dimanche, 26 novembre 2023 20:05

Fête des Lumières avec sa Rétrospective à Lyon 2023

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Chaque année, le 8 décembre est la grande Fête des Lyonnais. La population participe à ce moment privilégié de la vie lyonnaise en mettant aux fenêtres les bougies .... la ville s'illumine.

BREF RAPPEL HISTORIQUE

En l'an 1638 la ville de Lyon et la Bourgogne sont touchées par une épidémie de peste. La ville de Lyon est décimée. En 1643 la peste est en train de décimer les différentes provinces. Le Sud de la France et le Dauphiné sont contaminés. L'infection se développe vers Lyon, les autorités de la ville sollicitent l'église pour protéger la cité lyonnaise. Les échevins font le vœu de monter chaque année à la colline de Fourvière pour prier si la ville est épargnée. Depuis cet épisode, chaque année le maire de Lyon remet un écu d'or à l'Archevêque de Lyon pour la bénédiction de la ville. Le premier Maire a ne pas respecter cette tradition séculaire a été Grégory Doucet élu du parti d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV),

En 1832, le choléra est aux portes de Lyon. Les catholiques lyonnais demandent une intervention de la Vierge Marie pour protéger la ville.

En 1870, lors de l'occupation prussienne de la France, les bourgeois catholiques font le vœux de bâtir un nouveau édifice religieux pour honorer la Vierge si la ville est épargnée de l'occupation. L'avancée de l'armée prussienne s'arrête à Nuits Saint Georges à proximité de Dijon. En 1871, une souscription est ouverte pour réunir les fonds nécessaires à la construction de la basilique Notre Dame sur le site historique de Fourvière. En 1873, Mgr Ginoulhiac pose la 1ère pierre.

Depuis, chaque année, le 8 décembre, une procession religieuse part de la Cathédrale Saint Jean dans le quartier du Vieux Lyon, pour monter à la Basilique en empruntant l'escalier de 287 marches. Elle arrive sur l'esplanade.

20 Lyon Basilique Ext 2

Depuis l'esplanade, le panorama sur Lyon est spectaculaire. Au premier plan, on aperçoit le quartier du Vieux Lyon avec la Cathédrale Saint Jean, puis la presqu'île et en arrière plan, le quartier de la Part-Dieu avec ses tours. 

20 Lyon Panorama 6

LA FETE DES LUMIERES

L'édition 2023 se tient du jeudi 7 décembre au dimanche 10 décembre. Les thématiques sont développées autour des principaux parcours le centre-ville avec le Vieux Lyon et le Parc de la Tête d'Or.

23 Fete des Lumieres Plan Lyon Parc Tete or Parc Blandan Etats Unis

A la Basilique Notre Dame de Fourvière, la programmation célèbre la Vierge Marie à travers différentes manifestations afin de faire partager aux fidèles un moment privilégié dans la prière et la contemplation.

23 Basilique Notre Dame de Fourviere 8 Decembre

Au niveau de la Mairie de Lyon, la carte permet aux visiteurs de situer les principales animations dans la presqu'île. Chaque année, les lieux emblématiques sont la place des Terreaux avec les façades de l'Hôtel de Ville et le Musée des Beaux Arts de Lyon, le parvis de la Cathédrale Saint Jean, la place des Jacobins, la place de la République. Au Parc de la Tête d'Or, il est planifié 5 animations.

Au niveau des animations, il est planifié le début de tous les "spectacles" à 19h & la fin à 23h du jeudi 7 au samedi 9 décembre. Le dimanche 10 décembre, les horaires sont de 18h à 22h.

Horaires du Parc Blandan: 17h30 - 21h30 Attention, les portes sont fermées 30 min avant la fin de chaque soirée.

Horaires du Parc de la Tête d'Or: animations ouvertes du jeudi au samedi de 19h à 23h; le dimanche de 18h à 22h. Attention, les portes sont fermées 30 min avant la fin de chaque soirée.

Parcours recommandé au centre-ville

23 Fete Lumieres Animations Lumineuses Circuit

Parcours dans le Vieux Lyon

23 Fete Lumieres Animations Lumineuses Circuit Vieux Lyon

Parcours au Parc de la Tête d'Or

23 Fete Lumieres Animations Lumineuses Circuit Parc Tete Or

Au niveau de la Solidarité, chaque année, il est organisé la collecte "Les Lumignons du Cœur" au profit d'une cause. Cette année, la collecte de 2 € pour chaque lumignon acheté ira au profit du Centre Léon Bérard dans ses travaux de recherche sur le Cancer.

