lundi, 18 mars 2019 19:56

Le gaspillage alimentaire

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le gaspillage alimentaire est une réalité de la société de consommation des pays développés. Les initiatives se développent pour lutter contre le gaspillage qui devient de plus en plus insupportable dans une société où il y a des personnes démunies qui n'arrivent plus à se nourrir.

19 Schema Gaspillage alimentaire France

Par exemple dans la région lyonnaise à Décines, une plateforme ProxiDon a été créée pour organiser le don alimentaire des commerces alimentaires de leurs invendus consommables aux associations caritatives lyonnaises grâce à un système d'échange avec la géolocalisation.

19 ProxiDon

La plateforme Fresh Me Up fonctionne à Paris. Elle met en relation les commerçants et les distributeurs avec les structures comme les restaurateurs, et les associations caritatives, ... qui peuvent acheter à prix coûtant les invendus de produits frais.

19 Fresh Me Up

L'application à télécharger OptiMiam permet aux personnes des + 26 villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, ... de consulter les offres de surplus des commerçants. Au niveau des prix, la remise peut atteindre 50 % du prix public pratiqué. Les commerçants se sont engagés à proposer par cette formule des produits consommables. L'application permet d'afficher les offres de proximité en temps réel en fonction de la géolocalisation. Il suffit alors de réserver et d'aller chercher la commande dans la plage horaire indiquée.

19 OptiMiam

Le réseau d'épiceries Nous Anti Gaspi se développe dans l'Ouest de la France à travers une vingtaine d'établissements. Les fondateurs Vincent Justin & Charles Lottmann ont ouvert en 2018 leur première épicerie à Rennes sur le concept de proposer à la vente les produits refusés par la distribution pour le non respect de critères de présentation à la clientèle.

Les épiceries se fournissent directement chez les fournisseurs en achetant les invendus. Les remises obtenues permettent de pratiquer une baisse d'environ 30 % sur les mêmes produits en magasin. La clientèle accepte des défauts d'aspect et les non-conformités ce qui caractérise le gaspillage alimentaire.

21 Reseau Epiceries Nous Anti Gaspi

Le site Willy Anti-Gaspi est dans l'ère du temps. La lutte contre le gaspillage alimentaire existe depuis des décennies. Par exemple, la plateforme du groupe Casino à Grigny dans le Rhône pratiquait dans les années 1980 le don aux Associations caritatives sur les produits à date courte. Un magasin "d'entrepôt" situé à proximité proposait à des prix cassés ces produits aux ménages. A cette époque, le gaspillage provenait de surplus de commandes de la direction des hypermarcés et des supermarchés.

La médiatisation de la lutte contre le gaspillage alimentaire permet de sensibiliser les ménages, les industriels et les distributeurs de la nécessité de réduire le gaspillage. En conséquence, il y a des opportunités pour créer de nouveaux circuits pour commercialiser ces produits déclassés.

23 Willy Anti Gaspi

La plateforme Hors Normes s'est positionnée sur la distribution des produits alimentaires non conformes aux exigences de la distribution. Les denrées alimentaires ayants des défauts d'aspects sont vendues aux consommateurs avec en moyenne une remise de 30 % par rapport aux produits distribués dans les magasins bio. Le consommateur utilise le site pour réaliser la commande de son panier (légumes & fruits, fruits ou légumes). 

22 Plateforme Hors Normes

Au niveau de la livraison, la plateforme est opérationnelle sur quelques grandes métropoles comme Paris & Lyon. Le client choisit soit de retirer sa commande dans un point de retrait soit une livraison à domicile pour 5 € de frais de port.

22 Plateforme Hors Normes Livraison

 Hors Normes 1, rue de Stockholm 75 Paris   E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2009, lors d'un rassemblement à Paris, le concept développé au cours d'un week-end avec des passionnés d'informatique sur différentes thématiques a ébauché le futur service. En 2017, Luc Page développeur de site web installé en région rennaise s'implique dans la conception de la 1ère monture du site. Depuis plusieurs personnes ont collaboré à mettre en place un système d'échanges entre les particuliers et les jardiniers amateurs. Le surplus du jardin peut être partagé avec des familles sur le principe du troc, du don ou de la vente.

Actuellement, en 1ère page, la carte de France permet de situer rapidement localement les possibilités de dénicher des potagers.

23 Le Potiron Carte France

Exemple dans le département du Rhône:

23 Le Potiron Rhone

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 2490 fois Dernière modification le samedi, 07 octobre 2023 10:12
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…