de 10 milliards de bulbes à fleurs. Cette production représente 70 % de la production mondiale. Environ 75 % de cette production sont exportés vers + 100 pays, en particulier, vers les États-Unis et le Japon. A Aalsmeer, le marché aux fleurs aux enchères (le Bloemenveiling Aalsmeer) est le plus grand marché mondial de la fleur coupée. Si vous voulez assister à une vente, le site organise des visites de 7h30 à 11h (Legmeerdijk 313 NL - 1431 GB Aalsmeer tarifs : 4,50 €).



KEUKENHOF
STATIONSWEG 166A 2161 AM LISSE PAYS-BAS
Tél: +31 (0)252 465 555 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture: Tous les jours de 8h00 à 19h30 du 21 mars au 19 mai 2019
Tarifs: Adulte 17 €, enfant (de 4 à 17 ans): 8 € et parc de stationnement: 6 €
Le Printemps est la période de réveil des jardins avec parfois des spectacles éblouissants comme dans les Serres Royales du Château de Laeken en Belgique. Ce spectacle éphémère est ouvert au public à titre exceptionnel sur la période du 20 avril au 11 mai 2018. Le Roi des Belges, Léopold II était un passionné d'architecture et de botanique. Il fait construire les serres par l'architecte Alphonse Balat en 1873. La maîtrise de la technique de mise en œuvre de la charpente métallique permet des projets novateurs en terme d'architecture. Les serres en verre contribuent au passage de la lumière qui est nécessaire au développement des espèces botaniques tropicales. Le roi crée une collection de camélias avec des espèces rares.

Depuis l'origine, les serres sont ouvertes au public à une certaine période de l'année pour faire admirer aux visiteurs les plantes rares du domaine royal.



Le spectacle est féérique. On pénètre dans un tableau végétal vivant constitué d'une multitude de couleurs, de formes et d'odeurs.

Serres Royales Laeken Château de Laeken, Avenue du Parc Royal 1020 Bruxelles Belgique Tél: 00.32. (0)2.5512020
Horaires: du 20 avril au 11 mai 2018 fermé le lundi Attention les horaires sont modulaires
Tarifs: adulte 5 € enfant (-18 ans) gratuit
Aux Etats-Unis, en Californie du Sud, le Jardin de l'ancienne cantatrice polonaise Hanna Puacz appelée Mme Ganna Walska est l'un des plus beaux jardins au monde. Après une carrière chaotique, elle a assouvi sa passion des bijoux au cours de ses différents mariages. En 1941, elle achète le domaine Cuesta Linda d'une superficie de 15 hectares. A partir de ce moment, elle va s'impliquer dans la réalisation de petits jardins à partir du verger existant de l'ancien propriétaire la famille Gavit avec l'aide du paysagiste Lockwood de Forest. Junior et du fils Ralph Stevens du premier propriétaire du domaine alors appelé Tanglewood.

L'imagination de la fortunée Ganna Walska pour créer des atmosphères poétiques et les conseils avisés de son jardinier pour organiser des espaces végétaux autour de certaines familles de palmiers, de broméliacées, de cactus .... le climat de ce lieu permet de planter des espèces exotiques en provenance du monde entier.
Au fil des décennies, le jardin s'est diversifié à travers plusieurs univers végétaux. En 1984, à la mort de Mme Ganna Walska, la Fondation Ganna Walska Lotusland.va poursuivre son oeuvre pour ouvrir au public ces jardins extraordinaires. Actuellement, il est planté + 3.000 plantes réparties à travers des espaces spécialisés.