23 Fete des Lumieres Les Lumignons du Coeur 1

A Lyon, il est difficile de circuler et de stationner son véhicule. Il est recommandé de stationner son véhicule dans les parkings relais et d'utiliser le réseau des TCL (métros, trams et bus). Il y a encore des places de stationnement gratuit en périphérie de la ville. Au niveau de la circulation, d’importants travaux sont entrepris pour prolonger les lignes de Trams. En conséquence, une partie du réseau routier est saturée. En novembre 2019, la nouvelle ligne de tram T6 a été ouverte au public entre Gerland et les hôpitaux Est de Lyon. La ligne de métro B connait d’importantes perturbations de circulation.

23 TCL Plan Parkings relais lignes metro Tram

23 TCL Plan detaille lignes metro Tram

Il est recommandé de s'informer sur le site des TCL pour connaître les perturbations du trafic sur les lignes en circulation.

18 Lyon TCL 1

 

LA RETROSPECTIVE DES EDITIONS DE 2007 A 2022

L'édition 2007, on annonçait un grand millésime car les élus souhaitaient marquer les citoyens avant les échéances électorales de 2008. L'objectif annoncé, faire venir 4 millions de personnes à la fête des Lumières. Il était demandé aux touristes de garer dans les parcs relais les voitures et d'emprunter les transports collectifs pour descendre dans le centre ville pour découvrir les 70 animations lumineuses. Le 8 décembre à partir de 16h, le réseau des TCL est gratuit et les métros devraient fonctionner toute la nuit. Le budget 2007, 1,8 million € financé à 40 % par des sociétés privées. Le point central des animations était la mise en scène de l'illumination de Fourvière et des bords de la Saône. Cette édition n'a pas vraiment mis en avant la place des Terreaux. L'idée des organisateurs étaient de limiter le temps de chaque animation pour que les foules puissent toujours être en mouvement. Ainsi, la fluidité est le maître mot de l'édition 2007.

 20 Retrospective 2007 Place Terreaux

La ville avait mis sur place un système de gestion de la foule à travers deux pistes de parcours, un vrai échec!!!

On a l'impression que la foule est laissée à l'abandon .... Le 8 décembre a été marqué par des pannes des métros sur les différentes lignes, des blocages parfois de + 30 mn d'attente. Une foule de plus en plus énervée ...

En résumé, on guide les touristes venus de l'extérieur de Lyon vers les parcs relais. Ils ont été très rapidement complets, les automobilistes ont du se garer où ils pouvaient sans l'aide des services de l'ordre. Les métros ont eu une grosse défaillance ....

Au niveau artistique, cette édition est une édition très moyenne, des chiffres impressionnants au niveau des moyens techniques et financiers pour des résultats décevants.

L'édition 2008 , au programme,65 animations réparties principalement entre le 1 et 2 arrondissements de Lyonon peut citer à la place Bellecour, les images projetées sur la grande roue, une animation artistique basée sur la photographie et l'écriture, à la fontaine des Jacobins, un ballet aquatique, une illumination polychromique de la cathédrale Saint Jean dans le vieux Lyon.
Les organisateurs de la fêtes des Lumières ont limité la durée des spectacles en centre-ville a 7 mn au lieu de 15 mn. La raison principale est de fluidifier la foule dans les rues.

20 Retrospective 2008 Place Jacobins

L'édition 2009, au niveau de l'implantation des animations, il y a toujours des lieux phares par exemple, à la place des Terreaux, il y aura un scénographie sur les façades, à la place des Jacobins, une mise en lumière ambiance années 60, à l'église Saint Dizier, un jeu d'éclairage afin de modifier la perception des éléments constitutifs du bâtiment, la Cathédrale Saint Jean une scénographie autour du thème de la construction du bâtiment, .... on peut ajouter cette année, le Musée Gadagne avec illumination de sa cour principale. Il y a un parcours de long du Rhône qui commence vers le pont de la Guillotière et qui se termine au Parc de la Tête d'Or vers le lac. Dans cette endroit, on expose quelques reproductions de l'art rupestre de la grotte Chauvet.

20 Retrospective 2009 Cathedrale St Jean 

 20 Retrospective 2009 Cathedrale St Jean 1

Le spectacle finit par un jeu de lumière sur la façade, la cathédrale Saint Jean est terminée, elle est majestueuse, ... on sent la puissance de l'église dans cette oeuvre.

L'édition 2010, lFête de Marie marque le pas à Lyon. Les lyonnais et les touristes sont déçus des principales oeuvres présentées. Cependant, la traditionnelle procession a eu lieu à la cathédrale Saint Jean vers la basilique Notre Dame de Fourvière.