A partir des années 1970, Mme Ganna Walska veut acquérir des espèces végétales rares en voie de disparition afin de confirmer l'intérêt des conservatoires botaniques. Les échanges avec M. Charles Glass confirment l'intérêt d'acquérir des Cycads. L'espèce Encephalartos woodii est connue pour être datée de l'époque de l'ère des Dinosaures.
En 1977, l'ancienne cantatrice a vendu aux enchères sa collection de bijoux afin de financer le projet d'aménagement d'un espace dédié aux Cycads. Charles Glass a terminé le jardin des Cycads en 1979 avec + 200 plantes dont 3 Encephalartos woodii . Parmi les espèces présentes, 5 espèces de Cycads menacées d'extinction dans leur milieu naturel sont présentes.


En fonction du cycle végétal des saisons, le visiteur peut apercevoir des fleurs ici et là en fonction du cycle naturel de la reproduction des 208 familles de plantes.


Le jardin des Cactus présente au public 90 espèces en provenance du monde entier. La floraison est un moment important à observer.




En 1988, il est recréé la tonnelle aux citrons des années 1920 afin de restituer l'esprit originel de la création d'une pépinière dans la vallée.

Chaque espace contribue à émerveiller le visiteur sur la nature luxuriante, mais aussi désertique où le végétal met en oeuvre une réelle capacité d'adaptation depuis des millénaires.


Vers la fin des années 1960, un jardin japonais a été créé par le jardinier Franck Fujii en collaboration avec Mme Ganna Walska. La création de ce jardin était importante afin de créer un espace de méditation au sein du domaine.



Actuellement, certains arbres ont atteint une taille respectable dans un milieu botanique préservé. Le temps a fait son oeuvre, ainsi le visiteur peut appréhender l'évolution du cycle des plantes sur la durée.


Le projet d'une vie de Mme Ganna Walska est prolongé aujourd'hui par les équipes de jardiniers de ce parc public américain. Il mérite sa visite pour tous les passionnés de botanique lors d'un passage en Californie du Sud.

Ganna Walska Lotusland 695 Ashled Rd Santa Barbara CA 93108 Californie Etats Unis Tél: 805.969.9990
Horaires: toutes les visites se font sur réservation du mercredi au samedi & le 3e dimanche de chaque mois
visite autoguidée: 9h15, 9h30 & 9h45; 13h15, 13h30 & 13h45, la visite dure 2 h
Tarifs: adulte 50 $, jeune ( 3 à 17 ans) 25 $, enfant (- 2 ans) gratuit
En 2017, deux paysagistes passionnés de plantes se sont associés pour proposer aux citadins des plantes d'intérieur à réserver sur le web à un prix réduit. L'idée est de proposer sur la toile aux internautes des plantes aux personnes qui ne poussent jamais la porte d'un fleuriste ou d'un pépiniériste. Le deuxième axe était de proposer un choix assez large de plantes à un prix modique (2€, 5€, 10€, 30€ ..) en fonction de la taille de la plante verte.

Ce concept a séduit les internautes des grandes métropoles comme Paris, Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Amiens ... mais aussi en Europe avec la Belgique et Allemagne.

Sur le site, il est annoncé régulièrement les grandes ventes organisées dans les villes. On s'inscrit en cliquant sur "Je participe" et on sélectionne les plantes ou le panier de plantes. A la date de la vente, il faudra venir chercher la commande dans le local désigné.

A Paris, il existe la boutique parisienne Plantes Pour Tous est installée au 81 rue du Charolais 75012 Paris (Horaires: Mercredi de 13h à 15h et de 18h à 20h, Jeudi et vendredi de 13h à 15h et de 18h à 21h, Samedi de 13h à 21h & Dimanche de 13h à 20h).
Voici un exemple d'une grande vente organisée à Nantes avec des sapins de Noël. Lors de chaque vente, l'entrée est libre à toutes les clientèles dès l'ouverture. Il est vivement conseillé d'arriver dès l'ouverture pour avoir un choix assez vaste de plantes vertes et aromatiques.

A Lyon, la vente n'est pas encore annoncée. Dans le catalogue en ligne, le stock de toutes les plantes vertes est déjà épuisé.