20 Retrospective 2010 Procession

La place des Jacobins à proximité du théâtre des Célestins nous réserve depuis quelques années des animations d'un certain intérêt. Cette année le jeu de lumière met en valeur la poésie de l'eau du coule en cascade.

20 Retrospective 2010 Place Jacobins

L'édition 2011 ne restera pas dans les mémoires. Le bilan est un échec artistique malgré quelques belles surprises comme à la place de la République. Thomas Veyssière et le groupe Laps ont conçu l'animation "Key Frames Scènes de Ville". 66 personnages vont s'éclairer en fonction d'un scénario.

20 Retrospective 2011 Place Republique

L'édition 2012 a permis de renouer le contact entre les projets artistiques présentés et le public. La Presqu'ïle est le centre de convergence des visiteurs pour découvrir les oeuvres majeures de la Fête des Lumières. Un effort a été fait au niveau de la gestion du public dans les transports collectifs. Le samedi 8 décembre est le jour de la plus grande affluence, il a été organisé des retenues pour permettre aux personnes de monter dans le métro en toute sécurité.

La rue de la République a été mise en valeur par l'oeuvre d'Hexagone Illumination "Roman Tyca", on pénètre sous une arche lumineuse impressionnante. Le public a été conquis par la beauté du lieu.

20 Retrospective 2012 rue Republique

L'animation de la place des Terreaux  de Hélène Richard et de Jean Michel Quesne "Highlights" a été un bon cru. Le scénario propose aux visiteurs quelques thèmes qui se déroulent sur les façades de la place.

20 Retrospective 2012 Place des Terreaux

L'édition 2013 n'est pas un grand millésime, on est toujours étonné que le Comité de sélection fasse des erreurs aussi grossières sur certaines places phares. La ville essaye d'étendre la fête vers le nouveau quartier de Confluence sans vraiment y réussir. Exemple, la Cathédrale Saint Jean où le public a déserté aussitôt la place, un vrai bid !!! le public propose de renommer cette animation "Désolation".

Cette année, le thème  sur la place des Terreaux était « Le Prince des Lumières » imaginé par Damien Fontaine. En 10 mn, la place s'est remplie, le spectacle commence. La scène est projetée sur la façade de l'Hôtel de Ville et sur le bâtiment du Musée des Beaux Arts de Lyon.

20 Retrospective 2013 Place des Terreaux Prince des Lumieres

20 Retrospective 2013 Place des Terreaux Prince des Lumieres 3D

L'édition 2014 a présenté au public un bon millésime. Chaque année, il y a une grande espérance de vivre un grand moment. Cette année, l'objectif est atteint, l'animation "Lyon, Terre aux lumières" est une grande réussite. Le public était conquis par la créativité employée pour faire voyager le spectateur dans l'univers de la danse....

20 Retrospective 2014 Place des Terreaux Danse

20 Retrospective 2014 Place des Terreaux Danse 1

Depuis très longtemps, on n'avait pas vu une réussite sur la place Bellecour. L'animation "Rêves de Nuit" a fait rêvé le public conquis par la thématique développée.

20 Retrospective 2014 Place Bellecour

Sur le parvis de la Cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon, Il y avait une grande attente après le bid de l'année 2013. L'animation "Color or Not" a été correcte. Elle manquait de dynamisme, mais le public a attendu la fin pour partir. La thématique était répétitive, ce qui n'a pas soulevé l'enthousiasme des spectateurs.

20 Retrospective 2014 Cathedrale St Jean

L'édition 2015  a été annulée, il y a eu seulement un appel aux lyonnais pour le mardi 8 décembre.

L'édition 2016 se devait d'être un grand moment d'émotion pour les visiteurs pour faire oublier la déception de l'annulation tardive de l'édition 2015.

L'équipe d'organisateur et les pouvoirs publics ont décidé de limiter le champ des animations à la presqu'île avec le quartier St Paul et St Jean. Il est prévu de raccourcir la durée des projections sur la place des Terreaux et sur la place de la Cathédrale St Jean (9 mn).

Au niveau de la sécurité, il a était utilisé des sas d'entrée pour filtrer et retenir les personnes sur les deux places principales des animations (Place des Terreaux et Place de la Cathédrale St Jean) avec des fouilles possibles. L'évènement a mobilisé 750 policiers, gendarmes & militaires ainsi que 160 pompiers.

L'édition 2017 propose aux visiteurs 46 animations réparties sur 3 parcoursDes quais du Rhône au Quai Saint Antoine, le parcours a une distance de 3 km dans la presqu'île; Des théâtres antiques à la Gare Saint Paul avec la Cathédrale Saint Jean, la distance est d'environ 3 km et le troisième De la Croix Rousse à la Place de la République.