La Société Protectrice des Végétaux (SPV) est née avec l'idée de développer la lutte contre le gaspillage des plantes. Il est revendu par cette entreprise les plantes récupérées chez les professionnels (fleuristes, ...) et les ménages. Chaque plante est observée avant la phase des soins adaptés à sa variété. Une fois la plante revenue en état, elle est proposée à la vente avec une remise d'environ 40 %. Attention, l'ouverture sera opérationnelle à partir du we du 20 & 21 mars 2021.

Société Protectrice des Végétaux SPV 14 rue Crepet 69007 Lyon Tél: 06.58.79.38.85
Horaires: ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
En 2015 la pépinière d'un hectare de Michel Lumen est reprise par Amélie et Jordi Tura où 2.600 variétés de l'Asie Centrale, du Népal, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud ... sont cultivées. Les collections de géraniums, d'acanthes, de Miscanthus ... sont cultivées sur le principe de l'agriculture raisonnée en favorisant le plein air pour améliorer l'acclimatation des plantes à nos terroirs.
Liste des Expos: 22 mars- Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (31), 28 & 29 Mars - Foire aux plantes rares de Saint Priest (69), 4 & 5 Avril - Tauzia fête le jardin (33), 18 & 19 Avril - Foire aux plantes - Saint Ambreuil (71), 19 Avril - Fête des plantes de Lamontjoie ( 47), 24, 25 & 26 Avril - Fête des plantes de Printemps - Saint Jean de Beauregard (91), .....

Atelier du Végétal La ferme miane 25 route du libraire 24100 Bergerac Tél: 05.53.57.62.15
Horaires: du Lundi au Vendredi 8h00 - 17h30 & Samedi (printemps & automne) 10h00 - 17h30
Sur les hauteurs de Vichy, Virginie Clavel a développé une collection de + 500 espèces de plantes vivaces avec des spécificités adaptées à plusieurs types de terrain afin de faciliter les reprises. Le climat permet d'apporter à chaque plante une certaine rusticité qui contribue à l'acclimatation des plantes vivaces chez les particuliers.

Les Jardins des Hurlevents rue louis neillot 03200 Le Vernet Tél: 06.12.13.20.46 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En 2015, Franch Poly chercheur au CNRS en reconversion professionnelle va reprendre la pépinière de François Gouin spécialisés en plantes succulentes rustiques. Actuellement, il est cultivé environ 600 espèces de Sempervivum, 150 espèces de Sédum, 100 espèces d'Opuntia et 40 espèces de Delosperma.
Liste des expos: 28 & 29 Mars - Foire aux plantes rares de Saint Priest (69), 24, 25 & 26 Avril - Fête des plantes de Printemps - Saint Jean de Beauregard (91), .....

Sempervivum & Cie 424 chemin de Seigne 38200 Vienne Tél: 06.11.39.36.43 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 18h
La Pépinière & le Jardin d'Adoué ont été créés en 1994 par le couple Monique et Jean Luc Chevry à proximité de Nancy. Actuellement, il est proposé environ 2.000 plantes adaptées à la climatologie de la Lorraine. On peut observer des plantes rustiques de l'horticulture Victor Lemoine et de pépiniéristes de la région.

La superficie du jardin est d'environ 1 hectare où le visiteur peut déambuler parmi les bassins aquatiques, le potager, la roseraie ...

La Pépinière & Jardin d'Adoué 8 chemin du Rupt d'Adoué 54690 Lay Saint Christophe Tél: 03.83.22.68.12
Horaires: Réouverture du 31/08/2020 au 31/10/2020 tous les après-midis de 14h à 18h, sauf mercredi, dimanche et jours fériés.
Tarifs jardin: adulte 5 €, jeune (-18 ans) & clients de la pépinière gratuit
La pépinière Atmosvert met en oeuvre dans le Limousin les principes de la permaculture appliquée à partir de 2012 par Walter Keirse. Actuellement, la pépinière vend en ligne les plantes légumières, mais aussi des arbustes et des fleurs.Son activité est suspendue en été.