Au niveau Sécurité, un périmètre est défini avec des points d'entrée où il y aura des forces de l'ordre pour contrôler et filtrer les entrées. Il est d'interdire de pénétrer dans la zone avec des bagages et des sacs à dos.

A partir de la Place Bellecour, on se dirige vers la place des Célestins. En arrivant, on aperçoit le jeu de lumière de l'animation "20 années lumière" sur la façade du Théâtre. On attend un peu pour se placer idéalement pour admirer cette œuvre éphémère. Le public est conquis

20 Retrospective 2017 Theatre Celestin

Après ce beau moment, on prend le chemin de la place située à proximité du magasin du Printemps. Il y a l'animation "Les Pikooks". Le public est déjà nombreux autour du site. Il est placé sur la rue de la République dans l'axe place Bellecour - Hôtel de Ville.

20 Retrospective 2017 Place Republique

L'animations "La Pelleteuse Aquarium" située dans la rue Thomassin est suprenante. Lorsqu'on arrive à proximité, on est un peu surpris par l'animation. Transformer une pelleteuse en aquarium n'a aucun sens. A part réfléchir sur les problèmes d'étanchéité, cette animation n'a aucun intérêt. D'ailleurs le public ne s'attarde pas sur l'animation.

20 Retrospective 2017 Pelleteuse aquarium

Il y a déjà un public nombreux à attendre le passage vers la place des Terreaux. L'attente va durer environ 20 minutes pour pénétrer sur la place. Il y a deux animations dans ce lieu, la première est "Enoha fait son cinéma" et à l'Hôtel de Ville "Ephémères". On remarque qu’il y a déjà une file d'attente à l'entrée de l'Hôtel de Ville. Sur la place des Terreaux, l'animation est toujours projetée sur les façades du Musée des Beaux Arts de Lyon et l'Hôtel de Ville. Ce choix complique la vision de l'ensemble en une fois. Pour notre part, on s'est concentré au départ de l'animation sur l'Hôtel de Ville puis la deuxième fois sur le Musée des Beaux Arts.

Le montage proposé est l'assemblage en clin d'oeil de quelques films mythiques revisités comme Harry Potter, James Bond, l'Odyssée de l'Espace, la Guerre des étoiles, ...et le 1er film tournait à Lyon par les Frères Lumière, Méliès et Charlot. La bande son est indispensable pour faire vibrer le public. Pour les Amateurs de la Fête des Lumières, cette animation est un peu du déjà vu.

20 Retrospective 2017 Place des Terreaux Cine

20 Retrospective 2017 Place des Terreaux Cine 007

Lorsqu'on arrive par la Saône, le spectacle est magnifique. On prend le temps d'admirer l'animation "Promenons-nous" qui est magique. Voici la plus belle des animations de l'édition 2017.

20 Retrospective 2017 Place Bellecour

L'édition 2018 a programmé 80 oeuvres à découvrir sur 42 sites, mais la place des Terreaux n'a pas de projection à cette édition à cause de travaux. Cette édition n'est pas un grand millésime. A priori, les annonces étaient prometteuses mais la réalité était souvent décevante.

Cette année, le Vieux Lyon était l'endroit qui concentrait les deux animations les plus réussies. La Cathédrale Saint Jean avec "Pigments de Lumière" et  la colline de Fourvière avec "Reflets".

20 Retrospective 2018 Cathedrale St Jean

20 Retrospective 2018 Quai Vieux Lyon

20 Retrospective 2018 Quai Vieux Lyon 1

L'animation "You and The Night" a été appréciée du public. Il faut attendre que la place se vide pour approcher au plus près de la fontaine. Lorsque l'animation commence, la place est plongée dans une couleur bleutée. La fontaine devient un phare qui éclaire la place comme un phare côtier. L'eau qui jaillit  rythmée comme un ressac.

20 Retrospective 2018 Place Jacobins

L'édition 2019 est un excellent millésime qui mérite les félicitations pour avoir offert au public un Festival des Lumières de qualité. Sur le site de l'évènement, il était affiché 4 parcours pour fluidifier et canaliser les foules dans le centre-ville. Cependant, les principales animations comme la Cathédrale Saint Jean et la place des Terreaux ne sont pas réunies sur un même parcours.

Sur le pont qui mène au quartier du Vieux Lyon, on arrive au point d'observation idéale. Sur le papier, il y a un scénario qui explique le déroulement de cette création projetée sur l'autre rive sur les bâtiments qui jouxtent la Cathédrale Saint Jean. En réalité, on observe des phases animées avec des personnages ....

20 Retrospective 2019 Quai Vieux Lyon

Pour se rendre à la place des Terreaux, il faut emprunter la rue du Président Edouard Herriot. On avance dans la foule massée au croisement de la rue Joseph Serlin. On attend la fin du spectacle "Une toute petite histoire de Lumière". L'attente a duré environ 10 minutes. On est surpris par la masse de la foule, il y a peu de monde par rapport aux autres années. Dans la nuit noire, on entend brusquement une communication entre les membres de l'équipe, puis il apparaît un compte à rebours sur la façade avant le lancement de la projection.

20 Retrospective 2019 Place des Terreaux

20 Retrospective 2019 Place des Terreaux 1

20 Retrospective 2019 Place des Terreaux 2

20 Retrospective 2019 Place des Terreaux 3

Après l'animation de la place des Terreaux, on se dirige vers le quartier du Vieux Lyon. On empreinte le pont qui mène à la gare Saint Paul où l’animation "Daydream" est projetée sur la façade de la gare.

20 Retrospective 2019 Quai Vieux Lyon Gare St Paul

A la fin de l'animation "Genesis", le parvis de la place Saint Jean se vide ce qui permet à la foule stationnée rue de la Brèche de s'installer. Il est important de choisir un lieu assez éloigné de la façade de la Cathédrale pour avoir un recul suffisant pour apprécier le spectacle.

20 Retrospective 2019 Cathedrale St Jean

20 Retrospective 2019 Cathedrale St Jean 1

En 2019, la Fête des Lumières avait attiré environ 2 millions de touristes venus admirer la créativité artistique dans le centre-ville. Cette édition était une réelle réussite dans les lieux phares comme la place des Terreaux, la Cathédrale Saint Jean, la place des Jacobins, ....

L'édition 2020 est annulée par la décision du nouveau maire de Lyon sans concertation avec les citoyens lyonnais: Le 28 octobre 2020, le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé sur France 3 Rhône Alpes l'annulation de la Fête des Lumières qui devait se dérouler du 5 au 8 décembre.

Extrait du discours:

" Nous abandonnons la Fête des Lumières édition 2020, dans l'état actuel de la dégradation sanitaire (...) manifestement, il faut raison garder, on sait aujourd'hui qu'on ne pourra pas l'organiser .... Pour nous préserver dans le contexte sanitaire, pour que la plus belle fête du monde reste une fête et non une hécatombe ..." 

20 Fete des Lumieres 2020 Mairie Annonce annulation

L'édition 2021, au niveau des animations, à la Cathédrale Saint Jean, il est projeté "Iris" sur la façade. A priori, ce mapping basé sur l’œil est une projection moins ambitieuse que les grandes sagas des bâtisseurs. La Colline de Fourvière peut être une animation digne d'intérêt, l'idéal est de se positionner sur le quai Saint Antoine pour admirer le spectacle. L'animation "Visions" sera projetée sur un ensemble de bâtiments situés sur le quai Romain Rolland. Au niveau de la Gare Saint Paul, l'animation "Nouvelle vague" projetée sur la façade est difficile d'accès. Une foule compacte s'entasse rue Octavio Mey qui ne permet pas d'avoir le recul nécessaire pour admirer la projection. On vous conseille de vous positionner au début du pont de la Feuillée qui est moins chargé.

Cette année, l'attraction phare est "Le lapin dans la Lune" située sur la Place des Terreaux. Attention, l'accès à la place se fait par un parcours sur la rue du Président Edouard Herriot. L'entrée sur la place se fait par vague lors de la fin de la projection. La sortie se fait par la rue Constantine et la rue d'Algérie.

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 3 A4

Au niveau de la projection, les images sont projetées sur les façades du Musée des Beaux Arts et de l'Hôtel de Ville. Ce spectacle est à la fois visuel, mais aussi sonore. En général, une histoire est contée.

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 7

A proximité de la Place des Terreaux, il y a l'animation "Arch'tefact" au Lycée de La Martinière Diderot peut être une option vers le Vieux Lyon. La rue de la République est l'un des principaux axes de circulation piétonnière entre la Place Bellecour et la Place Louis Pradel - Hôtel de Ville - Opéra. Il est prévu les animations "Planétïdes" et "Frame Perspective" et sur la Place de la Bourse "Vortex-1".