SCEA Atmosvert pépinière permacole Les Chaumes 1 23270 Saint Dizier Les Domaines Tel: 06.50.14.44.87 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sylvain Mabon s'est lancé dans l'aventure de la plante rare. En s'installant vers Quimper dans le Finistère Sud, il renoue avec le passé où les explorateurs botanistes ramenaient des terres australes des plantes exotiques. La terre d'acclimatation de ces plantes était la Bretagne où le Gulf Stream apportait un réchauffement nécessaire à la survie des plantes. Aujourd’hui, il commercialise des plantes peu commercialisées en ligne.

Pépinière Indigène 9 rue Maria Chapdelaine 29000 Quimper Tél 06.56.77.82.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En Saône & Loire sur le village de Lancharre, il a été planté l'un des premiers vergers d'amélanchiers de France. Actuellement, il est proposé à la vente des pieds de l'amélanchier et de camérisier.

Les Vergers de l'Amélanche 1 rue des Hauts Lemonde 71460 Cortevaix Tél: 07.68.06.36.97
La saga de la famille de Christian Schryve & de sa femme Georgette Vanhove a commencé par un magasin de vente de grain. La graineterie a prospéré au fil des générations pour évoluer vers la vente des plants. Actuellement, les serres de Promesse de Fleurs permettent la mise en culture d'environ 12.000 variétés pour le jardin. On peut noter la vente des meilleurs rosiers, les variétés Rose du soleil, Emera, Mozart, Sally Holmes, Toscana, Soutire d'Orchidée, ...

Promesse de Fleurs 23 route du Fresnel 59116 Houplines Tél: 03.61.76.08.10 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Depuis le XIXe siècle, la famille Cayeux oeuvre à développer les créations d'iris. Aujourd'hui, elle propose une collection de + 200 variétés dont certaines sont primées aux principaux concours internationaux.

Cayeux 45501 Gien Tél: 02.38.67.05.88 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le département de l'Hérault, le Domaine de la Frégère spécialisé dans la culture de l'iris avec + 400 variétés propose la visite tous les jours de ses champs du 24 avril au 25 mai de 10h à 19h. La période la plus favorable étant située la première semaine du mois de mai.


Iris Bertrand Collection Domaine de la Frégère 631 av. Mas de Faugère 34150 Gignac Tél: 07.60.50.37.11 - 06.88.30.97.11 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En 1905, Maurice Bourdillon acquiert 50 hectares en Sologne sur une terre argileuse et sableuse. Dans un premier temps, l'exploitation agricole se spécialise dans les céréales et les asperges. A partir de 1930, Alcide Bourdillon entreprend des importants travaux pour assécher la propriété. En 1964, Michel Bourdillon poursuit la saga familiale, mais il oriente l'exploitation vers l'horticulture avec une acquisition de pieds d'iris des Etat-Unis et chez l'horticulteur français Cayeux. Depuis Pascal & Luc Bourdillon ont diversifié les variétés et les espèces.

Bourdillon iris Champagne Route de gy 41230 Soings-en-Sologne Tél:02.54.98.71.06 E-mail: cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En 1985, le botaniste et pépiniériste Jean Thoby avec sa femme Frédérique a transféré la pépinière ancestrale nantaise à Gaujacq en créant Le Plantarium et la Caméleraie. La collection nationale de Camélias est constituée d'environ 2.000 espèces sur une superficie d'environ 5 hectares. La pépinière propose une grande variété de Camélias, mais aussi des vivaces .... Au niveau des frais de livraison, ils sont gratuits dès 49 € d'achats.

Pépinière Botanique & Le Plantarium Château de Gaujacq 125 route de Bastennes 40330 Gaujacq Tél: 06.73.67.23.00 - 05.58.89.06.62
Au XVIIIe siècle, Jean Baptiste Gabriel Ruitton se lance dans la culture de la pivoine importée de chine en s'installant dans la banlieue lyonnaise à Caluire & Cuire. Au fil des générations, Benoit Rivière a repris la direction de l'entreprise en développant la culture des pivoines herbacées et des pivoines arbustives. Dès 1912, il était proposé à la vente + 600 espèces de pivoines. En 1995, la pépinière s'implante dans la Drôme à Crest.
On peut visiter gracieusement la collection du 6 avril au 11 juin 2021 de 9h à 12h & de 14h à 18h30. Il est pratiqué la vente directe et sur internet. A certaines périodes de l'année, il est pratiqué la vente de "Collections promotionnelles" à un prix avantageux à racines nues.

Pépinière Pivoines Rivière 334 chemin des pivpines La Plaine 26400 Crest Tél: 04.75.25.44.85
La réputation de la Maison Guillot s'est établie depuis deux siècles dans l'univers de la rose. L'aventure commence en l'an 1829 avec l'installation de Jean Baptiste Guillot dans la région lyonnaise, un haut lieu de la culture de la Rose au niveau mondial. Après un début d'activité dans le secteur du maraîchage et de l'horticulture dans le quartier de la Guillotière, l'activité se spécialise dès 1937 dans la rose grâce à ses innovations horticoles. Dans la région du Nord de l'Isère, la roseraie Guillot s'installe à Chamagnieu . Actuellement, le site compte 20 hectares cultivés avec de nouvelles serres. En 2019, Olivier Mathis, le dirigeant depuis 2011 a vendu ses parts à Mme Anne Oblin qui s'est consacrée à la recherche botanique de la rose à travers la structure Sirphe. Chaque année, + 200.000 pieds de rosiers sont expédiés dans le monde entier.

Maison Guillot 19 rue du Docteur Curie 59700 Marcq en Baroeul Tél: 03.20.59.49.80
Pépinière & Roseraie Guillot Domaine de la Plaine 38460 Chamagnieu Tél: 04.74.90.27.55
Horaires: ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h & 14h à 18h
Au XIXe siècle, les rosiéristes lyonnais ont œuvré à créer des roses exceptionnelles à partir de la collection de l'Impératrice Joséphine de Beauharnais. Le Parc de la Tête d'Or à Lyon avait quelques pieds de rosiers botaniques. Le jardinier Joseph Rambaux a entrepris des expériences de croisement pour obtenir de nouvelles variétés horticoles. De ce travail va naitre la dynastie des Meilland.
Aujourd'hui, elle propose dans son catalogue + 200 rosiers en racines nues et en motte. En fonction des saisons, il est organisé des ventes promotionnelles.

Le we du 8 mai 2023, une opération commerciale limitée dans le temps a proposé des rosiers à racine nue avec un système de remises très avantageux en prenant le risque de planter des rosiers au mois de mai à l'approche de la hausse des températures et des épisodes de sècheresse.

Meilland Richardier Les Grandes Babouillères ZI la fayette Chemin de la grande babouillière 38790 Diemoz Tél: 04.78.34.46.52
Magasin Roseraies Meilland Richardier Carrefour Lafayette 38790 Diémoz
Horaires: ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h & 13h à 16h
L'aventure de la Maison Dorieux commence avec François Dorieux vers 1930. L'entreprise s'est diversifiée en maraîchage et en horticulture avec un secteur réservé aux rosiers. Une rencontre avec le rosiériste Francis Meilland l'a convaincu de développer les rosiers. Depuis l'aventure familiale continue au fil des générations et les nouvelles créations obtiennent quelques prix.

La Roseraies Dorieux La Rue 42840 Montagny Tél: 04.77.66.11.46 - 06.73.07.21.49 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Roseraie Vessières existe depuis + 30 ans dans la plaine du Roussillon à 20 km de Perpignan. Actuellement, elle produit 50.000 pieds de rosiers des créateurs comme Meilland, Guillot, Delbard, en sélectionnant environ 200 espèces adaptées au climat du Sud de la France.