EDITION 2022

Notre reportage a lieu le jeudi 8 décembre, au niveau de la météorologie, il faisait avec un petit vent froid. A priori, il était annoncé de la pluie  seulement à partir du vendredi avec un épisode de froid à partir de samedi jusqu'à mardi sur la région lyonnaise. Les prévisions ont incité les Lyonnais à sortir le jeudi 8 décembre pour profiter de l’évènement festif. Vers 22h30, la pluie est arrivée sur la capitale des Gaules.

Au niveau des transports collectifs, malgré les mouvements de grève à la SNCF, les TCL ont assuré un service renforcé sur les lignes de métro et de Tram. Depuis de nombreuses années, le 8 décembre les transports collectifs sont gratuits à partir de 16h.

Notre point de départ dans la presqu'île est la place Bellecour où les lignes de métro permettent de se déplacer vers le Vieux Lyon, l'Hôtel de Ville, la Gare de Perrache.

Cette année, le début des illuminations est fixé à 20h. Cette contrainte horaire a engendré une arrivée massive des touristes vers les sites principaux identifiés sur le plan. Nous sommes arrivés à la place Bellecour vers 19h45. Aucune illumination à part la grande roue qui fonctionne pour le plus grand plaisir des plus jeunes.

On se dirige vers la place des Célestins où l'animation "Menschen" est illuminée. Cette animation a été réalisée en 2019 pour célébrer le 30e anniversaire de la révolution pacifique de l'Ex-RDA en Allemagne à Leipzig. Le contenu symbolique ne s'inscrit pas dans l'Histoire de Lyon, le visiteur aperçoit des rangées de lampes de poche rythmées. Le public ne s'attarde pas dans ce lieu.

22 Fete Lumieres Place Celestins Menschen 1

22 Fete Lumieres Place Celestins Menschen

Après un bref instant, on s'est dirigé vers la place des Jacobins. Souvent, le public est conquis par la qualité des œuvres éphémères présentées. Cette année, l'animation "Murmuration" a déconcerté les touristes nombreux massés autour de la fontaine.

22 Fete Lumieres Place Jacobins Murmuration

Le public attendait une illumination de la fontaine. Le temps passait et aucune illumination. Le concept développé était symbolisé par un vol d'oiseaux virevoltant autour du bassin. Sur le terrain, le public a vu un jeu de lumière sans son qui n'avait pas un grand intérêt. Une grande déception du public.

22 Fete Lumieres Place Jacobins Murmuration 2

22 Fete Lumieres Place Jacobins Murmuration 1

22 Fete Lumieres Place Jacobins Murmuration 3

22 Fete Lumieres Place Jacobins Murmuration 4

On a emprunté la rue Thomassin pour se rendre à la place de la République où l'animation "Cymopolée" est installée. Un public nombreux devant le bassin était en observation devant le spectacle d'une sculpture éphémère lumineuse. Souvent, le regroupement du public est une marque de succès pour l'animation.

22 Fete Lumieres Place Republique Cymopolee

22 Fete Lumieres Place Republique Cymopolee 2

Les jeux de lumière sont captivants avec le reflet sur le bassin. Le rythme est soutenu avec des changements de couleur. Après la déception des deux premières œuvres, le public est enthousiaste avec "Cymopolée.

22 Fete Lumieres Place Republique Cymopolee 3

22 Fete Lumieres Place Republique Cymopolee 6

22 Fete Lumieres Place Republique Cymopolee 1

On a emprunté la rue de la République vers le Palais de la Bourse et la place Louis Pradel. On remarque la construction de l'animation "Eikosis". Ce projet artistique international autour d'une sculpture lumineuse d'un chat est ambitieux. Peu de visiteurs ont décelé la représentation d'un chat. Cependant, l’œuvre est sympathique au public, en particulier, les enfants.

22 Fete Lumieres Place Bourse Eikosis

On a continué notre route jusqu'à la place Louis Pradel située à proximité de l'Opéra de Lyon et de l'Hôtel de Ville. L'animation "Planétoïdes" est moins impressionnante que certaines années. Elle n'a pas suscité beaucoup d'intérêt de la part du public.

22 Fete Lumieres Rue Republique Planetoides 1

22 Fete Lumieres Rue Republique Planetoides

L'accès à la place Louis Pradel est dangereux dans la nuit. On recommande aux personnes de faire très attention aux marches de la place dans l'obscurité, il y a de vrais risques au niveau d'une entorse.

22 Fete Lumieres Place Pradel Unicode3D

L'oeuvre "Unicode 3D" attirait le public comme un aimant. Cette oeuvre lumineuse proposait un voyage au rythme des jeux de lumière. Cette impressionnante construction à la fois transparente et opaque en fonction de l'intensité lumineuse dégagée une sensation émotionnelle. Une belle réussite. On est loin de l'idée d'une matérialisation d'une codification numérique imaginée par les concepteurs du projet.

22 Fete Lumieres Place Pradel Unicode3D 1

22 Fete Lumieres Place Pradel Unicode3D 2

Comme à la coutumier, il faut contourner l'Hôtel de Ville par la rue de l'Arbre sec puis se diriger vers la place des Terreaux par la rue du Président Edouard Herriot. En général, il y a une régulation du public organisée à 300 mètres de la place. Cette régulation permet de stationner les tourismes en attendant l'évacuation de la place des Terreaux vers la Saône.

Cette année, un petit espace a été aménagé pour 2 gendarmes, mais il n'y avait aucune régulation. En conséquence, le public s'engageait vers la place des terreaux. Cette pression se faisait sur les personnes stationnées sur la place qui regardaient le spectacle. Au final, le public s'était entassé ..... dans ces circonstances, il était impossible de danser comme il était montré à la télévision.

Le spectacle projeté sur les façades de l'Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts de Lyon était un "Grand Mix au Musée des Beaux Arts de Lyon". Le projet était d'utiliser la technique du deepfake employée depuis plusieurs années dans l'animation, .... afin de rendre "vivant" quelques personnages exposés au Musée.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts 1

Le spectateur a vu défiler quelques personnages avec un peu d'animation et quelques morceaux de musique. Le choix musical s'est fait sur des "tubes" de la variété et du rock.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts

Le choix musical était orienté vers la jeunesse, il aurait été plus pertinent d'associer chaque personnage avec une musique contemporaine de son époque. Le public aurait apprécié cette recherche pertinente face au Musée de Beaux Arts.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts 2

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts 3

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts 4

Sur cette illustration, le public a apprécié le morceau de guitare électrique du groupe de hard rock ACDC.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts 8

Sur la façade du Musée des Beaux Arts, l'étendue des personnages est plus importante. La définition des images projetée manque d'intensité.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 1

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 2

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 4

Quelques scènes sont plus élaborées où il y a une composition plus ou moins champêtre et bucolique.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts 5

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 5

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 6

Quelques rares commentaires sur une chanson de Nino Ferrer.

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 7

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 8

22 Fete Lumieres Place Terreaux Grand Mix Musee Beaux Arts A 9

A la fin de la projection qui a duré environ 10 min, le public n'a pas applaudi. Il s'affiche sur la façade du Musée des Beaux Arts de Lyon le sens de la sortie vers la Saône.

On patiente en se rendant vers la sortie, il faut faire très attention dans l'obscurité pour ne pas rencontrer un obstacle ou un changement de niveau avec un trottoir pour éviter un problème de santé avec une foulure, ...dans le goulot d'étranglement entre la rue Constantine et la rue Paul Chenavard, on arrive à prendre la rue Constantine en direction du pont de La Feuillée.

22 Fete Lumieres Pont Gare St Paul Basilique

A la fin du pont de la Feuillée, on apercevait une marée humaine sur la rue Octavio Mey. Il était plus pertinent de rester sur le quai de Bondy et le pont, car ce lieu est surélevé. Le champ de vision n'était pas parfait, mais il permettait de prendre des photographies sans être bousculé.

La projection de "La Nouvelle Vague" est une proposition constituée de 4 petits scénarios assez plaisants sur le thème du voyage. 

22 Fete Lumieres Pont Gare St Paul Foule 1

22 Fete Lumieres Gare St Paul Foule

Le public n'a pas attendu le déroulement de toutes les projections. Il n'avait aucune indication sur la suite, en conséquence, les touristes ont pensé que l'animation défilait en boucle ce qui justifiait leurs départs vers les ruelles du Vieux Lyon.

22 Fete Lumieres Gare St Paul Foule 3

Depuis quelques années, sur la façade du Temple du Change, il est présenté des tubes lumineux ....sauf en 2021 où la projection "Do Humans Need Humans" a été une vraie création avec une histoire. Cette année, l'animation "Inside/Out" est passée inaperçue !!!

22 Fete Lumieres Vieux Lyon

En empruntant la rue Gadagne, aucune file d'attente  devant les Musées des Arts de la Marionnette & de l'Histoire de Lyon. Cette année, il n'y a aucune animation d'organisée dans ce lieu !!!