La Roseraie Vessières Route de Thuir 66170 Saint Feliu d'Avall Tél: 04.68.57.80.25 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme Véronique & Jean François Chabrier ont repris la ferme ancestrale pour développer la production de la fleur séchée. Depuis le début, l'activité de production s'est diversifiée pour produire plusieurs dizaines de variétés de fleurs. Le lieu se visite avec sa célèbre voûte de fleurs séchées (du 15 avril au 15 novembre du mardi au samedi à 16h tarif: 3,50 €/pers.) En boutique, on vend les différents bouquets de fleurs séchées.

Fleurs Séchées de Bayet Mme Véronique Chabrier Bompré 03500 Bayet Tél: 04.70.45.97.94 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires de la boutique: du mardi au samedi de 15h à 18h30 sauf en hiver (en janvier et février) sur rendez-vous
Depuis une décennie, le chef ont réintroduit les fleurs et les feuillages dans les plats des restaurants étoilés. Le directeur des jardins fruitiers de Laquenexy, Pascal Garbe est devenu une référence dans l'introduction du monde végétal dans les assiettes. Une coopération s'est développée entre le monde de la cuisine et les jardiniers.
Livre: Tout cuisiner au jardin, édition Ulmer prix 15,90 €

Vivien Lafont a créé la société familiale Vertilt spécialisée dans le développement et la création de systèmes de module végétal (intérieur & extérieur) pour être installée par les particuliers. On peut acquérir l'équipement nécessaire dans l'espace de la boutique. Le kit mur végétal "Zutik" propose une solution complète prête à planter.

Vertilt 4 rue du Pradet 65420 Ibos Tél: 07.81.82.59.36 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les périodes de canicule et de sécheresse sont de plus en plus présentes en France et en Europe. Le jardinier est confronté à des restrictions d’arrosage ce qui limite le développement des plantes au cours de la période estivale. L'eau devient de plus en plus précieuse avec le réchauffement climatique. La société Oyas Environnement produit et elle commercialise des pots en argile. Les besoins identifiés, la société a confectionné des arroseurs autonomes à enterrer et à planter.

La période de la pandémie du Covid-19 impacte le délai de livraison. Les pots fabriqués sur place dans l'atelier sont expédiés avec un délai d'environ 14 semaines.

OYAS Environnement 174B route d'Aniane 34150 Saint Jean de Fos Tél: 04.99.65.27.90 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sur les terres propices à la poterie et à la briqueterie dans la région albinoise, l'entreprise a été créée en 1891. Depuis, ce savoir-faire s'est transmis de génération en génération. Actuellement, Les Ateliers d'Albi sont la survivante sur ce territoire. Elle a développé un savoir-faire à l'aide de ses ouvriers et de ses potiers. Elle a label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Il est proposé en vente directe un large choix de la poterie d'Albi pour les plantes d'intérieurs et d'extérieurs.




Les Poteries d'Albi 112 Avenue Albert Thomas 81000 Albi Tél: 05.63.60.71.00 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'ingéniosité de Xavier Pisson a permis de mettre au point une série d'innovation dans la confection de poulaillers en kit afin de faciliter la vie des propriétaires de poulailler, mais en respectant le bien-être animal. Au niveau de la production, les kits sont produits en Bretagne avec du bois des forêts bretonnes.


Cot Cot House rue des 4 vents, 22170, Plelo Tél: 06.71.17.54.29
Distributeur à Paris: Les Fermes de Gally CD 7, Chemin de Bailly, 78210 Saint Cyr l'Ecole Tél: 01.30.14.60.60
La réduction des déchets ménagers s'impose en France avec une règlementation applicable au 1er janvier 2024 en conformité avec la loi du 10 février 2020 sur la lutte antigaspillage. En conséquence, chaque famille devra s'équiper d'un bac à compos