On passe devant la Cour des Loges, l'un des temples de la Gastronomie lyonnaise, et on s'engage sur la rue Tramassac qui longe la colline de Fourvière. L'accès à la place Saint Jean se fait par la rue de la Brèche

La gendarmerie stationne ses nombreuses camionnettes le long de la rue Tramassac. Cette année, il n'y avait qu'une seule camionnette. Effectivement, on a remarqué une nette suppression des forces de police et de gendarmerie sur l'évènement.

On arrive sur place vers 22h30, la foule s'était entassée dans la rue de la Brèche en attendant de pénétrer sur la place Saint Jean. Il faut patienter en écoutant la bande-son du spectacle. Après un certain temps d'attente, la foule amassée pénètre sur le parvis de la Cathédrale. Ainsi, on peut avancer dans la rue de la Brèche afin de patienter à notre tour. Le cycle se répète ainsi on pénètre sur la place de la Cathédrale Saint Jean.

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time

Le placement est important pour avoir un champ visuel "dégagé". Pour notre part, on préfère le fond de la place. Cependant, il y a toujours un groupe qui arrive en retard et qui s’installe sans se préoccuper s'il gêne l'observation du spectacle. Ce phénomène est assez récurent lors de la Fête des Lumières.

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time 3

Le spectacle projeté sur la façade de la Cathédrale Saint Jean est l'un des lieux incontournables comme la place des Terreaux. L'édition 2022 a été attribuée à Filip Roca, un spécialiste sur la digitalisation architecturale des univers musicaux, ....

Le spectacle intitulé "Time" a projeté une suite d'images avec un processus de construction & déconstruction sans lien avec le lieu de culte et le quartier du Vieux Lyon. Ce spectacle impersonnel peut être projeté  n'importe où sur le globe.

On est loin des magnifiques spectacles où l'on contait la construction de la cathédrale.

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time 5

Les images projetées n'ont pas apporté la dimension émotionnelle d'appartenance culturelle liée au lieu cher aux Lyonnais, mais au niveau esthétique il y avait quelques belles images à contempler.

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time 6

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time 8

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time A

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time A 1

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time A 2

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time A 3

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time B

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time B 1

22 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Time B 6

Le long du quai Romain Rolland en direction de la place Bellecour, il était projeté le spectacle "Le Voyageur céleste". L'idéal pour observer cette projection était le quai des Célestins. La pluie a fait son apparition.

22 Fete Lumieres Colline Fourviere Le Voyageur Celestre

Malgré le froid et la pluie, le public a apprécié cette projection. Le conte féérique a permis d'illustrer le patrimoine lyonnais dans un récit onirique. 

22 Fete Lumieres Colline Fourviere Le Voyageur Celestre 1

22 Fete Lumieres Colline Fourviere Le Voyageur Celestre 2

En se dirigeant vers la place Bellecour, la foule est assez dense, il est environ 23h15. La pluie qui s'intensifie conduit le public à se hâter vers les transports en commun.

22 Fete Lumieres Place Bellecour Mirror Mountain

On aperçoit l'attraction "Mirror Mountain" où le public était invité à pénétrer à l'intérieur afin de découvrir sa projection à l'aide de la composition de miroirs.

22 Fete Lumieres Place Bellecour Mirror Mountain 1

Certaines années, les animations proposées étaient intéressantes, mais cette année c'était la misère.

22 Fete Lumieres Place Bellecour Mirror Mountain 2

En résumé, ce millésime n'est pas un grand cru. On peut se demander comment est attribué le marché public de chaque animation par les chargés de projet de la Ville de Lyon. Les contribuables Lyonnais assurent + 50 % du budget de la Fête des Lumières évalué + 3 millions €.

22 Fete Lumieres Place Bellecour

Sur le parvis de la Basilique Notre Dame de Fourvière, il est projeté sur la façade la 2e édition du spectacle "Fourvière, la Région des Lumières". La 1ère édition a été vue par environ 1 million de personnes.

Ce spectacle d'environ 20 minutes véhicule l'Histoire de la Ville de Lyon depuis l'Antiquité avec un tableau sur la construction de la Basilique en l'an 1872. La sonorisation est assurée avec des voix de l'Opéra de Lyon & des instruments de l'Orchestre National de Lyon.

21 Fete Lumieres Basilique Region des Lumieres

Basilique Notre Dame de Fourvière 8 Place de Fourvière 69005 Lyon Tél: 04.78.25.13.01 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: 8 décembre de 21h30 à 23h45, les 9 & 10 décembre de 20h à 23h45, le 11 décembre de 18h45 à 21h45

du 26 décembre 2022 au 1 janvier 2023 de 18h45 à 21h45

Tarif: gratuit

Lu 26 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2023 10:04
Plus dans cette catégorie : « Crèches & Santons de la Provence 2023
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…